[résolu]R45 - Démontage compteur de vitesse
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PizzaRoller
ig0r
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[résolu]R45 - Démontage compteur de vitesse
Bonjour,
J'ai un problème sur mon compteur de vitesse, le compteur kilométrique ne fonctionne plus, j'aimerais l’ouvrir pour réaliser un diagnostic.
Une photo du modèle : AVANT / ARRIERE
Seulement voilà, j'ai l'impression qu'il faut défaire le cerclage noir à l'avant, j'ai essayer avec un tournevis, sans trop m'acharner, mais ça ne semble être inadapté.
J'ai trouvé ce post génial qui va sûrement me servir, mais je suis bloqué à l'étape 0, c'est à dire, réussir à ouvrir le boîtier.
Connaissez vous une méthode pour l'ouvrir sans trop dégrader le cerclage ?
J'ai un problème sur mon compteur de vitesse, le compteur kilométrique ne fonctionne plus, j'aimerais l’ouvrir pour réaliser un diagnostic.
Une photo du modèle : AVANT / ARRIERE
Seulement voilà, j'ai l'impression qu'il faut défaire le cerclage noir à l'avant, j'ai essayer avec un tournevis, sans trop m'acharner, mais ça ne semble être inadapté.
J'ai trouvé ce post génial qui va sûrement me servir, mais je suis bloqué à l'étape 0, c'est à dire, réussir à ouvrir le boîtier.
Connaissez vous une méthode pour l'ouvrir sans trop dégrader le cerclage ?
Dernière édition par ig0r le Dim 7 Fév 2021 - 18:16, édité 1 fois
ig0r
Re: [résolu]R45 - Démontage compteur de vitesse
C'est malheureusement la seule solution pour ouvrir.
Il faut redresser le cerclage pour le faire sortir sans casser la vitre ni le cerclage.
Il faut redresser le cerclage pour le faire sortir sans casser la vitre ni le cerclage.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [résolu]R45 - Démontage compteur de vitesse
- Utiliser un tout petit tournevis plat au début, puis au fur et à mesure que tu deplies le cerclage, un autre un poil plus gros.ig0r a écrit:Connaissez vous une méthode pour l'ouvrir sans trop dégrader le cerclage ?
- Être patient et minutieux
Re: [résolu]R45 - Démontage compteur de vitesse
normalement , pour faire cette opération il faut bloquer l'extérieur du cerclage dans une pièce sur mesure . une pièce cylindrique épaulée qui empêche le cerclage de se déformer . j'ai un pote qui est passionné de la chose et il en a tout plein de modèles de ces outils ( fabrication maison bien sûr ) . mais sinon tu peux maintenir l’extérieur du cerclage avec un collier métallique , ça dépanne bien .
va y doucement et tu devrais t'en sortir .
va y doucement et tu devrais t'en sortir .
rémi 83
Re: [résolu]R45 - Démontage compteur de vitesse
J'ai utilisé la méthode du tournevis, patience, sueurs froides et main empalée... Mais le compteur est ouvert et m'a dévoilé son contenu. A priori à l’œil, pas de roue manquante ou cassée.
Là j'ai un peu peur mais l'opération suivante, démontage lent, méticuleux avec une caméra pour essayer de redonner vie à mon compteur kilométrique.
Maintenant je dois également repeindre le boîtier après remontage.
Là j'ai un peu peur mais l'opération suivante, démontage lent, méticuleux avec une caméra pour essayer de redonner vie à mon compteur kilométrique.
Maintenant je dois également repeindre le boîtier après remontage.
ig0r
Re: [résolu]R45 - Démontage compteur de vitesse
L'aiguille tourne bien mais les compteurs kilométriques ne s'incrémentent pas.
ig0r
Re: [résolu]R45 - Démontage compteur de vitesse
En général quand ça fait ça, c'est le pignon en alu qui engrène à chaque tour les petits anneaux avec les chiffres, et qui passe également le mouvement à l'axe du dessous qui patine sur son axe.
Une fois que tu as retiré l'aiguille et le disque gradué des kmh, tu trouveras ce pignon à droite, à l'opposé de l'entrainement via la vis sans fin. Pour régler le problème, il faut retirer le pignon de son axe, donner quelques petits coups de pinces pour créneler l'axe, et tout remonter pour que le pignon agrippe bien sur son axe. Pas évident, mais largement faisable.
Une fois que tu as retiré l'aiguille et le disque gradué des kmh, tu trouveras ce pignon à droite, à l'opposé de l'entrainement via la vis sans fin. Pour régler le problème, il faut retirer le pignon de son axe, donner quelques petits coups de pinces pour créneler l'axe, et tout remonter pour que le pignon agrippe bien sur son axe. Pas évident, mais largement faisable.
Re: [résolu]R45 - Démontage compteur de vitesse
Merci beaucoup pour ces indications, c'était super clair et ça m'a permis de trouver tout de suite ! J'ai fait exactement comme tu as dit. Je regrette de pas avoir pris de photos par contre, quand je le ferais quand je referais la peinture. Encore merci
ig0r
Re: [résolu]R45 - Démontage compteur de vitesse
rémi 83 a écrit:normalement , pour faire cette opération il faut bloquer l'extérieur du cerclage dans une pièce sur mesure . une pièce cylindrique épaulée qui empêche le cerclage de se déformer . j'ai un pote qui est passionné de la chose et il en a tout plein de modèles de ces outils ( fabrication maison bien sûr ) . mais sinon tu peux maintenir l’extérieur du cerclage avec un collier métallique , ça dépanne bien .
va y doucement et tu devrais t'en sortir .
Je déterre cette méthode qui devrait me servir bientôt.
R27
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