Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Où est passée notre belle langue française écrite ?

+45
Olympia
georgesgiralt
SandTracker86
goeland_
FLAT U LANCE
Alatriste
caramba
pg44
pierre.dupond
Flatman
NONO84
gabounette77
srv
BernardP
piegux
Juanito
Palica Gringo
Ornach
bip bip
Gastair
Philimael
yves78
Marcogrut
fondu-21
Fr@nck03
the thing
Mick13
PizzaRoller
FLATIX
beaujolais racer
nortonton
flattwin66
Phil...
jacques
Chris
Dom
breizracer
ffrd
Henri
Proteus
Ricard25
Francesco
Airedale 09
jbt
Bula
49 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  beaujolais racer Sam 16 Déc 2017 - 19:32

breizracer a écrit:
beaujolais racer a écrit:
ffrd a écrit:
Bula a écrit:
Comme il y a certains d'entre-vous qui sont en activité encore ou retraités de l'éducation nationale, pourriez-vous m'expliquer la raison de cela ?

Oui, cela m'intéresse beaucoup ; puisque c'est vous qui transmettez le savoir..
Vous savez ce qu'elle vous dit l'éducation nationale? 
Que vous vous êtes mis à deux pour faire un abruti, et que c'est pas à moi tout seul que je vais le rendre intelligent.
rooongtudjuuu de roongtudjuu......

Ah ben surtout pas toi !!!!!! Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 145644 Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 145644
Je suis comme toi, je fais en sorte que mes patients ressortent moins tordus qu'ils ne sont rentrés.
C'est pas gagné à tous les coups, des fois tu as plus vite fait d'apprendre à marcher au plâtre 
Il est parfois plus simple d'apprendre à lire au cartable.Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 145644

beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  breizracer Sam 16 Déc 2017 - 19:37

"dites, quand je fais ce mouvement, j'ai mal..."
"Ben, ne le  faites plus! Allez, au suivant..."

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  Francesco Sam 16 Déc 2017 - 19:45

flattwin66 a écrit:Bien désolé......

........Je me défend mieux en géométrie, en dessin technique, création, réalisation de mobilier.
C'est vrai, et ça me tire l'oeil, effectivement. Après, je m'en fous parce-que je te connais, et je sais aussi qu'il y a un tas de domaine où je ne touche pas terre devant tes compétences. (La descente de Whiskey par exemple..... Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 145644 ) 
Il faudrait toujours avoir ça en mémoire, et ne pas cataloguer celui qui fait des efforts mais a des lacunes. Pas simple....
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  beaujolais racer Sam 16 Déc 2017 - 19:56

Francesco a écrit:
flattwin66 a écrit:Bien désolé......

........Je me défend mieux en géométrie, en dessin technique, création, réalisation de mobilier.
C'est vrai, et ça me tire l'oeil, effectivement. Après, je m'en fous parce-que je te connais, et je sais aussi qu'il y a un tas de domaine où je ne touche pas terre devant tes compétences. (La descente de Whiskey par exemple..... Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 145644 ) 
Il faudrait toujours avoir ça en mémoire, et ne pas cataloguer celui qui fait des efforts mais a des lacunes. Pas simple....
Avec Hervé, on est pas loin de la dysorthographie, mais on le comprend bien à l'écrit.
Pour un gars qui est tombé nourrisson du side car familial, il s'en tire bien
A l'oral,  à la deuxième bouteille de whisky , on a plus de mal.....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  Phil... Sam 16 Déc 2017 - 20:51

Francesco a écrit:
flattwin66 a écrit:Bien désolé......

........Je me défend mieux en géométrie, en dessin technique, création, réalisation de mobilier.
C'est vrai, et ça me tire l'oeil, effectivement. Après, je m'en fous parce-que je te connais, et je sais aussi qu'il y a un tas de domaine où je ne touche pas terre devant tes compétences. (La descente de Whiskey par exemple..... Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 145644 ) 
Il faudrait toujours avoir ça en mémoire, et ne pas cataloguer celui qui fait des efforts mais a des lacunes. Pas simple....

c'est dans ma signature,
"on est riche de nos différences"
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  PizzaRoller Sam 16 Déc 2017 - 21:10

Zut, je viens juste de lire ce post, j'ai raté le direct.

C'est vrai qu'il y a des boulets incompréhensibles, là il vaut mieux passer.
Par contre, pour les irréductibles de l'aurtograffe malgré eux, ça mérite de faire un effort.
Il m'arrive de corriger des titres de post qui font mal aux yeux. Ça fait même plaisir au rédacteur, si, si, on l'a vu récemment .

Pour ceux qui ont des trous de mémoire en grammaire, un p'tit Bescherelle dans le marque-pages peut rendre service.

____________________
Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 569134          Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  Mick13 Sam 16 Déc 2017 - 21:47

Ce qui m'étonne le plus, c'est les Gus dont les premiers post, sont type SMS. Pourtant la plus part viennent pour chercher des infos, des réponses, ça n'est pas la meilleure façon d'arriver a ses fins ? Du moins, si j'ai trop de mal a lire, a comprendre, je zappe clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  the thing Sam 16 Déc 2017 - 22:35

beaujolais racer a écrit:
Francesco a écrit:
flattwin66 a écrit:Bien désolé......

........Je me défend mieux en géométrie, en dessin technique, création, réalisation de mobilier.
C'est vrai, et ça me tire l'oeil, effectivement. Après, je m'en fous parce-que je te connais, et je sais aussi qu'il y a un tas de domaine où je ne touche pas terre devant tes compétences. (La descente de Whiskey par exemple..... Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 145644 ) 
Il faudrait toujours avoir ça en mémoire, et ne pas cataloguer celui qui fait des efforts mais a des lacunes. Pas simple....
Avec Hervé, on est pas loin de la dysorthographie, mais on le comprend bien à l'écrit.
Pour un gars qui est tombé nourrisson du side car familial, il s'en tire bien
A l'oral,  à la deuxième bouteille de whisky , on a plus de mal.....

Ouais, après le cassoulet il articule bien aussi... Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 145644
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  Fr@nck03 Sam 16 Déc 2017 - 22:36

Merci Pizza pour le lien.
C'est rigolo, j'ai toujours mon Nouveau Bescherelle sur mon bureau, il date de 1978, acheté chez GIBERT à POITIERS pour la somme de 14,80 Francs.
Je n'ai jamais été très fort en orthographe et en grammaire. Cependant j'essaie de faire des efforts quand j'écris et je le consulte régulièrement.
Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 Dsc_0616Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 Dsc_0617

J'effectue également des recherches sur internet.
Même si de nombreux outils de corrections existent, ils ne remplacent pas la connaissance et l'apprentissage.
Comme dans beaucoup de domaine d'ailleurs.
L'évolution de la société avec les réseaux sociaux ne risque pas d'améliorer cet apprentissage ou les messages sont souvent contractés
pour en réduire leur taille.
Je fais d’ailleurs l'effort d'écrire sans abréviation sur les sms.
Avec les années, je me suis rendu compte de l'importance de bien s'exprimer et de bien rédiger.

Je progresse mais il reste encore du travail. clin
N'étant pas une référence, j'ai une certaine tolérance mais il est vrai que parfois cela devient difficile de lire et de comprendre certains messages.
Cela n'insiste pas les lecteurs à poursuivre leur lecture.
La relecture est essentielle, elle permet de reprendre les erreurs les plus grossières.


Dernière édition par Fr@nck03 le Dim 17 Déc 2017 - 12:09, édité 1 fois
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  Bula Dim 17 Déc 2017 - 1:15

the thing a écrit:

Ouais, après le cassoulet il articule bien aussi... Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 145644
Tu veux dire il flatule bien aussi ... hahaha
Bula
Bula


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  Bula Dim 17 Déc 2017 - 1:30

beaujolais racer a écrit:
ffrd a écrit:
Bula a écrit:
Comme il y a certains d'entre-vous qui sont en activité encore ou retraités de l'éducation nationale, pourriez-vous m'expliquer la raison de cela ?

Oui, cela m'intéresse beaucoup ; puisque c'est vous qui transmettez le savoir..
Vous savez ce qu'elle vous dit l'éducation nationale? 
Que vous vous êtes mis à deux pour faire un abruti, et que c'est pas à moi tout seul que je vais le rendre intelligent.
rooongtudjuuu de roongtudjuu......
Tu as raison Pierre, avec toute la meilleure volonté du monde, on ne fera jamais d'un âne un cheval de course...
C'est aux parents d'éduquer leurs enfants et à l'éducation nationale de les instruire...d'ailleurs cette institution devrait se nommer l'instruction nationale.

A la lecture de ce post ( pour le coup on devrait chapitre ), je réalise que mon sentiment est partagé, pour le coup je me sens moins seul... confus
Bula
Bula


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  ffrd Dim 17 Déc 2017 - 6:18

Bula a écrit:Tu as raison Pierre, avec toute la meilleure volonté du monde, on ne fera jamais d'un âne un cheval de course...
... mais on en fera un âne de course;.

John Steinbeck ; A l'Est d'Eden.
Nobel de littérature 62.

la culture c'est comme la confiote...




* devise accrochée à la 78 par l'équipe des mécanos.
Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 35_2s10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  flattwin66 Dim 17 Déc 2017 - 9:39

Bula a écrit:
the thing a écrit:

Ouais, après le cassoulet il articule bien aussi... Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 145644
Tu veux dire il flatule bien aussi ... hahaha

On se défend comme on peu.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  fondu-21 Dim 17 Déc 2017 - 9:47

les réminiscences de ces jours ou j'ai rencontré gaston francois sam et les autres reste dans ma mémoire comme un grand moment de convivialité 
jc
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 Empty Langue française

Message  Marcogrut Dim 17 Déc 2017 - 10:00

Perso, gamin je lisais beaucoup et un peu de tout, en français du coup je touchais ma bille,  les San Antonio et autres joyeusetés m ont ouvert d autres univers  drunken depuis j ai choisi mon camp. Un mélange hétéroclite quoa  siffle, m en fout ma fille a pris le relais , Fac de lettres, on comprend pas tout ce qu elle nous raconte  argg
mais elle s éclate alors inch allah... yess

Marcogrut


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  yves78 Dim 17 Déc 2017 - 10:32

Bonjour , et bien voila toujours deux pages sans fautes ( enfin je crois ) et ne nous plaignons pas , ce forum est probablement un de ceux qui en fait le moins , un grand merci au correcteur , Yves lit
yves78
yves78


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  Philimael Dim 17 Déc 2017 - 13:48

breizracer a écrit:C'est un fait que je vérifie tous les jours en lisant les transmissions informatisées des patients de l'hosto où je bosse. Une horreur!
Je passe sur les fautes de frappe, ça, ça arrive à tout le monde. Mais les non-accords des adjectifs, l'oubli du participe passé, les orthographes réinventées, l'absence de ponctuation, et j'en passe.Le pire est que tous les corps de métier sont touchés (sauf les kinés, hum hum hahaha), et que certaines transmissions remplies d'acronymes deviennent du fait pour beaucoup incompréhensibles....en plus de la mauvaise orthographe!
Alors chaque fois, je me relis, histoire de ne rien laisser passer...
Mais d'autres s'en tapent d'être pénibles à lire, ici ou ailleurs, et du coup je ne lis pas...

Pareil, et j'ai souvent honte des collègues....
Avant, on pouvait corriger manuellement (en rouge siffle ); maintenant, on ne peut plus. Mais il y a des manières de reprendre des écrits en les améliorant.
Personne n'est parfait, mais des fois les limites de la l'inalphabétisation sont dépassées.
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  jbt Dim 17 Déc 2017 - 15:32

On ne dit pas "analphabétisme" plutôt? clin
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  beaujolais racer Dim 17 Déc 2017 - 15:49

jbt a écrit:On ne dit pas "analphabétisme" plutôt? clin
Quoique.."inal", ça fait moins trou du cul....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  Gastair Dim 17 Déc 2017 - 16:21

Moi si mes écrits étaient catastrographiques je déclarais être muet des mains*. Quand tu n'y arrives pas on te juge, quand tu ne peux pas on te plaint.
Orthographier correctement "orthographe" est déjà un tel effort...



*Edit (après lecture inspiratrice ci-dessous): Ou bien bourré   souris


Dernière édition par Gastair le Dim 17 Déc 2017 - 16:31, édité 2 fois (Raison : bourré c'est bien aussi)
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  Philimael Dim 17 Déc 2017 - 16:21

jbt a écrit:On ne dit pas "analphabétisme" plutôt? clin


A ma décharge, j'étais bourré... drunken
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  Gastair Dim 17 Déc 2017 - 16:36

Philimael a écrit:
jbt a écrit:On ne dit pas "analphabétisme" plutôt? clin


A ma décharge, j'étais bourré... drunken

Quand on est bourré la décharge est souvent bien plus difficile que l’écriture.

souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  Proteus Dim 17 Déc 2017 - 17:23

Gastair a écrit:
Philimael a écrit:
jbt a écrit:On ne dit pas "analphabétisme" plutôt? clin


A ma décharge, j'étais bourré... drunken

Quand on est bourré la décharge est souvent bien plus difficile que l’écriture.

souris

ça dépend par où t'es bourré...

Suspect Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 145644
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  bip bip Dim 17 Déc 2017 - 18:46

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 14947410

é an se ki conserne l ortografe g préfaire kan y a pa tro 2 fot

bip bip


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  Gastair Dim 17 Déc 2017 - 21:08

Ça c'est un peu moi quand j'ai un doute sur le nombre de "n" ou de "m".... Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 145644
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  Ornach Dim 17 Déc 2017 - 21:49

Marcogrut a écrit:Perso, gamin je lisais beaucoup et un peu de tout, en français du coup je touchais ma bille, .../...
Je crois que tu as touché The point!
on n'apprend pas à écrire à l'école; (désolé Pierre!) on apprend dans les livres! alors il faut en lire beaucoup: de tout ! autant de San Antonio que du reste !; il y a des bibliothèques municipales partout
La conjugaison il y a le Becherel ou " Le Conjugueur" https://leconjugueur.lefigaro.fr/
Mais le vocabulaire et son orthographe, je pense que c'est en lisant qu'on l'intègre...
Et puis il y a l'image qu'on a  de soi et le respect des autres ( et donc de  soi!) qui vous pousse à faire des efforts; encore faut-il avoir une bonne estime de soi (un sujet sur lequel il y aurait beaucoup à dire ainsi en rapport avec l'Educ'Nat...)

Quand aux chefs qui passent des examens d'orthographe ! je me marre! dans mon dernier boulot il y avait des chefs d'unité de 75 personnes qui écrivaient comme des branques
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 2 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum