[résolu]Totalisateur kilométrique bloqué
+6
goeland_
Olympia
nortonton
pascal69
Palica Gringo
R27
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: [résolu]Totalisateur kilométrique bloqué
J'ai récupéré un vieux compteur déjà ouvert, avec la roue portant le numéros des dizaines de milliers cassée.
Curieusement, la petite roue entraînant les unités est en métal.
Ce qui est somme toute logique, c'est la roue qui tourne le plus, donc qui s'use le plus.
Sur mon compteur, j'ai essayé de meuler l'extrémité pincée, mais je n'ai pas réussi à la faire passer dans les roues (sans doute une bavure qui gêne.
J'ai donc attaqué l'autre côté avec succès (merci Dremel)
Puis j'ai attaqué le compteur donneur. Sur celui-ci, l'axe est serti à l'intérieur du cadre, contre la roue.
Cette dernière n'a pas apprécié la chauffe provoquée par la meuleuse.
Comparaison entre la roue plastique usée et la roue métal récupérée
L'axe à remplacer
Curieusement, la petite roue entraînant les unités est en métal.
Ce qui est somme toute logique, c'est la roue qui tourne le plus, donc qui s'use le plus.
Sur mon compteur, j'ai essayé de meuler l'extrémité pincée, mais je n'ai pas réussi à la faire passer dans les roues (sans doute une bavure qui gêne.
J'ai donc attaqué l'autre côté avec succès (merci Dremel)
Puis j'ai attaqué le compteur donneur. Sur celui-ci, l'axe est serti à l'intérieur du cadre, contre la roue.
Cette dernière n'a pas apprécié la chauffe provoquée par la meuleuse.
Comparaison entre la roue plastique usée et la roue métal récupérée
L'axe à remplacer
R27
Ça serait bien de faire une prise de mesures complète de la roue dentée pour pouvoir en refabriquer à l’imprimante 3D, plutot que sacrifier un vieux compteur à chaque fois.
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Merci à tous pour votre aide.
On m'a suggéré la même chose hier, c'est une bonne idée.
Il faudra que je le propose à mon mécano.
On m'a suggéré la même chose hier, c'est une bonne idée.
Il faudra que je le propose à mon mécano.
R27
Comme axe, j'ai trouvé ça ; 8 € c'est raisonnable :
Glarks Lot de 18 barres de tour rondes en acier inoxydable pour outils de bricolage, diamètre 2,5-8 mm, longueur 100 mm https://www.amazon.fr/dp/B07CLMCD7N/ref=cm_sw_r_em_apa_glt_i_CEJVEMN7ZHPKPWJYSMJW?_encoding=UTF8&psc=1
Glarks Lot de 18 barres de tour rondes en acier inoxydable pour outils de bricolage, diamètre 2,5-8 mm, longueur 100 mm https://www.amazon.fr/dp/B07CLMCD7N/ref=cm_sw_r_em_apa_glt_i_CEJVEMN7ZHPKPWJYSMJW?_encoding=UTF8&psc=1
R27
Tu vas tarauder à chaque extrémité et mettre un Nylstop ou écrou standard et Loctite bleu? Le taraudage permettra d’ajuster précisément le jeu latéral de l’axe.R27 a écrit:Comme axe, j'ai trouvé ça ; 8 € c'est raisonnable :
Storm
Palica Gringo
Oui, c'est ce que j'ai prévu.
Je pense mettre écrou et contre écrou.
J'attends la filière M2.
Je pense mettre écrou et contre écrou.
J'attends la filière M2.
R27
Je reprends la réfection de mon compteur, en finissant le filetage du nouvel axe aux 2 extrémités :
Je fais un montage à blanc de l'axe :
Puis j'insère les pignons :
Pour le dernier pignon, je remplace le pignon plastique abimé par un pignon métallique prélevé sur un compteur HS :
Et je fixe par des écrous et contre écrous, pour ne pas serrer le bâti :
Je teste la rotation :
Ça fonctionne parfaitement.
Reste à retoucher la peinture du cadran :
Avec un pinceau tries fin, et le stylo à retouches noir BMW :
Le résultat n'est pas mal :
Je ne touche pas à la peinture crème, car celle que j'ai pour les filets est trop claire.
Je fais un montage à blanc de l'axe :
Puis j'insère les pignons :
Pour le dernier pignon, je remplace le pignon plastique abimé par un pignon métallique prélevé sur un compteur HS :
Et je fixe par des écrous et contre écrous, pour ne pas serrer le bâti :
Je teste la rotation :
Ça fonctionne parfaitement.
Reste à retoucher la peinture du cadran :
Avec un pinceau tries fin, et le stylo à retouches noir BMW :
Le résultat n'est pas mal :
Je ne touche pas à la peinture crème, car celle que j'ai pour les filets est trop claire.
R27
Du très beau travail
Pour fixer le fond de ton compteur, j'avais, lors de le restauration de la R12, fixé le fond avec du vernis à ongle incolore
ça fait 28 ans et les rayons du soleil n'en ont pas eu raison
Pour fixer le fond de ton compteur, j'avais, lors de le restauration de la R12, fixé le fond avec du vernis à ongle incolore
ça fait 28 ans et les rayons du soleil n'en ont pas eu raison
Diabo
R27 a écrit:Merci beaucoup, qu'entends-tu par «le fond» ?
Le cadran, tout simplement. Le mien était déjà en piteux état lorsque je l'ai acheté. La peinture était décollée et beaucoup de morceaux avaient disparue. C'est avec le vernis de ma femme que j'ai sauvé l'ensemble.
Si tu veux je te ferais une photo
Diabo
Pour mon cadran, son aspect était tout à fait correct lorsque le compteur était en place.
Ce n'est qu'une fois déposé et ouvert, en ayant les yeux dessus, qu'on voit les rayures. Mes photos sont d'ailleurs prises pour les plus proches avec l'objectif x5.
Je pense donc que les retouches faites à la peinture noire devraient déjà largement améliorer les choses.
Pour être parfait, il y aurait la solution de déposer le cadran, le numériser, puis le reproduire sur une nouvelle tôle. L'idéal étant à la peinture émaillée.
Mais je ne pense pas aller si loin, je vais le remonter avec ces retouches sur le noir.
Ce n'est qu'une fois déposé et ouvert, en ayant les yeux dessus, qu'on voit les rayures. Mes photos sont d'ailleurs prises pour les plus proches avec l'objectif x5.
Je pense donc que les retouches faites à la peinture noire devraient déjà largement améliorer les choses.
Pour être parfait, il y aurait la solution de déposer le cadran, le numériser, puis le reproduire sur une nouvelle tôle. L'idéal étant à la peinture émaillée.
Mais je ne pense pas aller si loin, je vais le remonter avec ces retouches sur le noir.
R27
R27 a écrit:Pour mon cadran, son aspect était tout à fait correct lorsque le compteur était en place.
Te connaissant (au travers du forum), ça ne risque pas de t’empêcher de dormir?
Sinon, tu peux acheter un adhésif qui reproduit le fond de compteur original et simplement le coller sur l’ancien. C’est souvent ce que font les restaurateurs de vieux compteurs.
Storm
Palica Gringo
Après une dernière vérification du totalisateur avec une visseuse :
Je me décide à refermer le compteur, n'ayant pas trouvé de sertisseuse adéquate.
Je me décide à refermer le compteur, n'ayant pas trouvé de sertisseuse adéquate.
R27
J'avais acheté une sertisseuse pour boîte de conserve :
Ladieshow Manuel peut scellant... https://www.amazon.fr/dp/B08P5NHHZJ?ref=ppx_pop_mob_ap_share
Mais le disque fait malheureusement quelques mm de moins que le compteur, donc impossible de s'en servir.
J'ai essayé avec un marteau et un jet, mais le métal est élastique et ne se plie pas à fond.
Finalement, j'y suis parvenu avec une pince étau, peu a peu, en insérant une planche côté extérieur pour ne pas marquer la bague..
Le métal ne s'est pas toujours replié uniformément, quelques légers plis se sont formés, que j'ai pu écraser au marteau.
Malgré cette méthode peu conventionnelle et un peu hasardeuse, le résultat est largement satisfaisant.
Attention à un point : en remettant le mécanisme dans le boîtier, bien orienter la douille de l'ampoule sous le totalisateur, c'est à dire vers l'avant. Ce qui permet notamment d'avoir la douille accessible une fois le compteur remonté.
Ladieshow Manuel peut scellant... https://www.amazon.fr/dp/B08P5NHHZJ?ref=ppx_pop_mob_ap_share
Mais le disque fait malheureusement quelques mm de moins que le compteur, donc impossible de s'en servir.
J'ai essayé avec un marteau et un jet, mais le métal est élastique et ne se plie pas à fond.
Finalement, j'y suis parvenu avec une pince étau, peu a peu, en insérant une planche côté extérieur pour ne pas marquer la bague..
Le métal ne s'est pas toujours replié uniformément, quelques légers plis se sont formés, que j'ai pu écraser au marteau.
Malgré cette méthode peu conventionnelle et un peu hasardeuse, le résultat est largement satisfaisant.
Attention à un point : en remettant le mécanisme dans le boîtier, bien orienter la douille de l'ampoule sous le totalisateur, c'est à dire vers l'avant. Ce qui permet notamment d'avoir la douille accessible une fois le compteur remonté.
R27
Page 2 sur 2 • 1, 2