La dernière arrivée... une G/S !
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La dernière arrivée... une G/S !
Salut,
Début mars je suis allé chercher une R80G/S de 1983.
Elle présentait pas mal, kit de frein 320mm, amortisseur hagon neuf, pistons neufs, distribution neuve, soupapes neuves, saut de vent, des accessoire sympas (horloge, compte tour, pare carter...
Etat des lieux de ce qui n'allait pas :
- La boucle arrière est tordue, détordue, retordue..
- Pare-cylindres tordus
- Garde boue arrière et avant adaptable
- Compteur made in India (celui d'origine était fourni)
- Silencieux artisanal (le bruit est sympa !)
Une fois à la maison, je corrige quelques erreurs de cablage. Bah oui, l'horloge fonctionnait qu'avec le contact, pratique non ?
Je nettoie rapidement les carbus et le circuit d'essence, ça coulait sur mes pompes..
Je tente de réparer le compteur d'origine qui avait le verre fissuré et le bouton de remise à zéro manquant. La tige reliant le caoutchouc au mécanisme était aussi absent..
Je trouve un compteur de R100R pour banque de pièces. Après un remontage soignée, je teste, il fonctionne !! Mais il affiche 20km/h de moins que la réalité
J'avais pourtant positionné l'aiguille sur le repère visible sur le fond du compteur.. bref on verra ça plus tard
Début mars je suis allé chercher une R80G/S de 1983.
Elle présentait pas mal, kit de frein 320mm, amortisseur hagon neuf, pistons neufs, distribution neuve, soupapes neuves, saut de vent, des accessoire sympas (horloge, compte tour, pare carter...
Etat des lieux de ce qui n'allait pas :
- La boucle arrière est tordue, détordue, retordue..
- Pare-cylindres tordus
- Garde boue arrière et avant adaptable
- Compteur made in India (celui d'origine était fourni)
- Silencieux artisanal (le bruit est sympa !)
Une fois à la maison, je corrige quelques erreurs de cablage. Bah oui, l'horloge fonctionnait qu'avec le contact, pratique non ?
Je nettoie rapidement les carbus et le circuit d'essence, ça coulait sur mes pompes..
Je tente de réparer le compteur d'origine qui avait le verre fissuré et le bouton de remise à zéro manquant. La tige reliant le caoutchouc au mécanisme était aussi absent..
Je trouve un compteur de R100R pour banque de pièces. Après un remontage soignée, je teste, il fonctionne !! Mais il affiche 20km/h de moins que la réalité
J'avais pourtant positionné l'aiguille sur le repère visible sur le fond du compteur.. bref on verra ça plus tard
Dernière édition par Slide le Mar 17 Mar 2020 - 11:28, édité 3 fois
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Re: La dernière arrivée... une G/S !
200km plus tard, je regarde la boucle arrière qui tire la tronche, je démonte deux trois trucs, je perçois des bizarreries alors je continue et paf ! 4 heures plus tard
Démontage de la boite.. c'est pas glorieux. Pourtant elle fonctionnait bien !
L'engrenage du kick a bobo
La platine de sélection.. cherchez l'erreur !
Démontage de la boite.. c'est pas glorieux. Pourtant elle fonctionnait bien !
L'engrenage du kick a bobo
La platine de sélection.. cherchez l'erreur !
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Re: La dernière arrivée... une G/S !
Le moteur avant
Le moteur une heure plus tard
L'AAC n'est pas fière
Autre bizarrerie :
- Mauvais montage des tirants (celui avec le long filetage n'était pas à sa bonne position)
- Mauvaise réparation d'un filetage d'un tirant. De ce fait, j'hésite à mettre au rebus le bloc moteur
- Pompe à huile hs
- Coussinets de bielle légèrement marqués (déjà vu pire)
Point positif:
- Le haut moteur est bon
- La distribution est effectivement neuve. J'entends par là que la chaîne, le guide et le tendeur sont neufs. Les pignons d'AAC et vilo sont très usés donc HS..
Vous l'aurez compris, je n'ai pas fait une affaire sur ce coup mais voilà, c'est fait.. j'ai plus qu'à la restaurer..
Et j'oubliais, le réservoir Paris-Dakar est commandé
Le moteur une heure plus tard
L'AAC n'est pas fière
Autre bizarrerie :
- Mauvais montage des tirants (celui avec le long filetage n'était pas à sa bonne position)
- Mauvaise réparation d'un filetage d'un tirant. De ce fait, j'hésite à mettre au rebus le bloc moteur
- Pompe à huile hs
- Coussinets de bielle légèrement marqués (déjà vu pire)
Point positif:
- Le haut moteur est bon
- La distribution est effectivement neuve. J'entends par là que la chaîne, le guide et le tendeur sont neufs. Les pignons d'AAC et vilo sont très usés donc HS..
Vous l'aurez compris, je n'ai pas fait une affaire sur ce coup mais voilà, c'est fait.. j'ai plus qu'à la restaurer..
Et j'oubliais, le réservoir Paris-Dakar est commandé
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Re: La dernière arrivée... une G/S !
effectivement , a priori tu n'as pas fait une affaire , bon courage pour la résurrection .
rémi 83
Re: La dernière arrivée... une G/S !
Punaise, tu n'es pas comme Macron, tu ne fais pas dans la 1/2 mesure...
Quel était son km annoncé ou estimé ?
Quel était son km annoncé ou estimé ?
Christophe Jean-Michel
Re: La dernière arrivée... une G/S !
Fichtre ! Ben toi au moins tu vas pas t'emmerder pendant le confinement.
Si t'avais pas démonté t'aurais pas su
Je te souhaite une bonne remise en état, elle est tombée entre de bonnes mains.
Si t'avais pas démonté t'aurais pas su
Je te souhaite une bonne remise en état, elle est tombée entre de bonnes mains.
Gastair
Re: La dernière arrivée... une G/S !
Bon esthétiquement elle a l'air très jolie sur les photos, c'est déjà ça!
Elle t'a été vendue comme "en très bon état" et donc l'état mécanique est une surprise pour toi?
Ou tu avais tout de même des doutes?
Elle t'a été vendue comme "en très bon état" et donc l'état mécanique est une surprise pour toi?
Ou tu avais tout de même des doutes?
alsaflat
Re: La dernière arrivée... une G/S !
Christophe Jean-Michel a écrit:Punaise, tu n'es pas comme Macron, tu ne fais pas dans la 1/2 mesure...
Quel était son km annoncé ou estimé ?
Le vendeur m'a dit 120000km environ, je pense qu'on est plus proche des 200000km
Gastair a écrit:Fichtre ! Ben toi au moins tu vas pas t'emmerder pendant le confinement.
Si t'avais pas démonté t'aurais pas su
Je te souhaite une bonne remise en état, elle est tombée entre de bonnes mains.
M'en parle pas... j'habite en appartement et l'atelier est à 20km
Bon, je pense que si je vais à l'atelier sans aucun contact humain, tout seul dans ma bagnole et que je me lave les mains à l'acetone, ça le fait non ?
alsaflat a écrit:Bon esthétiquement elle a l'air très jolie sur les photos, c'est déjà ça!
Elle t'a été vendue comme "en très bon état" et donc l'état mécanique est une surprise pour toi?
Ou tu avais tout de même des doutes?
Comment dire.. le vendeur affirmait effectivement qu'elle était en bon état et entretenue.
Mais au vu de ses réponses à mes quelques questions d'ordre technique, j'ai su que je n'allais pas pouvoir la laisser comme ça éternellement. Et j'ai bien fait visiblement !
Slide
Re: La dernière arrivée... une G/S !
Slide a écrit:Gastair a écrit:Fichtre ! Ben toi au moins tu vas pas t'emmerder pendant le confinement.
Si t'avais pas démonté t'aurais pas su
Je te souhaite une bonne remise en état, elle est tombée entre de bonnes mains.
M'en parle pas... j'habite en appartement et l'atelier est à 20km
Bon, je pense que si je vais à l'atelier sans aucun contact humain, tout seul dans ma bagnole et que je me lave les mains à l'acetone, ça le fait non ?
Je ne pense pas que ça puisse être possible.
Je crois qu'ils veulent éviter les déplacements non indispensables pour aussi limiter les accidents de la circulation et ainsi laisser libre des lits en hôpital.
Si je dis "je crois" c'est que c'est juste mon avis.
Mais tu peux rester à manger et dormir dans ton atelier.
Après réflexion, si tu te fais arrêter et que tu dis que c'est pour une G/S souffrante, ça devrait passer...
Gastair
Re: La dernière arrivée... une G/S !
P'tain, Slide t'as pas fait semblant! Bravo et bon courage pour la suite.
Flatman
Re: La dernière arrivée... une G/S !
Le bon côté de l'histoire, c'est que tu sembles bien compétent pour faire le boulot. Ensuite tu auras une super G/S !
Francesco
Re: La dernière arrivée... une G/S !
Pas cool c't'histoire j'espère que tu ne l'a pas payé trop chère ... les G/S sont pas donné d'habitudeSlide a écrit:
Vous l'aurez compris, je n'ai pas fait une affaire sur ce coup mais voilà, c'est fait.. j'ai plus qu'à la restaurer..
Et j'oubliais, le réservoir Paris-Dakar est commandé Ca, c'est très bien
Bonne reconstruction, au final, elle sera aussi belle que ton Bitza
Seven
Re: La dernière arrivée... une G/S !
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: La dernière arrivée... une G/S !
Merci les gars
J'ai remis d'équerre la boucle arrière, ça va nettement mieux.. mais c'est pas super quoi. J'ai chauffé, détordu, utilisé des gros serre-joints, contrôlé la non présence de fissure.. Pour info, la boucle est disponible en neuf chez BMW pour la somme de 500€ Si jamais quelqu'un en a une je suis preneur !
Concernant les pare-cylindres, vu la rareté en occasion et le prix prohibitif du neuf, je vais certainement me diriger vers des pares cylindres "standards" et l'achat d'un béquille latérale MIGSEL. Je trouve que la béquille d'origine est encore pire que sur les /7, impraticable lorsqu'on est sur la moto. Je pense que cette entorse à l'origine apporte tout de même un sacré plus
J'ai remis d'équerre la boucle arrière, ça va nettement mieux.. mais c'est pas super quoi. J'ai chauffé, détordu, utilisé des gros serre-joints, contrôlé la non présence de fissure.. Pour info, la boucle est disponible en neuf chez BMW pour la somme de 500€ Si jamais quelqu'un en a une je suis preneur !
Concernant les pare-cylindres, vu la rareté en occasion et le prix prohibitif du neuf, je vais certainement me diriger vers des pares cylindres "standards" et l'achat d'un béquille latérale MIGSEL. Je trouve que la béquille d'origine est encore pire que sur les /7, impraticable lorsqu'on est sur la moto. Je pense que cette entorse à l'origine apporte tout de même un sacré plus
Slide
Re: La dernière arrivée... une G/S !
Une entorse à l'origine est préférable à une entorse tout court. Sur ma RT, j'ai fait mettre une béquille surefoot après avoir failli me prendre la bécane sur les os en en descendant avec un gros sac attaché à la place du passager.
Sinon, c'est mieux d'avoir une moto remise à neuf par soi même qu'une moto qu'un autre a remis à 9.
Sinon, c'est mieux d'avoir une moto remise à neuf par soi même qu'une moto qu'un autre a remis à 9.
gunthar
Re: La dernière arrivée... une G/S !
Aujourd'hui, démontage du couple conique, les mauvaises surprises continuent...
Les dents sont un peu marquées, ça se sent à l'ongle, mais il n'y a pas de gros manque de matière, de crevasse, mais bon..
Appel aux spécialistes, pensez-vous que ça peut le faire quand même ?
Je pense qu'il s'agit d'un mauvais calage, trop serré ? trop lâche ?
Les dents sont un peu marquées, ça se sent à l'ongle, mais il n'y a pas de gros manque de matière, de crevasse, mais bon..
Appel aux spécialistes, pensez-vous que ça peut le faire quand même ?
Je pense qu'il s'agit d'un mauvais calage, trop serré ? trop lâche ?
Slide
Re: La dernière arrivée... une G/S !
Belle moto qui ne demandait qu'à tomber entre de bonnes mains...
pour les 20Km, tu n'as qu'à cocher
X déplacement pour motif familial impérieux, assistance à personne vulnérable...
une petite vielle comme ça, sa demande des soins...
pour la boucle AR, j'ai le même soucis, ça fait 2 ans que j'ai mis une alerte sur LBC, jamais vu en passer une correcte.
bon courage pour le reste.
pour les 20Km, tu n'as qu'à cocher
X déplacement pour motif familial impérieux, assistance à personne vulnérable...
une petite vielle comme ça, sa demande des soins...
pour la boucle AR, j'ai le même soucis, ça fait 2 ans que j'ai mis une alerte sur LBC, jamais vu en passer une correcte.
bon courage pour le reste.
Re: La dernière arrivée... une G/S !
Il y en a une là de boucle arrière et là aussi
Christophe Jean-Michel
Re: La dernière arrivée... une G/S !
Pour la boucle arrière, il y a de sources pour du neuf :
- BMW, tout simplement, il faut compter 500€
- Motorworks, peut être un peu moins chère, à voir la qualité
Personne pour me rassurer sur mon couple conique ?
- BMW, tout simplement, il faut compter 500€
- Motorworks, peut être un peu moins chère, à voir la qualité
Personne pour me rassurer sur mon couple conique ?
Slide
Re: La dernière arrivée... une G/S !
Mille excuses, je n'y avais pas fait attention.Gastair a écrit:Oui mais de GS pas de G/S...
Christophe Jean-Michel
Re: La dernière arrivée... une G/S !
Une boucle arrière de G/S à 400 euros ici : https://www.ebay.it/itm/BMW-R-80-G-S-R-80-G-S-PD-R-80-ST-GS-BASIC-TELAIO-POSTERIORE-REAR-FRAME/254548400528?hash=item3b44445990:g:lKsAAOSwHMhbs9rV
et il y en a une autre à 500 €, et une autre à 600 €... Mais bon, déjà aujourd'hui à 400 €, c'est un bon prix, il n'y a que très peu à vendre. D'autant qu'en ce moment, sur eBay.it, il y a aussi une serrure de selle à vendre, le genre de truc aujourd'hui introuvable.
et il y en a une autre à 500 €, et une autre à 600 €... Mais bon, déjà aujourd'hui à 400 €, c'est un bon prix, il n'y a que très peu à vendre. D'autant qu'en ce moment, sur eBay.it, il y a aussi une serrure de selle à vendre, le genre de truc aujourd'hui introuvable.
jeaned- Marchand du temple
Re: La dernière arrivée... une G/S !
Et c'est la version revue et corrigée...
La première version de G/S était légère, c'était l'impératif du cahier des charges, or à l'époque c'était un trail éléphantesque alors qu'il allait être comparé en TT aux gromonos. Ils avaient donc cherché à gratter du poids partout afin que les avantages de la G/S ne deviennent pas des inconvénients trop pénalisants. Le démarreur seulement en option avec petite batterie et tous ces allègements permettent ainsi d'afficher un poids à sec record de 167 kg. L’annonce de ce poids record est le seul but de l’histoire du demarreur en option les premiers mois de commercialisation, (sans passer par des solutions trop coûteuses).
On voit donc ici la version allégée du début... avec les trous.
Sauf que souvent, la rupture se produisait à partir de ces trous d’allègement (pas que...)
Avec le temps, les impératifs avaient changé... la G/S comparée à la XLV, et autres bicylindres n'avaient plus ce complexe de poids. L'impératif fut donc de renforcer sans complexe les points faibles induits par les "allègements". C'est l'époque des renforts (béquille centrale, sélecteur, carter de pont, batterie + balaise...)
Et voici donc l'un des fruits de ce (raisonnable) changement de cap... la boucle arrière sans trous d’allègement.
Si vous voulez tout savoir sur le poids d'une G/S premier modèle à démarreur vous avez un très bon topic : ICI
Pardon... je rends le micro.
La première version de G/S était légère, c'était l'impératif du cahier des charges, or à l'époque c'était un trail éléphantesque alors qu'il allait être comparé en TT aux gromonos. Ils avaient donc cherché à gratter du poids partout afin que les avantages de la G/S ne deviennent pas des inconvénients trop pénalisants. Le démarreur seulement en option avec petite batterie et tous ces allègements permettent ainsi d'afficher un poids à sec record de 167 kg. L’annonce de ce poids record est le seul but de l’histoire du demarreur en option les premiers mois de commercialisation, (sans passer par des solutions trop coûteuses).
On voit donc ici la version allégée du début... avec les trous.
Sauf que souvent, la rupture se produisait à partir de ces trous d’allègement (pas que...)
Avec le temps, les impératifs avaient changé... la G/S comparée à la XLV, et autres bicylindres n'avaient plus ce complexe de poids. L'impératif fut donc de renforcer sans complexe les points faibles induits par les "allègements". C'est l'époque des renforts (béquille centrale, sélecteur, carter de pont, batterie + balaise...)
Et voici donc l'un des fruits de ce (raisonnable) changement de cap... la boucle arrière sans trous d’allègement.
Si vous voulez tout savoir sur le poids d'une G/S premier modèle à démarreur vous avez un très bon topic : ICI
Pardon... je rends le micro.
Gastair
Re: La dernière arrivée... une G/S !
Ouais, sauf que là Fabrice, tu montres une rupture de boucle AR sur une bécane qui a fait un soleil et qui est retombée sur la boucle, ce n'est pas une rupture due à la charge sur un porte bagages ou à une passagère voluptueuse, sinon ça aurait cassé dans l'autre sens. Si ça se trouve, vu le choc, la boucle V2 aurait cédé aussi, au niveau des soudures par exemple. J'aimerais bien voir une boucle cassée à cause d'une charge excessive, à mon avis il y a autant de V1 que de V2.
Perso je préfère le look de la boucle V1, elle est class avec ses troutrous
Perso je préfère le look de la boucle V1, elle est class avec ses troutrous
jeaned- Marchand du temple
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