Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

BMW R100RS 79 Vert bouteille

+8
alsaflat
Mick13
Palica Gringo
ldx
PizzaRoller
jpd
goeland_
Carlito_Pepito
12 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Mer 29 Mar 2023 - 13:15

goeland_ a écrit:Si tu te reportes au schéma de la Flatis'tech (merci Pizza) tu trouveras beaucoup d'explications  clin

C'est mon livre de chevet depuis 3 semaines !

Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Mer 29 Mar 2023 - 13:18

Palica a écrit:Pour le régulateur, c'est celui d'origine. Perso, je mettrais un électronique. Ça ne coute pas très cher, et ça s'installe en 10 secondes (même connecteur).

Je ne suis pas contre le changer mais je me focalise sur les défauts à rectifier actuellement. As-tu une idée où je peux en trouver un ?
Merci du conseil.
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Mer 29 Mar 2023 - 13:29

PizzaRoller a écrit:Le brun et le brun/jaune à côté du relais démarreur, c'est bien le branchement pour le contacteur d'embrayage. Tu as la fiche du contacteur connectée sur celle du faisceau principal. Déboite les avant d'essayer de mettre un nouveau contacteur. 

Le faisceau du carénage est un vestige d'un modèle pour RT ou RS. Les fils bleu/noir et bleu/rouge sont pour les clignos du carénage. 
Celui que tu trouves blanc/noir est plutôt gris/noir pour les éclairage instruments.
Le vert/noir pour le voltmètre, le rouge pour l'horloge et le brun pour les masses des deux instruments.

Si tu veux le changer, je ne sais pas si ça se trouve facilement. Si tu ne trouves pas, je devrais pouvoir t'en trouver un. 

Le brun/blanc est le fil pour le deuxième Klaxon, l'autre est brun/noir ! (une facétie du faisceau d'origine !)

Merci PizzaRoller pour ces clarifications plutôt rassurantes.

En revanche, je ne comprends pas lorsque tu dis de les déboiter avant d'essayer de mettre un nouveau contacteur ?
Quelqu'un a-t-il le schéma éclaté de montage du contacteur d'embrayage svp ? Où se place-t-il ?

Pour le faisceau de RS, je vais bien sûr le préserver au cas où un jour le caréngae RS devrait revenir...
Mais pour le moment je souhaiterais trouver un faisceau de S pour les instruments. Si je ne trouve pas, je rebrancher celui de RS.

Un deuxième klaxon ?! Le mien n'est au passage pas d'origine et marche très mal donc si quelqu'un en vend un à un prix raisonnable, je suis preneur.
A-t-on une photo d'un buzzer svp ?

J'ai également un emplacement de libre pour un relais à coté de celui du démarreur. Savez-vous pour quel type est-ce fait ?
Où se situe le relais témoins sonore clignoteurs normalement ?
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Palica Gringo Mer 29 Mar 2023 - 13:43

Carlito_Pepito a écrit:
Palica a écrit:Pour le régulateur, c'est celui d'origine. Perso, je mettrais un électronique. Ça ne coute pas très cher, et ça s'installe en 10 secondes (même connecteur).

Je ne suis pas contre le changer mais je me focalise sur les défauts à rectifier actuellement. As-tu une idée où je peux en trouver un ?
Merci du conseil.
Ça se trouve un peu partout, mes fournisseurs habituels risquent d'être loin pour toi. Moi je passerais par Gael, Pocka Bikes). Si jamais tu peux passer à une batterie AGM (ce que je te conseille si tu as le démarreur Bosch d'origine), tu peux prendre un régulateur administration ou encore mieux, un régulateur réglable, qui te permet d'ajuster la tension de charge. Juste faire attention quand tu la règles: tu allumes ton phare et tu mets le régime moteur à 3500 tr/mn minimum. Si tu ajustes avec le phare éteint, la tension va chuter quand tu vas l'allumer. Si tu l'ajustes au ralenti, ta batterie va être surchargée quand tu vas rouler. Les réglages sont à faire avec un voltmètre séparé, pas celui du tableau de bord qui n'est pas toujours très précis.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Mer 29 Mar 2023 - 13:54

alsaflat a écrit:
Carlito_Pepito a écrit:Je pense être bon pour me racheter un faisceau d'instruments + le contacteur d'embrayage  faché
J'avais le même cas que toi avec ma R100CS, faisceau bidouillé, branchements hasardeux lors d'un passage en carénage RT. 
Je repasse en configuration CS et j'ai également racheté des morceaux de faisceau chez Vorholt Klein en Allemagne, tu trouveras le lien sur cette page où j'ai posté une photo des câblages reçus.

Merci pour le "bon" plan. Le site est vraiment bien. Les prix sont tout à fait corrects. Je regarderai plus en détails en fonction de mes besoins.

J'ai l'habitude de regarder sur le net dans un premier temps et ensuite j'appelle BMW directement. Ils sont souvent moins chers, le comble !
Par exemple : 
- faisceau d'instruments : 49.88 €
- contacteur relais d'embrayage : 24.88 €
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Mer 29 Mar 2023 - 14:05

Palica a écrit:
Carlito_Pepito a écrit:
Palica a écrit:Pour le régulateur, c'est celui d'origine. Perso, je mettrais un électronique. Ça ne coute pas très cher, et ça s'installe en 10 secondes (même connecteur).

Je ne suis pas contre le changer mais je me focalise sur les défauts à rectifier actuellement. As-tu une idée où je peux en trouver un ?
Merci du conseil.
Ça se trouve un peu partout, mes fournisseurs habituels risquent d'être loin pour toi. Moi je passerais par Gael, Pocka Bikes). Si jamais tu peux passer à une batterie AGM (ce que je te conseille si tu as le démarreur Bosch d'origine), tu peux prendre un régulateur administration ou encore mieux, un régulateur réglable, qui te permet d'ajuster la tension de charge. Juste faire attention quand tu la règles: tu allumes ton phare et tu mets le régime moteur à 3500 tr/mn minimum. Si tu ajustes avec le phare éteint, la tension va chuter quand tu vas l'allumer. Si tu l'ajustes au ralenti, ta batterie va être surchargée quand tu vas rouler. Les réglages sont à faire avec un voltmètre séparé, pas celui du tableau de bord qui n'est pas toujours très précis.

Merci pour tes conseils. Mon démarreur est neuf de chez Valeo, pas les moyens de racheter un Bosch et pas le temps de l'ouvrir pour le réparer. Le Bosch fonctionne mais manque d'impulsion 4/5 du temps au niveau du pignon pour s'emboiter sur le volant moteur. Mais je le garde et le réparerais sans doute un jour lorque le Valeo sera fatigué.

Si je change le régulateur par un électronique, je ne souhaite pas faire de réglage en particulier. Donc je prendrai un standard ++ éventuellement. J'ai trouvé chez Poka Bikes le régulateur de charge adaptable BERU à 30,18 € - 12321244409. Je vais appeler pour voir avec eux directement.
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  PizzaRoller Mer 29 Mar 2023 - 14:08

Carlito_Pepito a écrit:

Merci PizzaRoller pour ces clarifications plutôt rassurantes.

En revanche, je ne comprends pas lorsque tu dis de les déboiter avant d'essayer de mettre un nouveau contacteur ?
Quelqu'un a-t-il le schéma éclaté de montage du contacteur d'embrayage svp ? Où se place-t-il ?
Le connecteur tel que je pense le voir, montre la partie "faisceau" sale et la partie "contacteur" plus propre qui enveloppe la partie "faisceau" Tu dois pouvoir retirer la partie "contacteur" en la déboitant.
Le contacteur se place dans la cocotte, entre le tendeur de câble d'embrayage et le guidon.


Pour le faisceau de RS, je vais bien sûr le préserver au cas où un jour le caréngae RS devrait revenir...
Mais pour le moment je souhaiterais trouver un faisceau de S pour les instruments. Si je ne trouve pas, je rebrancher celui de RS.
Celui qu'il te reste n'ira pas sur un carénage RS ou RT, il a été "raccourci". Tu peux finir de l'adapter en enlevant les fils bleu/noir et bleu/rouge.


Un deuxième klaxon ?! Le mien n'est au passage pas d'origine et marche très mal donc si quelqu'un en vend un à un prix raisonnable, je suis preneur.
A-t-on une photo d'un buzzer svp ?
Normalement il y a un Klaxon de chaque côté du cadre. Un grave et un aigu pour faire une jolie musique  tss tss
Un Klaxon doit être monté souple sur le cadre pour bien vibrer. D'origine ce sont 3 lamelles fines en acier à ressort.
On peut faire un montage avec des rondelle caoutchouc peu serrées, c'est moins efficace mais ça marche.


J'ai également un emplacement de libre pour un relais à coté de celui du démarreur. Savez-vous pour quel type est-ce fait ?
Où se situe le relais témoins sonore clignoteurs normalement ?
L'emplacement libre sert pour un relais de Klaxon sur certaines versions. La fixation des relais côté gauche date des /5 dont le relais de démarreur tenait toute la place disponible.

Le relais et le buzzer sont montés à côté de la batterie, derrière le cache gauche.

____________________
BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 569134          BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  alsaflat Mer 29 Mar 2023 - 14:13

Carlito_Pepito a écrit:
alsaflat a écrit:
Carlito_Pepito a écrit:Je pense être bon pour me racheter un faisceau d'instruments + le contacteur d'embrayage  faché
J'avais le même cas que toi avec ma R100CS, faisceau bidouillé, branchements hasardeux lors d'un passage en carénage RT. 
Je repasse en configuration CS et j'ai également racheté des morceaux de faisceau chez Vorholt Klein en Allemagne, tu trouveras le lien sur cette page où j'ai posté une photo des câblages reçus.

Merci pour le "bon" plan. Le site est vraiment bien. Les prix sont tout à fait corrects. Je regarderai plus en détails en fonction de mes besoins.

J'ai l'habitude de regarder sur le net dans un premier temps et ensuite j'appelle BMW directement. Ils sont souvent moins chers, le comble !
Par exemple : 
- faisceau d'instruments : 49.88 €
- contacteur relais d'embrayage : 24.88 €
Effectivement, le site est simple et il produit visiblement certains de ses faisceaux lui-même (à la demande quand il n'a plus de stock), ce qui permet d'avoir des prix raisonnables.
Le faisceau d'instruments que tu évoques à 49,88€ chez BMW vaut 35€ chez Vorholt.
alsaflat
alsaflat


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  jpd Mer 29 Mar 2023 - 14:14

Carlito_Pepito a écrit:

Pour le faisceau de RS, je vais bien sûr le préserver au cas où un jour le carénage RS devrait revenir...
Mais pour le moment je souhaiterais trouver un faisceau de S pour les instruments. Si je ne trouve pas, je rebrancher celui de RS.

Un deuxième klaxon ?!

A-t-on une photo d'un buzzer svp ?

Où se situe le relais témoins sonore clignoteurs normalement ?

Pour ton faisceau ,je te conseille de garder ton RS, un faisceau neuf coute plus de 600 € et d'occasion c'est quasi introuvable.

Il suffit de refaire la partie qui ne te va pas, de toutes façons les instruments étaient aussi sur la RS.

La RS était équipé de deux klaxons Fiamm.

La prise du Relais buzzer  et coté gauche derrière le cache latéral.

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Img_4013
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Mer 29 Mar 2023 - 14:22

jpd a écrit:
Carlito_Pepito a écrit:

Pour le faisceau de RS, je vais bien sûr le préserver au cas où un jour le carénage RS devrait revenir...
Mais pour le moment je souhaiterais trouver un faisceau de S pour les instruments. Si je ne trouve pas, je rebrancher celui de RS.

Un deuxième klaxon ?!

A-t-on une photo d'un buzzer svp ?

Où se situe le relais témoins sonore clignoteurs normalement ?

Pour ton faisceau ,je te conseille de garder ton S,un faisceau neuf coute plus de 600 € et d'occasion c'est quasi introuvable.

Il suffit de refaire la partie qui ne te vas pas .de toutes façons les instruments étaient aussi sur la RS.

La RS était équipé de deux klaxon Fiam.

La prise du Relais buzzer  et coté gauche derriére le cache latéral.

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Img_4013

Je garde tout, j'hésite juste à racheter un faisceau d'instruments.

Je cherchais une photo du buzzer mais j'ai trouvé, il appelle ça le vibreur ?

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Captur10

Pour le klaxon Fiamm, je te confirme que j'ai cette "merde" en place. Il est seul et manque tellement de souffle le pauvre ! On dirait un Klaxon vieux. Il faut le changer, personne ne m'entend ! A moins qu'il faille le nettoyer ou autre ?

 BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Hupe-f10


Dernière édition par Carlito_Pepito le Mer 29 Mar 2023 - 14:30, édité 2 fois
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  jpd Mer 29 Mar 2023 - 14:25

Carlito_Pepito a écrit:
Pour le régulateur, c'est celui d'origine. Perso, je mettrais un électronique. Ça ne coute pas très cher, et ça s'installe en 10 secondes (même connecteur).

Je ne suis pas contre le changer mais je me focalise sur les défauts à rectifier actuellement. As-tu une idée où je peux en trouver un ?
Merci du conseil.

https://www.oscaro.com/regulateur-dalternateur-metzger-2390021-5035436-288-p#

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t28399p75-regulateur-et-batterie-odyssey
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  PizzaRoller Mer 29 Mar 2023 - 14:37

La prise du Relais buzzer  et coté gauche derrière le cache latéral.

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Img_4013

Petite remarque : le montage du support de relais est à l'envers. Dans ce sens, l'eau va pénétrer par les cosses jusqu'au relais et peut-être pénétrer dans le relais.

Il semble aussi que le connecteur des fils point mort et huile ne soit pas raccordé correctement sur le connecteur du faisceau boîte mais à la place du buzzer. Peut-être un effet d'optique ? saispas

____________________
BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 569134          BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Mer 29 Mar 2023 - 14:39

jpd a écrit:
Carlito_Pepito a écrit:
Pour le régulateur, c'est celui d'origine. Perso, je mettrais un électronique. Ça ne coute pas très cher, et ça s'installe en 10 secondes (même connecteur).

Je ne suis pas contre le changer mais je me focalise sur les défauts à rectifier actuellement. As-tu une idée où je peux en trouver un ?
Merci du conseil.

https://www.oscaro.com/regulateur-dalternateur-metzger-2390021-5035436-288-p#

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t28399p75-regulateur-et-batterie-odyssey

Merci pour les liens !

Par ailleurs, le METZGER 2390021 n'est pas réglabe, il est autonome ?
Le voyant de témoin de charge est GEN ? Vers quel régime moteur est-il censé s'allumer/s'éteindre ?
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Mer 29 Mar 2023 - 14:43

PizzaRoller a écrit:La prise du Relais buzzer  et coté gauche derrière le cache latéral.

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Img_4013

Petite remarque : le montage du support de relais est à l'envers. Dans ce sens, l'eau va pénétrer par les cosses jusqu'au relais et peut-être pénétrer dans le relais.

Il semble aussi que le connecteur des fils point mort et huile ne soit pas raccordé correctement sur le connecteur du faisceau boîte mais à la place du buzzer. Peut-être un effet d'optique ? saispas


YES exact ! Sauf que tu m'as dit que je n'avais pas besoin de brancher de relais dans la mesure où je ne trouverais probablement pas de buzzer d'occase.

Point mort / pression d'huile sont effectivement connectés à bleu/rouge et bleu... c'est pas moi chef ! C'était comme ça quand j'ai retiré le cache batterie.
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  jpd Mer 29 Mar 2023 - 14:43

Il n'est pas réglable est fait très bien le job sur ma RS.(voir le lien)

Maintenant si le tiens fonctionne pourquoi le changer ?

Le témoins de charge s'allume au ralenti et s'éteint des que l'on accélère...

Pour le klaxon,balance un coup de dégrippant dans le cornet et trouve son jumeau, un grave et un aigu .

Avec les deux ,tu trouveras pas mieux,ou alors il faut passer au compresseur et deux trompes . clin (comme sur ma RS)


Dernière édition par jpd le Mer 29 Mar 2023 - 14:48, édité 1 fois
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  PizzaRoller Mer 29 Mar 2023 - 14:43

Vers 1000 à 1200 t/mn

____________________
BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 569134          BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  PizzaRoller Mer 29 Mar 2023 - 14:45

Carlito_Pepito a écrit:
Point mort / pression d'huile sont effectivement connectés à bleu/rouge et bleu... c'est pas moi chef ! C'était comme ça quand j'ai retiré le cache batterie.

Ça devait pas très bien marcher ... hahaha

____________________
BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 569134          BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Mer 29 Mar 2023 - 14:46

jpd a écrit:Il n'est pas réglable est fait très bien le job sur ma RS.(voir le lien)

Maintenant si le tiens fonctionne pourquoi le changer ?

Le témoins de charge s'allume au ralenti et s'éteint des que l'on accélère...

Je suis effectivement à garder les éléments d'origine quand ça fonctionne. Mais certains me le conseille dans les précédents posts.

Je vais maintenant bien regarder quand le mien s'allume et s'éteint.

Allumé rouge = pas de charge
Eteint = en charge


Dernière édition par Carlito_Pepito le Jeu 30 Mar 2023 - 11:06, édité 1 fois
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  jpd Mer 29 Mar 2023 - 14:51

Il faut vérifier avec un bon voltmètre directement sur la batterie à quel tension maxi il régule, normalement 14 V environ. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  patn58 Mer 29 Mar 2023 - 16:04

Carlito_Pepito a écrit:
Pour le klaxon Fiamm, je te confirme que j'ai cette "merde" en place. Il est seul et manque tellement de souffle le pauvre ! On dirait un Klaxon vieux. Il faut le changer, personne ne m'entend ! A moins qu'il faille le nettoyer ou autre ?

 BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Hupe-f10

jpd a écrit:
Pour le klaxon,balance un coup de dégrippant dans le cornet et trouve son jumeau, un grave et un aigu .

Avec les deux ,tu trouveras pas mieux,ou alors il faut passer au compresseur et deux trompes . clin (comme sur ma RS)

Je reviens sur le klaxon.

Il faut impérativement monter un relais si tu installes un deuxième escargot ou un modèle à compresseur, sinon tu feras fumer le commodo avec trop de courant qui traverse l'interrupteur.
Normalement sur une RS ou RT, le relais est d'origine avec 2 avertisseurs. Il est placé sous le réservoir à gauche devant le relais du démarreur. Il semble avoir disparu sur ta moto d'après les photos que tu as publiées.

Les escargots doivent être montés avec l'ouverture vers la bas pour évacuer l'eau, l'exemplaire sur ta photo se monte donc à droite.

Quant aux klaxons à compresseur, le must reste les FIAMM avec les cornets métalliques. Dans les années 70 et 80, on pouvait en trouver dans les casses pour quelques Francs sur les Citroën DS ou CX, même les premiers Renault Espace. Mais ça, c'était avant je pleure old
Sur la mienne (R75/7), j'ai monté le compresseur à droite sur les fixations prévues pour le deuxième klaxon. J'ai utilisé les vis de fixation du couvercle de démarreur pour monter les trompes de chaque côté du moteur. Je les ai déplacées sur la barre du carénage RS quand je l'ai ajouté.

Ta moto est bien belle, elle mérite le travail que tu fais, même si elle a perdu son carénage RS bien
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  PizzaRoller Mer 29 Mar 2023 - 16:27

Pas besoin de relais pour les deux Fiamm, ma 600 marche sans relais depuis 10 ans ...
De toute façon, s'l y a deux fils (un brun/noir et un brun/blanc) c'est qu'on les monte sans relais.

Les plus récentes ont un relais mais un seul fil brun/noir pour le commander.

Les cornets, vers le bas ET vers l'avant pour qu'on les entende avant que tu n'arrives et le montage "souple" pour qu'ils puissent vibrer correctement et donner toute leur voix.

____________________
BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 569134          BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Mer 29 Mar 2023 - 20:03

jpd a écrit:Il faut vérifier avec un bon voltmètre directement sur la batterie à quel tension maxi il régule, normalement 14 V environ. clin

Oula encore un sujet que je ne maitrise pas des "masses"...

Le rouge sur le rouge et le noir sur le noir.
On allume le moteur et on tourne la poignée des gaz jusqu'à 3000 tr/min ?

Et là je regarde la game boy ce qu'elle affiche ?
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Mer 29 Mar 2023 - 20:17

patn58 a écrit:
Carlito_Pepito a écrit:
Pour le klaxon Fiamm, je te confirme que j'ai cette "merde" en place. Il est seul et manque tellement de souffle le pauvre ! On dirait un Klaxon vieux. Il faut le changer, personne ne m'entend ! A moins qu'il faille le nettoyer ou autre ?

 BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Hupe-f10

jpd a écrit:
Pour le klaxon,balance un coup de dégrippant dans le cornet et trouve son jumeau, un grave et un aigu .

Avec les deux ,tu trouveras pas mieux,ou alors il faut passer au compresseur et deux trompes . clin (comme sur ma RS)

Je reviens sur le klaxon.

Il faut impérativement monter un relais si tu installes un deuxième escargot ou un modèle à compresseur, sinon tu feras fumer le commodo avec trop de courant qui traverse l'interrupteur.
Normalement sur une RS ou RT, le relais est d'origine avec 2 avertisseurs. Il est placé sous le réservoir à gauche devant le relais du démarreur. Il semble avoir disparu sur ta moto d'après les photos que tu as publiées.

Les escargots doivent être montés avec l'ouverture vers la bas pour évacuer l'eau, l'exemplaire sur ta photo se monte donc à droite.

Quant aux klaxons à compresseur, le must reste les FIAMM avec les cornets métalliques. Dans les années 70 et 80, on pouvait en trouver dans les casses pour quelques Francs sur les Citroën DS ou CX, même les premiers Renault Espace. Mais ça, c'était avant je pleure old
Sur la mienne (R75/7), j'ai monté le compresseur à droite sur les fixations prévues pour le deuxième klaxon. J'ai utilisé les vis de fixation du couvercle de démarreur pour monter les trompes de chaque côté du moteur. Je les ai déplacées sur la barre du carénage RS quand je l'ai ajouté.

Ta moto est bien belle, elle mérite le travail que tu fais, même si elle a perdu son carénage RS bien

PizzaRoller a écrit:Pas besoin de relais pour les deux Fiamm, ma 600 marche sans relais depuis 10 ans ...
De toute façon, s'l y a deux fils (un brun/noir et un brun/blanc) c'est qu'on les monte sans relais.

Les plus récentes ont un relais mais un seul fil brun/noir pour le commander.

Les cornets, vers le bas ET vers l'avant pour qu'on les entende avant que tu n'arrives et le montage "souple" pour qu'ils puissent vibrer correctement et donner toute leur voix.

Mon super Klaxon n'est pas un Fiamm comme prétendu mais un mixo made in France avec cornet plastique
Après de mon côté, je n'ai pas besoin de coucaracha avec compresseur et trompette(s) séparée(s), je veux juste un bon avertisseur. Celui actuel ne me convient pas du tout. Un klaxon peut-il être défaillant (pas obstrué) ?

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Img_4116

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Img_4115

Je vais vérifier le montage "souple".

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Img_4117
Emplacement du relais du klaxon si vous le dîtes, moi en tout cas c'est vide  siffle

Que puis-je mettre à la place ? Comment appelle-t-on le support situé en dessous du relais dans lequel il y a les cosses maintenues (par exemple sous le relais de démarreur)

Au passage, j'ai checké le court circuit de relais de démarreur, il était en effet très oxydé. J'ai tout bien brosser, ça ne moufte plus !


Dernière édition par Carlito_Pepito le Jeu 30 Mar 2023 - 11:10, édité 1 fois
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  PizzaRoller Mer 29 Mar 2023 - 20:25

Tout à fait ! Et en ayant mis la GameBoy en position Volt CC (courant continu) échelle 0-20 V puisque tu veux mesurer entre 12 et 14 V

Elle devrait t'afficher un peu plus de 12 V moteur arrêté. Idéalement 12,6 V = chargé à 100%
Le voyant de charge devrait s'éteindre quand la tension commencera à dépasser la tension au repos vers 1000 t/mn et grimper vers 13,4 (on commence à charger la batterie) pour atteindre 14 V ou plus si la batterie et bien chargée vers 3000 ou 4000 t/mn.

Si tu ne dépasse pas 13,8 V pas de souci, c'est que la batterie "mange" du courant pour se charger

Par contre, si tu ne dépasse pas 12,6 ou même la tension au repos, c'est que l'alternateur ne fait pas son boulot

____________________
BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 569134          BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  PizzaRoller Mer 29 Mar 2023 - 20:42

Carlito_Pepito a écrit:
Que puis-je mettre à la place ? Comment appelle-t-on le support situé en dessous du relais dans lequel il y a les cosses maintenues (par exemple sous le relais de démarreur)

Un support de relais tout simplement ! 

Ça se trouve chez les électriciens auto comme chez Amazon ou A E S

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Captur29

____________________
BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 569134          BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  patn58 Mer 29 Mar 2023 - 21:47

Carlito_Pepito a écrit:Mon super Klaxon n'est pas un Fiamm comme prétendu mais un mixo made in France avec cornet plastique
Après de mon côté, je n'ai pas besoin de coucaracha avec compresseur et trompette(s) séparée(s), je veux juste un bon avertisseur. Celui actuel ne me convient pas du tout. Un klaxon peut-il être défaillant (pas obstrué) ?



BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Img_4115

Je vais vérifier le montage "souple".

Emplacement du relais du klaxon si vous le dîtes, moi en tout cas c'est vide  siffle
Que puis-je mettre à la place ? Comment appelle-t-on le support situé en dessous du relais dans lequel il y a les cosses maintenues (par exemple sous le relais de démarreur)

Au passage, j'ai checké le court circuit de relais de démarreur, il était en effet très oxydé. J'ai tout bien brosser, ça ne moufte plus !
Les klaxons à compresseur ne font pas tous la coucaracha (c'est interdit BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 145644 ).
Ceux dont je parle sont homologués et ils étaient montés en série sur les DS, CX, Espace et autres Ferrari, Lamborghini, etc.
Ils ont une seule sortie d'air comprimé qui alimente les 2 trompes. C'est efficace depuis 45 ans sur mes meules et mes voitures.

Quant au montage de ton klaxon actuel, il est OK bien . La patte de fixation est composée de 2 lames fines de tôle pour isoler des vibrations, elle est d'origine.
Un klaxon FIAMM ou MIXO, les 2 sont de bonne qualité. Ils ne sont efficaces que s'ils montés par paire (1 grave et 1 aigu) comme l'a déjà écrit PizzaRoller.
Le tien accuse surement le poids des ans, as-tu vérifié que la cosse + et la mise à la masse ne sont pas oxydées ?
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 2 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum