[R60/7] Restauration
+54
thunderstreak
msafara
liodavid
Stan
alfred_grouniache
Francesco
J.marc
L'arverne
cascaboulon
Gandalf2
Fredr90s
greg niouBéhémiste
patj
nicoleslandes
Savate
flo.90/6
montagnard67
Richard
alex
Dom
bib
le basque
bud66
Flatosaure
Arty Bell
zaf
Klong
L'Ankou
Juan Antonio
misyl13
PizzaRoller
chino
fendlabise
Philimael
jmarc06
pti'poi
nacimo
ROLAND
the thing
Flatman
Richard de l'Aulagnier
tartar
goeland_
gaazzz
Kaesar
loiclux
pockaman
Mick13
wafid
patchris
oggy
Lou2
Rock23
tonton
58 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 17 sur 20
Page 17 sur 20 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20
Re: [R60/7] Restauration
PizzaRoller a écrit:Ben je fais mon possible pour être compris !
Même si des fois j'ai l'impression d'insister un peu trop ...
Merci du compliment
Je ne suis pas un flagorneur, loin s'en faut, mais je dois dire que ce forum est assez exceptionnel de richesse, avec des gens comme toi très pointus sur certains sujets. Ton expertise, ajoutée à celles des autres dans d'autres domaines, me font penser que même s'il y a quelques dérapages de temps en temps, nous avons une sacrée chance d'avoir ce forum. Voilà, c'est dit, je pense que beaucoup de monde sera d'accord, et il me semble que ça vaut le coup de temps en temps d'exprimer sa gratitude à ceux qui donnent.
Stan
PizzaRoller a écrit:Ben je fais mon possible pour être compris !
Même si des fois j'ai l'impression d'insister un peu trop ...
Merci du compliment
Arf Pizza, t'es trop fort !!! Ça c'est un tuto que l'on pourrait nommer "Déporter les témoins lumineux hors du boitier d'instruments" et que l'on pourrait mettre dans la Flatistech. Puis tu fais bien d'insister sur les points qui peuvent être évidents pour certains, mais pas du tout pour des novices comme moi.
+1 avec Stan, même si je te l'ai déjà exprimé plusieurs fois, merci encore pour ton temps et surtout chapeau bas pour ta patience
Je vais dégainer le gros cable pour prendre mes repères, mais avec toutes tes explications ça devrait le faire. Merci !!!!
tonton
PizzaRoller a écrit:Bon, pas trop compliqué il n'y a que 10 fils dans le faisceau instruments
1 brun/bleu : témoins de liquide de frein (actif à 0V) (signifie que le voyant s'allume si le fil est à 0V masse)
2 brun/noir : témoin de point mort (actif à 0V)
3 gris/noir : éclairage (actif à 12V) (signifie que le voyant s'allume si le fil est à +12V)
4 bleu : témoin de charge (actif à 0V)
5 blanc/noir : témoin de clignoteur (actif à 12V)
6 brun/vert : témoin de pression d'huile (actif à 0V)
7 blanc : témoin de phare (actif à 12V)
8 vert/bleu : +12V contact et coupe circuit
9 noir : signal du compte tour
10 brun : masse
Pour les témoins actifs à 0V, sur une patte du voyant, tu mets le fil et sur l'autre tu mets le +12V, le vert/bleu.
Pour les témoins actifs à +12V, sur une patte du voyant, tu mets le fil et sur l'autre tu mets le 0V, la masse, le brun.
Donc :
- le fil vert/bleu va aller sur les voyants frein, point mort, charge, huile et au compte tour sur le +
- le fil brun va aller sur les voyants cligno, phare, éclairage instruments et compte tour sur le -
- le fil noir va au compte tour sur le signal
Tu n'es pas obligé de monter tous les voyants mais tu peux y mettre tous ceux là.
Voilà le schéma des /7 :
Bravo Pizza ,
t'es vraiment balaise
alfred_grouniache
.. et tout de tête en plus! Moi je pensais qu'il se baladait avec une encyclopédie en trois volumes, mais non.
loiclux
tonton a écrit:Ça c'est un tuto que l'on pourrait nommer "Déporter les témoins lumineux hors du boitier d'instruments" et que l'on pourrait mettre dans la Flatistech.
Fais le Tonton, la Flatistech a besoin d'être complétée par ce genre d'explications....
the thing
loiclux a écrit:.. et tout de tête en plus! Moi je pensais qu'il se baladait avec une encyclopédie en trois volumes, mais non.
Mais non, pas d’encyclopédie, juste un iPad mini ... C'est beaucoup plus grand.
Pas difficile, le circuit des flats est vraiment simple et je fais des travaux pratiques tous les jours : je réponds au Flatistan, ça conserve les connexions
the thing a écrit:tonton a écrit:Ça c'est un tuto que l'on pourrait nommer "Déporter les témoins lumineux hors du boitier d'instruments" et que l'on pourrait mettre dans la Flatistech.
Fais le Tonton, la Flatistech a besoin d'être complétée par ce genre d'explications....
Le schéma est déjà dans la Flatis'tech dans le mémo « Comment ça marche ? », le reste, c'est de la prose ...
Pizza, j'ai préparé ça. Je ne sais pas si c'est la meilleure solution pour répartir le fil brun et le vert/bleu, mais c'est tout ce qui m'est venu à l'esprit. C'est un peu encombrant mais ça passe dans mon bol. S'il existe une solution moins archaïque, je prends !
tonton
Ça fait tout à fait électricien en bâtiment ancienne normes !
Les dominos, c'est mieux pour jouer au bistro que pour faire des connexions électriques.
Comme tu utilises du fil souple, le plus simple est d'épisser (de torsader) tous les fils ensemble, de les souder à l'étain et de mettre une gaine thermo par dessus la soudure. C'est propre, ça vieillit bien et ça ne tient pas de place.
Pour que ce soit encore plus joli, tu mets tous les fils vers les témoins d'un côté et le fil qui part vers le faisceau de l'autre côté de l'épissure.
Les dominos, c'est mieux pour jouer au bistro que pour faire des connexions électriques.
Comme tu utilises du fil souple, le plus simple est d'épisser (de torsader) tous les fils ensemble, de les souder à l'étain et de mettre une gaine thermo par dessus la soudure. C'est propre, ça vieillit bien et ça ne tient pas de place.
Pour que ce soit encore plus joli, tu mets tous les fils vers les témoins d'un côté et le fil qui part vers le faisceau de l'autre côté de l'épissure.
Me doutais bien que ça n'allait pas te plaire !
Ok chef, je vais tenter l'epissure
tonton
Bah oui, c'est plus zouli comme ça
Et c'est plus facile à caser dans le bloc instruments.
Et c'est plus facile à caser dans le bloc instruments.
PizzaRoller a écrit:Bon, pas trop compliqué il n'y a que 10 fils dans le faisceau instruments
1 brun/bleu : témoins de liquide de frein (actif à 0V) (signifie que le voyant s'allume si le fil est à 0V masse)
2 brun/noir : témoin de point mort (actif à 0V)
3 gris/noir : éclairage (actif à 12V) (signifie que le voyant s'allume si le fil est à +12V)
4 bleu : témoin de charge (actif à 0V)
5 blanc/noir : témoin de clignoteur (actif à 12V)
6 brun/vert : témoin de pression d'huile (actif à 0V)
7 blanc : témoin de phare (actif à 12V)
8 vert/bleu : +12V contact et coupe circuit
9 noir : signal du compte tour
10 brun : masse
Comme mes voyants sont dans le bol et que j'y fais entrer le faisceau instruments, je me demande si je ne pourrais pas éviter un A/R inutile pour les fils de masse, le vert/bleu, celui du témoin de clignoteur, de charge et de phare, en les prenant directement sur la plaquette de connexion ? Du coup, ça me ferait un peu moins de filasse...
tonton
Finalement, :
- Le blanc/noir (clignos) je le prend directement sur la centrale
- Le brun (masse): sur la plaquette
- Le blanc (phare): sur la plaquette
- Le brun/noir (point mort) : sur la palquette
Ça fait donc 4 fils en moins qui sortent du phare pour y revenir.
Un peu galère pour souder les fils sur les douilles, surtout les petits, sans cramer le plastoc des portes lampes, mais avec beaaaaaauuuuucoup de patiente, ça se fait.
Aujourd'hui, avec mon pote Gouy, on a presque fini mon lève-moto sur roulettes. Encore quelques soudures et finitions pis je le ramène au bercail.
- Le blanc/noir (clignos) je le prend directement sur la centrale
- Le brun (masse): sur la plaquette
- Le blanc (phare): sur la plaquette
- Le brun/noir (point mort) : sur la palquette
Ça fait donc 4 fils en moins qui sortent du phare pour y revenir.
Un peu galère pour souder les fils sur les douilles, surtout les petits, sans cramer le plastoc des portes lampes, mais avec beaaaaaauuuuucoup de patiente, ça se fait.
Aujourd'hui, avec mon pote Gouy, on a presque fini mon lève-moto sur roulettes. Encore quelques soudures et finitions pis je le ramène au bercail.
tonton
Tout à fait d'accord pour les "raccourcis" des fils.
Pas la peine d'aller dans le faisceau pour en revenir.
Le plateau du pont élévateur, il ne serait pas mieux à l'envers pour y fixer la planche ?
Le plateau du pont élévateur, il ne serait pas mieux à l'envers pour y fixer la planche ?
il faut surtout un renfort soudé au niveau de la bequille centrale sous la planche
c'est a cet endroit que le poids est le plus souvent .
sacré boulot en tout cas , chapeau
liodavid
liodavid a écrit:il faut surtout un renfort soudé au niveau de la bequille centrale sous la planche
+ 1
A l'origine, j'avais besoin juste d'un plateau sur roulette, vu que mon bureau-atelier est 20 cm en dessous du niveau de la rue. Donc je rentre directement en moto sur le plateau, je sangle, puis je fais rouler pour parquer le tout dans le petit atelier de 2m sur 3. Puis a germé l'idée de combiner ça avec un lève-moto, petite revanche sur mes années trottoir (pas de jeux de mots svp!). Fallait donc qu'il ait une hauteur maxi de 20 cm (roues comprises) en position basse et une largeur maxi de 78 cm, pour qu'il puisse passer dans la petite pièce. Les deux tubes latéraux que vous voyez de part et d'autre du premier plateau auront aussi des petite roues. Ils sont amovibles et ne seront enclanchés que lorsque le leve-moto sera en position haute, histoire de stabiliser. Les deux pattes en rouge servent a bloquer automatiquement le plateau une fois surelevé et permettent de soulager le krik. La vie serait tellement chiante sans contraintes !
Pour répondre à vos questions :
- Oui, il y a bien une barre transversale de prévue sur le second plateau.
- J'ai placé ce dernier à l'envers car je ne mettrais pas une grande planche dessus, mais des petite transversales amovibles, coincées entre les deux profiles en équerre. En cas de besoin, je pourrai ainsi sortir les roues par le bas.
Je vous ferai une petite video quand ce sera fini et en fonction
Pour répondre à vos questions :
- Oui, il y a bien une barre transversale de prévue sur le second plateau.
- J'ai placé ce dernier à l'envers car je ne mettrais pas une grande planche dessus, mais des petite transversales amovibles, coincées entre les deux profiles en équerre. En cas de besoin, je pourrai ainsi sortir les roues par le bas.
Je vous ferai une petite video quand ce sera fini et en fonction
Dernière édition par tonton le Lun 23 Nov 2015 - 15:36, édité 1 fois
tonton
PizzaRoller a écrit:Tout à fait d'accord pour les "raccourcis" des fils.
Je me suis aussi posé la question pour le vert/bleu, mais comme tu m'avais dit qu'il devait venir après le contact, j'ai préféré maintenir celui qui vient du faicseau au lieu d'aller le piquer sur la plaquette. J'ai eu raison ou bien ?
tonton
C'est le même résultat mais sur la plaquette, les deux cosses du vert/bleu sont déjà utilisées alors autant le prendre sur le faisceau instruments.
Voilà, le lève-moto est opérationnel. Grand luxe quand même de travailler assis sur un fauteuil !
J'ai démonté le bras oscillant histoire de vérifier ses pignons. Récement quand j'avais voulu changer le soufflet, j'avais du mal à décaler le BO. Puis lors des premiers tests de roulage, la moto ne poussait plus dès que je passais en troisième. Comme la boite avait été refaite, je me suis dis que ça pouvait venir des pignons, mais il n'ont pas l'air usés. Vos avis éclairés m'aideraient bien
Sur ce denier, les bords ont l'air bien saillants, par contre j'ai noté une usure sur les parois intérieures. C'est grave ?
J'ai démonté le bras oscillant histoire de vérifier ses pignons. Récement quand j'avais voulu changer le soufflet, j'avais du mal à décaler le BO. Puis lors des premiers tests de roulage, la moto ne poussait plus dès que je passais en troisième. Comme la boite avait été refaite, je me suis dis que ça pouvait venir des pignons, mais il n'ont pas l'air usés. Vos avis éclairés m'aideraient bien
Sur ce denier, les bords ont l'air bien saillants, par contre j'ai noté une usure sur les parois intérieures. C'est grave ?
tonton
Vérifie plutôt le serrage de la sortie de boîte. Un pignon ou une cannelure ne peut pas glisser mais un cône mal serré, ça patine dans la choucroute ...
PizzaRoller a écrit:Vérifie plutôt le serrage de la sortie de boîte. Un pignon ou une cannelure ne peut pas glisser mais un cône mal serré, ça patine dans la choucroute ...
J'avais utilisé la moto après refection de la boite et il n'y a avait pas ce probleme
Ça peut venir d'ailleurs l'effet patin ? L'aternateur peut-être ou l'avance à l'allumage ?
tonton
Ce qui peut glisser dans la transmission, l'embrayage trop tendu.
Si tu as l'impression que la moto n'accélère plus et que le régime monte encore, c'est ce genre de panne.
L'allumage lui peut faire des ratées, des cliquetis, empêcher de monter en régime.
L'alternateur n'y est pour rien.
Si tu as l'impression que la moto n'accélère plus et que le régime monte encore, c'est ce genre de panne.
L'allumage lui peut faire des ratées, des cliquetis, empêcher de monter en régime.
PizzaRoller a écrit:Ce qui peut glisser dans la transmission, l'embrayage trop tendu.
Ok, je vais remonter tout le bazar et refaire des tests en essayant de mieux régler le cable d'embrayage.
Merci Pizza pour ta bienveillance
tonton
Page 17 sur 20 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20