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Message  gpou Lun 15 Mar 2021, 19:35

Salut à tous

J'ai trouvé ces aimants assez puissants dans le carter d'huile de ma R50/2

mais pas limaille dessus !

un truc de vieux béhèmiste souris

 aimants dans carter d'huile 20210310
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Message  jacques Lun 15 Mar 2021, 19:41

Normalement sur le moteur de ces motos l’huile est épurée par centrifugation, fonction assurée par les larmiers qui recueillent les diverses impuretés qui sont dans l’huile.
Si c’est propre sur ces aimants c’est peut-être que les larmiers font bien leur boulot et retiennent la limaille.
Il faudrait te renseigner sur leur état et connaître leur dernière inspection.
Larmiers neufs = plusieurs dizaines de milliers de km tranquille.
jacques
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Message  Palica Gringo Lun 15 Mar 2021, 19:47

Je suis étonné que les aimants n'aient aucune limaille. Combien de km depuis le dernier changement d'huile?

Pas de limaille non plus sur le bouchon de vidange aimanté?

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Message  Olympia Lun 15 Mar 2021, 19:57

jacques a écrit:Normalement sur le moteur de ces motos l’huile est épurée par centrifugation, fonction assurée par les larmiers qui recueillent les diverses impuretés qui sont dans l’huile.
Si c’est propre sur ces aimants c’est peut-être que les larmiers font bien leur boulot et retiennent la limaille.
Il faudrait te renseigner sur leur état et connaître leur dernière inspection.
Larmiers neufs = plusieurs dizaines de milliers de km tranquille.
Je viens de changer mes larmiers et je me demandais si c'était vraiment utile ces aimants.
Je pense juste mettre un bouchon aimanté lors de ma prochaine vidange si ça vaut le coup. Ca ne mange pas de pain comme on dit.
Olympia
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Message  Zündappmann Lun 15 Mar 2021, 21:21

jacques a écrit:Normalement sur le moteur de ces motos l’huile est épurée par centrifugation, fonction assurée par les larmiers qui recueillent les diverses impuretés qui sont dans l’huile.
Heu je ne suis pas un spécialiste de ces moteurs mais pour moi le rôle des larmiers n'est pas "d'épurer l'huile" mais de conduire l'huile vers le maneton...
Sinon c'est un curieux dispositif pour épurer l'huile, dont la seule issue est l'orifice qui mène au maneton !
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Message  Palica Gringo Lun 15 Mar 2021, 21:21

Olympia a écrit:
jacques a écrit:Normalement sur le moteur de ces motos l’huile est épurée par centrifugation, fonction assurée par les larmiers qui recueillent les diverses impuretés qui sont dans l’huile.
Si c’est propre sur ces aimants c’est peut-être que les larmiers font bien leur boulot et retiennent la limaille.
Il faudrait te renseigner sur leur état et connaître leur dernière inspection.
Larmiers neufs = plusieurs dizaines de milliers de km tranquille.
Je viens de changer mes larmiers et je me demandais si c'était vraiment utile ces aimants.
Je pense juste mettre un bouchon aimanté lors de ma prochaine vidange si ça vaut le coup. Ca ne mange pas de pain comme on dit.
Tout ce qui se retrouve sur les aimants ne va pas dans les larmiers donc...

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Message  Gastair Lun 15 Mar 2021, 21:29

Je suis moi aussi surpris qu'il n'y ait pas une très fine limaille sur ces aimants...

Gastair
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Message  nortonton Lun 15 Mar 2021, 21:32

Zündappmann a écrit:
jacques a écrit:Normalement sur le moteur de ces motos l’huile est épurée par centrifugation, fonction assurée par les larmiers qui recueillent les diverses impuretés qui sont dans l’huile.
Heu je ne suis pas un spécialiste de ces moteurs mais pour moi le rôle des larmiers n'est pas "d'épurer l'huile" mais de conduire l'huile vers le maneton...
Sinon c'est un curieux dispositif pour épurer l'huile, dont la seule issue est l'orifice qui mène au maneton !
Bien d'accord avec toi  clin .

Mais ici, on aime se faire peur avec les larmiers  je pleure
nortonton
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Message  jpd Lun 15 Mar 2021, 21:35

Zündappmann a écrit:
jacques a écrit:Normalement sur le moteur de ces motos l’huile est épurée par centrifugation, fonction assurée par les larmiers qui recueillent les diverses impuretés qui sont dans l’huile.
Heu je ne suis pas un spécialiste de ces moteurs mais pour moi le rôle des larmiers n'est pas "d'épurer l'huile" mais de conduire l'huile vers le maneton...
Sinon c'est un curieux dispositif pour épurer l'huile, dont la seule issue est l'orifice qui mène au maneton !
Si ,il y a un volume pour récupérer les impuretés par centrifugation.

Ma Nsu Max est équipée d'un dispositif similaire . clin
jpd
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http://awobmw.free.fr/

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Message  Olympia Lun 15 Mar 2021, 23:18

Palica a écrit:
Olympia a écrit:
jacques a écrit:Normalement sur le moteur de ces motos l’huile est épurée par centrifugation, fonction assurée par les larmiers qui recueillent les diverses impuretés qui sont dans l’huile.
Si c’est propre sur ces aimants c’est peut-être que les larmiers font bien leur boulot et retiennent la limaille.
Il faudrait te renseigner sur leur état et connaître leur dernière inspection.
Larmiers neufs = plusieurs dizaines de milliers de km tranquille.
Je viens de changer mes larmiers et je me demandais si c'était vraiment utile ces aimants.
Je pense juste mettre un bouchon aimanté lors de ma prochaine vidange si ça vaut le coup. Ca ne mange pas de pain comme on dit.
Tout ce qui se retrouve sur les aimants ne va pas dans les larmiers donc...
Bon alors à la prochaine vidange je fais ça ! Bouchon aimanté + plaquettes au fond du carter bien
Olympia
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Message  Olympia Lun 15 Mar 2021, 23:27

jpd a écrit:Si ,il y a un volume pour récupérer les impuretés par centrifugation.

Ma Nsu Max est équipée d'un dispositif similaire . clin
Bon alors les larmiers recueillent les impuretés et conduisent l'huile ?  aimants dans carter d'huile 569134
Double fonction. Pas mal, pas mal pour l'époque !
Olympia
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Message  Seven Lun 15 Mar 2021, 23:47

nortonton a écrit:


Mais ici, on aime se faire peur avec les larmiers  je pleure
Cépafo ... j'ai roulé plus de dix ans, tout les jours, en 60/2 & 69 S, j'ai jamais touché aux larmiers ... j'ai p'tête eu du bol, va savoir  siffle
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Message  jacques Lun 15 Mar 2021, 23:50

Olympia a écrit:
jpd a écrit:Si ,il y a un volume pour récupérer les impuretés par centrifugation.

Ma Nsu Max est équipée d'un dispositif similaire . clin
Bon alors les larmiers recueillent les impuretés et conduisent l'huile ?  aimants dans carter d'huile 569134
Double fonction. Pas mal, pas mal pour l'époque !

C'est un dispositif courant sur pas mal de moteurs. Il y a ça sur certaines anglaises aussi.
jacques
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Message  Olympia Lun 15 Mar 2021, 23:51

jacques a écrit:
C'est un dispositif courant sur pas mal de moteurs. Il y a ça sur certaines anglaises aussi.
Ah OK, ingénieux !
Olympia
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Message  Olympia Lun 15 Mar 2021, 23:53

Mes larmiers étaient dans un état à faire peur  yaaa Impossible à nettoyer. J'ai donc pas envie que ça recommence un jour d'où les aimants bien
Olympia
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Message  jacques Lun 15 Mar 2021, 23:59

Des larmiers neufs ou nettoyés permettent d'envisager pas mal de bornes sans soucis.
Avec les huiles modernes et un moteur en bon état, il n'y a pas de raison de craindre quoi que ce soit.
Le sytème centrifuge permet de retenir les impuretés en les accumulant à l'intérieur du replis en tôle du larmier.
Quand il est plein parce que l'huile est trop chargée d'impuretés et bien ça bouche le conduit de lubrification et clac le moteur !
Mais ça prend un peu de temps et quelques kilomètres.
Des vidanges régulières, un filtre à air en bon état de propreté ne gâchent rien.
jacques
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Message  Olympia Mar 16 Mar 2021, 00:23

C'est le cas, larmiers neufs et moteur remis à neuf. En rodage actuellement. Huile 20/50 mais j'aurais pu faire avec 15/40.
Je vais vidanger à 500 km puis à 2000 et ensuite tous les 2000.
Olympia
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Message  Palica Gringo Mar 16 Mar 2021, 01:22

Avec une huile détergente, comme le sont toutes les huiles modernes, je doute un peu de l’efficacité des larmiers pour retenir les microparticules. Mais bon, je suis d’accord que les changements d’huile réguliers sont le meilleur moyen de garder le moteur en forme.

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Message  Seven Mar 16 Mar 2021, 02:03

2000 km entre chaque vidange, c'est peu, même sans cartouche filtrante, à l'époque, c'était 3500 km, il, me semble  Question
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Message  gpou Mar 16 Mar 2021, 05:43

Pas de limaille ,disons sensible au doigt ,mais une "boue" agglomérée autour des aimants et dans les 3 rainures du carter.

Le moteur a été refait il y a 40000 km environ et respecté mécaniquement : https://www.etienne-motorcycle.com/roadtrips.html
gpou
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Message  nortonton Mar 16 Mar 2021, 07:05

jacques a écrit:
Olympia a écrit:
jpd a écrit:Si ,il y a un volume pour récupérer les impuretés par centrifugation.

Ma Nsu Max est équipée d'un dispositif similaire . clin
Bon alors les larmiers recueillent les impuretés et conduisent l'huile ?  aimants dans carter d'huile 569134
Double fonction. Pas mal, pas mal pour l'époque !

C'est un dispositif courant sur pas mal de moteurs. Il y a ça sur certaines anglaises aussi.
Sur quelles anglaises les larmiers ?

L'épurateur centrifuge existe sur les twins BSA et Triumph par exemple, mais il n'y a pas de larmier.
Si ça existe sur des Anglaises,  il serait instructif d'avoir un exemple.
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Message  Palica Gringo Mar 16 Mar 2021, 07:14

C’est étonnant que tu n’aies pas de fuites au niveau du carter d’huile, on voit clairement sa déformation au niveau des vis. Je suis passé sur un carter alu pour cette raison mais forcément, il faut trouver une méthode pour fixer les aimants.

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Message  nortonton Mar 16 Mar 2021, 07:19

Les huiles détergentes font beaucoup pour l'embourbage des larmiers.
La crasse  jadis déposée un peu partout dans le moteur se retrouve accumulée dans les larmiers.

Un moteur entièrement sur roulements n'a pas besoin d'une huile aussi pure qu'avec des paliers lisses.
Un filtrage digne de ce nom aiderait à les garder propres.

Changer l'huile très souvent n'a pas grande utilité. 
C'est comme changer l'huile sans changer le filtre sur un moteur moderne type série 5.
Ce qui est dans le filtre ou dans les larmiers y reste.
On vidange de l'huile propre. Le mal est fait.
nortonton
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Message  goeland_ Mar 16 Mar 2021, 07:37

Un larmier est une version du principe de l'épurateur centrifuge.

Quant à utiliser des huiles détergentes : oui si les épurateurs sont propres.

Je ne suis pas convaincu que les roulements tolèrent des huiles "plus sales" mais il accepte des pressions d'huile bien plus faibles.
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Message  R27 Mar 16 Mar 2021, 07:45

aimants dans carter d'huile 20200880
aimants dans carter d'huile 20200883
aimants dans carter d'huile 20200881

Voici l'état de mon ancien larmier au démontage.

Le fond de la gorge était plein d'impuretés, sans que leur niveau n'atteigne le trou amenant l'huile vers le maneton.

Sur la 3ème photo, j'ai gratté la crasse au niveau du trou vers le maneton.

Cette crasse était difficile à gratter, semble-t-il composée d'un agglomérat de particules grasses et de limaille, ça colle sur le tournevis aimanté.

aimants dans carter d'huile 20200882

Au remontage, j'ai mis un larmier neuf et un bouchon aimanté.


Dernière édition par R27 le Mar 16 Mar 2021, 07:50, édité 1 fois
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