[R75/6] alignement roue arrière avec roue avant
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[R75/6] alignement roue arrière avec roue avant
Hello,
Un petit coup de main siouplé...
Lors du changement de l'embrayage et après remontage du bras oscillant, il m'a fallu procéder à l'alignement de la roue arrière par rapport à la roue avant via le système de centrage.
A l'époque, j'ai fait au jugé...
Auriez-vous une méthode plus rationnelle et éprouvée pour mieux faire ? Le pifométrique, j'aime pas ça...
NB : rien trouvé sur le forum sauf un sujet sur la FLATISTECH mais qui ne parle que de la tolérance d'écart. Point de méthode.
à +
vroum...
Un petit coup de main siouplé...
Lors du changement de l'embrayage et après remontage du bras oscillant, il m'a fallu procéder à l'alignement de la roue arrière par rapport à la roue avant via le système de centrage.
A l'époque, j'ai fait au jugé...
Auriez-vous une méthode plus rationnelle et éprouvée pour mieux faire ? Le pifométrique, j'aime pas ça...
NB : rien trouvé sur le forum sauf un sujet sur la FLATISTECH mais qui ne parle que de la tolérance d'écart. Point de méthode.
à +
vroum...
ebidon
Re: [R75/6] alignement roue arrière avec roue avant
jeu égal de chaque coté du bras à +/- 1mm
De toute facon, c'est une mesure entachée d'erreur à cause de l'épaisseur peinture, des cochonneries, etc...
De toute facon, c'est une mesure entachée d'erreur à cause de l'épaisseur peinture, des cochonneries, etc...
goeland_
Re: [R75/6] alignement roue arrière avec roue avant
goeland_ a écrit:jeu égal de chaque coté du bras à +/- 1mm
De toute facon, c'est une mesure entachée d'erreur à cause de l'épaisseur peinture, des cochonneries, etc...
Merci pour cette réponse rapide.
Donc, si je comprends bien, dès lors que je suis centré à l'arrière, je le suis implicitement avec l'avant ? sauf évidemment si j'ai plié la fourche... !
ebidon
Re: [R75/6] alignement roue arrière avec roue avant
ou le cadre
La méthode raffinée utilise des règles fixées sur la roue arrière avec mesure des écarts règles / roue avant et centrage
ou au miux : banc de géométrie, mais c'est pour les pros
La méthode raffinée utilise des règles fixées sur la roue arrière avec mesure des écarts règles / roue avant et centrage
ou au miux : banc de géométrie, mais c'est pour les pros
goeland_
Re: [R75/6] alignement roue arrière avec roue avant
goeland_ a écrit:ou le cadre
La méthode raffinée utilise des règles fixées sur la roue arrière avec mesure des écarts règles / roue avant et centrage
ou au mieux : banc de géométrie, mais c'est pour les pros
Sur les bancs, j'étais pas bon en géométrie, donc on laisse tomber. En plus, ça doit coûter un bras (oscillant...).
Je vais donc adopter une méthode plus barbare : la règle !
merci à toi. Le beau temps et les congés vont me permettre de bricoler aujourd'hui
ebidon
Re: [R75/6] alignement roue arrière avec roue avant
Une solution consiste à acheter une règle de maçon assez longue pour allet de l'avant de la roue avant à l'arrière de la roue arriere.
Tu la poses par terre et tu regardes à quelle distance tu peux la mettre de la moto (à cause de la centrale, tu arrivera pas à lui faire toucher les roues.)
Dès que tu as les mesures, tu achètes 4 équerres et des vis. Tu visses les équerres sur ta règle, alignées sur le bord.
Chaque équerre est percée et porte une tige filetée avec écrou et contre écrou.
Ta règle par terre, tu mets une vis en contact sur la jante à l'avant de la roue AV et une autre vis en contact à l'arrière de la roue AV.
Tu fais pareil pour les deux vis de la roue AR.
Si tes roues sont alignées, tu vas avoir 4 cotes identiques de dépassement pour les 4 tiges filetées.
J'espère être clair... (fait un dessin, c'est plus simple à faire qu'a écrire...)
Tu la poses par terre et tu regardes à quelle distance tu peux la mettre de la moto (à cause de la centrale, tu arrivera pas à lui faire toucher les roues.)
Dès que tu as les mesures, tu achètes 4 équerres et des vis. Tu visses les équerres sur ta règle, alignées sur le bord.
Chaque équerre est percée et porte une tige filetée avec écrou et contre écrou.
Ta règle par terre, tu mets une vis en contact sur la jante à l'avant de la roue AV et une autre vis en contact à l'arrière de la roue AV.
Tu fais pareil pour les deux vis de la roue AR.
Si tes roues sont alignées, tu vas avoir 4 cotes identiques de dépassement pour les 4 tiges filetées.
J'espère être clair... (fait un dessin, c'est plus simple à faire qu'a écrire...)
georgesgiralt
Re: [R75/6] alignement roue arrière avec roue avant
a confirmé , mais je crois que d'origine elles ne sont pas exactements sur le mème axe , avec la mème mesure de chaque coté du bras ocsillant .
alex
Re: [R75/6] alignement roue arrière avec roue avant
Ben, elles peuvent pas puisque les jantes ne sont pas les mêmes ...
Mais l'écart doit être le même coté droit que gauche.
Mais l'écart doit être le même coté droit que gauche.
georgesgiralt
Re: [R75/6] alignement roue arrière avec roue avant
oui , le bon réglage mème ecarts de chaque cotés !
alex
Re: [R75/6] alignement roue arrière avec roue avant
La géometrie des cadres des flats est assez variable...BMW accepte même un décalage de 5mm (ou plus? Je sais plus) dans l'alignement de l'avant et de l'arrière. Regarde sur les K par exemple: de la K100 de base à la K1, la géometrie est identique mais la jante arrière passe de 3 à 5,5 pouces, avec un décalage à l'unisson !
Je crois que ça a beaucoup moins d'importance que le couple de renversement sur nos machines...
Pourquoi ça te travaille au fait? Un doute, un choc?
Les bras des monolevers sont assez sensibles à la torsion, on dirait.
Je crois que ça a beaucoup moins d'importance que le couple de renversement sur nos machines...
Pourquoi ça te travaille au fait? Un doute, un choc?
Les bras des monolevers sont assez sensibles à la torsion, on dirait.
jbt
Re: [R75/6] alignement roue arrière avec roue avant
Dès que j aurai arrêté mon truck , je te donnerai la bonne recette.très précise et fiable.. Achetes de la ficelle en attendant.
le basque
Re: [R75/6] alignement roue arrière avec roue avant
Ça y est je suis à l arrêt .pour aligner tes roues , tu vas utiliser de la ficelle.
Explication : tu attaches un bout de ficelle sur la jante AV. Rayon ou bâton de jante alu .tu contourner le pneu et tu repars vers la roue AR. Là ,tu contournes aussi le pneu et attaches à la jante.comme pour devant.
Maintenant tu refais pareil de l autre côté de la moto.
Les deux ficelles D et G sont bien tendues et les flancs des pneus touchent ou plutôt effleurent la ficelle.
Maintenant , si ta roue arrière n et pas alignée , tu le verras de suite...
À toi donc d agir sur les réglages....
Explication : tu attaches un bout de ficelle sur la jante AV. Rayon ou bâton de jante alu .tu contourner le pneu et tu repars vers la roue AR. Là ,tu contournes aussi le pneu et attaches à la jante.comme pour devant.
Maintenant tu refais pareil de l autre côté de la moto.
Les deux ficelles D et G sont bien tendues et les flancs des pneus touchent ou plutôt effleurent la ficelle.
Maintenant , si ta roue arrière n et pas alignée , tu le verras de suite...
À toi donc d agir sur les réglages....
le basque
Re: [R75/6] alignement roue arrière avec roue avant
Pas facile dans cette config de maintenir la roue avant parfaitement droite,avec une règle de maçon c'est plus précis.
Richard
Re: [R75/6] alignement roue arrière avec roue avant
loiclux a écrit:Ca, c'est un super truc vraiment malin!
c est tellement simple que cela en devient couillon !!
J utilisé ce système pour régler un sidecar...
le basque
Re: [R75/6] alignement roue arrière avec roue avant
Richard de Sainté a écrit:avec une règle de maçon c'est plus précis.
Celle en douze points ?!
Dom
Re: [R75/6] alignement roue arrière avec roue avant
Hello -
Une méthode approximative que j'ai vu faire et qui me paraît pas mal :
On prend une règle qui fait la longueur de la moto, évidemment parfaitement rectiligne et rigide. On la place contre les flancs du pneu arrière à une dizaine de centimètres du sol et elle touche donc le pneu en deux endroits. Tout en la maintenant en place (plus facile d'être deux), on mesure la distance entre la règle et les deux bords du pneu avant. Si la roue avant est droite, la distance entre la règle et les deux talons du pneu est la même. On mesure cette distance et on fait la même chose de l'autre côté de la moto. La distance mesurée de chaque côté doit être égale. La tolérance BMW est de à 4 milimètres de déport entre l'avant et l'arrière.
Au fait, quels sont les symptômes au pilotage si ce décalage est hors cote ?
Georges
Une méthode approximative que j'ai vu faire et qui me paraît pas mal :
On prend une règle qui fait la longueur de la moto, évidemment parfaitement rectiligne et rigide. On la place contre les flancs du pneu arrière à une dizaine de centimètres du sol et elle touche donc le pneu en deux endroits. Tout en la maintenant en place (plus facile d'être deux), on mesure la distance entre la règle et les deux bords du pneu avant. Si la roue avant est droite, la distance entre la règle et les deux talons du pneu est la même. On mesure cette distance et on fait la même chose de l'autre côté de la moto. La distance mesurée de chaque côté doit être égale. La tolérance BMW est de à 4 milimètres de déport entre l'avant et l'arrière.
Au fait, quels sont les symptômes au pilotage si ce décalage est hors cote ?
Georges
Smop
Re: [R75/6] alignement roue arrière avec roue avant
De toute façon, il n'y a que sur le bras oscillant qu'il y a moyen d'intervenir pour aligner les deux roues, non ?
Il y a un super tuto de Ffrd à ce sujet.
Il y a un super tuto de Ffrd à ce sujet.
tonton
Re: [R75/6] alignement roue arrière avec roue avant
Smop a écrit:Hello -
Une méthode approximative que j'ai vu faire et qui me paraît pas mal :
On prend une règle qui fait la longueur de la moto, évidemment parfaitement rectiligne et rigide. On la place contre les flancs du pneu arrière à une dizaine de centimètres du sol et elle touche donc le pneu en deux endroits. Tout en la maintenant en place (plus facile d'être deux), on mesure la distance entre la règle et les deux bords du pneu avant. Si la roue avant est droite, la distance entre la règle et les deux talons du pneu est la même. On mesure cette distance et on fait la même chose de l'autre côté de la moto. La distance mesurée de chaque côté doit être égale. La tolérance BMW est de à 4 milimètres de déport entre l'avant et l'arrière.
Au fait, quels sont les symptômes au pilotage si ce décalage est hors cote ?
Georges
blabla blabla
le basque
Re: [R75/6] alignement roue arrière avec roue avant
Le souci avec la méthode de Smop, c'est que si le bras oscillant est tordu, il suffit de tourner un peu la fourche pour trouver une valeur cohérente et croire que la moto est droite.
Quant à déterminer un décalage de 4mm en plaquant la regle contre un pneu? A la limite sur une jante nue, OK. Mais il faut auparavant vérifier le centrage des pneus sur la jante, le voile, le saut, etc.
Enfin, se préoccuper de l'alignement des roues d'une moto à cadre mou et axe de rotation moteur longitudinal, c'est un peu vain des qu'on sort de l'usage Bonneville.
Quant à déterminer un décalage de 4mm en plaquant la regle contre un pneu? A la limite sur une jante nue, OK. Mais il faut auparavant vérifier le centrage des pneus sur la jante, le voile, le saut, etc.
Enfin, se préoccuper de l'alignement des roues d'une moto à cadre mou et axe de rotation moteur longitudinal, c'est un peu vain des qu'on sort de l'usage Bonneville.
jbt
Re: [R75/6] alignement roue arrière avec roue avant
Hello -
Si on veut être sûr de son coup, une vérification des cotes constructeur du cadre au marbre est incontournable. Il y a des boites qui proposent ce genre de prestations, comme Pierly Moto.
De toute façon, j'ai du mal à imaginer que des motos qui ont trente ou quarante ans de circulation n'ont jamais tapé, même gentiment. Les cadres de l'époque étaient de conception si peu rigide qu'ils sont forcément déformés.
Le meilleur test reste encore la tenue de route de la moto et c'est pour cela que je demandais quels sont les symptômes d'un décalage hors cote des roues ? Lourdeur de placement en courbe ? Sensation de flottement ? Guidonnage ?
Georges
Bien sûr, tu as entièrement raison, et c'est pour cela que j'ai bien spécifié en préambule "méthode approximative". On pourrait aussi évoquer le jeu des roulements de roues, du bras oscillant et de la colonne de direction.jbt a écrit:Le souci avec la méthode de Smop, c'est que si le bras oscillant est tordu, il suffit de tourner un peu la fourche pour trouver une valeur cohérente et croire que la moto est droite. [...]
Si on veut être sûr de son coup, une vérification des cotes constructeur du cadre au marbre est incontournable. Il y a des boites qui proposent ce genre de prestations, comme Pierly Moto.
De toute façon, j'ai du mal à imaginer que des motos qui ont trente ou quarante ans de circulation n'ont jamais tapé, même gentiment. Les cadres de l'époque étaient de conception si peu rigide qu'ils sont forcément déformés.
Le meilleur test reste encore la tenue de route de la moto et c'est pour cela que je demandais quels sont les symptômes d'un décalage hors cote des roues ? Lourdeur de placement en courbe ? Sensation de flottement ? Guidonnage ?
Georges
Smop
Re: [R75/6] alignement roue arrière avec roue avant
Souvent, les BM de piste préparées ont un fort décalage entre le pneu arrière et le pneu avant (plus de 2cm).
C'est dû au fait qui pour mettre un pneu large à l'arrière, il faut non seulement rayonner en parapluie pour ne pas que le pneu frotte sur le bras oscillant, mais également le décaler du couple conique pour gagner encore un peu de place.
Pour avoir essayer ce genre de montage, ça se sent uniquement en roulant au pas, on a l'impression que la moto avance légèrement en crabe. Dès que le 40kmh est passé, on ne sent strictement plus rien, si ce n'est que si on lâche le guidon des deux mains, il faut positionner le buste un peu sur le côté pour que la moto aille droit.
Bref, rien de bien méchant.
C'est dû au fait qui pour mettre un pneu large à l'arrière, il faut non seulement rayonner en parapluie pour ne pas que le pneu frotte sur le bras oscillant, mais également le décaler du couple conique pour gagner encore un peu de place.
Pour avoir essayer ce genre de montage, ça se sent uniquement en roulant au pas, on a l'impression que la moto avance légèrement en crabe. Dès que le 40kmh est passé, on ne sent strictement plus rien, si ce n'est que si on lâche le guidon des deux mains, il faut positionner le buste un peu sur le côté pour que la moto aille droit.
Bref, rien de bien méchant.
Re: [R75/6] alignement roue arrière avec roue avant
Hé mes bouts de ficelles alors ?? Je me pends avec ou je ficelle des pau piettes ....¿¿
le basque
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