Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Honda 500 XLR de 82

+11
Philooo
sky.fred
flattwin66
beaujolais racer
Francesco
piegux
Palica Gringo
BernardP
Mick13
Gastair
NONO84
15 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 2 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  Mick13 Mer 27 Déc 2023, 18:34

Francesco a écrit:500 XT  et je ne parle pas de l'éclairage. 

de quoi ? J'ai essayé le 6V le 12V le 12V modifié, toujours médiocre ! 
c'est vrai, freinage, éclairage pas du tout au top, je dirais même médiocre. Mais je les aime bien quand même ces satanées saloperies !!!!

Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 2 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  Palica Gringo Mer 27 Déc 2023, 23:54

Francesco a écrit:Je faisais pas mal de roues arrière à l'époque, et la XLS cabrait bien plus facilement que la XT.
Et PAF! Un mythe s'écroule...

Je ne parle pas de la XT mais de Francis qui n'a pas toujours été un traine-la-bite et un franchisseur de rond-points...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 2 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  sky.fred Jeu 28 Déc 2023, 07:52

J'ai sa cousine, une XR 500 R de 1982 (Moteur extrapolé du XLS mais avec des clapets à l'admission et plus puissant).
Coté fiabilité, pas de soucis particulier sur la xlr 500 et si la moto a été bien entretenue, le moteur est en béton. C'est sur les modèles RFVC que la culasse est fragile.
Il n'y a pas de filtre à huile mais une trémie. Il faut donc vidanger régulièrement et contrôler le niveau d'huile car le moteur en contient relativement peu.
Sur une moto qui n'a pas tournée depuis 10 ans, il faudra surement changer les joints de queue de soupapes qui doivent avoir séchés et entrainer une consommation d'huile.
Bien réglée, elle démarre sans soucis, à chaud comme à froid mais comme  pour tous les gromonos il faut avoir la méthode.
J'ai eu XT 500 et SR 500, qui ont une cote d'amour supérieure, mais le moteur de la XLR est beaucoup plus performant. Du couple à bas régime et il ne s’essouffle pas en montant dans les tours.
La partie cycle de la XLR  a moins de poids sur l'avant que la XT. Donc plus facile en TT mais un peu "flottant" de l'avant sur route, surtout avec la prise au vent du grand guidon.
Le freinage, malgré un double came à l'avant est perfectible mais pas pire que celui d'une XT.
Concernant le prix, il est légérement trop élevé mais pas délirant. Il faut voir dans quel état elle est "en vrai".
Ce sont des motos qui commencent à avoir une cote qui monte.

Honda 500 XLR de 82 - Page 2 162_im12
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 2 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  flattwin66 Jeu 28 Déc 2023, 08:26

Mick13 a écrit:
Francesco a écrit:500 XT  et je ne parle pas de l'éclairage. 

de quoi ? J'ai essayé le 6V le 12V le 12V modifié, toujours médiocre ! 
c'est vrai, freinage, éclairage pas du tout au top, je dirais même médiocre. Mais je les aime bien quand même ces satanées saloperies !!!!


A part changer le phare lui même, y'a rien a faire ça n’éclaire pas. Le 90 van van de ma fille éclairait bien mieux que l'xt 500, toutes les deux en 6 volts.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 2 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  Gastair Jeu 28 Déc 2023, 08:27

La XR500R c'est la pointure au dessus. coeur

Pour le prix c'est ce que je m'évertue à dire... mais tout de même selon l'état du moteur.

La XT avait un peu moins de punch mais c'est tout de même léger et en sensation si on les essayait l'une après l'autre on aurait même parié le contraire par le fait que la 500XL était plus linéaire... et la DR500 (moteur issu du 370 puis du 400) était encore un léger cran au dessus en patate

M'enfin, franchement l'arrivé des 600 avait apporté une polyvalence supérieure encore. j'avais adoré ma Ténéré 600 mais le moteur de la 600XL m'avait ravi encore d'avantage avec sa patate et son alonge, tout comme le 600 Suzuki. Contrairement à jbt, je n'ai jamais aimé le moteur 600 Kawa à eau.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 2 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  flattwin66 Jeu 28 Déc 2023, 08:32

Gastair a écrit:flattwin66, tu sais comme moi que réduire une comparaison de moteurs à leur puissance ne veut rien dire. Le régime, le couple et son régime, les courbes de puissance et de couple, l'inertie...

La XLR est supérieure à la XT500 dans presque tous les domaines, un peu plus rapide, et elle au moins autant la patate... mais avec un peu moins de sensation.

Oui, le mythe revient laargement à la XT  


Perso les mythes j'en ai plein les placards Honda 500 XLR de 82 - Page 2 145644 je prefere la XLR.


old  Tu peut rien me dire pour l'xt, c'est la première moto au delà de 125 que j'ai pu essayé, je devait avoir 14/15 ans, elle est devenue la moto que je revendrai jamais ( * dixit Francesco)  moque Bon j'en ai eu 3, des 81, et je pense pas que j'en rachèterai une un jour, maintenant qu'on a plein de petit trail performant accessible qui démarre facilement.
Coté moteur, il faut que j'essaye la ktm 350 freeride de mon pote, elle sort 24 cv mais semble bien fonctionner.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 2 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  Gastair Jeu 28 Déc 2023, 08:40

flattwin66 a écrit:


old  Tu peut rien me dire pour l'xt, c'est la première moto au delà de 125 que j'ai pu essayé, je devait avoir 14/15 ans, elle est devenue la moto que je revendrai jamais ( * dixit Francesco)  moque Bon j'en ai eu 3, des 81, et je pense pas que j'en rachèterai une un jour, maintenant qu'on a plein de petit trail performant accessible qui démarre facilement.
Coté moteur, il faut que j'essaye la ktm 350 freeride de mon pote, elle sort 24 cv mais semble bien fonctionner.

souris bien

C'était donc toi frédo ? ICI
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 2 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  flattwin66 Jeu 28 Déc 2023, 08:48

Gastair a écrit:
flattwin66 a écrit:


old  Tu peut rien me dire pour l'xt, c'est la première moto au delà de 125 que j'ai pu essayé, je devait avoir 14/15 ans, elle est devenue la moto que je revendrai jamais ( * dixit Francesco)  moque Bon j'en ai eu 3, des 81, et je pense pas que j'en rachèterai une un jour, maintenant qu'on a plein de petit trail performant accessible qui démarre facilement.
Coté moteur, il faut que j'essaye la ktm 350 freeride de mon pote, elle sort 24 cv mais semble bien fonctionner.

souris bien

C'était donc toi frédo ? ICI

Nan souris
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 2 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  beaujolais racer Jeu 28 Déc 2023, 09:49

C'est marrant de refaire le match 40ans après.  souris
Mon avis pour avoir piloté les deux ( plus longuement la xt) est que ce qui fait le succès de la xt aujourd'hui est avant tout lié à ses codes esthétiques intemporels. La xls est trop daté Honda années 80 .
À part ça les différences de comportement tiennent un peu de l'enculage de mouches. Meilleure partie cycle ? Sur route la xt, plus rigoureuse et meilleure freineuse au royaume des aveugles. En tout chemin ? Les défauts de l'xls ( flou artistique, sensation de légèreté) deviennent des qualités. 
Le moteur ? Avantage xls un peu plus pêchu, le xt gardant l'avantage de son côté longue course avec une meilleure motricité dans le gras.

La solution ? Un moteur de xt dans une partie cycle de xls en TT, le contraire sur la route. 
Simple, non ?
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 2 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  Gastair Jeu 28 Déc 2023, 09:51

beaujolais racer a écrit:

La solution ?

Honda 500 XLR de 82 - Page 2 Dsc0gf12


saispas
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 2 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  beaujolais racer Jeu 28 Déc 2023, 10:10

Gastair a écrit:
beaujolais racer a écrit:

La solution ?

Honda 500 XLR de 82 - Page 2 Dsc0gf12


saispas
Aaaaarrrrrgh nooooooon !
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 2 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  Gastair Jeu 28 Déc 2023, 10:12

souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 2 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  Palica Gringo Jeu 28 Déc 2023, 14:23

beaujolais racer a écrit:La solution ? Un moteur de xt dans une partie cycle de xls en TT, le contraire sur la route. 
Simple, non ?
Ou une Barigo. coeur

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 2 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  Philooo Jeu 28 Déc 2023, 14:48

Vu les grandes quantités de XT500 (par rapport aux Zonda) croisées dans le Sahara ou le Sahel à la grande époque, j'ai tendance à penser qu'elle est plus adaptée aux voyages au long cours. Plus polyvalente et/ou plus fiable, c'est la question.

L'un ou l'autre, faire ces distances dans les années 80 c'était de la balle, mais à nos âges, faut aimer se taper le Q.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 2 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  Mick13 Jeu 28 Déc 2023, 15:08

Palica Gringo a écrit:
beaujolais racer a écrit:La solution ? Un moteur de xt dans une partie cycle de xls en TT, le contraire sur la route. 
Simple, non ?
Ou une Barigo. coeur
Un vieux rêve … 
Il y en a une sur LBC dans les 9000 osus il me semble

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 2 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  Francesco Jeu 28 Déc 2023, 19:51

Oui, sur Dijon.  drunken

Ce qui fait l'attrait de la XT, c'est un peu comme un flat, ça se refait indéfiniment et ça repart pour 50000 kms.
Ça c'est mon beauf, vieux mécano Yamaha qui me l'a toujours dit. 
Après, il n'aimait pas ces trucs-là, même si il a eu une SR kitée qui prenait plus de 170 km/h.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 2 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  Mick13 Jeu 28 Déc 2023, 20:17

PFfff 170, le petit joueur ! 
Le XT500 c'est très fiable, sauf pour la boite, avec le kit 600 JPX (570 en fait), le villo longue course etc etc c'est la boite de vitesse qui montrait ses limites, aux alentours de 45CV

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 2 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  Palica Gringo Jeu 28 Déc 2023, 23:47

C’est drôle car elle n’a jamais été un succès en Amérique du nord et est plutot rare, contrairement aux Honda. Et ici, plusieurs lui reprochent une faiblesse de la pompe à huile saispas

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 2 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  Mick13 Ven 29 Déc 2023, 06:54

Sur le moteur d’origine, la pompe d’origine fait son taf. Les huiles ont dans doute évoluer aussi, entre la sortie de la XT et presque dix ans plus tard ou je les ai utilisés 
La XT c’est un carter sec donc l’huile est mieux refroidie et en plus grande quantité. 
On pouvait adapter des pompes de 600, ce qui doublait leur capacité. On montait aussi des radiateurs d’huile de 2CV

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 2 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  Francesco Ven 29 Déc 2023, 09:41

Palica Gringo a écrit:C’est drôle car elle n’a jamais été un succès en Amérique du nord et est plutot rare, contrairement aux Honda. Et ici, plusieurs lui reprochent une faiblesse de la pompe à huile saispas
Au départ, l'axe du culbu d'échappement n'est pas assez bien huilé pour un usage intensif. Il existe une durite qui permet d'en améliorer le huilage.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 2 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  Philooo Ven 29 Déc 2023, 10:01

Palica Gringo a écrit: ici, plusieurs lui reprochent une faiblesse de la pompe à huile saispas
Le mono 400/500 Yamaha supporte très mal les arrêts prolongés (plusieurs mois). Le circuit met beaucoup de temps à réamorcer, temps pendant lequel les pièces ont tout loisir de s'usiner les unes les autres. En l'absence de voyant de pression d'huile, on ne se rend compte de rien jusqu'à la casse.

J'ai payé pour le savoir. Deux fois.

Peut-être du fait du graissage à carter sec ?

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 2 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  Francesco Ven 29 Déc 2023, 12:43

C'est aussi pour cette raison qu'il ne faut pas laisser couler trop longtemps l'huile du carter moteur lors de la vidange.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 2 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  Palica Gringo Ven 29 Déc 2023, 14:54

Merci pour vos explications. On trouve de rares XT ici, parfois dans un état irréprochable et à prix intéressant. On trouve plus souvent des 500 TT.  Il y a 2 ou 3 ans, quelqu’un vendait un lot de 3 pour un prix très bas. Elles sont parties en quelques jours.
Je ne sais pas si la 500 TT a été importée en Europe. C’est une XT avec ou sans éclairage, des meilleures suspensions (fourche YZ?), un petit réservoir et un étagement de boite différent. Certaines ont été homologuées pour la route.

Honda 500 XLR de 82 - Page 2 Img_3127

Pour les Honda par contre, les XR ont été très vendues (et le sont encore). La dernière mouture, la XR650R à refroidissement liquide, est la moto par excellence pour les courses de désert (les fameuses Baja). Les performances sont impressionnantes, les moteurs sortent 70 cv à la roue arrière et le comportement moteur est apparemment explosif. Jamais essayée mais un copain en a eu une pendant des années. Selon lui, ses bras ont poussé de plusieurs centimètres. Il l’a revendue pour acheter une KTM 950 car il voulait un caractère moteur plus civilisé souris

Honda 500 XLR de 82 - Page 2 Img_3210
Honda 500 XLR de 82 - Page 2 Img_3128

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 2 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  Francesco Ven 29 Déc 2023, 17:06

La 500 TT a peut-être été homologuée individuellement comme pas mal d'enduro japonaises en France, mais je ne pense pas qu'elle ait été importée officiellement.
Tout comme la 500 HL, le modèle cross, qu'on a très peu vu tourner par ici.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 2 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  jéjé Funduriste Sam 30 Déc 2023, 18:06

Francesco a écrit:C'est aussi pour cette raison qu'il ne faut pas laisser couler trop longtemps l'huile du carter moteur lors de la vidange.
Si on ne visse pas trop vite le bouchon après le remplissage, il doit avoir de l'huile qui descend par gravité,  du réservoir à la pompe. 

Non? saispas
Après, j'ai jamais vidangé de xt...
jéjé Funduriste
jéjé Funduriste


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 2 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  Francesco Sam 30 Déc 2023, 20:42

jéjé Funduriste a écrit:
Francesco a écrit:C'est aussi pour cette raison qu'il ne faut pas laisser couler trop longtemps l'huile du carter moteur lors de la vidange.
Si on ne visse pas trop vite le bouchon après le remplissage, il doit avoir de l'huile qui descend par gravité,  du réservoir à la pompe. 

Non? saispas
Après, j'ai jamais vidangé de xt...
Non, je parlais de la vidange du carter moteur, pas de celle du cadre. 
Après, il y a une vis de purge sur le filtre à huile qui permet de vérifier que le circuit est bien réamorcé au démarrage. Mais il suffit de ne pas faire couler les dernières gouttes du carter moteur et le circuit se referme vite.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 2 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum