Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Où est passée notre belle langue française écrite ?

+45
Olympia
georgesgiralt
SandTracker86
goeland_
FLAT U LANCE
Alatriste
caramba
pg44
pierre.dupond
Flatman
NONO84
gabounette77
srv
BernardP
piegux
Juanito
Palica Gringo
Ornach
bip bip
Gastair
Philimael
yves78
Marcogrut
fondu-21
Fr@nck03
the thing
Mick13
PizzaRoller
FLATIX
beaujolais racer
nortonton
flattwin66
Phil...
jacques
Chris
Dom
breizracer
ffrd
Henri
Proteus
Ricard25
Francesco
Airedale 09
jbt
Bula
49 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 3 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  Ornach Dim 17 Déc 2017 - 21:49

Marcogrut a écrit:Perso, gamin je lisais beaucoup et un peu de tout, en français du coup je touchais ma bille, .../...
Je crois que tu as touché The point!
on n'apprend pas à écrire à l'école; (désolé Pierre!) on apprend dans les livres! alors il faut en lire beaucoup: de tout ! autant de San Antonio que du reste !; il y a des bibliothèques municipales partout
La conjugaison il y a le Becherel ou " Le Conjugueur" https://leconjugueur.lefigaro.fr/
Mais le vocabulaire et son orthographe, je pense que c'est en lisant qu'on l'intègre...
Et puis il y a l'image qu'on a  de soi et le respect des autres ( et donc de  soi!) qui vous pousse à faire des efforts; encore faut-il avoir une bonne estime de soi (un sujet sur lequel il y aurait beaucoup à dire ainsi en rapport avec l'Educ'Nat...)

Quand aux chefs qui passent des examens d'orthographe ! je me marre! dans mon dernier boulot il y avait des chefs d'unité de 75 personnes qui écrivaient comme des branques

Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 3 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  Proteus Dim 17 Déc 2017 - 22:50

Ornach,

tu peux te marrer tant que tu veux, ça a été mon cas à chaque fois que j'ai voulu monter les échelons. 

Heureusement que je lis depuis mes 7 ans, j'ai commencé à dévorer toutes les BD qui me tombaient dans les mains, puis ça a été "la bibliothèque verte" si tu t'en souviens, avec le "club des cinq" puis Jules Verne qui m'a ébloui. 

Toutes ces lectures ont permis que je puisse développer suffisamment mon orthographe et ma grammaire, suffisamment en tout cas pour pouvoir établir convenablement un résumé de texte et une dissertation ze fingers in ze nose, me permettant de prendre l'ascenseur social au sein de mon taf. 
Par contre, j'aurais pu être une superbe brêle dans mon taf, tout le monde s'en fout...    confused

Aucune logique, en effet, et je l'ai souvent signalé par ailleurs...

J'ai 52 balais, je lis toujours, j'ai des livres entamés partout, un au salon, un sur ma table de chevet et aussi un autre aux gogues (de préférence un truc bien chié, style Bernanos, haha)
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 3 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  Mick13 Dim 17 Déc 2017 - 22:59

Comme on vienst de me le faire remarquer ...vous êtes sur de l'autographe du 3 eme mot du titre ?
é ou ée ?


Dernière édition par Mick13 le Dim 17 Déc 2017 - 23:06, édité 2 fois

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 3 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  Francesco Dim 17 Déc 2017 - 23:02

Mick13 a écrit:Comme on viens de me le faire remarquer ...vous êtes sur de l'autographe du 3 eme mot du titre ?
é ou ée ?
Je dirais " ée". Et puis "on vient", tant qu'à faire.  Et puis " sûr" et "orthographe" mais là tu as fais esssprès.  souris clin
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 3 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  Mick13 Dim 17 Déc 2017 - 23:08

Non non, je ne l'ai pas fait t'exprès lol!
Je suis nul en orthographe ... je ne connais pas la grammaire

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 3 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  Gastair Dim 17 Déc 2017 - 23:12

C'est vrai... "ée" Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 3 145644
Ceci dit, la cible de ce topic n'est pas tant la faute que le je-m’en-foutisme orthographique.


Moi la faute que je chasse avec virulence c'est celle qui change le sens du mot ou de la phrase.

Sur une étagère au taf, étaient posés des appareils soit disant réparés. Sur cette étagère il était inscrit "réparer" au lieu de "réparé"... tout restait donc à faire !  Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 3 145644
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 3 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  Gastair Dim 17 Déc 2017 - 23:26

Moi gamin, j'écrivais curieusement les lettres non symétriques en miroir... on se posait la question sur une éventuelle dyslexie.

Je comprenais le sens des mots mais pas celui des lettres. saispas
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 3 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  Palica Gringo Dim 17 Déc 2017 - 23:52

Rédigeant certains messages sur un ordi QWERTY américain donc sans accents (je ne maitrise pas le ASCII et me taper une combinaison de touche pour faire un simple "é" me gonfle), je tiens à m'excuser auprès de tous les Flatistanais de mes messages non accentués. Ceci dit, il m'arrive (souvent) de corriger un titre ou un message qui me fait saigner des yeux. Et même pour les meilleurs d'entre vous Twisted Evil

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 3 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  Bula Lun 18 Déc 2017 - 2:29

Palica a écrit:Rédigeant certains messages sur un ordi QWERTY américain donc sans accents (je ne maitrise pas le ASCII et me taper une combinaison de touche pour faire un simple "é" me gonfle), je tiens à m'excuser auprès de tous les Flatistanais de mes messages non accentués. Ceci dit, il m'arrive (souvent) de corriger un titre ou un message qui me fait saigner des yeux. Et même pour les meilleurs d'entre vous Twisted Evil

J'ai également un clavier QWERTY, et en mettant l'américain étendu comme langue, les accents sont faciles à insérer... J'imagine que ce doit être une question d'habitude, comme je n'ai toujours eu que des claviers QWERTY je ne me suis jamais posé la question. Et lorsque je dois passer sur un clavier AZERTY, je dois me concentrer et ça me prend 2-3 fois plus de temps.

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de rajouter le "e" là où il faut sur le titre? affraid Pour le coup, j'ai un peu honte... confus
Bula
Bula


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 3 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  Juanito Lun 18 Déc 2017 - 6:09

Bula a écrit:

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de rajouter le "e" là où il faut sur le titre? affraid Pour le coup, j'ai un peu honte... confus

Tu peux le faire toi même en éditant ton premier post clin
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 3 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  Bula Lun 18 Déc 2017 - 7:26

Juanito a écrit:
Bula a écrit:

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de rajouter le "e" là où il faut sur le titre? affraid Pour le coup, j'ai un peu honte... confus

Tu peux le faire toi même en éditant ton premier post clin
Merci Juanito... bien
Bula
Bula


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 3 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  breizracer Lun 18 Déc 2017 - 7:29

Le post aborde la partie écrite de la langue française, mais des fois, même souvent,  ce sont mes oreilles qui saignent.... Twisted Evil

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 3 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  beaujolais racer Lun 18 Déc 2017 - 7:55

breizracer a écrit:Le post aborde la partie écrite de la langue française, mais des fois, même souvent,  ce sont mes oreilles qui saignent.... Twisted Evil
Te plains pas , quand tu sors de chez bmw, c'est un autre orifice.....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 3 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  Ornach Lun 18 Déc 2017 - 8:23

Gastair a écrit:Moi gamin, j'écrivais curieusement les lettres non symétriques en miroir... on se posait la question sur une éventuelle dyslexie.

Je comprenais le sens des mots mais pas celui des lettres. saispas
Tu es probablement (comme moi et plein d'autres!) de la génération qui a "bénéficié" de l'Apprentissage de la lecture par la méthode globale  tss tss ....
on voit ce que ça donne; Perso j'ai trainé ça une vingtaine d'année ....No comment

@Protéus
je ne mets absolument pas ta parole en doute! je dis seulement que ce n'est vraiment pas généralisé!
Quand j'ai su que mon contrat (Public de droit Privé, Càd sans les avantages ni de l'un , ni de l'autre; en gros, je pleure ), quand j'ai su officiellement que mon contrat n'était pas renouvelé, disais-je,  je me suis permis, lors des réponses à ces mails écrits n'importe comment, d'en corriger certains, en rouge. Parfois, il fallait complètement réécrire la phrase tellement ce n'était pas du français !
ça a fait grincer quelques dents, surtout quand il y avait plusieurs destinataires ! tu imagines: un attaché principal, fonctionnaire d'état, repris par un vulgaire techno CCD!;
Je vous accorde que la vengeance était mesquine !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 3 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  beaujolais racer Lun 18 Déc 2017 - 8:44

Ornach a écrit:
Gastair a écrit:Moi gamin, j'écrivais curieusement les lettres non symétriques en miroir... on se posait la question sur une éventuelle dyslexie.

Je comprenais le sens des mots mais pas celui des lettres. saispas
Tu es probablement (comme moi et plein d'autres!) de la génération qui a "bénéficié" de l'Apprentissage de la lecture par la méthode globale  tss tss ....
on voit ce que ça donne; Perso j'ai trainé ça une vingtaine d'année ....No comment
L'écriture "à l'envers" vient selon certains d'une latéralisation imparfaite ou tardive de l'enfant . C'est indépendant de la méthode de lecture employée, aussi contestable soit elle.
Ces troubles peuvent persister avec l'âge et avoir pour conséquences éventuelles la remontée de file par le mauvais coté .

D'autres pensent que c'est la conséquence d'une vision déformée qui peut avoir de durables séquelles, qui se manifestent par exemple par un gout immodéré pour les gros trails allemands du début des années 80.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 3 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  piegux Lun 18 Déc 2017 - 9:02

Francesco a écrit:
Mick13 a écrit:Comme on viens de me le faire remarquer ...vous êtes sur de l'autographe du 3 eme mot du titre ?
é ou ée ?
Je dirais " ée". Et puis "on vient", tant qu'à faire.  Et puis " sûr" et "orthographe" mais là tu as fais esssprès.  souris clin
Le participe passé employé avec le verbe être s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet, même si ce dernier est placé après le verbe.
La règle d'accord est un peu plus compliquée avec le participe passé employé avec le verbe avoir.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 3 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  Bula Lun 18 Déc 2017 - 9:09

beaujolais racer a écrit:
.......
D'autres pensent que c'est la conséquence d'une vision déformée qui peut avoir de durables séquelles, qui se manifestent par exemple par un gout immodéré pour les gros trails allemands du début des années 80.
hahaha  Tu es vraiment taquin Pierre ! Continue, ça me fait marrer... bien
Bula
Bula


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 3 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  nortonton Lun 18 Déc 2017 - 9:22

La lecture de textes demandant de l 'analyse, de l 'admiration ou de la réflexion aide beaucoup à mémoriser l' orthographe des mots employés .
Des textes interdisant la lecture en diagonal... La poésie par exemple , ou la philosophie. Ou du... JBT. drunken
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 3 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  beaujolais racer Lun 18 Déc 2017 - 9:44

nortonton a écrit:La lecture de textes demandant de l 'analyse, de l 'admiration ou de la réflexion aide beaucoup à mémoriser l' orthographe des mots employés .
Des textes interdisant la lecture en diagonal... La poésie par exemple , ou la philosophie. Ou du... JBT. drunken
Oui...et non.
Nous sommes tous bien inégaux devant l'écrit et sa norme (ortho= droit graphos= écrire)
Certains grands lecteurs, instruits, parfois écrivains enseignants ou chercheurs, ont une orthographe déplorable.
Ce qui est un moindre mal du moment où malgré cela, on les comprend parfaitement.
Cette incapacité à mémoriser mots ou règles d'usage ne préjuge en rien des aptitudes cognitives de l'individu, ni de son gout pour la lecture.
J'ai un fils prof de philo (ah, le déterminisme social...) qui est une vraie cata à l'écrit et dont j'ai corrigé le mémoire de master en m'arrachant les cheveux à chaque ligne.....une amie chargée de cours à l'université...... calamiteuse. (là aussi, j'ai fait de la relecture...)
Mais bon, on les comprend, c'est l'essentiel (quoique le mémoire de philo, je comprends pas tout, mais c'est pas à cause de l'orthographe).
Il n'en reste pas moins qu'ils ne peuvent présenter ces textes en l'état. Et ce uniquement pour des raisons de bienséance et d'usage.
C'est un vrai handicap.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 3 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  BernardP Lun 18 Déc 2017 - 9:51

Gastair a écrit:Moi gamin, j'écrivais curieusement les lettres non symétriques en miroir... on se posait la question sur une éventuelle dyslexie.
 


L'écriture spéculaire est une caractéristique qui touche essentiellement les gauchers et plutôt les garçons.
Elle peut générer de la dysgraphie, beaucoup plus rarement de la dyslexie.

Quant à l'érosion de notre belle langue française, après 41 ans passés dans la Grande Maison de l'Education Nationale, j'ai bien quelques pistes qu'il serait beaucoup trop long d'étaler ici (et puis ça risquerait de m'exposer à quelques fautes dortograf clin ).

J'attends un appel imminent de J M Blanquer pour lui soumettre la primeur de mes idées ! coucou
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 3 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  Francesco Lun 18 Déc 2017 - 10:35

beaujolais racer a écrit:

L'écriture "à l'envers" vient selon certains d'une latéralisation imparfaite ou tardive de l'enfant . C'est indépendant de la méthode de lecture employée, aussi contestable soit elle.
Ces troubles peuvent persister avec l'âge et avoir pour conséquences éventuelles la remontée de file par le mauvais coté .

D'autres pensent que c'est la conséquence d'une vision déformée qui peut avoir de durables séquelles, qui se manifestent par exemple par un gout immodéré pour les gros trails allemands du début des années 80.
Si je suis ta logique, c'est parce-que j'ai été trimbalé en Vespa dans ma petite enfance, et non sur une Terrot Latérale par exemple, que je suis un pervers narcissique très mal latéralisé, doublé d'un psychopate (Garrett) ?
Donc c'est pas ma faute !!!!  yess
En attendant, grâce à un travail psychiatrique intense, j'ai dépassé ma passion pour les G/S (la plus nocive). Reste à bosser encore quelques années pour limiter mon attirance pour les scouts et les enclumes......
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 3 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  Bula Lun 18 Déc 2017 - 11:25

Juste pour illustrer le sujet... 
Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 3 Captur12
Bula
Bula


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 3 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  srv Lun 18 Déc 2017 - 19:06

beaujolais racer a écrit:
breizracer a écrit:Le post aborde la partie écrite de la langue française, mais des fois, même souvent,  ce sont mes oreilles qui saignent.... Twisted Evil
Te plains pas , quand tu sors de chez bmw, c'est un autre orifice.....
hahaha hahaha hahaha
srv
srv


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 3 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  Gastair Lun 18 Déc 2017 - 19:54

Bula a écrit:
beaujolais racer a écrit:
.......
D'autres pensent que c'est la conséquence d'une vision déformée qui peut avoir de durables séquelles, qui se manifestent par exemple par un gout immodéré pour les gros trails allemands du début des années 80.
hahaha  Tu es vraiment taquin Pierre ! Continue, ça me fait marrer... bien

On voit que c'est pas toi la victime...
Suspect
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 3 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  beaujolais racer Lun 18 Déc 2017 - 20:42

Gastair a écrit:
Bula a écrit:
beaujolais racer a écrit:
.......
D'autres pensent que c'est la conséquence d'une vision déformée qui peut avoir de durables séquelles, qui se manifestent par exemple par un gout immodéré pour les gros trails allemands du début des années 80.
hahaha  Tu es vraiment taquin Pierre ! Continue, ça me fait marrer... bien

On voit que c'est pas toi la victime...
Suspect
Bon je ferai plus alors....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 3 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  Gastair Lun 18 Déc 2017 - 21:05

beaujolais racer a écrit:
Gastair a écrit:
Bula a écrit:
beaujolais racer a écrit:
.......
D'autres pensent que c'est la conséquence d'une vision déformée qui peut avoir de durables séquelles, qui se manifestent par exemple par un gout immodéré pour les gros trails allemands du début des années 80.
hahaha  Tu es vraiment taquin Pierre ! Continue, ça me fait marrer... bien

On voit que c'est pas toi la victime...
Suspect
Bon je ferai plus alors....


Et je fais comment moi après pour me faire plaindre pour victimisation ? faché
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 3 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum