Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Contrôle technique pour les 2 roues.

+67
Didier26
Lippo
fredo06
cjl
Lifo950
montagnard67
Christophe Jean-Michel
Flat974
marco
GeorgeS 69
popov1100
jéjé Funduriste
berguefour
pg44
pockaman
pierre.dupond
flattwin66
Peoplecontact
gunthar
Willy31
Slide
Flatman
Underthesky911
PATVMX
fondu-21
ptitpneu
pierrot
jacques
armando
pascal69
Skill
Gastair
Risson
flatmanu
georgesgiralt
nikon
mpv
tcherpeti
Bac a Moule
patn58
Tofgasp
NONO84
the thing
Philooo
PizzaRoller
sky.fred
ernest
beaujolais racer
golgoth
jbt
Zündappmann
Mick13
BernardP
ffrd
FLATIX
flat71
rémi 83
rotor83
xav32
mariop311
SAILLARD
jpd
Francesco
Dom
Monsieur
Phil...
nortonton
71 participants

Page 13 sur 24 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 24  Suivant

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 13 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  pierre.dupond Mer 17 Avr 2024 - 18:52

"Le mec n'endort personne, il cite les textes actuels, c'est tout." dis-tu.

Il indique en fait quelle est la pratique actuelle dans les centres dépendant de son organisation. Il me semble que les textes officiels vont bien plus loin... Les références avaient été données dans un post précédent. Et je persiste à dire que la pratique actuelle assez douce sert à endormir le pigeon que l'on va plumer.

pierre.dupond

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 13 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  Dom Mer 17 Avr 2024 - 18:58

Ca va juste endormir ceux qui le passeront.
BOYCOTT ! mort de rire
Dom
Dom

Message  Willy31 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

J'ai assisté lundi (pas tout à fait par hasard quand-même je dois confesser) au contrôle d'une R80 G/S façon Dakar, le propriétaire souhaite la vendre et était donc pressé de récupérer le précieux sésame 👍.

Moto propre  dans son bon jus et à priori entretenue, donc tout s'est déroulé correctement sauf qu'il s'est avéré que le frappé à froid d'usine en bas à droite n'y était pas mais présent frappé grossièrement devant le réservoir à côté de la plaque constructeur.

Rien de rédhibitoire vous me direz  pour une moto  de 42 ans qui donc à priori a eu un changement de cadre durant sa carrière , pourquoi pas. Le gars est donc reparti avec son contrôle qui stipule un numéro de cadre frappé de façon " anachronique" et bien je trouve que finalement c'est pas si mal ce CT car le futur acheteur sera au courant de ce "problème" qui n' est pas bien grave certes mais c'est mieux de le savoir avant d'acheter surtout au prix qu'elles se vendent !!

Et donc sans ce CT un acheteur "Lambda" n'aurait très certainement pas vu ou interprété la chose.

A méditer 

V
Willy31
Willy31

Message  Willy31 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

Doublon
Willy31
Willy31

Message  pockaman Mer 17 Avr 2024 - 19:54

pierre.dupond a écrit:"Le mec n'endort personne, il cite les textes actuels, c'est tout." dis-tu.

Il indique en fait quelle est la pratique actuelle dans les centres dépendant de son organisation. Il me semble que les textes officiels vont bien plus loin... Les références avaient été données dans un post précédent. Et je persiste à dire que la pratique actuelle assez douce sert à endormir le pigeon que l'on va plumer.

Ceux que j'ai été voir ne sont pas Autovision, et le discours est le même : ils ne sont pas experts du boulon d'origine, ils contrôlent l'usure des éléments de la moto, c'est tout.

Du coup, je suis déçu. Moi qui pensais que j'allais pouvoir faire fortune à remettre des motos dans leur configuration d'origine, y a même pas besoin ! Les modifications dégueu passent le CT !  Twisted Evil

En fait, le contrôle technique, quand y en avait pas, tout le monde avait peur que ça empêche les motos de rouler, et maintenant qu'il y en a un et qu'il n'empêche pas les motos de rouler, tout le monde a peur que dans le futur il évolue et empêche les motos de rouler. C'est quoi l'idée, c'est juste de se faire peur, ou quoi ? A l'atelier, en ce moment (ça fait plusieurs semaines que ça dure), j'ai plusieurs appels par jour de motards soit complètement flippés, soit systématiquement dans une opposition de principe, qu'on "prive de leurs libertés". Un peu de nuance, bordel ! lol!
pockaman
pockaman

http://www.pockabikes.fr

Message  Gastair Mer 17 Avr 2024 - 20:00

Willy31 a écrit: sauf qu'il s'est avéré que le frappé à froid d'usine en bas à droite n'y était pas mais présent frappé grossièrement devant le réservoir à côté de la plaque constructeur.

Rien de rédhibitoire vous me direz  pour une moto  de 42 ans qui donc à priori a eu un changement de cadre durant sa carrière , pourquoi pas. Le gars est donc reparti avec son contrôle qui stipule un numéro de cadre frappé de façon " anachronique" et bien je trouve que finalement c'est pas si mal ce CT car le futur acheteur sera au courant de ce "problème" qui n' est pas bien grave certes mais c'est mieux de le savoir avant d'acheter surtout au prix qu'elles se vendent !!

Et donc sans ce CT un acheteur "Lambda" n'aurait très certainement pas vu ou interprété la chose.

A méditer 

V

Et tu viens donc de prouver qu'on en est bien au début de la connerie... il est totalement injustifié d'avoir écrit cette mention sur le CT de cette G/S de 1982, le vendeur va voir sa G/S injustement dévalorisée.
Jusqu'en 1982 inclus les G/S d'origine avaient leur numéro de série frappé devant le réservoir coté droit à côté de la plaque constructeur. (donc sur renfort de cadre)
Ce n'est qu'en 1983  que le numéro a été reporté sur le bas de la boucle de cadre (droite)

Selon le rôle que tu tenais lors de ce CT, il te reste à conseiller au propriétaire de cette moto de réclamer un CT sans cette mention injustifiée.

Voici ci-dessous le num de série sur le cadre d'une G/S de 1981... il faut passer un coup de craie pour bien le voir. Il n'y a pas à cette date de numéro de série sur le bas de cadre à droite.

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 13 Dsc07310
Gastair
Gastair

Message  pascal69 Mer 17 Avr 2024 - 20:33

Peoplecontact a écrit:Quelques infos utiles....

https://www.youtube.com/watch?v=dW9CYHXBzOY
.
pour eviter la pub 

pascal69
pascal69

Message  Willy31 Mer 17 Avr 2024 - 20:42

Salut Gastair,

Effectivement, je ne le savais pas mais bon je ne suis pas contrôleur non plus. Je n'avais aucun rôle sauf celui de voir cette G/S en vrai car étant à vendre dans mon village.

Par contre j'ai vu le numéro de série et il n'a rien à voir avec celui que tu as mis en photo qui ressemble a celui de la mienne mise à part qu'il n'est pas localisé au même endroit. On parle là de numéro frappé en usine que l'on peut aisément reconnaître. Qualité de frappe et signes spécifiques frappés avant et après le numéro.

Non dans le cas de cette moto, le numéro n'est pas frappé mais écrit au stylo électrique de manière grossière donc ok au bon endroit d'accord mais pas du tout d'origine ça c'est certain. Donc je persiste et signe le cadre a été remplacé à un moment pour une raison X.

Mais je vais  essayer quand même de rappeler le proprio pour lui dire qu'il est mal re frappé mais au bon endroit donc la mention  *frappé anachronique " convient quand même 👍

Et dans ce cas doit bien apparaître pour renseigner le futur acheteur 

V
Willy31
Willy31

Message  Gastair Mer 17 Avr 2024 - 20:50

... je suis dubitatif.
Gastair
Gastair

Message  Willy31 Mer 17 Avr 2024 - 20:58

Gastair a écrit:... je suis dubitatif.

Je vais rappeler le type car je ne veux pas qu'il soit injustement pénalisé mais je suis quasiment sûr que ce numéro n'est pas d'origine.

Mais sachant que la moto a passé 20 ans au Qatar je ne serai pas trop surpris non plus d'avoir raison !

Je te dirai ✌
Willy31
Willy31

Message  Gastair Mer 17 Avr 2024 - 20:59

C'est bien de ta part de le prévenir bien
Les tampons BMW sont presque illisibles même sur la mienne qui est parfaitement d'origine.
Gastair
Gastair

Message  Tofgasp Mer 17 Avr 2024 - 21:09

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 13 Ct10

siffle

Edit: Pour Willy31, si le numéro frappé a 11 chiffres et non pas 7 comme chez nous, il est possible que ce soit un import US, leur VIN est frappé en pointillé et je pense que si elle vient du Quatar c'est une possibilité.

Message  Willy31 Mer 17 Avr 2024 - 21:36

Wouah là ça devient pointu je communique tout ça au proprio!!

Mais là les contrôleurs vont devoir bûcher des heures et des heures devant leur ordinateur pour connaître toutes les subtilités de tous les modèles de toutes les marques !!!

D'où l'intérêt aussi de bien connaître sa meule pour leur mettre dans les dents dans un cas pareil.

V
Willy31
Willy31

Message  pg44 Mer 17 Avr 2024 - 22:07

Vidéo très intéressante à regarder impérativement !

https://www.motomag.com/VIDEO-Pourquoi-faut-il-boycotter-le-controle-technique-moto.html
pg44
pg44

Message  Francesco Jeu 18 Avr 2024 - 9:29

pockaman a écrit:
J'ai pas mal discuter avec les contrôles techniques autour de l'atelier, deux des gars qui ont fait la formation "moto"  m'ont tenu à peu près le même discours : les cadres coupés ça leur en touche une sans faire bouger l'autre, les pots qui font du bruit aussi. Tout ce qui compte, c'est que les plaquettes soient bonnes, peu importe si elles sont en face du disque de frein parce l'étrier a été changé, et que les clignotants clignotent même si tu les as fabriqué toi-même. Ils ne sont pas flics, il suivent juste une liste de trucs à vérifier.
Et tous aussi m'ont donné la même raison de faire les motos : parce qu'ils ont une moto, et qu'il n'est pas question qu'ils aillent la faire passer ailleurs que chez eux. Twisted Evil

En gros, ce contrôle est emmerdant, mais en soi à part son prix (ce n'est pas rien, je suis d'accord...), ça ne change pas grand chose par rapport à avant : c'est quand même mieux de rouler sur une moto en bon état.

J'ai du mal à suivre ta logique, Gaël.
Tu peux croire qu'un mec ouvre un centre de CT moto juste parce-qu'il veut y passer sa propre bécane ? Faut déjà oser l'inventer cette raison, du coup ça discrédite encore plus les contrôleurs quand au sens de leur mission.

Quand à rouler sur une moto en bon état, tu viens de nous dire plus haut que ce n'était pas du tout l'intérêt du CT. 
Alors, à part nous piquer du fric et du temps je n'y vois aucun intérêt.

J'espère juste qu'il y a aura assez de gens qui le boycotteront pour que ça remette en cause son maintien et son élargissement au sonomètre et autres mesures dont on sait tous l'inefficacité, puisque les lois existent si besoin de sanction à ce niveau.
Francesco
Francesco

Message  Underthesky911 Jeu 18 Avr 2024 - 10:00

Willy31 a écrit:Wouah là ça devient pointu je communique tout ça au proprio!!

Mais là les contrôleurs vont devoir bûcher des heures et des heures devant leur ordinateur pour connaître toutes les subtilités de tous les modèles de toutes les marques !!!

D'où l'intérêt aussi de bien connaître sa meule pour leur mettre dans les dents dans un cas pareil.

V

les contrôleurs ne vont rien bucher du tout, pas plus que pour les bagnoles, ils n'ont pas le temps de contrôler ce genre de détail. Ce n'est pas leur rôle non plus, avec les informations de ta carte grise, ils accèdent à une base de donnée qui les renseigne en parallèle et dans laquelle seront renseignés les observations d'usage qui seront faite.

c'est un commerce à tendance libérale, les charges aux trousses, tout est chronométré dans un simple et unique but, celui d'être le plus rentable possible (du chiffre)
Underthesky911
Underthesky911

Message  BernardP Jeu 18 Avr 2024 - 10:06

Francesco a écrit:
 puisque les lois existent si besoin de sanction à ce niveau.

Exactement. Ce qui me gonfle le plus dans cette affaire c'est le fait de confier la sécurité des motards et la tranquillité des riverains à des privés qui ne sont que l'émanation d'une vaste opération de lobbying.

Et qui seront éventuellement prêts à fermer un peu les yeux. Ne me dites pas que c'est faux, j'en ai bénéficié.

Pas de problème pour eux: si tu te caramboles en sortant du CT moto/auto, ils ne sont aucunement responsable d'avoir peut être raté u truc.
Pareil si tu t'électrocutes juste après le passage du technicien qui fait les diagnostics de vente en immobilier.
BernardP
BernardP

Message  Mick13 Jeu 18 Avr 2024 - 11:37

Les diags immobiliers sont tout aussi bidon !
En fait il faut comprendre que c’est un impôt avant tout

Message  pg44 Jeu 18 Avr 2024 - 12:34

La carte commence à se remplir : https://www.balancetoncentre.org/france-continentale
pg44
pg44

Message  ernest Jeu 18 Avr 2024 - 12:50

Toujours rien dans mon pays de misère yess 
biker
Mais comme j' ai l' intention de vendre le V11, il me faudra peut-être y passer faché
ernest
ernest

Message  ffrd Jeu 18 Avr 2024 - 14:01

ernest a écrit:Toujours rien dans mon pays de misère !
Mais comme j' ai l' intention de vendre le V11, il me faudra peut-être y passer 
Allons Dominique !
Vendre ta V11 ???
Je ne peux pas le croire.
Tu vas la regretter et te maudire d'avoir cédé au démon.
Misère...
clin
ffrd
ffrd

Message  ernest Jeu 18 Avr 2024 - 14:24

Je sais, mais en un an je n' ai pas fait 200km tss tss
ernest
ernest

Message  berguefour Jeu 18 Avr 2024 - 16:34

Pour le moment 1 centre de CT fait le CT moto sur vannes. 82€ quel que soit le 2 roues. Par contre pour avoir l extrême honneur de passer le CT chez lui il faut être client vl...
berguefour
berguefour

Message  nortonton Jeu 18 Avr 2024 - 17:58

berguefour a écrit:Pour le moment 1 centre de CT fait le CT moto sur vannes. 82€ quel que soit le 2 roues. Par contre pour avoir l extrême honneur de passer le CT chez lui il faut être client vl...

Et c'est quelle enseigne ?
nortonton
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  Francesco Jeu 18 Avr 2024 - 18:10

A Nantes, ça doit être une enseigne de vaisseau.
Francesco
Francesco

Message  Mick13 Jeu 18 Avr 2024 - 18:28

berguefour a écrit:Pour le moment 1 centre de CT fait le CT moto sur vannes. 82€ quel que soit le 2 roues. Par contre pour avoir l extrême honneur de passer le CT chez lui il faut être client vl...

82 euros pour rien faire !!!! Quelle enseigne ?

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 13 sur 24 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 24  Suivant