[Résolu et TuTo] contacteur à clé R100GS, bloqué en position 1
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[Résolu et TuTo] contacteur à clé R100GS, bloqué en position 1
Hello les amis
Mon contacteur est bloqué en position 1, c’est un 5 positions
Impossible d’aller plus loin
Donc pas de contact
Je commence à le démonter, j’arrive a dessertir le fond, je récupère les petits ressorts et les contacts, mais impossible de sortir l’intérieur en plastique gris
Une idée ?
Comment démonter cette bête ????
Merci
Mon contacteur est bloqué en position 1, c’est un 5 positions
Impossible d’aller plus loin
Donc pas de contact
Je commence à le démonter, j’arrive a dessertir le fond, je récupère les petits ressorts et les contacts, mais impossible de sortir l’intérieur en plastique gris
Une idée ?
Comment démonter cette bête ????
Merci
Dernière édition par valérian le Mer 6 Mar 2019 - 7:29, édité 4 fois
valérian
Re: [Résolu et TuTo] contacteur à clé R100GS, bloqué en position 1
Tu parles du contacteur à clef, me semble-t-il le Neiman (c'est une marque) bloque la direction ...
Seven
Re: [Résolu et TuTo] contacteur à clé R100GS, bloqué en position 1
Oui c’est le contacteur, je change le titre
Oui pour un neuf, mais j’aime bien réparer les choses si possible
En plus un neuf ça coûte une blinde
Oui pour un neuf, mais j’aime bien réparer les choses si possible
En plus un neuf ça coûte une blinde
valérian
Re: [Résolu et TuTo] contacteur à clé R100GS, bloqué en position 1
Personne n’a fait la manip ?
Merci
Merci
valérian
Re: [Résolu et TuTo] contacteur à clé R100GS, bloqué en position 1
Tu es sûr d 'utiliser la bonne clé ?
Tu en as une autre ?
La question est un peu tardive il est vrai.
Tu en as une autre ?
La question est un peu tardive il est vrai.
Re: [Résolu et TuTo] contacteur à clé R100GS, bloqué en position 1
Hello
Oui c’est la bonne clé, cela fonctionnait avant
J’en ai plusieurs et même problème avec les 3
Mais je peux en essayer une autre pour voir
En fait j’aimerais voir comment c’est fait dedans, mais je ne trouve rien sur le sujet
Un éclaté ou une autopsie d’un contacteur HS serait utile
Oui c’est la bonne clé, cela fonctionnait avant
J’en ai plusieurs et même problème avec les 3
Mais je peux en essayer une autre pour voir
En fait j’aimerais voir comment c’est fait dedans, mais je ne trouve rien sur le sujet
Un éclaté ou une autopsie d’un contacteur HS serait utile
valérian
Re: [Résolu et TuTo] contacteur à clé R100GS, bloqué en position 1
Ca m’a l’air bien galère ton truc, en tout cas si tu rachètes un contacteur neuf je suis preneur du modèle et du site sur lequel tu le racheteras!
Alex Uolev
Re: [Résolu et TuTo] contacteur à clé R100GS, bloqué en position 1
Quand ça bloque c'est probablement une chtite pièce qui a mouru, bourre la fente de la clé avec une bonne graisse !
dans beaucoup de verrous, il faut trouver chaque goupille qui vérouille chaque pièce mobile.
Ce doit être une déformation professionnelle dans ce domaine de fabrication, les goupilles pour les verrous !.
dans beaucoup de verrous, il faut trouver chaque goupille qui vérouille chaque pièce mobile.
Ce doit être une déformation professionnelle dans ce domaine de fabrication, les goupilles pour les verrous !.
Re: [Résolu et TuTo] contacteur à clé R100GS, bloqué en position 1
Hello
Alors première règle dans la restauration : tout se répare
Seconde règle : ne jamais baisser les bras
Troisième règle : tout travail mérite une bière
Voici le contacteur en pièces
Il faut dessertir le fond noir en écartant le métal vers l’exterieur
Ensuite on enlève les 2 pièces mobiles internes et les 3 petits ressorts (voir ci après)
On peut extraire la partie blanche vers le haut en tirant bien droit
Cette pièce est maintenue en place grâce au joint torique
Attention à récupérer la bille qui rend fou, et qui se positionne au bout du ressort de la partie blanche (a gauche sur la photo)
Le barillet est tenu en place par la rondelle noire à droite qui est enfoncée en force
C’est galère pour l’enlever, attention elle est en matière plastique, pas en métal
La sortir délicatement pour ne pas abîmer l’ergot de maintien (à droite sur la photo)
Alors première règle dans la restauration : tout se répare
Seconde règle : ne jamais baisser les bras
Troisième règle : tout travail mérite une bière
Voici le contacteur en pièces
Il faut dessertir le fond noir en écartant le métal vers l’exterieur
Ensuite on enlève les 2 pièces mobiles internes et les 3 petits ressorts (voir ci après)
On peut extraire la partie blanche vers le haut en tirant bien droit
Cette pièce est maintenue en place grâce au joint torique
Attention à récupérer la bille qui rend fou, et qui se positionne au bout du ressort de la partie blanche (a gauche sur la photo)
Le barillet est tenu en place par la rondelle noire à droite qui est enfoncée en force
C’est galère pour l’enlever, attention elle est en matière plastique, pas en métal
La sortir délicatement pour ne pas abîmer l’ergot de maintien (à droite sur la photo)
Dernière édition par valérian le Mar 5 Mar 2019 - 22:23, édité 1 fois
valérian
Re: [Résolu et TuTo] contacteur à clé R100GS, bloqué en position 1
Bien nettoyer l’interieur, c’est crade de poussière et de gras sale
Enlever les pièces de codage de la clé (comme sur les serrures modernes de valises)
Les repérer pour le remontage
Le problème vient de l’usure de ces pièces suite a la rotation de la clé avec le temps
Il suffit de les limer pour qu’elles affleurent le barillet
Enlever les pièces de codage de la clé (comme sur les serrures modernes de valises)
Les repérer pour le remontage
Le problème vient de l’usure de ces pièces suite a la rotation de la clé avec le temps
Il suffit de les limer pour qu’elles affleurent le barillet
Dernière édition par valérian le Mar 5 Mar 2019 - 22:24, édité 1 fois
valérian
Re: [Résolu et TuTo] contacteur à clé R100GS, bloqué en position 1
On peut remettre le barillet dans le support, avec du gras propre
Puis on remet la rondelle noire avec l’ergot, puis le joint torique, puis on pose la pièce blanche avec sa bille
La bille doit être en face du premier cran sur la droite
Positionner les trois petits ressorts mis de côté lors du démontage
Puis on remet la rondelle noire avec l’ergot, puis le joint torique, puis on pose la pièce blanche avec sa bille
La bille doit être en face du premier cran sur la droite
Positionner les trois petits ressorts mis de côté lors du démontage
valérian
Re: [Résolu et TuTo] contacteur à clé R100GS, bloqué en position 1
Avec un multimètre, sur la fonction ohms-mètres, tester les contacts suivants
Position 0 :
Entre le 30 du milieu (les deux bornes au milieu) et les autres bornes, pas de contact
Position 1 :
Entre le 30 et le 58, contact
Position 2 :
Entre le 30 et le 15, contact
Position 3 :
Entre le 30 et le 58 et le 15, contact
Position 4 :
Entre le 30 et le 58 et le 15 et le 56, contact
C’est un 5 positions
Le 30 est connecté au rouge
Le 58 est connecté au gris
Le 15 est connecté au blanc jaune
Le 56 est connecté au vert
Au fait, c’est le contacteur d’une r100gs de 1989
Position 0 :
Entre le 30 du milieu (les deux bornes au milieu) et les autres bornes, pas de contact
Position 1 :
Entre le 30 et le 58, contact
Position 2 :
Entre le 30 et le 15, contact
Position 3 :
Entre le 30 et le 58 et le 15, contact
Position 4 :
Entre le 30 et le 58 et le 15 et le 56, contact
C’est un 5 positions
Le 30 est connecté au rouge
Le 58 est connecté au gris
Le 15 est connecté au blanc jaune
Le 56 est connecté au vert
Au fait, c’est le contacteur d’une r100gs de 1989
valérian
Re: [Résolu et TuTo] contacteur à clé R100GS, bloqué en position 1
Un démontage-nettoyage-remontage-lubrifiage a donc suffit. C'est ça ?
Rien de cassé ni remplacé. C'est ça ?...
Est-ce qu'un nettoyage façon Karcher, suivi d'une lubrification façon fécondation avec des produits en bombe n'aurait pas suffi ?
Mais sans doute avais-tu commencé par ça .
Rien de cassé ni remplacé. C'est ça ?...
Est-ce qu'un nettoyage façon Karcher, suivi d'une lubrification façon fécondation avec des produits en bombe n'aurait pas suffi ?
Mais sans doute avais-tu commencé par ça .
Re: [Résolu et TuTo] contacteur à clé R100GS, bloqué en position 1
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Moi, j'aime bien l'esprit ! Ça c'est plutôt audacieux par contre ...
On ne touche pas aux pistons, théoriquement ils s'usent moins que les clés ( il y a les autres clés et trop de paramètres variables pour que ça marche ),valérian a écrit: Il suffit de les limer pour qu’elles affleurent le barillet ... en fait, habituellement on procède à l'inverse !
mais on retaille une nouvelle clé
Re: [Résolu et TuTo] contacteur à clé R100GS, bloqué en position 1
Si je peux me permettre mon petit commentaire,
là encore plus qu'ailleurs parce que c'est vraiment facile,
un minimum d'entretien sur une moto évite une grande partie des pannes,
une petite giclée de WD40 tous les 3 à 5 ans dans le contacteur et plus de probleme de ressort qui coince ou de clef qui s'use.
là encore plus qu'ailleurs parce que c'est vraiment facile,
un minimum d'entretien sur une moto évite une grande partie des pannes,
une petite giclée de WD40 tous les 3 à 5 ans dans le contacteur et plus de probleme de ressort qui coince ou de clef qui s'use.
Re: [Résolu et TuTo] contacteur à clé R100GS, bloqué en position 1
He non, usure des pièces de codage, pas de la clénortonton a écrit:Un démontage-nettoyage-remontage-lubrifiage a donc suffit. C'est ça ?
Rien de cassé ni remplacé. C'est ça ?...
Est-ce qu'un nettoyage façon Karcher, suivi d'une lubrification façon fécondation avec des produits en bombe n'aurait pas suffi ?
Mais sans doute avais-tu commencé par ça .
On voit bien l'usure sur les pièces en cuivre qui deviennent plus profondes, donc qui dépassent du barillet et l'empêchent de tourner
Un nettoyage ne suffit pas
valérian
Re: [Résolu et TuTo] contacteur à clé R100GS, bloqué en position 1
OK je vais vérifier, mais c'était monté comme ça depuis que je connais la moto
valérian
Re: [Résolu et TuTo] contacteur à clé R100GS, bloqué en position 1
Ben là, clé acier en parfait état, pistons en cuivre usés, vraiment marqués, ouverture agrandie nettement par la clétortilla a écrit:On ne touche pas aux pistons, théoriquement ils s'usent moins que les clés ( il y a les autres clés et trop de paramètres variables pour que ça marche ),valérian a écrit: Il suffit de les limer pour qu’elles affleurent le barillet ... en fait, habituellement on procède à l'inverse !
mais on retaille une nouvelle clé
valérian
Re: [Résolu et TuTo] contacteur à clé R100GS, bloqué en position 1
Hé oui, je vais passer le mot au proprio précédentPhil... a écrit:Si je peux me permettre mon petit commentaire,
là encore plus qu'ailleurs parce que c'est vraiment facile,
un minimum d'entretien sur une moto évite une grande partie des pannes,
une petite giclée de WD40 tous les 3 à 5 ans dans le contacteur et plus de probleme de ressort qui coince ou de clef qui s'use.
Il ne doit pas connaître le Flatistan
valérian
Re: [Résolu et TuTo] contacteur à clé R100GS, bloqué en position 1
Pour Pizza : ça te paraît correct en fonction des positions du contacteur ?valérian a écrit:Avec un multimètre, sur la fonction ohms-mètres, tester les contacts suivants
Position 0 :
Entre le 30 du milieu (les deux bornes au milieu) et les autres bornes, pas de contact
Position 1 :
Entre le 30 et le 58, contact
Position 2 :
Entre le 30 et le 15, contact
Position 3 :
Entre le 30 et le 58 et le 15, contact
Position 4 :
Entre le 30 et le 58 et le 15 et le 56, contact
C’est un 5 positions
Le 30 est connecté au rouge
Le 58 est connecté au gris
Le 15 est connecté au blanc jaune
Le 56 est connecté au vert
Au fait, c’est le contacteur d’une r100gs de 1989
Merci
valérian
Re: [Résolu et TuTo] contacteur à clé R100GS, bloqué en position 1
Ben oui.
0 tout coupé
1 feux de stationnement 58=veilleuses (gris)
2 contact 30 avec 15 (rouge avec vert)
3 contact et veilleuses 30, 15 et 58
4 contact, veilleuses et feux de route, on rajoute 56 (blanc/jaune).
Normalement, en position 1, la clé doit pouvoir sortir comme en position 0.
0 tout coupé
1 feux de stationnement 58=veilleuses (gris)
2 contact 30 avec 15 (rouge avec vert)
3 contact et veilleuses 30, 15 et 58
4 contact, veilleuses et feux de route, on rajoute 56 (blanc/jaune).
Normalement, en position 1, la clé doit pouvoir sortir comme en position 0.
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