[R60/7] Restauration
+54
thunderstreak
msafara
liodavid
Stan
alfred_grouniache
Francesco
J.marc
L'arverne
cascaboulon
Gandalf2
Fredr90s
greg niouBéhémiste
patj
nicoleslandes
Savate
flo.90/6
montagnard67
Richard
alex
Dom
bib
le basque
bud66
Flatosaure
Arty Bell
zaf
Klong
L'Ankou
Juan Antonio
misyl13
PizzaRoller
chino
fendlabise
Philimael
jmarc06
pti'poi
nacimo
ROLAND
the thing
Flatman
Richard de l'Aulagnier
tartar
goeland_
gaazzz
Kaesar
loiclux
pockaman
Mick13
wafid
patchris
oggy
Lou2
Rock23
tonton
58 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 16 sur 20
Page 16 sur 20 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20
Re: [R60/7] Restauration
Puis si j'étais toi je déposerai aussi le pont pour voir ,tonton a écrit:Boudu Pizza !!!!!PizzaRoller a écrit:
Question bête : tu as bien déposé les 4 vis du cardan ?
Bon je démonte les pivots. Fais ch... en fait, je venais de les caler au mm pres avec un copain. Vais compter les tours au dévissage...
IL FAUT QUE LES CANELURES de l'arbre COULISSENT ,
Cherches donc pourquoi c'est coincé,
alfred_grouniache
A y est, en sortant les pivots du bras, le cardan a glissé au fond comme par magie. Si ça peux aider quelqu'un, j'ai compté exactement 10 tours de clé pour l'extraction des pivots.
Je vérifierais le pont plus tard. Je suis en train de me faire faire une table élevatrice roulante sur mesure. Ce sera achement plus pratique pour ce genre de démontage.
Merci pour vos conseils les copaings
Je retourne passer un petit moment de plaisir avec la pose du caoutchouc
Je vérifierais le pont plus tard. Je suis en train de me faire faire une table élevatrice roulante sur mesure. Ce sera achement plus pratique pour ce genre de démontage.
Merci pour vos conseils les copaings
tonton
tonton a écrit:
Je préfère le moment de plaisir sans le caoutchouc moi.....
the thing
J'ai un petit problème avec le fil marron du compte-tours qui s'est déssoudé pendant une manipulation. Impossible de déterminer à quel endroit exactement il était fixé. Quelqu'un aurait une photo ?
tonton
J'ai pas d'images mais je vais me soigner ... j'essaye de te trouver ça, faut juste que je trouve un compte tour électronique.
Fred, j'ai compris que le fil a cassé à la soudure sur le circuit imprimé du compte tour.
Fred, j'ai compris que le fil a cassé à la soudure sur le circuit imprimé du compte tour.
Oui, c'est ça Pizza, dessoudé depuis le compte-tour. Un petit fil d'un marron un peu plus clair que celui de masse du circuit.PizzaRoller a écrit:J'ai pas d'images mais je vais me soigner ... j'essaye de te trouver ça, faut juste que je trouve un compte tour électronique.
Si je te fais des photos du derche de mon compte-tour, tu saurais me dire ?
tonton
Peut-être ça va me causer sinon, j'ai un compte tour dans le garage, je le verrai demain.
C'est vrai, voici ce que j'ai trouvé comme info :the thing a écrit:Un fil marron c'est automatiquement une masse....
The wires are brown, green, and red. These colors correspond to brown being battery negative or chassis ground; green being signal from the ignition; and red being +12 volt power. That means that standard industry-wide colors are being used for those functions.
The METER of the tachometer (NOT the tachometer circuit board) has a red and black lead going to the TACHOMETER printed circuit board, and the PC is marked for + (red) and - (black) wires.
The METER of the tachometer (NOT the tachometer circuit board) has a red and black lead going to the TACHOMETER printed circuit board, and the PC is marked for + (red) and - (black) wires.
FROM the tachometer assembly, you will find the mentioned three wires that go to male spades in the instrument housing board. Brown to #12, green to #10 and red to #8. DO NOT REVERSE NOR MIX UP THOSE WIRES. As noted, brown is battery negative/ground; green is signal; red is power.
Vais faire des photos...
tonton
Si tu as un plot sur le circuit imprimé marque [-], c'est là que ça va.
C'est bien la masse qui est sur le fil brun
C'est bien la masse qui est sur le fil brun
Bon, cellulaire de daube = photos idem !
Il y a bien un "moins" sur le circuit, mais il y a déjà un petit fil noir qui y est soudé. Le petit fil noir va ensuite sur le ressort central.
Il y a bien un "moins" sur le circuit, mais il y a déjà un petit fil noir qui y est soudé. Le petit fil noir va ensuite sur le ressort central.
tonton
Pas facile à voir sur l'image !
Je ne vois pas où est ton marquage - mais s'il est dans les trous en haut à gauche, ça parait plausible, c'est le côté - du condensateur jaune. Comme le rouge est aussi dans ce secteur, je n'affirme rien !
Il est possible qu'un fil de masse pris au même endroit aille sur un autre composant.
J'irai chercher mes bricoles demain, il est bientôt minuit chez nous !
Je ne vois pas où est ton marquage - mais s'il est dans les trous en haut à gauche, ça parait plausible, c'est le côté - du condensateur jaune. Comme le rouge est aussi dans ce secteur, je n'affirme rien !
Il est possible qu'un fil de masse pris au même endroit aille sur un autre composant.
Oui, juste au dessus de la petite bobine jaune.PizzaRoller a écrit:Pas facile à voir sur l'image !
Ok, pas de souci, quand tu peux Bonne nuit mon ami !
tonton
Pizza, j'ai refais une photo plus nette rien, que pour toi
Je soude le fil marron sur le départ du fil noir ?
Je soude le fil marron sur le départ du fil noir ?
tonton
Oui, ça a l'air tout bon
Je t'ai oublié, ch'uis pas allé chercher le compte tour
Pas de souci ! Merci d'avoir confirméPizzaRoller a écrit:Oui, ça a l'air tout bon
tonton
Pizza, j'ai encore besoin de tes éclaircissements
Mon circuit imprimé est mort, comme je l'ai mis dans le bol du phare (pour suivre le compte-tour), pas très bien isolé de l'humidité, le plastique qui recouvre le circuit en cuivre s'est décollé, les supports des lampes ont rouillés et le cuivre a cassé par endroits... Quand je branche les ampoules, leur allumage est très aléatoire. J'ai donc provisoirement débranché le cable des instruments en attendant un circuit imprimé d'occase qui viendra pour Noël. Je me pencherais alors sérieusement sur l'étanchéité du bol, mais pas évident avec le gros cable des instruments.
En attendant, j'ai bricolé une lampe témoin pour la batterie, entre le fil bleu (D+) el sur une borne 15 de la plaque. La lampe s'allume bien une fois le contact mis, par contre le coupe-contact du commodo droit ne l'éteint pas comme avant. Dans cette configuration, tu confirmes que c'est normal, ou alors que j'ai merdé quelque part ?
Mon circuit imprimé est mort, comme je l'ai mis dans le bol du phare (pour suivre le compte-tour), pas très bien isolé de l'humidité, le plastique qui recouvre le circuit en cuivre s'est décollé, les supports des lampes ont rouillés et le cuivre a cassé par endroits... Quand je branche les ampoules, leur allumage est très aléatoire. J'ai donc provisoirement débranché le cable des instruments en attendant un circuit imprimé d'occase qui viendra pour Noël. Je me pencherais alors sérieusement sur l'étanchéité du bol, mais pas évident avec le gros cable des instruments.
En attendant, j'ai bricolé une lampe témoin pour la batterie, entre le fil bleu (D+) el sur une borne 15 de la plaque. La lampe s'allume bien une fois le contact mis, par contre le coupe-contact du commodo droit ne l'éteint pas comme avant. Dans cette configuration, tu confirmes que c'est normal, ou alors que j'ai merdé quelque part ?
tonton
Je me permets de répondre...
C'est normal.
D'origine, la lampe de charge est branchée entre D+ et un fil bleu/vert. Le fil bleu vert, c'est le même qu'un vert, sauf qu'il est commandé en plus par le coupe contact. Ce fil alimente d'origine les bobines, tout le tableau de bord, et le système de démarrage (de manière différente en fonction des modèles, en alimentant le commodo, ou le relais de démarreur). C'est pourquoi quand on actionne le coupe circuit, celà éteint normalement le tableau de bord.
En vrai, on s'en fout, si le coupe contact ne coupe pas le témoin de charge, c'est pas très important.
C'est normal.
D'origine, la lampe de charge est branchée entre D+ et un fil bleu/vert. Le fil bleu vert, c'est le même qu'un vert, sauf qu'il est commandé en plus par le coupe contact. Ce fil alimente d'origine les bobines, tout le tableau de bord, et le système de démarrage (de manière différente en fonction des modèles, en alimentant le commodo, ou le relais de démarreur). C'est pourquoi quand on actionne le coupe circuit, celà éteint normalement le tableau de bord.
En vrai, on s'en fout, si le coupe contact ne coupe pas le témoin de charge, c'est pas très important.
pockaman a écrit:Je me permets de répondre...
C'est normal.
Toutafé !
Tonton, si tu veux te passer du circuit souple, tu soudes des fils (de la bonne couleur de préférence) sur les douilles porte lampe et tu raccordes "à l'ancienne" avec des cosses et tu vires le circuit imprimé pour ne garder que le support.
Gaffe que les soudures ne bloquent pas l'entrée du porte lampe dans le support.
Merci les copaings ! Je pensais justement à ça Pizza, virer le circuit imprimé et dépouiller le cable à grosse tête. Chantier pour 2016...
Par conte ça soulève d'autres questions !
- Si je soude les fils qui viennent de ce cable sur le support d'ampoule correspondant, quel fil dois-je souder sur l'autre borne, un bleu/vert ? en série ?
- Quid des trois fils du compte-tour ?
PS: Pocka, je ne t'oublie pas. Normalement jeudi soir l'affaire est dans le sac
Par conte ça soulève d'autres questions !
- Si je soude les fils qui viennent de ce cable sur le support d'ampoule correspondant, quel fil dois-je souder sur l'autre borne, un bleu/vert ? en série ?
- Quid des trois fils du compte-tour ?
PS: Pocka, je ne t'oublie pas. Normalement jeudi soir l'affaire est dans le sac
tonton
Je vais te faire un dessin mais pas trop vite, ch'uis débordé moi, ch'uis à la retraite ...
Merci PizzaPizzaRoller a écrit:Je vais te faire un dessin mais pas trop vite, ch'uis débordé moi, ch'uis à la retraite ...
tonton
Bon, pas trop compliqué il n'y a que 10 fils dans le faisceau instruments
1 brun/bleu : témoins de liquide de frein (actif à 0V) (signifie que le voyant s'allume si le fil est à 0V masse)
2 brun/noir : témoin de point mort (actif à 0V)
3 gris/noir : éclairage (actif à 12V) (signifie que le voyant s'allume si le fil est à +12V)
4 bleu : témoin de charge (actif à 0V)
5 blanc/noir : témoin de clignoteur (actif à 12V)
6 brun/vert : témoin de pression d'huile (actif à 0V)
7 blanc : témoin de phare (actif à 12V)
8 vert/bleu : +12V contact et coupe circuit
9 noir : signal du compte tour
10 brun : masse
Pour les témoins actifs à 0V, sur une patte du voyant, tu mets le fil et sur l'autre tu mets le +12V, le vert/bleu.
Pour les témoins actifs à +12V, sur une patte du voyant, tu mets le fil et sur l'autre tu mets le 0V, la masse, le brun.
Donc :
- le fil vert/bleu va aller sur les voyants frein, point mort, charge, huile et au compte tour sur le +
- le fil brun va aller sur les voyants cligno, phare, éclairage instruments et compte tour sur le -
- le fil noir va au compte tour sur le signal
Tu n'es pas obligé de monter tous les voyants mais tu peux y mettre tous ceux là.
Voilà le schéma des /7 :
1 brun/bleu : témoins de liquide de frein (actif à 0V) (signifie que le voyant s'allume si le fil est à 0V masse)
2 brun/noir : témoin de point mort (actif à 0V)
3 gris/noir : éclairage (actif à 12V) (signifie que le voyant s'allume si le fil est à +12V)
4 bleu : témoin de charge (actif à 0V)
5 blanc/noir : témoin de clignoteur (actif à 12V)
6 brun/vert : témoin de pression d'huile (actif à 0V)
7 blanc : témoin de phare (actif à 12V)
8 vert/bleu : +12V contact et coupe circuit
9 noir : signal du compte tour
10 brun : masse
Pour les témoins actifs à 0V, sur une patte du voyant, tu mets le fil et sur l'autre tu mets le +12V, le vert/bleu.
Pour les témoins actifs à +12V, sur une patte du voyant, tu mets le fil et sur l'autre tu mets le 0V, la masse, le brun.
Donc :
- le fil vert/bleu va aller sur les voyants frein, point mort, charge, huile et au compte tour sur le +
- le fil brun va aller sur les voyants cligno, phare, éclairage instruments et compte tour sur le -
- le fil noir va au compte tour sur le signal
Tu n'es pas obligé de monter tous les voyants mais tu peux y mettre tous ceux là.
Voilà le schéma des /7 :
Bravo Pizza, je suis baba devant tes explications et schémas parfaitement clairs.
Stan
Ben je fais mon possible pour être compris !
Même si des fois j'ai l'impression d'insister un peu trop ...
Merci du compliment
Merci du compliment
PizzaRoller a écrit:Ben je fais mon possible pour être compris !
Merci du compliment
Je ne suis pas un flagorneur, loin s'en faut, mais je dois dire que ce forum est assez exceptionnel de richesse, avec des gens comme toi très pointus sur certains sujets. Ton expertise, ajoutée à celles des autres dans d'autres domaines, me font penser que même s'il y a quelques dérapages de temps en temps, nous avons une sacrée chance d'avoir ce forum. Voilà, c'est dit, je pense que beaucoup de monde sera d'accord, et il me semble que ça vaut le coup de temps en temps d'exprimer sa gratitude à ceux qui donnent.
Stan
Page 16 sur 20 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20