Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

BMW R100RS 79 Vert bouteille

+8
alsaflat
Mick13
Palica Gringo
ldx
PizzaRoller
jpd
goeland_
Carlito_Pepito
12 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille Empty BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Mer 22 Mar 2023 - 11:14

Bonjour,

Je reprends un peu ma présentation déjà rédigée.

Je suis l'heureux possesseur d'une R100RS de janvier 1980 équipée du carénage S
D'après le registre, c'est un modèle dit "79" dont le numéro de chassis correspond à la production 9/78 -> 8/80 => Code 0377

Je l’ai acheté en 2018 à Fontainebleau et elle est arrivée dans la région bordelaise en 2019. 
Je roule avec très régulièrement mais après quelques années je me décide à entreprendre une petit réfection nécessaire : cycle, mécanique, électrique.

Je n'ai jamais eu aucun souci à part un démarreur (d'origine) faiblard depuis l'achat que j'ai finalement changé en mai 2022 après deux mésaventures.

C'est en bricolant qu'on se rend compte certaines divergences ou customisation.

Dans mon cas, le carénage "RS" a été retiré pour faire place au carénage "S", ce qui lui va bien esthétiquement. En revanche celui qu'il l'a fait n'est pas allé jusqu'au bout !

Voici la liste des choses à faire :

Terminer la transformation du "RS" en "S"
  • V 2x pattes de clignotant avants plus longues (actuellement courte)
  • phare /feu arrière de série 6
  • 4x clignotants chromés
  • 2x caches culbu pré série 7
  • arceau de selle chromé
  • 2x changer pare cylindres Bottelin Dumoulin (origine carénage "RS") par des plus "discret" avec patte de AB/LP
  • 2x changer LP rectangulaire Cibie par des AB rond Marchal + les brancher


Réfection
Carrosserie
  • Changer garde-boue arrière (fendu) et peindre le nouveau en vert + liseret
  • Changer vis cockpit x11
  • Repeindre supports phare avant x2
  • Peindre cabochon feu arrière


Cycle
  • Changer durites souples de freins avant par des avia tressées noires (configuration S déjà en place - bague datée = 08/77)
  • Changer durite souple arrière par une avia tressée noire
  • Ressorts avants souples - à changer ou est-ce d'origine ?
  • Amortisseurs arrières souples - à changer ou est-ce d'origine ?


Mécanique
  • Démarreur à changer
  • Nettoyer Carbus + changement joints
  • Vidange cardan
  • Vidange boite ?
  • Filtre carter inférieur



Electricité
  • Commodo gauche feu continu par le neuf à feu discontinu
  • L’horloge ne fonctionne pas 
  • Feu stop continue réparé par le changement de la sonde sur le MC avant
  • Vérifier l'alternateur
  • Vérifier balais + support
  • Changer le redresseur
  • Vérifier régulateur
  • Relais démarreur a un faux contact - Nettoyer l'oxydation
  • Changer tous les passes fils (secs, déchirés) par des neufs
  • Gaine thermo-rétractable à remplacer
  • Capteur point mort non branché : résolu
  • Capteur pression d'huile à reconnecter
  • Contacteur relais d'embrayage à changer
  • Changer la diode 1N4001 par une équivalente : 1N4007 
  • Vérifier tous les branchements (et comprendre ceux non connectés - voir photo)
  • Changer les fils noirs et rouge du bol de phare par les couleurs originales correspondantes
  • Refaire un faisceau instrument propre à la place de celui bidouillé
  • Ampoule led dans compteur (quels sont les références, quelqu’un l’a-t-il déjà fait ?)
  • De la led 2022 partout ! Risques surchauffes dans le phare avant ?
  • Connecter les AB Marchal H3 Led
    1. fils 1mm2 à paroi mince suffit-il ?
    2. Interrupteurs 3 positions (0, 1=marche continue, 2=stromboscope comme les feux police alternés)
    3. brancher en parallèle sur les phares de route (appel de phare)
    4. si un post du forum sort du lot, je suis preneur)




Voici le programme non exhaustif.


BMW R100RS 79 Vert bouteille Img_0412

BMW R100RS 79 Vert bouteille Img_0411

BMW R100RS 79 Vert bouteille Img_0410

BMW R100RS 79 Vert bouteille Img_0413

BMW R100RS 79 Vert bouteille Img_1110

BMW R100RS 79 Vert bouteille Img_1210


Dernière édition par Carlito_Pepito le Dim 16 Avr 2023 - 21:25, édité 4 fois
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Mer 22 Mar 2023 - 11:31

J’ai débuté les hostilités par la phase électricité. Le commodo gauche a la maladie du basculeur de phare cassé. Après tentative d'achat de cette pièce (à nouveau cassé dans le commodo gauche acheté sur lbc) je me décide à l’acheter neuf chez BMW à 99€. Au moins, c'est propre et ça repart pour longtemps.
Je le commande en gaine longue alors que j'ai le guidon étroit... on verra plus tard au moment du remontage.
Je me heurte à la première difficulté : l'écrou supérieur de la fourche en taille 36. Après 15 jours d'essais avec 4 clés, deux barres à mines + clé BMW + décapeur thermique + massette ; les deux écrous tombent ! Houra !

On démonte, pour changer les pattes de clignotants remplacées par des modèles à la bonne dimension. Le carénage était compressé par les clignotants fixés sur patte courte et un une vieille rondelle difforme (différente de chaque côté) en caoutchouc pour éviter les "frottements" : tout ce que j'aime...
Et puis vient ce fameux moment tant redoutable : l'ouverture du phare - quel régal pour un italien qui aime les spaghettis !
Il y en a partout ! Une fois un peu démêlé après 40 ans, c'est un peu plus lisible.
Il faut changer ce fameux commodo gauche initialement sans interrupteur de phare (avec phare / feu continus) par celui avec la coupure du phare et feu de position (à 3 crans). Après moulte essais, quelques fils changés à la bonne couleur et grâce aux fabuleux dossier de PizzaHolder, ça fonctionne !

Sauf que les feu stop ne marchent plus !

Actuellement, je suis sur la peinture des supports de phare avant, comprendre pourquoi l’horloge et certains fils ne sont pas branchés et coupés. Vos avis d’experts sont la bienvenue.
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Sam 25 Mar 2023 - 10:07

Voici quelques détails sur le circuit de freinage avant, déjà en configuration en S. D'après la bague, il date de 08/77

MC-> durite souple -> gaine rigide -> étrier ATE 40

BMW R100RS 79 Vert bouteille Img_4012

BMW R100RS 79 Vert bouteille Img_4015

BMW R100RS 79 Vert bouteille Img_4018

BMW R100RS 79 Vert bouteille Img_4016


Le schéma arrière est celui d'origine RS

Réservoir de liquide -> durite souple -> MC -> Durite rigide -> durite souple -> étrier Brembo

BMW R100RS 79 Vert bouteille Img_4010

BMW R100RS 79 Vert bouteille Img_4011

BMW R100RS 79 Vert bouteille Img_4013

BMW R100RS 79 Vert bouteille Img_4014

Les durites souples méritent d'être changées.
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Sam 25 Mar 2023 - 10:28

Pour l'électricité actuellement

A quoi sert le relais sous le réservoir ? Il a un faux contact, est-ce possible qu'il arrive en bout de vie ?
J'ai également un fil coupé juste à côté et je n'arrive pas à savoir à quoi il sert car il part dans la gaine du faisceau principal. Quelqu'un a une idée ?

BMW R100RS 79 Vert bouteille Img_4017

BMW R100RS 79 Vert bouteille Img_4021

BMW R100RS 79 Vert bouteille Img_4019

Voici les fils de connexion du voltmètre et de l'horloge.
Le voltmètre fonctionne très bien à part que les aiguilles se balancent dès qu'on met le clignotant, est-ce normal ?

Quant à l'horloge, elle fonctionne mais ne marche pas selon le branchement actuel. Les fils partent dans le faisceau principal, donc je n'arrive pas à identifier où ils arrivent et sont reliés. Dès que je connecte les fils, je vois la trotteuse qui bouge durant une demi seconde et plus rien.

BMW R100RS 79 Vert bouteille Img_4020

BMW R100RS 79 Vert bouteille Img_7810



Pour le capteur de point mort, la prise est connectée sur d'autres fils. A quoi servent ces 4 fils bleu rouge, brun jaune, bleu noir, vert ?
Fil brun jaune = capteur point mort
File brun noir = capteur ?

BMW R100RS 79 Vert bouteille Img_4022
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  goeland_ Sam 25 Mar 2023 - 10:45

Ta durite rigide avant est pas très jolie... mais pas très grave

Je te conseille d'inverser embout de purge / durite sur l'étrier arrière : c'est plus pratique pour purger

Ton relais gris est le relais de démarreur

Pour les câblages, regarde les schémas (Flatis'tech ou RMT)
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  jpd Sam 25 Mar 2023 - 11:01

Ce qui est surprenant,c'est que tes durites avant ont été changées par des 1977...(occasion?)

De toutes façons,les trois sont à changer impérativement.

Pour le voltmètre qui bouge beaucoup,c'est normal.

Ton horloge semble en panne.

Le relais est le relais du démarreur.Il y a probablement beaucoup d'oxydation sur la prise ,à démonter et à désoxyder.


Combien de branches sur ta roue avant ?
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  PizzaRoller Sam 25 Mar 2023 - 11:26

Réponse rapide 

La câblage du tête de fourche est à chier et absolument pas d'origine.
Normalement, c'est un faisceau qui part du bol du phare et va aux instruments avec 4 fils : rouge, vert/noir, brun et gris/noir pour respectivement l'horloge, le voltmètre, la masse et l'éclairage.

Pour le tas de fils à gauche de la batterie, c'est pour le relais et le buzzer de clignotants (qui a dû être supprimé)
Le point mort est brun/noir, la pression d'huile brun/vert. Tu peux oublier tous les autres si tu ne monte pas le buzzer.

Le brun/jaune est le contact de poignée d'embrayage qui sert à commander le relais du buzzer.
Les bleu/rouge et bleu/noir sont les clignos gauche et droite.

Le fil qui te manque au niveau du relais démarreur est probablement celui qui va au contacteur du levier d'embrayage.

____________________
BMW R100RS 79 Vert bouteille Idee-p10 Toutélectrix   BMW R100RS 79 Vert bouteille 569134          BMW R100RS 79 Vert bouteille Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... BMW R100RS 79 Vert bouteille 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Dim 26 Mar 2023 - 20:08

A vous lire, j'ai l'impression que la bécane est pourrie  je pleure

Mais malheureusement lorsque chaque propriétaire y met sa touche de personnalisation ou de "bricolage", ça donne pas mal de bordel !

Durite souples de frein : J'ai bien compris qu'il fallait les changer.

Goeland, je ne comprends pas ce que ça veut dire [Je te conseille d'inverser embout de purge / durite sur l'étrier arrière : c'est plus pratique pour purger]

L'horloge ne semple pas en panne puisque la trotteuse bouge bizarrement, je vais la tester autrement.

PizzaRoller
La câblage du tête de fourche est à chier et absolument pas d'origine.
Normalement, c'est un faisceau qui part du bol du phare et va aux instruments avec 4 fils : rouge, vert/noir, brun et gris/noir pour respectivement l'horloge, le voltmètre, la masse et l'éclairage.

Je savais bien qu'il y avait une couille dans le potage. J'ai vraiment envie de tout virer ! Je vais voir comment je peux faire sans ouvrir la gaine du faisceau principal.
Si quelqu'un a un faisceau d'instrument horloge / voltmètre à vendre, je suis preneur.


Pour le tas de fils à gauche de la batterie, c'est pour le relais et le buzzer de clignotants (qui a dû être supprimé)
Le point mort est brun/noir, la pression d'huile brun/vert. Tu peux oublier tous les autres si tu ne monte pas le buzzer.

Je compte bien rebrancher le capteur de point mort et pression d'huile, à condition qu'ils fonctionnent.

Je veux bien remonter un buzzer, mais malgré mes recherches sur le net, je n'en ai pas trouvé. Actuellement, j'ai ça en guise de relais de clignotant dans le bol de phare qui buzz. Il y a que 3 cosses, le corps du relais est en métal donc fait masse ? Bref, je voudrais en mettre un d'origine de toute manière.

BMW R100RS 79 Vert bouteille Img_3914

BMW R100RS 79 Vert bouteille Img_3913



Le brun/jaune est le contact de poignée d'embrayage qui sert à commander le relais du buzzer.

Je comprends quedal ! Quel lien entre le buzzer de clignotant et le contact de poignée d'embrayage ?
Contacteur / interrupteur: embrayage : R45 à R100/7 


Le fil qui te manque au niveau du relais démarreur est probablement celui qui va au contacteur du levier d'embrayage.

Sans doute si tu le dis, je vais regarder le code couleur de ces fils et la concordances avec ta supposition.


Quelle différence y a-t-il sur le plan fonctionnel et information donnée au conducteur entre le contact de poignée d'embrayage et le point mort ?


Dernière édition par Carlito_Pepito le Mar 28 Mar 2023 - 6:27, édité 1 fois
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  PizzaRoller Dim 26 Mar 2023 - 20:58

Le contacteur du levier d'embrayage sert à plein de choses !

D'abord, il a deux fils, un brun et un brun/jaune qui se branchent sur un connecteur double au niveau du relais de démarreur.

Il sert à pouvoir démarrer le moteur avec une vitesse enclenchée (point mort éteint) en débrayant. Pratique quand on cale au feu rouge. Normalement, on ne peut actionner le démarreur que si le point mort est allumé ou le levier d'embrayage actionné.
Il sert à couper le buzzer des clignos quand la moto est arrêtée (embrayage actionné)

Le système de buzzer utilise un buzzer 12 V et un relais NF (Normalement Fermé) Le tout est placé derrière le cache batterie gauche. Tu devrais avoir du mal à en trouver, en général, ils finissent à la poubelle, personne n'est foutu de le rebrancher correctement.

Dans le bol de nouilles (le phare), c'est le relais clignotant (ou centrale clignotante) L'emballage en alu n'est pas à la masse sur le modèle que tu as. Pour le peu qu'on peut voir, il semble avoir une cosse pour le témoin de clignotas (fil noir/blanc) mais n'a pas besoin de masse pour fonctionner. Tu peux le changer mais tu ne gagneras rien si celui là fonctionne.

Pour comprendre quelque chose dans le bol de nouilles, je te conseille vivement de TOUT débrancher, de prendre un schéma et de rebrancher proprement en commençant par le faisceau principal puis les commodos et autres petits faisceaux annexes.

Une lecture saine pour arriver à comprendre : 

Mémo de câblage BMW R100RS 79 Vert bouteille 329106

Comment ça marche BMW R100RS 79 Vert bouteille 329106

Quand c'est bien recâblé, ça ressemble à ça : 
BMW R100RS 79 Vert bouteille Img_0421

Il manque encore quelques fils pour le contacteur à clé et pour le projecteur.

____________________
BMW R100RS 79 Vert bouteille Idee-p10 Toutélectrix   BMW R100RS 79 Vert bouteille 569134          BMW R100RS 79 Vert bouteille Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... BMW R100RS 79 Vert bouteille 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  ldx Dim 26 Mar 2023 - 21:03

Et jaune d'or sur jaune pipi ça explose les yeux merci clin
ldx
ldx


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Mar 28 Mar 2023 - 7:04

ldx a écrit:Et jaune d'or sur jaune pipi ça explose les yeux merci clin

C'est rectifié !
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Mar 28 Mar 2023 - 7:40

PizzaRoller a écrit:Le contacteur du levier d'embrayage sert à plein de choses !

D'abord, il a deux fils, un brun et un brun/jaune qui se branchent sur un connecteur double au niveau du relais de démarreur.

Il sert à pouvoir démarrer le moteur avec une vitesse enclenchée (point mort éteint) en débrayant. Pratique quand on cale au feu rouge. Normalement, on ne peut actionner le démarreur que si le point mort est allumé ou le levier d'embrayage actionné.
Il sert à couper le buzzer des clignos quand la moto est arrêtée (embrayage actionné)

Le système de buzzer utilise un buzzer 12 V et un relais NF (Normalement Fermé) Le tout est placé derrière le cache batterie gauche. Tu devrais avoir du mal à en trouver, en général, ils finissent à la poubelle, personne n'est foutu de le rebrancher correctement.

Dans le bol de nouilles (le phare), c'est le relais clignotant (ou centrale clignotante) L'emballage en alu n'est pas à la masse sur le modèle que tu as. Pour le peu qu'on peut voir, il semble avoir une cosse pour le témoin de clignotas (fil noir/blanc) mais n'a pas besoin de masse pour fonctionner. Tu peux le changer mais tu ne gagneras rien si celui là fonctionne.

Pour comprendre quelque chose dans le bol de nouilles, je te conseille vivement de TOUT débrancher, de prendre un schéma et de rebrancher proprement en commençant par le faisceau principal puis les commodos et autres petits faisceaux annexes.

Une lecture saine pour arriver à comprendre : 

Mémo de câblage BMW R100RS 79 Vert bouteille 329106

Comment ça marche BMW R100RS 79 Vert bouteille 329106

Quand c'est bien recâblé, ça ressemble à ça : 
BMW R100RS 79 Vert bouteille Img_0421

Il manque encore quelques fils pour le contacteur à clé et pour le projecteur.

Merci pour ces clarifications apportées !

J'ai trouvé tes schémas il y a une 15aine de jours - c'était le bazar total !
J'ai fait fil à fil ! Au moins 5-6 fils de la plaquette étaient mal connectés. Sans compter le nombre de fils qui n'avait pas la bonne couleur...
Un grand merci au passage pour ces dossiers franchement bien réalisés.

Sur la bécane, je peux dire que "tout" fonctionne, mais ça m'ennuie de voir que les fils derrière le cache batterie sont déconnectés ou branchés à l'arrache. J'aimerais bien rebrancher contact point mort, le capteur de pression d'huile et le contacteur du levier d'embrayage, en espérant que ces capteurs ne soient pas HS ou manquants. Si je comprends bien également, le buzzer n'est pas obligatoire, donc on va oublier pour le moment... si tu as une photo au passage, je suis preneur car je n'arrive pas à voir la tronche du bidule.

Donc j'ai besoin de rebrancher :
- brun vert : pression d'huile
- brun noir : point mort (+ brun : faisceau boîte)

Contact de la poignée d'embrayage (checker relais démarreur // gauche batterie=buzzer)
Ca se branche où ça Contacteur / interrupteur: embrayage : R45 à R100/7


Deux soucis électrique actuellement à résoudre :
- contact de feux stop... Je ne sais pas d'où ça vient - cela peut-il venir de la plaquette ?
- Horloge à vérifier
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  goeland_ Mar 28 Mar 2023 - 7:45

Vu ce que tu décris de ton horloge, elle est probablement morte.

Il suffit de la mettre en direct sur 12V/masse pour confirmation.
Ca se répare en changeant les condensateurs interne mais il faut dessertir et être très soigneux.

En attendant ce n'est pas primordiale au fonctionnement  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Mar 28 Mar 2023 - 7:48

goeland_ a écrit:Vu ce que tu décris de ton horloge, elle est probablement morte.

Il suffit de la mettre en direct sur 12V/masse pour confirmation.
Ca se répare en changeant les condensateurs interne mais il faut dessertir et être très soigneux.

En attendant ce n'est pas primordiale au fonctionnement  clin

Merci pour ton aide !

Ce n'est pas primordial mais toujours mieux quand ça fonctionne. J'aimerais bien trouver un gars à qui la confier mais sur Bordeaux ma recherche a échoué. Personne ne veut faire ça.
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  PizzaRoller Mar 28 Mar 2023 - 8:41

Carlito_Pepito a écrit:
Donc j'ai besoin de rebrancher :
- brun vert : pression d'huile
- brun noir : point mort (+ brun : faisceau boîte)
Ces deux fils sont dans un petit connecteur pour se raccorder sur le faisceau de la boîte.


Contact de la poignée d'embrayage (checker relais démarreur // gauche batterie=buzzer)
Ca se branche où ça Contacteur / interrupteur: embrayage : R45 à R100/7
Le contacteur se branche sur un petit connecteur (comme celui du point mort/pression) qui sort du faisceau principal au niveau du relais de démarreur.


Deux soucis électrique actuellement à résoudre :
- contact de feux stop... Je ne sais pas d'où ça vient - cela peut-il venir de la plaquette ?
- Horloge à vérifier
Les contacteurs de feu stop sont raccordés à des fils vert/noir (alimentation) et vert/rouge (lampe stop).
Pour le frein avant, le contacteur est sur le maître cylindre sous le réservoir (ou sur la poignée de frein avant s'il est au guidon)

____________________
BMW R100RS 79 Vert bouteille Idee-p10 Toutélectrix   BMW R100RS 79 Vert bouteille 569134          BMW R100RS 79 Vert bouteille Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... BMW R100RS 79 Vert bouteille 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Mar 28 Mar 2023 - 11:03

PizzaRoller a écrit:
Carlito_Pepito a écrit:
Donc j'ai besoin de rebrancher :
- brun vert : pression d'huile
- brun noir : point mort (+ brun : faisceau boîte)
Ces deux fils sont dans un petit connecteur pour se raccorder sur le faisceau de la boîte.


Contact de la poignée d'embrayage (checker relais démarreur // gauche batterie=buzzer)
Ca se branche où ça Contacteur / interrupteur: embrayage : R45 à R100/7
Le contacteur se branche sur un petit connecteur (comme celui du point mort/pression) qui sort du faisceau principal au niveau du relais de démarreur.


Deux soucis électrique actuellement à résoudre :
- contact de feux stop... Je ne sais pas d'où ça vient - cela peut-il venir de la plaquette ?
- Horloge à vérifier
Les contacteurs de feu stop sont raccordés à des fils vert/noir (alimentation) et vert/rouge (lampe stop).
Pour le frein avant, le contacteur est sur le maître cylindre sous le réservoir (ou sur la poignée de frein avant s'il est au guidon)


Mais tu es vraiment trop balaise ! Mille mercis !
Je regarde tout très vite et te confirme l'avancée.
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Palica Gringo Mar 28 Mar 2023 - 13:16

Et en passant, ta bécane n'est pas pourrite, elle est même très jolie dans sa robe anglaise. Si je pouvais faire une toute petite suggestion d'ordre esthétique: des clignotants en alu poli lui iraient très bien (et compléteraient les cache culbus ronds que tu as mis).
Bravo pour ta patience et ton courage, tu touches au but.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Mar 28 Mar 2023 - 17:25

Palica a écrit:Et en passant, ta bécane n'est pas pourrite, elle est même très jolie dans sa robe anglaise. Si je pouvais faire une toute petite suggestion d'ordre esthétique: des clignotants en alu poli lui iraient très bien (et compléteraient les cache culbus ronds que tu as mis).
Bravo pour ta patience et ton courage, tu touches au but.

Merci Palica, le changement de clignotants est prévu. Mais il reste encore quelques petits éléments et pas des moindre à changer et réparer. Quand j'en serai aux clignos, ça sera Byzance !
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Mar 28 Mar 2023 - 17:47

Je pense que je n'ai ni contacteur de levier d'embrayage, ni relais témoins sonore clignoteurs. En tout cas, je ne les trouve pas du tout !

Par ailleurs, j'ai pu identifier :

Fils coupés à côté relais démarreur (contacteur levier d'embrayage)
- Brun/jaune
- Brun
BMW R100RS 79 Vert bouteille Img_4110

Peut-on me confirmer que c'est le régulateur de tension. Sauf que les fils sont :
- Brun
- Bleu/noir
- Bleu x2
BMW R100RS 79 Vert bouteille Img_4113

Au sinon, je vais de surprises en surprises  je pleure

Voici le faisceau qui alimente le voltmètre et l'horloge :

BMW R100RS 79 Vert bouteille Img_4111

C'est beau ! Quel est son utilité initiale ?
Fils :
- bleu/rouge
- bleu/noir
- rouge
- brun
- vert/noir
- Blanc/noir


J'ai également trouvé une petite cosse (scotchée) avec fil brun/blanc. Qu'est ce que ça peut alimenter ?
BMW R100RS 79 Vert bouteille Img_4112

Je pense être bon pour me racheter un faisceau d'instruments + le contacteur d'embrayage  faché
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  goeland_ Mar 28 Mar 2023 - 18:54

Si tu te reportes au schéma de la Flatis'tech (merci Pizza) tu trouveras beaucoup d'explications  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Palica Gringo Mar 28 Mar 2023 - 20:26

Pour le régulateur, c'est celui d'origine. Perso, je mettrais un électronique. Ça ne coute pas très cher, et ça s'installe en 10 secondes (même connecteur).

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Mick13 Mar 28 Mar 2023 - 20:32

Très sympa ce vert ! 
Le régulateur électronique est également plus efficace

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  PizzaRoller Mer 29 Mar 2023 - 0:28

Le brun et le brun/jaune à côté du relais démarreur, c'est bien le branchement pour le contacteur d'embrayage. Tu as la fiche du contacteur connectée sur celle du faisceau principal. Déboite les avant d'essayer de mettre un nouveau contacteur. 

Le faisceau du carénage est un vestige d'un modèle pour RT ou RS. Les fils bleu/noir et bleu/rouge sont pour les clignos du carénage. 
Celui que tu trouves blanc/noir est plutôt gris/noir pour les éclairage instruments.
Le vert/noir pour le voltmètre, le rouge pour l'horloge et le brun pour les masses des deux instruments.

Si tu veux le changer, je ne sais pas si ça se trouve facilement. Si tu ne trouves pas, je devrais pouvoir t'en trouver un. 

Le brun/blanc est le fil pour le deuxième Klaxon, l'autre est brun/noir ! (une facétie du faisceau d'origine !)

____________________
BMW R100RS 79 Vert bouteille Idee-p10 Toutélectrix   BMW R100RS 79 Vert bouteille 569134          BMW R100RS 79 Vert bouteille Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... BMW R100RS 79 Vert bouteille 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  alsaflat Mer 29 Mar 2023 - 12:45

Carlito_Pepito a écrit:Je pense être bon pour me racheter un faisceau d'instruments + le contacteur d'embrayage  faché
J'avais le même cas que toi avec ma R100CS, faisceau bidouillé, branchements hasardeux lors d'un passage en carénage RT. 
Je repasse en configuration CS et j'ai également racheté des morceaux de faisceau chez Vorholt Klein en Allemagne, tu trouveras le lien sur cette page où j'ai posté une photo des câblages reçus.
alsaflat
alsaflat


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Mer 29 Mar 2023 - 13:15

goeland_ a écrit:Si tu te reportes au schéma de la Flatis'tech (merci Pizza) tu trouveras beaucoup d'explications  clin

C'est mon livre de chevet depuis 3 semaines !
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum