Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué

+6
goeland_
Olympia
nortonton
pascal69
Palica Gringo
R27
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué Empty [résolu]Totalisateur kilométrique bloqué

Message  R27 Mer 26 Mai 2021 - 8:24

Bonjour,

Me revoici avec ma R27, fraîchement restaurée.

Après avoir roulé environ 400 km, il m'a semblé que le totalisateur kilométrique n'avançait plus bien vite. Sentiment confirmé depuis qu'il s'est bloqué complètement, il ne bouge plus.

Par contre, l'indicateur de vitesse fonctionne correctement. Donc le câble entraîne bien le compteur.

Il me semble avoir lu dans un sujet qu'une roue pouvait se décoller de son axe d'entraînement ? Ce qui se réparerait par une goutte de colle judicieusement déposée.

Avant d'en arriver là, je vais déjà devoir ouvrir le compteur, une recherche sur le forum ma donné une méthode :

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t48879-resolur45-demontage-compteur-de-vitesse#966409

Cette même recherche m'a déjà fait entrevoir la méthode de fermeture, on en est pas là :

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t44030-comment-rabattre-le-cerclage-chrome-de-compteur-r75-5#966405

Je vais dans un premier temps amener le malade chez mon mécano favori, voir s'il aurait l'outil adapté pour maintenir le cerclage durant l'ouverture.


Dernière édition par R27 le Jeu 23 Sep 2021 - 15:40, édité 1 fois
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué Empty Re: [résolu]Totalisateur kilométrique bloqué

Message  Palica Gringo Mer 26 Mai 2021 - 13:32

Si tu veux, sur eBay, tu trouves des compteurs indiens, copies des notres, pour 25/30 euros. Ça permet de rouler pendant que celui d’origine est en réfection. La qualité est bien sur en rapport avec le prix. Ils fonctionnent généralement quelques années mais pas aussi longtemps que l’origine. Au niveau de l’aspect, c’est très proche, vraiment une copie.
Le mien m’a été livré avec le mauvais rapport de couple. Je leur ai écrit et ils m’ont remboursé en me disant de garder le compteur.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué Empty Re: [résolu]Totalisateur kilométrique bloqué

Message  R27 Mer 26 Mai 2021 - 18:56

Merci beaucoup,
Mon mécano m'a prêté un compteur pour boucher le trou. Il m'a fourni un cerclage neuf et un joint torique :

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210510


Le corps du compteur est un peu rouillé, il nécessitera un léger traitement :



En ayant les yeux sur le compteur, on s'est apperçu que la platine visible est bien abimée, avec de nombreuses marques :

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210511
[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210512
[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210513
[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210514
[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210515



J'aimerais donc la changer. Mon mecano a du mal à retrouver le fournisseur chez qu' il en avait trouvé ; des idées ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué Empty Re: [résolu]Totalisateur kilométrique bloqué

Message  Palica Gringo Mer 26 Mai 2021 - 19:13

Les entreprises qui font la restauration de vieux compteurs mettent simplement un fond de compteur adhésif par dessus le fond. Pas cher, ça tient des années, voire des dizaines d'années, et tu peux meme transformer un compteur de miles en km/h et vice versa.

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 7071ERM15-Decal-Kit-Transparent-BG-WhiteStroke

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué Empty Re: [résolu]Totalisateur kilométrique bloqué

Message  R27 Jeu 27 Mai 2021 - 12:52

Je commence à réfléchir à comment ressertir le tour du compteur.

J'ai bien vu la méthode avec un jet, en frappant progressivent autour du cercle.

Mais je voudrais tester une méthode plus académique, un peu comme on sertit un couvercle de boîte de conserve.

Auriez-vous testé un outil de ce genre ?
Ladieshow Manuel peut scellant boîtes de cachetage Beader presse cachetage outil à main sertissage dispositif scellage verre boîtes outil couture Machine https://www.amazon.fr/dp/B08P5NHHZJ/ref=cm_sw_r_em_apa_glt_i_VMFV3RH0H2Y0DW1Q7Y5J

R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué Empty Re: [résolu]Totalisateur kilométrique bloqué

Message  pascal69 Jeu 27 Mai 2021 - 13:27


rémi 83 a écrit:
merci les gars pour vos commentaires . mais , " le Daniel " ( le restaurateur ) c'est un dingo des compteurs/gauges/manos/horloges embarquées .
c'est un ancien collègue , un original . un technicien de maintenance mécanique , mais toute sa vie il a bossé de nuit , il est toujours venu bosser avec sa dyane ( la Citroën hein ) .
il a du changer trois fois de moteur et deux fois de boite , mais c'est comme ça ..
pi tu ne sais jamais par quel bout le prendre ...
il ne boit pas . il ne fume pas . il ne mange presque rien , pour le reste , je me suis bien gardé de demander . il a une superbe rallye 3 qu'il a remis a neuf il y 20 ans et il ne l'a sortie qu'une fois , bref un vrai original , par contre il a un une collec impressionnante de tableaux de bord de bagnoles années 60/70 évidement en parfait état et fonctionnel , et tout ça dans une vitrine climatisé . mais il ne vend rien . et , le peu qu'il fait/restaure pour les autres il ne veux jamais d'argent . donc c'est compliqué . moi , il m'a à la bonne , je sais lui parler , et a chaque fois qu'il me fait un truc , je lui porte quelque pièces de tableaux de bord , inters , gauges et autre voyants vintage , pour le remercier , et ça lui fait plaisir . la dernière fois je lui ai donné un compteur neuf de jeep militaire . un jeager .
avant hier , je lui ai proposé un truc , putain Daniel , tu deviens vieux , j'aimerais passer un aprèm avec toi pour que tu me montre ta technique magique de dessertissage/ressertissage , sans aucune trace . et ben il a dit oui [résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 337431 .
et ça , je prend !!! [résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 810249
.
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t45088p200-restauration-du-r90s-repliqua#964703

un tuto est prévu.
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué Empty Re: [résolu]Totalisateur kilométrique bloqué

Message  R27 Jeu 27 Mai 2021 - 14:58

Super, merci beaucoup, j'attends ça avec impatience.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué Empty Re: [résolu]Totalisateur kilométrique bloqué

Message  nortonton Jeu 27 Mai 2021 - 16:09

J 'en ai un, zéro km .
Il a l 'air neuf , sauf pour le cerclage.
Ce qui est étonnant.

Le phare est complet, en très bon état. marqué 1,08 .

Les phares de R27 et de série 2 sont-ils les mêmes ?

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210518
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué Empty Re: [résolu]Totalisateur kilométrique bloqué

Message  Olympia Jeu 27 Mai 2021 - 16:38

Très souvent les cerclages sont abimés. Les gars essayent de les sortir alors que ça vient tout seul en passant par l'intérieur du phare en sortant le compteur. J'ai commandé le mien chez Pocka au meilleur prix.
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué Empty Re: [résolu]Totalisateur kilométrique bloqué

Message  Palica Gringo Jeu 27 Mai 2021 - 19:42

nortonton a écrit:J 'en ai un, zéro km .
Il a l 'air neuf , sauf pour le cerclage.
Ce qui est étonnant.
Pas si étonnant, si il a été refait. Quand tu commandes ta réfection, tu as la possibilité de demander à ce que le kilométrage soit remis à zéro (ce que je trouve dommage, c’est comme effacer la mémoire de la moto mais les avis sont partagés à ce sujet).

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué Empty Re: [résolu]Totalisateur kilométrique bloqué

Message  R27 Ven 28 Mai 2021 - 10:01

nortonton a écrit:J 'en ai un, zéro km .
Il a l 'air neuf , sauf pour le cerclage.
Ce qui est étonnant.

Le phare est complet, en très bon état. marqué 1,08 .

Les phares de R27 et de série 2 sont-ils les mêmes ?

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210518

Le mien (R27) ressemble au tien. Quel est le rapport indiqué au-dessus du nombre 80 ? 1,08 ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué Empty Re: [résolu]Totalisateur kilométrique bloqué

Message  Palica Gringo Ven 28 Mai 2021 - 12:39

R27 a écrit:
nortonton a écrit:Le phare est complet, en très bon état. marqué 1,08 .

Quel est le rapport indiqué au-dessus du nombre 80 ? 1,08 ?

D’après moi c’est 1,08 souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué Empty Re: [résolu]Totalisateur kilométrique bloqué

Message  goeland_ Ven 28 Mai 2021 - 14:16

Palica a écrit:
R27 a écrit:
nortonton a écrit:Le phare est complet, en très bon état. marqué 1,08 .

Quel est le rapport indiqué au-dessus du nombre 80 ? 1,08 ?

D’après moi c’est 1,08 souris
T'es sur ???? souris
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué Empty Re: [résolu]Totalisateur kilométrique bloqué

Message  nortonton Ven 28 Mai 2021 - 14:33

goeland_ a écrit:
Palica a écrit:
R27 a écrit:
nortonton a écrit:Le phare est complet, en très bon état. marqué 1,08 .

Quel est le rapport indiqué au-dessus du nombre 80 ? 1,08 ?

D’après moi c’est 1,08 souris
T'es sur ???? souris
C'est mon dernier mot . [résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 145644

Faut que je le démonte et regarde si il marche.
Si ça se trouve,  il a fait 100000 bornes pile poil.
Ou 200000 etc.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué Empty Re: [résolu]Totalisateur kilométrique bloqué

Message  R27 Ven 28 Mai 2021 - 14:42

goeland_ a écrit:
Palica a écrit:
R27 a écrit:
nortonton a écrit:Le phare est complet, en très bon état. marqué 1,08 .

Quel est le rapport indiqué au-dessus du nombre 80 ? 1,08 ?

D’après moi c’est 1,08 souris
T'es sur ???? souris

Au temps pour moi, lecture trop rapide.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué Empty Re: [résolu]Totalisateur kilométrique bloqué

Message  nortonton Ven 28 Mai 2021 - 14:59

Il fonctionne bien, et a maintenant 5 km.

Je ne comprends pas pourquoi le cerclage extérieurement abîmé, alors qu'il est nickel intérieurement, et ne semble pas avoir été desserti .

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210519
[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210520

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210521
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué Empty Re: [résolu]Totalisateur kilométrique bloqué

Message  nortonton Ven 28 Mai 2021 - 15:16

Mais au fait, R27 , tu en cherches un ? 
Ou devisons-nous agréablement ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué Empty Re: [résolu]Totalisateur kilométrique bloqué

Message  Palica Gringo Ven 28 Mai 2021 - 16:13

Ce qui est bien, c’est que celui de Nortonton est bien un modèle d’origine, pas une refabrication indienne. Donc il est bon pour plusieurs dizaines de milliers de km. Et il est d’origine (le Graal).

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué Empty Re: [résolu]Totalisateur kilométrique bloqué

Message  R27 Ven 28 Mai 2021 - 18:38

Je cherche à réparer le mien.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué Empty Re: [résolu]Totalisateur kilométrique bloqué

Message  R27 Lun 31 Mai 2021 - 21:56

J'attaque la réparation.
Déjà maintenir le compteur, et dessertir la couronne chromée.

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210517

Il faut attaquer par le côté de la lame de tournevis, pour ne pas marquer.

J'ai fait des repères au tipex, jour voir si tout est bien entraîné :
[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210518
[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210520
[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210519


[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210522
[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210521

Ce qui est bien le cas, tout tourne.

Le problème semble bien venir de la roue blanche des unités, qui entraîne l'afficheur du plus petit chiffre, un cran par tour de l'axe central :

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210524
[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210523

Sur établi, ça fonctionne néanmoins, j'ai pu avancer d'1 km :

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210527
[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210525
[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210526

La roue blanche a maintenant tourné, et montre une nouvelle dent usée :

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210529
[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210530
[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210528
[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210531

Donc pour réparer, il faut trouver cette roue blanche des unités.
Malheureusment, les pièces détachées du compteur ne sont pas détaillées.
Il faudrait cannibaliser un compteur HS. Et voir si les roues sont démontables de l'axe.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué Empty Re: [résolu]Totalisateur kilométrique bloqué

Message  R27 Lun 31 Mai 2021 - 22:29

L'axe des roues blanches est pincé à chaque extrémité.

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210534
[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210533
[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210532
[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210536
[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210535

Peut-être limer la partie épanouie, puis fileter pour mettre écrou et contre écrou ?
Ou remplacer l'axe ?
Ou mettre à la place une tige filetée (si les roues tournent bien dessus) ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué Empty Re: [résolu]Totalisateur kilométrique bloqué

Message  Diabo Mer 2 Juin 2021 - 12:33

Demander cette pièce chez un réparateur de compteur ? (En Allemagne évidemment)

Diabo


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué Empty Re: [résolu]Totalisateur kilométrique bloqué

Message  pockaman Mer 2 Juin 2021 - 13:16

R27 a écrit:L'axe des roues blanches est pincé à chaque extrémité.






Peut-être limer la partie épanouie, puis fileter pour mettre écrou et contre écrou ?
Ou remplacer l'axe ?
Ou mettre à la place une tige filetée (si les roues tournent bien dessus) ?
Les roues blanches ressemblent pas mal à celles des compteur des séries /6 et /7, je dois bien en avoir un de démonté pour contrôler ça, histoire de voir si ce sont bien les mêmes, ou à défaut si il est possible de bricoler.

Par contre, je te déconseille de remplacer l'axe par une tige filetée, ce là risque de "manger" l'intérieur des roues rapidement. Je serai toi, je remplacerai par un axe de même diamètre, resserti de la même manière. Au remontage, fais bien attention que les roues soient toutes dans la même position,sinon tu vas te retrouver avec des chiffres non alignés dès que tout va se mettre à tourner.

Je n'ai jamais ouvert de compteur de R27, par contre je répare souvent ceux des /6/7. Le principe est exactement le même. Bien souvent, la panne vient du fait que l'axe des chiffres patine dans le pignon en alu qui entraîne la première roue blanche. En bidouillant l'axe et le pignon, ça repart pour des milliers de kilomètres, mais c'est vraiment de l'horlogerie.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué Empty Re: [résolu]Totalisateur kilométrique bloqué

Message  Skill Mer 2 Juin 2021 - 15:08

pockaman a écrit:
Je n'ai jamais ouvert de compteur de R27, par contre je répare souvent ceux des /6/7. Le principe est exactement le même. Bien souvent, la panne vient du fait que l'axe des chiffres patine dans le pignon en alu qui entraîne la première roue blanche. En bidouillant l'axe et le pignon, ça repart pour des milliers de kilomètres, mais c'est vraiment de l'horlogerie.
Merci pour l'info.

Pas plus tard qu'hier j'ai eu le problème sur ma R60/6.

Le compteur kilométrique a cessé de tourner (le tachymètre fonctionnait toujours). Le blocage a duré une cinquantaine de km, puis il s'est remis à tourner.

[EDIT]

J'ai retrouvé ce post :

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t48879-resolur45-demontage-compteur-de-vitesse#948483
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué Empty Re: [résolu]Totalisateur kilométrique bloqué

Message  R27 Jeu 10 Juin 2021 - 12:16

J'ai récupéré un vieux compteur déjà ouvert, avec la roue portant le numéros des dizaines de milliers cassée.
Curieusement, la petite roue entraînant les unités est en métal.

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210610

Ce qui est somme toute logique, c'est la roue qui tourne le plus, donc qui s'use le plus.

Sur mon compteur, j'ai essayé de meuler l'extrémité pincée, mais je n'ai pas réussi à la faire passer dans les roues (sans doute une bavure qui gêne.

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210611
[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210612

J'ai donc attaqué l'autre côté avec succès (merci Dremel)

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210613
[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210615
[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210614

Puis j'ai attaqué le compteur donneur. Sur celui-ci, l'axe est serti à l'intérieur du cadre, contre la roue.
Cette dernière n'a pas apprécié la chauffe provoquée par la meuleuse.

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210616
[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210623
[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210617

Comparaison entre la roue plastique usée et la roue métal récupérée

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210619
[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210618
[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210620

L'axe à remplacer

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210621

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué 20210622

R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué Empty Re: [résolu]Totalisateur kilométrique bloqué

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum