[R90S] dans son petit jus
+30
ROLAND
Le Gros Zimm
katoche
Skill
IxJi
gabounette77
groopi
BIGJOE 35
NADIR
PizzaRoller
sosso
oggy
Flatosaure
the thing
fantomas850
bib
kozac
Mick13
loiclux
tonton
L'Ankou
Palica Gringo
goeland_
le basque
Juanito
Philimael
Didier
Phil...
pockaman
Sugus
34 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 11 sur 11
Page 11 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Re: [R90S] dans son petit jus
Si tu as des clignos métalliques, pas de problème, laisse comme çaSugus a écrit:Eh merde. En plus de ça J'ai oublié les fils de masse pou les clignos avant. Je suis bon pour démonter le té supérieur
S'ils sont en plastique, les /6 avaient un petit fil de masse entre une des vis de l'étrier de serrage du gligno et la masse du réflecteur.
Si tu es courageux, c'est plus propre de tirer une masse depuis le bol
Le fil de masse du faisceau du phare va à la plaquette.Sugus a écrit:Oui, sans doute, mais alors j'ai deux masses à brancher à mon relais cligno. Celle-là (qui repart donc du faisceau principal) et celle du faisceau de phare. Laquelle je branche sur le relais clignos? Et je fais quoi de l'autrePizzaRoller a écrit:Premier 1 : C'est peut être la masse du relais cligno si c'est une cosse mâle à ergotMon problème c'est que je ne vois pas où connecter la masse sur la veilleuse. Je n'ai qu'un ergot qui dépasse...PizzaRoller a écrit:Deuxième 1 : Le petit faisceau qui va du bol de nouilles au projecteur se compose de 4 fils/
Côté bol : 4 cosses plates sur jaune, blanc, gris/noir et brun.
De l'autre côté : les blanc, jaune et brun sont sur le connecteur de lampe de phare et un brun en repart pour aller avec le gris/noir vers la lampe de veilleuse.
Le fil de masse du faisceau principal va à la plaquette et l'autre cosse avec un ergot dans le socle du connecteur de la centrale cligno
La cosse de masse de la veilleuse est normalement à gauche de la veilleuse en regardant le projecteur par derrière.
Il devrait y avoir une cosse sur le support en alliage. Elle est peut être cassée !
Bon, cligno avants OK au niveau de la masse. Mille mercis pour le tuyau.
Mais plus je creuse plus j'ai des questions...
* D'abord, maintenant la veilleuse est toujours allumée peu importe laquelle des 4 positions est sélectionnée au niveau du contacteur. Sauf quand la clé est sur le 0. C'est déjà ça.
* Je regarde mon schéma avec attention et je ne vois pas où ça merde. Mais je constate des différences entre mon faisceau et le schéma. Par exemple, au niveau du relais de démarrage, j'ai les couleurs suivantes:
Alors que je devrais avoir 3 fils vert/noir et un fil brun/jaune j'ai deux vert/bleu et un bleu/jaune. Je pensais que mon faisceau que j'ai refait était pas le bon mais je regarde sur ma 90/6 où le faisceau est d'origine et c'est là même chose. Comprends pas.
* dans le bol arrive aussi un fil vert/rouge qui vient du contacteur de frein arrière. Je dois le brancher où sur la plaque? Je le vois pas dans le doc Flatistech.
OKPizzaRoller a écrit:Le fil de masse du faisceau principal va à la plaquette et l'autre cosse avec un ergot dans le socle du connecteur de la centrale cligno
Exact mais j'ajouterais en regardant le schéma HD que j'ai trouvé sur le net, que le fil qui repart de la masse du faisceau de phare au niveau du bol doit être raccordé au contacteur. Donc c'est OK.PizzaRoller a écrit:Le fil de masse du faisceau du phare va à la plaquette.
Mais plus je creuse plus j'ai des questions...
* D'abord, maintenant la veilleuse est toujours allumée peu importe laquelle des 4 positions est sélectionnée au niveau du contacteur. Sauf quand la clé est sur le 0. C'est déjà ça.
* Je regarde mon schéma avec attention et je ne vois pas où ça merde. Mais je constate des différences entre mon faisceau et le schéma. Par exemple, au niveau du relais de démarrage, j'ai les couleurs suivantes:
Alors que je devrais avoir 3 fils vert/noir et un fil brun/jaune j'ai deux vert/bleu et un bleu/jaune. Je pensais que mon faisceau que j'ai refait était pas le bon mais je regarde sur ma 90/6 où le faisceau est d'origine et c'est là même chose. Comprends pas.
* dans le bol arrive aussi un fil vert/rouge qui vient du contacteur de frein arrière. Je dois le brancher où sur la plaque? Je le vois pas dans le doc Flatistech.
Sugus
Le vert/bleu correspond au commodo "moderne" avec coupure d'allumage au guidon.
Ton faisceau correspond à ce modèle d'après 1975.
Ton montage de phare aussi donc tu devrais avoir un contacteur à clé à 3 positions pour que ça marche normalement. Les contacteurs à 5 positions sont sur les modèles avant 1976.
Ton faisceau correspond à ce modèle d'après 1975.
Ton montage de phare aussi donc tu devrais avoir un contacteur à clé à 3 positions pour que ça marche normalement. Les contacteurs à 5 positions sont sur les modèles avant 1976.
Le vert/rouge sert au frein avant à tambour (contacteur à la poignée) inutile dans ton cas. Tu le laisses "en l'air"
Le brun/jaune qu'on voit à gauche de la photo doit se raccorder sur la plaquette de connexion en bas à gauche. Il sert au système de sécurité du démarreur.
Tu devrais peut être avoir un fil noir qui vient du faisceau principal. Tu peux le brancher à la place de la masse du relais de lumières, ça permet d'éteindre les feux lors du démarrage du moteur.
Tu devrais peut être avoir un fil noir qui vient du faisceau principal. Tu peux le brancher à la place de la masse du relais de lumières, ça permet d'éteindre les feux lors du démarrage du moteur.
Pour te saper le moral, voilà à quoi peut ressembler un bol de nouille en s'appliquant un peu :
C'est la 75/6 de Lippo qui fait un séjour à la maison.
Version "nouveaux commodos"
C'est la 75/6 de Lippo qui fait un séjour à la maison.
Version "nouveaux commodos"
Mais pourtant sur le contacteur du frein arrière à tambour il y a un file vert/rouge non?PizzaRoller a écrit:Le vert/rouge sert au frein avant à tambour (contacteur à la poignée) inutile dans ton cas. Tu le laisses "en l'air"
Très fort, tu réponds même aux questions que j'oublie de poser!PizzaRoller a écrit:Tu devrais peut être avoir un fil noir qui vient du faisceau principal. Tu peux le brancher à la place de la masse du relais de lumières, ça permet d'éteindre les feux lors du démarrage du moteur.
Bon, reste à résoudre le problème des clignos et du klaxon. Je vais essayer de trouver un schéma HD après 1975. Pas de pot pour le contacteur en tous cas. J'en ai 2 et ils sont tous les deux à 5 positions!
Sugus
Le vert/rouge est présent dans le phare, sur le manocontact du maître cylindre et sur la contacteur de frein arrière.
Selon la machine une des connexion est "en l'air". Chaque contacteur envoie le +12V (vert/noir) lorsqu'il est actionné vers la lampe de stop dans le feu arrière.
Pour le klaxon, il te faut mettre le vert/noir qui va au commodo gauche sur une cosse de masse et tout rentrera dans l'ordre.
Pour tester les clignos sans la centrale, tu fais une bidouille en reliant le vert/noir au vert/jaune et tu actionnes. Les clignos devraient s'allumer fixe. Ça te permet de tester le bon câblage des clignos sans la centrale.
Une fois que tu as validé le montage, tu mets la centrale cligno et tout devrait marcher en clignotant cette fois !
Le contacteur à clé par contre va poser un problème. Le mieux serait de trouver le bon modèle à 3 positions
Selon la machine une des connexion est "en l'air". Chaque contacteur envoie le +12V (vert/noir) lorsqu'il est actionné vers la lampe de stop dans le feu arrière.
Pour le klaxon, il te faut mettre le vert/noir qui va au commodo gauche sur une cosse de masse et tout rentrera dans l'ordre.
Pour tester les clignos sans la centrale, tu fais une bidouille en reliant le vert/noir au vert/jaune et tu actionnes. Les clignos devraient s'allumer fixe. Ça te permet de tester le bon câblage des clignos sans la centrale.
Une fois que tu as validé le montage, tu mets la centrale cligno et tout devrait marcher en clignotant cette fois !
Le contacteur à clé par contre va poser un problème. Le mieux serait de trouver le bon modèle à 3 positions
Une autre solution pour le klaxon sans toucher le branchement du commodo dans le phare :
Au niveau du klaxon, débranche le fil vert/noir et remplace le par un brun qui va le mettre à la masse. un petit bout de fil avec une cosse plate côté klaxon et une cosse à œil Ø 8mm à la fixation du klaxon sur le cadre.
Au niveau du klaxon, débranche le fil vert/noir et remplace le par un brun qui va le mettre à la masse. un petit bout de fil avec une cosse plate côté klaxon et une cosse à œil Ø 8mm à la fixation du klaxon sur le cadre.
Bon, résultat des courses
* klaxon OK
* clignos OK (le relais était foireux)
J'ai remplacé le fil brun du relais lumière par le noir du faisceau principal comme tu me l'as conseillé. Je fais quoi de celui que j'ai enlevé? Je le laisse en balade je suppose?
Je dois encore bricoler une masse pour la veilleuse.
Pour le bol de Lippo, évidemment c'est pas mal. Je ne sais pas si j'ai le courage de refaire les branchements cet hiver. On verra. J'ai surtout envie de rouler maintenant (et de tester le reste)!!!!!
Merci Pizza, c'est cool.
* klaxon OK
* clignos OK (le relais était foireux)
J'ai remplacé le fil brun du relais lumière par le noir du faisceau principal comme tu me l'as conseillé. Je fais quoi de celui que j'ai enlevé? Je le laisse en balade je suppose?
Je dois encore bricoler une masse pour la veilleuse.
Pour le bol de Lippo, évidemment c'est pas mal. Je ne sais pas si j'ai le courage de refaire les branchements cet hiver. On verra. J'ai surtout envie de rouler maintenant (et de tester le reste)!!!!!
Merci Pizza, c'est cool.
Sugus
Je suis un peu hors sujet, mais j'ai un soucis avec cette fonctionnalité : lors du démarrage contacteur de phare sur Off, j'ai le phare qui s'allume, si je mets en position veilleuse ou code/phare, pas de soucisPizzaRoller a écrit:
C'est pour un RS82 avec contacteur 3 positions pour l'éclairage.
Ca dure depuis que je l'ai .... soit 27 ans.... mais ca m'a toujours turlupiné
Si tu as une lumière ? J'avais vérifié le faisceau qui me semblait correct
goeland_
C'est le relais lumière qui est probablement branché de façon exotique mais je ne suis pas aussi à l'aise sur les machines avec les relais sous le réservoir. Je n'en ai pas encore assez dépiauté pour te répondre sans aller voir les shémasgoeland_ a écrit:Je suis un peu hors sujet, mais j'ai un soucis avec cette fonctionnalité : lors du démarrage contacteur de phare sur Off, j'ai le phare qui s'allume, si je mets en position veilleuse ou code/phare, pas de soucisPizzaRoller a écrit:
C'est pour un RS82 avec contacteur 3 positions pour l'éclairage.
Ca dure depuis que je l'ai .... soit 27 ans.... mais ca m'a toujours turlupiné
Si tu as une lumière ? J'avais vérifié le faisceau qui me semblait correct
Alors vérifie les connexions 85 et 86 de commande du relais.
Normalement,
- 85 brun vers la masse ou noir vers le faisceau principal (coupure au démarrage)
- 86 vert/violet vers le commodo gauche.
Le vert/violet envoie le +12 V pour actionner le relais quand l'inter lumière du commodo est en position "code/phare" (tout en fait en bas) et doit être "en l'air" dans les deux autres positions (pas à la masse)
Le relais est à la masse par l'autre cosse (la 85).
Quand on actionne le démarreur, le fil noir qui est branché en sortie du relais démarreur avec le commande du démarreur lui même envoie donc du + 12 V. Le relais lumière est alimenté en +12 V sur les 2 cosses donc il passe en position "repos" (lumières éteinte).
Quand on n'actionne plus le démarreur, le fil noir revient à 0 V à travers le bobinage du démarreur (résistance très faible comparée à celle du relais lumière) donc le relais lumière s'actionne ... Fiat lux ...
Comme tu décris ton problème, il semble que la commande 85 se trouve à la masse dans les position 1 et 2 de l'inter lumière du commodo au lieu de rester "en l'air" Dans ce cas, le +12 V du démarreur lors du démarrage actionnerai le relais lumière.
Normalement,
- 85 brun vers la masse ou noir vers le faisceau principal (coupure au démarrage)
- 86 vert/violet vers le commodo gauche.
Le vert/violet envoie le +12 V pour actionner le relais quand l'inter lumière du commodo est en position "code/phare" (tout en fait en bas) et doit être "en l'air" dans les deux autres positions (pas à la masse)
Le relais est à la masse par l'autre cosse (la 85).
Quand on actionne le démarreur, le fil noir qui est branché en sortie du relais démarreur avec le commande du démarreur lui même envoie donc du + 12 V. Le relais lumière est alimenté en +12 V sur les 2 cosses donc il passe en position "repos" (lumières éteinte).
Quand on n'actionne plus le démarreur, le fil noir revient à 0 V à travers le bobinage du démarreur (résistance très faible comparée à celle du relais lumière) donc le relais lumière s'actionne ... Fiat lux ...
Comme tu décris ton problème, il semble que la commande 85 se trouve à la masse dans les position 1 et 2 de l'inter lumière du commodo au lieu de rester "en l'air" Dans ce cas, le +12 V du démarreur lors du démarrage actionnerai le relais lumière.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai été chez un mécano BM pour remettre les rivets cuivre de la tête de fourche. Il n'avait pas l'outil BMW et ne l'a jamais vu (d'ailleurs si Zimm veut bien poster une photo...) mais il s'est fabriqué un petit outil bête comme tout qui ma fois fonctionne pas mal
il faut juste serrer un écrou de part et d'autre de ce petit tube usiné conique d'un des côté et voilà le travail...
il faut juste serrer un écrou de part et d'autre de ce petit tube usiné conique d'un des côté et voilà le travail...
Sugus
Et ben j'y suis presque. Elle tourne, je peux rouler mais
[1]je dois encore fixer l'horloge et je n'ai pas encore fabriqué la patte ad hoc donc je n'ai pas encore monté la bulle. Un détail...
[2]Autre problème, elle broute un peu au-dessus de 3000 tours. Pas brutal mais l'accélération n'est pas aussi linéaire que sur ma 90/6. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être que ce sont les Dell Orto qui sont comme ça? Je ne peux pas dire qu'elle tourne vraiment bien en fait mais je ne sais pas par quoi commencer.
[3]Le freinage qui est vraiment poussif. Le plus merdique des 3 motos que j'ai. Pourtant j'ai tout refait. Je vais voir si cela ne s'améliore pas dans les 200 prochains KM sinon je pense monter un kit avec MC au guidon.
[1]je dois encore fixer l'horloge et je n'ai pas encore fabriqué la patte ad hoc donc je n'ai pas encore monté la bulle. Un détail...
[2]Autre problème, elle broute un peu au-dessus de 3000 tours. Pas brutal mais l'accélération n'est pas aussi linéaire que sur ma 90/6. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être que ce sont les Dell Orto qui sont comme ça? Je ne peux pas dire qu'elle tourne vraiment bien en fait mais je ne sais pas par quoi commencer.
[3]Le freinage qui est vraiment poussif. Le plus merdique des 3 motos que j'ai. Pourtant j'ai tout refait. Je vais voir si cela ne s'améliore pas dans les 200 prochains KM sinon je pense monter un kit avec MC au guidon.
Sugus
Page 11 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11