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[résolu]Carter moteur bloqué !

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Message  reiler Dim 22 Nov 2009 - 10:36

Salut à tous,

Dans une tentative de faire LA grosse vidange (filtre, crépine et tout le toutim), j'ai acheté la pochette de joint qui va bien et paf! je bute comme un bleu sur le carter qui ne veut pas venir ! je pleure

J'ai tout tenté avec les outils du bord à savoir maillet, tournevis plat, maillet+tournevis plat etc. Rien à faire ! ça tiens tout seul sans les vis... faché
La bécane à 100 000 Km passé et je me demande si ce n'est pas la première fois que quelqu'un veut tenter de voir sous sa jupe, alors Madame fait la timide. confus

Tous les bons conseils des Flatistannais seront les bienvenus, pourvu que je ne bousille pas le bloc ou le carter [résolu]Carter moteur bloqué ! 145644
Merci !
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Message  Lou2 Dim 22 Nov 2009 - 10:49

Ce n'est que mon avis , mais quelqu'un a du mettre un bon paquet de pâte à joint qui colle les carters ....Dans ce cas essaie de passer délicatement une lame de cutter ..Gaffe quand même à ne pas abimer le plan de joint ..

T'es sûr , bien entendu , d'avoir dévissé toutes les vis ....
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Message  Richard de l'Aulagnier Dim 22 Nov 2009 - 10:49

Doit rester une vis,compte combien t'en as ôté.
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Message  reiler Dim 22 Nov 2009 - 11:02

Richard de l'Aulagnier a écrit:Doit rester une vis,compte combien t'en as ôté.

Jen ai ôté 14 avec leur rondelles...
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Message  Lou2 Dim 22 Nov 2009 - 11:20

De mémoire c'est le bon chiffre...
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Message  pockaman Dim 22 Nov 2009 - 11:25

Ce souci m'est arrivé.
Lampe à souder tout autour du carter pour faire "suer" le joint plus coups de maillet répétés... ça finit par venir. :clin d\'oeil:
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Message  Richard de l'Aulagnier Dim 22 Nov 2009 - 11:30

Tu peux taper fort,mais en intercallant une calle de bois.
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Message  B-Maniak Dim 22 Nov 2009 - 11:35

Si t'as enlevé toutes les vis, prend un couteau de cuisine et un petit marteau.

Pas comme ça
[résolu]Carter moteur bloqué ! Plan_d10


Plutôt comme çi
[résolu]Carter moteur bloqué ! Plan_d11


Tu tapotes sur la lame en prenant soin de bien être parallèle au plan de joint. Commence par les coins ça ira mieux, et suffira même peut-être.
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Message  reiler Dim 22 Nov 2009 - 11:43

pockaman a écrit:Ce souci m'est arrivé.
Lampe à souder tout autour du carter pour faire "suer" le joint plus coups de maillet répétés... ça finit par venir. :clin d\'oeil:

Merci pokaman, je me doutais qu'un chalugaz ou autre pouvait aider mais j'en ai pas...

L'idée du cuter ou du couteau de cuisine délicatement appuyé doit pouvoir fonctionner.
Juste pour être sûr de bien comprendre, la différence entre le couteau de cuisine et le cuter c'est l'effet des "dents" pour faire un peu un mouvement de coupe comme une mini-scie ?
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Message  Lou2 Dim 22 Nov 2009 - 11:59

Il te faut une lame lisse et surtout ne pas t'en servir comme une scie , mais bien faire comme B'maniak te dis ..
Tu le positionnes dans un angle , la lame bien perpendiculaire au plan de joint ( seconde photo ) . et tu frappes légérement l'arrière de la lame pour la faire entrer .
Le cuter est bien parce que plus fin qu'un couteau , mais plus fragile aussi ..
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Message  reiler Dim 22 Nov 2009 - 12:42

lou a écrit:Il te faut une lame lisse et surtout ne pas t'en servir comme une scie , mais bien faire comme B'maniak te dis ..
Tu le positionnes dans un angle , la lame bien perpendiculaire au plan de joint ( seconde photo ) . et tu frappes légérement l'arrière de la lame pour la faire entrer .
Le cuter est bien parce que plus fin qu'un couteau , mais plus fragile aussi ..

Ahhh ok...
Déolé j'avais pas trop capté en première lecture... confus
Je vais prendre les deux types de lames pour voir laquelle va le mieux.

Merci à tous je vous tiens au jus !
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Message  Lou2 Dim 22 Nov 2009 - 13:00

Commence par la plus fine et gaffe au plan de joint ..
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Message  Tofgasp Dim 22 Nov 2009 - 13:26

Je serais plus de l'avis de Pocka de commencer par chauffer. C'est aussi ce que j'avais dû faire pour le mien. Avec une lame, le risque de rayer le plan de joint est important, déjà qu'il va certainement fuir après remontage de toute façon...
Au départ, même en tapant comme un sourd avec un maillet (plastique tout de même...)ça le bronchait pas. Après quelques minutes de décapeur thermique c'est venu en deux trois petits coups secs.

____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
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Message  B-Maniak Dim 22 Nov 2009 - 13:44

lou a écrit:Il te faut une lame lisse et surtout ne pas t'en servir comme une scie

Tu le positionnes dans un angle , la lame bien perpendiculaire au plan de joint ( seconde photo ) . et tu frappes légérement l'arrière de la lame pour la faire entrer .
Le cuter est bien parce que plus fin qu'un couteau , mais plus fragile aussi ..

Je préfère le couteau au cutter parce qu'il est légèrement "conique" et écarte les pièces petit à petit en douceur. Je l'ai fait de nombreuses fois comme ça sans aucun problème de fuite-s en roulant après.

Mais bon chauffer va sûrement ramollir la pâte à joints et faciliter l'opération.
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Message  patchris Dim 22 Nov 2009 - 16:27

il doit bien y avoir au moins 2 centreurs pour le carter, donc essaie de faire de coup du couteau au niveau des centreurs, par contre s'ils existent, qui sait où ils sont ???
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Message  B-Maniak Dim 22 Nov 2009 - 17:07

Sur mon mien (80GS 1988) aucun centreur.

A part ça pourquoi faire au niveau des centreurs, tu veux essayer de les découper ou bien ?
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Message  Lou2 Dim 22 Nov 2009 - 17:09

C'est juste que parce que s'il y en a , c'est là que ça coince généralement ....
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Message  reiler Dim 22 Nov 2009 - 17:39

lou a écrit:C'est juste que parce que s'il y en a , c'est là que ça coince généralement ....

D'après le Clymer il ne devrait pas y en avoir.

ça y est c'est décidé plutôt que de foirer le plan de joint, je vais m'acheter un décapeur thermique sur le web et compléter avec la méthode du couteau. Depuis le temps que j'en repoussais l'achat... alors que c'est un truc qui doit rendre une foultitude de services.

Pensez-vous que ce sera suffisant pour réchauffer à sauce Pokaman ou bien il faut vraiment la lampe à souder portable ?
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Message  B-Maniak Dim 22 Nov 2009 - 18:18

si t'en achète un bon ça devrait suffire.
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Message  NONO84 Dim 22 Nov 2009 - 19:39

meme un décapeur thermique sera suffisament chaud. ca chauffe ces bestiole.... ca va viendre d'un coup, te biles pas...
c'est con que tu ais vidangé sinon tu aurais pu aussi faire tourner ton moteur pour rechauffer le carter ...
Cela dit, à part ne pas te laisser emmerder par un tas de ferraille, pourquoi tu veux l'ouvrir ce carter, si tout va bien ? saispas
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Message  Lou2 Dim 22 Nov 2009 - 19:56

ARNAUD13 a écrit: pourquoi tu veux l'ouvrir ce carter, si tout va bien ?
Réponse dans le post d'intro..
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Message  reiler Lun 23 Nov 2009 - 12:00

ARNAUD13 a écrit:meme un décapeur thermique sera suffisament chaud. ca chauffe ces bestiole.... ca va viendre d'un coup, te biles pas...
c'est con que tu ais vidangé sinon tu aurais pu aussi faire tourner ton moteur pour rechauffer le carter ...
Cela dit, à part ne pas te laisser emmerder par un tas de ferraille, pourquoi tu veux l'ouvrir ce carter, si tout va bien ? saispas

Parce-qu'il à 100 000 km dans la gueule, qu'il fuit un peu à l'arrière, que j'ai acheté les joints (€) et que j'ai fait une vidange avec produit nettoyant dédié.
Je pense que je vais trouver un max de saleté au fond du carter et dans la crépine.

Cerise sur le gateau, je souhaite en faire un petit tuto pour aider les gens qui ont un peu peur de se lancer dans l'aventure (même si c'est rien à côté des tuto de mécanique de Poka ou consorts !!! [résolu]Carter moteur bloqué ! 145644 ).

Je file acheter la bébète chez Casse-tout !
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Message  B-Maniak Lun 23 Nov 2009 - 12:27

reiler a écrit:

j'ai fait une vidange avec produit nettoyant dédié.

Vas y doucement avec ce genre de produit qui peuvent avoir des additifs qui vont à l'encontre des caractéristiques demandées à une bonne huile, surtout en termes de lubrification.

Pour info, l'huile moteur a déjà des additifs détergents. J'en veux pour preuve qu'après une bonne séance de méca, avec des mains bien noires, tu pourrais les nettoyer nickel avec de l'huile moteur. Tu aurais les mains grasses après, mais bien plus propres qu'avant. :clin d\'oeil:

http://www.bp.com/genericarticle.do?categoryId=6176001&contentId=7002465
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Message  reiler Lun 23 Nov 2009 - 16:30

B-Maniak a écrit:
reiler a écrit:

j'ai fait une vidange avec produit nettoyant dédié.

Vas y doucement avec ce genre de produit qui peuvent avoir des additifs qui vont à l'encontre des caractéristiques demandées à une bonne huile, surtout en termes de lubrification.

Pour info, l'huile moteur a déjà des additifs détergents.

Je suis d'accord avec toi sur les deux points.
Néanmoins, une meule sur laquelle l'historique de vidanges, de stockage, ou de qualité d'huile employé pendant 30ans ne sont pas connus, mérite tout de même un petit "flush".
J'ai un peu sous-dosé le produit par rapport à un carter de 2L d'huile et fait tourné au pas pendant 10-12min pour 15min pour une auto.
Quand j'ai coupé, pas de bruit ou de fumée particuliers.
On verra au démontage mais pour 6000km parcourus, l'huile était bien plus dégueulasse que lors de la vidange d'après rodage moteur...
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Message  Flatman Lun 23 Nov 2009 - 16:43

reiler a écrit:
ça y est c'est décidé plutôt que de foirer le plan de joint, je vais m'acheter un décapeur thermique sur le web et compléter avec la méthode du couteau. Depuis le temps que j'en repoussais l'achat... alors que c'est un truc qui doit rendre une foultitude de services.


T'as pas essayer de chauffer avec le seche cheveux de Madame?

Le mien (1000 watts) sert à bien d'autres choses que sa fonction initiale...
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