Les différents calages des twins (ou autres?)
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Les différents calages des twins (ou autres?)
Qui pourrait m'expliquer (je suis certain que d'autres personnes seront aussi intéressées) les différents calages sur les twins (ou autres moteurs si cela existe).
Ce qu'ils apportent en comme différences et ressentis de conduite?
Ce qu'ils apportent en comme différences et ressentis de conduite?
Fatalan
Re: Les différents calages des twins (ou autres?)
Au niveau du bruit le meilleur calage c'est le calage Nikov...
Je pense que ta question va déclencher un déferlement d'avis éclairés.
Je pense que ta question va déclencher un déferlement d'avis éclairés.
Re: Les différents calages des twins (ou autres?)
Elle ne déchaîne pas les passions ma question, personne pour s'y coller?
Fatalan
Re: Les différents calages des twins (ou autres?)
Salut,
calage de quoi... ?
précise ta question STP...
calage de quoi... ?
précise ta question STP...
Re: Les différents calages des twins (ou autres?)
Henri a écrit:Au niveau du bruit le meilleur calage c'est le calage Nikov...
180 a la minute, c'est pas rapide
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Mick13
Re: Les différents calages des twins (ou autres?)
http://www.editions-lva.fr/abonnement/le-twin-sous-tous-les-angles.html
beaujolais racer
Re: Les différents calages des twins (ou autres?)
Je parle de ça:Phil... a écrit:Salut,
calage de quoi... ?
précise ta question STP...
calage
Fatalan
Re: Les différents calages des twins (ou autres?)
Comme ça on comprend mieuxFatalan a écrit:Je parle de ça:Phil... a écrit:Salut,
calage de quoi... ?
précise ta question STP...
beaujolais racer
Re: Les différents calages des twins (ou autres?)
Phil... a écrit:Salut,
calage de quoi... ?
précise ta question STP...
ok, je ne regardais pas sous cet angle...
pour moi le monde se limite au flat...
Re: Les différents calages des twins (ou autres?)
un article qui répond a ton interrogation sans doute !!!
http://www.lerepairedesmotards.com/technique/calage-moteur.php
http://www.lerepairedesmotards.com/technique/calage-moteur.php
Jucmoto
Re: Les différents calages des twins (ou autres?)
Jucmoto a écrit:un article…
http://www.lerepairedesmotards.com/technique/calage-moteur.php
Intéressant, mais ils osent passer sous silence les flat-twins qui ont certainement leur particularité non ?
Guillaume Neuf
Re: Les différents calages des twins (ou autres?)
guiyom a écrit:Jucmoto a écrit:un article…
http://www.lerepairedesmotards.com/technique/calage-moteur.php
Intéressant, mais ils osent passer sous silence les flat-twins qui ont certainement leur particularité non ?
Comme un twin anglais sans les vibrations ... et les fuites d'huile !
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Les différents calages des twins (ou autres?)
Je poursuis (plus tout à fait) tout seul (puisqu'une réponse est apparue entre temps)…
Chez les twins verticaux, l'un, à l'Est, a un vilo à 180° donc des pistons opposés dans leur course et l'autre, de l'autre côté du Channel, un vilo à 360° et des pistons qui montent et descendent en même temps.
Sur un flat, on a un vilo à 180° mais des pistons qui montent et descendent en même temps donc on aurait l'avantage d'une explosion par tour (la souplesse) et l'avantage des manetons opposés pour ôter les vibrations qui déchaussent les dents…
Il y a de ça où bien ?
Chez les twins verticaux, l'un, à l'Est, a un vilo à 180° donc des pistons opposés dans leur course et l'autre, de l'autre côté du Channel, un vilo à 360° et des pistons qui montent et descendent en même temps.
Sur un flat, on a un vilo à 180° mais des pistons qui montent et descendent en même temps donc on aurait l'avantage d'une explosion par tour (la souplesse) et l'avantage des manetons opposés pour ôter les vibrations qui déchaussent les dents…
Il y a de ça où bien ?
Guillaume Neuf
Re: Les différents calages des twins (ou autres?)
Voilà ....
Difficile d'imaginer une autre architecture sans arbre d'équilibrage. Un "big bang" cad explosion en même temps style motoGP puis pause de 720° aurait à mon sens peu d'intérêt
Difficile d'imaginer une autre architecture sans arbre d'équilibrage. Un "big bang" cad explosion en même temps style motoGP puis pause de 720° aurait à mon sens peu d'intérêt
goeland_
Re: Les différents calages des twins (ou autres?)
Ce qui serait intéressant serait un palier central mais il impose un plan de joint et allongerait le vilo donc le décalage des cylindres par contre le vilebrequin pourrait être allégé car moins contraint
goeland_
Re: Les différents calages des twins (ou autres?)
Le méga problème des flats calés à 360° c'est le litre d'air qui doit entrer et sortit à chaque tour moteur,
Quand on réfléchit au calage des moteurs, on en déduit que seul le V12 est bien , Merci Jaguar
Quand on réfléchit au calage des moteurs, on en déduit que seul le V12 est bien , Merci Jaguar
alfred_grouniache
Re: Les différents calages des twins (ou autres?)
À propos de Jaguar, j'ai un C1 pour toi aux environs de 1200 Osus
J'ai un peu de travail dessus mais il paraît correct.
Je le remet en route et on en reparle ...
J'ai un peu de travail dessus mais il paraît correct.
Je le remet en route et on en reparle ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Les différents calages des twins (ou autres?)
Quand tu veux , je voulais justement te parler de celui-là
https://www.leboncoin.fr/motos/1332275295.htm
Tu crois que le C1 rentre dans la coffre de la Jag ?
https://www.leboncoin.fr/motos/1332275295.htm
Tu crois que le C1 rentre dans la coffre de la Jag ?
alfred_grouniache
Re: Les différents calages des twins (ou autres?)
alfred_grouniache a écrit:Quand tu veux , je voulais justement te parler de celui-là
https://www.leboncoin.fr/motos/1332275295.htm
Tu crois que le C1 rentre dans la coffre de la Jag ?
Il est propre mais à 250 Osus il serait mieux. Je dois bien avoir un ou deux vilo qui trainent ... Je peux te refaire le mixeur.
Ça dépend beaucoup de la vitesse à laquelle tu recules avec la Jag
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Les différents calages des twins (ou autres?)
C'est génial, ce forum !
Je parlais de ça ce matin avec Patachon suite à l'essai de la Commando d'un copain. La Commando et les Flat ont tous deux les pistons qui gigotent ensemble. Donc, je me demandais ce que cela donnerait d'avoir la même configuration que sur un twin anglais. Où est le problème ? Je pose la question car cela dépasse nettement mes compétences, mais imaginer un flat avec l'allonge d'une Commando ...
J'ai déjà des embryons de réponses, mais pourquoi les twins anglais peuvent le faire et pas les flats ?
Merci pour votre indulgence ...
Je parlais de ça ce matin avec Patachon suite à l'essai de la Commando d'un copain. La Commando et les Flat ont tous deux les pistons qui gigotent ensemble. Donc, je me demandais ce que cela donnerait d'avoir la même configuration que sur un twin anglais. Où est le problème ? Je pose la question car cela dépasse nettement mes compétences, mais imaginer un flat avec l'allonge d'une Commando ...
J'ai déjà des embryons de réponses, mais pourquoi les twins anglais peuvent le faire et pas les flats ?
Merci pour votre indulgence ...
NONO84
Re: Les différents calages des twins (ou autres?)
Parce que les twins anglais sont longue course et nos gros flat super carrés.
Pis 360° pour un flat et pour un vertical, ça fait pas la même chose au vilebrequin.
Pis 360° pour un flat et pour un vertical, ça fait pas la même chose au vilebrequin.
gunthar
Re: Les différents calages des twins (ou autres?)
Mais si , les flats peuvent le faire.NONO84 a écrit:C'est génial, ce forum !
Je parlais de ça ce matin avec Patachon suite à l'essai de la Commando d'un copain. La Commando et les Flat ont tous deux les pistons qui gigotent ensemble. Donc, je me demandais ce que cela donnerait d'avoir la même configuration que sur un twin anglais. Où est le problème ? Je pose la question car cela dépasse nettement mes compétences, mais imaginer un flat avec l'allonge d'une Commando ...
J'ai déjà des embryons de réponses, mais pourquoi les twins anglais peuvent le faire et pas les flats ?
Merci pour votre indulgence ...
De façon un peu moins flamboyante qu'un Commando, un 90/6 ou un 100/7 ont ce couple à mi régime ET cette allonge dans les tours.
La sensation de reprise est légèrement moins marquée sur la BMW. Parce que celle ci est plus souple, ce qui gomme les sensations, et plus lourde d'un poil.
Sinon, on se surprend à piloter les trois de la même façon, au poignet droit , ne se servant que très peu des freins et de la boite, enroulant les virages sur le gras du couple et relançant gaz en grands, pas longtemps mais à fond pour que le twin se dégourdisse les bielles aux régimes où il exulte, jusqu'à la courbe suivante.
Ayant eu les trois avec un égal bonheur quant au plaisir de les rouler, je trouve qu'à puissance et cylindrée comparable, un flat twin n'a pas un caractère moteur fondamentalement différent d'un vertical à 360°, la différence principale se situant dans la souplesse à très bas régime, à l'avantage du flat
beaujolais racer
Re: Les différents calages des twins (ou autres?)
Tous les moteurs en V sont bien, du moment que l'angle du V est un multiple de 360° / N (N = nb de cylindres)alfred_grouniache a écrit:Quand on réfléchit au calage des moteurs, on en déduit que seul le V12 est bien , Merci Jaguar
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