Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

R50 en approche

+28
Toumette
r 50
Nicht über "Max"
nortonton
whitecap
berguefour
Palica Gringo
veflat
Dom
pierrecty
pierre.dupond
mercen83
jean-louis
fondu-21
R27
Eric S2
rémi 83
30csi
jpd
jacques
gegedej
Seven
PizzaRoller
R100R
Phil...
amaury
Pierrebm
Quintus
32 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

R50 en approche  - Page 2 Empty Re: R50 en approche

Message  Quintus Ven 31 Jan 2020 - 6:47

Merci à tous pour ces conseils et éclairages.
Je vais la chercher demain, donc j’aurai plus d’éléments à ce moment-là.
Mon objectif premier est bien de rouler avec. Je n’ai absolument pas l’intention de couper la boucle arrière, de mettre des bandes thermiques et des pneus à crampons.
Bien sûr, je pense que le mieux sera de la remettre en état d’origine, si les ingénieurs allemands ont mis une Dynamo et une magnéto, ils devaient bien savoir ce qu’ils faisaient.
Donc, oui, j’aurai besoin de vos conseils de votre aide et de vos encouragements.
À priori, les magnétos doivent pouvoir se ré-aimanter. De là à savoir si c’est simple, facile ou peu coûteux?
Encore merci à vous pour l’accueil et les conseils.

Quintus


Revenir en haut Aller en bas

R50 en approche  - Page 2 Empty Re: R50 en approche

Message  fondu-21 Ven 31 Jan 2020 - 7:33

bonjour jolie machine
pour la magnéto c'est souvent la bobine ou le condensateur le problème
demande a l'ancien propriétaire à combien de km les larmiers ont étés fait 
jc
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

R50 en approche  - Page 2 Empty Re: R50 en approche

Message  Quintus Ven 31 Jan 2020 - 7:49

Bonjour, merci pour ces conseils, oui, j’attends d’avoir la bête pour vérifier tout cela, je suis aussi dubitatif pour la magnéto, pour le moment je m’en tiens à ce que me dit le propriétaire actuel. (Très sympathique au demeurant).
Naturellement, pour les larmiers, je lui ai posé la question.
Le vilebrequin a été changé en 2013, suite à sa casse. Le propriétaire a très peu roulé avec depuis. Et lorsque je lui ai parlé des larmiers, il a été très surpris et heureux d’apprendre l’existence d’un tel système sur sa moto...
(Là, d’un coup, j’ai douté...)
Donc, pas d’info sur les larmiers.
J’envisage donc de rouler un petit peu cette année, avant d’attaquer l’ouverture du moteur après l’été.
Quintus
Quintus


Revenir en haut Aller en bas

R50 en approche  - Page 2 Empty Re: R50 en approche

Message  R27 Ven 31 Jan 2020 - 8:48

On peut espérer qu'un larmier neuf ou au moins nettoyé a été remonté sur le vilebrequin neuf. Remonter le larmier sale sur le vilebrequin neuf, ce serait du travail de sagouin.

Pour la magnéto, il faut se rappeler que les aimants n'existent pas dans la nature.
Pour fabriquer un aimant, on prend un métal ferromagnétique, par exemple à base de fer, et on lui applique un champ magnétique, à l'aide d'un autre aimant ou d'une bobine. Lorsqu'on retire brusquement ou rapidement ce champ magnétique, l'objet ferromagnétique conserve le magnétisme et devient lui-même un aimant.
C'est comme ça qu'a été aimanté à la fabrication l'aimant de la magnéto.
Il suffit donc de renouveler l'opération, de préférence avec un champ magnétique de la même puissance et avec la même orientation qu'à la fabrication.
Par exemple, le vendeur de ma R27 m'a indiqué que la dynamo avait été remagnétisée.

Pour démagnétiser, on modifie le processus : on applique un champ magnétique alternatif avec une bobine, puis on le diminue progressivement, par exemple en éloignant très doucement la bobine (le démagnétiseur) de l'objet à désaimanter. Une fois que le champ magnétique a très fortement diminué, par exemple que le démagnétiseur est suffisamment loin, on le tourne de 90°, puis on coupe son alimentation. L'objet est alors complètement démagnétisé.
J'avais un tel démagnétiseur, qui ressemblait à un fer à souder, pour démagnétiser les têtes de mon magnétophone à bandes Revox.

L'explication théorique se base sur la courbe d'hysteresis du champ magnétique :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hyst%C3%A9r%C3%A9sis_magn%C3%A9tique?wprov=sfla1
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

R50 en approche  - Page 2 Empty Re: R50 en approche

Message  Quintus Ven 31 Jan 2020 - 9:02

Je ne suis dans l’ensemble pas trop inquiet, d’une part, la magnéto est présente et d’autre part, il y a un système qui fonctionne pour le moment.
Après, le propriétaire actuel à peu roulé avec depuis 2013, donc, j’attends de voir.
J’ai vu sur le net, une technique de ré-aimantation, avec des spires de câbles sur les aimants et une batterie qui me semble néanmoins un peu sauvage...

https://henri.frama.site/sciences/slug_magnet
Quintus
Quintus


Revenir en haut Aller en bas

R50 en approche  - Page 2 Empty Re: R50 en approche

Message  R27 Ven 31 Jan 2020 - 9:17

Cette méthode me semble intéressante, à part son côté empirique assumé.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

R50 en approche  - Page 2 Empty Re: R50 en approche

Message  Quintus Ven 31 Jan 2020 - 9:25

« Côté empirique assumé... » oui, c’est un euphémisme...
Quintus
Quintus


Revenir en haut Aller en bas

R50 en approche  - Page 2 Empty Re: R50 en approche

Message  Seven Ven 31 Jan 2020 - 11:16

Quintus a écrit:
Mon objectif premier est bien de rouler avec. Je n’ai absolument pas l’intention de couper la boucle arrière, de mettre des bandes thermiques et des pneus à crampons.
priere yess priere yess priere
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

R50 en approche  - Page 2 Empty Re: R50 en approche

Message  Quintus Ven 31 Jan 2020 - 11:34

Seven a écrit:
Quintus a écrit:
Mon objectif premier est bien de rouler avec. Je n’ai absolument pas l’intention de couper la boucle arrière, de mettre des bandes thermiques et des pneus à crampons.
priere yess priere yess priere
J’ai écris une bêtise ?
Quintus
Quintus


Revenir en haut Aller en bas

R50 en approche  - Page 2 Empty Re: R50 en approche

Message  Phil... Ven 31 Jan 2020 - 11:50

non non,

tu viens juste d'éviter le goudron et les plumes... clin
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

R50 en approche  - Page 2 Empty Re: R50 en approche

Message  jean-louis Ven 31 Jan 2020 - 11:58

Jolie acquisition . Laisses la dans son jus . Elle est parfaite ainsi . Un peu d'huile de coude pour la faire briller est suffisant. Belle trouvaille !
jean-louis
jean-louis


Revenir en haut Aller en bas

R50 en approche  - Page 2 Empty Re: R50 en approche

Message  Seven Ven 31 Jan 2020 - 12:07

Quintus a écrit:
Seven a écrit:
Quintus a écrit:
Mon objectif premier est bien de rouler avec. Je n’ai absolument pas l’intention de couper la boucle arrière, de mettre des bandes thermiques et des pneus à crampons.
priere yess priere yess priere
J’ai écris une bêtise ?
Oh que non, les smiley utilisés prouvent que nous sommes d'accord sur la suite de la vie de cette vieille dame  moque
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

R50 en approche  - Page 2 Empty Re: R50 en approche

Message  rémi 83 Ven 31 Jan 2020 - 16:06

rémi 83 a écrit:au boulot nous avons un démagnétiseur tunnel , avec un passage d'environ 400 millimètre . je ne me suis jamais posé la question de savoir si le processus est réversible . je vais regarder ça dès que j'arrive au boulot . nous ça nous sert pour démagnétiser les pièces qui on été rectifié sur des tables électromagnétique .
a pluche .
tout faux après vérif , il n'y a pas moyen de remagnétiser avec ce genre d'appareil . en fait il aurais suffi de réfléchir un petit peu , mais de bon matin ... par contre la méthode vu sur internet parait cohérente , mais je n'ai pas eu le temps de lire , j'ai juste parcouru .
https://henri.frama.site/sciences/slug_magnet

à suivre .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

R50 en approche  - Page 2 Empty Re: R50 en approche

Message  Phil... Ven 31 Jan 2020 - 16:11

J'ai fait refaire des magnéto d'anciennes chez Delord dans le Gers
ICI

je crois qu'il a transmis à Lydie,
c'est un très bon,
forfait pas donné, mais ça marche.

sinon, sur la mienne j'ai mis un Kennedy,
c'est encore moins donné et ça marche aussi.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

R50 en approche  - Page 2 Empty Re: R50 en approche

Message  Quintus Ven 31 Jan 2020 - 16:13

Merci pour ces infos.
La méthode décrite n’est pas un peu violente quand même...
Je dois dire que je déteste l’électricité, encore plus l’électricité automobile ( j’ai déjà électrocuté deux amis, vu une batterie exploser et je me suis déjà trompé en branchant des pinces...).
Néanmoins, j’essaie de me soigner et de progresser, lorsque j’ai refais ma D45S, j’ai modifié la bobine et le condensateur (que j’ai remplacé par un électronique).
Quintus
Quintus


Revenir en haut Aller en bas

R50 en approche  - Page 2 Empty Re: R50 en approche

Message  rémi 83 Ven 31 Jan 2020 - 20:37

Quintus a écrit:Merci pour ces infos.
( j’ai déjà électrocuté deux amis,
paix a leur âme ... ça doit faire un choc !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

R50 en approche  - Page 2 Empty Re: R50 en approche

Message  Quintus Ven 31 Jan 2020 - 20:52

L’un des deux m’en veux encore, l’autre est mort (mais pas de ça, je n’y suis pour rien...)
Quintus
Quintus


Revenir en haut Aller en bas

R50 en approche  - Page 2 Empty Re: R50 en approche

Message  mercen83 Sam 1 Fév 2020 - 1:01

Très bon choix une série 2, 

C'est fiable quand elle est restaurée mais ça peut tomber en panne et là, ça coute très cher.
A mon avis il faut laisser l'allumage d'origine, il est facile à réparer et généralement avec un minimun 
de pièces de rechange on arrive à se dépanner sur la route. Il est préférable d'avoir une 12 volts 
pour ceux qui roulent beaucoup la nuit, avec la 6 volts j'ai l'impression de rouler avec une frontale.
Le frein ou ralentisseur est un des problèmes de la série 2 quand on roule à deux chargé il faut 
être sur ses gardes car on sait qu'elle va s'arrêter mais on ne sait pas quand, ni ou.

Beaucoup de plaisirs avec cette machine.
mercen83
mercen83


Revenir en haut Aller en bas

R50 en approche  - Page 2 Empty Re: R50 en approche

Message  Quintus Sam 1 Fév 2020 - 4:24

Merci!
Et bien pour moi, ce sera donc frontale...
Et si j’ai bien lu, elle doit avoir le petit cône de vilebrequin, donc, pas forcément facile de la passer en 12 volts, en fonction de la disponibilité des pièces.
Après, reste le passage en led et là, je n’ai pas tout saisi pour les modifications.
Quintus
Quintus


Revenir en haut Aller en bas

R50 en approche  - Page 2 Empty Re: R50 en approche

Message  pierre.dupond Sam 1 Fév 2020 - 9:08

Si tu es en 6 volts, il serait intéressant de savoir quelles bobines ont été utilisées pour ton allumage batterie/bobines. Peux-tu nous le dire quand tu auras la machine ? A moins que ce ne soit une bobine double de 2CV Citroën en 6 volts ? Revenir à la magnéto (pas parce que c'est de série, mais parce que c'est plus simple si la moto ne sert pas fréquemment) ne pose aucun problème.

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

R50 en approche  - Page 2 Empty Re: R50 en approche

Message  Quintus Sam 1 Fév 2020 - 9:15

Je devrais voir la moto dans deux heures, je suis sur le trajet.
Naturellement, je vous tiens au courant !
Quintus
Quintus


Revenir en haut Aller en bas

R50 en approche  - Page 2 Empty Re: R50 en approche

Message  fondu-21 Sam 1 Fév 2020 - 9:16

les bobines des series 5 6 7 sont en 6 volts montées en série il suffit de les monter en parallèle
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

R50 en approche  - Page 2 Empty Re: R50 en approche

Message  pierre.dupond Sam 1 Fév 2020 - 9:23

fondu-21 a écrit:les bobines des séries 5 6 7 sont en 6 volts montées en série il suffit de les monter en parallèle
Salut Fondu,
Pizza Roller m'avait expliqué ça pour mes poignées chauffantes artisanales quand j'étais passé de 6V en 12V. Mais es-tu certain que ça marche aussi pour les bobines ? As-tu déjà personnellement réalisé ce montage ?

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

R50 en approche  - Page 2 Empty Re: R50 en approche

Message  fondu-21 Sam 1 Fév 2020 - 9:46

sur de sur j'ai utilisé des bobines 6v bmw sur une 5OOterrot en 6 volts
si tu cherche des bobines 6 volts deux sorties de deuche j'ai ca dans le grenier
jc
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

R50 en approche  - Page 2 Empty Re: R50 en approche

Message  R27 Sam 1 Fév 2020 - 9:49

Monter 2 bobines de 6V en parallèle, sur une moto 6V, ne pose pas de problème, si ce n'est que le rupteur (vis platinées) va couper un courant 2 fois plus intense.
Voir si ce courant est supportable dans la durée par le rupteur.
Voir aussi s'il faut redimensionner le condensateur.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

R50 en approche  - Page 2 Empty Re: R50 en approche

Message  Quintus Sam 1 Fév 2020 - 10:13

Tout cela me semble bien compliqué par rapport à une remise à l’origine...

La bobine de 2 CV me parle plus.
Ma première voiture en 1997 était une 2 CV de 1959, en 6V.
Quintus
Quintus


Revenir en haut Aller en bas

R50 en approche  - Page 2 Empty Re: R50 en approche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum