[R60/7] Restauration
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[R60/7] Restauration
Salut à tous,
Après l'avoir abandonné pendant quelques années, j'ai décidé de redonner un peu de fraicheur et de remettre en état de marche mon R60/7. Le moteur va bien, réalezé dernière côte. La transmission et l'embrayage avaient aussi été refaits à neuf. J'avais aussi investi à l'époque dans des pots Jama en inox, ils n'ont pas bougé d'un iota. Idem pour les carbus Bing, achetés neufs il y a 3 ans, ils n'ont pratiquement pas servi. Voilà pour les points positifs. Par contre :
- Le châssis a bien souffert à cause de la forte humidité ambiante (je nai pas de garage, mais une espèce de cage dorée sur ma place de parking, je ferais des photos bientôt).
- La béquille centrale ne tient plus, les pas de vis sont foutus. Il va faloir perforer et souder des écrous à la place des filetages, dans l'épaisseur même du cadre, afin de laisser le champ libre au mouvement des 2 ressorts. Pour ça, il faudra démonter le châssis entièrement.
- Le système électrique est à revoir, il y a un relai grillé et pas mal de fils dénudés ou mal soudés.
- Le réservoir et les garde-boues sont à repeindre. Après avoir essayé plusieurs délires, je vais revenir vers les doubles filets classiques BMW.
- Petite innovation pour le look général : je vais intégrer le compte-tour et les voyants lumineux dans le phare et installer un compteur digital par la suite.
Malheureusement, je n'ai pas eu le reflexe de prendre beaucoup de photos avant le démontage. En voici quand même quelques unes pour vous donner une idée de la situation, sans commentaires :
Le Reservoir
Le bouchon du résevoir tourne dans le vide. Je fini quand meme par y arriver apres la lecture de certains posts ici et là. Mauvaise surprise, le réservoir est bien rouillé, une espèce de rouille seche. Je met dedans une chaine en fer et le remue dans tous les sens jusqu'a me tuer les bras. J'arrive à en extirper un bon paquet de rouille seche, comme de la terre. Je continue avec un bout de gros cable qui me permet d'aller dans les coins inaccessibles. Très efficace. Ensuite je le remplis à ras bord d'un produit à base d'acide phosphorique que je dilue avec de l'eau et ce pendant 48 h. Et là il devient tout gris à l'intérieur, comme neuf ! Ouf, sauvé. J'en profite aussi pour passer au pinceau de l'acide phosphorique sur le dessous, surtout dans les jointures. Je récupère l'acide phosphorique et y met toutes les pieces et autres boulons rouillées. J'enduit ensuite l'intérieur du réservoir avec de la résine pour une meilleure protection.
Le Phare
Bon je n'y connais pas grand chose en électricité. J'ai pris mon courage à deux main et j'ai débranché tout le faisceau du phare. On verra bien au remontage si je m'y retrouve ! J'ai quand même glané pas mal de shémas et de photos intéressantes sur ce forum qui me seront d'une grande aide. Merci au passage à tous ceux qui partagent leurs infos.
Donc l'idée est d'intégrer le compte-tour et les voyants lumineux au phare. J'avais bien pensé au compteur, mais il est plus imposant que le compte-tours et puis il y a le cable, ça n'aurait peut-etre pas marché.
Première étape, faire de la place à l'intérieur du phare pour que tout y tienne. Il me faut donc "agrandir" le phare. Hop je fais deux une découpe en U à l'arrière pour y insérer le compte-tour.
Deuxième étape : découper délicatement le boitier pour ne garder que le compte-tour et les voyants lumineux.
A l'intérieur, il y a des petit rails permettant de faire glisser jusqu'au fond du boitier le compte-tour pour qu'il soit bien fixé. Comme je le place a 90º par rapport à sa position d'origine, il va faloir adapter.
Avec une petite lime à profil rond, je fais des entailles (plus ou moins réussies) dans le compte-tour.
Je positionne comme il faut le boitier dans le phare en vérifiant sous tous les angles qu'il n'est pas de travers. Il ne reste plus qu'à "fermer" tout ca avec de la résine et fibre de verre, puis un petit coup de poncage.
Je livre le tout (réservoir, garde-boues, chassis et phare) à mon pote José-Luis, grand amateur de salsa, mais surtout carrossier/peintre/magicien de profession !
Après l'avoir abandonné pendant quelques années, j'ai décidé de redonner un peu de fraicheur et de remettre en état de marche mon R60/7. Le moteur va bien, réalezé dernière côte. La transmission et l'embrayage avaient aussi été refaits à neuf. J'avais aussi investi à l'époque dans des pots Jama en inox, ils n'ont pas bougé d'un iota. Idem pour les carbus Bing, achetés neufs il y a 3 ans, ils n'ont pratiquement pas servi. Voilà pour les points positifs. Par contre :
- Le châssis a bien souffert à cause de la forte humidité ambiante (je nai pas de garage, mais une espèce de cage dorée sur ma place de parking, je ferais des photos bientôt).
- La béquille centrale ne tient plus, les pas de vis sont foutus. Il va faloir perforer et souder des écrous à la place des filetages, dans l'épaisseur même du cadre, afin de laisser le champ libre au mouvement des 2 ressorts. Pour ça, il faudra démonter le châssis entièrement.
- Le système électrique est à revoir, il y a un relai grillé et pas mal de fils dénudés ou mal soudés.
- Le réservoir et les garde-boues sont à repeindre. Après avoir essayé plusieurs délires, je vais revenir vers les doubles filets classiques BMW.
- Petite innovation pour le look général : je vais intégrer le compte-tour et les voyants lumineux dans le phare et installer un compteur digital par la suite.
Malheureusement, je n'ai pas eu le reflexe de prendre beaucoup de photos avant le démontage. En voici quand même quelques unes pour vous donner une idée de la situation, sans commentaires :
Le Reservoir
Le bouchon du résevoir tourne dans le vide. Je fini quand meme par y arriver apres la lecture de certains posts ici et là. Mauvaise surprise, le réservoir est bien rouillé, une espèce de rouille seche. Je met dedans une chaine en fer et le remue dans tous les sens jusqu'a me tuer les bras. J'arrive à en extirper un bon paquet de rouille seche, comme de la terre. Je continue avec un bout de gros cable qui me permet d'aller dans les coins inaccessibles. Très efficace. Ensuite je le remplis à ras bord d'un produit à base d'acide phosphorique que je dilue avec de l'eau et ce pendant 48 h. Et là il devient tout gris à l'intérieur, comme neuf ! Ouf, sauvé. J'en profite aussi pour passer au pinceau de l'acide phosphorique sur le dessous, surtout dans les jointures. Je récupère l'acide phosphorique et y met toutes les pieces et autres boulons rouillées. J'enduit ensuite l'intérieur du réservoir avec de la résine pour une meilleure protection.
Le Phare
Bon je n'y connais pas grand chose en électricité. J'ai pris mon courage à deux main et j'ai débranché tout le faisceau du phare. On verra bien au remontage si je m'y retrouve ! J'ai quand même glané pas mal de shémas et de photos intéressantes sur ce forum qui me seront d'une grande aide. Merci au passage à tous ceux qui partagent leurs infos.
Donc l'idée est d'intégrer le compte-tour et les voyants lumineux au phare. J'avais bien pensé au compteur, mais il est plus imposant que le compte-tours et puis il y a le cable, ça n'aurait peut-etre pas marché.
Première étape, faire de la place à l'intérieur du phare pour que tout y tienne. Il me faut donc "agrandir" le phare. Hop je fais deux une découpe en U à l'arrière pour y insérer le compte-tour.
Deuxième étape : découper délicatement le boitier pour ne garder que le compte-tour et les voyants lumineux.
A l'intérieur, il y a des petit rails permettant de faire glisser jusqu'au fond du boitier le compte-tour pour qu'il soit bien fixé. Comme je le place a 90º par rapport à sa position d'origine, il va faloir adapter.
Avec une petite lime à profil rond, je fais des entailles (plus ou moins réussies) dans le compte-tour.
Je positionne comme il faut le boitier dans le phare en vérifiant sous tous les angles qu'il n'est pas de travers. Il ne reste plus qu'à "fermer" tout ca avec de la résine et fibre de verre, puis un petit coup de poncage.
Je livre le tout (réservoir, garde-boues, chassis et phare) à mon pote José-Luis, grand amateur de salsa, mais surtout carrossier/peintre/magicien de profession !
tonton
Re: [R60/7] Restauration
Originale l'idée du compte tour dans le phare, ça change de ce qu'on a l"habitude de voir....
Bon courage pour la suite...
Bon courage pour la suite...
____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Re: [R60/7] Restauration
Effectivement c'est pas banal comme montage, bon courage pour la suite.
A voir ce que cela peut donner à la fin.
A voir ce que cela peut donner à la fin.
oggy
Re: [R60/7] Restauration
j'aurais plus mis le compteur et mis un compte tours de R100GS positionné à droite ou à gauche . Ces compte tours sont petits et permettrait de libérer la place que tu as commencé à faire.
patchris
Re: [R60/7] Restauration
Joli taf, et bravo pour la créativité
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: [R60/7] Restauration
Bon courage pour ton taf, ça a le mérite d'être original.
Pour ta béquille centrale, pas besoin de tout démonter, tu taraudes plus gros (12mm), et tu mets des vis de 12 en reperçant les entretoises à 12. Ca se fait très bien.
Pour ta béquille centrale, pas besoin de tout démonter, tu taraudes plus gros (12mm), et tu mets des vis de 12 en reperçant les entretoises à 12. Ca se fait très bien.
Re: [R60/7] Restauration
Merci pour tous vos encouragements !!!
Patchris
Ici en Rep. Dominicaine, il y a peut être 20 motos BMW tous ages confondus. Surtout des modèles récents. Autant te dire que les pièces d'occase sont inexistantes. Donc je compense par le système D !
Pockaman
J'y avais pensé, mais je voulais un tareaudage avec un axe nickel, de préférence avec le chassis couché sur le coté. J'ai tellement galéré avec cette béquille, là il faut que ça soit bon une fois pour toutes. Puis de toute façon falait que je le démonte ce chassis, il était recouvert d'une bonne dizaine de couches de peintures successives (du genre "cache misère") qui commençaient à se lever de partout. Donc sablage, puis aprêt anti-corrosion (garantit 30 ans qu'ils m'ont dit !). Il sera peint en gris métalisé (attention les yeux !). Livraison début de semaine prochaine, à suivre...
Patchris
Ici en Rep. Dominicaine, il y a peut être 20 motos BMW tous ages confondus. Surtout des modèles récents. Autant te dire que les pièces d'occase sont inexistantes. Donc je compense par le système D !
Pockaman
J'y avais pensé, mais je voulais un tareaudage avec un axe nickel, de préférence avec le chassis couché sur le coté. J'ai tellement galéré avec cette béquille, là il faut que ça soit bon une fois pour toutes. Puis de toute façon falait que je le démonte ce chassis, il était recouvert d'une bonne dizaine de couches de peintures successives (du genre "cache misère") qui commençaient à se lever de partout. Donc sablage, puis aprêt anti-corrosion (garantit 30 ans qu'ils m'ont dit !). Il sera peint en gris métalisé (attention les yeux !). Livraison début de semaine prochaine, à suivre...
tonton
Re: [R60/7] Restauration
Ca y est, j'ai récupéré mes pièces aujourd'hui !!!
Le remontage va enfin pouvoir commencer.
Bon, dans l'ordre, le phare, vu sur le coté:
Avec le compte-tour dedans, c'est mieux.
Il manque un accessoire encore pour le finir vraiment. Plus tard...
Vu de l'intérieur.
Le truc marron en haut : un bout de vieille tongue, afin de maintenir le compte-tour bien plaqué contre sa vitre.
Au final, il est beaucoup plus spacieux qu'auparavant. je vais pouvoir organiser le paquet de nouilles comme il faut ;-)
Je suis assez content du résultat final, ça valait le coup de le tenter. J'ai surtout hate de faire bouger l'aiguille du compte-tour;-)
Les pates de fixation du phare sont maintenant trop courtes, je découpe dans de l'alu des extensions que je fixerais à même les anciennes. Il me reste encore les finitions : poncer la découpe, perforer et polir...
Le chassis maintenant (je n'ai pas pu résister à l'envie de lui coler 2/3 accessoires vite fait ;-)
De plus près
Avec le réservoir, histoire de voir ce que donnent ensemble le gris et le noir :
Mon pote José Luis surnommé "Gouy", le responsable de tout ça...
Bon, et bien vous savez ce qu'il me reste à faire maintenant ;-)
Le remontage va enfin pouvoir commencer.
Bon, dans l'ordre, le phare, vu sur le coté:
Avec le compte-tour dedans, c'est mieux.
Il manque un accessoire encore pour le finir vraiment. Plus tard...
Vu de l'intérieur.
Le truc marron en haut : un bout de vieille tongue, afin de maintenir le compte-tour bien plaqué contre sa vitre.
Au final, il est beaucoup plus spacieux qu'auparavant. je vais pouvoir organiser le paquet de nouilles comme il faut ;-)
Je suis assez content du résultat final, ça valait le coup de le tenter. J'ai surtout hate de faire bouger l'aiguille du compte-tour;-)
Les pates de fixation du phare sont maintenant trop courtes, je découpe dans de l'alu des extensions que je fixerais à même les anciennes. Il me reste encore les finitions : poncer la découpe, perforer et polir...
Le chassis maintenant (je n'ai pas pu résister à l'envie de lui coler 2/3 accessoires vite fait ;-)
De plus près
Avec le réservoir, histoire de voir ce que donnent ensemble le gris et le noir :
Mon pote José Luis surnommé "Gouy", le responsable de tout ça...
Bon, et bien vous savez ce qu'il me reste à faire maintenant ;-)
tonton
Re: [R60/7] Restauration
tonton a écrit:
Bon, et bien vous savez ce qu'il me reste à faire maintenant ;-)
Allez, au boulot de remontage
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: [R60/7] Restauration
Chapeau bas, surtout pour le phare, premiere fois que je vois ca, et le pire, c'est que c'est beau.... Et tu gardes tous les voyants!! Bravo!
loiclux
Re: [R60/7] Restauration
Alors la chapeau bas Tonton pour l initiative du phare...c est juste magnifique !!
Je t avoue que lorsque je l ai vu résiné , j étais vraiment septique...ton pote est un magicien !!!
Je vais suivre ton post avec attention, la qualité du travail est a tombé....hésites pas avec les photos !!!
Je t avoue que lorsque je l ai vu résiné , j étais vraiment septique...ton pote est un magicien !!!
Je vais suivre ton post avec attention, la qualité du travail est a tombé....hésites pas avec les photos !!!
gaazzz
Re: [R60/7] Restauration
le coup de la tong, c'est bonnard, mais comment tu fais quand tu n'as pas de tong ????????????
patchris
Re: [R60/7] Restauration
patchris a écrit:le coup de la tong, c'est bonnard, mais comment tu fais quand tu n'as pas de tong ????????????
A ta disposition* Patchris !!
* Les frais de livraison sont bien évidement pour ton compte ;-)
tonton
Re: [R60/7] Restauration
Je vous présente mon bloc moteur, avant montage dans le cadre.
Mon espèce de box / cage, pour mettre ma moto à l'abri des méchants voleurs :
Quelques heures plus tard, avec l'aide de mon ami Christian, le moteur est dans le chassis ! Au passage, on a un peu cogné la peinture du cadre par endroits. Une session de retouches s'imposera...
Même si ca fait un moment que je prévois cette restauration, Christian est la personne qui l'a un peu déclanchée. Il est l'heureux propriétaire d'un R1000 GS, d'un R100 GS et tout récemment d'un R80/7 qu'il a acheté en partie démonté. Il est en train d'en faire un café racer.
Prochain étape : le remontage de la fourche.
Après nettoyage des fourreaux et changement de certains joints, elle est prête à être remontée. J'ai changé les roulements inférieurs de la colonne de direction. Il sufit de laisser la colonne au congelo quelques heures auparavant, de chauffer au sèche-cheveux les roulement un petit moment, et hop, le tour est joué.
Pour les freins avant, j'ai donc deux étrier ATE 40, ils ont été nettoyés et polis, mais l'un des pistons est rouillé de l'extérieur. Je voudrais bien vérifier de plus près, mais je n'ai pas trouvé de tuto pour démonter les pistons des étriers. Qulqu'un sait, ou pourrait me filer une url à ce sujet ?
Les jantes, une catastrophe. Les rayons sont verts, et moi aussi :-( Le chrome s'est boursoufflé grace au bon mélange humidité+poussière. Je vais tenter un micro-billage pour voir ce que ça donne. Pas sûr de vouloir tenter un derayonnage pour les chromer ensuite un par un et les remonter. Pas sûr non plus de trouver un pro pour me faire ça ici correctement, donc un traitement peinture sufira pour le moment ;-)
Mon espèce de box / cage, pour mettre ma moto à l'abri des méchants voleurs :
Quelques heures plus tard, avec l'aide de mon ami Christian, le moteur est dans le chassis ! Au passage, on a un peu cogné la peinture du cadre par endroits. Une session de retouches s'imposera...
Même si ca fait un moment que je prévois cette restauration, Christian est la personne qui l'a un peu déclanchée. Il est l'heureux propriétaire d'un R1000 GS, d'un R100 GS et tout récemment d'un R80/7 qu'il a acheté en partie démonté. Il est en train d'en faire un café racer.
Prochain étape : le remontage de la fourche.
Après nettoyage des fourreaux et changement de certains joints, elle est prête à être remontée. J'ai changé les roulements inférieurs de la colonne de direction. Il sufit de laisser la colonne au congelo quelques heures auparavant, de chauffer au sèche-cheveux les roulement un petit moment, et hop, le tour est joué.
Pour les freins avant, j'ai donc deux étrier ATE 40, ils ont été nettoyés et polis, mais l'un des pistons est rouillé de l'extérieur. Je voudrais bien vérifier de plus près, mais je n'ai pas trouvé de tuto pour démonter les pistons des étriers. Qulqu'un sait, ou pourrait me filer une url à ce sujet ?
Les jantes, une catastrophe. Les rayons sont verts, et moi aussi :-( Le chrome s'est boursoufflé grace au bon mélange humidité+poussière. Je vais tenter un micro-billage pour voir ce que ça donne. Pas sûr de vouloir tenter un derayonnage pour les chromer ensuite un par un et les remonter. Pas sûr non plus de trouver un pro pour me faire ça ici correctement, donc un traitement peinture sufira pour le moment ;-)
tonton
Re: [R60/7] Restauration
Pour le démontage de tes pistons d étriers, balance un bon coup d air comprimé a l aide de ta soufflette dans l orifice par la ou arrive le liquide de frein !!!
Logiquement , ils sortiront !!!
Super propre ton moulin, tu l as nettoyé avec quoi ???
Logiquement , ils sortiront !!!
Super propre ton moulin, tu l as nettoyé avec quoi ???
gaazzz
Re: [R60/7] Restauration
gaazzz a écrit:Pour le démontage de tes pistons d étriers, balance un bon coup d air comprimé a l aide de ta soufflette dans l orifice par la ou arrive le liquide de frein !!!
Logiquement , ils sortiront !!!
Super propre ton moulin, tu l as nettoyé avec quoi ???
Bicarbonate de soude + vinaigre blanc + beaucoup d'huile de coude. C'est propre, mais à la différence du microbillage, ça préserve le coté ancien de l'alu ;-)
En fait, il reste encore des taches foncées (de vieillesse) dans la profondeur de l'alu.
Pour les autres pieces en alu, voici mon installation hors normes. Pas safe, je reconnais, mais j'ai encore tous mes doigts ;-)
tonton
Re: [R60/7] Restauration
tonton a écrit:gaazzz a écrit:Pour le démontage de tes pistons d étriers, balance un bon coup d air comprimé a l aide de ta soufflette dans l orifice par la ou arrive le liquide de frein !!!
Logiquement , ils sortiront !!!
Super propre ton moulin, tu l as nettoyé avec quoi ???
Bicarbonate de soude + vinaigre blanc + beaucoup d'huile de coude. C'est propre, mais à la différence du microbillage, ça préserve le coté ancien de l'alu ;-)
En fait, il reste encore des taches foncées (de vieillesse) dans la profondeur de l'alu.
Pour les autres pieces en alu, voici mon installation hors normes. Pas safe, je reconnais, mais j'ai encore tous mes doigts ;-)
Merci pour la petite recette !!!
la brosse rouge , c est ce que j utilise déjà en finissant avec la bleue qui est un peu moins dure !!!
gaazzz
Re: [R60/7] Restauration
Salut à tous,
Je suis en train de remonter ma colonne de direction. Est-ce que quelqu'un sait à quoi sert le petit truc entouré de rouge ? Il a l'air de s'enfoncer dans le petit trou de chaque coté du T inférieur. Je n'en ai jamais eu sur ma moto, c'est vraiment utile ?
Je suis en train de remonter ma colonne de direction. Est-ce que quelqu'un sait à quoi sert le petit truc entouré de rouge ? Il a l'air de s'enfoncer dans le petit trou de chaque coté du T inférieur. Je n'en ai jamais eu sur ma moto, c'est vraiment utile ?
tonton
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