[R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs
+6
jpd
ours57
R27
PizzaRoller
jll78
alsaflat
10 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: [R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs
Aujourd’hui, j’ai replacé le contacteur à clé sur la patte de phare. J’ai donc dû enlever les « rallonges » ajoutées lorsque le contacteur avait été placé sur sur le tableau de bord. Ci-dessous le câblage comme je l’ai trouvé. Il est différent du câblage que le Clymer indique et je ne trouve pas de schéma qui correspond à ce que j’ai sous les yeux dans mon bol de nouilles...
Est-ce que mon faisceau aurait été câblé avec un autre schéma / une alternative ? Le schéma d'un autre modèle de BMW ?
Le ROUGE (1) et le GRIS (2) sont OK.
Le double VERT (3) « plaquette vers 15 du contacteur » et « plaquette vers coupe circuit » semble OK, mais le schéma montre un troisième VERT qui irait vers la commande de phare. Je ne l’ai pas.
L’autre double VERT (4) « 56 du contacteur vers commodo gauche » n’apparaît pas sur le schéma Clymer.
Et je n’ai pas le BLANC VERT qui va du contacteur vers le relais lumière qui apparaît sur le schéma Clymer.
Désolé pas moyen de mettre cette image droite. Le contacteur à clé se trouve à droite.
Est-ce que mon faisceau aurait été câblé avec un autre schéma / une alternative ? Le schéma d'un autre modèle de BMW ?
Le ROUGE (1) et le GRIS (2) sont OK.
Le double VERT (3) « plaquette vers 15 du contacteur » et « plaquette vers coupe circuit » semble OK, mais le schéma montre un troisième VERT qui irait vers la commande de phare. Je ne l’ai pas.
L’autre double VERT (4) « 56 du contacteur vers commodo gauche » n’apparaît pas sur le schéma Clymer.
Et je n’ai pas le BLANC VERT qui va du contacteur vers le relais lumière qui apparaît sur le schéma Clymer.
Désolé pas moyen de mettre cette image droite. Le contacteur à clé se trouve à droite.
alsaflat
Le vert/blanc n’est présent que sur les modèles avec le contacteur hors du bol de nouilles. Il va normalement sur les cosses « réserve » au milieu de la plaquette avec le vert qui vient du commodo gauche. C’est ce fil vert qui va sur le 56 du contacteur quand il est dans le bol.
Merci PizzaRoller!
Donc en résumé, mon câblage est OK et c'est le schéma du Clymer qui est incorrect?!
Je n'ai trouvé aucun schéma avec ce double vert qui vient du commodo gauche sur le 56 du contacteur...
Donc en résumé, mon câblage est OK et c'est le schéma du Clymer qui est incorrect?!
Je n'ai trouvé aucun schéma avec ce double vert qui vient du commodo gauche sur le 56 du contacteur...
alsaflat
Je viens de recevoir 3 faisceaux (phare + clignotants + instruments) commandés en Allemagne chez www.vk-bmw-shop.de
Le vendeur les assemble à la demande, ça a l'air propre et c'est moins cher que chez les concurrents.
Pour l'instant, je ne vais pas installer les clignotants avant et les instruments horloge/voltmètre (car la bulle S n'est pas montée, j'ai encore l'araignée RT).
Pouvez-vous me confirmer que ça ne pose pas de problème électrique de continuer ma recherche de panne en ayant supprimé les clignotants avant? (Question con mais je veux éviter de faire n'importe quoi.)
Le vendeur les assemble à la demande, ça a l'air propre et c'est moins cher que chez les concurrents.
Pour l'instant, je ne vais pas installer les clignotants avant et les instruments horloge/voltmètre (car la bulle S n'est pas montée, j'ai encore l'araignée RT).
Pouvez-vous me confirmer que ça ne pose pas de problème électrique de continuer ma recherche de panne en ayant supprimé les clignotants avant? (Question con mais je veux éviter de faire n'importe quoi.)
alsaflat
Jolie réalisation !
Les fils par contre ne sont pas "balancés" correctement mais ils glissent dans les gaines.
Par exemple, pour le faisceau "phare" les brun et gris/noir doivent être plus court côté lampe de phare et plus long côté bol de nouilles. Il suffit de tirer dessus pour les ajuster.
La seule chose en supprimant les clignos avant, c'est la vitesse de clignotement qui change et le voyant qui ne s'allume qu'une fois. Tu peux chercher le défaut sans problème.
Les fils par contre ne sont pas "balancés" correctement mais ils glissent dans les gaines.
Par exemple, pour le faisceau "phare" les brun et gris/noir doivent être plus court côté lampe de phare et plus long côté bol de nouilles. Il suffit de tirer dessus pour les ajuster.
La seule chose en supprimant les clignos avant, c'est la vitesse de clignotement qui change et le voyant qui ne s'allume qu'une fois. Tu peux chercher le défaut sans problème.
Merci pour la confirmation PizzaRoller!
C'est sûrement moi qui ai dû déplacer la gaine noire en les déballant... Mais ils ont l'air bien effectivement.
Pour brancher mon faisceau de phare, je me suis penché sur le GRIS-NOIR et donc les 58 et 58U de la plaquette de connexion (avec les vieux câbles actuellement en place).
Sur le 58U : j'ai le GRIS-NOIR "instruments + feu de position" qui devrait être sur le 58 (et j'ai bien le GRIS "clé de contact").
Sur le 58 : j'ai le GRIS "commodo gauche" qui devrait être sur le 58U (et j'ai bien le GRIS-NOIR "faisceau principal").
D'où ma question : est-ce que je peux intervertir simplement les câbles pour correspondre au schéma? Ou est-ce qu'il y a une logique particulière derrière ce choix avec éventuellement autre chose à contrôler?
C'est sûrement moi qui ai dû déplacer la gaine noire en les déballant... Mais ils ont l'air bien effectivement.
Pour brancher mon faisceau de phare, je me suis penché sur le GRIS-NOIR et donc les 58 et 58U de la plaquette de connexion (avec les vieux câbles actuellement en place).
Sur le 58U : j'ai le GRIS-NOIR "instruments + feu de position" qui devrait être sur le 58 (et j'ai bien le GRIS "clé de contact").
Sur le 58 : j'ai le GRIS "commodo gauche" qui devrait être sur le 58U (et j'ai bien le GRIS-NOIR "faisceau principal").
D'où ma question : est-ce que je peux intervertir simplement les câbles pour correspondre au schéma? Ou est-ce qu'il y a une logique particulière derrière ce choix avec éventuellement autre chose à contrôler?
alsaflat
Normalement le 58U, c’est le gris et 58 le gris/noir.
Ça ne change rien au fonctionnement mais c’est utile pour le fusible.
Ça ne change rien au fonctionnement mais c’est utile pour le fusible.
Merci encore une fois PizzaRoller. Quand elle roulera je t'enverrai du Riesling
Je vais intervertir les câbles.
Je vais intervertir les câbles.
alsaflat
J’ai fini mes branchements, rangé le bol de nouilles et remis ma batterie.
Bonne nouvelle : je n’ai pas mis le feu.
Mauvaise nouvelle : l’éclairage s’allume dès le branchement de la batterie, même sans clé / sans contact (feu avant + feu arrière + éclairage compteur restent allumés en permanence).
J’ai contrôlé 10 fois mes branchements du contacteur à clé et du relais lumière. Ca semble bon, j’ai confirmé avec les échanges sur CE POST où est décortiqué le même commodo que moi avec un double vert qui va au (56) du contacteur à clé.
Une idée brillante avant que je cannibalise le contacteur à clé et le relais lumière de ma RS pour tester?
Relais lumière
(30) : rouge du faisceau principal
(85) : noir du relais démarreur
(86) : vert-orange du commodo gauche
(87) : jaune-blanc du commodo gauche
(87b) : gris de la plaquette (58U)
Contacteur à clé
(30) : rouge de la plaquette (30)
(15) : vert de la plaquette (15U)
(56) : double vert du commodo gauche
(58) : gris de la plaquette (58U)
Bonne nouvelle : je n’ai pas mis le feu.
Mauvaise nouvelle : l’éclairage s’allume dès le branchement de la batterie, même sans clé / sans contact (feu avant + feu arrière + éclairage compteur restent allumés en permanence).
J’ai contrôlé 10 fois mes branchements du contacteur à clé et du relais lumière. Ca semble bon, j’ai confirmé avec les échanges sur CE POST où est décortiqué le même commodo que moi avec un double vert qui va au (56) du contacteur à clé.
Une idée brillante avant que je cannibalise le contacteur à clé et le relais lumière de ma RS pour tester?
Relais lumière
(30) : rouge du faisceau principal
(85) : noir du relais démarreur
(86) : vert-orange du commodo gauche
(87) : jaune-blanc du commodo gauche
(87b) : gris de la plaquette (58U)
Contacteur à clé
(30) : rouge de la plaquette (30)
(15) : vert de la plaquette (15U)
(56) : double vert du commodo gauche
(58) : gris de la plaquette (58U)
alsaflat
Bizarre, ton câblage semble correct
Essaye en débranchant le fil gris du relais lumière.
Si rien de mieux, débranche le 86 ou 85 de ce relais.
Si toujours pas mieux, essaye de débrancher les cosses du contact jusqu'à ce qu'il se passe quelque chose (pas le feu quand même)
Il faut trouver pourquoi le 58 est alimenté en permanence
Essaye en débranchant le fil gris du relais lumière.
Si rien de mieux, débranche le 86 ou 85 de ce relais.
Si toujours pas mieux, essaye de débrancher les cosses du contact jusqu'à ce qu'il se passe quelque chose (pas le feu quand même)
Il faut trouver pourquoi le 58 est alimenté en permanence
Merci pour ce retour, je vais tester de ce pas.
Deux questions pour que ce soit clair pour moi :
- si je passe à l'étape "débrancher 86 ou 85 du relais", est-ce que je rebranche le gris avant?
- "essaye de débrancher les cosses du contact" : tu parles bien du rouge faisceau principal qui vient sur le (30) du relais?
Deux questions pour que ce soit clair pour moi :
- si je passe à l'étape "débrancher 86 ou 85 du relais", est-ce que je rebranche le gris avant?
- "essaye de débrancher les cosses du contact" : tu parles bien du rouge faisceau principal qui vient sur le (30) du relais?
alsaflat
Tu remets le gris.
C'est pour tester si le relais colle en permanence ou non.
Il y a une liaison entre 30 et 58 quelque part, faut trouver où.
C'est pour tester si le relais colle en permanence ou non.
Il y a une liaison entre 30 et 58 quelque part, faut trouver où.
Bon ça reste systématiquement allumé, quoique je fasse...
J'ai débranché chaque câble individuellement (sauf le (87) jaune-blanc) et pas de changement.
Ce qui est curieux, c'est que je n'avais pas ce phénomène avant que je commence à faire le ménage.
J'ai débranché chaque câble individuellement (sauf le (87) jaune-blanc) et pas de changement.
Ce qui est curieux, c'est que je n'avais pas ce phénomène avant que je commence à faire le ménage.
alsaflat
T'as essayé de débrancher le 58 gris sur le contacteur à clé ?
C'est quand même bizarre !
C'est quand même bizarre !
Pas encore. Je débranche le 58 gris du contacteur à clé en laissant les autres câbles du relais lumière branchés?
alsaflat
Oui, faut tout essayer jusqu'à arriver à éteindre les loupiotes !
Voilà! En débranchant le gris 58 du contacteur à clé, ça ne s'allume plus.
Sauf que je suis largué dans l'interprétation du résultat
Sauf que je suis largué dans l'interprétation du résultat
alsaflat
Probablement un défaut du contacteur a clé.
Il te faudrait essayer de le tester en débranchant tous ses fils.
En position 0 il n’y a que les deux cosses 30 (au centre) qui sont en liaison
En position 1 (feux de stationnement, la clé peut se sortir) liaison entre les deux 30 et la 58
En position 2 (contact, clé retenue) il doit y avoir une liaison entre 30, 15 et 56. 58 n’est plus en liaison.
Si tu n’as pas cette configuration, le contacteur est en vrac.
Il te faudrait essayer de le tester en débranchant tous ses fils.
En position 0 il n’y a que les deux cosses 30 (au centre) qui sont en liaison
En position 1 (feux de stationnement, la clé peut se sortir) liaison entre les deux 30 et la 58
En position 2 (contact, clé retenue) il doit y avoir une liaison entre 30, 15 et 56. 58 n’est plus en liaison.
Si tu n’as pas cette configuration, le contacteur est en vrac.
Ben ça parait correct
Pourtant si en débranchant le gris ça éteint les veilleuses, ça ressemble fort à un problème à ce niveau
Pourtant si en débranchant le gris ça éteint les veilleuses, ça ressemble fort à un problème à ce niveau
Ce résultat date d'il y a 1 an! Je l'actualise demain.
Si le test du contacteur ne donne rien, je vais quand même greffer le contacteur de ma RS sur la CS.
Si le test du contacteur ne donne rien, je vais quand même greffer le contacteur de ma RS sur la CS.
alsaflat
J'ai fait mes tests ce soir. Le résultat est exactement le même que l'année dernière, le contacteur à clé semble OK.
En 0, seuls les deux 30 sont en liaison.
En 1, 30/58 sont en liaison.
En 2, 30/15 et 30/56 sont en liaison.
Pour être sûr, je recommence 3 fois le test au multimètre, le résultat est bon.
Je rebranche les fils sur le contacteur : avec le gris 58 tout s'allume sans contact, sans le gris 58 ça reste éteint...
Je me suis énervé et je suis allé démonter le contacteur de ma RS.
Je le branche sur la CS avec les 4 câbles (30/15/56/58) et là, miracle, tout fonctionne normalement.
Donc c'est bien le contacteur qui dysfonctionne... mais comment le test au multimètre peut-il être correct dans ce cas???
En 0, seuls les deux 30 sont en liaison.
En 1, 30/58 sont en liaison.
En 2, 30/15 et 30/56 sont en liaison.
Pour être sûr, je recommence 3 fois le test au multimètre, le résultat est bon.
Je rebranche les fils sur le contacteur : avec le gris 58 tout s'allume sans contact, sans le gris 58 ça reste éteint...
Je me suis énervé et je suis allé démonter le contacteur de ma RS.
Je le branche sur la CS avec les 4 câbles (30/15/56/58) et là, miracle, tout fonctionne normalement.
Donc c'est bien le contacteur qui dysfonctionne... mais comment le test au multimètre peut-il être correct dans ce cas???
alsaflat
Fais le test avec une lampe de 10 W ou plus; peut-être que le résultat sera différent.
Le multimètre utilise un très faible courant pour les mesures.
Sinon, si tu n'as pas besoin des feux de stationnement (pas encore de contrôle technique) tu ne branches pas le gris et le problème est contourné.
Le multimètre utilise un très faible courant pour les mesures.
Sinon, si tu n'as pas besoin des feux de stationnement (pas encore de contrôle technique) tu ne branches pas le gris et le problème est contourné.
C'est noté pour l'ampoule 10W, je vais tester. Merci!
Je vais également essayer de démarrer avec le contacteur de la RS, pour voir si le problème initial de calages intempestifs est toujours présent...
Je vais également essayer de démarrer avec le contacteur de la RS, pour voir si le problème initial de calages intempestifs est toujours présent...
Je débranche entièrement le câble gris contacteur-plaquette-relais ? (qui ne sert donc qu'à la position 1 stationnement)PizzaRoller a écrit:Sinon, si tu n'as pas besoin des feux de stationnement (pas encore de contrôle technique) tu ne branches pas le gris et le problème est contourné.
alsaflat
Tout à fait.
Sur les deux positions extrêmes, 58 n'est raccordé à rien par la clé, seulement sur la position du milieu il est raccordé à 30 ... enfin sur un contacteur en bonne santé !
Tu pourrais l'ouvrir pour trouver la panne mais c'est assez délicat sans casser les pattes de retenue.
Tu as essayé de tester avec une lampe ?
Sur les deux positions extrêmes, 58 n'est raccordé à rien par la clé, seulement sur la position du milieu il est raccordé à 30 ... enfin sur un contacteur en bonne santé !
Tu pourrais l'ouvrir pour trouver la panne mais c'est assez délicat sans casser les pattes de retenue.
Tu as essayé de tester avec une lampe ?
Non je n'ai pas encore testé avec une lampe, je n'ai quasiment pas le temps de me pencher dessus en semaine.
Ce soir c'est tentative de démarrage si je ne rentre pas trop tard.
J'ai effectivement lu d'autres posts où tu expliques comment refermer le contacteur après avoir ouvert, ainsi que le tuto de Valérian.
Je pense que je vais quand même l'ouvrir à terme, ne serait-ce que par curiosité...
Ce soir c'est tentative de démarrage si je ne rentre pas trop tard.
J'ai effectivement lu d'autres posts où tu expliques comment refermer le contacteur après avoir ouvert, ainsi que le tuto de Valérian.
Je pense que je vais quand même l'ouvrir à terme, ne serait-ce que par curiosité...
alsaflat
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4