MODE A LA CON

+33
nortonton
westy64
fondu-21
Diabo
Mick13
breizracer
rémi 83
caramba
Zündappmann
veflat
Dom
Guillaume37
Chris
Jeff85
CLAUDEDEBESAC
Philooo
Proteus
pierre.dupond
goeland_
flatlaurent56
georgesgiralt
Palica Gringo
gunthar
Alatriste
Olympia
jbt
Francesco
Seven
PizzaRoller
dirapon
beaujolais racer
BernardP
BMvince
37 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

MODE A LA CON - Page 3 Empty Re: MODE A LA CON

Message  Jeff85 Sam 3 Avr 2021 - 10:50

D'autres arguments pour le pot adaptable peuvent etre le prix (en bas de gamme) pour remplacer un pot d'origine pourri,
ou alors le poids gagné par rapport a une grosse gamelle pleine de chicanes ou un énorme catalyseur,
et aussi la résistance a la corrosion dans le cas du titane ou de l'inox par rapport a l'acier qui rouille bien en vieillissant,

mais bon, aujourd'hui la plupart des pots sont bien étudiés d'origine, l'inox s'est généralisé..et le poids, on fais avec,

perso, y a quelques années j'avais acheté une R1100RS avec un pot adaptable (bruit insupportable) que j'ai vite remplaçé par l'origine trouvé presque neuf !
pareil avec une 750VFR équipée d'un pot adaptable que j'ai viré peu de temps après a cause du bruit,
et plus récemment j'ai du remplacer le pot d'origine de ma Guzzi 1200 Sport qui s'étais fendu, j'ai donc acheté un adaptable neuf a un prix raisonnable, que j'ai revendu peu après car le bruit était pénible surtout sur long trajet, j'ai trouvé un pot de 1200 Breva qui se montais sans modif, et..j'ai retrouvé un son mélodieux et pas fort du tout !

maintenant, mes motos actuelles (1200GS et R80RT) sont en pot d'origine et c'est très bien comme çà,

franchement, qu'est-ce que c'est bon de rouler avec une moto silencieuse, un vrai bonheur  bien

( chui p'tet devenu un vieux c.. ? )  clin

Jeff85


Revenir en haut Aller en bas

MODE A LA CON - Page 3 Empty Re: MODE A LA CON

Message  georgesgiralt Sam 3 Avr 2021 - 11:40

Philooo a écrit:
pierre.dupond a écrit:Il est extrêmement rare qu'un pot adaptable fasse gagner quoi que ce soit, et s'il y a un petit gain de puissance maximale, c'est en général au prix d'une courbe de puissance moins régulière. De même le régime de couple max peut se trouver déplacé. En revanche, le niveau sonore est presque toujours supérieur.
En clair, les constructeurs trouvent le meilleur compromis entre puissance, couple et régularité, donc agrément de conduite, le tout en restant dans les normes de bruit.
Voilà.

Sur la GSPD, le pot d'origine tombant en miettes par l'intérieur, j'avais fait faire en Afrique un remplacement sur modèle (le pot d'origine ouvert comme une boîte de sardines), mais nettement plus... vide tirelangue , et qui s'adaptait bien aux fixations et à la boîte à fumée d'origine.

Résultat, davantage de bruit (mais pas tant que ça), et surtout gain de puissance plus que sensible, en tout cas pas les 0,001% cités plus haut : capable de vraies accélérations au-dessus de 150, à la zone rouge le moteur avait encore très envie de monter plus haut. En revanche, perte de souplesse en bas, ça ne décollait vraiment qu'à partir de 3000. Faute de mieux, je l'ai gardé 4-5 ans avant de remettre un pot de 80GS (identique à celui des 100, enfin je pense, enfin j'espère), et j'ai retrouvé les sensations de départ.
Ah Philoo,
Tu ne compares pas ce qui est comparable. Tu as remplacé des pots d'origine par une boite de conserve avec une demi-chicane dedans. Du coup, tu le dis toi même, barouf d'enfer. Normal que la courbe de couple et de puissance ait changée.
Moi, je dis juste que si le pot adaptable tient les specs de bruit, la puissance du moulbif est la même à un quart de tiers de poil près.
En tout cas fait confiance aux bureau d'études moteur des divers constructeurs pour savoir adapter un pot à leur moteur et/ou adapter une gestion moteur à un pot particulier. Et du coup, rendre le travail des "adaptateurs" inutile (à l'esthétique près)...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

MODE A LA CON - Page 3 Empty Re: MODE A LA CON

Message  Chris Sam 3 Avr 2021 - 12:00

beaujolais racer a écrit:


Je conçois tout à fait qu'il en soit tout autrement en zone dense ou montagneuse où le relief fait qu'on va les entendre de longues minutes. Et s'il y en a 10 par heure c'est l'enfer .
Vivant à la campagne, je suis un peu étonné de ces retours sur les échappements, j'avais plus l'impression que les choses s'étaient grandement améliorées ces dernières années , d'autant plus que, ce me semble, il y a de moins en moins de motos sur les routes hors période estivale et endroit touristique. 
C'est juste une impression, hein.....
Effectivement Pedro c'est pas mal dans les zones montagneuses. J'ai un pote d'origine Alsacienne qui va souvent voir la famille là-bas et il constate les nombreuses interdiction des cols pour les motos les week-end.
Par ailleurs, un peu dans la même (grande) région les Autrichiens se penchent sérieusement sur le bruit des bécane, les Euros 4 seraient interdites à cause du système de valves qui ouvrent les échappements en grand à certaines vitesse (et tours/minutes je suppose)
Bon les Harley, c'est sûr, ça commence à devenir débile, surtout pour se trainer la bitte. siffle

On va y passer vous allez voir, on va y passer old
Chris
Chris


Revenir en haut Aller en bas

MODE A LA CON - Page 3 Empty Re: MODE A LA CON

Message  dirapon Sam 3 Avr 2021 - 12:28

Ma R100S (et ma Deauville...) sont en pots d'origine, et j'en suis enchanté.
Par contre le pot d'origine (Lafranconi, made in Italy clin ) de ma F800GS était devenu très bruyant: je l'aurais bien remplacé par la pièce d'origine, mais à 850 osus la portion j'ai plutôt opté pour un Leovince carbone "street legal" à 300 osus, sensiblement plus léger et plus silencieux.
Je n'ai par contre pas la candeur de croire qu'il me fait gagner des chevaux ou augmente le couple, et de toutes façons pour rouler à 30km/h à Bruxelles, ou slalomer entre les radars à la campagne, 85 ch me suffisent amplement.
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

MODE A LA CON - Page 3 Empty Re: MODE A LA CON

Message  goeland_ Sam 3 Avr 2021 - 12:29

Il y a plusieurs façons d'utiliser ces valves : agrément moteur et/ou bruit

Sur une S1000, il y a deux valves au niveau du collecteur qui permettent de modifier sa géométrie en utilisant des tubes intermédiaires dans le collecteur et donc du couple à bas/mi régimes
mais aussi une autre valve au niveau de l'entrée du silencieux qui est clairement présente pour une question de bruit. Je ne me souviens qu'elles sont les règles d'homologation exactes en dynamique, mais c'est style nb de dB moto roulante à xx km/h ou trs/min avec une certaine vitesse enclenchée)et c'est la valeur portée sur la CG.

Les catalyseurs modernes n'influent quasi pas sur la perfo ou le bruit mais ils pèsent un âne mort (on peut pas tout avoir  drunken). Je ne rentre pas dans le débat de la pollution.

Il y a aussi des valves sur les entrées d'air initiées sur les 600 CBR, elles existent sur R1, ZX10RR, divers Suzuki....... 
Un truc en piste lors des contrôles était d'enfiler un chiffon dans l'entrée d'air  lol!
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

MODE A LA CON - Page 3 Empty Re: MODE A LA CON

Message  goeland_ Sam 3 Avr 2021 - 13:15

Il y a aussi une règle empirique : plus le silencieux à un gros volume plus il est efficace  drunken
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

MODE A LA CON - Page 3 Empty Re: MODE A LA CON

Message  jbt Sam 3 Avr 2021 - 14:35

goeland_ a écrit:Il y a aussi une règle empirique : plus le silencieux à un gros volume plus il est efficace  drunken
Magie des mathématiques, cette règle s'applique aussi au seau d'eau.. .
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

MODE A LA CON - Page 3 Empty Re: MODE A LA CON

Message  dirapon Sam 3 Avr 2021 - 15:05

jbt a écrit:
goeland_ a écrit:Il y a aussi une règle empirique : plus le silencieux à un gros volume plus il est efficace  drunken
Magie des mathématiques,  cette règle s'applique aussi au seau d'eau.. .
Pour le pot, comme pour le seau, l'efficacité dépend aussi de ce qu'il y a à l'intérieur: laine de roche, eau ou béton.
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

MODE A LA CON - Page 3 Empty Re: MODE A LA CON

Message  gunthar Sam 3 Avr 2021 - 15:25

dirapon a écrit:Ma R100S (et ma Deauville...) sont en pots d'origine, et j'en suis enchanté.
Par contre le pot d'origine (Lafranconi, made in Italy clin ) de ma F800GS était devenu très bruyant: je l'aurais bien remplacé par la pièce d'origine, mais à 850 osus la portion j'ai plutôt opté pour un Leovince carbone "street legal" à 300 osus, sensiblement plus léger et plus silencieux.
Je n'ai par contre pas la candeur de croire qu'il me fait gagner des chevaux ou augmente le couple, et de toutes façons pour rouler à 30km/h à Bruxelles, ou slalomer entre les radars à la campagne, 85 ch me suffisent amplement.

Des pots d'occasion quasi neufs de F800GS, il y en a en permanence sur le bon coin pour 100 ou 120 euros.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

MODE A LA CON - Page 3 Empty Re: MODE A LA CON

Message  georgesgiralt Sam 3 Avr 2021 - 16:07

Oui, tous les mal logés qui montent les Akra ou autre revendent leur pot d'origine afin de ne pas avoir à les stocker... Ca va donner au contrôle technique (parce que ça, c'est enfantin à vérifier et c'est sur que les régulateurs vont y faire attention...)
P.S. : sur ma Guzzi E4, sur la colonne de direction, y'a une étiquette qui donne les dB en fonction des pots montés. Apparemment, y'a deux montes possibles écartées d'1 dB ...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

MODE A LA CON - Page 3 Empty Re: MODE A LA CON

Message  BernardP Sam 3 Avr 2021 - 16:16

Même quand tu vis dans 15 m2, faut être sacrément niais pour vendre ton pot d'origine.
D'ailleurs, en ce moment sur LBC, on trouve pas mal de pots bruyants de marques prestigieuses à vendre: un signe des temps ?
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

MODE A LA CON - Page 3 Empty Re: MODE A LA CON

Message  Guillaume37 Sam 3 Avr 2021 - 16:28

Pour ma part j'ai acheté des vattier piste et je les trouve un poil trop bruyants ( surtout quand je dois la faire chauffer au petit matin...). Est-ce que quelqu'un a  déjà essayé une modification sur des vattier piste qui pourrait atténuer les décibels tout en préservant les performances ?
Guillaume37
Guillaume37


Revenir en haut Aller en bas

MODE A LA CON - Page 3 Empty Re: MODE A LA CON

Message  jbt Sam 3 Avr 2021 - 17:31

Oui, il suffit de les remplacer par des silencieux d'origine, les performances seront inchangées.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

MODE A LA CON - Page 3 Empty Re: MODE A LA CON

Message  Guillaume37 Sam 3 Avr 2021 - 18:00

jbt a écrit:Oui, il suffit de les remplacer par des silencieux d'origine, les performances seront inchangées.
Et entre les deux il y a rien ? je pleure
Sans compter que revendre des vattier piste en ce moment...
Guillaume37
Guillaume37


Revenir en haut Aller en bas

MODE A LA CON - Page 3 Empty Re: MODE A LA CON

Message  Dom Sam 3 Avr 2021 - 18:21

Guillaume37 a écrit:
Sans compter que revendre des vattier piste en ce moment...

Détrompe toi, il y a de la demande. drunken
250 € la paire en bon état, et l'affaire est entendue. mache
Balance une annonce sur le Flatistan, et tu verras le résultat. mort de rire
Sinon, ne pas chauffer sur place avec des Vattier piste, mais dés le démarrage du moteur, rouler gentiment en enroulant pour faire chauffer le moteur, et pour préserver les bons termes avec le voisinage. mache
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

MODE A LA CON - Page 3 Empty Re: MODE A LA CON

Message  Guillaume37 Sam 3 Avr 2021 - 18:26

Dom a écrit:
Guillaume37 a écrit:
Sans compter que revendre des vattier piste en ce moment...

Détrompe toi, il y a de la demande. drunken
250 € la paire en bon état, et l'affaire est entendue. mache
Balance une annonce sur le Flatistan, et tu verras le résultat. mort de rire
Je vais quand même essayer de trouver une solution avant 😁
Guillaume37
Guillaume37


Revenir en haut Aller en bas

MODE A LA CON - Page 3 Empty Re: MODE A LA CON

Message  BernardP Sam 3 Avr 2021 - 18:30

Vends tes Vattier et achète des Hoske à Pocka, il pourra te les tuner en fonction du niveau de bruit mélodie que tu souhaites.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

MODE A LA CON - Page 3 Empty Re: MODE A LA CON

Message  Dom Sam 3 Avr 2021 - 18:30

Guillaume37 a écrit:
Je vais quand même essayer de trouver une solution avant 😁

Testé et approuvé. mache clin

Dom a écrit:
Sinon, ne pas chauffer sur place avec des Vattier piste, mais dés le démarrage du moteur, rouler gentiment en enroulant pour faire chauffer le moteur, et pour préserver les bons termes avec le voisinage. mache
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

MODE A LA CON - Page 3 Empty Re: MODE A LA CON

Message  goeland_ Sam 3 Avr 2021 - 18:34

jbt a écrit:Oui, il suffit de les remplacer par des silencieux d'origine, les performances seront inchangées.
Détrompes toi, j'ai fais le test : deux RT, l'une en origine, l'autre en vattier , celle en vattier colle quelque mètre à l'origine mais bon, c'est pas astronomique  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

MODE A LA CON - Page 3 Empty Re: MODE A LA CON

Message  veflat Sam 3 Avr 2021 - 18:42

la ou j'ai vu une vraie différence ,c'est sur le side de piste ,nous avions un jour remis des chicanes un peu libérées sur le side (d'habitude mégaphone vide) pour pouvoir rouler sur le circuit de Folembray ou le bruit est contrôlé assez sévèrement et surprise le moteur prends bien tout ses tours avec couple bien plus intéressant ,depuis ,ben je les ai laissés .
veflat
veflat


Revenir en haut Aller en bas

MODE A LA CON - Page 3 Empty Re: MODE A LA CON

Message  dirapon Sam 3 Avr 2021 - 18:44

Dom a écrit:Sinon, ne pas chauffer sur place avec des Vattier piste, mais dés le démarrage du moteur, rouler gentiment en enroulant pour faire chauffer le moteur, et pour préserver les bons termes avec le voisinage. mache
Tu me fais penser à la couverture d'un Charlie Hebdo au nouvel an, il y a quelques (nombreuses) années:
"Bonne année à nos lecteurs, les autres peuvent crever"
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

MODE A LA CON - Page 3 Empty Re: MODE A LA CON

Message  Dom Sam 3 Avr 2021 - 19:02

dirapon a écrit:
Dom a écrit:Sinon, ne pas chauffer sur place avec des Vattier piste, mais dés le démarrage du moteur, rouler gentiment en enroulant pour faire chauffer le moteur, et pour préserver les bons termes avec le voisinage. mache
Tu me fais penser à la couverture d'un Charlie Hebdo au nouvel an, il y a quelques (nombreuses) années:
"Bonne année à nos lecteurs, les autres peuvent crever"
Pense donc ce que tu veux, et grand bien te fasse...........
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

MODE A LA CON - Page 3 Empty Re: MODE A LA CON

Message  BernardP Sam 3 Avr 2021 - 19:05

P'tain, Dom, tu mollis, t'as été long à dégainer ! clin 

Ca faisait un moment que je guettais ta réponse. souris
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

MODE A LA CON - Page 3 Empty Re: MODE A LA CON

Message  Dom Sam 3 Avr 2021 - 19:08

BernardP a écrit:P'tain, Dom, tu mollis, t'as été long à dégainer ! clin 

Ca faisait un moment que je guettais ta réponse. souris

Bof.
Relire toujours les mêmes rengaines lasse à la longue, mais il y a des limites à la bienséance. souris
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

MODE A LA CON - Page 3 Empty Re: MODE A LA CON

Message  Guillaume37 Sam 3 Avr 2021 - 19:20

En attendant je vais quand même tester la technique de Dom clin
Guillaume37
Guillaume37


Revenir en haut Aller en bas

MODE A LA CON - Page 3 Empty Re: MODE A LA CON

Message  BernardP Sam 3 Avr 2021 - 19:25

T'as raison, c'est une bonne technique.

Et, éventuellement, aller discuter avec tes voisins pour voir si tu les déranges vraiment.

Tu peux aussi mettre un tampon Jex dans chaque pot, je faisais çà avec ma mob. souris
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

MODE A LA CON - Page 3 Empty Re: MODE A LA CON

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum