FINALEMENT NON ! PAS [ RESOLU ]R80/6 (ex-60/6) crouic crouic crouic LE RETOUR
+23
goeland_
Skill
marc D
pockaman
the thing
Abitbol
rv80gs
georgesgiralt
le basque
gabounette77
jo88
Flatman
jmarc06
Francesco
wafid
Mick13
Juan Antonio
PaB
Henri
Lou2
oggy
alex
nortonton
27 participants
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: FINALEMENT NON ! PAS [ RESOLU ]R80/6 (ex-60/6) crouic crouic crouic LE RETOUR
rv80gs a écrit:Tu trouves que ça ressemble au cri d'une oie?
Sur la mienne tel n'est pas le cas.
@+RV
Oui, d'une jeune oie surprise même !
Je n'en suis évidemment pas sûr, mais j'aime bien ce genre d'information .
Comme j'ai aussi un suintement à ce niveau, je vais changer ce joint, et en profiterai pour regarder la pompe à huile et ce qui habite entre boîte et moteur.
Re: FINALEMENT NON ! PAS [ RESOLU ]R80/6 (ex-60/6) crouic crouic crouic LE RETOUR
Part en éclaireur Frère Flatiscain!
Si ton chemin est le bon je le suivrai avec foi et ferveur vers la lumière ditwine!
Penitenziagité!
Si ton chemin est le bon je le suivrai avec foi et ferveur vers la lumière ditwine!
Penitenziagité!
On doit pouvoir vérifier que ça vient de là en retirant la jauge à huile moteur en marche.rv80gs a écrit:Part en éclaireur Frère Flatiscain!
Penitenziagité!
Les pressions de part et d'autre du joint devenant égales, le bruit devrait disparaître, non ?
Opération pouvant se révéler salissante.
On m'a raconter l'histoire d'un d'jeun en 100TC qui s'est retrouvé toute a jambe gauche huilée à cause de la jauge desserrée.
Le plus curieux ,c'est qu'elle est même as tombée...
Le plus curieux ,c'est qu'elle est même as tombée...
Un peu tard, mais le feutre qui lubrifie la came des vis platinées (si tu en as) est elle bien imbibée ?
goeland_
J'ai bien des vis platinées, mais le bruit est assez fort, et vient plutôt de l'arrière - centre du moteur.goeland_ a écrit:Un peu tard, mais le feutre qui lubrifie la came des vis platinées (si tu en as) est elle bien imbibée ?
J'ai essayé de la faire tourner sans le couvercle avant, et le bruit ne vient pas de là.
Merci quand même
Si tu dévisse la jauge et la laisse posée, c'est pas un crouuic crouic que tu vas entendre mais un fort bruit de gamelles qui se choquent...
Assez impressionnant le bruit que peut faire ce p'tit bout de métal dans le carter....
Assez impressionnant le bruit que peut faire ce p'tit bout de métal dans le carter....
georgesgiralt
Bon, on a roulé quelques heures hier avec Francesco et...plus de bruit, moteur chaud ou pas !
Ce que j' avais fait: re-démonté le disque du reniflard : tout est toujours en parfait état.
Au remontage, j'ai mis le clip qui comprime le ressort à sa position la plus enfoncée des 2 ; celle où le clapet est le plus plaqué par le ressort.
Cette position est préconisée pour les moteurs de plus forte cylindrée comme la 90/6 . En passant de 600 à 800 , je n'avais pas jugé important de modifier cela.
Le bruit venait donc vraisemblablement d'un fonctionnement anarchique du clapet, et du frottement de la rondelle d'appui métallique contre l'axe du clapet à très bas régime.
La moto ne fume quasiment plus, et le rodage étant bien avancé, je vais bientôt lui remettre de l'huile moins fluide: de la 20/50 minérale habituelle .
Merci pour vos suggestions et votre attention .
Ce que j' avais fait: re-démonté le disque du reniflard : tout est toujours en parfait état.
Au remontage, j'ai mis le clip qui comprime le ressort à sa position la plus enfoncée des 2 ; celle où le clapet est le plus plaqué par le ressort.
Cette position est préconisée pour les moteurs de plus forte cylindrée comme la 90/6 . En passant de 600 à 800 , je n'avais pas jugé important de modifier cela.
Le bruit venait donc vraisemblablement d'un fonctionnement anarchique du clapet, et du frottement de la rondelle d'appui métallique contre l'axe du clapet à très bas régime.
La moto ne fume quasiment plus, et le rodage étant bien avancé, je vais bientôt lui remettre de l'huile moins fluide: de la 20/50 minérale habituelle .
Merci pour vos suggestions et votre attention .
nortonton a écrit:
T'es sûr de ça ? Tu l'as vu où ?
Je n'ai jamais vu, sur aucune BM, le clip a la position basse.
'Me semble justement que c'est pas conseillé, les vapeurs ayant trop de mal à s'échapper entraînant des suintements d'huile un peu partout.
Je n'ai fait QUE ça.
J'ai eu l'info là: http://www.bmwscotter.org/procedures/oil_breather_service/oil_breather_service.htm
The old type breather has two grooves on the shaft which hold the disc on with a clip. If the old style breather is disassembled and reused, the top groove is used for on R50es and R60es. The bottom groove is used on R75es, R90es and R100es.
La bottom groove, c'est la position normale pour les grosses cylindrées.
J'ai eu l'info là: http://www.bmwscotter.org/procedures/oil_breather_service/oil_breather_service.htm
The old type breather has two grooves on the shaft which hold the disc on with a clip. If the old style breather is disassembled and reused, the top groove is used for on R50es and R60es. The bottom groove is used on R75es, R90es and R100es.
La bottom groove, c'est la position normale pour les grosses cylindrées.
Le site a l'air bien fait, mais l'info sur le clip me paraît douteuse : elle n'apparaît pas dans les revues techniques ni dans la Haynes.
Enfin bon, si ça fonctionne pour toi...
Bravo, il fallait le trouver ce problème !
wafid
pockaman a écrit:Le site a l'air bien fait, mais l'info sur le clip me paraît douteuse : elle n'apparaît pas dans les revues techniques ni dans la Haynes.
La deuxième rainure est bien là pour être utilisée.
D'autres flatistanais avec des 750 et 900 série 5 ou 6 sont nombreux...Ils pourraient nous informer de la position du clip sur leurs motos...
il faudrait peut être poser la question à François (ffrd)...
Flatman
Oui ?
Ah le reniflard, il faut feuilleter le manuel d'atelier BMW série 6 et 7 de l'usine pour y voir la position du clips de précharge du ressort du clapet.
le disque en bakélite n'est plus disponible le nouveau reniflard supprime le bruit de "gloup gloup" genre ancienne cafetière à thermosyphon quand elle se désamorçait.
(photos trouvées sur le net)
Ah le reniflard, il faut feuilleter le manuel d'atelier BMW série 6 et 7 de l'usine pour y voir la position du clips de précharge du ressort du clapet.
le disque en bakélite n'est plus disponible le nouveau reniflard supprime le bruit de "gloup gloup" genre ancienne cafetière à thermosyphon quand elle se désamorçait.
(photos trouvées sur le net)
ffrd
Merci ffrd .
Je viens de recevoir le clapet nouvelle version.
Je ne le monte pas pour l'instant .
Je le monterai si la conso d'huile est importante, pour aller au bout de l'expérimentation avec l'ancien clapet.
Je précise que le gloup gloup a aussi disparu avec le clapet ainsi réglé.
Plus gloup gloup...plus de crouic crouic...
ces bestioles me manquent.
Je viens de recevoir le clapet nouvelle version.
Je ne le monte pas pour l'instant .
Je le monterai si la conso d'huile est importante, pour aller au bout de l'expérimentation avec l'ancien clapet.
Je précise que le gloup gloup a aussi disparu avec le clapet ainsi réglé.
Salut !
tu sais les petites bêtes qui font croui crouic et les autres qui font gloup gloup sont généralement des petites bestioles bien sympas qui tiennent compagnie au mécano dans la solitude de son atelier.
Par contre, préserves-toi du grand CRAC ! et de son cousin d'outre Rhin "die grosse KraK !" c'est une bête nuisible...
c'est un grand méchant que cette bête là.
Bonne journée à toi.
tu sais les petites bêtes qui font croui crouic et les autres qui font gloup gloup sont généralement des petites bestioles bien sympas qui tiennent compagnie au mécano dans la solitude de son atelier.
Par contre, préserves-toi du grand CRAC ! et de son cousin d'outre Rhin "die grosse KraK !" c'est une bête nuisible...
c'est un grand méchant que cette bête là.
Bonne journée à toi.
ffrd
Outch !!!! ça me rappelle mon étagère a la Burt Munroe, pistons cassés, cylindres fendus, carters de RG500 (pignon de 6eme qui a eu des velléités volages), un jour, par manque de place, j'ai tout benner !
Comme quoi j'ai encore dit une connerie.
Néanmoins, j'ai toujours vu les clips sur la rainure supérieure quelles que soient les modèles.
Néanmoins, j'ai toujours vu les clips sur la rainure supérieure quelles que soient les modèles.
Hier, profitant du cagnard enfin venu, j'ai inauguré mon T-Shirt lors d'une balade de 300 bornes avec mes potes du coin. J'ai affecté à cette mission ma 75/6 au Crouic-Crouic similaire à celui décrit ici et bien m'en a pris.
J'ai eu le plaisir de rouler toute la journée avec mon pote Jean-Claude VOGEL ( pilotant une rouge 100S de1977) qui a eu ainsi moult occasions d'écouter le phénomène, devenant permanent au fur et à mesure que la température caniculait.
Et il a confirmé les allégations lues ici depuis peu, à savoir le ressort du clapet du reniflard qui ne fait pas bien son taf.
Lui même a connu jadis le phénomène sur une 75/5 personnelle qu'il avait montée en 900, ce qui avait provoqué le bruit. Il m'a même confié avoir connu alors une grande inquiétude, ce bruit laissant augurer bien plus grave.
Il me préconise le montage d'un carter d'huile grande contenance et va regarder s'il lui en reste un. je vous tiendrai au parfum.
En tous cas hier, j'ai eu 300 bornes de plaisir au guidon de ma 75 dont les reprises en ont épaté plus d'un.
@+RV
J'ai eu le plaisir de rouler toute la journée avec mon pote Jean-Claude VOGEL ( pilotant une rouge 100S de1977) qui a eu ainsi moult occasions d'écouter le phénomène, devenant permanent au fur et à mesure que la température caniculait.
Et il a confirmé les allégations lues ici depuis peu, à savoir le ressort du clapet du reniflard qui ne fait pas bien son taf.
Lui même a connu jadis le phénomène sur une 75/5 personnelle qu'il avait montée en 900, ce qui avait provoqué le bruit. Il m'a même confié avoir connu alors une grande inquiétude, ce bruit laissant augurer bien plus grave.
Il me préconise le montage d'un carter d'huile grande contenance et va regarder s'il lui en reste un. je vous tiendrai au parfum.
En tous cas hier, j'ai eu 300 bornes de plaisir au guidon de ma 75 dont les reprises en ont épaté plus d'un.
@+RV
nortonton a écrit:
En tout cas, voilà une histoire qui fini bien.
Et ont apprend un truc en plus c'est classe
CROUIC CROUIC EST DE RETOUR !!!!!
Après quelques jours d'absence, le crouic crouic est de retour
D'abord, discretement, à chaud toujours, mais par petites périodes, et à bas régime uniquement.
Je me suis dit que le ressort du clapet, à 40 ans n'a pas tenu le coup suite au nouveau réglage qui le tend nettement plus.
Comme j'ai commandé un clapet du nouveau type au cas où... et que justement, le cas se présente...
J'ai monté cet après midi le clapet moderne qui doit résoudre définitivement ce problème.
C'est donc l'âme sereine que je suis parti pour un galop d'essai, le temps de faire chauffer la moteur. Ce qui est rapide en ce moment dans le midi.
Et après une dizaine de bornes , le crouic crouic est de retour !!!
Bien présent, fidèle au poste.
ça n'était donc pas un problème de clapet de reniflard.
Le bruit vient toujours de l’arrière du moteur, peut-être vers l' embrayage.
Pour info, la moto marche toujours royalement bien et fume abondamment dès qu'on accélère après avoir ralenti ou s'être arrêté...
D'abord, discretement, à chaud toujours, mais par petites périodes, et à bas régime uniquement.
Je me suis dit que le ressort du clapet, à 40 ans n'a pas tenu le coup suite au nouveau réglage qui le tend nettement plus.
Comme j'ai commandé un clapet du nouveau type au cas où... et que justement, le cas se présente...
J'ai monté cet après midi le clapet moderne qui doit résoudre définitivement ce problème.
C'est donc l'âme sereine que je suis parti pour un galop d'essai, le temps de faire chauffer la moteur. Ce qui est rapide en ce moment dans le midi.
Et après une dizaine de bornes , le crouic crouic est de retour !!!
Bien présent, fidèle au poste.
ça n'était donc pas un problème de clapet de reniflard.
Le bruit vient toujours de l’arrière du moteur, peut-être vers l' embrayage.
Pour info, la moto marche toujours royalement bien et fume abondamment dès qu'on accélère après avoir ralenti ou s'être arrêté...
Et Meeerrde!!!
Je vais jeter un oeil sur mon clapet dés que j'ai une minute...
@+RV
Je vais jeter un oeil sur mon clapet dés que j'ai une minute...
@+RV
tu ne penses pas à un problème de soupape ou de segment cassé qui raclerait ? j'essaie de comprendre ton problème, mais ça devient compliqué à suivre ... Mais si consommatin d'huile, elle passe bien par l'un ou l'autre ....
NONO84
NONO84 a écrit:tu ne penses pas à un problème de soupape ou de segment cassé qui raclerait ? j'essaie de comprendre ton problème, mais ça devient compliqué à suivre ... Mais si consommatin d'huile, elle passe bien par l'un ou l'autre ....
On tourne en rond, j'ai déjà répondu à ces suggestions , tout démonté, et vérifié...
J'avais téléphoné à un vendeur de GS il y a quelques mois, qui, dans la région du sud, vendait une GS à bon prix mais qui faisait Grouic Grouic.....
the thing
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7