Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Où est passée notre belle langue française écrite ?

+45
Olympia
georgesgiralt
SandTracker86
goeland_
FLAT U LANCE
Alatriste
caramba
pg44
pierre.dupond
Flatman
NONO84
gabounette77
srv
BernardP
piegux
Juanito
Palica Gringo
Ornach
bip bip
Gastair
Philimael
yves78
Marcogrut
fondu-21
Fr@nck03
the thing
Mick13
PizzaRoller
FLATIX
beaujolais racer
nortonton
flattwin66
Phil...
jacques
Chris
Dom
breizracer
ffrd
Henri
Proteus
Ricard25
Francesco
Airedale 09
jbt
Bula
49 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 5 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  FLAT U LANCE Jeu 26 Mai 2022 - 12:07

NONO84 a écrit:C'est un effort quotidien ... relire son mail avant d'envoyer, prendre le temps de chercher dans le dictionnaire... pour moi c'est un plaisir, même s'il m'arrive de parler parfois comme les djeuns pour rigoler.
Bonjour NONO , je partage ce que tu écris , ce que je trouve dommage , c'est le mélange des lettres MAJUSCULES et minuscules que l'on retrouve un peu partout , ça n'aide pas ceux qui ont des difficultés d'apprentissage , avec le recul du temps , je pense que le fait que l'on nous tirait les cheveux ou les oreilles , voir des coups de règles pour avoir oublié un accent ou une virgule , cela nous apprenait à être rigoureux , on peut se demander à quoi sert l'académie old et depuis quand ce laisser aller c'est instauré , les générations qui nous suivent seront ( pas à 100% ) de bons moutons faciles à tondre faché

FLAT U LANCE


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 5 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  nortonton Jeu 26 Mai 2022 - 12:37

FLAT U LANCE a écrit:
NONO84 a écrit:C'est un effort quotidien ... relire son mail avant d'envoyer, prendre le temps de chercher dans le dictionnaire... pour moi c'est un plaisir, même s'il m'arrive de parler parfois comme les djeuns pour rigoler.
Bonjour NONO , je partage ce que tu écris , ce que je trouve dommage , c'est le mélange des lettres MAJUSCULES et minuscules que l'on retrouve un peu partout , ça n'aide pas ceux qui ont des difficultés d'apprentissage , avec le recul du temps , je pense que le fait que l'on nous tirait les cheveux ou les oreilles , voirE des coups de règles pour avoir oublié un accent ou une virgule , cela nous apprenait à être rigoureux , on peut se demander à quoi sert l'académie old et depuis quand ce laisser aller c'est instauré , les générations qui nous suivent seront ( pas à 100% ) de bons moutons faciles à tondre faché
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 5 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  goeland_ Jeu 26 Mai 2022 - 12:50

Tout comme on ne met pas d'espace après une parenthèse ouvrante et avant une fermante...  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 5 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  NONO84 Jeu 26 Mai 2022 - 13:16

On faut tous des fôtes... l'essentiel étant de rester curieux. Un livre m'a été offert pour Noël. Il y avait tellement de fautes de style et de grammaire que j'ai contacté l'éditeur. Mébon... Pas plus ennuyé que cela ... "on peut laisser passer une faute, on fait vraiment au mieux...", sauf que là c'était effectivement une faute .... par page !
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 5 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  Gastair Jeu 26 Mai 2022 - 13:28

nortonton a écrit:
FLAT U LANCE a écrit:
NONO84 a écrit:C'est un effort quotidien ... relire son mail avant d'envoyer, prendre le temps de chercher dans le dictionnaire... pour moi c'est un plaisir, même s'il m'arrive de parler parfois comme les djeuns pour rigoler.
Bonjour NONO , je partage ce que tu écris , ce que je trouve dommage , c'est le mélange des lettres MAJUSCULES et minuscules que l'on retrouve un peu partout , ça n'aide pas ceux qui ont des difficultés d'apprentissage , avec le recul du temps , je pense que le fait que l'on nous tirait les cheveux ou les oreilles , voirE des coups de règles pour avoir oublié un accent ou une virgule , cela nous apprenait à être rigoureux , on peut se demander à quoi sert l'académie old et depuis quand ce laisser-aller S'est instauré , les générations qui nous suivent seront ( pas à 100% ) de bons moutons faciles à tondre faché

En gras + une espace malvenue entre les mots et la ponctuation (comme les virgules, points, points de suspension)


Pas pour donner de leçon... je me soigne avec difficulté de mon inattention.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 5 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  FLAT U LANCE Jeu 26 Mai 2022 - 15:07

goeland_ a écrit:Tout comme on ne met pas d'espace après une parenthèse ouvrante et avant une fermante... 
Je fais ça volontairement , je me relis plus facilement et il y a 60 ans que j'ai quitté les bancs de l'école , donc tous autant que nous sommes dans cette tranche d'age , on a droit à un peu d'indulgence Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 5 145644 , le plus important pour nous c'est de pouvoir encore le plus longtemps possible : lire les panneaux au bord de la route , tenir le guidon , tourner la poignée et freiner quand c'est nécessaire clin

Merci d'avoir corrigé mes fautes , mais j'aurais aimé avoir votre avis sûr le mélange des lettres
FLAT U LANCE
FLAT U LANCE


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 5 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  caramba Jeu 26 Mai 2022 - 17:00

Il ne faut pas être trop intransigeant, cela risque de décourager certains d'écrire.
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 5 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  caramba Jeu 26 Mai 2022 - 17:16

Alatriste a écrit:J'ai laché l'affaire le jour où dans la population, à l'écrit et au journal télévisé, tout le monde s'est mis à employer " la gente féminine ". Ça me trouduculte ! Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 5 176372

C'est quand même pas compliqué !  La gent féminine, bordel !

Du coup, pour moi, c'est chacun sa merde avec cette langue à la con.

Et je vous dis pas pour les étrangers qui vivent ici...

Une amie sud américaine que j'ai véhiculée un soir de salsa : " J'adore quand tu me prends sur ta voiture ! " :gratte

Je vous décris les regards focalisés de l'assistance ? hahaha

Ha !!! Heu... Nous, on dit plutôt " quand tu m'emmènes dans ta voiture " .souris
Je ne voudrais pas déranger mais en Espagnol : Coger una mujer (Prendre une femme) veut bien dire ce que ça veut dire.. comme en Français.
Ce n'est pas grave, j'ai aussi loupé des bons plans... siffle
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 5 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  NONO84 Jeu 26 Mai 2022 - 20:07

caramba a écrit:Ce n'est pas grave, j'ai aussi loupé des bons plans... siffle
C'est parce que tu n'as pas de voiture...
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 5 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  Palica Gringo Jeu 26 Mai 2022 - 20:59

caramba a écrit:
Alatriste a écrit:
Une amie sud américaine que j'ai véhiculée un soir de salsa : " J'adore quand tu me prends sur ta voiture ! " :gratte

Je vous décris les regards focalisés de l'assistance ? hahaha
Je ne voudrais pas déranger mais en Espagnol : Coger una mujer (Prendre une femme) veut bien dire ce que ça veut dire.. comme en Français.
Ce n'est pas grave, j'ai aussi loupé des bons plans... siffle

Faudrait voir comment on dit en Portugais... souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 5 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  Alatriste Ven 27 Mai 2022 - 9:54

NONO84 a écrit:
caramba a écrit:Ce n'est pas grave, j'ai aussi loupé des bons plans... siffle
C'est parce que tu n'as pas de voiture...
Mon conseil pour éviter que ça te pénalise : 

Comme on apprend en première année d'histoire, (je cite) : " En histoire, il faut diversifier ses sources."  et, dans le même discours : " En première année d'histoire, 1 étudiant sur 10 est un homme ". La divesification des sources, c'est la base.  souris
Alatriste
Alatriste


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 5 Empty au sujet du langage , de l'orthographe et des comportements sociétaux....

Message  SandTracker86 Dim 29 Mai 2022 - 10:01

Bonjour à toutes et à tous ;
....Ben ; c'est très simple : c'est la conséquence du processus de " merdialisation / mondialisation " organisé et mis en place par les crevures d'élites financières mondiales (elles ont déjà investis nos systèmes étatiques garants des institutions qui sont une sorte de "remparts " protection du citoyen/ne . Son but ?...désapprendre , abrutir ,générer des comportements ...disons adaptés à l'hyper tolérance de l'intolérable et respecter l 'irrespectable....pourquoi ?...pour surtout pas que les masses populaires deviennent...potentiellement révolutionnables ; réclament leurs parts du "gâteaux "  (car les ressources naturelles de le permettront pas )...les ...." réality shows " la musique merdique...comportements , propos , tenues vestimentaires..cultiver la médiocrité ,enfin...bon ; vais pas m'étendre plus .Tout cela s'appelle : l'Ingénierie Sociale . Influencer les aptitudes populaires , promouvoir les comportements souhaitables , bref divertir quotidiennement en rendant la stupidité et la déviance normale . Vous pouvez en lire plus sur le sujet avec Noam Chomsky très très intéressant !
En espérant ne pas vous avoir trop brusqué/ées ce matin. 
ST86
SandTracker86
SandTracker86


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 5 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  jbt Dim 29 Mai 2022 - 10:53

Encore un complot... tss tss
Pauvre Chomsky qui se retrouve embringué là dedans.

Pour moi il n'y a aucune volonté délibérée d'abrutir les masses dans la mesure où elles le font très bien toutes seules.
Le recul de l'orthographe existerait. Mais comme le propose Alatriste, comparons le aux sources... Il y a un siècle, l'écriture des conscrits, par exemple, susceptible de fournir un échantillon large et donc comparable, même si uniquement masculin, n'a rien à envier à celle des participants à la JAPD actuelle.
Je passe pas mal de temps à consulter des sources historiques d'entre deux guerres, je vous assure que le niveau pique les yeux autant que les copies d'élèves de 2022.
Ceux qui se plaignent d'un déclin orthographique sont souvent victimes d'un biais de généralisation,  étant eux-mêmes instruits.

Dans mon boulot je m'occupe de l'évaluation psychometrique d'élèves. J'utilise toujours le même test de référence, le Wisc V, qui évalue en particulier le facteur verbal de l'intelligence mais aussi des aptitudes utiles à l'écriture et à l'orthographe.
Je trouve des résultats qui sont dans la noele: beaucoup d'élèves moyens,  très peu d'élèves très bons ou très mauvais, c'est une classique distribution gaussienne en cloche.
Par contre je constate souvent un décalage ou une contradiction entre mon bilan et celui réalisé par des orthophonistes à l'extérieur.
En creusant un peu, j'ai constaté que plus on delivre de diplômes d'orthophonie, plus il y a de dyslexiques dans une population...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 5 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  georgesgiralt Dim 29 Mai 2022 - 13:23

Bonjour,
La langue est quelque chose qui évolue. *
Lire Montaigne ou Molière dans le texte aujourd'hui n'est pas chose aisée.
Je comprends donc que le français d'aujourd'hui ne soit pas celui du XIX siècle. 
La preuve c'est que nos benêts de l'Académie Française on fini par signer sur une réforme ....
Mais faire beaucoup de fautes d'orthographe, au travers de moyens informatiques, est inadmissible. Mon ordinateur, quelle que soit l’application, me souligne en rouge les mots mal orthographiés. Donc laisser des fautes, c'est soit le faire exprès, soit du je m'en foutisme. (tiens, celui là, il le connaît pas ...)
La conjugaison, la grammaire par contre dépendent plus de l'éducation reçue et comprise. (et pas du niveau d'études, malheureusement).
J'ai souvent demandé à des ingénieurs ce qu’ils voulaient dire dans la documentation qu'ils venaient de livrer à des fins de relecture... Et j'étais surpris de l'explication qui n'avait rien à voir avec ce qui a été écrit. On eût dit du Google Translate....
Enfin, JBT, entre les deux guerres mondiales, peu de nos concitoyens avaient le certificat d'études, et une infime minorité le baccalauréat. (la plus prisée des écoles privée de Carcassonne, formant de la sixième au bac, avait des classes de 4 en équivalent première et terminale.... Et sur ces 4 seuls 2 !! avaient le diplôme. Vu ce que coûtait l'école et le milieu d'où étaient sortis les élèves, si ils avaient pu l'avoir, ils l'auraient eu....




* : la preuve tous les mots étrangers au français qui sont d'usage courant aujourd'hui au hasard : guitare, café, bistro, .......... Des centaines.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 5 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  Olympia Dim 29 Mai 2022 - 14:44

Je constate, à vous lire, que vous utilisez peu le point virgule; vous avez du mal ? Non, sans blague; sauvons le point virgule ! Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 5 145644
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 5 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  jeaned Dim 29 Mai 2022 - 15:31

.


Dernière édition par jeaned le Jeu 2 Mar 2023 - 17:52, édité 1 fois

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 5 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  Palica Gringo Dim 29 Mai 2022 - 16:32

Si un allophone vous lit essaie de vous lire, c’est sûr qu’il passe directement à l’apprentissage de l’anglais yaaa

Il me semble qu’un peu de tolérance est plus vendeur que beaucoup de rigidité.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 5 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  jeaned Dim 29 Mai 2022 - 16:40

.


Dernière édition par jeaned le Jeu 2 Mar 2023 - 17:51, édité 1 fois

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 5 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  Gastair Dim 29 Mai 2022 - 17:17

jeaned a écrit:

...il faut juste un espace après, alors que quand on utilise un signe de ponctuation double ( ; : ! ? ) il faut un espace avant ET un espace après....


Espace est féminin en typographie souris

On dit donc "il faut une espace".

Palica a écrit:

Il me semble qu’un peu de tolérance est plus vendeur que beaucoup de rigidité.

Ce n'est pas de la rigidité, on est juste sur un topic qui cause de ça...  saispas
Je suis parfois repris avec humour (ça passe mieux) pour une faute d'inattention (ou pas) qui donne des fois une autre tournure à la phrase, ça ne me dérange pas...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 5 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  Philooo Dim 29 Mai 2022 - 17:43

jeaned a écrit:Quand on utilise le point-virgule, il faut mettre un espace avant et un espace après.
L'espace (au féminin) n'est pas obligatoire avant le point-virgule, même si c'est la pratique la plus fréquente de nos jours.
Au XIXe siècle on en mettait souvent une avant la virgule.

jeaned a écrit:tu n'as donc fais que 4 fautes
fait.

 il manque les espaces AVANT les point-virgules
les points-virgules.
On progresse lol!

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 5 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  jeaned Dim 29 Mai 2022 - 17:57

.


Dernière édition par jeaned le Jeu 2 Mar 2023 - 17:51, édité 1 fois

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 5 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  jeaned Dim 29 Mai 2022 - 18:00

.


Dernière édition par jeaned le Jeu 2 Mar 2023 - 17:51, édité 1 fois

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 5 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  Philooo Dim 29 Mai 2022 - 18:25

jeaned a écrit: c'est fatiguant tu sais d'être tout en haut.  lang
fatigant.


Ce qui rappelle la confusion journalistique fréquente entre "intriguant" (participe présent) et "un intrigant" (adjectif et nom).

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 5 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  Gastair Dim 29 Mai 2022 - 19:07

jeaned a écrit:
Philooo a écrit:
jeaned a écrit:Quand on utilise le point-virgule, il faut mettre un espace avant et un espace après.
L'espace (au féminin) n'est pas obligatoire avant le point-virgule, même si c'est la pratique la plus fréquente de nos jours.
Au XIXe siècle on en mettait souvent une avant la virgule.

Je réponds aussi à Gastair. Espace peut être en effet féminin quand il désigne de la typographie (l'art d'arranger des lettres à frapper sur les barrettes à typographier, et ou l'espace désignait alors la "languette" vierge), et non dans un texte un texte issu de la dactylographie, ce que nous faisons ici.

Le matériel physique en plomb a été substitué par un code informatique qui lui aussi est une espace.
En informatique et donc en dactylographie on dit qu'il faut insérer UNE espace avec le clavier afin d'avoir UN espace entre les mots. Un partout la balle au centre souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 5 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  jeaned Dim 29 Mai 2022 - 19:28

.


Dernière édition par jeaned le Jeu 2 Mar 2023 - 18:00, édité 1 fois

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 5 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  beaujolais racer Dim 29 Mai 2022 - 19:42

Palica a écrit:
Il me semble qu’un peu de tolérance est plus vendeur que beaucoup de rigidité.
Faudrait que j'en parle à ma femme.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Où est passée notre belle langue française écrite ? - Page 5 Empty Re: Où est passée notre belle langue française écrite ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum