-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

+18
Heyrick
Slide
Chapiliou
Topf
solpie
beaujolais racer
whitecap
jpd
zenoob57
pierrot
alfred_grouniache
nortonton
Le Gros Zimm
Seven
gabounette77
Lolo49
Flatman
Rottoto
22 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde Empty [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  Rottoto Sam 6 Juin 2015 - 15:41

Bonjour à tous,
Je suis en train de passer le permis moto et j'aimerai bien remettre en route la R60/2 d'avril 1962 de mon père. Le problème c'est qu'elle est en hibernation dans notre grange depuis plus de 30 ans et elle à été arrêté du jour au lendemain. Elle marchait bien à l'époque mais je suppose que l'essence resté dans le réservoir n'a pas du l’arrangé...
Je ne suis pas un expert en mécanique, mais j'ai quand même préparé une 4L pour le 4L Trophy de février dernier mais je n'ai jamais travailler sur une moto. J'ai donc créé ce topic pour partager avec vous ma restauration et peut-être recevoir de vos précieux conseils.   souris

Voici quelques photos de l'engin, je vais essayer d'en prendre des plus détaillés n’hésitez pas à m'en demander plus : 

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde Img_2011
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde Img_2012
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde Img_2010
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde Img_2013

J'avoue être un peu perdu et je ne sais pas exactement par quoi commencer et dans quel ordre...
Je suppose qu'il faut que je nettoie le réservoir et je résine l’intérieur pour couvrir la rouille qui a du se créer à cause de l'essence restée dedans. Il surement également que je change quelques joints.
Dans un premier temps je ne cherche pas à la restaurer entièrement enfin du moins je veux dire ne pas refaire toute la peinture et tous les chromes. Je voudrais juste la remettre en route et surtout la réparer au moins pour pouvoir la conserver dans le meilleur état la plus longtemps possible. Et si possible avec le plus proche de l'origine clin   Et oui je suis chiant hein ?!

Pourriez vous me conseiller un peu sur la marche a suivre svp ?  biker

PS : en bonus un petit lien vers ma présentation (http://www.flat-twin-bmw.com/t30370-un-savoyard-egare)


Dernière édition par Rottoto le Mar 9 Juin 2015 - 15:12, édité 1 fois
Rottoto
Rottoto


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  Flatman Sam 6 Juin 2015 - 16:35

Juste pour t'encourager, car je ne suis pas expert en mecanique de serie2.

Et non tu n'es pas chiant, tu as vraiment raison de la garder au plus proche de l'origine, d'autant plus qu'elle pourrait conserver sa patine et que tu sais exactement quelle a été son histoire.

Par contre ,ne sois pas impatient de rouler avec, il a y un peu de travail de remise en route après 30 ans d'inactivité, notamment le nettoyage des larmiers, mais les pros de la série2 sauront t'en dire plus.

Bon courage. clin
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  Lolo49 Sam 6 Juin 2015 - 18:04

Comme tu l'écris, vidange du réservoir et nettoyage. Regarde l'état intérieur, il se peut qu'il ai gardé sa protection (couleur rouge). Perso, quand je nettoie un réservoir rouillé intérieurement, je fais un mélange d'eau chaude, alcool à bruler, vis à bois et je secoue dans tous les sens, je vide et je recommence plusieurs fois, et ça marche, les vis à bois ont des arrêtes saillantes qui nettoient bien. Avec cette méthode, j'ai fais le réservoir de la R35, de la Malaguti (vendue depuis), de la DTF (en cours). Si l'intérieur de ton réservoir est en bon état, tu rince avec le même mélange mais sans les vis (eau chaude + alcool à bruler).

Ensuite, vidange moteur avec démontage du carter d'huile (en même temps, tu jettes un œil à l'état de la crépine), tu mets de l'huile neuve, nettoyage des bougies, de l'essence neuve dans le réservoir (avec additif ARS pour la tranquilité d'esprit) et si la moto a été arrêtée sans problème avant, tu peux essayer de la redémarrer en prenant soin de kicker plusieurs coups sans le contact avant pour envoyer de l'huile neuve un peu partout.

Si elle démarre, tu regardes ensuite si ça fuit de quelque part.

Si tu es puriste, avant de démarrer, tu peux faire un contrôle du jeux aux soupapes, contrôles de l'avance à l'allumage, nettoyage des carbus.

Voila, je penses n'avoir rien oublier, tiens nous au jus. clin
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  gabounette77 Sam 6 Juin 2015 - 19:52

Peut-être une batterie neuve?

Nettoie le filtre à air à la souflette.

Certains ont trouvé un nid dans le filtre!

Achète du W40 pour tout nettoyer.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  Lolo49 Sam 6 Juin 2015 - 21:45

Bof, une série 2 n'a pas besoin de batterie pour démarrer, ça sert uniquement pour les phare-clignos-klaxon.
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  gabounette77 Sam 6 Juin 2015 - 23:31

Entièrement d'accord, il en faudra une juste pour rouler sur route.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  Rottoto Sam 6 Juin 2015 - 23:58

Flatman a écrit:Par contre ,ne sois pas impatient de rouler avec, il a y un peu de travail de remise en route après 30 ans d'inactivité, notamment le nettoyage des larmiers, mais les pros de la série2 sauront t'en dire plus.
Ne t’inquiètes pas je vais prendre mon temps, je voudrais faire ça bien !

Lolo49 a écrit:Comme tu l'écris, vidange du réservoir et nettoyage. Regarde l'état intérieur, il se peut qu'il ai gardé sa protection (couleur rouge). Perso, quand je nettoie un réservoir rouillé intérieurement, je fais un mélange d'eau chaude, alcool à bruler, vis à bois et je secoue dans tous les sens, je vide et je recommence plusieurs fois, et ça marche, les vis à bois ont des arrêtes saillantes qui nettoient bien. Avec cette méthode, j'ai fais le réservoir de la R35, de la Malaguti (vendue depuis), de la DTF (en cours). Si l'intérieur de ton réservoir est en bon état, tu rince avec le même mélange mais sans les vis (eau chaude + alcool à bruler).
Pas mal comme technique on m'avais conseiller de faire la même chose avec des graviers et laisser tourner le tout une heure dans une bétonnière. Mais cela doit encore être plus efficace avec les arrêtes saillantes des vis, je note ! Et après le nettoyage est ce qu'il faut traiter l'intérieur, avec de la résine par exemple ?

En tout cas merci pour tout vos conseils ! Si je résume un peu, il faudrait :
- Retrouver les clefs
- Vidange et nettoyage du réservoir (eau chaude + alcool + vis)
- Vidange moteur + démontage du carter d'huile (vérification état de la crépine)
- Nettoyer les bougies
- Remettre de l'huile (J'ai pu lire que de la minérale monograde 30 est conseillé)
- Remettre de l'essence (+additif ARS)
- Nettoyer le filtre à air (enlever le nid au milieu du filtre  siffle)
(-contrôle du jeux aux soupapes, contrôles de l'avance à l'allumage)
- Nettoyer les carbus 
- Tout nettoyer (WD40)
- Deux trois coup de kick, puis contact et prier pour que ça démarre et que ça ne fuit pas !   lang
(- Changer la batterie)

Et pour les larmiers si j'ai bien compris ils permettent de récupérer les m*rdes dans qui traînent dans l'huile grâce à l'effet gyroscopique et il n'y a pas de moyen de contrôler leurs saturations à moins d'ouvrir le moteur. Cependant leurs saturations peut provoquer la casse du vilbrequin c'est bien ça ?
Je pense donc qu'il faut que je m'en préoccupe ! Que dois je faire d'abord essayer de le démarrer en faisant ce qui est indiqué au dessus ? De plus, je me demandais si des joints intérieur n'aurais pas pu se détériorer avec le temps. Est ce bien prudent d'essayer de la démarrer. Quels sont les points de contrôle essentiels ? 
J'aimerai être sur de pas faire de connerie quitte à y passer plus de temps, je ne suis pas pressé par le temps !
En tout cas merci bien pour vos conseils !
Rottoto
Rottoto


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  Lolo49 Dim 7 Juin 2015 - 6:40

C'est sur que le mieux, vu le temps d'inactivité et ne connaissant pas l'historique, c'est d'ouvrir jusqu'au larmiers, ce qui impose d'aller jusqu'à la dépose du vilo. Quand tu es là, tu remplaces les roulements et les joints spis. Tu nettoies et regarde tout le circuit de lubrification parce qu'après tu vas repartir avec une huile actuelle, donc avec un peu d'additifs.

Pour le réservoir, d'origine, il y a déjà une protection interne du réservoir, donc avant d'utiliser les gros moyens de nettoyage, regarde quand même l'état interne, sur la mienne, je n'ai pas eu à y toucher, et donc, dans ce cas, un rinçage suffit.

Quant à l'huile, la pompe à huile est à engrenage (pas trochoïde comme les série 5 et suivantes), pour avoir un peu de pression, il ne faut pas que l'huile soit trop fluide, perso, dans mes 2 vieilles (moto souris ), je mets de la 20W50 (Total Activa 3000) achetée au supermarché.

En fait, tu as 2 choix, contrôles minimum (comme expliqué plus haut) pour un essai de démarrage sans dégât qui permettra juste de voir où ça fuit mais je te déconseille de rouler ainsi (voir ce qui est dit sur les larmiers), ou commencer directement le démontage du moulbif. A toi de voir. clin

On suit ça. bien
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  gabounette77 Dim 7 Juin 2015 - 12:18

Peut-être que ton bouchon de réservoir n'est pas fermé à clef?
Essaye!
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  Rottoto Dim 7 Juin 2015 - 15:39

Malheureusement si ce foutu bouchon est bien fermé à clefs...  Evil or Very Mad

Je vais encore lancer une recherche désespérée et sinon je commanderais le bouchon à 20e pour remplacer celui la. Mais ça ne règle pas le problème de la clef de contact...  saispas
Et donc une fois ouvert un simple contrôle visuel permet de déterminer si la protection interne est encore présente, une couche rouge, c'est bien ça ?

Je pense que je vais opter pour les contrôles minimums juste pour l'entendre péter une fois et me donner le courage d'attaquer à tout démonter !  biker

Est ce que le démontage et surtout le remontage est une opération très complexe ou je peux m'en sortir avec un peu de connaissance de mécano du dimanche ?
De l'outillage spécifique est requis ?
Rottoto
Rottoto


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  Lolo49 Dim 7 Juin 2015 - 16:54

Démontage du haut moteur, facile pour un mécano du samedi-dimanche
Démontage du vilo, un peu plus complexe, il faut de l'outillage, je me suis fait des extracteurs maison pour sortir le carter avant, de mémoire, j'en avais chier aussi avec le pignon sur l'avant du vilo, j'ai utilisé un extracteur facom à démultiplication, et même avec ça, ça avait été chaud. Pour le volant moteur aussi, il te faut les bonnes vis pression.

Brefle, quand tu attaques ça, prends tu temps, quand tu buttes sur un problème, réflexion et débrouillardise en vienne à bout, mais faut prendre son temps et pas travailler comme un cochon.
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  gabounette77 Dim 7 Juin 2015 - 19:05

Cherche pas la clef de contact.
On la voit sur la photo, c'est le clou noir qui est sur le phare à l'avant du compteur.

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0222-EUR-01-1962-T60-BMW-R60_2&diagId=63_0542
Pièce N°9
[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde Diag_ie7
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  Seven Dim 7 Juin 2015 - 20:57

Y a un peu d'taff, mais le jeu en vaut la chandelle  clin bonne bricole  siffle
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  Le Gros Zimm Lun 8 Juin 2015 - 4:39

Seven a écrit:Y a un peu d'taff, mais le jeu en vaut la chandelle  clin bonne bricole  siffle

C'est sur que s'il veut nettoyer les larmiers, ça va demander un peu plus de taf que de nettoyer les chromes! clin
Bon courage,

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  nortonton Lun 8 Juin 2015 - 6:04

Attention de ne pas envoyer au casse pipe un soldat sans armes ni formation.

Si la moto fonctionnait bien ,il n'y a pas d'urgence à désosser complètement le moteur.
Les larmiers n'ont pas été remplis pendant l'inaction de la moto. saispas
Vu les lacunes techniques de Rottoto, il est hasardeux de le lancer seul dans des interventions trop complexes.
La restauration complète d'une vieille moto demande des connaissances et une expérience très variées que la bonne volonté ne remplace pas.
On est là pour l'aider virtuellement, mais ça ne l'empêchera pas malheureusement de faire les diverses erreurs que toute personne non "technicienne" et non encadrée fait inévitablement, avec des conséquences dommageables à la moto, et des pertes de temps importantes.
Il a vraiment besoin d'un ami connaissant ces twins pour l'assister régulièrement, sous peine de déconvenues. 

Pour la clé dite " de contact", ça n'est qu'un exemple d'erreur de débutant. 
Il faut vraiment prendre le temps d'étudier et de comprendre la revue technique, et le mode d'emploi de la moto.

En attendant, un gros nettoyage en détails, et dans un espace couvert et calme permet de faire connaissance avec la moto.

Et Rottoto qui ne remplit pas son profil... Pudeur malheureuse qui lui évite potentiellement de déclencher un élan de générosité si par chance un Flatistanais altruiste et expérimenté habite près de chez lui... siffle
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  alfred_grouniache Lun 8 Juin 2015 - 8:07

Rottoto a écrit:

 Mais ça ne règle pas le problème de la clef de contact...  saispas


Je pense que je vais opter pour les contrôles minimums juste pour l'entendre péter une fois et me donner le courage d'attaquer à tout démonter !  biker

Est ce que le démontage et surtout le remontage est une opération très complexe ou je peux m'en sortir avec un peu de connaissance de mécano du dimanche ?
De l'outillage spécifique est requis ?
Pour le contact, t'as pas besoin de la clé, tu débranches le fil bleu sur la magnéto et ca démarre sans probleme,
et tu arretes le moteur en fermant l'essence...


Le démontage d'un moteur de série2 est simple, mais son contrôle et son remontage correct sont bien plus compliqué que cela ne parait.

Ne te lance pas dans l'ouverture du moteur sans t'etre bien documenté avant old
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  Rottoto Lun 8 Juin 2015 - 10:20

Nortonton a écrit:Si la moto fonctionnait bien ,il n'y a pas d'urgence à désosser complètement le moteur.

Je crois que tu as raison Nortonton, je ne vais pas me lancer tout de suite dans l'ouverture du moteur et surtout pas sans aide. En effet je préfére prendre mon temps, voir le faire avec quelqu'un ou au pire par quelqu'un plutôt que d'abimer cette précieuse moto. Et je vais essayé d'emmagasiner le maximum de documents et d'étudier un peu ce moulin ! J'ai trouvé sur ce forum ce précieux manuel : http://www.rue-des-sabots.fr/fichiers-telechargement/bmw-serie-2/bmwr50r60r69s.pdf et il faut que j'aille fouiller aussi dans la Flatis'Tech souris

Par contre je pense pouvoir me débrouiller pour la remettre en route (réservoir, carbus, bougies etc...).
J'ai bien conscience qu'on ne peut pas avoir d'indication sur le remplissage des larmiers à moins d'ouvrir le moteur mais je crois bien avoir lu quelque part que le nettoyage se faisait tout les 50.000 Kms or c'est les kilomètres indiqués sur le compteur. J'ai lu aussi qu'un changement d'huile régulier pouvait ralentir le dépôt. Cependant les risques de casses semble trop grand pour négliger ce nettoyage, non ? Le plus raisonnable serait donc de confier le nettoyage de ceux-ci (et le contrôle du moteur) à quelqu'un de plus expérimenté ?
D'autant plus que je ne pense pas avoir encore les compétences nécessaires pour pouvoir le remonter tout en contrôlant que tout soit correct...


Gabounette77 a écrit:Cherche pas la clef de contact.
On la voit sur la photo, c'est le clou noir qui est sur le phare à l'avant du compteur.

Le coup de la clef de contact je suis vraiment bête, j'ai oublié qu'elle était dessus alors que mon père me l'avait dit...je pleure
Par contre toujours aucune trace de celle du réservoir, j'ai encore quelques recoins à fouiller. Sinon je pense que je vais commander celui à 20e, au mieux les clefs correspondent et bingo yess Je gagne un joli bouchon tout chromé, une clef et son double pour le réservoir. Si elles ne correspondent pas, je perce la serrure du bouchon et le remplace par le nouveau tout beau (mais ça m’embête quand même de le détruire...).


Nortonton a écrit:Et Rottoto qui ne remplit pas son profil... Pudeur malheureuse qui lui évite potentiellement de déclencher un élan de générosité si par chance un Flatistanais altruiste et expérimenté habite près de chez lui... [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde 749636
Oooooooooooops c'est bon c'est réparé ! lang


Dernière édition par Rottoto le Lun 8 Juin 2015 - 21:35, édité 2 fois
Rottoto
Rottoto


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  nortonton Lun 8 Juin 2015 - 12:02

Dommage de bousiller un bouchon ancien modèle en le démontant.

Celui sur la mienne, modèle ancien en alu est magnifique, et doit être le même que le tien... Inretrouvable .

Tu as vraiment cherché la clé partout ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  nortonton Lun 8 Juin 2015 - 12:07

Les larmiers tous le 50000 bornes, c'est exagéré. 
Je dirais le double sans risque.

Si ta moto marche bien, tu peux rouler un peu comme ça.

Les gros rouleurs de l'époque ne faisaient pas les larmiers tous les ans ! argg
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  pierrot Lun 8 Juin 2015 - 12:10

A l'occasion de retirer les bougies, regarde donc à l'aide d'une mini lampe, l'intérieur des cylindres...et la portée des soupapes.
Au cas où il n'y aurait pas eu d'huile introduite préventivement! clin
pierrot
pierrot


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  zenoob57 Lun 8 Juin 2015 - 14:03

Beau projet !
C'est vrai que l'on a toujours envie d'entendre le moulbif tourner ... mais même si le moteur tourne, il y a tellement d'autres trucs qui pourrait d'empêcher de rouler : embrayage, boite de vitesses, frein, etc ... alors prends ton temps pour bien tout vérifier  parce qu'une connerie et tout de suite c'est des roros qui partent ...
Bon courage !
zenoob57
zenoob57


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  jpd Lun 8 Juin 2015 - 19:46

je suis tout à fait d'accord avec nortonton... bien
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  gabounette77 Lun 8 Juin 2015 - 20:37

Sur ma R51/3 1954 400 000 km, je ne savais même pas qu'il y avait des larmiers.
Bon, la gendarmerie avait du le faire pendant les premiers 200 000km.

Nortonton pourait t'envoyer une photo de sa clef ou regarder s'il y a un numéro quelque part?

Sinon, il existe des passes.
https://shop.multipick.com/fr/outils-douverture--dblocage/crochetage--manipulation-de-serrures 

Si tu as un ami serrurier, c'est mieux!
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  Rottoto Lun 8 Juin 2015 - 22:01

En tout cas merci à tous pour vos conseils et encouragements ! clin


Nortonton a écrit:Les larmiers tous le 50000 bornes, c'est exagéré. 
Je dirais le double sans risque.
Donc selon vous Nortonton, Jpd, Gabounette je pourrais rouler encore une 50aine de milliers kms après quelques verifs, le temps de trouver un sorcier qui pourrait m'aider avec les larmiers ? Pour retarder leurs remplissages un changement d'huile régulier est conseillé non ? Est ce que le faite de prendre de la minérale (Motul 20W50) peut aider par rapport à une Total Activa 300 par exemple ? 
 


Sinon pour la remise en route je pense prévoir de racheter des bougies neuves. Si j'ai bien suivi les Bosch W240 sont assez dur a trouver. Sur VDH : il y a soit les wr4cc soit les w4ac. C'est bien les W4AC avec le culot court qui correspondent le mieux non ?
Est qu'il y a d'autres pièces que vous me conseillerez d'acheter pendant que j'y suis ? Par exemple deux pochettes de joints pour les carburateurs puisque je vais l'ouvrir pour les nettoyer ? Ou bien d'autres pièces que le temps aurait pu abîmer ?



Dommage de bousiller un bouchon ancien modèle en le démontant.
Je suis totalement d'accord, j'ai vraiment pas envie de le bousiller... Quitte a retourner toute la grange pour retrouver ces clefs  Evil or Very Mad 
Gabounette a écrit:Nortonton pourait t'envoyer une photo de sa clef ou regarder s'il y a un numéro quelque part?
Je suis pas sur d'avoir tout suivi, je pense que la photo (ou un scan) pourrait me permettre d'essayer de refaire une clef par un serrurier pour essayer, non ? 
Quand au pass je pense que ça risque d'être cher... Je vais essayer d'aller voir un serrurier en lui racontant toute l'histoire, il aura peut-être pitié de mon cas qui sait.  saispas


Je suis désolé de vous harceler de questions de la sorte mais je voudrait être sur de pas faire de connerie... argg
Rottoto
Rottoto


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  Seven Lun 8 Juin 2015 - 22:08

Rottoto a écrit:


Je suis désolé de vous harceler de questions de la sorte mais je voudrait être sur de pas faire de connerie... argg
Ça sert aussi à ça, un forum  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde Empty Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum