Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[résolu]R45 - Démontage compteur de vitesse

+2
PizzaRoller
ig0r
6 participants

Aller en bas

[résolu]R45 - Démontage compteur de vitesse Empty [résolu]R45 - Démontage compteur de vitesse

Message  ig0r Lun 1 Fév 2021 - 8:34

Bonjour,

J'ai un problème sur mon compteur de vitesse, le compteur kilométrique ne fonctionne plus, j'aimerais l’ouvrir pour réaliser un diagnostic.
Une photo du modèle : AVANT / ARRIERE
Seulement voilà, j'ai l'impression qu'il faut défaire le cerclage noir à l'avant, j'ai essayer avec un tournevis, sans trop m'acharner, mais ça ne semble être inadapté.
J'ai trouvé ce post génial qui va sûrement me servir, mais je suis bloqué à l'étape 0, c'est à dire, réussir à ouvrir le boîtier. 
Connaissez vous une méthode pour l'ouvrir sans trop dégrader le cerclage ?


Dernière édition par ig0r le Dim 7 Fév 2021 - 18:16, édité 1 fois

ig0r


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]R45 - Démontage compteur de vitesse Empty Re: [résolu]R45 - Démontage compteur de vitesse

Message  PizzaRoller Lun 1 Fév 2021 - 8:57

C'est malheureusement la seule solution pour ouvrir.
Il faut redresser le cerclage pour le faire sortir sans casser la vitre ni le cerclage.

____________________
[résolu]R45 - Démontage compteur de vitesse Idee-p10 Toutélectrix   [résolu]R45 - Démontage compteur de vitesse 569134          [résolu]R45 - Démontage compteur de vitesse Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [résolu]R45 - Démontage compteur de vitesse 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]R45 - Démontage compteur de vitesse Empty Re: [résolu]R45 - Démontage compteur de vitesse

Message  pockaman Lun 1 Fév 2021 - 8:58

ig0r a écrit:Connaissez vous une méthode pour l'ouvrir sans trop dégrader le cerclage ?
- Utiliser un tout petit tournevis plat au début, puis au fur et à mesure que tu deplies le cerclage, un autre un poil plus gros. 
- Être patient et minutieux
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]R45 - Démontage compteur de vitesse Empty Re: [résolu]R45 - Démontage compteur de vitesse

Message  rémi 83 Lun 1 Fév 2021 - 18:43

normalement , pour faire cette opération il faut bloquer l'extérieur du cerclage dans une pièce sur mesure . une pièce cylindrique épaulée qui empêche le cerclage de se déformer . j'ai un pote qui est passionné de la chose et il en a tout plein de modèles de ces outils ( fabrication maison bien sûr ) . mais sinon tu peux maintenir l’extérieur du cerclage avec un collier métallique , ça dépanne bien .
va y doucement et tu devrais t'en sortir .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]R45 - Démontage compteur de vitesse Empty Re: [résolu]R45 - Démontage compteur de vitesse

Message  ig0r Sam 6 Fév 2021 - 9:07

J'ai utilisé la méthode du tournevis, patience, sueurs froides et main empalée... Mais le compteur est ouvert et m'a dévoilé son contenu. A priori à l’œil, pas de roue manquante ou cassée.
Là j'ai un peu peur mais l'opération suivante, démontage lent, méticuleux avec une caméra pour essayer de redonner vie à mon compteur kilométrique.
Maintenant je dois également repeindre le boîtier après remontage.

ig0r


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]R45 - Démontage compteur de vitesse Empty Re: [résolu]R45 - Démontage compteur de vitesse

Message  pockaman Sam 6 Fév 2021 - 9:49

Qu'est-ce qui ne fonctionne pas, sur ton compteur ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]R45 - Démontage compteur de vitesse Empty Re: [résolu]R45 - Démontage compteur de vitesse

Message  ig0r Dim 7 Fév 2021 - 12:04

L'aiguille tourne bien mais les compteurs kilométriques ne s'incrémentent pas.

ig0r


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]R45 - Démontage compteur de vitesse Empty Re: [résolu]R45 - Démontage compteur de vitesse

Message  pockaman Dim 7 Fév 2021 - 12:12

En général quand ça fait ça, c'est le pignon en alu qui engrène à chaque tour les petits anneaux avec les chiffres, et qui passe également le mouvement à l'axe du dessous qui patine sur son axe.
Une fois que tu as retiré l'aiguille et le disque gradué des kmh, tu trouveras ce pignon à droite, à l'opposé de l'entrainement via la vis sans fin. Pour régler le problème, il faut retirer le pignon de son axe, donner quelques petits coups de pinces pour créneler l'axe, et tout remonter pour que le pignon agrippe bien sur son axe. Pas évident, mais largement faisable. clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]R45 - Démontage compteur de vitesse Empty Re: [résolu]R45 - Démontage compteur de vitesse

Message  ig0r Dim 7 Fév 2021 - 18:16

Merci beaucoup pour ces indications, c'était super clair et ça m'a permis de trouver tout de suite ! J'ai fait exactement comme tu as dit. Je regrette de pas avoir pris de photos par contre, quand je le ferais quand je referais la peinture. Encore merci

ig0r


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]R45 - Démontage compteur de vitesse Empty Re: [résolu]R45 - Démontage compteur de vitesse

Message  R27 Mer 26 Mai 2021 - 8:14

rémi 83 a écrit:normalement , pour faire cette opération il faut bloquer l'extérieur du cerclage dans une pièce sur mesure . une pièce cylindrique épaulée qui empêche le cerclage de se déformer . j'ai un pote qui est passionné de la chose et il en a tout plein de modèles de ces outils ( fabrication maison bien sûr ) . mais sinon tu peux maintenir l’extérieur du cerclage avec un collier métallique , ça dépanne bien .
va y doucement et tu devrais t'en sortir .

Je déterre cette méthode qui devrait me servir bientôt.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]R45 - Démontage compteur de vitesse Empty Re: [résolu]R45 - Démontage compteur de vitesse

Message  valérian Mer 26 Mai 2021 - 23:58

[résolu]R45 - Démontage compteur de vitesse 4b527310
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]R45 - Démontage compteur de vitesse Empty Re: [résolu]R45 - Démontage compteur de vitesse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum