[R75/6] trou/claquement violent à la reprise en seconde
+2
John D.
matray
6 participants
Page 1 sur 1
[R75/6] trou/claquement violent à la reprise en seconde
Salut à tous,
Récemment propriétaire d'une R75/6 de 76, c'est ma première moto et j'en suis hyper content. Je l'ai faite sérieusement révisée par les Roules Toujours à Maison Alfort et depuis elle ronronne, un vrai bonheur ! J'ai fait 5000 bornes avec et pas un jour sans qu'elle roule... Bref.
J'ai un problème que mes faibles connaissances en mécaniques n'arrivent pas à me faire diagnostiquer. je vais surement l'emmener se faire examiner, mais j'aurai voulu mourir moins con et profiter de vos connaissances pour essayer de comprendre. Et aussi pour savoir si ça sent tellement le roussi qu'il faut que j'arrête de rouler et la faire soigner le plus vite possible, où pas.
Bref, que je m'explique : lors d'une reprise en y allant un fort sur les gaz (c'est pas souvent mais en ville ça peut servir) le moteur fait comme un trou violent, avec un Klonk fort qui ressemble à celui d'un passage de vitesse de la boite. La moto s'arrête fort, mais cela dure un dixième de seconde. Je pensais plus à un problème d'allumage, mais je n'arrive à le reproduire qu'en seconde, or je me dis qu'un problème d'allumage apparaitrait peu importe le rapport de la boite, non ?
Donc en gros, en bas régime, en seconde, je relance fort et vers 3-4000 tours (j'ai un compte-tour cassé, donc je fais ça à l'oreille...), Paf ! le trou qui secoue bien. Ca ne le fait qu'une fois, à ce régime et à cette vitesse. Toujours à la reprise franche. Pourtant, si c'est un problème de boite ou d'embrayage, le moteur devrait s'emballer (comme au point mort alors que j'accélère) alors que je ne ressent qu'un trou.
Bref. Confusant c't'histoire. Cela étant ça n'a pas l'air de s'aggraver, même si le problème est bien présent mais pas systématique.
Merci pour vos lumières si ce long post ne vous a pas découragé...
Récemment propriétaire d'une R75/6 de 76, c'est ma première moto et j'en suis hyper content. Je l'ai faite sérieusement révisée par les Roules Toujours à Maison Alfort et depuis elle ronronne, un vrai bonheur ! J'ai fait 5000 bornes avec et pas un jour sans qu'elle roule... Bref.
J'ai un problème que mes faibles connaissances en mécaniques n'arrivent pas à me faire diagnostiquer. je vais surement l'emmener se faire examiner, mais j'aurai voulu mourir moins con et profiter de vos connaissances pour essayer de comprendre. Et aussi pour savoir si ça sent tellement le roussi qu'il faut que j'arrête de rouler et la faire soigner le plus vite possible, où pas.
Bref, que je m'explique : lors d'une reprise en y allant un fort sur les gaz (c'est pas souvent mais en ville ça peut servir) le moteur fait comme un trou violent, avec un Klonk fort qui ressemble à celui d'un passage de vitesse de la boite. La moto s'arrête fort, mais cela dure un dixième de seconde. Je pensais plus à un problème d'allumage, mais je n'arrive à le reproduire qu'en seconde, or je me dis qu'un problème d'allumage apparaitrait peu importe le rapport de la boite, non ?
Donc en gros, en bas régime, en seconde, je relance fort et vers 3-4000 tours (j'ai un compte-tour cassé, donc je fais ça à l'oreille...), Paf ! le trou qui secoue bien. Ca ne le fait qu'une fois, à ce régime et à cette vitesse. Toujours à la reprise franche. Pourtant, si c'est un problème de boite ou d'embrayage, le moteur devrait s'emballer (comme au point mort alors que j'accélère) alors que je ne ressent qu'un trou.
Bref. Confusant c't'histoire. Cela étant ça n'a pas l'air de s'aggraver, même si le problème est bien présent mais pas systématique.
Merci pour vos lumières si ce long post ne vous a pas découragé...
Re: [R75/6] trou/claquement violent à la reprise en seconde
Salut,
Pour faire court, ça ressemble fort à une vitesse (la 2...) qui saute et qui raccroche, et si tu t'amuses à le refaire "juste pour voir si ça le fait encore", tu risques bien de ne plus avoir de seconde du tout. Ouverture de boite en perspective, à mon humble avis.
Maintenant, la 75/6 est une très bonne moto et mérite cette petite réparation.
Bonne route
Pour faire court, ça ressemble fort à une vitesse (la 2...) qui saute et qui raccroche, et si tu t'amuses à le refaire "juste pour voir si ça le fait encore", tu risques bien de ne plus avoir de seconde du tout. Ouverture de boite en perspective, à mon humble avis.
Maintenant, la 75/6 est une très bonne moto et mérite cette petite réparation.
Bonne route
John D.
Re: [R75/6] trou/claquement violent à la reprise en seconde
Ça pourrait ressembler à un problème de crabots de seconde qui saute (ou l'amortisseur de transmission)
Si c'est ça, vaut mieux éviter de le faire claquer en attendant d'ouvrir la boite.
ton embrayage est il en bon état et avec suffisamment de garde ?
Un souci d'allumage ou de carburation paraît improbable
Si c'est ça, vaut mieux éviter de le faire claquer en attendant d'ouvrir la boite.
ton embrayage est il en bon état et avec suffisamment de garde ?
Un souci d'allumage ou de carburation paraît improbable
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R75/6] trou/claquement violent à la reprise en seconde
+1
Tu as intérêt à ne pas trop monter en régime entre 2et 3 et ne pas rétrograder en 2 ème en ralentissant.
Benvenuto
Tu as intérêt à ne pas trop monter en régime entre 2et 3 et ne pas rétrograder en 2 ème en ralentissant.
Benvenuto
Juanito
Re: [R75/6] trou/claquement violent à la reprise en seconde
Quand je dis que j'essaie de le refaire, c'est que malheureusement en roulant, l'occasion se présente. Bref, j'ai pas envie de la faire souffrir plus que nécessaire bien entendu
Bon, bah je vais la mettre au repos jusqu'à ce qu'elle se fasse osculter la boite... Et pour l'embrayage, la révision complète est passée par un re-réglage de l'embrayage qui fonctionne parfaitement depuis.
Merci beaucoup en tout cas !
Et je vous tiendrai au courant du diagnostic et de sa réparation...
Bon, bah je vais la mettre au repos jusqu'à ce qu'elle se fasse osculter la boite... Et pour l'embrayage, la révision complète est passée par un re-réglage de l'embrayage qui fonctionne parfaitement depuis.
Merci beaucoup en tout cas !
Et je vous tiendrai au courant du diagnostic et de sa réparation...
Tel le RASCAL (le rapace et le chacal réunis !)
Je rappelle que je récupère les compte tours MÉCANIQUES CASSÈS,matray a écrit: (j'ai un compte-tour cassé, donc je fais ça à l'oreille...)
pour les pièces ou les réparer (mais là c'est beaucoup plus cher)
voili c'est tout : c.f. : compte tours
finalement
J'ai laissé la moto aux mains experte d'un atelier spécialisé dans la banlieue parisienne (vous voyez peut être celui dont je parle...) et assez vite il semblait que la boite n'avait pas été inspectée depuis très longtemps : 50,000 voir 100,000 bornes... Du coup démontage de l'engin chez eux et grande inspection de la boite. Forcément y avait du boulot (la facture venant le confirmer...) et tout à été changé. Des roulement aux crabots et fourchettes érodés... Et depuis tout va mieux, forcément. La boite est pas mal dure, mais bon, on m'a prévenue qu'il fallait qu'elle se fasse.
Par contre je m'attendais à ce que la première redevienne plus 'sur ressort' qu'avant. Je m'explique : quand je la passe, elle s'enclenche sans bruit ou très peu, à moins de faire tourner le moteur. Parfois, elle ne s'enclenche même pas. Cela vous parait-il normal ? Je pensais qu'après la cure de jouvance, cela reviendrait, mais sans soute ai-je été trop habitué aux boites des japonaises sur ressort...
Par contre je m'attendais à ce que la première redevienne plus 'sur ressort' qu'avant. Je m'explique : quand je la passe, elle s'enclenche sans bruit ou très peu, à moins de faire tourner le moteur. Parfois, elle ne s'enclenche même pas. Cela vous parait-il normal ? Je pensais qu'après la cure de jouvance, cela reviendrait, mais sans soute ai-je été trop habitué aux boites des japonaises sur ressort...
Re: [R75/6] trou/claquement violent à la reprise en seconde
En région parisienne, y a tout et n'importe quoi qui se dit expert en vieille bm, donc tant que tu dis pas qui c'est on est pas devin.
Y a plusieurs solutions.
La plus simple étant que l'embrayage est mal réglé, un peu plus cher l'embrayage est au bout, et la dernière, ils ont mal fait le boulot sur ta boîte.
Dans quasiment tout les cas, si c'est eux qui ont démonté la boîte de la moto pour la remettre, tu vas devoir y retourner pour qu'ils terminent le travail.
Y a plusieurs solutions.
La plus simple étant que l'embrayage est mal réglé, un peu plus cher l'embrayage est au bout, et la dernière, ils ont mal fait le boulot sur ta boîte.
Dans quasiment tout les cas, si c'est eux qui ont démonté la boîte de la moto pour la remettre, tu vas devoir y retourner pour qu'ils terminent le travail.
oggy
Bon...
Bah je suis bon pour y retourner... En plus j'ai remarqué un sifflement aigu dans l'embrayage lors du passage des vitesses...
Et c'est les roule-toujours, dont j'ai cru voir que la reputation est bonne. Je ne savaiis pas trop quelle est la politique du forum sur le fait de poster des noms...
Et c'est les roule-toujours, dont j'ai cru voir que la reputation est bonne. Je ne savaiis pas trop quelle est la politique du forum sur le fait de poster des noms...
Sujets similaires
» BMW r60/7 : craquement seconde.
» seconde qui saute
» Ma Béhème en chantier.
» Claquement à l'arrière
» bruit de claquement au moteur
» seconde qui saute
» Ma Béhème en chantier.
» Claquement à l'arrière
» bruit de claquement au moteur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum