BMW Usine 750 de 1971 : BS17
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BMW Usine 750 de 1971 : BS17
C’est en Mai 1996 que La Vie de la Moto, avise ses lecteurs de la dispersion de la collection de Robert Castera. Parmi les multiples motos de toutes marques et de tout age – de la Griffon 1905 à la Yamaha 250 de 1972- se trouve une machine issue du service course de BMW.
C’est une véritable moto de piste qui est a vendre, c’est même le modèle 750 cm3 enregistré sous la référence BS17.
Alain Demoor, devient propriétaire de la moto malgré la présence de représentants de l’usine BMW venus acheter la moto pour le compte du musée.
Le nouveau propriétaire, engagera cette machine dans des démonstrations, Coupes Moto Légende, GP de Suisse à Nogaro etc.-
Cependant la machine fut revendue, depuis, cette belle BS17 a disparu des circuits est c'est bien dommage.
C’est une véritable moto de piste qui est a vendre, c’est même le modèle 750 cm3 enregistré sous la référence BS17.
Alain Demoor, devient propriétaire de la moto malgré la présence de représentants de l’usine BMW venus acheter la moto pour le compte du musée.
Le nouveau propriétaire, engagera cette machine dans des démonstrations, Coupes Moto Légende, GP de Suisse à Nogaro etc.-
Cependant la machine fut revendue, depuis, cette belle BS17 a disparu des circuits est c'est bien dommage.
Dernière édition par ffrd le Ven 19 Jan 2024 - 21:33, édité 2 fois (Raison : mise a jour)
ffrd
Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17
Dommage effectivement qu'elle ait disparu des pistes et démonstrations.
Merci pour le partage
Merci pour le partage
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17
Si c'est le vrai moteur BS 15, tu as dégoté une des machines (ou que le moteur) fabriquées par l'usine pour que BMW France coure en endurance début des années 70'.
On a plus de nouvelles de la BS17 depuis les articles et la vente de la-dite moto après le décès de son proprio (Alain Demoor)
La BS13 est l'ex-Passet que fait des apparitions dans les manifestations d'anciennes :
Je te conseille aussi de regarder là :
http://www.flat-twin-bmw.com/t5977-la-bmw-usine-de-passet
Quant au Boxer Mag parlant d'un racer avec le BS15, c'est le numéro 27, je temps que je l'exhume et je dis koi.
On a plus de nouvelles de la BS17 depuis les articles et la vente de la-dite moto après le décès de son proprio (Alain Demoor)
La BS13 est l'ex-Passet que fait des apparitions dans les manifestations d'anciennes :
Je te conseille aussi de regarder là :
http://www.flat-twin-bmw.com/t5977-la-bmw-usine-de-passet
Quant au Boxer Mag parlant d'un racer avec le BS15, c'est le numéro 27, je temps que je l'exhume et je dis koi.
Dernière édition par Lolo49 le Sam 30 Nov 2019 - 18:44, édité 1 fois
Lolo49
Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17
Le marquage BS 15 n'est pas le même que sur BS13 ou sur le BS15 du Box'R Mag.
De plus le numéro de série indique une fabrication en 04/1972, or les 750 BS ont été fabriqués pour la saison Endurance française de 1972, la fabrication est bien trop tard pour le début de la saison. autre chose, il n'y a, apparemment, pas de numéro de série sur les moteurs BS.
A moins que François ai d'autres infos ?
Lolo49
Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17
Salut Phil,
je suis heureux pour toi de ta trouvaille.
j'ai consulté plusieurs bouquins et revues "d'époque" je ne trouve pas mieux de réponse a ta question.
BS puis RS certainement pour les /5 et /6 ?
Le problème étant la frappe a froid de références d'origines exotiques ....
Profite bien de la bête
je suis heureux pour toi de ta trouvaille.
j'ai consulté plusieurs bouquins et revues "d'époque" je ne trouve pas mieux de réponse a ta question.
BS puis RS certainement pour les /5 et /6 ?
Le problème étant la frappe a froid de références d'origines exotiques ....
Profite bien de la bête
ffrd
Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17
Bonjour François,
Merci de ta réponse,
Pour l'instant, j'attends les pièces de Pocka Bikes,
je vais commencer à la faire tourner et rouler avec,
pour ce qui est du pédigrée, je crois que ça va être long à savoir réellement.
Je vais revoir le vendeur qui devrait me redire son historique que je n'ai pas noté lors de l'achat.
bon, et puis si elle n'a pas de sang bleu, ça n'entamera pas mon plaisir !!!.
merci de vos réponses à tous.
Phil***
Merci de ta réponse,
Pour l'instant, j'attends les pièces de Pocka Bikes,
je vais commencer à la faire tourner et rouler avec,
pour ce qui est du pédigrée, je crois que ça va être long à savoir réellement.
Je vais revoir le vendeur qui devrait me redire son historique que je n'ai pas noté lors de l'achat.
bon, et puis si elle n'a pas de sang bleu, ça n'entamera pas mon plaisir !!!.
merci de vos réponses à tous.
Phil***
Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17
http://www.flat-twin-bmw.com/t5977-la-bmw-usine-de-passet
ffrd le Lun 2 Aoû 2010 - 5:28
Encore merci Alain,
pour résumer les moteurs BS vus et identifiés ;
BS 13 : ex Passet
BS 15 : ex moteur Arcueil Motor, ex Alain Berson.
BS 17 : ex Collection Castera, ex Alain Demoor.
ffrd le Lun 2 Aoû 2010 - 5:28
Encore merci Alain,
pour résumer les moteurs BS vus et identifiés ;
BS 13 : ex Passet
BS 15 : ex moteur Arcueil Motor, ex Alain Berson.
BS 17 : ex Collection Castera, ex Alain Demoor.
gabounette77
Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17
qu'est ce que t'as contre les retraités ??? Espèce de gilets jaunes .......
flatmanu
Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17
flatmanu a écrit:qu'est ce que t'as contre les retraités ??? Espèce de gilets jaunes .......
attends, j'arrive, je vais changer de camp bientôt...
Dernière édition par Phil... le Lun 2 Déc 2019 - 12:10, édité 1 fois
Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17
tu verras on est bien . Bien que j'ai envoyé un CV pour payer les faux frais, les vacances et des hobbies à deux roues ............
flatmanu
Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17
Non non,
a pas peur François...!
le cardan était bien sur bloqué,
j'ai pas envoyé ce couple dans la boite, en plus avec les pistons qui pendent !
ne t’inquiète pas, je ne suis pas allé plus loin,
j'ai bien vu qu'il ne fallait pas souquer comme ça...
démontage du BO mise à l'étau par le cardan et c'est venu
de toutes façon, le cardan ne risquait plus rien.
après, il a fallu décoller le papa de la maman...
avec Tonton Facom, ça n'a pas fait un plis.
crounch !
"on va pas se laisser emmerder par un tas d’ ferraille non ?"
(Jean Yanne)
a pas peur François...!
le cardan était bien sur bloqué,
j'ai pas envoyé ce couple dans la boite, en plus avec les pistons qui pendent !
ne t’inquiète pas, je ne suis pas allé plus loin,
j'ai bien vu qu'il ne fallait pas souquer comme ça...
démontage du BO mise à l'étau par le cardan et c'est venu
de toutes façon, le cardan ne risquait plus rien.
après, il a fallu décoller le papa de la maman...
avec Tonton Facom, ça n'a pas fait un plis.
crounch !
"on va pas se laisser emmerder par un tas d’ ferraille non ?"
(Jean Yanne)
Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17
Qu'est-ce qu'on peut perdre comme temps avec les formalités ! (toujours Jean Yanne)
R27
Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17
T'es en forme, François !
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17
ffrd a écrit:AH
bien alors....
Cette histoire de famille m'a inspiré ce gag.
Bah!
François, si un arrache roulement camionnesque t'évoque un sex-toy... je crains le pire.
Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17
BS17 est réapparue sur les écrans radars tout récemment.
L'ami Michel m'a averti de cette bonne nouvelle, Jean-Marc à fourni la logistique et c'est deux jours après Noël que j'ai recueilli cette Perséide.
La belle était endormie depuis vingt ans, bien conservée, bien préservée, son réveil ne devrait pas trop poser de problème.
Cependant certaines pièces nécessiteront des recherches dignes de fouilles archéologiques.
Si son historique pour les 27 dernières années est clair, elle reste complètement opaque pour ses 25 premières années.
Une recherche documentaire sérieuse devrait m'aider à la remettre telle qu'elle est sorti du département compétition de l'usine.
Selon les dernières informations, elle était présente à Montlhéry aux essais du 35e Bol d'Or 1971 (Moto Revue 2042 18/09/1971 Page 40), "Une machine plus rapide avait été essayée par Butenuth-Hiller, mais écartée. Elle était équipée de mégaphones et de carburateurs Dell'Orto racing."
L'ami Michel m'a averti de cette bonne nouvelle, Jean-Marc à fourni la logistique et c'est deux jours après Noël que j'ai recueilli cette Perséide.
La belle était endormie depuis vingt ans, bien conservée, bien préservée, son réveil ne devrait pas trop poser de problème.
Cependant certaines pièces nécessiteront des recherches dignes de fouilles archéologiques.
Si son historique pour les 27 dernières années est clair, elle reste complètement opaque pour ses 25 premières années.
Une recherche documentaire sérieuse devrait m'aider à la remettre telle qu'elle est sorti du département compétition de l'usine.
Selon les dernières informations, elle était présente à Montlhéry aux essais du 35e Bol d'Or 1971 (Moto Revue 2042 18/09/1971 Page 40), "Une machine plus rapide avait été essayée par Butenuth-Hiller, mais écartée. Elle était équipée de mégaphones et de carburateurs Dell'Orto racing."
ffrd
Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17
Beau cadeau de Noël François
Tu as trouvé une sacrée pièce historique qui est maintenant dans de bonnes mains.
Tu as trouvé une sacrée pièce historique qui est maintenant dans de bonnes mains.
patn58
Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17
Il les trouvera toutes !
Belle prise François.
Tu feras des photos des entrailles...? C'est pour l'avenir dedans...
Belle prise François.
Tu feras des photos des entrailles...? C'est pour l'avenir dedans...
Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17
Salut les amis
Comme d'hab' je ne manquerai pas de détailler la restauration de cette petite merveille.
Pour le moment, je doit organiser l'atelier et préparer un poste de travail "au long cours"
J'ai lancé des recherches documentaire sur la toile mais aussi auprès des rares personnes l'ayant approchée, aussi si d'aventure un flatistanais à photographié cette moto lors des essais du Bol d'Or 1971, qu'il se manifeste, je lui en serais éternellement reconnaissant. De même, les photos d'une BMW usine avec ces culasses et carbus "sortants" sont extrêmement rares.
H. Dähne à Imola en 1972 sur la version F750.
Toujours en 1972 l'inoxydable H-O Butenuth toujours à Imola sur sa moto à cadre conventionnel
Si Dähne utilise des cuves cylindriques, Butenuth sur les siens à monté des cuves de side-car.
Les deux réunis sur la même image.
Troisième point et non des moindres, la recherche de pièces manquantes au puzzle.
Merci à tous.
Postscriptum : ma préférée, Ago qui va croquer Butenuth à Mettet en 1975 pendant une course de F750.
Comme d'hab' je ne manquerai pas de détailler la restauration de cette petite merveille.
Pour le moment, je doit organiser l'atelier et préparer un poste de travail "au long cours"
J'ai lancé des recherches documentaire sur la toile mais aussi auprès des rares personnes l'ayant approchée, aussi si d'aventure un flatistanais à photographié cette moto lors des essais du Bol d'Or 1971, qu'il se manifeste, je lui en serais éternellement reconnaissant. De même, les photos d'une BMW usine avec ces culasses et carbus "sortants" sont extrêmement rares.
H. Dähne à Imola en 1972 sur la version F750.
Toujours en 1972 l'inoxydable H-O Butenuth toujours à Imola sur sa moto à cadre conventionnel
Si Dähne utilise des cuves cylindriques, Butenuth sur les siens à monté des cuves de side-car.
Les deux réunis sur la même image.
Troisième point et non des moindres, la recherche de pièces manquantes au puzzle.
Merci à tous.
Postscriptum : ma préférée, Ago qui va croquer Butenuth à Mettet en 1975 pendant une course de F750.
Dernière édition par ffrd le Ven 29 Déc 2023 - 6:45, édité 2 fois (Raison : mise a jour)
ffrd
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