Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Honda 500 XLR de 82

+11
Philooo
sky.fred
flattwin66
beaujolais racer
Francesco
piegux
Palica Gringo
BernardP
Mick13
Gastair
NONO84
15 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 4 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  Palica Gringo Jeu 11 Jan 2024 - 12:09

Francesco a écrit:Le jour où je trouverai ma Deauville trop lourde, c'est pour elle que je craquerais.
C’est bien de le laisser au conditionnel: ça laisse des portes ouvertes souris

Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 4 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  Francesco Jeu 11 Jan 2024 - 13:20

souris Ben oui.
Parce-que le mono Enfield pourrait bien me suffire.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 4 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  Palica Gringo Jeu 11 Jan 2024 - 16:15

Francesco a écrit:souris Ben oui.
Parce-que le mono Enfield pourrait bien me suffire.
J’ai voulu comparer le "projet" de nouvelle Honda 500 XL avec la Himalyan et je me suis abstenu… La Honda aurait 2 fois plus de cylindres, 2 fois plus de chevaux, et pèserait pas mal moins lourd…

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 4 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  beaujolais racer Jeu 11 Jan 2024 - 17:30

Palica Gringo a écrit:
Francesco a écrit:souris Ben oui.
Parce-que le mono Enfield pourrait bien me suffire.
J’ai voulu comparer le "projet" de nouvelle Honda 500 XL avec la Himalyan et je me suis abstenu… La Honda aurait 2 fois plus de cylindres, 2 fois plus de chevaux, et pèserait pas mal moins lourd…
T'es vraiment méchant comme garçon....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 4 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  Francesco Jeu 11 Jan 2024 - 20:36

Meuuuuuh non. Il n'a juste pas compris que je parlais de la Boulette, la seule, l'unique, THE mono Enfield !
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 4 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  Underthesky911 Sam 13 Jan 2024 - 7:29

BernardP a écrit:
beaujolais racer a écrit:lAvec les chevaux qui  manquent cruellement à la XT dès qu'on veut rigoler un peu, cette Honda pourrait être un intéressant compromis.

..

Tu ne regrettes pas ton 400 DRZ ? Moi, si. Mais maintenant, soit la bécane est rincée, soit elle est rare donc en or massif...


Bernard

Le DRZ est un bon couteau Suisse, j'en garde aussi un bon souvenir, je l'utilisais la moitié du temps sur la route, le mono c'est vraiment un plaisir en moto sur les axes secondaires, ce n'est pas beaujo qui dira le contraire clin
Si ce n'était pas dû au fait de se sentir clairement à l'étroit dessus, je l'aurai bien gardé. Je verrais bien aujourd'hui une version améliorée de celui-ci. Il y a matière.

Premièrement je ne crois pas que le refroidissement liquide soit une nécessité sur une telle cylindrée, l'ancien XR  Honda fait tout aussi bien mais surtout ça allège la machine, ce même visuellement. 

En parlant de poids, j'ai trouvé que le poids de la moto était assez mal réparti, entre le refroidissement liquide et le réservoir, j'ai trouvé celui-ci un peu haut, mais je n'ai pas de comparaison antérieure en dynamique, en dehors de cross/enduro. C'est peut-être un sentiment propre au trail aussi suspendu, 295 mm de débattement de mémoire.

Un moteur injecté pour réduire encore plus sa conso et pallier une certaine incontinence du carbu, sans compter que le carbu actuel oblige à démonter la boucle arrière pour être sorti.

Une boite 6 ! Sur la route avec ses 4O cv, dès que ça devient droit, elle faisait cruellement défaut. 

Un kick de série! Ça ne pèse rien et ça sauve bien la mise pour démarrer tranquillement sans tirer sur la batterie.

Et pour finir une jauge à essence. C'est quand même commode, ce sont des améliorations modeste en dehors de l'injection, on pourra dire qu'ils ont amorti la chaîne production, cette année, la moto fêtera ses 24  ans et  sa grande sœur la DR 65O SE reconduite elle aussi, passera sous peu en collection  (28 ans) !


Ce montage fait sur la base d'une Honda est aussi fait pour montrer l'engouement des motos basiques dont les constructeurs
ne tiennent pas compte, préférant s'engouffrer encore et toujours dans la course sans fin du toujours plus.
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 4 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  Underthesky911 Sam 13 Jan 2024 - 7:47

Palica Gringo a écrit:
Underthesky911 a écrit:vu la politique actuelle de la marque (Honda) on a un peu de mal à croire à la sortie d'une éventuelle d'une licorne demain, ils ne font que se copier en permanence, très peu d’innovations coté moteur et leurs motivations première c'est le fric commerce et non de faire des motos plaisantes avec du caractère, même si l'un ne va pas sans l'autre me direz-vous, mais ils ne sondent même plus l’avis du consommateur (oratoire), le teasing/merchandising/i-commerce & compagnies faisant le reste. 

C'est marrant, je pense exactement le contraire. Il y a 10 ans, Honda pondait des motos d'ingénieurs, que peu avaient les moyens d'acheter et qui étaient en effet déconnectées du marché. Je pense à la VFR 1200 ou encore la VFR1200X.

Depuis, Honda a sorti ce que lui demandaient les clients: des motos "économiques", des motos fiables, des motos originales, bien plus abordables que les Honda d'il y a 10/12 ans.
Je pense aux Grom et dérivés, aux CT125, aux Dax et autres Monkey, à toutes les motos à base de bicylindre 500, de la custom Rebel à la moto "aventure" CB500X... Toutes ces motos sont bien plus intéressantes pour moi qu'une usine à gaz inabordable. Oui, on peut dire que Honda sort du réchauffé, mais c'est bien ce que demande le marché (et les flatistanais, qui veulent revenir aux bonnes vieilles recettes des années 80). Pour moi, Honda (et RE dans une certaine mesure) est la marque qui s'en approche le plus .

Toutes les motos que tu cites, sont dépourvues de caractère, sans saveur. Les modèles fait autour de ce bicylindre 5OO en est le parfait exemple et ce n'est pas le dernier née, le CL 500 qui vient arranger l'affaire, on dirait un assemblage de pièces qu trainaient sur une étagère...
En plus d'être lourde visuellement, elles ont toutes pris du poids sur la balance au passage sur les précédentes version quand elles existent et il est grand temps de stopper immédiatement cette vilaine mode aux jantes à bâtons.


Palica Gringo a écrit:..mais c'est bien ce que demande le marché (et les flatistanais, qui veulent revenir aux bonnes vieilles recettes des années 80). Pour moi, Honda (et RE dans une certaine mesure) est la marque qui s'en approche le plus .

Quel modèle en particulier de chez Honda se rapproche selon toi de la bonne recette des années 8O?!
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 4 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  Gastair Sam 13 Jan 2024 - 9:11

Underthesky911 a écrit:.........et  sa grande sœur la DR 65O SE reconduite elle aussi, passera sous peu en collection  (28 ans) !

Un véhicule qui est encore produit ne peut selon les textes pas entrer en CG collection...

"Le véhicule de collection est un véhicule de plus de 30 ans, qui n'est plus produit et dont les caractéristiques techniques n'ont pas été modifiées."
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 4 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  BernardP Sam 13 Jan 2024 - 13:58

Underthesky911 a écrit:

Le DRZ est un bon couteau Suisse,  C'est tout à fait çà bien que le mien avait 2 dents de moins au PSB donc sur route c'était pas trop la joie.
Si ce n'était pas dû au fait de se sentir clairement à l'étroit dessus, Malgré mon quintal et mon 1.88m, ça se passait bien pour moi.

Premièrement je ne crois pas que le refroidissement liquide soit une nécessité sur une telle cylindrée, Si, si, je l'ai allumé un paquet de fois le ventilo dans mes séances de jardinage.



Un kick de série! Ca oui, mille fois. Surtout avec la batterie de scooter dont il est doté.

Et pour finir une jauge à essence. Même pas, juste le street legal me suffirait.


Ce montage fait sur la base d'une Honda est aussi fait pour montrer l'engouement des motos basiques dont les constructeurs
ne tiennent pas compte, préférant s'engouffrer encore et toujours dans la course sans fin du toujours plus.  Puisqu'ils vendent très cher des motos de champion du monde à des blaireaux comme nous, pourquoi ils feraient un nouveau DRZ ? T'imagines, si les clients s'apercevaient que cette moto leur suffit ? Voire faire mieux car plus facile ?
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 4 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  Royal Enfileur Sam 13 Jan 2024 - 18:14

La jauge à essence, quand on a un robinet avec une position réserve et un trip partiel, ça sert strictement à rien, juste à compliquer.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 4 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  Gastair Sam 13 Jan 2024 - 18:23

Dans le milieu mytho-motard, une moto qui a pour qualité d'être simplement suffisante ne sera jamais suffisante...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 4 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  Royal Enfileur Sam 13 Jan 2024 - 18:46

Gastair a écrit:Dans le milieu mytho-motard, une moto qui a pour qualité d'être simplement suffisante ne sera jamais suffisante...  
Less is better.  souris
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 4 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  Francesco Sam 13 Jan 2024 - 21:04

Brando disait " less is butter".
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 4 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  Royal Enfileur Sam 13 Jan 2024 - 21:07

Francesco a écrit:Brando disait " less is butter".
souris
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 4 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  Underthesky911 Lun 15 Jan 2024 - 12:04

Gastair a écrit:
Underthesky911 a écrit:.........et  sa grande sœur la DR 65O SE reconduite elle aussi, passera sous peu en collection  (28 ans) !

Un véhicule qui est encore produit ne peut selon les textes pas entrer en CG collection...

"Le véhicule de collection est un véhicule de plus de 30 ans, qui n'est plus produit et dont les caractéristiques techniques n'ont pas été modifiées."


J'ignorais totalement ce détail, merci.

BernardP a écrit:


C'est tout à fait çà bien que le mien avait 2 dents de moins au PSB donc sur route c'était pas trop la joie.
Si ce n'était pas dû au fait de se sentir clairement à l'étroit dessus, Malgré mon quintal et mon 1.88m, ça se passait bien pour moi.

Premièrement je ne crois pas que le refroidissement liquide soit une nécessité sur une telle cylindrée, Si, si, je l'ai allumé un paquet de fois le ventilo dans mes séances de jardinage.



Un kick de série! Ca oui, mille fois. Surtout avec la batterie de scooter dont il est doté.

Et pour finir une jauge à essence. Même pas, juste le street legal me suffirait.


Ce montage fait sur la base d'une Honda est aussi fait pour montrer l'engouement des motos basiques dont les constructeurs
ne tiennent pas compte, préférant s'engouffrer encore et toujours dans la course sans fin du toujours plus.  Puisqu'ils vendent très cher des motos de champion du monde à des blaireaux comme nous, pourquoi ils feraient un nouveau DRZ ? T'imagines, si les clients s'apercevaient que cette moto leur suffit ? Voire faire mieux car plus facile ?

Ayant de long bras, un buste court et de très longue jambes, le triangle selle/repose-pieds/guidon n'offrait pas assez de largesse, j'avais bien tenté de rehausser le guidon avec des rehausses, mais je ne voulais absolument pas mettre des reposes-pieds plus bas, pour le poids ça peut se corriger assez facilement en changeant les ressorts.
Il me faut la moto de Benjamin Melot!

Autrement ce n'est pas parce que le ventilo s'allume que c'est une nécessité, un moteur refroidit par air prend d'avantage l'air pour se refroidir et puis une pause peut faire du bien, surtout si tu as une bière fraiche avec toi, à l'ombre d'un arbre, c'est encore mieux. souris 

C'est exactement ça, tant qu'ils arrivent à vendre du rêve ils vont poursuivre dans ce sens. Pour le commerce, c'est tout bénéf, moins de volume et plus de marge, surtout si 2O ans après elles sont encore là, avec une mécanique accessible. Ce qui est dommage avec l'avènement des motos chinoises, c'est qu'elles suivent la même tendance, au lieu de se démarquer et Royal Enfield prend la même tangente avec la nouvelle Himalayan on dirait bien...



Royal Enfileur a écrit:
La jauge à essence, quand on a un robinet avec une position réserve et un trip partiel, ça sert strictement à rien, juste à compliquer.


Je suis entièrement d'accord, mais sur un compteur digital comme le DRZ, il est facile de lui greffer une jauge sans que ça ait une quelconque incidence en dehors de la sonde et de son câble, la 35O classic en en pourvue j'imagine?
A condition qu'elle soit fiable, ce qui n'est pas toujours le cas. J'en avais une sur mon Bw's 3VL de 1993 !
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 4 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  Royal Enfileur Lun 15 Jan 2024 - 14:36

Underthesky911 a écrit: la 35O classic en en pourvue j'imagine?
Toutafé. C’est ma première moto avec jauge (et injection) c’est pourquoi je peut en parler.
Avant je connaissais la contenance de ma réserve, ma conso, du coup combien de km il me restait à parcourir une fois sur réserve.
L’Enfield a un réservoir de 16l mais je n’ai jamais réussi à y mettre plus de 10l. La jauge annonce la réserve après 300 km et des mais sa change beaucoup en fonction du relief du terrain. Ça se re-éteind, re-allume, bref on sait pas..
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 4 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  beaujolais racer Lun 15 Jan 2024 - 18:08

Quelques considérations personnelles :
En tout terrain, une jauge à essence, vu l'imprécision des indications ( forme souvent torturée du réservoir, cahots incessants) ne sert qu'à induire en erreur. Un totaliseur journalier ou même une simple réserve suffit. 
On peut facilement rallonger le tube du robinet histoire d'être prévenu un peu plus tôt qu'on va tomber en rade.

Le refroidissement liquide, en conditions difficiles ( franchissement ou galère par forte température par exemple) prévient qu'on a exagéré avec un liquide qui se met à bouillir avec l'arrosage des bottes qui va avec. 
Il suffit alors de s'arrêter pour ne pas trop endommager le moteur.
 Là où avec un 600xrr et ses ailettes de refroidissement rikiki on continue gaillardement à jardiner ( avec en prime un ou deux bérets avec le dejaugeage d'huile qui va avec) et c'est comme ça qu'on flingue un moteur. 

Alors soit, ce sont des conditions assez extrêmes, mais qui peut le plus peut le moins. 
Et aujourd'hui encore, et de façon infiniment moins extrême, quand je vais faire un peu de monotrace à basse vitesse avec le xt etqueçacaniculeunpeu, je trouve que ça sent très vite le chaud. 

Pour user prématurément un moteur, y'a pas grand chose de mieux que la surchauffe, à part rouler sans huile.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 4 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  Palica Gringo Lun 15 Jan 2024 - 18:53

beaujolais racer a écrit:Pour user prématurément un moteur, y'a pas grand chose de mieux que la surchauffe, à part rouler sans huile.

Ou rouler en TT avec un filtre à air inadapté, mal monté ou pas de filtre à air du tout… souris

Passer un gné gué sans changer l’huile après est pas mal aussi.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 4 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  Underthesky911 Lun 15 Jan 2024 - 19:34

Royal Enfileur a écrit:
Underthesky911 a écrit: la 35O classic en en pourvue j'imagine?
Toutafé. C’est ma première moto avec jauge (et injection) c’est pourquoi je peut en parler.
Avant je connaissais la contenance de ma réserve, ma conso, du coup combien de km il me restait à parcourir une fois sur réserve.
L’Enfield a un réservoir de 16l mais je n’ai jamais réussi à y mettre plus de 10l. La jauge annonce la réserve après 300 km et des mais sa change beaucoup en fonction du relief du terrain. Ça se re-éteind, re-allume, bref on sait pas..

Arriver en 2O24 pour une telle finition, ça la fou mal, mais elle a d'autres qualités, on leur pardonne.

beaujolais racer a écrit:Quelques considérations personnelles :
En tout terrain, une jauge à essence, vu l'imprécision des indications ( forme souvent torturée du réservoir, cahots incessants) ne sert qu'à induire en erreur. Un totaliseur journalier ou même une simple réserve suffit. 
On peut facilement rallonger le tube du robinet histoire d'être prévenu un peu plus tôt qu'on va tomber en rade.

Le refroidissement liquide, en conditions difficiles ( franchissement ou galère par forte température par exemple) prévient qu'on a exagéré avec un liquide qui se met à bouillir avec l'arrosage des bottes qui va avec. 
Il suffit alors de s'arrêter pour ne pas trop endommager le moteur.
 Là où avec un 600xrr et ses ailettes de refroidissement rikiki on continue gaillardement à jardiner ( avec en prime un ou deux bérets avec le dejaugeage d'huile qui va avec) et c'est comme ça qu'on flingue un moteur. 

Alors soit, ce sont des conditions assez extrêmes, mais qui peut le plus peut le moins. 
Et aujourd'hui encore, et de façon infiniment moins extrême, quand je vais faire un peu de monotrace à basse vitesse avec le xt etqueçacaniculeunpeu, je trouve que ça sent très vite le chaud. 

Pour user prématurément un moteur, y'a pas grand chose de mieux que la surchauffe, à part rouler sans huile.

Tu as parfaitement raison beaujo, mais on parle d'une moto de Trail et non d'un enduro avec un usage approprié, je ne sais pas ce que vous leur faite  vos trails.  souris 
Après c'est vrai qu'en Afrique ou un lieu similaire en température, ça peut être très utile, à condition que ce soit fiable, car réparer un circuit de refroidissement en pleine brousse, c'est plus compliqué. clin
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 4 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  Francesco Lun 15 Jan 2024 - 20:58

Underthesky911 a écrit:

Arriver en 2O24 pour une telle finition, ça la fou mal, mais elle a d'autres qualités, on leur pardonne.

Non, justement, la jauge est simplement très réactive avec son système de flotteur. Et donc sensible au dénivellé, au freinage, bref au moindre déport de carburant.
Sur la 500 j'ai un truc qui clignote comme ça, mais je n'y prête pas attention.
Je fais 300 bornes et je remets 9 litres. 
Bon, là en plus je n'ai pas de compteur journalier, j'ai rajouté un compteur VTT discret sur un cligno pour ne pas me prendre la tête à mémoriser les kms lors du plein.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 4 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  Underthesky911 Mar 16 Jan 2024 - 9:39

Francesco a écrit:
Underthesky911 a écrit:

Arriver en 2O24 pour une telle finition, ça la fou mal, mais elle a d'autres qualités, on leur pardonne.

Non, justement, la jauge est simplement très réactive avec son système de flotteur. Et donc sensible au dénivellé, au freinage, bref au moindre déport de carburant.
Sur la 500 j'ai un truc qui clignote comme ça, mais je n'y prête pas attention.
Je fais 300 bornes et je remets 9 litres. 
Bon, là en plus je n'ai pas de compteur journalier, j'ai rajouté un compteur VTT discret sur un cligno pour ne pas me prendre la tête à mémoriser les kms lors du plein.

Vraiment, sans compteur journalier, ils économisent des bouts de chandelles.
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 4 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  Francesco Mar 16 Jan 2024 - 10:02

Non, c'est juste que c'est de l'authentique. Il n'y en a jamais eu depuis le début de la Bullet.
Et c'est beau comme ça, dans cette simplicité nue !  souris

Honda 500 XLR de 82 - Page 4 20231131
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 4 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  Underthesky911 Mar 16 Jan 2024 - 11:04

Authentique jusqu'au bout ! souris 

Ce n'est pas le cas de la 35O, ils rectifiront peut-être sur la prochaine fournée.
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Honda 500 XLR de 82 - Page 4 Empty Re: Honda 500 XLR de 82

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum