[Résolu et TuTo] contacteur à clé R100GS, bloqué en position 1

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Message  valérian Sam 2 Mar 2019 - 19:20

Hello les amis
Mon contacteur est bloqué en position 1, c’est un 5 positions
Impossible d’aller plus loin
Donc pas de contact
faché

Je commence à le démonter, j’arrive a dessertir le fond, je récupère les petits ressorts et les contacts, mais impossible de sortir l’intérieur en plastique gris
Une idée ?
Comment démonter cette bête ????
Merci 
coucou

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Message  Seven Sam 2 Mar 2019 - 19:28

Tu parles du contacteur à clef, me semble-t-il  lit le Neiman (c'est une marque) bloque la direction ...
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Message  nortonton Sam 2 Mar 2019 - 19:30

Un contacteur neuf peut-être ?  clin
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[Résolu et TuTo] contacteur à clé R100GS, bloqué en position 1 Empty Re: [Résolu et TuTo] contacteur à clé R100GS, bloqué en position 1

Message  valérian Sam 2 Mar 2019 - 20:18

Oui c’est le contacteur, je change le titre
Oui pour un neuf, mais j’aime bien réparer les choses si possible
En plus un neuf ça coûte une blinde
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[Résolu et TuTo] contacteur à clé R100GS, bloqué en position 1 Empty Re: [Résolu et TuTo] contacteur à clé R100GS, bloqué en position 1

Message  valérian Lun 4 Mar 2019 - 20:56

Personne n’a fait la manip ?
Merci
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Message  nortonton Lun 4 Mar 2019 - 22:45

Tu es sûr d 'utiliser la bonne clé ?
Tu en as une autre ?

La question est un peu tardive il est vrai. siffle
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Message  valérian Mar 5 Mar 2019 - 6:31

Hello
Oui c’est la bonne clé, cela fonctionnait avant
J’en ai plusieurs et même problème avec les 3
Mais je peux en essayer une autre pour voir
En fait j’aimerais voir comment c’est fait dedans, mais je ne trouve rien sur le sujet
Un éclaté ou une autopsie d’un contacteur HS serait utile
coucou
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Message  Alex Uolev Mar 5 Mar 2019 - 7:31

Ca m’a l’air bien galère ton truc, en tout cas si tu rachètes un contacteur neuf je suis preneur du modèle et du site sur lequel tu le racheteras! clin
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Message  tortilla Mar 5 Mar 2019 - 20:29

Quand ça bloque c'est probablement une chtite pièce qui a mouru, bourre la fente de la clé avec une bonne graisse !
dans beaucoup de verrous, il faut trouver chaque goupille qui vérouille chaque pièce mobile.
Ce doit être une déformation professionnelle dans ce domaine de fabrication, les goupilles pour les verrous !.
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Message  valérian Mar 5 Mar 2019 - 21:50

Hello

Alors première règle dans la restauration : tout se répare
Seconde règle : ne jamais baisser les bras 
Troisième règle : tout travail mérite une bière

Voici le contacteur en pièces

[Résolu et TuTo] contacteur à clé R100GS, bloqué en position 1 9385aa10

Il faut dessertir le fond noir en écartant le métal vers l’exterieur
Ensuite on enlève les 2 pièces mobiles internes et les 3 petits ressorts (voir ci après)
On peut extraire la partie blanche vers le haut en tirant bien droit
Cette pièce est maintenue en place grâce au joint torique
Attention à récupérer la bille qui rend fou, et qui se positionne au bout du ressort de la partie blanche (a gauche sur la photo)
Le barillet est tenu en place par la rondelle noire à droite qui est enfoncée en force
C’est galère pour l’enlever, attention elle est en matière plastique, pas en métal
La sortir délicatement pour ne pas abîmer l’ergot de maintien (à droite sur la photo)


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Message  valérian Mar 5 Mar 2019 - 21:56

Bien nettoyer l’interieur, c’est crade de poussière et de gras sale
Enlever les pièces de codage de la clé (comme sur les serrures modernes de valises)
Les repérer pour le remontage

[Résolu et TuTo] contacteur à clé R100GS, bloqué en position 1 6e8b4010

Le problème vient de l’usure de ces pièces suite a la rotation de la clé avec le temps 
Il suffit de les limer pour qu’elles affleurent le barillet

[Résolu et TuTo] contacteur à clé R100GS, bloqué en position 1 5a91d110


Dernière édition par valérian le Mar 5 Mar 2019 - 22:24, édité 1 fois
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Message  valérian Mar 5 Mar 2019 - 22:00

On peut remettre le barillet dans le support, avec du gras propre
Puis on remet la rondelle noire avec l’ergot, puis le joint torique, puis on pose la pièce blanche avec sa bille 
La bille doit être en face du premier cran sur la droite 
Positionner les trois petits ressorts mis de côté lors du démontage 

[Résolu et TuTo] contacteur à clé R100GS, bloqué en position 1 91181710
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Message  valérian Mar 5 Mar 2019 - 22:03

On replace les contacts mobiles
Ce n’est pas difficile, on ne peut pas se tromper de sens 

[Résolu et TuTo] contacteur à clé R100GS, bloqué en position 1 8c6c9e10

Puis on remet le fond noir, il y a un detrompeur, on ne peut pas se tromper de sens
Il faut ressertir le fond délicatement 
C’est prêt pour les tests

[Résolu et TuTo] contacteur à clé R100GS, bloqué en position 1 19b3f610
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Message  valérian Mar 5 Mar 2019 - 22:20

Avec un multimètre, sur la fonction ohms-mètres, tester les contacts suivants 

Position 0 : 
Entre le 30 du milieu (les deux bornes au milieu) et les autres bornes, pas de contact

Position 1 : 
Entre le 30 et le 58, contact

Position 2 : 
Entre le 30 et le 15, contact

Position 3 : 
Entre le 30 et le 58 et le 15, contact

Position 4 :
Entre le 30 et le 58 et le 15 et le 56, contact

C’est un 5 positions 
Le 30 est connecté au rouge
Le 58 est connecté au gris
Le 15 est connecté au blanc jaune
Le 56 est connecté au vert

Au fait, c’est le contacteur d’une r100gs de 1989

coucou
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Message  valérian Mer 6 Mar 2019 - 7:35

Et voilà 
[Résolu et TuTo] contacteur à clé R100GS, bloqué en position 1 B3618b10
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Message  nortonton Mer 6 Mar 2019 - 8:12

Un démontage-nettoyage-remontage-lubrifiage a donc suffit. C'est ça ? 
Rien de cassé  ni remplacé.  C'est ça ?...

Est-ce qu'un nettoyage façon Karcher,  suivi d'une lubrification façon  fécondation  avec des produits en bombe n'aurait pas suffi ?

Mais sans doute avais-tu commencé par ça . saispas
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Message  PizzaRoller Mer 6 Mar 2019 - 9:05

valérian a écrit:Et voilà 
[Résolu et TuTo] contacteur à clé R100GS, bloqué en position 1 B3618b10

T'es sûr de ton coup ?
Il me semble que les branchements sont un peu en vrac
Normalement, vert sur 15, gris sur 58 et blanc/jaune sur 56.
Les rouges sont bien sur 30, pas de souci.

____________________
[Résolu et TuTo] contacteur à clé R100GS, bloqué en position 1 Idee-p10 Toutélectrix   [Résolu et TuTo] contacteur à clé R100GS, bloqué en position 1 569134          [Résolu et TuTo] contacteur à clé R100GS, bloqué en position 1 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [Résolu et TuTo] contacteur à clé R100GS, bloqué en position 1 4202
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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[Résolu et TuTo] contacteur à clé R100GS, bloqué en position 1 Empty Moi, j'aime bien l'esprit ! Ça c'est plutôt audacieux par contre ...

Message  tortilla Mer 6 Mar 2019 - 9:21

valérian a écrit: Il suffit de les limer pour qu’elles affleurent le barillet ... en fait, habituellement on procède à l'inverse !
On ne touche pas aux pistons, théoriquement ils s'usent moins que les clés ( il y a les autres clés et trop de paramètres variables pour que ça marche ),
mais on retaille une nouvelle clé
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Message  Phil... Mer 6 Mar 2019 - 10:08

Si  je peux me permettre mon petit commentaire,

là encore plus qu'ailleurs parce que c'est vraiment facile,
un minimum d'entretien sur une moto évite une grande partie des pannes,

une petite giclée de WD40 tous les 3 à 5 ans dans le contacteur et plus de probleme de ressort qui coince ou de clef qui s'use.
Phil...
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Message  valérian Mer 6 Mar 2019 - 19:26

nortonton a écrit:Un démontage-nettoyage-remontage-lubrifiage a donc suffit. C'est ça ? 
Rien de cassé  ni remplacé.  C'est ça ?...

Est-ce qu'un nettoyage façon Karcher,  suivi d'une lubrification façon  fécondation  avec des produits en bombe n'aurait pas suffi ?

Mais sans doute avais-tu commencé par ça . saispas
He non, usure des pièces de codage, pas de la clé
On voit bien l'usure sur les pièces en cuivre qui deviennent plus profondes, donc qui dépassent du barillet et l'empêchent de tourner
Un nettoyage ne suffit pas
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Message  valérian Mer 6 Mar 2019 - 19:44

PizzaRoller a écrit:
valérian a écrit:Et voilà 
[Résolu et TuTo] contacteur à clé R100GS, bloqué en position 1 B3618b10

T'es sûr de ton coup ?
Il me semble que les branchements sont un peu en vrac
Normalement, vert sur 15, gris sur 58 et blanc/jaune sur 56.
Les rouges sont bien sur 30, pas de souci.
OK je vais vérifier, mais c'était monté comme ça depuis que je connais la moto
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Message  valérian Mer 6 Mar 2019 - 19:45

tortilla a écrit:
valérian a écrit: Il suffit de les limer pour qu’elles affleurent le barillet ... en fait, habituellement on procède à l'inverse !
On ne touche pas aux pistons, théoriquement ils s'usent moins que les clés ( il y a les autres clés et trop de paramètres variables pour que ça marche ),
mais on retaille une nouvelle clé
Ben là, clé acier en parfait état, pistons en cuivre usés, vraiment marqués, ouverture agrandie nettement par la clé
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Message  valérian Mer 6 Mar 2019 - 19:45

Phil... a écrit:Si  je peux me permettre mon petit commentaire,

là encore plus qu'ailleurs parce que c'est vraiment facile,
un minimum d'entretien sur une moto évite une grande partie des pannes,

une petite giclée de WD40 tous les 3 à 5 ans dans le contacteur et plus de probleme de ressort qui coince ou de clef qui s'use.
Hé oui, je vais passer le mot au proprio précédent
Il ne doit pas connaître le Flatistan
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Message  valérian Jeu 7 Mar 2019 - 22:11

valérian a écrit:Avec un multimètre, sur la fonction ohms-mètres, tester les contacts suivants 

Position 0 : 
Entre le 30 du milieu (les deux bornes au milieu) et les autres bornes, pas de contact

Position 1 : 
Entre le 30 et le 58, contact

Position 2 : 
Entre le 30 et le 15, contact

Position 3 : 
Entre le 30 et le 58 et le 15, contact

Position 4 :
Entre le 30 et le 58 et le 15 et le 56, contact

C’est un 5 positions 
Le 30 est connecté au rouge
Le 58 est connecté au gris
Le 15 est connecté au blanc jaune
Le 56 est connecté au vert

Au fait, c’est le contacteur d’une r100gs de 1989

coucou
Pour Pizza : ça te paraît correct en fonction des positions du contacteur ?
Merci coucou
valérian
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Message  PizzaRoller Jeu 7 Mar 2019 - 22:57

Ben oui. 
0 tout coupé 
1 feux de stationnement 58=veilleuses (gris)
2 contact 30 avec 15  (rouge avec vert)
3 contact et veilleuses 30, 15 et 58
4 contact, veilleuses et feux de route, on rajoute 56 (blanc/jaune). 

Normalement, en position 1, la clé doit pouvoir sortir comme en position 0.

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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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