Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

+18
Heyrick
Slide
Chapiliou
Topf
solpie
beaujolais racer
whitecap
jpd
zenoob57
pierrot
alfred_grouniache
nortonton
Le Gros Zimm
Seven
gabounette77
Lolo49
Flatman
Rottoto
22 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  Rottoto Jeu 2 Juil 2015 - 15:03

Ben ouais c'est ce que je me disais la laine d'acier 000 c'est pour du polissage...

La tu me parles d'un truc plus gros de la N°0 par exemple alors non ? Ou alors peut-être même du papier à poncer ?


Ah bah d'accord je vais prendre du Wurth alors. Est ce que pense que leur état de rouille peut influer sur leurs solidités ?
Ca peut être un peu sportif en roulant s'il casse saispas Je vais un peu perdre en garde au sol lang



Pour les pièces tant mieux je voulais être sur de pas avoir zappé un truc clin

Rottoto


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  nortonton Jeu 2 Juil 2015 - 15:12

Il faut être efficace. Va chez Casto, caresse les laines d'acier, et fais ton choix .
De toutes façons, tes rayons ne risquent rien.
La toile à émeri, ça le fait aussi , et ça passe là où les rayons se croisent.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  Rottoto Jeu 2 Juil 2015 - 15:16

Je voulais juste pas trop les gratter par peur de les fragiliser mais si tu dis que ça craint rien je vais bien me débrouiller pour la faire partir cette rouille !
Rottoto
Rottoto


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  gabounette77 Jeu 2 Juil 2015 - 15:22

Pour la rouille sur le flasque, tu peux essayer l'acide chlorhydrique, attendre un peu que cela noircisse, puis brosse métallique et rinçage à l'eau.
Attention avec l'acide!
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  Seven Jeu 2 Juil 2015 - 18:29

Rottoto a écrit:Je voulais juste pas trop les gratter par peur de les fragiliser mais si tu dis que ça craint rien je vais bien me débrouiller pour la faire partir cette rouille !
Tu ne vas pas fragiliser les rayons en les ponçant  clin  essaie le papier carrosserie à l'eau, du 400, voir du 200 pour commencer
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  nortonton Jeu 2 Juil 2015 - 18:43

non mais à l eau quoi ! argg
pourquoi pas si tu es en prison pour 10 ans avec seulement ça à faire.souris
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  solpie Jeu 2 Juil 2015 - 22:48

salut rottoto, 

Super intéressant ton post ... Ma modeste contribution : pour l'aspect conservation avant peinture de ta moto, tu pourrais prendre une cire de conservation genre 
cire de conservation (Restom®HDS 3010)

J'avoue que j'ai jamais testé mais ça a l'air pas mal. Et pour les préiodes où tu vas rouler un coup de polish après chaque sortie fait que la rouille arrêt sa progression ... 

Sinon à un moment tu parlais des livres sur les séries 2 : je te conseile viviement celui de JY FENAUTRIGUES (moto portrait les BMW à fourches earles) : je suis en train de le finir (oui j'attendais de le finir avant d'attaquer la mienne) et c'est une vraie mine d'or ... Il est introuvable désormais (sauf occasze sur le coin coin parfois) mais si tu contactes l'auteur par mail il peut t'envoyer une photocipie de bonne qualité qui ne change rien au contenu !!
Je te passes son mai lpar MP si tu veux ... 

Bon courage à toi !! 

Solpie
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  solpie Jeu 2 Juil 2015 - 22:51

nortonton a écrit:[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Contro10

Puisque tu ne me crois pas: 

http://w6rec.com/duane/bmw/control/

Merci NorTONTON !!! 

Figures toi que sur ce lien il y a un paragraphe précisément sur mon problème du moment (ajout d'un commodo de clignos sur une poignée droite qui en est dépourvue) : C. Switches, ma poignée est exactement celle de la photo de droite notée "no typical flat" !! 
du coup je vais potasser ça. 

à peluche
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  Rottoto Ven 3 Juil 2015 - 10:07

Je suis passé au magasin de munitions hier pour m'armer : Laine d'acier n°2, brosse métallique, acide chlorhydrique, Zebracier (pas trouvé le Zinc spray) et FRAMETO.
Je lance l'assaut contre la rouille ce weekend !


Je vais essayer de trouver de la cire et du polish avant qu'elle roule. Bonne idée Solpie.

Solpie a écrit:Sinon à un moment tu parlais des livres sur les séries 2 : je te conseile viviement celui de JY FENAUTRIGUES (moto portrait les BMW à fourches earles) : je suis en train de le finir (oui j'attendais de le finir avant d'attaquer la mienne) et c'est une vraie mine d'or ... Il est introuvable désormais (sauf occasze sur le coin coin parfois) mais si tu contactes l'auteur par mail il peut t'envoyer une photocipie de bonne qualité qui ne change rien au contenu !!
Je te passes son mai lpar MP si tu veux ...
Je vais de lui envoyer un mail, il me propose de me vendre une photocopie de son livre (spiralée) de son livre pour 55e + 10e de port.
Si tu dis qu'il faut vraiment le coup je vais peut-être me l'offrir !


Solpie a écrit:Merci NorTONTON !!! 

Figures toi que sur ce lien il y a un paragraphe précisément sur mon problème du moment (ajout d'un commodo de clignos sur une poignée droite qui en est dépourvue) : C. Switches, ma poignée est exactement celle de la photo de droite notée "no typical flat" !! 
du coup je vais potasser ça.
Je suis content que ce poste à pu aider quelqu'un d'autres au passage !
Tu veux quand même des photos de ma poignée ou pas ?
Rottoto
Rottoto


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  Topf Ven 3 Juil 2015 - 10:41

Bonjour, avant d'être arrêtée, cette moto roulait. Elle n'est pas bloquée.
Je pense que le meilleur diagnostique peut être obtenu en la remettant en marche au minimum quelques minutes.
 Aprés un nettoyage des carbus, de la nouvelle essence, même dans un bidon suspendu,un coup de toile aux vis voir deux bougies. Et si les compressions ne sont pas au top, elle doit tousser. L'assistance de Start Pilot est tolérée.
L'entendre revivre pour en avoir un apperçu, quel serait la meilleure motivation pour entamer ce chantier ?
Tu nous fais voir les roues, les rayons, les mâchoires de frein, mais qu'en est il des cannelures ( sans la graisse) et de la piste de freinage du tambour. Car ça, ça vieillie mal aussi. 
Dans tous les cas, bon courage pour ton ouvrage.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  solpie Ven 3 Juil 2015 - 18:49

Rottoto a écrit:Je vais de lui envoyer un mail, il me propose de me vendre une photocopie de son livre (spiralée) de son livre pour 55e + 10e de port.
Si tu dis qu'il faut vraiment le coup je vais peut-être me l'offrir !

bah c'est cher mais c'est la bible ! (et il doit le savoir d'où le prix) ... Mais franchement je te le conseille, tu as simplement toutes les informations dont tu as besoin pour les restauration, plus toutes des infos sur les variantes en fonction des numéros de série. Si je regarde ce qu'il m'a fallu compiler pour la restauration de la série 6 c'est un peu comme si tu faisais RMT+Manuel atelier+Manuel utilisateur+Flatistech (euh non pardon rien ne remplace la Flatistech clin ) d'un seul coup 

Rottoto a écrit:Tu veux quand même des photos de ma poignée ou pas ?
Alors bon j'ai tout lu l'article en ricain et en fait il montre l'adaptation sur une poignée qui n'est pas la mienne. Moi j'ai ça : 
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Img_7510

Donc si tu as la même ça m'intéresse d'avoir des photos ... En gros la même avec le commodo dessus ça s'rait top ! ça m'aidera à faire mes courses ... J'ai une vague impression que la planche REALOEM contient plusieurs variantes de pièces d'adaptation pour différents type de commodos : pièces 11 OU 12 ci-dessous? (puis 13 à 16)  En tout cas il est sur que la pièce 11 (on la voit très bien sur l'article cité par Nortonton) ne se monte pas sur ma poignée. 
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Captur10
Bref si tu un photo c'est cool et après j'arrête ... C'est ton post !! 

Merci et @+ 

Solpie
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Empty Vous etes formidables !

Message  Chapiliou Mer 8 Juil 2015 - 22:12

Excellent post !
Rottoto, tu nous fais vivre en direct tes emotions pour redonner vie à la suberbe Moto de ton Père.
Il se trouve que nous avons en commun le meme but. La mienne est un peu plus récente, mais je rencontre en meme temps que toi les memes aventures ! Sidérant. Dommage que tu ne soit pas plus près d'Aix en Provence ! Continue à nous décrire avec autant de réalisme tes émotions. Ton histoire est passionnante et fraiche (Salle de bain, réservoir ...MDR) .
Merci à tous, aussi, pour tous ces conseils, remarques et avis de passionnés. Nos compagnes le méritent bien !
Chapiliou
Chapiliou


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  nortonton Mer 8 Juil 2015 - 23:08

Chapiliou a écrit:Excellent post !
Rottoto, tu nous fais vivre en direct tes emotions pour redonner vie à la suberbe Moto de ton Père.
Il se trouve que nous avons en commun le meme but. La mienne est un peu plus récente, mais je rencontre en meme temps que toi les memes aventures ! Sidérant. Dommage que tu ne soit pas plus près d'Aix en Provence ! Continue à nous décrire avec autant de réalisme tes émotions. Ton histoire est passionnante et fraiche (Salle de bain, réservoir ...MDR) .
Merci à tous, aussi, pour tous ces conseils, remarques et avis de passionnés. Nos compagnes le méritent bien !
Pour une série 2 de 1969, à Aix en Provence, je rends visite volontiers.
Sans prétention, hein! coucou  
MP si intéressé.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  Chapiliou Jeu 9 Juil 2015 - 12:23

Bonjour Nortonton, bonjour à tous,
Je reçois avec grand plaisir ta proposition de "visite" sur place. La perspective me ravi. Il me faut cependant un peu de recul afin de ranger la multitude de choses que je reçois peu à peu de mon ancien domicile.
A l'horizon Septembre - Octobre, je pense que nous pourrions convenir décemment d'un chouette "apéro" ! clin
Chapiliou
Chapiliou


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  nortonton Jeu 9 Juil 2015 - 12:26

Chapiliou a écrit:Bonjour Nortonton, bonjour à tous,
Je reçois avec grand plaisir ta proposition de "visite" sur place. La perspective me ravi. Il me faut cependant un peu de recul afin de ranger la multitude de choses que je reçois peu à peu de mon ancien domicile.
A l'horizon Septembre - Octobre, je pense que nous pourrions convenir décemment d'un chouette "apéro" ! clin
Avec plaisir,
d'ici là  tu seras autorisé à envoyer des MP.
Bon courage si tu t'installes en ce chaud été . serremain
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  Rottoto Ven 10 Juil 2015 - 10:27

Excellent post !
Rottoto, tu nous fais vivre en direct tes emotions pour redonner vie à la suberbe Moto de ton Père.
Il se trouve que nous avons en commun le meme but. La mienne est un peu plus récente, mais je rencontre en meme temps que toi les memes aventures ! Sidérant. Dommage que tu ne soit pas plus près d'Aix en Provence ! Continue à nous décrire avec autant de réalisme tes émotions. Ton histoire est passionnante et fraiche (Salle de bain, réservoir ...MDR) .
Merci à tous, aussi, pour tous ces conseils, remarques et avis de passionnés. Nos compagnes le méritent bien !
Je suis bien content que ça te plaise Chapiliou, je prends beaucoup de plaisir à retaper cette moto et en à le partager avec vous ! D'autant plus que toutes vos remarques et conseils sont aussi intéressants que pertinents !
Et qui sait si ça se trouve lorsqu'elle sera réparée peut être que l'une de mes ballades m’emmènera jusqu’à Aix-en-Provence [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 1x1-trans biker


Ça y est j'ai reçu la bible :
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Img_2073
Je regrette pas tant les schémas et explications sont nombreux, clairs et bien détaillés. Sympa aussi toutes les photos et histoires de l'époque ! Un bonheur !
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Img_2074



Solpie, j'ai pensé à toi et j'ai quelques photos pour agrémenté ta collection de poignée :
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Img_2062
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Img_2061
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Img_2059
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Img_2058
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Img_2060


Aprés un nettoyage des carbus, de la nouvelle essence, même dans un bidon suspendu,un coup de toile aux vis voir deux bougies. Et si les compressions ne sont pas au top, elle doit tousser. L'assistance de Start Pilot est tolérée.
L'entendre revivre pour en avoir un apperçu, quel serait la meilleure motivation pour entamer ce chantier ?
C'est vrai que ce serait plaisant de l'entendre tourner ! Ça fait depuis que je suis petit que je vois trainer (avec envie) cette moto au fond de la grange et c'est vrai que je la trouve un peu trop silencieuse  [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 1x1-trans lang
Dès que je recois les pièces de Stemler (enfin parties aujourd'hui), je change les joints de carbu et des cylindres, je remets de l'huile et sa devrait pouvoir peter un coup normalement  yess [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 1x1-trans Je dis bien normalement... [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 1x1-trans


Sinon la guerre contre la rouille continue, petit à petit elle perd du terrain !
L'acide chlorhydrique a été très efficace sur les flasques de roue mais à force de frotter pour faire partir cette fichue rouille j'ai mis le métal à nu :
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Img_2057
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Img_2056

Une couche de zébracier va t'elle suffire à les protéger de la rouille ou me conseiller vous de mettre un coup de bombe de peinture (gris satiné) ?

La bataille avec les rayons est plus difficile mais ça va venir. Surtout grâce à mon nouvelle armement : petit brosse métallique sur la perceuse pour le plus gros puis brosse encore plus petite avec la dermel et pour les endroits vraiment difficile d'accès un combo laine d'acier, papier à poncer semble assez efficace. (bien que fort consommateur en huile de coude...) De nouveau, j’espère que la protection du zebracier saura se montrer efficace.

Malheureusement l'ennemi ne s’avoue pas vaincu au premier tour et me tend des embuscades à des endroits ou je ne le l'attendais pas !
Après un bain de 24h d'eau, d'alcool à bruler, de gravier et de vis à bois le réservoir n'est pas aussi propre que je ne l'aurais espéré :
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Img_2065
(technique de fainéant je sais...)

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Img_2064
Je crois qu'il en avais besoin !

Je vais encore tenté un peu d'eau chaude, quelques rinçages au gasoil, un bon coup de karcher et de l'acétone pour enlever la couche grasse présente surtout sur la partie droite.

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Img_2067
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Img_2068
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Img_2069
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Img_2070
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Img_2071
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Img_2072

Sinon que pensez vous de l'état ? Il semble y avoir pas mal de rouille non ? Faut-il que j'investisse dans de la résine pour le refaire ?

De plus, J.Y. Fenautrigues suggère dans son livre d'ajouter deux petits filtres à essence pour cyclomoteur. J'ai vu que certains de ce forum le déconseille car cela semble trop freiner le débit d'essence. Cependant vu l'état du réservoir j'ai un peu peur que quelques morceaux passe dans le circuit. En avez vous sur vos meules ?

Tu nous fais voir les roues, les rayons, les mâchoires de frein, mais qu'en est il des cannelures ( sans la graisse) et de la piste de freinage du tambour. Car ça, ça vieillie mal aussi.
Les pistes de freinage semble correctes elles aussi. Juste un petit coup de papier à poncer pour enlever la rouille et la poussière. Mais quand tu parles des cannelures c'est quoi ? La partie crantée ou les câbles de frein sont fixés ?
Rottoto
Rottoto


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  Lolo49 Ven 10 Juil 2015 - 11:25

Pour tes flasques de freins, une couche d'après anti-corrosion et ensuite, 2 couches de peinture grise pour jantes (tout ça, trouvable en hypermarché) et c'est top. clin

Pour ton réservoir, avec le traitement qu'il a déjà subit, ce qui reste ne va pas partir comme cela. Stemler vend des filtres à essence (made in Germany), pour la remise en route du début, ça peut éviter qu'une merde aille bloquer le pointeau, encore que si tu met un robinet de série 5, il y a aussi un tamis. Perso, je mettrai un filtre entre robinet et carbu pour les 1000 prochains kilomètres (ça fait 4 pleins d'essence) ça devrait aller après.
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  Topf Ven 10 Juil 2015 - 15:31

Les cannelures d'entraînement, c'est la bague crantée intérieur dans le moyeu qui va s'engrainer sur les dents du pont et par lesquelles la transmission passe (et s'usent aussi)
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  Topf Ven 10 Juil 2015 - 21:23

Bonjour, oui, les pistes de frein, lors des remises en service, l'âge réapparaît via des fissures qui altèrent définitivement le freinage de la moto.
Quant aux cannelures de transmission souvent derrière la graisse on s'aperçoit trop tard de leur usure.
J'essaye de passer une image.
c'est loupé !
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  solpie Sam 11 Juil 2015 - 8:51

Rottoto a écrit:Solpie, j'ai pensé à toi et j'ai quelques photos pour agrémenté ta collection de poignée :
Merci ! 
Du coup pour te remercier je te fais part de quelques éléments de ma "collection" pour illustrer le propos de lolo49 ... : une fois peint ça donne ça : 
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Img_5510
et une autre du filtre à air où on voit mieux l'effet donné par la peinture ... : 
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Img_5511

Sinon à l'extrême inverse, t'as le chromage faché, ou alors j'ai vu que ça coutait 35 balles pièce chez VDH .... 

Bon courage à toi ! 

Solpie
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  Rottoto Lun 13 Juil 2015 - 11:52

Lolo49 a écrit:Pour tes flasques de freins, une couche d'après anti-corrosion et ensuite, 2 couches de peinture grise pour jantes (tout ça, trouvable en hypermarché) et c'est top. clin
Je pense que je vais faire comme ça, et pour les rayons aussi. Le mieux ce serait de les nettoyer avec une sableuse non ?
Et merci bien pour les photos Solpie ! Je préfère laisser les flasques en satiné. C'est un peu moins tape à l’œil que le chrome et puis c'est surtout comme l'original. Sinon pour la boite à air ça rends bien mais dis donc il a du mettre un sacré couche de vernis ! Et du bien brillant !



Topf a écrit:Bonjour, oui, les pistes de frein, lors des remises en service, l'âge réapparaît via des fissures qui altèrent définitivement le freinage de la moto.
Quant aux cannelures de transmission souvent derrière la graisse on s'aperçoit trop tard de leur usure.
J'essaye de passer une image.
c'est loupé !
Pour la piste je n'ai pas vu de fissure, j'essayerai de regarder plus attentivement.
Et pour les cannelure je prendrais une photo quand j’enlèverais la roue. Que faut t'il vérifier sur cette pièce ? Je suppose que les cannelures doivent se ronger avec tout les frottements ?


Lolo49 a écrit:Pour ton réservoir, avec le traitement qu'il a déjà subit, ce qui reste ne va pas partir comme cela. Stemler vend des filtres à essence (made in Germany), pour la remise en route du début, ça peut éviter qu'une merde aille bloquer le pointeau, encore que si tu met un robinet de série 5, il y a aussi un tamis. Perso, je mettrai un filtre entre robinet et carbu pour les 1000 prochains kilomètres (ça fait 4 pleins d'essence) ça devrait aller après.
Ok je vais mettre des filtres pour le début. Je vais essayer de conserver le robinet de série 2 il a aussi un petit tamis. Il est meilleur sur celui des série 5 ?

Pourquoi tu conseilles les filtres seulement pour les premiers 1000 kilomètres ? J'ai bien compris que c'est dans les premiers kilomètres ou le plus de cochonneries risquent de sortir du réservoir, mais pourquoi ne pas les laisser après ? Ils gênent ?


Sinon un peu de nouveau du weekend :
Ca y est elle à enfin roulé ! biker

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Dscn3914
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Dscn3911
Bon d'accord peut-être pas très vite et sans les roues clin
Ca y est je l'ai ramené chez moi, ce sera beaucoup plus pratique pour bosser dessus !

Par contre pour la mettre dans la benne on a du enlever le silencieux droit et bonne nouvelle :
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Dscn3912
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Dscn3913
Le silencieux à servi de garde-mangé pour les souris...
Et deuxième surprise encore meilleure, la aussi la rouille à fait un sacré chemin et le raccord entre l’échappement est complétement rouillé si bien que le silencieux ne rejoints plus l'échappement...
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Img_2078
J'ai vu que Stemler revends toutes les pièces de l'échappement mais 600 euros le tout environ. Ça fait beaucoup et je voudrais pas les changer tout de suite. En attendant vous avez une solution de secours ?

Un manchon extérieur avec un diamètre légèrement supérieur ?

Enfin j'ai quand même pu la nettoyer un peu :
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Img_2077

Et j'en ai profité aussi pour enlever la vielle huile :
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Img_2075
Parcontre j'ai pas enlevé le carter. Faudrait il que je le fasse ?

Je n'ai pas non plus changer l'huile de la boite, ni du bras oscillant et ni du couple arrière. Il faudrait le faire aussi je suppose ?


J'ai aussi essayé de regler l'allumage. J'ai réduit le débattement du rupteur (>3.5mm et <4.0mm). Et j'ai essayé de mettre une petite lampe test mais elle ne sait jamais allumée... Pourtant il y avait des étincelles. Bref il est fort probable que je m'y prennais mal. Je vais peut-être ressayé ou demandé à quelqu'un de me montrer ou bien si jamais elle veut bien démarrer je le ferais à la strobo.


Au programme dès que je reçois les pièces changements des joints de cylindre, carbu et robinet, un peu d'huile, un peu d'essence, deux petits filtres et on va voir si ca démarre. (Mais ca vous le savez déjà lang )
Et la question complémentaire : Pour le remontage des cylindres je n'ai pas le fameux outils magique pour réinsérer le piston, comment puis je faire ?
Rottoto
Rottoto


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  solpie Lun 13 Juil 2015 - 12:48

Salut rottoto, 

Merci pour les photos champêtres ça fait envie !!! ça doit être sympa par chez toi ... 

Bon ça fait beaucoup de questions ... Allez je me lance ... Les autres pourrons corriger ou compléter ... 

Rottoto a écrit:Je suppose que les cannelures doivent se ronger avec tout les frottements
Ou en gros tu regardes la formes des cannelures ... Si elles sont carrée c'est neuf ... Tu recherches donc la noncarréitude !! clin
Sinon tu as la technique décrite dans la bilble page 52 (Quoi ? ça ne te rappelle rien ?? Rahhhh tu n'as pas fait tes devoirs c'est pas bien lol!) : tu mesures l'ensemble du jeu de la transmission en enclenchant la 1ère et en mesurant le jeu en rotation à la roue arrière ... Qui ne doit pas dépasser 30° (je cite JYF) .. 

Rottoto a écrit:filtre à essence 
Disons je c'est moche et pas d'origine mais ça ne nuit pas .... 


Rottoto a écrit:Un manchon extérieur avec un diamètre légèrement supérieur ? 
Je suppose que ça doit pouvoir se faire mais il faudra que ce soit étanche sinon bonjour le bruit .... Tu as en centre auto des kits de soudure à froid pour réparer les échappements (mais ça résout juste un problème d'étanchéité, pas un bout de tube manquant) ... pour le "manchonnage", essaie de trouve un bout de collecteur d'échappement HS (j'en ai des tas à la maison - le mien était tellement piqué que j'ai laissé tombé ! - tu peux venir les chercher mais je suis en Ile de France !!)


Rottoto a écrit:Parcontre j'ai pas enlevé le carter. Faudrait il que je le fasse ?
ça te permet de voir la gueule de ce qui est au fond .... Si c'est du caramel pâteux, faudrait mieux nettoyer à fond le moteur avant de redémarrer .... Mais bon ça ne devrait pas être le cas ici, c'est surtout présent sur les "vraies" anciennes (<1930). C'est aussi là que vont se déposer toutes les merdes donc en nettoyant tu les enlèves aussi. Moi je démonterais ça par sécurité. 


Rottoto a écrit:Je n'ai pas non plus changer l'huile de la boite, ni du bras oscillant et ni du couple arrière. Il faudrait le faire aussi je suppose ?

oui !! 
Fais gaffe à la nuance d'huile : la 80w90 hypoïde (après 1967) à une odeur forte, et l'huile moteur non. Il ne faut pas intervertir les huiles sous peine de devoir changer tous les joints spis. Voir la bible page 98 et encadré page 110 (bon je ne refait pas la vanne clin  )


Rottoto a écrit:ou demandé à quelqu'un de me montrer ou bien si jamais elle veut bien démarrer je le ferais à la strobo.

je vois pas trop ce qui a pu merder mais la méthode lampe témoin suppose que tu as une masse ... Frotte bien la culasse (peut-être un peu crade sauf ton respect  clin ) à l'endroit où tu prends la masse 


Pour le remontage des cylindres je n'ai pas le fameux outils magique pour réinsérer le piston, comment puis je faire ?

tu peux faire sans ... ça se remet en poussant avec les doigts si tu n'es pas trop sensible et patient (y aller douououcement) ... Mais bon c'est quand même mieux avec le truc.

Voilà ... Tiens nous au jus !
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  Lolo49 Lun 13 Juil 2015 - 13:35

Pour le robinet d'essence, vu le temps d'immobilisation, le liège a eu le temps de sécher, s'il ne fuit pas à la mise en service, tu aura du bol. De toute façon, je ne suis pas un adepte de l'odeur d'essence sur les gants.  sourire

Tu enlèves la partie en plastique noire du robinet de série 5 et ensuite tout est en métal, ça ne jure pas.

Rottoto a écrit:....
Et la question complémentaire : Pour le remontage des cylindres je n'ai pas le fameux outils magique pour réinsérer le piston, comment puis je faire ?

Pas besoin d'outils, il te faut de la tole fine d'une boite alimentaire quelquonque (perso, c'était du chocolat Lion pour petit dèj' découpé au ciseau à métal), tu la coupe pour qu'elle fasse le tour du piston moins 1 cm environ, un collier serreflex, tu sers la fine tole avec le collier ce qui comprime les segments, tu passes le cylindre et quand celui-ci est au niveau de l'axe du piston, tu peux enlever le coller et tole fine.

Je ne sais pas si c'est très clair, sinon, je te posterai des photos explicatives de la maison ce soir (au taf là clin ).
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  Rottoto Mar 14 Juil 2015 - 2:10

Merci beaucoup pour tes ces réponses à mes nombreuses questions ! Merci de votre patience... Ca doit pas être évident bien

Lolo49 a écrit:Pas besoin d'outils, il te faut de la tole fine d'une boite alimentaire quelquonque (perso, c'était du chocolat Lion pour petit dèj' découpé au ciseau à métal), tu la coupe pour qu'elle fasse le tour du piston moins 1 cm environ, un collier serreflex, tu sers la fine tole avec le collier ce qui comprime les segments, tu passes le cylindre et quand celui-ci est au niveau de l'axe du piston, tu peux enlever le coller et tole fine.
Je crois que j'ai compris le principe mais on est d'accord la tôle fine va au tour du cylindre, collé au cylindre (mais pas dedans ?)

En gros je fais comme ça :

Donc la canette représente le piston, le stylo son axe, la bouteille le cylindre, la feuille la tôle et le fil de fer le serreflex. Allez un peu d'imagination saispas 
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Img_2082

1. Serrer les segments avec la tôle alu et le serreflex :
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Img_2079

2. Amener le cylindre côte à côte de la tôle alu :
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Img_2081

3. Avancer le piston dans le cylindre jusqu'au niveau de l'axe piston :
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Img_2083

4. Enlever le collier et la tôle
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Img_2085

5. Rentrer complétement le cylindre
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Img_2088*
En gros c'est ça, non ?

Lolo49 a écrit:Pour le robinet d'essence, vu le temps d'immobilisation, le liège a eu le temps de sécher, s'il ne fuit pas à la mise en service, tu aura du bol. De toute façon, je ne suis pas un adepte de l'odeur d'essence sur les gants.  [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 55396

Tu enlèves la partie en plastique noire du robinet de série 5 et ensuite tout est en métal, ça ne jure pas.


Sinon pour le bouchon comme j'ai dis avant je vais déjà essayer de le remettre en route, voir s'il fuit. Tester la méthode de la pâte à joint et si il fuit encore je passe sur du robinet série 5 ! C'est vrai qu'ils sont assez semblables.
Je suis passé chez le petit atelier du coin et il m'a filé deux petits filtre à essence mais je sais pas s'ils sont assez gros :
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Img_2087
Vous pensez que c'est bon ?


Pour l'huile d'après la bible et le numéro de cadre ça devrait être de la 20W40, l'odorat me le confirmera clin
Je l'avais lu cette partie clin

Mais j'avoue que j'avais pas regardé la fameuse page 52, je regarderai le jeu en 1ère demain !
Et oui j'ai pas encore lu les 200 pages mais ça vient ! lit

Je vais aussi nettoyer le carter au passage et je vais ressayer pour l'allumage si j'ai le temps. Si ca marche toujours pas je prendrais une photo de ma méthode si jamais vous voyez quelque chose qui va pas saispas 


Et enfin pour l'échappement j'ai vu sur norautoto qu'il vendait de la pâte et un raccord. Même si c'est un peu moche je pense que je vais utiliser le même principe pour le silencieux droite.


Encore une fois merci pour toute vos réponses, elles m'aident beaucoup !!
Rottoto
Rottoto


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  nortonton Mar 14 Juil 2015 - 5:53

Ta question en comporte plusieurs.

-Investis tout de suite dans un robinet  d'essence de série 6, car ton robinet d'origine ne t'amènera que des ennuis après toutes ces années.

-Les filtres à essence sont OK, en papier, donc très efficaces pour retenir les petites particules.

-Le kit Norauto est un pansement pour un tuyau percé , mais qui existe encore. Il ne remplace sûrement pas un morceau manquant.
    Il va falloir trouver autre chose, ou casser ta tirelire pour de la pièce adéquate.

-Pour rentrer les pistons avec ou sans l'outillage, demande à Google, qui va te proposer des images et des vidéos sur la manip' .
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  Lolo49 Mar 14 Juil 2015 - 10:13

Vu la méthodologie pour le cylindre, ça a l'air bon, voici quelques photos, sur la R35 :

Piston et segments neufs :
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Pict0010

Entouré d’une fine tôle et d'un serreflex à la bonne dimension :
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Pict0011

Tu passe le cylindre en poussant la tôle et collier vers le bas moteur :
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Pict0012

Une fois passé les segments (certaines R50/R60 ont uin segment sous l'axe de piston), tu enlève le collier et la tôle et tu monte le cylindre :
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Pict0013

Pour la série 2, c'est pareil, je n'ai qu'une photo par contre :
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 P1190310


Pour le robinet d'essence, comme Nortonton, tu risques de galérer, et même si tu arrive à avoir un semblant d’étanchéité, ça risque de ne pas être permanent.
Voici le robinet avec les inscriptions (et filtres à essence du début) :
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 P1230310

Le même robinet sans la partie plastique :
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 P1270010

Tu remarquera que j'ai enlever aussi les filtres à essence, il y en avait un de bouché. Ce sont des Malhe vendu par Stemler mais j'ai déjà eu le cas sur la R35, ils se bouchent rapidement. L'avantage de ceux que tu as acheté, c'est que tu vois l'essence passé (donc, tu sais si ton robinet fonctionne) et que tu vois le degré d’encrassement du filtre (et son efficacité).
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde - Page 5 Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum