Restauration Zündapp KS 601 - 1951
+26
popov1100
dirapon
Francesco
troreulles
armando
westy64
Diabo
mic71
Mick13
patj
FLAT U LANCE
nortonton
goeland_
benoit bocquet
Palica Gringo
buzzle
rémi 83
veflat
Henri
alfred_grouniache
jpd
Didier26
R27
Seven
Olympia
Zündappmann
30 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 1 sur 16
Page 1 sur 16 • 1, 2, 3 ... 8 ... 16
Restauration Zündapp KS 601 - 1951
Bon voilà, à la demande de certains, je prends un peu de temps pour partager la restauration d'une KS 601 de 1951 (si ce sujet n'est pas à sa place, merci aux modos de le déplacer).
Je dis "une" car ce n'est pas la mienne
Et oui, comme si j'avais que ça à f... je fais passer celle des potes avant les miennes...
L'histoire c'est que j'ai un copain qui voulait absolument une 601 (mais qui ne connait pas trop la mécanique) et qui a fini par la trouver, mais qu'elle était trop loin pour que j'aille la voir.
Alors il y est allé tout seul. Et il a pris sa décision tout seul, comme un grand...
Bon au premier abord elle était pas vilaine vilaine. "Restauration d'environ 25 ans" disait le vendeur. Mouais. Avec un an de recul, je suis en mesure de dire : restau- quoi ??
Bref, c'est une leçon de plus pour dire qu'il vaut parfois (souvent) mieux une épave complète et dans son jus (pas bricolée) qu'un truc qui n'a de restaurée que le nom. Et la peinture, à la rigueur (mais c'est justement ce qui trompe le client).
Petite anecdote étonnante : après recoupements d'informations, il s'agirait d'une moto que j'ai vue sur le stand du club Zündapp aux Coupes moto légende à Montlhéry en 1995 !!
Bref. Il n'a pas fallut longtemps pour se rendre compte que la belle avait des soucis. Un autre copain mécano a essayé de la régler, mais rien à faire, elle ne prenait pas ses tours, ratatouillait, démarrait mal...
Ça plus la cosmétique qui n'était plus vraiment fraiche, les pièces pas d'origine, les chromes piqués, peinture écaillée, de la rouille ça et là... Il m'a supplié de la prendre et de la refaire (bon ok peut-être pas supplié mais il a insisté, que pouvais-je faire ? ).
Donc j'ai commencé cette restauration il y a presque un an et je m'approche doucement de la fin. Je ne vais pas vous balancer toutes les photos d'un coup, mais je ne vais pas non plus étaler sur un an rassurez vous.
Bon au début ça devait pas être une restauration en profondeur, mais quand on met le doigt dedans, on se fait bouffer le bras !! N'est-ce pas R27 ?
Jetzt geht's los !
Je dis "une" car ce n'est pas la mienne
Et oui, comme si j'avais que ça à f... je fais passer celle des potes avant les miennes...
L'histoire c'est que j'ai un copain qui voulait absolument une 601 (mais qui ne connait pas trop la mécanique) et qui a fini par la trouver, mais qu'elle était trop loin pour que j'aille la voir.
Alors il y est allé tout seul. Et il a pris sa décision tout seul, comme un grand...
Bon au premier abord elle était pas vilaine vilaine. "Restauration d'environ 25 ans" disait le vendeur. Mouais. Avec un an de recul, je suis en mesure de dire : restau- quoi ??
Bref, c'est une leçon de plus pour dire qu'il vaut parfois (souvent) mieux une épave complète et dans son jus (pas bricolée) qu'un truc qui n'a de restaurée que le nom. Et la peinture, à la rigueur (mais c'est justement ce qui trompe le client).
Petite anecdote étonnante : après recoupements d'informations, il s'agirait d'une moto que j'ai vue sur le stand du club Zündapp aux Coupes moto légende à Montlhéry en 1995 !!
Bref. Il n'a pas fallut longtemps pour se rendre compte que la belle avait des soucis. Un autre copain mécano a essayé de la régler, mais rien à faire, elle ne prenait pas ses tours, ratatouillait, démarrait mal...
Ça plus la cosmétique qui n'était plus vraiment fraiche, les pièces pas d'origine, les chromes piqués, peinture écaillée, de la rouille ça et là... Il m'a supplié de la prendre et de la refaire (bon ok peut-être pas supplié mais il a insisté, que pouvais-je faire ? ).
Donc j'ai commencé cette restauration il y a presque un an et je m'approche doucement de la fin. Je ne vais pas vous balancer toutes les photos d'un coup, mais je ne vais pas non plus étaler sur un an rassurez vous.
Bon au début ça devait pas être une restauration en profondeur, mais quand on met le doigt dedans, on se fait bouffer le bras !! N'est-ce pas R27 ?
Jetzt geht's los !
Dernière édition par Zündappmann le Mar 22 Juin 2021 - 9:04, édité 1 fois
Re: Restauration Zündapp KS 601 - 1951
Alors je n'ai pas vraiment de photo "avant".
Donc ce sera du vrac en respectant à peu près la chronologie.
Sur cette photo on peut voir que j'ai déjà commencé à jouer de la pince coupante
Vu la gueule du faisceau à base de chatterton et de dominos, on va pas bricoler là dessus.
On voit aussi les tubes de fourche bien piqués (celui de droite complètement bouffé) ce qui explique l'état des joints spi et la petite flaque d'huile sous la fourche...
Commutateur exotique sur le phare, visserie CHC (ou BTR) un peu partout, couvercle de régulateur avec sorties des fils par devant (ce qui indique un modèle pour KS 500)...
Donc ce sera du vrac en respectant à peu près la chronologie.
Sur cette photo on peut voir que j'ai déjà commencé à jouer de la pince coupante
Vu la gueule du faisceau à base de chatterton et de dominos, on va pas bricoler là dessus.
On voit aussi les tubes de fourche bien piqués (celui de droite complètement bouffé) ce qui explique l'état des joints spi et la petite flaque d'huile sous la fourche...
Commutateur exotique sur le phare, visserie CHC (ou BTR) un peu partout, couvercle de régulateur avec sorties des fils par devant (ce qui indique un modèle pour KS 500)...
Re: Restauration Zündapp KS 601 - 1951
Possible. Je ne sais pas. Je peux faire d'autres photos si quelqu'un est intéressé.Olympia a écrit:On dirait un porte paquet de série 2
Re: Restauration Zündapp KS 601 - 1951
Punaise, y a du boulot... Bon courage, le temps est un atout
Olympia
Re: Restauration Zündapp KS 601 - 1951
Tu as l'air motivé alors je vais essayer de m'en trouver une également pour te l'amener
Olympia
Re: Restauration Zündapp KS 601 - 1951
Tiens la surprise ! En démontant la fourche je m'aperçois qu'en guise de bague de coulissement supérieure, ils ont mis une bague en nylon
Evidemment ces bagues ne se retrouvent pas, il faudra donc les refaire.
La difficulté dans la restauration d'une 601, c'est qu'il n'y en a eu que 5000 exemplaires. Pour les pièces c'est donc heu...comment dire...pas tout à fait comme pour une série 2 !!
Les pièces d'origine sont rares et les repros aussi, car comme cela représente un petit marché, peu s'aventurent dans la refabrication de pièces...
Evidemment ces bagues ne se retrouvent pas, il faudra donc les refaire.
La difficulté dans la restauration d'une 601, c'est qu'il n'y en a eu que 5000 exemplaires. Pour les pièces c'est donc heu...comment dire...pas tout à fait comme pour une série 2 !!
Les pièces d'origine sont rares et les repros aussi, car comme cela représente un petit marché, peu s'aventurent dans la refabrication de pièces...
Re: Restauration Zündapp KS 601 - 1951
Heu.....NON !Olympia a écrit:Tu as l'air motivé alors je vais essayer de m'en trouver une également pour te l'amener
Enfin dans quelques années quand j'aurais fait les miennes
Re: Restauration Zündapp KS 601 - 1951
Zündappmann a écrit:Tiens la surprise ! En démontant la fourche je m'aperçois qu'en guise de bague de coulissement supérieure, ils ont mis une bague en nylon
Evidemment ces bagues ne se retrouvent pas, il faudra donc les refaire.
La difficulté dans la restauration d'une 601, c'est qu'il n'y en a eu que 5000 exemplaires. Pour les pièces c'est donc heu...comment dire...pas tout à fait comme pour une série 2 !!
Les pièces d'origine sont rares et les repros aussi, car comme cela représente un petit marché, peu s'aventurent dans la refabrication de pièces...
Ben ça va être galère je sens...
Olympia
Re: Restauration Zündapp KS 601 - 1951
Pfffffffffffffffffff... même un voisin me refuserait ça ?Zündappmann a écrit:Heu.....NON !Olympia a écrit:Tu as l'air motivé alors je vais essayer de m'en trouver une également pour te l'amener
Enfin dans quelques années quand j'aurais fait les miennes
Olympia
Re: Restauration Zündapp KS 601 - 1951
J'ai pas dit non. J'ai dit : quand je serai à la retraiteOlympia a écrit:Pfffffffffffffffffff... même un voisin me refuserait ça ?
Re: Restauration Zündapp KS 601 - 1951
Wouahhhhh... jolie table élévatrice ! Il est propre ce moteur extérieurement ! Vite, faut l'ouvrir !
Olympia
Re: Restauration Zündapp KS 601 - 1951
Un sujet intéressant, pour une moto qui ne lest pas moins ... je vais suivre ça de près
Seven
Re: Restauration Zündapp KS 601 - 1951
A la vitesse où tu vas, elle est presque terminée, non ?
Olympia
Re: Restauration Zündapp KS 601 - 1951
Non, la fixation latérale du porte paquet /2 a une patte fixée avec 3 rivets ... mais ça ressemble assez tout de mêmeOlympia a écrit:On dirait un porte paquet de série 2
Seven
Re: Restauration Zündapp KS 601 - 1951
Zündappmann a écrit:
Bon au début ça devait pas être une restauration en profondeur, mais quand on met le doigt dedans, on se fait bouffer le bras !! N'est-ce pas R27 ?
Jetzt geht's los !
Bienvenue au club !
R27
Re: Restauration Zündapp KS 601 - 1951
J'ai l'impression de revenir quelques mois en arrière ... Même la table Matthys, on dirait la mienne !
R27
Page 1 sur 16 • 1, 2, 3 ... 8 ... 16
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 1 sur 16
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum