-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[R75/6] alignement roue arrière avec roue avant

+9
Dom
Richard
loiclux
le basque
jbt
alex
georgesgiralt
goeland_
ebidon
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[R75/6] alignement roue arrière avec roue avant - Page 2 Empty Re: [R75/6] alignement roue arrière avec roue avant

Message  Richard Mer 8 Aoû 2012 - 9:02

Tu achètes des tortues.

Richard


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] alignement roue arrière avec roue avant - Page 2 Empty Re: [R75/6] alignement roue arrière avec roue avant

Message  alex Mer 8 Aoû 2012 - 9:05

mais non le basque ne te pend pas de suite , donne moi tes motos avant ! clin
bon blague a par , j'ai vue telements de nos vieux bm mal réglers a ce niveau , que ca n'avait pas l'air de déranger leurs propririos !! siffle
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] alignement roue arrière avec roue avant - Page 2 Empty Re: [R75/6] alignement roue arrière avec roue avant

Message  ffrd Mer 8 Aoû 2012 - 9:31

jbt a écrit:La géometrie des cadres des flats est assez variable...BMW accepte même un décalage de 5mm (ou plus? Je sais plus) dans l'alignement de l'avant et de l'arrière.
tu as raison JBT
[R75/6] alignement roue arrière avec roue avant - Page 2 Aligne11
quand a la rigidité des cadres j'ai le souvenir d'une discussion avec C. Lambert, qui officiait en 74 comme mécano pour le compte de BMW France, un des pilotes (J. Luc ?) se plaignait de la rigidité du cadre de la moto d'usine et demandait si ce n'était pas possible de démonter les renforts de rigidification boulonnés afin de rendre de la souplesse à la moto, l'usine refusa cette modification, la moto est une machine d'usine "de prêt".
[R75/6] alignement roue arrière avec roue avant - Page 2 Bol_410
Mais paradoxalement, un équipage belge de la gendarmerie (à vérifier, si un flatistanais, émigré en Belgique a l'info, le programme ou la liste des engagés des 24h de Spa 1974) avaient une machine d'usine (BS17) qui n'avait pas les renforts !
[R75/6] alignement roue arrière avec roue avant - Page 2 Bs17a11
Cette machine à navigué dans le Sud-Ouest avant de vivre quelques années en région parisienne et depuis sa vente elle à disparu des circuits.
A noter que le cadre usine de la F750 est un vrais Featherbed avec renforts de rigidification soudés d'ou le berceau inférieur démontable
[R75/6] alignement roue arrière avec roue avant - Page 2 Cadreu10
Enfin un petit test facile et rapide.
enjamber la roue avant en faisant face à la moto, saisir le guidon, bloquer la roue avec les jambes, tordre (agiter) le guidon de droite a gauche, ça bouge hein !!!!
alors avec une fourche aussi souple inutile de bétonner le cadre.
Tout ceci n'engage que moi.
clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] alignement roue arrière avec roue avant - Page 2 Empty Re: [R75/6] alignement roue arrière avec roue avant

Message  goeland_ Mer 8 Aoû 2012 - 9:38

mais les renforts ca fait course !!!!
ce que tu decrits est moins vrai avec un rigidificateur bien fait clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] alignement roue arrière avec roue avant - Page 2 Empty Re: [R75/6] alignement roue arrière avec roue avant

Message  ffrd Mer 8 Aoû 2012 - 10:08

goeland_ a écrit:mais les renforts ca fait course !!!! ce que tu decrits est moins vrai avec un rigidificateur bien fait
certes ça fait course, mais la souplesse ou flexibilité n'est pas une tare, elle est parfois recherchée comme sur les ailes d'avion
[R75/6] alignement roue arrière avec roue avant - Page 2 Test_t10
pourquoi rechercher la rigidité a tout prix ? Nos motos fonctionnent bien avec ce type de cadre, qui n'est pas un type Fatherbed comme écrit si souvent, certains compétiteurs préfèrent même le cadre des séries 5.
mais c'est vrais que les renforts latéraux ça fait course... tss tss
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] alignement roue arrière avec roue avant - Page 2 Empty Re: [R75/6] alignement roue arrière avec roue avant

Message  Smop Mer 8 Aoû 2012 - 11:15

Hello -

Merci pockaman et ffrd pour vos précisions.

Je me suis intéressé à la question car j'ai constaté un léger décalage sur ma 90s. Lorsque je l'ai achetée, le second propriétaire étant un maniaque comme j'en ai rarement vus, il avait noté dans son carnet d'historique que la moto avait pris trois petites gamelles dans les années 80 et que la fourche avait été changée. Le décalage mesuré par rapport à l'axe de la roue arrière est de 13 millimètres (26/2) avec le bras oscillant réglé déporté à fond (au lieu des 4 mm préconisés). En examinant attentivement les plaques de renfort de la colonne de direction, on constate que celle de droite est très légèrement bombée (c'est à peine perceptible).

J'avais aussi la sensation que la moto roulait légèrement en crabe à basse vitesse, sans pour autant que ce soit vraiment gênant. Par contre, en ligne droite à "haute" vitesse, c'est-à-dire à partir de 130-140 km/h mesurés au GPS (150-160 compteur), on sent un léger balancement de la moto de droite à gauche. Je m'étais demandé si ce n'était pas justement dû au défaut d'alignement. Curieusement, c'est moins perceptible en duo.

J'ai trouvé un atelier qui peut remettre tout aux cotes d'origine sur un marbre Marolo, mais l'opération n'est pas donnée et je me demandais si cela valait le coup / coût.

Georges
Smop
Smop


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] alignement roue arrière avec roue avant - Page 2 Empty Re: [R75/6] alignement roue arrière avec roue avant

Message  goeland_ Mer 8 Aoû 2012 - 11:19

bien d accord avec toi.
et je pense qu il faut toujours considérer un chassis dans sa globalité : fourche + cadre + bo + combines arrieres drunken
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] alignement roue arrière avec roue avant - Page 2 Empty Re: [R75/6] alignement roue arrière avec roue avant

Message  goeland_ Mer 8 Aoû 2012 - 11:21

pour smop : passes voir RC3D dans le 91, il est de bons conseils
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] alignement roue arrière avec roue avant - Page 2 Empty Re: [R75/6] alignement roue arrière avec roue avant

Message  Smop Mer 8 Aoû 2012 - 11:33

Hello -

goeland_ a écrit:pour smop : passes voir RC3D dans le 91, il est de bons conseils
Je les connais, et j'ai déjà discuté de la question avec eux. Par contre, ils ne travaillent que sur cadre nu. Vérif Motos à Maisons Alfort font du marbre avec moteur monté et ont l'habitude des vieilles BMW (ils sont juste à côté de l'Atelier du Roule Toujours). Ils venaient justement de remettre d'aplomb une 90s bien tordue avant passage de l'expert de l'assurance (son propriétaire voulait éviter le RSV).

Georges
Smop
Smop


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] alignement roue arrière avec roue avant - Page 2 Empty Re: [R75/6] alignement roue arrière avec roue avant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum