Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

FINALEMENT NON ! PAS [ RESOLU ]R80/6 (ex-60/6) crouic crouic crouic LE RETOUR

+23
goeland_
Skill
marc D
pockaman
the thing
Abitbol
rv80gs
georgesgiralt
le basque
gabounette77
jo88
Flatman
jmarc06
Francesco
wafid
Mick13
Juan Antonio
PaB
Henri
Lou2
oggy
alex
nortonton
27 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

FINALEMENT NON ! PAS [ RESOLU ]R80/6 (ex-60/6)  crouic crouic crouic LE RETOUR Empty FINALEMENT NON ! PAS [ RESOLU ]R80/6 (ex-60/6) crouic crouic crouic LE RETOUR

Message  nortonton Ven 3 Mai 2013 - 19:58

Aujourd'hui, démarrage après transformation de la 600 en 800 par la greffe d'une paire de cylindres/pistons de R80.
Démarrage sans problème, le moteur pousse très bien , comme je l'espérais.
Donc cet après midi ensoleillé, grosse balade en duo de 150km.
La moto se comporte très bien avec ses nouveaux poumons, et les quelques heures furent un délice.

SAUF QUE...
1 /// elle fume pas mal au ralenti, mais je mets ça sur le compte des segments neufs dans les cylindres Nicasil... J'ai raison ?
      En rentrant, j'ai rajouté presque 1 litre d'huile pour remettre au maxi. Mais je n'étais pas du tout au maxi en partant.

2//  En fin de journée, un bruit étrange et inquiétant en provenance du moteur, seulement à très bas régime en décélérant, puis au ralenti : un bruit de frottement du genre crouic, crouic qui s'arrête dès qu'on accélère . Assez fort et désagréable.

Avec ce que je viens d'y faire, je suis un peu perplexe.
Quand un problème survient après une intervention mécanique, on pense en premier à  celle-ci.

Je n'ai rien démonté ni mesuré encore.

Dernière édition par nortonton le Lun 8 Juil 2013 - 22:15, édité 5 fois
nortonton
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

FINALEMENT NON ! PAS [ RESOLU ]R80/6 (ex-60/6)  crouic crouic crouic LE RETOUR Empty Re: FINALEMENT NON ! PAS [ RESOLU ]R80/6 (ex-60/6) crouic crouic crouic LE RETOUR

Message  alex Ven 3 Mai 2013 - 20:04

salut
1: comment fait tu ton niveaux d'huile ?
2: ta pas moyen de nous mettre une vidéo avec le son ?
alex
alex

FINALEMENT NON ! PAS [ RESOLU ]R80/6 (ex-60/6)  crouic crouic crouic LE RETOUR Empty Re: FINALEMENT NON ! PAS [ RESOLU ]R80/6 (ex-60/6) crouic crouic crouic LE RETOUR

Message  nortonton Ven 3 Mai 2013 - 20:24

alex a écrit:salut
1: comment fait tu ton niveaux d'huile ?
2: ta pas moyen de nous mettre une vidéo avec le son ?

Je fais le niveau avec le bouchon-jauge posé sur son siège. Le bruit perdure après avoir remis le bon niveau. Le témoin d'huile ne s'est pas allumé moteur tournant.

La vidéo, pas dans l'immédiat...
je vais voir si ça le fait aussi à froid. Je n'arrive même pas à déceler avec certitude si ça vient d'un haut moteur ou du bas moteur...
ça n'est pas un claquement, mais un couinement saccadé qui suite le rythme du moteur, et qui disparait quand j'accélère.
Le moteur tourne rond et pousse bien par ailleurs.
nortonton
nortonton

Message  oggy Ven 3 Mai 2013 - 20:48

nortonton a écrit:Aujourd'hui, démarrage après transformation de la 600 en 800 par la greffe d'une paire de cylindres/pistons de R80.
Démarrage sans problème, le moteur pousse très bien , comme je l'espérais.
Donc cet après midi ensoleillé, grosse balade en duo de 150km.
La moto se comporte très bien avec ses nouveaux poumons, et les quelques heures furent un délice.

SAUF QUE...
1 /// elle fume pas mal au ralenti.

Est-ce que tu as revu ton réglage carbus ?

mais je mets ça sur le compte des segments neufs dans les cylindres Nicasil... J'ai raison ?
En rentrant, j'ai rajouté presque 1 litre d'huile pour remettre au maxi. Mais je n'étais pas du tout au maxi en partant.

Nan, ça devrait justement être l'inverse, avec ça tu devrais quasiment rien manger en huile.

2// En fin de journée, un bruit étrange et inquiétant en provenance du moteur, seulement à très bas régime en décélérant, puis au ralenti : un bruit de frottement du genre crouic, crouic qui s'arrête dès qu'on accélère . Assez fort et désagréable.

Quand un problème survient après une intervention mécanique, on pense en premier à celle-ci.

Le crouic crouic, je vois pas. FINALEMENT NON ! PAS [ RESOLU ]R80/6 (ex-60/6)  crouic crouic crouic LE RETOUR 145644
oggy
oggy

Message  Lou2 Ven 3 Mai 2013 - 21:29

La mienne aussi a un bruit étrange, mais pas crouic, crouic, plutôt hou, hou trés court presque une sifflement. Ca vient du reniflard nouveau modèle ( à clapet ) que j'ai monté à la place de l'ancien ( rondelle bakélite ) . Je l'entend bien au ralenti, il disparaît quand j'accélére , et chaque fois que j' arrête le moteur il m'en fait un dernier. Rigolo..
T'as changé ton reniflard?
Lou2
Lou2
Admin

http://www.flat-twin-bmw.com

Message  alex Ven 3 Mai 2013 - 21:42

pour le niveau d'huile, jauge poser et niveau d'huile entre les deux repères mini , maxi ! c'est ça ?
pour ton bruit ? peut être le reniflard , comme dit lou .
alex
alex

Message  nortonton Sam 4 Mai 2013 - 1:55

alex a écrit:pour le niveau d'huile, jauge poser et niveau d'huile entre les deux repères mini , maxi ! c'est ça ?
pour ton bruit ? peut être le reniflard , comme dit lou .

Pour le niveau d'huile, c'est ça, et j'ai remis un litre pour qu'il soit maintenant au maxi .
Il restait donc 1 litre d'huile, et ça ne doit pas avoir posé de problème de lubrification, d'autant plus que le voyant restait éteint.
nortonton
nortonton

Message  nortonton Sam 4 Mai 2013 - 1:59

lou a écrit:La mienne aussi a un bruit étrange, mais pas crouic, crouic, plutôt hou, hou trés court presque une sifflement. Ca vient du reniflard nouveau modèle ( à clapet ) que j'ai monté à la place de l'ancien ( rondelle bakélite ) . Je l'entend bien au ralenti, il disparaît quand j'accélére , et chaque fois que j' arrête le moteur il m'en fait un dernier. Rigolo..
T'as changé ton reniflard?

le "chuintement" du reniflard que tu décris, je l'avais avant l'intervention, et il est toujours là... Pas plus, pas moins .
Je n'ai pas touché au reniflard: juste changement cylindres, pistons et réfection des culasses.
nortonton
nortonton

Message  nortonton Sam 4 Mai 2013 - 2:05

oggy a écrit:
Est-ce que tu as revu ton réglage carbus ?
mais je mets ça sur le compte des segments neufs dans les cylindres Nicasil... J'ai raison ?
Nan, ça devrait justement être l'inverse, avec ça tu devrais quasiment rien manger en huile.
2// En fin de journée, un bruit étrange et inquiétant en provenance du moteur, seulement à très bas régime en décélérant, puis au ralenti : un bruit de frottement du genre crouic, crouic qui s'arrête dès qu'on accélère . Assez fort et désagréable.

Quand un problème survient après une intervention mécanique, on pense en premier à celle-ci.
Le crouic crouic, je vois pas. FINALEMENT NON ! PAS [ RESOLU ]R80/6 (ex-60/6)  crouic crouic crouic LE RETOUR 145644

Je n'ai pas touché aux carbus, à part le ralenti, et elle marche bien comme ça.

Je sais bien qu'avec cet assemblage, la conso d'huile devrait être quasi nulle, mais étant donné que les segments sont neufs et les cylindres d'occase ( en très bon état ), une période de rodage peut être nécessaire . En tous cas, je pensais lui laisser quelques centaines de bornes de rodage avant de m'inquiéter de cette fumée d'huile.
nortonton
nortonton

Message  Lou2 Sam 4 Mai 2013 - 2:07

Bon je ne connais pas grand chose à la mécanique mais je reste bloqué sur le reniflard.. Du fait que tu as augmenté la cylindrée, ça agit forcément - enfin je crois hein! - sur cette bestiole qui n'a plus le même flux d'air à gérer et ça le fait peut être chanter différemment..
Si ça pouvait n'être que ça ... saispas

Admin

Message  nortonton Sam 4 Mai 2013 - 2:10

lou a écrit:Bon je ne connais pas grand chose à la mécanique mais je reste bloqué sur le reniflard.. Du fait que tu as augmenté la cylindrée, ça agit forcément - enfin je crois hein! - sur cette bestiole qui n'a plus le même flux d'air à gérer et ça le fait peut être chanter différemment..
Si ça pouvait n'être que ça ... saispas

Encore réveillé ? lol!
J'ai l'intention d'aller y voir, mais sans conviction.
ça s'est mis à faire ça après 4 heures de petites route, et le chuintement caractéristique du reniflard que nous connaissons est toujours présent, lui, fidèle et inchangé souris
nortonton
nortonton

Message  Lou2 Sam 4 Mai 2013 - 2:13

Toi aussi, encore debout?
Bon. Reniflard éliminé...

Lou2
Lou2
Admin

Message  nortonton Sam 4 Mai 2013 - 2:18

lou a écrit:Toi aussi, encore debout?
Bon. Reniflard éliminé...

Déjà levé plutôt... Les horaires décalés et l’âge... affraid
J'aimerais que ça soit le reniflard, mais j'y crois pas trop.
Attendons le réveil des experts.

Je sens venir une phase de redémontage.
Heureusement que la BSA B33 coeur est en forme pour le meeting de Bessan demain !
nortonton
nortonton

Message  Lou2 Sam 4 Mai 2013 - 2:25

Ouaip, attendons les experts..
Je vais me coucher.. dormeur
Lou2
Lou2
Admin

Message  Henri Sam 4 Mai 2013 - 7:56

Est-ce que le crouic crouic est au rythme du moteur?

Avant remontage des cache culbus est-ce que tu as vérifié si l'huile "monte" bien? (je dis "monte" mais comme je suis très perspicace, j'ai remarqué que les cylndres sont horizontaux lol! )

Je dis ça par ce que j'ai refait il y a quelques temps la culasse de ma traction avant, l'huile a mis longtemps pour monter dans la rampe, et au bout d'un moment celle que j'avais mise au montage était partie avant que celle du moteur soit arrivée, j'ai entendu très exactement "crouic crouic" au ralenti, il disparaissait en mettant une goutte d'huile dans la cuvette d'une des tiges de culbuteur. c'est pour a que je pense à un excès de pâte à joint sur l'embase du côté d'un goujon supérieur qui obstruerait l'arrivée d'huile.

A demain à Bessan coucou
Henri
Henri

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Message  nortonton Sam 4 Mai 2013 - 9:06

Henri a écrit:Est-ce que le crouic crouic est au rythme du moteur?
avant remontage des cache culbus est-ce que tu as vérifié si l'huile "monte" bien? (je dis "monte" mais comme je suis très perspicace, j'ai remarqué que les cylndres sont horizontaux lol! )
Je dis ça par ce que j'ai refait il y a quelques temps la culasse de ma traction avant, l'huile a mis longtemps pour monter dans la rampe, et au bout d'un moment celle que j'avais mise au montage était partie avant que celle du moteur soit arrivée, j'ai entendu très exactement "crouic crouic" au ralenti, il disparaissait en mettant une goutte d'huile dans la cuvette d'une des tiges de culbuteur. c'est pour a que je pense à un excès de pâte à joint sur l'embase du côté d'un goujon supérieur qui obstruerait l'arrivée d'huile.
A demain à Bessan coucou

Oui, les cris sont au rythme du moteur, et disparaissent complétement quand qu'on accélère un peu.
Le bruit n'est apparu qu'après 150 km, et bien que j'aie du mal à identifier d'où il vient, j'entends qu'il ne vient pas d'un coté plutôt que de l'autre.
De toutes façons, je vais inspecter la culbuterie et l'arrivée de l'huile, mais je ne pense pas que ça vienne de là.
Je vais aussi regarder du coté du reniflard. ça serait bien que ça soit ça, mais j'en doute.
Le problème serait-il lié à mes derniers travaux ? C'est le plus plausible, mais ça n'est pas sûr .

Dommage, car elle marche vraiment bien en 800cc ! clin

Si tu veux passer à la maison pour écouter...
A demain Henri, à dos de Monos !
nortonton
nortonton

Message  PaB Sam 4 Mai 2013 - 9:50

Avant le montage des cylindres de 800 elle faisait déjà un bruit particulier ?
Si non, ben cherche pas plus loin, celui qui a monté les cylindres à merdouillé grave.
Je serais pas surprit que les axes, ou un seul, de culbus soient montés à l'envers et que le(s) culbuteur(s) ne soit plus lubrifié(s).
Ou encore la classique embardouflée des amateurs de silicone, inutile, entre le cylindre et le bloc, bouchant la montée d'huile dans les,la, culasse(s).
PaB
PaB

Message  Juan Antonio Sam 4 Mai 2013 - 9:57

PaB a écrit:
Si non, ben cherche pas plus loin, celui qui a monté les cylindres à merdouillé grave.

euh je crois que c'est Nortonton clin FINALEMENT NON ! PAS [ RESOLU ]R80/6 (ex-60/6)  crouic crouic crouic LE RETOUR 145644

Pas pro non plus .. mais je penche aussi pour un problème lié à tes travaux ? oui histoire de culbu ou joint de culasse à l'envers et les tiges frottent ??
moi la description du crouic crouic ne me semble pas très mécanique, et je préférerai rouvrir que de rouler comme ça ..

Juan Antonio
Juan Antonio

Message  nortonton Sam 4 Mai 2013 - 10:42

Juan Antonio a écrit:
PaB a écrit:
euh je crois que c'est Nortonton clin FINALEMENT NON ! PAS [ RESOLU ]R80/6 (ex-60/6)  crouic crouic crouic LE RETOUR 145644
Pas pro non plus .. mais je penche aussi pour un problème lié à tes travaux ? oui histoire de culbu ou joint de culasse à l'envers et les tiges frottent ??
moi la description du crouic crouic ne me semble pas très mécanique, et je préférerai rouvrir que de rouler comme ça ..

J'ai bien vérifié que les tiges ne frottaient pas.
Ce qui m'étonne, c'est que ça ait mis tout ce temps avant de se déclarer, et que ça ne le fait qu'au ralenti.
Sur un seul culbu, j'ai changé les roulements sans problème particulier.
Je vais bien sûr revérifier tout ça, car tout le monde peut se gourer, y compris les professionnels.
Le bruit n'a pas l'air de venir d'un des hauts moteurs.

Mon rêve serait de trouver un nid de gorets dans le reniflard, ce qui résoudrait en même temps le bruit et la consommation d'huile.

Dernière édition par nortonton le Sam 4 Mai 2013 - 10:48, édité 1 fois
nortonton
nortonton

Message  Juan Antonio Sam 4 Mai 2013 - 10:45

pour la conso d'huile .. elle fume ou pas ? déjà un indice important à mon avis qui te renvoie encore vers le reniflard
Juan Antonio
Juan Antonio

Message  nortonton Sam 4 Mai 2013 - 10:51

Juan Antonio a écrit:pour la conso d'huile .. elle fume ou pas ? déjà un indice important à mon avis qui te renvoie encore vers le reniflard

Si , elle fume , et comme la segmentation et les culasses sont rénovées, je vais aller y voir.
Comme c'était une R60/6 d'origine au kilométrage incertain , et que le gloussement du reniflard inspirait confiance, je n'y suis pas allé voir.
Je vais y aller voir bien sûr.
nortonton
nortonton

Message  Mick13 Sam 4 Mai 2013 - 11:02

Un litre, c'est ENORME
ça ressemble a un segment cassé lors du montage
Ton couic couic, au point mort et en roulant ? si juste au point mort, ça pourrait être un problème volant / embrayage

Message  alex Sam 4 Mai 2013 - 11:03

c'est quoi les cylindres , fonte ou nikasil ? tu sur des segments par rapport aux cylindres que tu a monter ?
a tu contrôler je jeux à la coupe des segments ( neufs) dans tes cylindres ?
alex
alex

Message  Mick13 Sam 4 Mai 2013 - 11:15

alex a écrit:c'est quoi les cylindres , fonte ou nikasil ? tu sur des segments par rapport aux cylindres que tu a monter ?

+ 12 lol!

Message  nortonton Sam 4 Mai 2013 - 12:03

alex a écrit:c'est quoi les cylindres , fonte ou nikasil ? tu sur des segments par rapport aux cylindres que tu a monter ?

Cylindres de R80 Nicasil en très bon état, avec leurs pistons venant de la même moto donneuse.
J'ai vérifié les jeux à la coupe des segments achetés chez Motobins : environ 2 dixièmes contre environ 4 dixièmes pour les anciens segments qui étaient en bon état.
Avec ces cylindres, le jeu à la coupe varie très peu en chauffant, non ?

Ce matin, je démarre la moto et la laisse chauffer 5 minutes: le bruit a disparu .
juste le cliquetis ordinaire et discret des culbus, et le jappement du reniflard comme d'habitude.
Compressions: 11 et 12 .

nortonton
nortonton

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant