Ma Béhème en chantier.
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Ma Béhème en chantier.
Suis-je au bon endroit pour vous raconter la mise en chantier de "ma Béhèmeu" Raconter et questionner puisque biensur au fur et à mesure que je vais avancer je vais rencontrer des problèmes et vous poser des question pour les résoudre...
Bon je commence:
Cette machine qui était en état de marche est restée avec les bougies démontées sous une bâche. Il a plu, la bâche s’est soulevée et de l’eau est entrée dans le cylindre gauche par le puits de bougie. Le propriétaire s’en est rendu compte bien après l’événement. Il a procédé à la dépose de la culasse, du cylindre et du piston. Puis il a laissé la machine en l’état depuis trois ans.
Mon premier objectif est de la remettre en marche pour établir un bilan des travaux à réaliser pour : dans un premier temps la rénover et la fiabiliser au niveau mécanique.
Quand j’aurais franchi cette étape je m’occuperais de l’esthétique.
J’ai des inquiétudes quant à l’axe du piston : il me semble bien endommagé, l’embiellage a été refait. Je pense qu’il est préférable de remonter un axe de piston irréprochable.
Une autre question, pour la remise en route je compte réutiliser les joints actuels (embase, culasse et cache culbuteurs) quelle pâte à joints utiliser pour le remontage.
Je n’ai pas d’outil pour comprimer les ressorts de soupapes. Demain je vais porter la culasse à un motociste (un vrai qui ne rechigne pas à faire les petites interventions) pour remonter les soupapes.
Bon je redecend au garage, je vais déposer le réservoir pour accéder au maitre cylindre du frein avant qui, bien que rénové récemment ne fonctionne pas, soit le cable de commande est désacouplé, soit le circuit a perdu son huile Il faut que je sache Au Boulot
Bon je commence:
Cette machine qui était en état de marche est restée avec les bougies démontées sous une bâche. Il a plu, la bâche s’est soulevée et de l’eau est entrée dans le cylindre gauche par le puits de bougie. Le propriétaire s’en est rendu compte bien après l’événement. Il a procédé à la dépose de la culasse, du cylindre et du piston. Puis il a laissé la machine en l’état depuis trois ans.
Mon premier objectif est de la remettre en marche pour établir un bilan des travaux à réaliser pour : dans un premier temps la rénover et la fiabiliser au niveau mécanique.
Quand j’aurais franchi cette étape je m’occuperais de l’esthétique.
J’ai des inquiétudes quant à l’axe du piston : il me semble bien endommagé, l’embiellage a été refait. Je pense qu’il est préférable de remonter un axe de piston irréprochable.
Une autre question, pour la remise en route je compte réutiliser les joints actuels (embase, culasse et cache culbuteurs) quelle pâte à joints utiliser pour le remontage.
Je n’ai pas d’outil pour comprimer les ressorts de soupapes. Demain je vais porter la culasse à un motociste (un vrai qui ne rechigne pas à faire les petites interventions) pour remonter les soupapes.
Bon je redecend au garage, je vais déposer le réservoir pour accéder au maitre cylindre du frein avant qui, bien que rénové récemment ne fonctionne pas, soit le cable de commande est désacouplé, soit le circuit a perdu son huile Il faut que je sache Au Boulot
JP2204
Re: Ma Béhème en chantier.
bon courage pour ton chantier, et c est sympa comme tout de nous faire partager l avancement des travaux par le biais de photos.
je vais suivre ce post avec attention, car je pense aussi mettre mes mains pleines de doigts dans mon moulin, mais plutot cet hiver, faut profiter pendant les beaux jours.
je vais suivre ce post avec attention, car je pense aussi mettre mes mains pleines de doigts dans mon moulin, mais plutot cet hiver, faut profiter pendant les beaux jours.
zaf
seconde cession
Je suis en congé aujourd'hui.
Seconde cession de travail. Le frein avant. Dépose du réservoir : il manque une fixation « silent-bloc », je vais en bricoler une.
J’accède au reservoir du maitre-cylindre: il est vide. Surprise sur le couvercle il est indiqué qu’il faut du DOT 3 !
Dans mon stock j’ai du 4 et du 5:
Après lecture des étiquettes je constate que le Dot 5 de Carrouf peut se substituer au dot3
Une purge à l’ancienne avec renouvelement total du liquide de frein
Je teste le frein av: ça marche; Mais le bocal ne s’est pas vide par évaporation. Il doit y avoir une fuite qcq part. Je resserre tout ; je nettoie tout. . Mais je trouve que c’est bien gras au niveau de l’étrier. A surveiller.
J’en profite pour démonter la roue av. Evidemment je n’ai pas de clé de 22
Les plaquettes sont en très bon état, mais je suis surpris par leur usure en bias ; considérant l’articulation de l’étrier ; ça doit être logique ; Dites moi si je me trompe ! ça pourrait aussi provenir d’un mauvais centrage de la roue av
Je remonte la roué, test du frein OK. Je vais passer au démontage du support de batterie.
P’tin de fixations en vieux plastique pourri avec des écrous bouffés par la rouille. J’en sauve un seul !
Il faut utiliser des méthodes barbares pour déposer l’ensemble :
Je démonte le cable d’embrayage et je l’assouplit avec une injection massive de W80 dans la gaine.
Je me rends compte qu’il y a du jeu dans la colonne de direction.
Il va falloir que je me procure 7 fixations « silent-bloc » (2 pour le réservoir et 5 ppour le support de batterie que je dois décapper, et repeindre.
Il va falloir changer les axes de pistons et il me manque un circlip d’arrêt de d’axe de piston
Je vais devoir surveiller pour détecter ou set la fuite de liquide de frein (je soupsonne déjà le piston dans l’étrier)
Je dois vérifier les roulements de la colonne de direction et supprimer le jeu.
Je commence à y voir un peu plus clair. Faites moi part de vos commentaires sur mes travaux. J’ai surement déjà commis pas mal d’erreurs.
Seconde cession de travail. Le frein avant. Dépose du réservoir : il manque une fixation « silent-bloc », je vais en bricoler une.
J’accède au reservoir du maitre-cylindre: il est vide. Surprise sur le couvercle il est indiqué qu’il faut du DOT 3 !
Dans mon stock j’ai du 4 et du 5:
Après lecture des étiquettes je constate que le Dot 5 de Carrouf peut se substituer au dot3
Une purge à l’ancienne avec renouvelement total du liquide de frein
Je teste le frein av: ça marche; Mais le bocal ne s’est pas vide par évaporation. Il doit y avoir une fuite qcq part. Je resserre tout ; je nettoie tout. . Mais je trouve que c’est bien gras au niveau de l’étrier. A surveiller.
J’en profite pour démonter la roue av. Evidemment je n’ai pas de clé de 22
Les plaquettes sont en très bon état, mais je suis surpris par leur usure en bias ; considérant l’articulation de l’étrier ; ça doit être logique ; Dites moi si je me trompe ! ça pourrait aussi provenir d’un mauvais centrage de la roue av
Je remonte la roué, test du frein OK. Je vais passer au démontage du support de batterie.
P’tin de fixations en vieux plastique pourri avec des écrous bouffés par la rouille. J’en sauve un seul !
Il faut utiliser des méthodes barbares pour déposer l’ensemble :
Je démonte le cable d’embrayage et je l’assouplit avec une injection massive de W80 dans la gaine.
Je me rends compte qu’il y a du jeu dans la colonne de direction.
Il va falloir que je me procure 7 fixations « silent-bloc » (2 pour le réservoir et 5 ppour le support de batterie que je dois décapper, et repeindre.
Il va falloir changer les axes de pistons et il me manque un circlip d’arrêt de d’axe de piston
Je vais devoir surveiller pour détecter ou set la fuite de liquide de frein (je soupsonne déjà le piston dans l’étrier)
Je dois vérifier les roulements de la colonne de direction et supprimer le jeu.
Je commence à y voir un peu plus clair. Faites moi part de vos commentaires sur mes travaux. J’ai surement déjà commis pas mal d’erreurs.
JP2204
Re: Ma Béhème en chantier.
[Les plaquettes sont en très bon état, mais je suis surpris par leur usure en bias ; considérant l’articulation de l’étrier ; ça doit être logique ; Dites moi si je me trompe ! ça pourrait aussi provenir d’un mauvais centrage de la roue av
salut jp2204
tes plaquettes ne sont pas usée en biais elles ont cette forme d'origine
les tienne son presque neuve
bon courage pour la suite du chantier
salut jp2204
tes plaquettes ne sont pas usée en biais elles ont cette forme d'origine
les tienne son presque neuve
bon courage pour la suite du chantier
flatouille-68
Re: Ma Béhème en chantier.
Tu feras attention pour l'étrier, il faut le régler avec l'axe excentrique qui le tien.
Tu trouveras facilement la marche à suivre pour faire ça comme il faut.
L'axe de piston est bien mort, ça se trouve en neuf sans problème.
Les joints, ben c'est tout de même mieux avec des neufs.
En pâte à joint la loctite 518 est plutôt préconisée parce qu'elle ne bouche pas les passages d'huile.
La réfection d'un moteur comme ça, c'est un bon budget, et où tu en es il est préférable de faire contrôler les guides de soupapes qui sont un point faible de ces moteurs et les faire changer si nécessaire.
Lit quelques sujets à propos de restauration, tu verras y a ce qu'il faut pour te donner pas mal de pistes en cas de besoin.
Tu trouveras facilement la marche à suivre pour faire ça comme il faut.
L'axe de piston est bien mort, ça se trouve en neuf sans problème.
Les joints, ben c'est tout de même mieux avec des neufs.
En pâte à joint la loctite 518 est plutôt préconisée parce qu'elle ne bouche pas les passages d'huile.
La réfection d'un moteur comme ça, c'est un bon budget, et où tu en es il est préférable de faire contrôler les guides de soupapes qui sont un point faible de ces moteurs et les faire changer si nécessaire.
Lit quelques sujets à propos de restauration, tu verras y a ce qu'il faut pour te donner pas mal de pistes en cas de besoin.
oggy
Re: Ma Béhème en chantier.
Merci de vos réponses:
Pour les plaquettes de frein: ouf je suis rassuré. C'est leur forme normale. Je referai le centrage de l'étrier lors de la dépose qui va être obligatoire pour changer le piston et les joints. Le réglage actuel ne doit pas être trop mauvais car l'usure du disque est faible et régulière.
Je vais faire une première remise en marche du moteur pour essayer la Bête. je veux me faire une idée du fonctionnement de la boite, de l'embrayage, du pont.......Prise de compressions, carburateurs...amortisseurs, fourche (là je sais déjà: joints spi à remplacer). Une fois que j'aurais fait ce bilan: je la rentre au garrage et je refais sérieusement les choses avec des joints neufs, un contrôle des guides de soupapes, axes de pistons, segmentation et + si indispensable....Bref je fiabilise.
D'ici là on approchera du printemps et je m'occuperai de la robe.
JP2204
Re: Ma Béhème en chantier.
Le moteur n'est pas dans l'axe du cadre
A mon avis ce n'est pas normal.
A mon avis ce n'est pas normal.
JP2204
Re: Ma Béhème en chantier.
Contrôle les cales de centrage au niveau des axes moteur et contrôle aussi ton bras oscillant , si ça ce trouve tu as tout de décaler d'un coté ...
flattwin66
Re: Ma Béhème en chantier.
Quelles cales de centrage? je viens de regarder la fixation avant du moteur: il y aun axe traversant bloqué de chaque côté par des écrous de 19mm, mais il n'y a aucune cale ou entretoise. J'ai regardé sur la RMT et je n'ai aucun détail de ces fixations....flattwin66 a écrit:
Contrôle les cales de centrage au niveau des axes moteur et contrôle aussi ton bras oscillant , si ça ce trouve tu as tout de décaler d'un coté ...
JP2204
Re: Ma Béhème en chantier.
Si, il y'a des cales de part et d'autres de ton bloc, entre le bloc et le cadre, certaine servent aussi pour maintenir les ressorts de béquille centrale , j'ai chercher sur realoem sans trouver... desolé.
Si ces cales ne sont pas bien mise ou pas de la bonne epaisseur, ton bloc s'en trouve forcément decalé.
Si ces cales ne sont pas bien mise ou pas de la bonne epaisseur, ton bloc s'en trouve forcément decalé.
flattwin66
Re: Ma Béhème en chantier.
La dissymétrie est de l'ordre de 1.5cm au niveau de la fixation avant (moteur décalé vers la droite). Au niveau supérieur du moteur la dissymétrie est de 3cm. Les cales que je vois en place entre le bloc et le cadre me semlent être sensiblement de même épaisseur (environ 5mm). J'ai désserés les écrous de 19mm qui bloquent l'axe de fixation du moteur et je ne vois pas comment passer des cales + épaisses sans écarter le cadre.
Y a-t-il avec ces cales un réglage de hauteur? (car le moteur est désaxé vers la droite ,à l'avant, et incliné vers la droite sur son axe vertical.)
Le cadre aurait-il pu être tordu par un blocage des écrous de 19 avec une absence d'entretoise?
J'ai peur
Y a-t-il avec ces cales un réglage de hauteur? (car le moteur est désaxé vers la droite ,à l'avant, et incliné vers la droite sur son axe vertical.)
Le cadre aurait-il pu être tordu par un blocage des écrous de 19 avec une absence d'entretoise?
J'ai peur
JP2204
Re: Ma Béhème en chantier.
Je suis loin d'être le plus calé du forum... mais pour avoir déjà touché à ces écrous de 19mm, il me parait impossible qu'ils soient la raison de la déformation du cadre !
jua306
Re: Ma Béhème en chantier.
faut que tu cherche ailleurs... ça doit pas etre ça.
tu as regarder ton cadre, deriere la colone de direction si les goussets sont marqués ?
tu as regarder ton cadre, deriere la colone de direction si les goussets sont marqués ?
flattwin66
Re: Ma Béhème en chantier.
tu pense qu une chute ou un gros choc peut etre la cause ?
c est vrai que s il manquait des cales au moteur, la transmission ne serait plus dans l alignement aussi, peu probable que tout l ensemble soit décalé vers la droite
c est vrai que s il manquait des cales au moteur, la transmission ne serait plus dans l alignement aussi, peu probable que tout l ensemble soit décalé vers la droite
zaf
Re: Ma Béhème en chantier.
Je me permet de déplacer ton sujet dans la section "VOS RESTAURATION" qui est justement prévue pour ça...JP2204 a écrit: Suis-je au bon endroit pour vous raconter la mise en chantier de "ma Béhèmeu"
Bon courage pour la suite..
____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Re: Ma Béhème en chantier.
ratéeeee, t'es dans "vos flats"lou a écrit:Je me permet de déplacer ton sujet dans la section "VOS RESTAURATION" qui est justement prévue pour ça...JP2204 a écrit: Suis-je au bon endroit pour vous raconter la mise en chantier de "ma Béhèmeu"
Bon courage pour la suite..
pti'poi
Re: Ma Béhème en chantier.
Merci d'avoir calé mon sujet à sa place
Maintenant pour tout vous dire je pense que mon action va s'arrêter là!
Le moteur est décaleé de plusieurs cm vers la droite de la poutre centrale. J'en suis arrivé à la conclusion que le cadre est tordu: les deux berceaux inférieurs sont avec le moteur décalés vers la droite. J'ai repris contact avec l'ancien propriétaire : il m'affirme n'avoir pas eu d'accident avec cette machine et n'avoir jamais constaté cette dissymétrie. Je pense qu'il est sincère et qu'il a acheté la moto dans cet état. Nous allons annuler la vente. Il va reprendre la machine et la mettre en vente pour les pièces (500€ si sa intéresse quelqu'un ).
Je suis terriblement déçu , mais je ne souhaite pas débuter une restauration longue et coûteuse sur la base d'un cadre faussé.
Je vais lui ramener la machine demain. Vos avis, suggestions et consolations seront les bienvenues
Maintenant pour tout vous dire je pense que mon action va s'arrêter là!
Le moteur est décaleé de plusieurs cm vers la droite de la poutre centrale. J'en suis arrivé à la conclusion que le cadre est tordu: les deux berceaux inférieurs sont avec le moteur décalés vers la droite. J'ai repris contact avec l'ancien propriétaire : il m'affirme n'avoir pas eu d'accident avec cette machine et n'avoir jamais constaté cette dissymétrie. Je pense qu'il est sincère et qu'il a acheté la moto dans cet état. Nous allons annuler la vente. Il va reprendre la machine et la mettre en vente pour les pièces (500€ si sa intéresse quelqu'un ).
Je suis terriblement déçu , mais je ne souhaite pas débuter une restauration longue et coûteuse sur la base d'un cadre faussé.
Je vais lui ramener la machine demain. Vos avis, suggestions et consolations seront les bienvenues
JP2204
Re: Ma Béhème en chantier.
tu pourrais tout autant hercher un cadre
tu peux en trouver pour pas cher
j en ai même un,il faut voir s il correspond
tu peux en trouver pour pas cher
j en ai même un,il faut voir s il correspond
misyl13
Re: Ma Béhème en chantier.
Bonjour.C'est une R90/6 de 1976. Tu penses qu'il est possible d'en trouver? Les cadres sont-ils les mêmes sur les autres (60-75) de la série 6?misyl13 a écrit:tu pourrais tout autant hercher un cadre
tu peux en trouver pour pas cher
j en ai même un,il faut voir s il correspond
JP2204
Re: Ma Béhème en chantier.
JP2204 a écrit:Bonjour.C'est une R90/6 de 1976. Tu penses qu'il est possible d'en trouver? Les cadres sont-ils les mêmes sur les autres (60-75) de la série 6?misyl13 a écrit:tu pourrais tout autant hercher un cadre
tu peux en trouver pour pas cher
j en ai même un,il faut voir s il correspond
je ne pourrais pas de dire je sais que les cadres de serie 7 ont un renfort en plus au niveau de la colonne de direction,mais après entre les serie 5 et les series 6 je ne sais pas.
mais il y a bien des pros sur ce forum qui vont se faire un plaisir de te renseigner lol.
misyl13
Re: Ma Béhème en chantier.
salut ! je suis très intéressé de voir ton travail Mais avec imageShak impossible
si tu peux changé d’hébergeur d'image ça serait sympa
Merci
si tu peux changé d’hébergeur d'image ça serait sympa
Merci
nacimo
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