-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

la BMW usine de Passet

+8
alain berson
mr C.
hadoc
Mick13
jbt
Richard de l'Aulagnier
flattwin66
ffrd
12 participants

Aller en bas

la BMW usine de Passet Empty la BMW usine de Passet

Message  ffrd Mer 14 Juil 2010 - 21:32

Pour la seconde année consécutive cette belle moto était présente aux Coupes Moto Légende cette année 2010.
Cette machine est la reconstruction de la R75/5 utilisée par Jean-Paul Passet en 1972, elle est maintenant équipée d’une fourche et des freins de la R90S.
Jean-Paul Passet fut victime cette année là d’un grave accident lors de la course des 6 heures de Rouen, cette chute mit fin à sa carrière de coureur motocycliste prometteuse.
Merci à Christian Hervet d'avoir fait tourner cette machine historique.

La machine reconstruite est une parfaite illustration des motos dites de production utilisées dans les épreuves nationales et internationale catégorie 750 cm3.
la BMW usine de Passet Dsc_0016

Sous le carburateur droit, le récupérateur d’huile moteur.
la BMW usine de Passet Dsc_0017

Les longs mégaphones sont dépourvus de toute chicane.
la BMW usine de Passet Dsc_0018


Le frein arrière est équipé d’un refroidissement forcé.
la BMW usine de Passet Dsc_0019

Le moteur est siglé « BS13 » moteur usine oblige.
la BMW usine de Passet Dsc_0020

Fourche et frein de R90S.
la BMW usine de Passet Dsc_0021

Petite surface frontale, déflecteur au niveau des mains.
la BMW usine de Passet Dsc_0022

Le carénage est fermé sur sa face avant, notez les ouïes de refroidissement.
la BMW usine de Passet Dsc_0111

Le compte tours avec mouchard et le compteur de vitesse R69S d’origine, le guidon très étroit et le maître cylindre de frein devant la colonne de direction.
la BMW usine de Passet Dsc_0112

L’amortisseur de direction est logé a gauche, il est non réglable.
la BMW usine de Passet Dsc_0113

Les carburateurs Bing de 32 sont équipés d’un long cornet, utile pour la souplesse.
la BMW usine de Passet Dsc_0114

extrait de Moto Revue N° 2085 du 14 juillet 1972 -triste anniversaire-
la BMW usine de Passet R75pas10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

la BMW usine de Passet Empty Re: la BMW usine de Passet

Message  flattwin66 Mer 14 Juil 2010 - 21:43

Merci pour tout ça,
Je suis surpris qu'il y'ai encore les bing , en 72 je comprend, il n'avait pas encore eu l'épisode 90s mais par la suite.
Avec l'adoption de la fourche et des freins de 90s ils aurait pu mettre la carburation qui va avec...

Sinon, en terme de puissance et performance t'as des infos ?

Hervé
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

la BMW usine de Passet Empty Re: la BMW usine de Passet

Message  ffrd Mer 14 Juil 2010 - 21:54

flattwin66 a écrit:Merci pour tout ça,
Je suis surpris qu'il y'ai encore les bing , en 72 je comprend, il n'avait pas encore eu l'épisode 90s mais par la suite.
Avec l'adoption de la fourche et des freins de 90s ils aurait pu mettre la carburation qui va avec...

Sinon, en terme de puissance et performance t'as des infos ?

Hervé

les PHM en 32 ou 36 existaient déja en 72 (ducati 750S, proto Guzzi le Mans) -mais attention, je le dis souvent - le règlement des courses "motos de production" n'autorisaient pas toutes les modifications, par exemple la fédé autorisait les pièces compétition issues du catalogue du constructeur et en 1972 il n'y avait pas de carbus spéciaux dans le "racing parts list BMW".
la BMW usine de Passet Racing10
Les autres fédérations appliquaient un règlement différent et enfin la FIM elle avait son règlement encore différent !
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

la BMW usine de Passet Empty Re: la BMW usine de Passet

Message  ffrd Mer 14 Juil 2010 - 22:17

Pour adapter les carbus de la R90S 38mm sur une culasse de 750, il faut retoucher les conduits (36mm d'origine) et la pipe vissée dans la culasse, du boulot en perspective et plus beaucoup de métal sauf si rechargement.
malheureusement je n'ai aucune info concernant la puissance des 750 usine de l'époque, il y a eu tant d'anneries écrites à cette époque (l'intox entres les concurents) et reprises encore de nos jours que je peux rien écrire de fiable et sûr.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

la BMW usine de Passet Empty Re: la BMW usine de Passet

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 14 Juil 2010 - 22:26

Sais tu ce que les blocs "usine" avaient de différent?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

la BMW usine de Passet Empty Re: la BMW usine de Passet

Message  jbt Mer 14 Juil 2010 - 23:29

Passet était aux CML cette année...j'étais en train de détailler sa moto, et de tailler une bavette avec son propriétaire actuel, lorsqu'un grand monsieur âgé est arrivé et était très heureux de retrouver sa moto...
Lors de la discussion qui s'en suivit, on parlait du moteur, et il évoquait que suite à son accident, BMW lui avait promis monts et merveille en dédommagement, mais qu'il n'avait finalement réussi qu'à avoir ce moulin, BS13, dont il disait qu'il lui avait coûté un bras. Mais au sens propre...

J'avais fait plein de photos...mais ce sont exactement les mêmes que les tiennes!

jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

la BMW usine de Passet Empty Re: la BMW usine de Passet

Message  Mick13 Jeu 15 Juil 2010 - 0:11

Jolie machine, dans son contexte, et spécial le guidon !!!

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

la BMW usine de Passet Empty Re: la BMW usine de Passet

Message  hadoc Jeu 15 Juil 2010 - 0:39

Une belle machine et une grande histoire.

Merci.

------------------------------------------------------------- bien

--------------------------------------- coucou
hadoc
hadoc


Revenir en haut Aller en bas

la BMW usine de Passet Empty Re: la BMW usine de Passet

Message  ffrd Jeu 15 Juil 2010 - 4:59

Richard de l'Aulagnier a écrit:Sais tu ce que les blocs "usine" avaient de différent?

peu et même pas d'information sur les moteurs de compétition usine "à paliers lisses" M04 (R50/5 à R90S) M65 (les 1000cm3) M85 (80/7), pas même dans la bible "The history of engines 1945 / 2000 publié par l'usine".
il est évoqué ici et là des carters moteur, de boite de vitesse et de pont en magnésium (interview A Berson dans Boxer mag N° 1 Nov-dec 2004 historique des RS1 et 3 page 52) des culasses spéciales (moto A Demmor de la vente Castera
la BMW usine de Passet Bs17a10
pourtant au TT 76 Dähne ne devait pas avoir un moteur stock dans sa machine !
la BMW usine de Passet 1976_d10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

la BMW usine de Passet Empty Re: la BMW usine de Passet

Message  mr C. Jeu 15 Juil 2010 - 7:36

belle machine, belles photos.
C'est toujours trés intéressant de voir ces machines reprendrent vie!!
Le guidon ressemble à un guidon de chopper années 70 (Z bar) retourné et mis a plat, interessant... C'est celui d'origine?
mr C.
mr C.


http://bloggermrbrown.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

la BMW usine de Passet Empty Re: la BMW usine de Passet

Message  ffrd Ven 16 Juil 2010 - 13:25

je ne sais pas si ce guidon est d'origine, mais il participe a la réduction de la largeur de la moto et l'amortisseur de direction en remplacement du frein de direction monté sur les séries 5 a bien son utilité.
la poignée des gaz est la belle magura type 305D, bien supérieure aux Tomaselli et autres Domino.
la BMW usine de Passet Dsc_0115
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

la BMW usine de Passet Empty Re: la BMW usine de Passet

Message  alain berson Ven 30 Juil 2010 - 23:46

Nous avons eu à Arcueil un moteur neuf BS je-ne-sais-plus-le-numéro qui provenait de cette époque et que nous avions racheté à BMW France. nous nous en sommes jamais servi, puis il a été vendu à Michel Doisnel qui par ailleurs m'avait racheté une partie cycle que j'avais commencé à préparer pour en faire un café racer. tous ceci dans les années 80. puis je perds de vue tout cela pendant pratiquement 25 ans pour retrouver le propriétaire, le moteur et "mon" cadre le tout ayant fait un chouette café racer. j'ai raconté tout cela dans une revue, dans la rubrique café racer. Le moteur peux prendre 8 000tr/min, il comporte des pistons HC du kit d'époque, un 336, une culbuterie légèrement allégées et des bielles plus légères, (les bielles de série 5 sont de toutes façon plus légère que les suivantes)

alain berson


Revenir en haut Aller en bas

la BMW usine de Passet Empty Re: la BMW usine de Passet

Message  ffrd Lun 2 Aoû 2010 - 5:28

Encore merci Alain,
pour résumer les moteurs BS vus et identifiés ;
BS 13 : ex Passet
BS 15 : ex moteur Arcueil Motor, ex Alain Berson.
BS 17 : ex Collection Castera, ex Alain Demoor.

Par ailleurs Alain nous indiques 2 motos (RS3 et RS4) et 2 moteurs de rechange dans BrMag
Claude Lambert m'indiquait un moteur "750" (peut-être un 900 ou plus) usine cédé à l'équipage Pourcelet Domin pour les épreuves side 750 ...
Affaire a suivre...
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

la BMW usine de Passet Empty Re: la BMW usine de Passet

Message  alain berson Lun 2 Aoû 2010 - 17:10

j'ai l'intention de faire un article rassemblant les protagonistes de l'affaire, c'est une partie de l'histoire deBMw en France qui est peu connue et qui mérite de l'être. mon ami Alain Bonicel ne tient pas le même compte de moteur.
j'ai vu tourner cette moto au 1000kms du Mans et à Monthléry (les 10 heures?) à l'époque les BMW ne m'attiraient pas du tout et les performances de celle-ci ont fait que j'ai commencé à me gratter la tête!!!

alain berson


Revenir en haut Aller en bas

la BMW usine de Passet Empty la BMW de Passet, et Alain Bonicel

Message  Pierre GABRIELE Sam 16 Fév 2013 - 19:15

Bonjour,
Je viens d'échanger quelques messages avec madame PARSY concernant la restauration de cette BMW.
Nous en avions discuté il y a quelques années avec Régis (2007).
Et puis je retrouve une photo (floue certes, mais je débutais...) de la BMW en chauffe au Mans.
Comme je reconnais le mécano (Alain Bonicel), car c'est lui qui s'occupait de ma R75/5 chez Daniel Motos, donc je le cherche par google et trouve un lien ici. Donc je ne suis pas contre avoir ses coordonnées, nous avons quelques trucs à se raconter depuis 1971...
Voici l'image concernée :

la BMW usine de Passet Macano10
Pierre GABRIELE
Pierre GABRIELE


http://www.pierre-gabriele.fr

Revenir en haut Aller en bas

la BMW usine de Passet Empty Re: la BMW usine de Passet

Message  alain berson Jeu 28 Fév 2013 - 10:47

Bonjour Pierre, désolé je n'ai pas souvent le temps d'aller sur le flatistan à mon grand regret d'ailleurs. le temps passe et je n'ai toujours pas réussi à rassembler les protagonistes de l'affaire, j'ai d'ailleurs tellement bien rangéle N° de tel de l'ami Bonicel que, pour l'instant j'espère, je ne retrouve plus. Dès que je me le suis procuré de nouveau je te le communique

alain berson


Revenir en haut Aller en bas

la BMW usine de Passet Empty Re: la BMW usine de Passet

Message  Pierre GABRIELE Jeu 28 Fév 2013 - 10:55

alain berson a écrit:Bonjour Pierre, désolé je n'ai pas souvent le temps d'aller sur le flatistan à mon grand regret d'ailleurs. le temps passe et je n'ai toujours pas réussi à rassembler les protagonistes de l'affaire, j'ai d'ailleurs tellement bien rangéle N° de tel de l'ami Bonicel que, pour l'instant j'espère, je ne retrouve plus. Dès que je me le suis procuré de nouveau je te le communique

Merci d'avance, je vois aussi qu'un moteur est passé chez Castera, donc un voisin quand je me suis établi dans les Pyrénées.
Ça c'est le côté magique d'internet, retrouver toutes ces traces :)

Pierre
Pierre GABRIELE
Pierre GABRIELE


http://www.pierre-gabriele.fr

Revenir en haut Aller en bas

la BMW usine de Passet Empty Re: la BMW usine de Passet

Message  alain berson Jeu 28 Fév 2013 - 11:27

Castera un autre grand nom du petit monde BMW!

alain berson


Revenir en haut Aller en bas

la BMW usine de Passet Empty Re: la BMW usine de Passet

Message  Pierre GABRIELE Sam 14 Mai 2016 - 8:49

alain berson a écrit:Castera un autre grand nom du petit monde BMW!
Bonjour Alain, 
Il faut juste être patient... tu voulais retrouver les protagonistes des BMW, et bien voici le lien vers Alain Bonicel   :)
Il est ici :   https://www.facebook.com/alain.bonicel.9
On vient juste de reprendre contact, il n'était pas au courant du décès Régis Parsy.
Je viens de lui donner le lien d'ici, il a besoin que l'on rafraichisse la mémoire, j'ai des photos pour.

Pierre
Pierre GABRIELE
Pierre GABRIELE


http://www.pierre-gabriele.fr

Revenir en haut Aller en bas

la BMW usine de Passet Empty Re: la BMW usine de Passet

Message  Lolo49 Mar 27 Fév 2018 - 19:03

Regardez à partir de 6'20 (avant aussi, c'est pas mal) :

Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

la BMW usine de Passet Empty Re: la BMW usine de Passet

Message  Motocine Mer 11 Avr 2018 - 15:05

Lolo49 a écrit:Regardez à partir de 6'20 (avant aussi, c'est pas mal) :

Du côté des motos d'usine, il y a aussi quelques machines du PARIS DAKAR. J'ai le souvenir des moteurs du team l'écureuil 


la BMW usine de Passet 8955749453_6e38542dc9_b

Les cylindres à ailettes percées en magnésium ou autre mais pas de la couleur de l'alu. La boite et le pont devaient aussi être usine ! ... mache
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

la BMW usine de Passet Empty Vu ce WE

Message  Lolo49 Lun 25 Juin 2018 - 15:05

.
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

la BMW usine de Passet Empty Retour sur Passet...

Message  ffrd Dim 10 Avr 2022 - 8:55

Trouvé sur le site de l'ami Frisco ;

belle image !
Passet sur sa BMW de course.
la BMW usine de Passet Passet10
(Crédit photo Frisco.)
Bourdache -une source de qualité pour tout ce qui touche à la motocyclette- précise, sur son site "z'humeurs" Au bol 70, "la BM accélérait aussi fort que la 4 pattes de chez Honda".
la BMW usine de Passet Bol-7010

(Crédit photo Bourdache).

C'est fou ce que j'aime ces vieux flats avec leur gros tambour*, c'était de biens-belles machines, une certaine élégance, en tout cas bien harmonieuse. coeur coeur .
Ca vaudrait le coup d'en refabriquer une ? saispas
Sur un coup de tête alors...  souris

Dans les années 70' endurance et production ce confondait quelques-peu.
J'aimerai bien revoir ces bécanes, BMW bien sûr, mais aussi Norton, Triumph, Guzzi, Laverda. Directement dérivées de la série !

D'ailleurs au Salon de Lyon sur le plateau "Centenaire Bol d'Or"** il y avait une Benelli 650 Aspirateur et une Macchi 350.
la BMW usine de Passet P1140354
la BMW usine de Passet P1140355

* Qui à dit petite baguette ?
** Centenaire de la création du Bol d'Or .
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

la BMW usine de Passet Empty Re: la BMW usine de Passet

Message  manulx Dim 10 Avr 2022 - 10:31

manulx
manulx


Revenir en haut Aller en bas

la BMW usine de Passet Empty Re: la BMW usine de Passet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum