R60/7 roue arriere qui bloque au serrage
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ffrd
jbt
dimitri
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R60/7 roue arriere qui bloque au serrage
Salut ,
le titre explique se qui m ' arrive ,
Quand je serre ma roue ,celle- ci se bloque ????
je met une photo pour vous montrer l 'endroit .
Je rajoute une photo de la roue.
Quel-qu 'un aurait -il une idée (manque t-il une rondelle de calage ou bien ...?) . Bref je suis complétement paumé ,car mécano apprenti
Merci par avance -Dimitri
le titre explique se qui m ' arrive ,
Quand je serre ma roue ,celle- ci se bloque ????
je met une photo pour vous montrer l 'endroit .
Je rajoute une photo de la roue.
Quel-qu 'un aurait -il une idée (manque t-il une rondelle de calage ou bien ...?) . Bref je suis complétement paumé ,car mécano apprenti
Merci par avance -Dimitri
dimitri
Re: R60/7 roue arriere qui bloque au serrage
Oui, il doit te manquer une entretoise entre la roue et le couple conique. Pourquoi as tu démonté la roue?
Souvent, la dite entretoise est restée sur la machine à démonter les pneus...
Souvent, la dite entretoise est restée sur la machine à démonter les pneus...
jbt
Re: R60/7 roue arriere qui bloque au serrage
J ai tout démonté , changé l 'embrayage, les garnitures frein et changé la boite à vitesse .Reçu la boite avant hier , tout remonté hier et le problème et survenu.
Donc tu penses à une entretoise , le truc c'est que celle ci à du disparaitre dans tout mon démontage , nettoyage . Connais tu par hasard la référence de celle -ci ou chaque moto à la sienne sur mesure ?
Donc tu penses à une entretoise , le truc c'est que celle ci à du disparaitre dans tout mon démontage , nettoyage . Connais tu par hasard la référence de celle -ci ou chaque moto à la sienne sur mesure ?
dimitri
Re: R60/7 roue arriere qui bloque au serrage
tu as oublié (perdu ?) de monter l'entretoise indiquée par la flèche rouge (*) :
repère 5 sur la vue éclatée ci dessous :
ou encore celle de droite repérée par la flèche rouge (re *) et indiquée "small top hat spacer" sur cette photo
* = clin d'oeil aux anciens du TFAI
repère 5 sur la vue éclatée ci dessous :
ou encore celle de droite repérée par la flèche rouge (re *) et indiquée "small top hat spacer" sur cette photo
* = clin d'oeil aux anciens du TFAI
ffrd
Re: R60/7 roue arriere qui bloque au serrage
ffrd a écrit:* = clin d'oeil aux anciens du TFAI
J'ai de bon souvenirs de la Flêche d'Or dans le 20e, mais la Flêche Rouge, ça ne me dit rien. Faut dire que je ne suis pas un ancien du TFAI (?)
tonton
Re: R60/7 roue arriere qui bloque au serrage
Merci pour les schéma ,je comprends mieux à présent ,le fait que l 'entretoise dépasse légèrement , décale du coup la roue .
Demain je suis bon pour sortir tout ça et , contrôler . Merci ,vraiment sympa
Demain je suis bon pour sortir tout ça et , contrôler . Merci ,vraiment sympa
dimitri
Re: R60/7 roue arriere qui bloque au serrage
l'entretoise garanti une valeur d'écartement mais aussi "cale" la roue pour la centrer.
ce qui me gène dans ton affaire c'est que tu as endommagé le spi qui fait étanchéité entre la graisse des roulement de roue et tes garnitures de frein.
Je ne saurais trop te conseiller de changer ce joint.
sa référence chez le concessionnaire : 36 31 1 231 701, son prix 12.14€
ses dimensions : 35X22X5, (à chiner chez un revendeur de matériel industriel genre CETIB)
sa mise en place tout comme son extraction est a la portée d'un mécanicien débutant.
ce qui me gène dans ton affaire c'est que tu as endommagé le spi qui fait étanchéité entre la graisse des roulement de roue et tes garnitures de frein.
Je ne saurais trop te conseiller de changer ce joint.
sa référence chez le concessionnaire : 36 31 1 231 701, son prix 12.14€
ses dimensions : 35X22X5, (à chiner chez un revendeur de matériel industriel genre CETIB)
sa mise en place tout comme son extraction est a la portée d'un mécanicien débutant.
ffrd
Re: R60/7 roue arriere qui bloque au serrage
Je me mets au boulot et vous tiens au courant quand ça roule .
ffrd tes réponses sont très claires encore Merci et bon weekend
ffrd tes réponses sont très claires encore Merci et bon weekend
dimitri
Re: R60/7 roue arriere qui bloque au serrage
fais donc toi un machin comme le mien ! tu pourras mécaniquer tranquillement ...
http://ti1ca.com/r32mbv09-leve-moto-leve-moto.pdf.html
http://ti1ca.com/r32mbv09-leve-moto-leve-moto.pdf.html
le basque
R60/7 roue arriere qui bloque au serrage pas résolu
Le basque ; Astucieux ton montage pour un bon calage et stable , j'avais vu sur un de tes postes un calage semblable pour poser la moto sans béquilles
J'aime bien le système D .
Sinon après démontage de l 'intérieur de la roue voila se que je trouve ;Aie Aie Aie
L' autre roulement est resté à sa place ,sinon voila , ça fait peur de voir ça ...
Enfin je suis donc à la recherche de ce qui manque .
ffrd aurais tu stp la légende du montage pour la deuxième image , je pense qu 'il s' agit de celle là .
J'aime bien le système D .
Sinon après démontage de l 'intérieur de la roue voila se que je trouve ;Aie Aie Aie
L' autre roulement est resté à sa place ,sinon voila , ça fait peur de voir ça ...
Enfin je suis donc à la recherche de ce qui manque .
ffrd aurais tu stp la légende du montage pour la deuxième image , je pense qu 'il s' agit de celle là .
dimitri
Re: R60/7 roue arriere qui bloque au serrage
Bonjour,
Même problème sur ma r60/6.
Ça m'a pris pas mal de temps finalement de comprendre ce qu'il se passait.
Alors pour que ça soit bien clair pour d'autres personnes avec le même souci je voulais juste compléter le post avec deux photos.
Une première où il manque cette fameuse entretoise...on voit bien le joint spi sur toute sa circonference!
Puis une deuxième photo après avoir trouvé (et monté!) l'entretoise
Maintenant ça marche nickel!!
Même problème sur ma r60/6.
Ça m'a pris pas mal de temps finalement de comprendre ce qu'il se passait.
Alors pour que ça soit bien clair pour d'autres personnes avec le même souci je voulais juste compléter le post avec deux photos.
Une première où il manque cette fameuse entretoise...on voit bien le joint spi sur toute sa circonference!
Puis une deuxième photo après avoir trouvé (et monté!) l'entretoise
Maintenant ça marche nickel!!
luki82
Re: R60/7 roue arriere qui bloque au serrage
Je ne suis pas persuadé que les deux rondelles caoutchoucs soient d'origine, mais ce n'est pas grave : elles servent juste à caler la douille centrale pour éviter qu'elle ne se balade trop lorsque l'axe de roue est enlevé, et qu'il soit impossible à remettre.
En ce qui concerne l'état de tout ça, ça n'a pas l'air mal, la graisse a l'air neuve. C'est plutôt rare à cet endroit.
Pour la légende, ça donnerait, de gauche à droite pour tes pièces :
4 - 9 - 8 - 9 - 6 (enfin juste la cage intérieure, parce qu'il faut chauffer le moyeu pour sortir la cage extérieure)
A noter que le reste est vraisemblablement resté dans ton moyeu.
Effectivement, la cage extérieure du roulement 6 cache la grande et longue entretoise extérieure 7, qui elle-même bloque au fond de tout ça la cage extérieure de l'autre roulement 6 (celui côté couple conique). Du coup, la cage intérieure de ce roulement ne peut sortir, emprisonnée des deux côtés (côté couple conique par le moyeu, et de l'autre côté par sa cage extérieure). Néanmoins, contre la cage intérieure du roulement qui reste dans le fond, peut-être collée par la graisse, tu devrais trouver l'entretoise de calage interne -non référencée sur l'éclaté, entre les pièces 6 et 8- des deux roulements. Cette entretoise, du même diamètre que la longue que tu as mise en photo, est plus courte et est calibrée, elle permet de régler parfaitement l'espacement entre les deux roulements quand tout est monté afin qu'ils ne soient ni trop éloignés l'un de l'autre (jeu à la roue), ni trop près l'un de l'autre (roue qui serre).
Il te manquerait donc cette entretoise, et comme disent tous les autres, l'entretoise 5 sur l'éclaté, qui permet d'espacer la roue du couple conique.
Bon courage...
En ce qui concerne l'état de tout ça, ça n'a pas l'air mal, la graisse a l'air neuve. C'est plutôt rare à cet endroit.
Pour la légende, ça donnerait, de gauche à droite pour tes pièces :
4 - 9 - 8 - 9 - 6 (enfin juste la cage intérieure, parce qu'il faut chauffer le moyeu pour sortir la cage extérieure)
A noter que le reste est vraisemblablement resté dans ton moyeu.
Effectivement, la cage extérieure du roulement 6 cache la grande et longue entretoise extérieure 7, qui elle-même bloque au fond de tout ça la cage extérieure de l'autre roulement 6 (celui côté couple conique). Du coup, la cage intérieure de ce roulement ne peut sortir, emprisonnée des deux côtés (côté couple conique par le moyeu, et de l'autre côté par sa cage extérieure). Néanmoins, contre la cage intérieure du roulement qui reste dans le fond, peut-être collée par la graisse, tu devrais trouver l'entretoise de calage interne -non référencée sur l'éclaté, entre les pièces 6 et 8- des deux roulements. Cette entretoise, du même diamètre que la longue que tu as mise en photo, est plus courte et est calibrée, elle permet de régler parfaitement l'espacement entre les deux roulements quand tout est monté afin qu'ils ne soient ni trop éloignés l'un de l'autre (jeu à la roue), ni trop près l'un de l'autre (roue qui serre).
Il te manquerait donc cette entretoise, et comme disent tous les autres, l'entretoise 5 sur l'éclaté, qui permet d'espacer la roue du couple conique.
Bon courage...
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