Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

FINALEMENT NON ! PAS [ RESOLU ]R80/6 (ex-60/6) crouic crouic crouic LE RETOUR

+23
goeland_
Skill
marc D
pockaman
the thing
Abitbol
rv80gs
georgesgiralt
le basque
gabounette77
jo88
Flatman
jmarc06
Francesco
wafid
Mick13
Juan Antonio
PaB
Henri
Lou2
oggy
alex
nortonton
27 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

FINALEMENT NON ! PAS [ RESOLU ]R80/6 (ex-60/6)  crouic crouic crouic LE RETOUR - Page 5 Empty Re: FINALEMENT NON ! PAS [ RESOLU ]R80/6 (ex-60/6) crouic crouic crouic LE RETOUR

Message  Henri Ven 24 Mai - 15:07

nortonton a écrit:......

Tu viens, on se fait une balade en échangeant nos bécanes, histoire de bien cerner la différence entre la version 600 et la 800.
Après tout, la différence n'est elle peut-être que subjective... siffle

Je suis assez chargé: ce week end: tour du Languedoc Rousillon (en fait hauts cantons de l'Hérault, Navacelles...) avec les vieilles bécanes (les vieilles, pas la BM jeunette de 42 ans :) )

Puis semaine en Aveyron..quand je n'étais pas à la retraite j'étais plus disponible :) :)

Henri

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

FINALEMENT NON ! PAS [ RESOLU ]R80/6 (ex-60/6)  crouic crouic crouic LE RETOUR - Page 5 Empty Re: FINALEMENT NON ! PAS [ RESOLU ]R80/6 (ex-60/6) crouic crouic crouic LE RETOUR

Message  rv80gs Ven 24 Mai - 15:48

nortonton a écrit:
rv80gs a écrit:Merci, tu confirmes ainsi ce que Nounours m'a dit.

Moi aussi l'embrayage est parfait. Donc j'attends avec impatience ton démontage pour savoir ce qu'a la mienne et qui semble en tout point être identique au mal dont souffre la tienne. siffle

ça te le fait aussi après 31km ? siffle

En fait tout dépend de la T° ambiante. en fait c'est quand moteur bien chaud que le ralentit monte au-dessus de 1100 tours/minute. Tant que le ralenti reste en dessous de 900 tr/mn aucun bruit.

Donc ça peut être 30,99999999 km, comme 70 ou beaucoup moins. Comme disait Fernand REYNAUD" Un certain kilométrage!"
rv80gs
rv80gs

http://rv80gs.unblog.fr/

Message  pockaman Ven 24 Mai - 20:32

Au vu de tout ce que qui a été dit, ce serait pas juste un jeu piston-cylindre un peu trop large ?

Ca s'entend bien sur ce genre de moteur, le piston bat dans le cylindre en faisant un bruit un peu chelou. Et puis ça expliquerait ta grosse conso d'huile.
pockaman
pockaman

http://www.pockabikes.fr

Message  nortonton Sam 25 Mai - 7:35

rv80gs a écrit:
nortonton a écrit:
rv80gs a écrit:Merci, tu confirmes ainsi ce que Nounours m'a dit.

Moi aussi l'embrayage est parfait. Donc j'attends avec impatience ton démontage pour savoir ce qu'a la mienne et qui semble en tout point être identique au mal dont souffre la tienne. siffle

ça te le fait aussi après 31km ? siffle

En fait tout dépend de la T° ambiante. en fait c'est quand moteur bien chaud que le ralentit monte au-dessus de 1100 tours/minute. Tant que le ralenti reste en dessous de 900 tr/mn aucun bruit.

Donc ça peut être 30,99999999 km, comme 70 ou beaucoup moins. Comme disait Fernand REYNAUD" Un certain kilométrage!"

N'empêche qu'hier, on a fait 25 km , et ça ne l'a pas fait.
faché

Je plaisantais évidemment avec le kilométrage précis. souris

nortonton
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  nortonton Sam 25 Mai - 16:12

Bon, ça se précise...
Aujourd'hui, une centaine de bornes en duo , et un bruit qui apparaît à chaud.
Comme je dispose d'un stéthoscope, j'ai réussi je pense à mieux localiser la source du crounk--- crounk.

ça a vraiment l'air de venir du logement de l'embrayage.
Quand on retire le bouchon en caoutchouc du trou par lequel on vérifie l'allumage à la lampe strobo, le bruit s'entend mieux.

A part ça, la moto marche toujours aussi bien.

J'ai refait une vidéo.

nortonton
nortonton

Message  rv80gs Sam 25 Mai - 17:58

Dés que j'ai l'occasion, je te ferai la même chose sur la mienne. Bien qu'un peu différent quant au son, c'est similaire du point de vue de la fréquence et de la localisation.

rv80gs
rv80gs

Message  oggy Sam 25 Mai - 18:19

J'arrive pas bien à attendre le mauvais bruit, po facile comme ça.

Par contre sur ta vidéo, si ton moteur est vraiment au ralenti, c'est pas un peu trop haut en régime.

J'ai l'impression qu'il est hachement haut, surtout pour un volant lourd.
oggy
oggy

Message  gabounette77 Sam 25 Mai - 19:11

nortonton a écrit:ça ressemble au bruit que fait parfois une chaîne secondaire quand elle frotte un peu contre le carter en tôle.
Sauf que là , ça vient de l'intérieur du moteur ( me semble-t-il )
C'est peut-être un bruit de chaine de distribution qui se détend à chaud et qui frotte.
Le guide de chaine ou le tendeur usé?
gabounette77
gabounette77

Message  nortonton Sam 25 Mai - 20:27

gabounette77 a écrit:
nortonton a écrit:ça ressemble au bruit que fait parfois une chaîne secondaire quand elle frotte un peu contre le carter en tôle.
Sauf que là , ça vient de l'intérieur du moteur ( me semble-t-il )
C'est peut-être un bruit de chaine de distribution qui se détend à chaud et qui frotte.
Le guide de chaine ou le tendeur usé?

Le bruit vient de la partie arrière du moteur, et est perceptible de la même manière des 2 cotés.
Ce bruit ne ressemble pas au claquement d'une chaîne détendue.
nortonton
nortonton

Message  gabounette77 Dim 26 Mai - 12:39

Le roulement qui est à l'arrière de la boite ou arrive la tige longue de l'embrayage manquerait de graisse?
Moi j'avais "clac clac clac" et s'était le pont (et peut être le cardan).
Dépose l'arbre et fait tourner le moteur pour trouver l'origine du bruit.
Puis démonte la boite et fait tourner le moteur pour trouver l'origine du bruit.

Peut-être la pompe à huile ? As-tu une pression normale?
lit

Dernière édition par gabounette77 le Dim 26 Mai - 18:54, édité 1 fois
gabounette77
gabounette77

Message  nortonton Dim 26 Mai - 17:17

gabounette77 a écrit:Le roulement qui est à l'arrière de la boite ou arrive la tige longue de l'embrayage mmanquerait de graisse?
Moi j'avais "clac clac clac" et s'était le pont (et peut être le cardan).
Dépose l'arbre et fait tourner le moteur pour trouver l'origine du bruit.
Puis démonte la boite et fait tourner le moteur pour trouver l'origine du bruit.

Peut-être la pompe à huile ? As-tu une pression normale?
lit

Je n'ai pas de moyens de mesurer la pression d'huile, mais le voyant s'éteint dès qu'on lance le moteur, et il ne s'allume pas à chaud, même à très bas régime.
Je n'ai pas vu de signe de mauvaise lubrification lors du démontage des hauts moteurs: tout est nickel.
nortonton
nortonton

Message  Lou2 Dim 26 Mai - 17:22

T'as pas réagit au post de pocka..
pockaman a écrit:Au vu de tout ce que qui a été dit, ce serait pas juste un jeu piston-cylindre un peu trop large ?

Ca s'entend bien sur ce genre de moteur, le piston bat dans le cylindre en faisant un bruit un peu chelou. Et puis ça expliquerait ta grosse conso d'huile.
Lou2
Lou2
Admin

http://www.flat-twin-bmw.com

Message  nortonton Dim 26 Mai - 17:29

lou a écrit:T'as pas réagit au post de pocka..
pockaman a écrit:Au vu de tout ce que qui a été dit, ce serait pas juste un jeu piston-cylindre un peu trop large ?

Je n'ai pas réagi parce que j'ai déjà écrit plus haut qu'il s'agit d'une paire de cylindres-pistons nickasil en excellent état bien appairés et provenant de la même moto . Pistons sans aucun signe d'usure , et les cylindres aussi, à peine rodés avec les traces de déglaçage d'origine bien présentes sur toute la surface des alésages.
Ils ont été de plus mesurés et déclarés "très bons" par le rectifieur professionnel qui les a passés au tour pour qu'ils rentrent dans les carters de 60/6.

Je précise aussi que les pistons sont bien montés à l'endroit... clin

Dernière édition par nortonton le Dim 26 Mai - 17:33, édité 1 fois
nortonton
nortonton

Message  nortonton Dim 26 Mai - 17:31

Remarque, si ça perdure et que je ne trouve rien quand j'aurai inspecté l'embrayage et ses environs, je la repasserai peut-être en 600 , juste pour voir, ou plutôt entendre...
nortonton
nortonton

Message  wafid Dim 26 Mai - 18:25

nortonton a écrit:Remarque, si ça perdure et que je ne trouve rien quand j'aurai inspecté l'embrayage et ses environs, je la repasserai peut-être en 600 , juste pour voir, ou plutôt entendre...

Tu pourras ? et le diamètre du fut ?
wafid
wafid

Message  nortonton Dim 26 Mai - 18:33

wafid a écrit:
nortonton a écrit:Remarque, si ça perdure et que je ne trouve rien quand j'aurai inspecté l'embrayage et ses environs, je la repasserai peut-être en 600 , juste pour voir, ou plutôt entendre...
Tu pourras ? et le diamètre du fut ?

Je remonterais alors les vieux cylindres et pistons auxquels je n'ai pas touché. clin
nortonton
nortonton

Message  wafid Dim 26 Mai - 18:40

Corrige moi si je me trompe mais je croyais que les diamètres des futs des cylindres des Bm récentes n'étaient pas les mêmes (plus grands de quelques mm) que ceux des anciennes

T'as pas touché au carter pour pouvoir introduire les cylindres de 800 ?
wafid
wafid

Message  nortonton Dim 26 Mai - 22:13

wafid a écrit:Corrige moi si je me trompe mais je croyais que les diamètres des futs des cylindres des Bm récentes n'étaient pas les mêmes (plus grands de quelques mm) que ceux des anciennes

T'as pas touché au carter pour pouvoir introduire les cylindres de 800 ?

Je n'ai pas touché les carters, mais réduit le diamètre des futs 800cc.
C'est quand même beaucoup , beaucoup plus facile ! souris
nortonton
nortonton

Message  marc D Lun 27 Mai - 9:46

Salut.
J'ai déjà fait cette modif sur mes flats. Une R60/7, celle avec laquelle je roule actuellement, passée en 800, 900 et maintenant 980, après avoir refait tout le moteur et changé la culasse, les carbus (32 à dépression) et l'arbre à cames (75/7). Depuis quinze ans elle tourne très bien, beaucoup plus agréable que la configuration d'origine.
Une 60/5, celle de ma femme , que j'ai équipé avec des cylindres de 75/7 après avoir réduit la base des cylindres. J'ai laissé la culasse de 600 et monté des carbus de 32 à dépression, je trouve que l'agrément est bien, moins de cliquetis à la reprise notamment. Au moment du démarrage, compression démoniaque puis, pas tout de suite, des "clac clac". Après démontage, c'était les pistons qui touchaient un peu la culasse. J'ai résolu le problème en montant plusieurs joins d'embase en alu.
Je ne sais pas si cela t'aidera mais le bruits aléatoires sont pénibles. Depuis elle tourne bien mais j'ai réduit un peu l'avance car elle avait tendance à cliqueter, peut être dû à la compression plus importante. je l'ai aussi passée au sans plomb.
Je ne sais pas si tu as essayé, moto chaude, tu enlèves le cache alternateur, les bougies et tu fais tourner le moteur avec une clé allen de 6 pour détecter les points durs afin de localiser le problème. Bon courage. Marc
marc D
marc D

http://www.dpz-motors.com

Message  marc D Lun 27 Mai - 11:37

Autre chose, je sais, par expérience, qu'un rodage de segments sur Nickasil peut être assez long, 500-1000kms parfois avant que la consommation d'huile ne chute.
marc D
marc D

Message  nortonton Lun 27 Mai - 12:33

marc D a écrit:Autre chose, je sais, par expérience, qu'un rodage de segments sur Nickasil peut être assez long, 500-1000kms parfois avant que la consommation d'huile ne chute.

ça me rassure pour la conso d'huile...Pour l'instant, après 400-500 bornes, on dirait qu'elle fume moins.

Le moteur ne cliquète pas du tout, est très coupleux aux bas et moyens régimes.
Je n'ai absolument rien changé dans les carbus.
Les hauts régimes, j'y vais jamais . yaaa
A part ce bruit incongru à chaud et la conso d'huile, qui ne sont sans doute pas directement liés au passage à 800, je suis ravi de l'opération 600 - 800.

nortonton
nortonton

Message  marc D Lun 27 Mai - 13:38

Vérifie régulièrement la consommation d'huile1/2 l aux 1000 ça va. La mienne a consommé il y a peu, je ne m'étais pas aperçu qu'un joint de culasse fuyait sous le moteur (je roule pas mal, également en hiver). Normalement ta consommation d'huile doit diminuer puis se stabiliser. Salut.
marc D
marc D

Message  Skill Mer 12 Juin - 17:18

Henri a écrit:comme je suis très perspicace,  j'ai remarqué que les cylndres sont horizontaux lol!)

FINALEMENT NON ! PAS [ RESOLU ]R80/6 (ex-60/6)  crouic crouic crouic LE RETOUR - Page 5 Bmw1010
Skill
Skill

Message  nortonton Ven 21 Juin - 19:31

Après un intermède Corse sur une moto moderne, je cherche toujours d'où pourrait venir se bruit bizarre.
J'ai trouvé ça : 
  ***NOTE:   A type of geese-honking noise can sometimes be heard on an engine with the old style seals.  This noise comes from the slight vacuum created in the crankcase as the pistons go OUTWARDS, and the atmospheric pressure, being higher, in the clutch area, pushes air into the engine.  The biggest problem is NOT THE NOISE; but that clutch dust, which is abrasive, moves through that seal, slowly eating it away.  This is not good for the rear of the engine, let alone anyplace else the grit gets into.  It primarily happens on old worn seals, even if not yet leaking oil.  CHANGE THAT SEAL!

Le joint spi de vilo est peut-être en cause, d'autant qu'il y a des traces d"huile à la jonction des carters moteur et boîte, et que le joint en question est sûrement celui d'origine.
Nul doute que je vais le remplacer un de ces jours.
La commande est partie chez motobins. Et quand la commande arrive, j'ai beaucoup de mal à ne pas tout démonter rapidement.

Maintenant que j'ai plein de place dans le garage

clin
nortonton
nortonton

Message  rv80gs Sam 22 Juin - 6:13

Tu trouves que ça ressemble au cri d'une oie?

Sur la mienne tel n'est pas le cas.

@+RV
rv80gs
rv80gs

Message  nortonton Sam 22 Juin - 7:30

rv80gs a écrit:Tu trouves que ça ressemble au cri d'une oie?
Sur la mienne tel n'est pas le cas.
@+RV

Oui, d'une jeune oie surprise même !faché

Je n'en suis évidemment pas sûr, mais j'aime bien ce genre d'information .
Comme j'ai aussi un suintement à  ce niveau, je vais changer ce joint, et en profiterai pour regarder la pompe à huile et ce qui habite entre boîte et moteur. FINALEMENT NON ! PAS [ RESOLU ]R80/6 (ex-60/6)  crouic crouic crouic LE RETOUR - Page 5 569134
nortonton
nortonton

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant