Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

+18
Heyrick
Slide
Chapiliou
Topf
solpie
beaujolais racer
whitecap
jpd
zenoob57
pierrot
alfred_grouniache
nortonton
Le Gros Zimm
Seven
gabounette77
Lolo49
Flatman
Rottoto
22 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  Lolo49 Mar 14 Juil 2015 - 10:13

Vu la méthodologie pour le cylindre, ça a l'air bon, voici quelques photos, sur la R35 :

Piston et segments neufs :
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Pict0010

Entouré d’une fine tôle et d'un serreflex à la bonne dimension :
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Pict0011

Tu passe le cylindre en poussant la tôle et collier vers le bas moteur :
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Pict0012

Une fois passé les segments (certaines R50/R60 ont uin segment sous l'axe de piston), tu enlève le collier et la tôle et tu monte le cylindre :
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Pict0013

Pour la série 2, c'est pareil, je n'ai qu'une photo par contre :
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 P1190310


Pour le robinet d'essence, comme Nortonton, tu risques de galérer, et même si tu arrive à avoir un semblant d’étanchéité, ça risque de ne pas être permanent.
Voici le robinet avec les inscriptions (et filtres à essence du début) :
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 P1230310

Le même robinet sans la partie plastique :
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 P1270010

Tu remarquera que j'ai enlever aussi les filtres à essence, il y en avait un de bouché. Ce sont des Malhe vendu par Stemler mais j'ai déjà eu le cas sur la R35, ils se bouchent rapidement. L'avantage de ceux que tu as acheté, c'est que tu vois l'essence passé (donc, tu sais si ton robinet fonctionne) et que tu vois le degré d’encrassement du filtre (et son efficacité).

Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  nortonton Mar 14 Juil 2015 - 10:36

J'ai écrit série 6 pour le robinet, car sur les premières série 5 , il y avait encore les robinets de série 2 !
La 60/5 de Henri est d'origine et... ça fuit ( seulement) à l'ouverture du robinet, mais ça s'arrête de fuir quand le liège a gonflé.

Sur ma série 2 , j'ai aussi le robinet d'origine et ça fait pareil : Si la moto n'a pas tourné depuis des semaines, je dois l'ouvrir plusieurs heures avant le départ, pour mouiller le liège , puis le refermer.
Après quelques heures, c'est étanche.

Mais ça risque de me lasser, et un robinet de série 6 va un jour le remplacer  siffle
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  Rottoto Mar 14 Juil 2015 - 13:04

Nortonton a écrit:Le kit Norauto est un pansement pour un tuyau percé , mais qui existe encore. Il ne remplace sûrement pas un morceau manquant.
    Il va falloir trouver autre chose, ou casser ta tirelire pour de la pièce adéquate.
Tu penses que si je relie les deux parties avec un raccord en tôle alu et de la pâte pour faire l'étencheité ca le fera pas ?
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 P1517_25-06-11-2a2b5c9[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Brice2092
Y a trop de gaz qui risque de passer ?
A terme j'ai bien compris qu'il faudrait que je le change mais j'aimerai attendre l'année prochaine quand j'aurais un peu plus d'argent. Je voulais juste trouver un solution temporaire pour pouvoir en profiter un peu cette saison... saispas

Merci bien pour les photos Lolo49, je vais compléter ca avec une recherche google et ça devrait aller !
En tout cas ta moto est vraiment belle ! Pour le robinet c'est vrai qu’esthétiquement (sans le plastique) ca choque pas du tout ! J'en ai vu un a 43€ chez VDH je pense que je vais investir.
Comment as tu réussi à nettoyer aussi bien ton moteur ? Même le cache-culasse et les carbus sont niquels ! Qu'as tu utiliser comme produit/méthode ?
Au passage je vois aussi la fixation de ta batterie. Elle tiens par deux petites sangles (scratch ?) qui font le tour verticalement ? Et horizontalement y a rien qui la tiens ?
Rottoto
Rottoto


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  Lolo49 Mar 14 Juil 2015 - 13:32

Tiens Rottoto, ya 9 pages souris

http://www.flat-twin-bmw.com/t6610-r60-2-restauration-en-cours-pour-quelques-annees

Le moteur, c'est au Tampon Jex (le vrai avec du savon dedans), les cache-culbus sont neufs (Stemler), j'ai ceux d'origines qui sont microbillés mais ils sont abîmés (ailettes manquantes) j'ai préféré mettre du neuf.

Les carbus, c'est bain au jus de citron chauffés 10 minutes au bain marie, et repris au Tampon Jex (plus kit joints neufs pour l'intérieur, mais ça ne se voit pas clin ).

Les sangles batterie, c'est du Stemler aussi, ça ne bouge pas si tu as (acheté) aussi l'embase en caoutchouc épais.
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Empty Passionnant de te suivre Rottoto !

Message  Chapiliou Mar 14 Juil 2015 - 14:03

Bien que je n'en sois qu'au nettoyage des carbus, je suis tes traces pas à pas ! Quel bonheur !
Je vais procéder aux vidanges des quatre carters.
Question, ma R60-2 étant de Janvier 1969, n° de série 1816 775, je crois comprendre que je peux refaire les pleins avec:
Huile moteur 20W40 synthèse ou 1/2 synt;
Huile Pont, cardan, boite vitesses 80W90 synthèse ou 1/2 synt.
Est-ce que vous validez ?!
Meilleurs sentiments à tous.
Chapiliou
Chapiliou


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  nortonton Mar 14 Juil 2015 - 14:17

A Aix en Provence, de la 20/50 irait mieux. Plutôt de la minérale , et la changer souvent.

Pour le reste, de la minérale 80/90 fait l'affaire. Synthétique , 1/2 synthétique ou minérale...pas de réelle préférence pour moi.

Ceci n'est que mon avis et aussi ce que je fais...
Voir les milliers de sujets déjà consacrés au choix des huiles.  Une valeur sûre ! souris
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  solpie Mar 14 Juil 2015 - 14:23

Nortonton a été plus rapide ... toutafé !! 

Pour la série 6 je prends de la motul 80w90 hd minérale. On dit toujours qu'il faut éviter au max la synthèse sur ces vieux tromblons ... 

Sinon je confirme que sur les r60, on passe à l'huile hypoïde (80w90) pour la transmission à partir de 1967, soit à partir de la référence 1 810 001  ... 

à ciao !
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  nortonton Mar 14 Juil 2015 - 14:27

Rottoto a écrit:
Nortonton a écrit:Le kit Norauto est un pansement pour un tuyau percé , mais qui existe encore. Il ne remplace sûrement pas un morceau manquant.
    Il va falloir trouver autre chose, ou casser ta tirelire pour de la pièce adéquate.
Tu penses que si je relie les deux parties avec un raccord en tôle alu et de la pâte pour faire l'étencheité ca le fera pas ?
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 P1517_25-06-11-2a2b5c9[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Brice2092
Y a trop de gaz qui risque de passer ?
A terme j'ai bien compris qu'il faudrait que je le change mais j'aimerai attendre l'année prochaine quand j'aurais un peu plus d'argent. Je voulais juste trouver un solution temporaire pour pouvoir en profiter un peu cette saison... saispas

Merci bien pour les photos Lolo49, je vais compléter ca avec une recherche google et ça devrait aller !
En tout cas ta moto est vraiment belle ! Pour le robinet c'est vrai qu’esthétiquement (sans le plastique) ca choque pas du tout ! J'en ai vu un a 43€ chez VDH je pense que je vais investir.
Comment as tu réussi à nettoyer aussi bien ton moteur ? Même le cache-culasse et les carbus sont niquels ! Qu'as tu utiliser comme produit/méthode ?
Au passage je vois aussi la fixation de ta batterie. Elle tiens par deux petites sangles (scratch ?) qui font le tour verticalement ? Et horizontalement y a rien qui la tiens ?
L'alu va chauffer et s'auto détruire avec les vibrations.

A la rigueur, tu peux essayer avec du clinquant en ferraille, mais pas avec de l'alu, qui peut ( peut-être)faire qu'un pansement, mais pas une prothèse.  argg
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  solpie Mer 15 Juil 2015 - 7:44

bon en même temps si c'est juste pour faire un test .... j'ai fait des (petits) tours avec la mienne alors qu'elle était quasiment en échappement libre ... ça fait pas tellement plus de bruit qu'une harley en stage 1 !!lol!

Pas génial pour les soupapes à ce qu'on dit (je ne sais pas vraiment pourquoi) mais bon ... Pour quelques kms ...
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Empty Meme avis que Solpie

Message  Chapiliou Mer 15 Juil 2015 - 10:36

Bonjour à tous,
Je pense aussi que tu peux faire un essai en l'état sans que cela puisse endommager le moteur. De l'entendre "claquer" a te motiver pour la terminer... au mieux.
A titre d'exemple, et en 1963 à Hyeres, dans le Var, j'ai trouvé par hasard une BMW R75 de l'armée Allemande sous une meule de paille.
Elle a démarré sans que je ne fasse autre chose que de lui faire le plein d'essence. Lors du premier essai, entre Hyeres et Toulon, les pots d'échappement se sont détachés subitement devant l'arsenal de Toulon. Il en a résulté un bruit infernal, une grosse frayeur et un retour précipité à Hyeres... Une trentaine de kilometres que je ne suis pas pret d'oublier.
A l'arrivée, il n'y avait aucun dégat mécanique en amont des tubes. Ce n'est que bien plus tard que je l'ai équipée de deux pots Hoske.
Tout mes encouragements à toi à vous et bonnes vacances.
Chapiliou
Chapiliou


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  solpie Mer 15 Juil 2015 - 13:35

Chapiliou a écrit:Bonjour à tous,
Je pense aussi que tu peux faire un essai en l'état sans que cela puisse endommager le moteur. De l'entendre "claquer" a te motiver pour la terminer... au mieux.
A titre d'exemple, et en 1963 à Hyeres, dans le Var, j'ai trouvé par hasard une BMW R75 de l'armée Allemande sous une meule de paille.
Elle a démarré sans que je ne fasse autre chose que de lui faire le plein d'essence. Lors du premier essai, entre Hyeres et Toulon, les pots d'échappement se sont détachés subitement devant l'arsenal de Toulon. Il en a résulté un bruit infernal, une grosse frayeur et un retour précipité à Hyeres... Une trentaine de kilometres que je ne suis pas pret d'oublier.
A l'arrivée, il n'y avait aucun dégat mécanique en amont des tubes. Ce n'est que bien plus tard que je l'ai équipée de deux pots Hoske.
Tout mes encouragements à toi à vous et bonnes vacances.
belle histoire qui j'en suis sûr nous rend tous jaloux ... ! Tu l'as gardée j'espère ?
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  Rottoto Jeu 16 Juil 2015 - 14:46

Lolo49 a écrit:Tiens Rottoto, ya 9 pages [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 810249

http://www.flat-twin-bmw.com/t6610-r60-2-restauration-en-cours-pour-quelques-annees
Ah oui c'est vrai que j'avais lu ton post au début. Je vais essayer de trouver du tampon jex vu le résultat !

Nortonton a écrit:A la rigueur, tu peux essayer avec du clinquant en ferraille, mais pas avec de l'alu, qui peut ( peut-être)faire qu'un pansement, mais pas une prothèse.  [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 226623
Je vais essayer le clinquant on verra ce que ça donne. Sinon tant pis ça fera du bruit siffle
Hein Chapiliou ! tirelangue 
Je me souviens quand le pot d'échappement de ma 106 avait lâché au niveau du coude devant, le varcarme en plein Chambéry...
Mais alors la avec la béheme et la sortie juste en dessous de chaque oreille ça devait être quelque chose !


Pour l'huile, ma moto est un peu plus vielle que celle de Chapiliou donc ce sera de la SAE 40 (avant 624 XXX) . Enfin selon l'odeur de ce qui sortira de la boite. Si ca se trouve elle avait été passée en 80W90 mais j'en doute fort.
D’ailleurs Chapiliou n'hésite pas te faire un nouveau sujet qu'on puisse suivre tes aventures (avec quelques photos), ce serait super de voir les deux évolutions en parrallèle ! bien

Trêve de bavardage je reviens un peu sur le sujet de l'huile. J'ai démonté le carter, je crois que c'était pas du luxe parce qu’il y avait une grosse pâte huileuse au fond. Il y a du avoir un peu d'humidité aussi parce qu’il me semble qu'il y a un peu de mayonnaise :
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Img_2089
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Img_2090

Au passage je pense qu'il faudrait que je nettoie la crépine :
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Img_2091
Il faut la plonger dans l'essence c'est bien ça ?

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin !
J'ai passé mon plateau hier et j'ai eu 5A (sur 5) le tout du premier essai yess Et oui les kawa c'est plus facile pour slalomer entre les cônes tirelangue
Et pour couronner le tout, je rentre chez moi après une binouze bien mérité j'ouvre la boite au lettre et tadddddddddaaaaaaa :
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Img_2092
Y a des jours comme ça ou tout va bien !


Du coup j'attaque un peu a remonter les carbus.
Mais bon fallait bien que quelquechose n'aille pas le pas de vis du gicleur de ralenti du carbu droit est bien fatigué et la vis ne tiens plus en place sauf sans le joint :
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Img_2098
Je vois plusieurs possibilités, soit je trouve une vis quasiment pareil mais un poil plus longue (pas trop pour pas bouffer le trou d'arrivé) soit je taraud avec un diamètre légèrement supérieur et je met une vis un poil plus grosse soit je fais un bricolage à la mord moi le noeud et je met une espèce de pate à joint/teflon pour essayé qu'elle tienne mais c'est encore un coup à ce qu'elle tombe en route.

Enfin dernière solution je me debrouille pour retrouver un carbu parce que c'est vrai qu'il est un peu fatigué celui la :
Cuve fendue et réparée :
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Img_2095
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Img_2096
Mais bon un carbu neuf ça tape dans les 500€ d'après ce que je viens de voir. Ça fait encore un sacré investissement...


Sinon pour la suite des péripéties j'ai essayé de démonter la culasse mais j'ai l'impression qu'elle tiens très fermement au cylindre, donc j'ai voulu démonter le cylindre avec mais l'échappement est bloqué au niveau du tube dessous qui raccorde les deux échappements. Il se faisait tard je n'ai pas eu le courage de continuer. Donc soit je me débrouille pour démonter l'échappement coté cylindre soit j'arrive à le démancher en bas...
On verra bien ce soir !
Rottoto
Rottoto


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Empty Je vais suivre tes conseils

Message  Chapiliou Jeu 16 Juil 2015 - 21:23

Merci pour ton enthousiasme contagieux Rottoto !
Je vais efectivement créer un post avec les photos et étapes de ma remise en état dès que le temps me le permettra.
Dans l'attente, sache que nous vivons les memes aventures lol! !
Pour ce qui est de ton carbu:
Probleme un le filetage. j'essayerais de le refaire à l'identique avec du metal liquide bi composants. (couleur alu en plus) Tu dégraisses à fond, tu crées quelques aspérité à la Dremel,  tu mets le metal liquide  et tu revisses sans forcer. La vis sera enduite de vaseline. Le lendemain, tu dévisses et voila tout.
Pour ce qui est de la fissure, j'essayerai de laisser en l'état et si pas de fuite c'est gagné. Si non, methode du dentiste. Dremel, ouverute de la fissure, creer des micro points d'ancrage et remplissage de metal liquide; Ponçage.
A défaut tu peux aussi souder à l'arc l'intérieur avec de fines baguette alu; mais le ponçage va etre délicat...Bravo pour le cache du bas moteur, demain je fais de meme.
PS: pour mon carbu j'i utilisé les ultrasons et du Tikopur spécial carbu... très bon résultats bien
Chapiliou
Chapiliou


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  Rottoto Ven 17 Juil 2015 - 11:06

Chapiliou a écrit:Merci pour ton enthousiasme contagieux Rottoto !
De rien c'est avec grand plaisir que je partage ça avec vous !
Il faut surtout remercier tout les courageux qui réponde à mes questions (bêtes) et me donne tous ces précieux conseils, remarques, anecdotes et encouragements !


Je connaissais pas le coup du métal liquide bi-composants mais c'est une super idée ! Je vais tester ça. Je pense que je peux en trouver chez AD ou dans un magasin de bricolage.


Pour la suite des événements hier soir, je n'ai toujours pas réussi à déboiter le pot d'échappement de son raccord centrale en bas. Donc j'ai pris le problème à l'envers et j'ai deviser le pot coté cylindre. Je pensais pas pouvoir y arriver sans la fameuse clef magique mais j'ai mis un petit bout de tige filetée dans un des trous et avec quelques petits coups de marteau. C'est venu tout seul, tant mieux !

Donc ça y est j'ai pu enlever le cylindre :
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Img_2105
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Img_2102

Par contre comme vous pouvez le voir le cylindre est toujours collé à la culasse...
On est d'accord il faut seulement enlever les 4 vis de la culasse ?
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Culass10
Je vais essayer d'acheter du décap'joint et dans pulvériser un peu entre les deux pièces pour voir si ça fait quelque chose...
J'ai aussi essayé d'utiliser deux 'coins' en bois pour forcer à les séparer mais sans succès non plus :
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Img_2104


Bref ça va peut être bien venir au bout d'un moment...
Pendant que le cylindre est en bas, je pense qu'il serait pas mal de nettoyer le piston et l'intérieur du cylindre. D'après ce que j'ai pu glaner sur d'autres posts la méthode pour enlever la calamine sur le piston serait d'utiliser de l’acétone et paille de fer ou disque emeri. Je suppose que je peux faire la même chose pour la tête des soupapes et l'intérieur de la culasse ?


Comme je ne change pas la segmentation pour l'instant, je n'ai pas besoin de déglacer le cylindre. Mais qu'est ce que je peux utiliser pour le nettoyer l'intérieur acétone et paille de fer 000 ? Ou peut-être juste un chiffon c'est pas si sale que ca...
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Img_2106


Sinon à part nettoyer le piston, le cylindre et la culasse vous voyez autre chose qui pourrais être fais pendant que c'est ouvert ?

Enfin j'ai aussi pris cinq pour nettoyer le carter, dommage que je n'avais pas prévu de commander le joint. Faute de mieux je vais remettre l'ancien avec un peu de pâte bleu et je le changerai à la prochaine vidange.
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Img_2099
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Img_2100

Je suis content je commence à comprendre et apprendre de plus en plus de trucs (même s'il en reste encore beaucoup et tant mieux). Ça me donne envie d'économiser un peu pour essayer de tout refaire comme il faut sur cette moto l'année prochaine (ou un plus tard d'ailleurs). Je pense qu'un petit coup de rectifie des cylindres, sièges de soupapes,etc ne lui ferait pas de mal ! Une couche de peinture aussi sourire

Je sais bien que c'est pas une allemande mais quand on voit des posts comme celui-ci http://www.z750.org/forum/showthread.php?t=22777&page=4 ou comme d'autres qu'on trouve sur ce forum ça donne vraiment envie de la bichonner ma vielle !
Rottoto
Rottoto


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  Lolo49 Ven 17 Juil 2015 - 13:26

Rottoto a écrit:De rien c'est avec grand plaisir que je partage ça avec vous !
Il faut surtout remercier tout les courageux qui réponde à mes questions (bêtes) et me donne tous ces précieux conseils, remarques, anecdotes et encouragements !
Ben, on va pas garder nos conseils pour nous, ça sert à rien, surtout devant tant d'entousiasme. En plus, ça permet aussi de connaitre un peu mieux sa machine. Quand tu roulera avec, tu sera à l'écoute de ta moto.


Rottoto a écrit:
Par contre comme vous pouvez le voir le cylindre est toujours collé à la culasse...
On est d'accord il faut seulement enlever les 4 vis de la culasse ?
Je vais essayer d'acheter du décap'joint et dans pulvériser un peu entre les deux pièces pour voir si ça fait quelque chose...
Faut forcer, tu mets le cylindre la tête en bas, culasse vers le bas, et tu noies de dégrippant , tu chauffes et tu forces (pas trop, mais suffisament, c'est clair souris ).


Rottoto a écrit:
Comme je ne change pas la segmentation pour l'instant, je n'ai pas besoin de déglacer le cylindre. Mais qu'est ce que je peux utiliser pour le nettoyer l'intérieur acétone et paille de fer 000 ? Ou peut-être juste un chiffon c'est pas si sale que ca...
Evites la paille de fer à l'intérieur du cylindre, ya une méthode pour déglacer à la toile émeri grain fin (au moins 600) au bout d'une perceuse, mais est-ce que ton cylindre a besoin d'être déglacé ?

Rottoto a écrit:
Sinon à part nettoyer le piston, le cylindre et la culasse vous voyez autre chose qui pourrais être fais pendant que c'est ouvert ?
L'étanchéité de la culasse quand elle sera séparé de son cylindre. Le jeux aux queue de soupapes. (liste non exhaustive)

Rottoto a écrit:
Enfin j'ai aussi pris cinq pour nettoyer le carter, dommage que je n'avais pas prévu de commander le joint. Faute de mieux je vais remettre l'ancien avec un peu de pâte bleu et je le changerai à la prochaine vidange.
C'est quand tu as déposé le carter que tu as vu que c'était utile de l'enlever, ya un fond qui reste quand même à chaque vidange, donc, vu le temps d'immobilisation, ce n'est pas du luxe. Tu peux remplacer le joint en liège en taillant dans un calendrier assez épais, ça marche très bien même sans pate à joint (j'aime pas la pate à joint de toute façon), j'ai eu une fuite sur mon carter tôle mais il venait en fait de la brassure du filetage du bouchon sur la tôle et non du joint.
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  Rottoto Ven 17 Juil 2015 - 14:20

Merci bien pour toutes ces réponses !

Lolo49 a écrit:Evites la paille de fer à l'intérieur du cylindre, ya une méthode pour déglacer à la toile émeri grain fin (au moins 600) au bout d'une perceuse, mais est-ce que ton cylindre a besoin d'être déglacé ?
Non justement c'est ce que j'ai écris comme je ne refais pas la segmentation donc j'ai pas besoin de le déglacer.
Mais je voulais quand même le nettoyer sur la photo on peut voir des taches marrons.
Je vais utiliser un bête chiffon avec de l'acétone je pense que ça suffira !


Lolo49 a écrit:Faut forcer, tu mets le cylindre la tête en bas, culasse vers le bas, et tu noies de dégrippant , tu chauffes et tu forces (pas trop, mais suffisament, c'est clair [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 810249 ).
Bon ben c'est parti. Forcer mais trop toujours plus facile à dire qu'a faire tirelangue Surtout avec un bourrin comme moi hahaha
Lolo49 a écrit:Tu peux remplacer le joint en liège en taillant dans un calendrier assez épais, ça marche très bien même sans pate à joint
Et puis je vais tester le coup du calendrier alors ! Parcontre j'ai en ai pas de 1962 ça marche quand même ? lol!
Rottoto
Rottoto


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  Slide Ven 17 Juil 2015 - 14:52

Personnellement, vu la tête du bazard, je passerais un peu (beaucoup ?) plus de temps sur le moteur. Ca prendra certes plus de temps et coutera plus d´argent qu´un simple nettoyage, mais ca peut t´éviter le pire par la suite. 

Ton cylindre est bien marqué,il y a des bonnes traces d´oxydation, tu as visiblement tes guides de soupapes qui sont fatigués..ect
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Empty Il est plus exitant de désirer que d'avoir

Message  Chapiliou Ven 17 Juil 2015 - 16:41

Prend le temps qu'il faudra afin de te forger des souvenirs. Ils seront d'autant plus palpitants qu'ils seront difficiles à résoudre. Courage, patience, et ne te prive pas de demander conseil. Il y a des gens formidables sur ce forum. Ils te donneront toujours une astuce.
Pour ta culasse collée, je suis de l'avis de Lolo49: tu noies de dégripant toute une nuit. A défaut, j'essayerais de faire un choc thermique entre les deux.
Le tout au frigo à 5/7 degres environ, puis je plongerai la culasse dans de l'eau chaude, tout en choquant avec un coin de bois...
Par contre je ne toucherais pas au glaçage des chemises !
Tu auras toujours le temps de régler ce PB si PB il y a.
Bravo aussi à Lolo pour le coup du calendrier !
Ce soir je nettoie le deuxième carbu...
A bientot
Chapiliou
Chapiliou


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  Lolo49 Ven 17 Juil 2015 - 18:08

Chapiliou a écrit:....
Bravo aussi à Lolo pour le coup du calendrier !
Ce soir je nettoie le deuxième carbu...
A bientot

Le coup du calendrier n'est pas de moi, faut remercier Alfred (Grouniache) qui ne se laisse pas décontenancer par une panne au bord de la route. clin
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  solpie Sam 18 Juil 2015 - 7:17

effectivement la pâte à joint bleue est une vraie saloperie .... Par contre tu as la Loctite 518 : la même chose mais tout ce qui n'est pas sous le plan de joint ne polymérise pas et se dissout dans l'huile, donc aucun risque pour ton moteur, même en cas de surdosage. 


Mais bon je dis ça juste pour info vu que Lolo t'as donné la solution idéale ! 


Pour décoller le cylindre, en plus de ce qu'on t'as dit t'as pensé au bon vieux maillet plastique ? Tu tapes (relativement gentiment quand même) en latéral pour faire un "choc cisaillant". 


Sinon il y a une technique que j'ai vue appliquer pour débloquer un moteur (blocage léger) qui peut peut-être être transposable ici : tu mets un bout de bois dans la culasse entre la tête de piston et le haut de culasse et tu resserres doucement la culasse, ça débloque le piston dans le cylindre ... Ici si tu transposes à ton cas : tu mets un bout de bois dans le cylindre qui à une extrémité pousse la culasse, et à l'autre repose sur une surface dure (lune planche), ensuite tu visses ton cylindre sur la planche en utilisant les 4 perçages en pied de cylindre. Plus tu visses, plus tu pousses sur la culasse via le bout de bois .... T'y vas mollo pour pas flinguer les soupapes mais ya de la marge normalement. 
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  Rottoto Sam 18 Juil 2015 - 10:45

Slide a écrit:Personnellement, vu la tête du bazard, je passerais un peu (beaucoup ?) plus de temps sur le moteur. Ca prendra certes plus de temps et coutera plus d´argent qu´un simple nettoyage, mais ca peut t´éviter le pire par la suite. 

Ton cylindre est bien marqué,il y a des bonnes traces d´oxydation, tu as visiblement tes guides de soupapes qui sont fatigués..ect
C'est vrai que c'est à envisager...
Pour ce qui est des traces d'oxydation dans le cylindre je pense que c'est du à l'eau que j'ai brièvement passé dessus avant de la mettre dans le garage. J'avais mis un chiffon à la place des bougies du coup il est probable qu'un peu soit passé. L'hypothèse semble confirmé avec le deuxième cylindre car sur le piston de l'autre il y avait juste un peu d'oxydation sur la calamine mais c'était encore humide.

Parcontre effectivement ils sont bien marqués. Peut-être bien que les guides de soupapes sont fatigués aussi...

Tu penses que c'est une connerie de la remettre en route comme ça ? Faire quelques ballades jusqu’à fin septembre et la restocker pour une restauration dans les règles de l'art pour l'année prochaine (quand j'aurais de l'argent).


Chapiliou a écrit:Par contre je ne toucherais pas au glaçage des chemises !
Non mais je veux pas y toucher nom de dieu ! Je veux juste nettoyer le cylindre ! tirelangue tirelangue
Rottoto a écrit:Comme je ne change pas la segmentation pour l'instant, je n'ai pas besoin de déglacer le cylindre.


Solpie a écrit:effectivement la pâte à joint bleue est une vraie saloperie .... Par contre tu as la Loctite 518 : la même chose mais tout ce qui n'est pas sous le plan de joint ne polymérise pas et se dissout dans l'huile, donc aucun risque pour ton moteur, même en cas de surdosage.
Tant mieux c'est celle que j'ai !


Solpie a écrit:Sinon il y a une technique que j'ai vue appliquer pour débloquer un moteur (blocage léger) qui peut peut-être être transposable ici : tu mets un bout de bois dans la culasse entre la tête de piston et le haut de culasse et tu resserres doucement la culasse, ça débloque le piston dans le cylindre ... Ici si tu transposes à ton cas : tu mets un bout de bois dans le cylindre qui à une extrémité pousse la culasse, et à l'autre repose sur une surface dure (lune planche), ensuite tu visses ton cylindre sur la planche en utilisant les 4 perçages en pied de cylindre. Plus tu visses, plus tu pousses sur la culasse via le bout de bois .... T'y vas mollo pour pas flinguer les soupapes mais ya de la marge normalement.
Pas bête du tout j'y avais pas pensé !
Pour l'instant les deux cylindres sont au frigo pour essayer le choc thermique ! J'essayerai ta technique en cas d’échec.


Lolo49 a écrit:Le coup du calendrier n'est pas de moi, faut remercier Alfred (Grouniache) qui ne se laisse pas décontenancer par une panne au bord de la route. [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 537438
J'ai vu ça sur ton post, il à l'air d'être plein d'astuces au vu de toutes celles qu'il t'as fournis !
Rottoto
Rottoto


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  Topf Sam 18 Juil 2015 - 22:23

Pour décoller la culasse, tu parles de décape four, je ne doute pas de son efficacité sur la peinture du cylindre. Quant à le décoller...  Rien entre cyl et culasse les ailettes n'aiment pas.
Un manche à balai dans l'admission et une cale de bois tendre sous la bouche d'échappement, un bon maillet, ça va sortir.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  Rottoto Lun 27 Juil 2015 - 12:18

Salut à tous, un petit point de l'avancement :

Le weekend dernier, je suis allé chez un pote du village qui a un poste oxyflamme pour chauffer les deux cylindres et avec des petits coups secs sur une cale en bois on a réussi à décoller les culasses des cylindres. Donc du coup j'ai pu faire ça fête à la calamine qui s'est montrée assez coriace mais le plus gros est parti :
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Img_2115
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Img_2116


Puis un peu (beaucoup) d'huile, une boite en ferraille, un serflex et hop je remonte les deux cylindres en essayant de remettre les segments dans l’orientation ou il étaient. Mise en place des joints d’embase et de colonnettes tout neufs au passage.
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Img_2114
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Img_2113


Grosse semaine de travail, je n'ai pas trop eu le temps de toucher la moto.
J'ai quand même pu faire monter et équilibrer les pneus, acheter une batterie et mettre un gros coup de karcher dans le réservoir.


J'ai donc profité de ce week-end pour y mettre un bon coup :
Remontage des culasses et caches culasses avec les nouveaux joints avec le réglages des culbuteurs. Repose de l'échappement, du filtre à air et des carbus avec les joints neufs :
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Dscn4214

Réparation du robinet d'essence série 2 (qui sera surement changé par un série 6) avec les nouveaux tubes laitons et les nouveaux joints.
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Img_2108
Pour l'instant ça ne fuit pas mais je me fait pas de soucis ca va venir siffle 

Changer des caoutchoucs des poignées :
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Dscn4217
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Dscn4218
C'est pas bien normal, ce petit jeu de chaque coté si ?

Pose de la nouvelle batterie, le phare principal semble marcher, les clignos marche avec un étrange faut contact. Mais les phares additionnels et le klaxon ne marche pas... A étudier...

J'ai également fait de l'art plastique pour me créer un joint de carter d'huile avec des jolies framboises dessus grâce au calendrier offert par la pharmacie en 2007.
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Img_2111

Remontage du carters et remplissage d'huile pour le moteur, la boite, le bras et le couple. Normalement j'ai oublié personne. Ça à l'air d'être étanche pour l'instant. A confirmer avec le temps.
Question débile n°1 : Le remplissage du moteur ce fait bien par le trou ou il y a la jauge de niveau ?


Suite des opérations j'ai encore abusé de la gentillesse de mon pote du village et de son oxyflamme pour réparer le coude d'échappement gauche. Réparer est un grand mot !
Grâce à vieux pot de 4L en donneur d'organe on a ressoudé la partie ou le silencieux vient se fixer. Mais le métal était vraiment usé et a mesure qu'on chauffait il disparaissait au niveau de la gueule de loup...
On a donc rafistolé avec un autre bout de métal. Le résultat n'est pas beau du tout mais le silencieux s'y fixe bien et ça à l'air de tenir. Espérons que ce bricolage m'autorise quelques ballades avant un investissement plus conséquent.
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Img_2112
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Dscn4216
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Dscn4215

Enfin j'ai mis les pneus neufs, remis le réservoir, le robinet et les durites d'essences avec les petites filtres et les bougies.

Dimanche 20h30, tout semblait à peu près bon pour tester un démarrage. Je sors la belle, je mets un peu d'essence. Je fais le tour, ca commence bien la fameuse vis du carbu du ralenti du carbu ne fait pas très bien l’étanchéité quelques gouttes tombent.
Et puis je me rends compte que le robinet c'est bouché surement quelques merdes qui ont du passer malgré 1 million de rincage...
Bref du coup j'ai branché l'arrivé d'essence sur les deux petites sorties pour le niveau du réservoir à l'arrière. Ca à l'air de bien coulé.
J'essaye donc quelques coups de kick mais ca n'a rien donné. Bizarre...
Je vérifie les bougies, il y a bien l'air d'avoir des étincelles, de la compression aussi... Je les remets toujours rien...
Je remets quelques coups de kicks, quelques gros mots mais toujours rien même pas une petit toux... Bizarre bizarre...

J'ai donc abandonné l'essai pour pouvoir régler le problème du robinet peut être que l'arrivée d'essence par les deux petits sorties à l'arrière est trop faible.
Il faut que je règle aussi le problème d’étanchéité du carbu.

Je n'ai pas recalé l'allumage parceque je n'avais pas réussi la dernière fois, ça peut aussi être l'une des raison, à voir.

Que me conseillez vous ?
Un essai avec un peu d'essence versé dans les puits de bougies pour tester si le problème est lié aux carbus ?
Rottoto
Rottoto


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Empty Rottto, tu es trop !

Message  Chapiliou Lun 27 Juil 2015 - 13:18

Je suis devenu adicte à tes posts ! Et là cela commençait à me manquer ! D'entrée, oui, l'huile moteur se verse par le bouchon de niveau (2 L). Pour ce qui est des jeux aux poignées, j'en ai aussi mais je n'ai pas encore abordé ce problème.
Pour le reste, je sois te faire part de toute mon admiration quant à tes capacités, mais aussi ton énergie, ta détermination. Le resultat va payer ! Pour ce qui est de l'avancement, nous sommes "roues dans roues" ! j'ai tout fini ce qui est indispensable à une remise en route. Hélas, je n'ai toujours pas reçu ma batterie en raison d'une erreur d'adresse... La Blitz est donc retournée à Berlin, et devrait revenir cette semaine avec la bonne adresse, j'espère. Etant donné que je l'ai commandée le 7 Juillet, je n'en peux plus de... l'attendre.
Une question, quand tu es assis sur la moto, le plus est bien à gauche en regardant devant ? (mes cables ne sont pas repérés) 
Fou d'attendre, hier, j'ai subtilisé discretement la batterie 6 volts CC du projecteur (lampe) de ma femme et je l'ai branchée aux cosses de la moto yaaa . Miracle !
Point mort, témoin d'huile, veilleuse, feu arrière ; ça marche yess  ! Mais quand je mets le clignotant gros affaissement de tension avec un faible clignotement... pige pas . J'ai alors enlevé les bougies et testé. Aucune étincelle...
Aussi j'ai rapidemant tout coupé et remis la batterie sur la lampe de ma femme avant qu'elle ne soit vidée completement.
Cette attente fortuite fait que nous démarrerons nos bijoux certainement cette semaine en meme temps... Si Dieu veut !
Il va sans dire que je constitue un dossier photo complet que je publierai sur un post spécifique dès que je serai un peu plus libre.
En attendant j'aurais bien aimé vous poster une photo de la partie electrique (bobine; avance auto; VP; stator etc...) mais je ne sais pas si je suis autorisé à la faire vu que je suis recemment inscrit.
Meilleurs sentiments à tous(es)
Chapiliou
Chapiliou


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  nortonton Lun 27 Juil 2015 - 13:49

le moins de la batterie est celui qui va à la masse. Suis les fils et tu vas vite trouver. 

pas besoin de batterie pour rouler en série 2.
merci la magnéto autonome.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  Chapiliou Lun 27 Juil 2015 - 14:14

! Nortonton! Comment va !?
merci pour ta réponse. Je voudrais bien comprendre: Mon moteur peut démarrer sans batterie ?! Si oui, je saute dans mon garage et je fais un essai ! Peux-tu me confirmer?
Chapiliou
Chapiliou


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 6 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum