Où est passée notre belle langue française écrite ?
+45
Olympia
georgesgiralt
SandTracker86
goeland_
FLAT U LANCE
Alatriste
caramba
pg44
pierre.dupond
Flatman
NONO84
gabounette77
srv
BernardP
piegux
Juanito
Palica Gringo
Ornach
bip bip
Gastair
Philimael
yves78
Marcogrut
fondu-21
Fr@nck03
the thing
Mick13
PizzaRoller
FLATIX
beaujolais racer
nortonton
flattwin66
Phil...
jacques
Chris
Dom
breizracer
ffrd
Henri
Proteus
Ricard25
Francesco
Airedale 09
jbt
Bula
49 participants
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?
beaujolais racer a écrit:Bon je ferai plus alors....Gastair a écrit:Bula a écrit:Tu es vraiment taquin Pierre ! Continue, ça me fait marrer...beaujolais racer a écrit:
.......
D'autres pensent que c'est la conséquence d'une vision déformée qui peut avoir de durables séquelles, qui se manifestent par exemple par un gout immodéré pour les gros trails allemands du début des années 80.
On voit que c'est pas toi la victime...
Et je fais comment moi après pour me faire plaindre pour victimisation ?
Gastair
Palica a écrit:Rédigeant certains messages sur un ordi QWERTY américain donc sans accents (je ne maitrise pas le ASCII et me taper une combinaison de touche pour faire un simple "é" me gonfle), je tiens à m'excuser auprès de tous les Flatistanais de mes messages non accentués. Ceci dit, il m'arrive (souvent) de corriger un titre ou un message qui me fait saigner des yeux. Et même pour les meilleurs d'entre vous :twisted:
Tu peux saisir dans un fichier Excel les lettres qui te manquent.
Puis par un copier collé (Ctrl C, Ctrl V), les coller dans ton texte.
C'est plus facile que ALT 130 (é).
Sinon tu saisis dans Word et tu fais F7 pour passer le dictionnaire français (France), pas français (Canada). (Que tu as sélectionné auparavant (chinois)).
gabounette77
Mine de rien, c'est la première fois que je réfléchi à ce problème de lettres inversée.
J'ai aussi un léger syndrome autiste avec une hypermnésie associée à une prosopagnosie... mais tout n'est pas négatif, le rhume que je traîne depuis 5 jours est en voie de guérison.
Bon c'est pas vrai....
Le rhume c’était il y a 15 jours....
J'ai aussi un léger syndrome autiste avec une hypermnésie associée à une prosopagnosie... mais tout n'est pas négatif, le rhume que je traîne depuis 5 jours est en voie de guérison.
Bon c'est pas vrai....
Le rhume c’était il y a 15 jours....
Gastair
Pour prolonger la réflexion sur notre belle langue, voici un point que je viens de découvrir, très intéressant. Nous savons tous conjuguer le verbe aimer, au présent ou au passé simple ou à l'imparfait. Mais quid de la forme interrogative à la première personne du singulier ?
Au passé simple : aimai-je ? A l'imparfait : aimais-je ? Mais au présent ?
Allez ... ne trichez pas ... ne vous jetez pas sur internet et que les ceusses qui savent attendent un peu.
Allez ... ne trichez pas ... ne vous jetez pas sur internet et que les ceusses qui savent attendent un peu.
NONO84
Encore une belle spécificité de notre langue....
Un peu comme les anglais qui n'ont rien trouvé d'autre que de faire de la visserie à leur norme.
Un peu comme les anglais qui n'ont rien trouvé d'autre que de faire de la visserie à leur norme.
jacques
Je ne dirai rien.
Mais tout se perd...
Ma "cheffe" de service, bac + 7 ou 8, 28 ans, ne sait pas écrire une note sans faute... Elle n'est pas la seule, hélas!
Moi, ça m'attriste; mais bon, sommes-nous devenus des vieux c..s...
Mais tout se perd...
Ma "cheffe" de service, bac + 7 ou 8, 28 ans, ne sait pas écrire une note sans faute... Elle n'est pas la seule, hélas!
Moi, ça m'attriste; mais bon, sommes-nous devenus des vieux c..s...
Flatman
Flatman a écrit:
Ma "cheffe" de service, bac + 7 ou 8, 28 ans, ne sait pas écrire une note sans faute...
C'est donc qu'elle a passé son bac à 20 ou 21 ans, pas très en avance.
Il est possible que durant les 7 ou 8 années après le bac elle n'ait pas appris grand-chose non plus.
Matières préférées à l'école ? Peut-être cantine et récréation. Il en faut pour tous les goûts.
pierre.dupond
NONO84 a écrit:Pour prolonger la réflexion sur notre belle langue, voici un point que je viens de découvrir, très intéressant. Nous savons tous conjuguer le verbe aimer, au présent ou au passé simple ou à l'imparfait. Mais quid de la forme interrogative à la première personne du singulier ?
De tête je dirais... aimé-je ?
pg44
pierre.dupond a écrit:Flatman a écrit:
Ma "cheffe" de service, bac + 7 ou 8, 28 ans, ne sait pas écrire une note sans faute...
???
Ça fait déjà 3 ans minimum, qu'elle bosse...
Flatman
Flatman a écrit:pierre.dupond a écrit:Flatman a écrit:
???
Ça fait déjà 3 ans minimum, qu'elle bosse...
Moi je suis retourné aux études 7 ans après mon bac. J’ai donc un bac + 11. J’aurais du redoubler, ça m’aurait fait +12
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Bonne pioche. La réponse est admise, mais, normalement, c'est... aimè-je ! Ça m'a surpris et c'est ce qui m'a amené à faire la recherche mais aimé-je est également accepté.pg44 a écrit:NONO84 a écrit:Pour prolonger la réflexion sur notre belle langue, voici un point que je viens de découvrir, très intéressant. Nous savons tous conjuguer le verbe aimer, au présent ou au passé simple ou à l'imparfait. Mais quid de la forme interrogative à la première personne du singulier ?
De tête je dirais... aimé-je ?
Bon piège pour une dictée de Pivot !
NONO84
De toutes façons le gus qui est obligé de s auto-questionner pour savoir s'il aime un truc ou pas, il a un sacré pet au casque !
BernardP
Hi All,
Comment are you today ?
What qui me gave grave de chez grave c'est la new fucking mode qu'ont certains employés to mix des p...de mots english dans leur courriel.
It is encore pire que les fautes.
Ca me rappelle Gilles Vigneault, si ma mémoire est bonne : I went to the market, Mon p'tit panier sous mon bras.
Comment are you today ?
What qui me gave grave de chez grave c'est la new fucking mode qu'ont certains employés to mix des p...de mots english dans leur courriel.
Ca me rappelle Gilles Vigneault, si ma mémoire est bonne : I went to the market, Mon p'tit panier sous mon bras.
"Je m'aime, oh, je m'aimeBernardP a écrit:De toutes façons le gus qui est obligé de s auto-questionner pour savoir s'il aime un truc ou pas, il a un sacré pet au casque !
Que je m'aime, que je m'aime!
Ca fini par être un problème
Quand je suis seul avec moi-même
Faudrait quand même que j'me surveille
J'entends d'ja plus rien d'une oreille."
Ramon Pipin - Odeur
Un des barbarismes les plus fréquents est : "un problème pécunier"
Au lieu de : "un problème pécuniaire"...
Au lieu de : "un problème pécuniaire"...
Dernière édition par Gastair le Mer 25 Mai 2022 - 19:28, édité 1 fois
Gastair
caramba a écrit:Hi All,
Comment are you today ?
Moi ça me fait penser a Jean Claude Vandame !
C'est un effort quotidien ... relire son mail avant d'envoyer, prendre le temps de chercher dans le dictionnaire... pour moi c'est un plaisir, même s'il m'arrive de parler parfois comme les djeuns pour rigoler.
NONO84
NONO84 a écrit:C'est un effort quotidien ... relire son
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
"La beauté de la langue française se niche dans la poésie"
(illustre inconnu).
Un hanneton volage
près d'une pie passa.
La pie qui était sage
ne le happa pas.
Moralité ; Ah quel bel happa que la pie n'happa pas.
si-si j'ai honte...
(illustre inconnu).
Un hanneton volage
près d'une pie passa.
La pie qui était sage
ne le happa pas.
Moralité ; Ah quel bel happa que la pie n'happa pas.
si-si j'ai honte...
Dernière édition par ffrd le Dim 29 Mai 2022 - 8:32, édité 1 fois
ffrd
J'ai laché l'affaire le jour où dans la population, à l'écrit et au journal télévisé, tout le monde s'est mis à employer " la gente féminine ". Ça me trouduculte !
C'est quand même pas compliqué ! La gent féminine, bordel !
Du coup, pour moi, c'est chacun sa merde avec cette langue à la con.
Et je vous dis pas pour les étrangers qui vivent ici...
Une amie sud américaine que j'ai véhiculée un soir de salsa : " J'adore quand tu me prends sur ta voiture ! " :gratte
Je vous décris les regards focalisés de l'assistance ?
Ha !!! Heu... Nous, on dit plutôt " quand tu m'emmènes dans ta voiture " .
C'est quand même pas compliqué ! La gent féminine, bordel !
Du coup, pour moi, c'est chacun sa merde avec cette langue à la con.
Et je vous dis pas pour les étrangers qui vivent ici...
Une amie sud américaine que j'ai véhiculée un soir de salsa : " J'adore quand tu me prends sur ta voiture ! " :gratte
Je vous décris les regards focalisés de l'assistance ?
Ha !!! Heu... Nous, on dit plutôt " quand tu m'emmènes dans ta voiture " .
Alatriste
Mon arrière grand-père est né en 1865, il était un poète connu et j'ai le plaisir de lire des textes qui décrivent des moments de vie de sa propre grand-mère. (et donc de mon arrière arrière arrière grand-mère). Comme le français était beau et riche ! je dois parfois prendre le dictionnaire pour comprendre des mots oubliés... on en trouve parfois en vente ICI
Mon grand-père écrivait aussi, alors j'ai honte de parfois faire des fautes...
J'aime aussi certains mots nouveaux (années 60) qui reprennent non pas des anglissimes, mais des racines latines ou du grec ancien... comme "épistémè", un mot qui décrit ce qui ne pouvait se dire qu'en une phrase complexe.
"L'épistémè est la cohérence des manières de penser et de pratiquer qui saturent l'espace intellectuel à un moment donné de l'histoire". L'art nouveau par exemple en était une.
Mon grand-père écrivait aussi, alors j'ai honte de parfois faire des fautes...
J'aime aussi certains mots nouveaux (années 60) qui reprennent non pas des anglissimes, mais des racines latines ou du grec ancien... comme "épistémè", un mot qui décrit ce qui ne pouvait se dire qu'en une phrase complexe.
"L'épistémè est la cohérence des manières de penser et de pratiquer qui saturent l'espace intellectuel à un moment donné de l'histoire". L'art nouveau par exemple en était une.
Dernière édition par Gastair le Jeu 26 Mai 2022 - 13:40, édité 1 fois
Gastair
Avec de telles bacchantes, ce ne pouvait qu'être quelqu'un de bien !
NONO84
Bonjour NONO , je partage ce que tu écris , ce que je trouve dommage , c'est le mélange des lettres MAJUSCULES et minuscules que l'on retrouve un peu partout , ça n'aide pas ceux qui ont des difficultés d'apprentissage , avec le recul du temps , je pense que le fait que l'on nous tirait les cheveux ou les oreilles , voir des coups de règles pour avoir oublié un accent ou une virgule , cela nous apprenait à être rigoureux , on peut se demander à quoi sert l'académie et depuis quand ce laisser aller c'est instauré , les générations qui nous suivent seront ( pas à 100% ) de bons moutons faciles à tondreNONO84 a écrit:C'est un effort quotidien ... relire son mail avant d'envoyer, prendre le temps de chercher dans le dictionnaire... pour moi c'est un plaisir, même s'il m'arrive de parler parfois comme les djeuns pour rigoler.
FLAT U LANCE
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7