Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Flats de Thierry

+18
the thing
Mick13
Dom
jéjé Funduriste
Slide
PizzaRoller
alsaflat
ernest
jpd
goeland_
ticail
patrick du 45
patn58
bmbul500
Francesco
Seven
ldx
THIERRY67
22 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Flats de Thierry - Page 8 Empty Re: Flats de Thierry

Message  ernest Mar 27 Fév 2024 - 17:38

Et je suppose qu' il n' y a pas d' accès par l' intérieur pour percer l' insert?

De plus, un insert, ça doit pas être du fer à ferrer les ânes drunken

ernest


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 8 Empty Re: Flats de Thierry

Message  THIERRY67 Mar 27 Fév 2024 - 18:43

Je pensais faire une saignée avec la dremel , une fois que la position de l’insert en place est déterminée ??? 

Pour laisser couler l’huile … oui ça m’angoisse .  souris

Après une fois l’insert en place c’est plus costaud que le filet rapporté ..
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 8 Empty Re: Flats de Thierry

Message  rémi 83 Mar 27 Fév 2024 - 19:06

repercer l'insert pour "retrouver" le conduit d'huile n'est pas un problème en soi . comme dit plus haut , avec une petite fraise c'est relativement facile a retrouver , même en faisant plus large ça ne fragilisera pas l'insert . par contre je ne m'amuserais pas de percer le bloc a main levée . moi je déposerai le moteur pour le mettre a minima sur la table d'une perceuse a colonne . ou mieux , sur une fraiseuse . parce que si tu perce un peu de traviole ça va vite devenir compliqué !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 8 Empty Re: Flats de Thierry

Message  THIERRY67 Mar 27 Fév 2024 - 19:14

Tu me rassures ..  lol! 

Oui je pense que l’option insert Bollhof est moins périlleuse 

On enlève moins de matière .

Ce qui m’inquiète aussi c’est l’étanchéité du joint torique si sa portée est bouffée par la fraise d’appui de l’insert .
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 8 Empty Re: Flats de Thierry

Message  rémi 83 Mar 27 Fév 2024 - 19:29

ernest a écrit:
De plus, un insert, ça doit pas être du fer à ferrer les ânes drunken
les inserts , ce n'est pas très dur , et avec une fraise ça se bouffe comme qui rigole , des bonnes fraises ça bouffe la tôle bleue ( XC90 ) et ça ne casse pas comme du verre contrairement aux forêts carbure monobloc . il serait donc relativement facile de retrouver la canalisation en fraisant a 45° sans trop dépasser coter bloc pour garder la surface d'appui du joint torique intacte , c'est largement jouable .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 8 Empty Re: Flats de Thierry

Message  Slide Mar 27 Fév 2024 - 21:53

La solution de l’insert est la plus costaud. Je l’ai fait sur un filetage bas, sans conduit de graissage, avec le même kit que celui qu’on t’a prêté

J’ai sué quand j’ai percé, pour être bien droit. Pour le taraudage, j’avais acheté un guide dans lequel tu enfiles le taraud qui est en appui sur le plan de joint

Un américain vend un kit, qui permet de faire le boulot sans difficulté et surtout, comprend un guide pour percer l’insert pour le trou de graissage : 

Flats de Thierry - Page 8 Img_6022

 C’est assez tentant mais…500 $ l’ensemble  faché

Mon expérience en photo : 

Flats de Thierry - Page 8 Img_5911
Flats de Thierry - Page 8 Img_5910
Flats de Thierry - Page 8 Img_5912

Flats de Thierry - Page 8 Img_5917
Flats de Thierry - Page 8 Img_5916

Flats de Thierry - Page 8 Img_5913
Flats de Thierry - Page 8 Img_5914
Flats de Thierry - Page 8 Img_5915
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 8 Empty Re: Flats de Thierry

Message  THIERRY67 Mer 28 Fév 2024 - 5:10

Merci pour les infos 

Oui c’est super bien réalisé bravo 

Et sur la dernière photo on voit parfaitement le problème pour l’étanchéité
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 8 Empty Re: Flats de Thierry

Message  marc D Mer 28 Fév 2024 - 7:34

Oui, bravo, c'est une opération délicate!
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 8 Empty Re: Flats de Thierry

Message  THIERRY67 Ven 1 Mar 2024 - 11:30

Là je prépare un projet de gabarit pour perçer et tarauder avant d’insérer le filet rapporté 

J’aimerais bien avoir une plaque en Téflon , plastique épais ou autre , mais à part un bout de parquet mais cela aidera dans tous les cas à centrer le trou en faisant doucement 

Flats de Thierry - Page 8 Img_8036
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 8 Empty Re: Flats de Thierry

Message  THIERRY67 Ven 1 Mar 2024 - 16:39

Je viens de rentrer les bons outils , on progresse reste à faire un guide sérieux ..

Flats de Thierry - Page 8 Img_6711
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 8 Empty Re: Flats de Thierry

Message  jeannot 87 Ven 1 Mar 2024 - 19:11

Effectivement tu as rentré les bon outils . Cela nous était préconisé à l'époque . Ne stress pas de trop , le perçage se passe bien , même sans guide . Comme tu as plusieurs longueur de filetage rapporté , n'hésite pas à percer jusque à fond du trou . Ensuite choisi la bonne longueur de ton filet : c'est à dire qu'il soit assez long pour aller au fond du trou ,et qu'il soit en retrait du plan de joint de façon à voir le trou de graissage .
Pour avoir effectué pas mal de ce type de réparation à l'époque , je peut te garantir que c'est très fiable , même après avoir redéposé cylindre culasse lors de diverses interventions .
Dans les blocs moteur plus ressent , je pense me souvenir que ce type de filet étaient incorporés d'usine ; mais cela reste loin pour moi maintenant .
PS : l'apéro ce fait ( APRÈS la pose du filet ) . clin

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 8 Empty Re: Flats de Thierry

Message  THIERRY67 Sam 2 Mar 2024 - 7:56

Merci Jeannot pour les précisions et les encouragements 
Ça va le faire c’est clair , c’est marrant de ma vie je n’ai jamais toucher des outils aussi beaux j’ai toujours bricoler avec de la m… j’ai démarrer avec une multiprise d’électricien ( isolée avec du plastique orange ) du scotch et du fil de fer à 12 ans ,puis les trousses à outils de ma honda 125,  mon premier outil facom je l’ai acheté à 35 ans et je trouvais cela hors de prix , après j’ai pris du KS. Tools 

Des tarauds j’en ai passé des dizaines et des filets rapportés mais d’origine asiatique .. alors des outils comme cela , je n’ai jamais manipulé  souris

Ah oui l’apéro c’est après …  old
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 8 Empty Re: Flats de Thierry

Message  jeannot 87 Sam 2 Mar 2024 - 8:08

Salut Thierry ; et n'oublie pas de mettre suffisamment de graisse dans " les parties creuses " de ton taraud , afin de récupérer le maximum les copeaux d'alu . Ensuite tu souffles ton taraudage en prenant soin de boucher le trou de graissage avec le doigt ou un embout de tournevis recouvert d'un chiffon . Et ensuite , place au filet et c'est gagné . souris

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 8 Empty Re: Flats de Thierry

Message  jeannot 87 Sam 2 Mar 2024 - 8:14

Re moi ; je t'ai marqué n'hésite pas à percer jusqu'au fond du trou ; je voulais  dire  " TARAUDER " jusqu'au fond du trou . TU n'as rien à percer logiquement . souris

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 8 Empty Re: Flats de Thierry

Message  THIERRY67 Sam 2 Mar 2024 - 8:39

En fait le trou du goujon fait 38mm de profond , 
Le filet rapporté le plus long ne fait que 20 mm , donc je pensais tarauder une longueur de 25 mm pour bien dégager le trou de lubrification 

Ça va le faire , oui bien lubrifier graisser pendant la coupe et bien nettoyer ça j’ai à peu près compris , jusque là ça va .. 

😊
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 8 Empty Re: Flats de Thierry

Message  jeannot 87 Sam 2 Mar 2024 - 8:54

N'oublies pas qu'un filet de 20 mm  " à vide " va s'allonger pas mal lors de l’application dans le trou (à cause du pas ) . donc n'hésite pas à tarauder jusqu'en butée de fond de trou ; cela ne nui en rien et t'assure de pouvoir mettre ton filet le plus long . Plus tu auras de longueur de filetage , meilleur sera la tenue .
Bon je te laisse , le retraité a du boulot .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 8 Empty Re: Flats de Thierry

Message  THIERRY67 Sam 2 Mar 2024 - 12:04

Bon c’est fait , 

J’ai été surpris d’abord par le tranchant du foret .. ouahhh ça coupe et en allant doucement il accroche de trop 

Ensuite on a eu évidement un copeau qui s’est coller dans le conduit d’huile , un tout petit bien sur .. sorti avec l’aspirateur dans lequel on a coller un petit tube en plastique genre essence de modélisme.

Mais c’est fait pas finit bien sur mais ce soir ça démarre .

Flats de Thierry - Page 8 Photo-10
Flats de Thierry - Page 8 Photo-11
Flats de Thierry - Page 8 Photo-12

C’est propre

Flats de Thierry - Page 8 Photo-15
Flats de Thierry - Page 8 Photo-13
Flats de Thierry - Page 8 Photo-14
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 8 Empty Re: Flats de Thierry

Message  jeannot 87 Sam 2 Mar 2024 - 13:44

Magnifique ; il est vrais qu'il y a tellement peut à sortir , il faut  " retenir la perceuse " pour éviter de planter . Beau travail et propre . Donc remontage cet après midi . Respecte bien ton serrage . Pour ma part , je serre à 37  ou 3,7 si l'on parle à l'ancienne ; et pas avec une dynamo de chez .....  je ne donne pas de nom .
Un serrage plus musclé n'évite pas les fuites , mais contribue à l’arrachement des goujons . Mieux vaut un resserrage après un essaie routier quand tout c'est mis en place , et ensuite au environ de 1000km bien sur .
Et avec une clef dynamo précise ; et oui il insiste la dessus le vieux . Enfin cela reste mon avis ,bien sur . souris clin

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 8 Empty Re: Flats de Thierry

Message  THIERRY67 Sam 2 Mar 2024 - 16:34

Voilà elle tourne 

Flats de Thierry - Page 8 Img_8039
Flats de Thierry - Page 8 Img_8040
Flats de Thierry - Page 8 Img_8041
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 8 Empty Re: Flats de Thierry

Message  Francesco Sam 2 Mar 2024 - 16:55

Impec !  bien
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 8 Empty Re: Flats de Thierry

Message  THIERRY67 Sam 2 Mar 2024 - 19:02

Elle tourne déjà comme une horloge après 10 bornes , sans forcer bien sur et le moteur chauffe bien , évidement tout est neuf , pas de bruits parasites , 
Un ralenti impec 
Et … et Aucune vibration .. alors qu’avant j’avais une sorte de trasch en 5° entre 60 et 80 km/h  et après rien , en dessous de 40 à 60 km/h rien non plus

Maintenant quasi rien de 60 à 80 et après on ne sent pas le moteur tourner . 

Je vais faire 1000 bornes tranquille puis vidange  re-serrage  de la culasse et réglage culbuteurs et roule ma poule .. et après .. 

J’irai défier Alsaflat et ses potes … 🤣 

Pas du tout mais on pourra refaire des petites virées sympas . 

Et bien sur , un poil fatigué j’ai cassé le tube plastique du robinet en manipulant le réservoir plein  , il a cassé à … 5 mm en dessous juste de quoi mettre un serflex mini 

 j’ai fais un tour malgré tout . 

Flats de Thierry - Page 8 Img_6710
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 8 Empty Re: Flats de Thierry

Message  THIERRY67 Sam 2 Mar 2024 - 19:05

jeannot 87 a écrit:Magnifique ; il est vrais qu'il y a tellement peut à sortir , il faut  " retenir la perceuse " pour éviter de planter . Beau travail et propre . Donc remontage cet après midi . Respecte bien ton serrage . Pour ma part , je serre à 37  ou 3,7 si l'on parle à l'ancienne ; et pas avec une dynamo de chez .....  je ne donne pas de nom .
Un serrage plus musclé n'évite pas les fuites , mais contribue à l’arrachement des goujons . Mieux vaut un resserrage après un essaie routier quand tout c'est mis en place , et ensuite au environ de 1000km bien sur .
Et avec une clef dynamo précise ; et oui il insiste la dessus le vieux . Enfin cela reste mon avis ,bien sur . souris clin
Oui le serrage , j’utilise une dynamométrique standard doublée d’un indicateur électronique , les 2 donnent à peu près le même couple de serrage , 
J’ai mis 38 n/m et au resserrage je mettrai entre 37 et 38  je pense aussi que ça suffit , 

Les écrous qui prennent dans le cylindre les 2 courts ils claquent de suite .. mais je ne force pas .
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 8 Empty Re: Flats de Thierry

Message  THIERRY67 Sam 2 Mar 2024 - 19:07

Francesco a écrit:Impec !  bien
Oui impec , super content , 

P.S.
Elle est beaucoup plus légère sans les clignotants d’origine .. 🤣 😹 

Bon franchement top , j’ai pas touché au réglages des carbu vu que je l’avais fait avant les travaux et c’est parfait , pas de balourds ou a coups au ralenti , encore moins à l’accélération
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 8 Empty Re: Flats de Thierry

Message  jeannot 87 Sam 2 Mar 2024 - 19:11

Normal que les courts claquent de suite . Content pour toi ; la tu peu dormir tranquille . Bon rodage . bien bien

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 8 Empty Re: Flats de Thierry

Message  THIERRY67 Sam 2 Mar 2024 - 19:23

jeannot 87 a écrit:Normal que les courts claquent de suite . Content pour toi ; la tu peu dormir tranquille . Bon rodage . bien bien
Merci oui pas de stress maintenant , et surtout sans vibrations
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 8 Empty Re: Flats de Thierry

Message  Slide Dim 3 Mar 2024 - 8:37

Bravo Thierry ! 

Sur ta moto tu devrait avoir un robinet coudé à 90 degrés et non un robinet droit (type /5 et /6). C’est d’ailleurs pour ça que ta durite d’essence fait un zig-zag.

Passe à l’atelier je t’échange ton robinet droit cassé contre un robinet coudé remis à neuf, tu l’as bien mérité  souris
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 8 Empty Re: Flats de Thierry

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum