Restauration Zündapp KS 601 - 1951
+26
popov1100
dirapon
Francesco
troreulles
armando
westy64
Diabo
mic71
Mick13
patj
FLAT U LANCE
nortonton
goeland_
benoit bocquet
Palica Gringo
buzzle
rémi 83
veflat
Henri
alfred_grouniache
jpd
Didier26
R27
Seven
Olympia
Zündappmann
30 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 13 sur 16
Page 13 sur 16 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16
Re: Restauration Zündapp KS 601 - 1951
Je vais être honnête avec toi: au vu de tes connaissances et compétences, je te voyais beaucoup plus vieux... (je viens de voir ton age dans ton profil).
Bravo pour la remise en marche, c’est réellement une résurection. Une semaine après Pâques, pas mal...
Bravo pour la remise en marche, c’est réellement une résurection. Une semaine après Pâques, pas mal...
Palica Gringo
Merci
Ce qui ne l'est pas par contre, c'est de modifier l'orthographe des mots dans les citations
Pas bien
C'est à dire que je n'écris pas en langage sms, j'essaie de ne pas faire trop de photes, je n'ai d'yeux que pour les brêles hors d'age, je regarde des films périmés, et la plupart des chanteurs que j'écoute sont morts difficile de passer pour le ptit jeune !
Si, c'est autorisé.Francesco a écrit:Zündappmann a écrit:je referai des vidéos de derrières
Je ne sais pas si c'est autorisé sur ce forum......
Ce qui ne l'est pas par contre, c'est de modifier l'orthographe des mots dans les citations
Pas bien
T'es pas le premier sur un forum à me la faire celle-là !Palica a écrit:au vu de tes connaissances et compétences, je te voyais beaucoup plus vieux
C'est à dire que je n'écris pas en langage sms, j'essaie de ne pas faire trop de photes, je n'ai d'yeux que pour les brêles hors d'age, je regarde des films périmés, et la plupart des chanteurs que j'écoute sont morts difficile de passer pour le ptit jeune !
Zündappmann a écrit:MerciSi, c'est autorisé.Francesco a écrit:Zündappmann a écrit:je referai des vidéos de derrières
Je ne sais pas si c'est autorisé sur ce forum......
Pas bienT'es pas le premier sur un forum à me la faire celle-là !Palica a écrit:au vu de tes connaissances et compétences, je te voyais beaucoup plus vieux
J'ai même cru que tu avais interverti par erreur ton age et ton departement...
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Oh nonn !Palica a écrit:J'ai même cru que tu avais interverti par erreur ton age et ton departement...
Ceci dit, on envisageait de déménager dans le Lot. C'est à côté et plus de confusion possible dans mon profil.
Allez on continue car il y a encore un peu de taf avant de la faire rouler.
Je crois que j'en avais parlé : le carter moteur supérieur (qui recouvre la bobine) était un de KS 600 et/ou 601 premiers modèles, donc ne colle pas avec ce moteur. Il y a deux ouïes d'aération en plus à l'arrière sur la 601 et les fixations sont différentes (deux vis verticales au lieu d'une seule en biais sur la 600).
J'ai réussi à en dénicher un mais qui a souffert...
J'ai fait reboucher les trous au TIG.
Ensuite j'ai limé le plus gros puis arasé avec un disque à lamelles monté sur meuleuse.
Et après une petite séance de sablage + microbillage + un petit coup de dégraissant :
Ce n'est pas parfait mais pas acceptable.
Je crois que j'en avais parlé : le carter moteur supérieur (qui recouvre la bobine) était un de KS 600 et/ou 601 premiers modèles, donc ne colle pas avec ce moteur. Il y a deux ouïes d'aération en plus à l'arrière sur la 601 et les fixations sont différentes (deux vis verticales au lieu d'une seule en biais sur la 600).
J'ai réussi à en dénicher un mais qui a souffert...
J'ai fait reboucher les trous au TIG.
Ensuite j'ai limé le plus gros puis arasé avec un disque à lamelles monté sur meuleuse.
Et après une petite séance de sablage + microbillage + un petit coup de dégraissant :
Ce n'est pas parfait mais pas acceptable.
Te voir faire me fait réaliser à quel point nous sommes chanceux de la proliferation des pièces sur nos BMW.
Storm
Palica Gringo
C'est vrai. Mais d'un autre côté, la satisfaction d'avoir réussi à obtenir quelque chose est d'autant plus grande quand il y a un peu de difficulté.Palica a écrit:Te voir faire me fait réaliser à quel point nous sommes chanceux de la proliferation des pièces sur nos BMW.
Cela étant, ce que tu dis ne doit pas s'appliquer à toutes les générations de BMW.
Avant les années 50, BMW avait quantité de modèles à son catalogue, mais souvent produits à peu d'exemplaires.
À mon avis, qui restaure des BMW R16, R11, R17...jusqu'aux R67, doit s'exposer un peu aux mêmes problèmes.
Pour les soufflets de cardan, je voulais éviter de mettre des colliers style "serflex" qui jurent. Je voulais trouver un peu le style des colliers d'origine :
J'ai fini par en trouver sur Ebay Allemagne. Ce sont des vieux stocks de collier au mètre pour soufflets de cardan de Trabant !! (en même temps la plus répandue des Trabant est une 601 aussi !! )
C'est ce qu'on appelle du NOS : New Old Stock
Et foilà :
J'ai fini par en trouver sur Ebay Allemagne. Ce sont des vieux stocks de collier au mètre pour soufflets de cardan de Trabant !! (en même temps la plus répandue des Trabant est une 601 aussi !! )
C'est ce qu'on appelle du NOS : New Old Stock
Et foilà :
c'est nickel ça comme collier , au début des années 90 , dans le garage ou je bossai il y avait exactement les même au fond d'un tiroir ou en tout cas la même forme et le même principe , je n'ai aucune idée de la provenance , mais certainement pas trabant .
sinon actuellement en industrie il m'arrive d'utiliser des colliers Ligarex , le look est moins rétro mais c'est en inox et ça reste discret .
sinon actuellement en industrie il m'arrive d'utiliser des colliers Ligarex , le look est moins rétro mais c'est en inox et ça reste discret .
rémi 83
tu fais vraiment un super boulot.
,ce genre de détails me fait tourner vers mes années passées ou je ne me souciait guère de ce genre de foutaises , j'utilisais les vis hexacaves et les écrous "nylstop" a gogo ,me moquant de ces intégristes rétrogrades qui me faisaient remarquer ou je pouvais améliorer mon travail . mon unique souci était qu'elles fonctionnent au mieux.
puis au fil des années ,naturellement ,j'ai cherché a respecter au possible ces choses , glissant doucement de la remise en service d'une moto vers une restauration.
,ce genre de détails me fait tourner vers mes années passées ou je ne me souciait guère de ce genre de foutaises , j'utilisais les vis hexacaves et les écrous "nylstop" a gogo ,me moquant de ces intégristes rétrogrades qui me faisaient remarquer ou je pouvais améliorer mon travail . mon unique souci était qu'elles fonctionnent au mieux.
puis au fil des années ,naturellement ,j'ai cherché a respecter au possible ces choses , glissant doucement de la remise en service d'une moto vers une restauration.
veflat
Il doit me rester deux ou trois colliers qui maintenaient les gaines le long du guidon, sur mes anglaises.
Je vais les mettre sur l'Enfield.
Je vais les mettre sur l'Enfield.
Francesco
Oui j'avais vu aussi, pas mal. Mais comme je suis tombé sur des authentiques du bloc soviétique !rémi 83 a écrit:sinon actuellement en industrie il m'arrive d'utiliser des colliers Ligarex , le look est moins rétro mais c'est en inox et ça reste discret
Oui je me doute que certains doivent sourire en voyant ce genre de détails, d'autant que ces colliers sont loin d'être des plus pratiques, tout comme les attaches de faisceau élec en alu... Pourtant je ne suis pas un ayatollah de la rondelle d'origine. Mais quand c'est possible, j'aime bien que ça se rapproche esthétiquement de l'origine (sauf quand c'est particulièrement hideux, ça arrive).veflat a écrit:ce genre de détails me fait tourner vers mes années passées ou je ne me souciait guère de ce genre de foutaises , j'utilisais les vis hexacaves et les écrous "nylstop" a gogo ,me moquant de ces intégristes rétrogrades qui me faisaient remarquer ou je pouvais améliorer mon travail . mon unique souci était qu'elles fonctionnent au mieux.
En page 3 de ce compte rendu, j'avais parlé du feu arrière et de son câblage.
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t48550p50-restauration-zundapp-ks-601-1951#940732
On y est.
Ça c'est le feu tel que je l'ai acheté à Mannheim. À gauche la platine support d'ampoule.
Il a fallut faire sauter les rivets pour le mettre à poil et envoyer la coque au chromage.
Et là revenu du chromage.
Et ici la platine dérouillée, nettoyée, et le fameux caoutchouc dont j'avais parlé (spécifique 601) qui est une repro, initiative personnelle d'un membre du club 601 allemand.
Évidemment je n'avais pas fait gaffe qu'il manquait un bout sur la platine ! Elle ne comporte que le support d'ampoule navette pour le feu, il manque celui de l'ampoule de feu de stop
J'en ai donc fabriqué un à partir d'un vieux support d'ampoule de feu arrière de voiture (feu réassemblé à gauche):
Prochaine étape : modification de la prise rapide pour deux conducteurs et montage.
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t48550p50-restauration-zundapp-ks-601-1951#940732
On y est.
Ça c'est le feu tel que je l'ai acheté à Mannheim. À gauche la platine support d'ampoule.
Il a fallut faire sauter les rivets pour le mettre à poil et envoyer la coque au chromage.
Et là revenu du chromage.
Et ici la platine dérouillée, nettoyée, et le fameux caoutchouc dont j'avais parlé (spécifique 601) qui est une repro, initiative personnelle d'un membre du club 601 allemand.
Évidemment je n'avais pas fait gaffe qu'il manquait un bout sur la platine ! Elle ne comporte que le support d'ampoule navette pour le feu, il manque celui de l'ampoule de feu de stop
J'en ai donc fabriqué un à partir d'un vieux support d'ampoule de feu arrière de voiture (feu réassemblé à gauche):
Prochaine étape : modification de la prise rapide pour deux conducteurs et montage.
Zündappmann a écrit:Évidemment je n'avais pas fait gaffe qu'il manquait un bout sur la platine ! Elle ne comporte que le support d'ampoule navette pour le feu, il manque celui de l'ampoule de feu de stop
J'en ai donc fabriqué un à partir d'un vieux support d'ampoule de feu arrière de voiture (feu réassemblé à gauche)
Amateur!
Storm
Palica Gringo
C'est très dommage, il y a vraiment du laissez-aller.
Francesco
C'est quand même incroyable, dès qu'on a le dos tourné...c'est la fête
Diabo
Au lieu de critiquer vous devriez me remercier de vous livrer ses secrets inavouables : dans quelques années quand elle aura basculé dans la rubrique Flats en or massif, vous pourrez faire baisser le prix auprès du vendeur en faisant jouer le fait que le support d'ampoule du feu de stop n'est pas d'origine ! Et tout ça grâce à moi !
On dit merci qui ?
On dit merci qui ?
Ben forcément c'est une moins value à court ou moyen terme mais chuttttttt... on n'a rien vu
Olympia
Le temps file et je me rends compte que c'est à l'arrêt depuis 15 jours !
Il reste encore quelques bricoles avant d'arriver au terme de cette restauration.
La dernière fois je parlais du câblage du feu arrière.
Comme je l'avais expliqué ici : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t48550p50-restauration-zundapp-ks-601-1951#940732
La particularité c'est que la partie basse du garde boue arrière n'est pas montée sur charnière mais elle est tout simplement amovible (3 écrous à juste desserrer), pour faciliter la dépose de la roue.
Zündapp a choisi pour la connexion électrique, une sorte de prise rapide en bakélite qui permet de s'exonérer d'une vulgaire cosse volante.
Cette pièce en bakélite était absente et ne se refait pas. J'en ai donc fait faire une par un ami qui possède une imprimante 3D.
À l'origine, la 601 n'a pas de feu de stop. Il n'y a donc qu'un seul conducteur qui transite par cette prise, la masse étant repiquée simplement sur le garde-boue.
Mais vers 1953, un nouveau feu arrière intégrant un feu de stop a été adopté.
C'est là qu'ils ont été un peu moyen...
Ils ont conservé le connecteur initial pour l'ampoule de feu principal, mais simplement raccordé l'ampoule de feu de stop via une cosse mâle/femelle.... Ça fait un peu bricole pour le coup
J'ai donc voulu passer les deux conduteurs dans la prise qui n'est pas prévue pour.
J'ai bien joué avec ma Dremel, fabriqué les connexions à partir de rondelles en cuivre, et finalement ça a bien fonctionné
Pas de fil dégueu qui dépasse, tout est proprement rangé dans la gaine.
Et avec le feu monté :
Reste à passer le faisceau jusqu'au contacteur de stop situé sur la tringle de frein et à tester le tout.
Il reste encore quelques bricoles avant d'arriver au terme de cette restauration.
La dernière fois je parlais du câblage du feu arrière.
Comme je l'avais expliqué ici : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t48550p50-restauration-zundapp-ks-601-1951#940732
La particularité c'est que la partie basse du garde boue arrière n'est pas montée sur charnière mais elle est tout simplement amovible (3 écrous à juste desserrer), pour faciliter la dépose de la roue.
Zündapp a choisi pour la connexion électrique, une sorte de prise rapide en bakélite qui permet de s'exonérer d'une vulgaire cosse volante.
Cette pièce en bakélite était absente et ne se refait pas. J'en ai donc fait faire une par un ami qui possède une imprimante 3D.
À l'origine, la 601 n'a pas de feu de stop. Il n'y a donc qu'un seul conducteur qui transite par cette prise, la masse étant repiquée simplement sur le garde-boue.
Mais vers 1953, un nouveau feu arrière intégrant un feu de stop a été adopté.
C'est là qu'ils ont été un peu moyen...
Ils ont conservé le connecteur initial pour l'ampoule de feu principal, mais simplement raccordé l'ampoule de feu de stop via une cosse mâle/femelle.... Ça fait un peu bricole pour le coup
J'ai donc voulu passer les deux conduteurs dans la prise qui n'est pas prévue pour.
J'ai bien joué avec ma Dremel, fabriqué les connexions à partir de rondelles en cuivre, et finalement ça a bien fonctionné
Pas de fil dégueu qui dépasse, tout est proprement rangé dans la gaine.
Et avec le feu monté :
Reste à passer le faisceau jusqu'au contacteur de stop situé sur la tringle de frein et à tester le tout.
Dis donc, tu ne viendrais pas au Québec dans les prochains mois?
Je t’offre logement et véhicule (moto) et en échange, tu refais ma ma R50/2, je paie les pièces...
Et tant qu’à faire, ma R90s et mon CT110. Tu peux rester autant de semaines que tu veux
Je t’offre logement et véhicule (moto) et en échange, tu refais ma ma R50/2, je paie les pièces...
Et tant qu’à faire, ma R90s et mon CT110. Tu peux rester autant de semaines que tu veux
Storm
Palica Gringo
Page 13 sur 16 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 13 sur 16