BMW Usine 750 de 1971 : BS17
+23
GgDd
eric.d
Tofgasp
Francesco
nicdes
Lothar
URSULE
Seven
Monsieur
rémi 83
THIERRY67
jbt
pockaman
patn58
jpd
PizzaRoller
R27
flatmanu
gabounette77
Lolo49
Phil...
Mick13
ffrd
27 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: LES FLATS DE COMPETITION
Page 3 sur 9
Page 3 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17
Hubert Rigal ne pourrait-il pas t’aider dans tes recherches François ?
Monsieur
la vieillesse est un naufrage .Monsieur a écrit:Le Kamarad Helmut semble dire des bêtises à propos des échappements qui n’auraient pas été chromés.
mais gott sei dank les flatistanais sont de personnes jeunes et dynamique pourvu d'une mémoire sans faille .
sur ce , je vais aller m'en jeter un avant de passe a table .
bises a tout le monde
rémi 83
J’ai enfin retrouvé les diapos… J’ai fait erreur dans mon post précédent mes photos ne date pas de ‘85 mais de mai 1989 !
Un peu hors sujet, mais permet de comprendre, quand j’ai croisé BS17, Je vous dresse un rapide organigramme de la famille Castera.
En 79, à 18ans, je roule dans les Landes (40) en 650Z Kawa, mais je veux acheter une 1000 BMW.
Pas de concessionnaire dans les Landes. La plus proche est la concession de Sauveterre de Bearn (64), tenue par ROBERT Castera ( Moto et Motoculture), le contact est bon, et le magasin joui d'une excellente réputation de mécanicien. Je n’achèterai pas ma BMW chez lui, Robert ne voulant pas reprendre ma Kawasaki, car il n'a pas la clientèle pour la revendre. Mais il me montrera une part de sa collection entassée à l’époque à l'arrière et au dessus du magasin. Encore tout jeune je n'ai pas assez de culture moto pour apprécier ce que je vois.
Robert aura une Fille et un Fils, JEAN.
Celui-ci prendra la suite et dynamisera la réputation de la concession béarnaise.
Il se construira un prototype enduro à base de R75/6, (avec un joint homocinétique à la place du cardan). Moto qui est essayée dans un vieux MotoJournal.
Sa notoriété grandira encore quand il sera le mécanicien d'Hubert Auriol victorieux du Paris Dakar 1983.
La R80G/S attirera d'autres clients et Jean leurs construira différents prototypes tout terrain.
Je lui ferai faire les modifications et rallonges de bras oscillant et de fixations des amortisseurs Ohlins que je lui achetrerai pour mon proto tout terrain.
En 1985, Jean, doué pour les organisations ou l'idée géniale de "l'enduro des poireaux" avec le soutien du moto club des 2 Gaves. Un Enduro, début décembre, ouvert à tous, facile et sans pénalité sur sur les liaisons, mais avec un grand nombre de courtes spéciales pour pimenter le tout. Avec une catégorie bicylindres pour les nombreuses ( jusqu’à un dizaine) BMW tout terrain. Avec une catégorie bicylindres pour les nombreuses ( jusqu’à un dizaine) BMW tout terrain. Et le soir, remise des prix et poule au pot servit sous chapiteau ( jusqu’à 400 participants).
En 1988 la R100GS sort des usines. En mai 1989, avec le soutien de BMW France, JEAN Castera organise un rassemblement national de R100GS. Je n’ai pas exactement une R100GS, mon proto est constitué de R100S avec fourche, frein et amortisseur ex Dakar. C’est pas grave, vient qu’il me dit. Super week end : Acceuil, hébergement à l’hôtel, thermalisme, balades sur les pistes pyrénéennes, repas servit au sommets, spectacle le soir, Raffting ou visite de château, et en passant par Sauveterre visite de la collection de ROBERT. C’est à cet instant que je croiserai BS17! étonné par les carburateurs et leurs angles dans la culasse, j'ai rapidement pris 2 photos dans sa maison dans le centre de Sauveterre de Béarn où il avait rapatrié les plus belles pièces de sa collection.
A cette même époque le blason Yamaha s’ajoutera sur la devanture du magasin.
Jean aura 2 fils et une fille.
L’aîné, David fera une belle carrière en enduro chez Yamaha, vainqueur de la Lalay Classic, porteur d’eau Yamaha officiel, second au Dakar derrière Peterhansel. Navigateur pour Peugeot Sport, puis Directeur sportif des Dakar.(nouveau départ dans 4 jours)
Pascal, travaillera entre autre chez SUNN puis Boss Suspension
Et Rachel, est la compagne de Serge Nuques, (Chevalier de Groland)
Bon tout ça ne résout pas l’énigmatique inscription BS17 sur cette moto de course.
URSULE
Merci pour le partage de tes expériences , j’ai fais , je ne sais plus quand .. dans les années 2000 une transpyrénéennes avec David Castera organisation , on a eut que de la pluie .. dommage , l’organisation , les apéros , les repas , le trajet ( Saint Jean Pied de port à l’Espagne) magnifique ,
J’en garde un très bon souvenir .
J’en garde un très bon souvenir .
THIERRY67
Merci les amis pour vos contributions.
Aujourd'hui c'est férié, la famille va et viens, pas facile de répondre et d'éclairer vos interrogations ou de compléter les pierres que vous portez à l'édifice
Juste pour vous dire que Mr. Jean-Paul Passet m'a répondu par un long mail abondamment documenté.
Il me faut mettre tout ça dans l'ordre (car l'affaire est complexe) et surtout rester dans la chronologie sinon c'est le foutoir ; en deux mots, la période qui nous intéresse c'est avant 1973 et l'arrivée des 90S !
graal - BMW et le Bol d'Or l'impossible conquête du Graal (motards.net)
Aujourd'hui c'est férié, la famille va et viens, pas facile de répondre et d'éclairer vos interrogations ou de compléter les pierres que vous portez à l'édifice
Juste pour vous dire que Mr. Jean-Paul Passet m'a répondu par un long mail abondamment documenté.
Il me faut mettre tout ça dans l'ordre (car l'affaire est complexe) et surtout rester dans la chronologie sinon c'est le foutoir ; en deux mots, la période qui nous intéresse c'est avant 1973 et l'arrivée des 90S !
graal - BMW et le Bol d'Or l'impossible conquête du Graal (motards.net)
Dernière édition par ffrd le Lun 1 Jan 2024 - 17:37, édité 2 fois (Raison : correction orthographique)
ffrd
Hello,
Bien beau projet que tu mènes !!
Il y a actuellement un La Vie de la Moto à vendre sur la baie qui cause entre autres de la BS17 :
c'est ici, c'est par là !
Et le même numéro moins cher ici :
là !
[EDIT] Ca n'a pas l'air si rare que ça, tu dois déjà l'avoir
Il y a actuellement un La Vie de la Moto à vendre sur la baie qui cause entre autres de la BS17 :
là !
nicdes
Merci de l'information, je l'ai ainsi que les deux autres non cités, mais dans un état peu exploitable en l'état.nicdes a écrit:Hello,
là !
ffrd
Salut les amis, bonne année à tous.
J'ai eu l'occasion d'entrer en relation téléphonique ou épistolaires avec des protagonistes ayant approché ou possédé cette moto.
J'ai reçu une abondante iconographie qui étaye les souvenirs des uns et des autres.
L'enquête continue, vous saurez tout lorsqu'elle sera bouclée.
Je vais entreprendre un état des lieux, commander des fournitures, procéder à des révisons mécaniques comme de bien entendu.
L'objectif est de faire chanter cette diva en l'état, une fois le concert terminé je pense la restaurer telle qu'elle était lors des essais du Bol d'Or 1971 c'est à dire la version freins à tambour.
Haut les cœurs !
J'ai eu l'occasion d'entrer en relation téléphonique ou épistolaires avec des protagonistes ayant approché ou possédé cette moto.
J'ai reçu une abondante iconographie qui étaye les souvenirs des uns et des autres.
L'enquête continue, vous saurez tout lorsqu'elle sera bouclée.
Je vais entreprendre un état des lieux, commander des fournitures, procéder à des révisons mécaniques comme de bien entendu.
L'objectif est de faire chanter cette diva en l'état, une fois le concert terminé je pense la restaurer telle qu'elle était lors des essais du Bol d'Or 1971 c'est à dire la version freins à tambour.
Haut les cœurs !
ffrd
Voila, j'ai examiné la belle sous toutes les coutures, je vais entreprendre le démontage de la boite et du pont la semaine qui arrive.
Le cadre est un cadre de R90S.
Le tube de renfort cylindrique est bien présent dans l'épine dorsale, ovale.
Le maître cylindre est logé comme d'origine, par un collier serflex.
Le support du klaxon, de l'amortisseur de direction, des relais, tout est en place.
Le support du carénage est incomplet, la partie en tube carré noir sert de butées de guidon. Il me faudra réaliser l'araignée.
Notez le gros bouton poussoir blanc, c'est le bouton de démarreur, câblé en 2,5mm2 plus besoin de relais de démarrage, cela allège le faisceau et limite les risques de panne.
La volumineuse selle poly est posée sur la tôle de fond en acier d'une selle d'origine.
Elle s'articule et se verrouille comme d'origine.
A noter que la boucle arrière est celle d'une série 5, une boucle deR90S dépasserait de la coque en fibre de verre.
Malgré son important volume et les jupes porte numéro, rien n'e touche l'amortisseur ni le garde boue.
Arrivé à ce stade de mes investigations, un détail attire mon regard ; les ressorts des amortisseurs ne sont pas ronds mais plats, enfin carré, non les faces extérieures et intérieures sont plates, formant un semblant de ressort carré.
Je suis pas miro ! les ressorts d'amortisseurs normalement sont ronds !
J'ai déjà vu ça ? J'ai déjà lu un truc sur ces amortisseurs ?
Ou ?
Les amortisseurs de la F750 1973 de Dähne exposée l'automne dernier au musée de Hochgurgl !
Mais aussi la F750 de 1972, vue au Salon Moto Légende 2013. Paix à son âme
Mais qui avait détaillé ces ressorts spéciaux ?
Daniel Gasser ! l'ami Daniel, il avait traduit un article de Das Motorrad sur les F750 de l'usine.
ça sent bon tout cà
A suivre...
Le cadre est un cadre de R90S.
Le tube de renfort cylindrique est bien présent dans l'épine dorsale, ovale.
Le maître cylindre est logé comme d'origine, par un collier serflex.
Le support du klaxon, de l'amortisseur de direction, des relais, tout est en place.
Le support du carénage est incomplet, la partie en tube carré noir sert de butées de guidon. Il me faudra réaliser l'araignée.
Notez le gros bouton poussoir blanc, c'est le bouton de démarreur, câblé en 2,5mm2 plus besoin de relais de démarrage, cela allège le faisceau et limite les risques de panne.
La volumineuse selle poly est posée sur la tôle de fond en acier d'une selle d'origine.
Elle s'articule et se verrouille comme d'origine.
A noter que la boucle arrière est celle d'une série 5, une boucle deR90S dépasserait de la coque en fibre de verre.
Malgré son important volume et les jupes porte numéro, rien n'e touche l'amortisseur ni le garde boue.
Arrivé à ce stade de mes investigations, un détail attire mon regard ; les ressorts des amortisseurs ne sont pas ronds mais plats, enfin carré, non les faces extérieures et intérieures sont plates, formant un semblant de ressort carré.
Je suis pas miro ! les ressorts d'amortisseurs normalement sont ronds !
J'ai déjà vu ça ? J'ai déjà lu un truc sur ces amortisseurs ?
Ou ?
Les amortisseurs de la F750 1973 de Dähne exposée l'automne dernier au musée de Hochgurgl !
Mais aussi la F750 de 1972, vue au Salon Moto Légende 2013. Paix à son âme
Mais qui avait détaillé ces ressorts spéciaux ?
Daniel Gasser ! l'ami Daniel, il avait traduit un article de Das Motorrad sur les F750 de l'usine.
ça sent bon tout cà
A suivre...
ffrd
Continuons la visite.
les commandes reculées. Je penche pour des refabrications.
Pour la sélection, elle reprennent le format des Rennsport RS54 en passant à l'intérieur du cadre sous la boite de vitesses.
La pédale de frein, simple et efficace.
Le cardan est à l'air libre, il faut juste penser à le graisser de temps a autres et ne pas oublier une noix de graisse au fond au niveau des pignons tonneaux d'entrée de pont.
Le reniflard et son col de cygne,
Et la durite transparente qui débouche dans le récupérateur, boitier aluminium fixé à l'extérieur du carénage.
Succinct mais à l'époque, on se souciait peu des rejets d'huile, regardez les reniflards débouchant à l'arrière des dosserets de selle, histoire de bien beurrer les lunettes des copains
Photo de la machine de Hans Otto Butenuth au TT 1971 sur sa machine de Production TT.
Les bobines 6 volts stock, tout comme le rupteur.
A ce stade, je pense monter un allumage électronique comme sur ma F750 Réplica, c'est à dire en bout de vilebrequin.
Le renfort de fourche support de garde boue est un modèle ajouré.
Allez, c'est l'heure
les commandes reculées. Je penche pour des refabrications.
Pour la sélection, elle reprennent le format des Rennsport RS54 en passant à l'intérieur du cadre sous la boite de vitesses.
La pédale de frein, simple et efficace.
Le cardan est à l'air libre, il faut juste penser à le graisser de temps a autres et ne pas oublier une noix de graisse au fond au niveau des pignons tonneaux d'entrée de pont.
Le reniflard et son col de cygne,
Et la durite transparente qui débouche dans le récupérateur, boitier aluminium fixé à l'extérieur du carénage.
Succinct mais à l'époque, on se souciait peu des rejets d'huile, regardez les reniflards débouchant à l'arrière des dosserets de selle, histoire de bien beurrer les lunettes des copains
Photo de la machine de Hans Otto Butenuth au TT 1971 sur sa machine de Production TT.
Les bobines 6 volts stock, tout comme le rupteur.
A ce stade, je pense monter un allumage électronique comme sur ma F750 Réplica, c'est à dire en bout de vilebrequin.
Le renfort de fourche support de garde boue est un modèle ajouré.
Allez, c'est l'heure
ffrd
Une bien belle machine
C'est vrais qu'il était tout guilleret quelques secondes avant...
Après la honte le submerge, il se cache :
Pour finir, profitant d'un ravitaillement il change de casque.
Toutes plaisanteries mises à part, j'ai pour ce pilote un profond respect.
Très discret, il à mené une carrière extraordinaire.
Rien qu'au TT, de sa première participation en 1962 à sa dernière en 1996, quelques mois avant sa mort, regardez son palmarès :
Hans Otto Butenuth :
1962: Ausfall Lightweight 250 (NSU)
1962: Ausfall Junior (Norton)
1964: 45. Platz Junior (Norton)
1964: 34. Platz Senior (BMW)
1965: 22. Platz Lightweight 250 (NSU)
1965: 16. Platz Senior (BMW)
1969: 17. Platz Lightweight 250 (Honda)
1969: 14. Platz Senior (BMW)
1970: 6. Platz Production (BMW)
1970: Ausfall Lightweight 250 (Honda)
1970: Ausfall Senior (BMW)
1971: 4. Platz Production (BMW)
1971: 10. Platz Senior (BMW)
1973: 7. Platz Production 750 (BMW)
1973: 13. Platz Formula 750 (BMW)
1974: 2. Platz Production 750 (BMW)
1974: Ausfall Formula 750 Classic (BMW)
1974: Ausfall Senior (Yamaha)
1975: 30. Platz Production (BMW)
1975: Ausfall Classic (BMW)
1975: 27. Platz Senior (Yamaha)
1976: 5. Platz Procution (BMW)
1976: Ausfall Senior (Yamaha)
1979: Ausfall Formula Two (Honda)
1979: 13. Platz Senior (Suzuki)
1980: 6. Platz Formula Two (Honda)
1980: 11. Platz Formula One (Honda)
1980: Ausfall Classic (???)
1980: Ausfall Senior (Yamaha)
1981: 7. Platz Formula Two (Ducati)
1981: Ausfall Formula One (???)
1982: 8. Platz Formula Two (Ducati)
1982: 11. Platz Formula One (Honda)
1983: 13. Platz Formula Two (Honda)
1983: Ausfall Formula One (???)
1985: Ausfall Formula Two (Kawasaki)
1985: 51. Platz Formula One (Honda)
1985: 37. Platz Senior (Honda)
1988: 33. Platz Production B (Honda)
1988: 67. Platz Senior (BMW)
1989: 36. Platz Supersport 600 (Honda)
1989: Ausfall Senior (???)
1990: 38. Platz Formula One (Honda)
1990: 27. Platz Senior (Honda)
1991: 26. Platz Supersport 600 (Honda)
1992: 30. Platz Supersport 600 (Honda)
1993: 39. Platz Supersport 600 (Honda)
1994: 16. Platz Singles (MuZ)
1995: 15. Platz Singles (MZ)
1996: 16. Platz Singles (MZ)
1996: 41. Platz Production (Yamaha)
Lothard, as-tu publié quelque chose sur cet homme extraordinaire qu'était Hans Otto Butenuth sans oublier son épouse Margot ?
Après la honte le submerge, il se cache :
Pour finir, profitant d'un ravitaillement il change de casque.
Toutes plaisanteries mises à part, j'ai pour ce pilote un profond respect.
Très discret, il à mené une carrière extraordinaire.
Rien qu'au TT, de sa première participation en 1962 à sa dernière en 1996, quelques mois avant sa mort, regardez son palmarès :
Hans Otto Butenuth :
Palmarès Tourist Trophy 1962-1996
1962: Ausfall Lightweight 250 (NSU)
1962: Ausfall Junior (Norton)
1964: 45. Platz Junior (Norton)
1964: 34. Platz Senior (BMW)
1965: 22. Platz Lightweight 250 (NSU)
1965: 16. Platz Senior (BMW)
1969: 17. Platz Lightweight 250 (Honda)
1969: 14. Platz Senior (BMW)
1970: 6. Platz Production (BMW)
1970: Ausfall Lightweight 250 (Honda)
1970: Ausfall Senior (BMW)
1971: 4. Platz Production (BMW)
1971: 10. Platz Senior (BMW)
1973: 7. Platz Production 750 (BMW)
1973: 13. Platz Formula 750 (BMW)
1974: 2. Platz Production 750 (BMW)
1974: Ausfall Formula 750 Classic (BMW)
1974: Ausfall Senior (Yamaha)
1975: 30. Platz Production (BMW)
1975: Ausfall Classic (BMW)
1975: 27. Platz Senior (Yamaha)
1976: 5. Platz Procution (BMW)
1976: Ausfall Senior (Yamaha)
1979: Ausfall Formula Two (Honda)
1979: 13. Platz Senior (Suzuki)
1980: 6. Platz Formula Two (Honda)
1980: 11. Platz Formula One (Honda)
1980: Ausfall Classic (???)
1980: Ausfall Senior (Yamaha)
1981: 7. Platz Formula Two (Ducati)
1981: Ausfall Formula One (???)
1982: 8. Platz Formula Two (Ducati)
1982: 11. Platz Formula One (Honda)
1983: 13. Platz Formula Two (Honda)
1983: Ausfall Formula One (???)
1985: Ausfall Formula Two (Kawasaki)
1985: 51. Platz Formula One (Honda)
1985: 37. Platz Senior (Honda)
1988: 33. Platz Production B (Honda)
1988: 67. Platz Senior (BMW)
1989: 36. Platz Supersport 600 (Honda)
1989: Ausfall Senior (???)
1990: 38. Platz Formula One (Honda)
1990: 27. Platz Senior (Honda)
1991: 26. Platz Supersport 600 (Honda)
1992: 30. Platz Supersport 600 (Honda)
1993: 39. Platz Supersport 600 (Honda)
1994: 16. Platz Singles (MuZ)
1995: 15. Platz Singles (MZ)
1996: 16. Platz Singles (MZ)
1996: 41. Platz Production (Yamaha)
Lothard, as-tu publié quelque chose sur cet homme extraordinaire qu'était Hans Otto Butenuth sans oublier son épouse Margot ?
ffrd
Pour cause de guidon étroit, les bouchons en aluminium supérieurs des tubes de fourche sont diminués en diamètre.
Le montage sur BS13 reconstruite.
poignée de frein Cuppini et commande des gaz Tomaselli.
Le faisceau électrique, pas de quoi filer des cauchemars à Pizza "le seigneur des ampères"
Un détail sur la fonderie des culasses, j'en reviens pas :
Le démarreur Bosch et la fixation basse du carénage.
Le freinage avant est confié, pour l'instant à un double disque de R90S première génération.
Le pied de fourche gauche n'a pas de vis de vis de serrage, l'axe de roue fait 14mm de diamètre.
Notez le montage inversé durite et bouchon de purge.
Le tambour de frein arrière est percé sur le flasque alu, peu visible sous le cache poussière ventilé, mais aussi en périphérie ; le miroir (flèche du haut) laisse entrevoir les trous d'évacuation de l'air chaud.
Le carter moteur est bien un /5 sans le tube entretoise entre les oreilles des supports moteur.
Sa Majesté ; Carburatore Dell'Orto SS uno con vaschetta separata quaranta millimetri
Les cornets des carburateurs portent les stigmates des glissades et autres facéties.
Il y a du copeau dans l'air
A suivre...
Le montage sur BS13 reconstruite.
poignée de frein Cuppini et commande des gaz Tomaselli.
Le faisceau électrique, pas de quoi filer des cauchemars à Pizza "le seigneur des ampères"
Un détail sur la fonderie des culasses, j'en reviens pas :
Le démarreur Bosch et la fixation basse du carénage.
Le freinage avant est confié, pour l'instant à un double disque de R90S première génération.
Le pied de fourche gauche n'a pas de vis de vis de serrage, l'axe de roue fait 14mm de diamètre.
Notez le montage inversé durite et bouchon de purge.
Le tambour de frein arrière est percé sur le flasque alu, peu visible sous le cache poussière ventilé, mais aussi en périphérie ; le miroir (flèche du haut) laisse entrevoir les trous d'évacuation de l'air chaud.
Le carter moteur est bien un /5 sans le tube entretoise entre les oreilles des supports moteur.
Sa Majesté ; Carburatore Dell'Orto SS uno con vaschetta separata quaranta millimetri
Les cornets des carburateurs portent les stigmates des glissades et autres facéties.
Il y a du copeau dans l'air
A suivre...
ffrd
sacré belle pièce ! les culasses a fonderie spécifique, ça aussi c'est le Graal !!!
Si tu as besoin, François, j'ai un axe de roue avan neuf (90S premier modèle)
Le tambour arrière comporte un flasque "cache poussière" munis d'écopes afin de pomper l'air du refroidissement, le moyeu et percé dans le flasque.
Jante de 19 à l'arrière, pneu de 100/90 ; c'est étroit.
Ce flaque est ici en polyester, sur les machines du TT 1971 ils sont peints de la couleur dominante de la moto.
Les photos couleur publiées par Damien Follenfant sur l'excellent site Pit lane sont riches de renseignements.
Un grand Merci à lui, son intérêt pour les BMW de course solo et side et ses photos sont formidables.
Je garde pour la fin, cette image d'une culasse.
Rien que du beau !
Notez la fonderie non traversante au droit du goujon de fixation central.
A comparer une culasse stock
Culbuteur d'admission ;
Culbuteurs allégés et polis, un travail soigné gage des moteurs cousus main dans l'antre du département compétition de l'usine.
C'est tout pour aujourd'hui.
Jante de 19 à l'arrière, pneu de 100/90 ; c'est étroit.
Ce flaque est ici en polyester, sur les machines du TT 1971 ils sont peints de la couleur dominante de la moto.
Les photos couleur publiées par Damien Follenfant sur l'excellent site Pit lane sont riches de renseignements.
Un grand Merci à lui, son intérêt pour les BMW de course solo et side et ses photos sont formidables.
Je garde pour la fin, cette image d'une culasse.
Rien que du beau !
Notez la fonderie non traversante au droit du goujon de fixation central.
A comparer une culasse stock
Culbuteur d'admission ;
Culbuteurs allégés et polis, un travail soigné gage des moteurs cousus main dans l'antre du département compétition de l'usine.
C'est tout pour aujourd'hui.
ffrd
Merci Mick,Mick13 a écrit:sacré belle pièce ! les culasses a fonderie spécifique, ça aussi c'est le Graal !!!
mets le de côté, on ne sait jamais, je voudrais la remonter comme en 1971, frein à tambour.
Je pense que ça va douiller pour trouver de la pièce en état.
ffrd
Formidable .. quelle machine interessante et merci pour la description détaillée.
THIERRY67
Concernant les ressorts meulés, je ne sais plus trop sur quel site US j'ai vu ça mais il était précisé que cela permettait à moindre coût (quand on à l'outillage s'entend...) de faire un ressort adapté aux besoins et éventuellement d'y apporter un côté progressif.
Merci de l'intérêt que vous portez à cette belle moto.
je ne possède pas de photo de sa période avant sa vente par JP Passet à un particulier.
Une seule certitude ; elle était à Montlhéry en 1971 aux essais du Bol d'Or.
Je lance cette bouteille à la mer, peut-être qu'un flatistanais possède dans sa collec' une ou des images de cette moto aux essais du Bol 1971 ???
Pour ce qui est de la fixation basse du carénage, je n'ai pas la moindre idée de sa résistance aux glissades.
Les cornets de carburateurs longs et saillants, dépassant des caches culbuteurs ont eux, généreusement mangés, dans ce genre d'exercice.
je ne possède pas de photo de sa période avant sa vente par JP Passet à un particulier.
Une seule certitude ; elle était à Montlhéry en 1971 aux essais du Bol d'Or.
Je lance cette bouteille à la mer, peut-être qu'un flatistanais possède dans sa collec' une ou des images de cette moto aux essais du Bol 1971 ???
Pour ce qui est de la fixation basse du carénage, je n'ai pas la moindre idée de sa résistance aux glissades.
Les cornets de carburateurs longs et saillants, dépassant des caches culbuteurs ont eux, généreusement mangés, dans ce genre d'exercice.
ffrd
Je ne crois pas avoir de document antérieur à 1972 car j’avais 12 ans et ma passion pour la moto a démarré cette année là .. avec Saarinen ..
Je vais regardé quand même si dans les articles du Bol d’or 1971 , mais pas sur …
Je vais regardé quand même si dans les articles du Bol d’or 1971 , mais pas sur …
THIERRY67
Salut Thierry,
j'en avais 15, j'étais frontalier (Thionville) et j'avais eu la permission du paternel pour accompagner les grands du Moto Club Local à une course du dimanche au Nürburgring.
Accroché au pilote d'une YR5, j'en menais pas large, il me semble que les cales pieds passager étaient montés sur le bras oscillant.
Je cherche à 360° des infos sur cette BMW d'usine, encore ce matin j'étais au téléphone avec un copain qui a bossé chez Demoor et entretenu la belle.
Je pense qu'une photo de l'époque ou elle devint française serait un sésame précieux pour entrouvrir les portes du département archives de la firme.
Fin 1971, elle fut vendue à l'ancien importateur BMW en France avec les motos et les moteurs du Bol 1971.
Je croise les doigts.
j'en avais 15, j'étais frontalier (Thionville) et j'avais eu la permission du paternel pour accompagner les grands du Moto Club Local à une course du dimanche au Nürburgring.
Accroché au pilote d'une YR5, j'en menais pas large, il me semble que les cales pieds passager étaient montés sur le bras oscillant.
Je cherche à 360° des infos sur cette BMW d'usine, encore ce matin j'étais au téléphone avec un copain qui a bossé chez Demoor et entretenu la belle.
Je pense qu'une photo de l'époque ou elle devint française serait un sésame précieux pour entrouvrir les portes du département archives de la firme.
Fin 1971, elle fut vendue à l'ancien importateur BMW en France avec les motos et les moteurs du Bol 1971.
Je croise les doigts.
ffrd
Page 3 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9