Axe support moteur bloqué dans le carter
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Axe support moteur bloqué dans le carter
Bonjour amis mécanos astucieux, voila, j'ai acheté il y a quelques temps 1 partie cycle 90 S, avec bloc moteur et CG, le tout aux memes numéros, mais l'axe support moteur a été coupé proprement a raz le support intérieur du cadre, car impossible de l'extraire!!!, maintenant que j'ai 1 peu de temps pour m'y attaquer, avez vous une combine?? a me proposer, soit en chauffant le guide alu??, ou produit dégrippant puissant, ou ????
Le bloc étant démonté, je peux meme imaginer le laisser tremper dans un bac, mais quel produit,,??
Merci de vos réponses
Le bloc étant démonté, je peux meme imaginer le laisser tremper dans un bac, mais quel produit,,??
Merci de vos réponses
apn83
Re: Axe support moteur bloqué dans le carter
les deux cotés sciés a raz ?
Un arrache a deux griffes passe t'il ?
Un arrache a deux griffes passe t'il ?
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Axe support moteur bloqué dans le carter
Je suppose que tu as essayé avec un gros chasse-goupille de le pousser d'un côté et de l'autre non ?
Re: Axe support moteur bloqué dans le carter
ou bien percé et tarauder dans l'axe pour pouvoir y visser une tige filtée ou autre chose comme un extracteur à inertie.
manu09
Re: Axe support moteur bloqué dans le carter
oui effectivement pour l'instant j'ai balancé du dégripant et j'ai essayé de chasser avec 1 gros chasse goupille, mais ca tiens bon, c'est pourqu'oi je me demandais si une fois le carter d'huile retiré, ayant accès au gros guide alu qui fait partie du carter initial, en le chauffant , il n'y aurai pas une dilatation de l'alu plus importante que celle de la tige métallique prisonnière, et avec un chasse goupille, d'un coté et de l'autre?? le décoller??
Percer et tarauder j'y pensais, mais il ne faut pas se louper car au percage si ca devie, c'est pas top!!! et est-ce que un tourneur fraiseur pourrait faire quelque chose de valable?? pour l'instant c'est pas gagné!!
Percer et tarauder j'y pensais, mais il ne faut pas se louper car au percage si ca devie, c'est pas top!!! et est-ce que un tourneur fraiseur pourrait faire quelque chose de valable?? pour l'instant c'est pas gagné!!
apn83
Re: Axe support moteur bloqué dans le carter
T'as pas encore essayé de chauffer ?
C'est ce que je ferais si ça vient pas comme ça.
C'est ce que je ferais si ça vient pas comme ça.
oggy
Re: Axe support moteur bloqué dans le carter
non j'ai pas encore essaye de chauffer, je dispose d'un gros décapeur thermique sur lequel je peux régler la température, mais je voulais savoir si avant il est préférable de balancer un dégrippant quelconque??
apn83
Re: Axe support moteur bloqué dans le carter
Même deux, un de chaque côtéoggy a écrit:Un coup de dégrippant ne peut pas faire de mal.
Et une bonne chauffe ne peut pas faire de mal...
+1 si rien ne marchemanu09 a écrit:ou bien percé et tarauder dans l'axe pour pouvoir y visser une tige filtée ou autre chose comme un extracteur à inertie.
Re: Axe support moteur bloqué dans le carter
bon je vais essayer ca dans une dizaine de jours, et je vous dirais, si entre temps il vous vient une bonne idée!!
apn83
Re: Axe support moteur bloqué dans le carter
un coup de burin électrique ?
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Mick13
Re: Axe support moteur bloqué dans le carter
ca c'est pas idiot, avec un perfo a béton en supprimant la rotation de la mèche, et en chauffant avant ca pourrai peut etre le decoller cet axe!!!
apn83
Re: Axe support moteur bloqué dans le carter
Tu as essayé en lui demandant gentiment de sortir?
A mon avis, c'est un cas ou tu dois utiliser toutes les techniques: degrippant, chaleur et chocs. Egalement, en percant et taraudant (sur 20 mm seulement) tu pourrais le forcer a tourner pour le decoincer. Le but, c'est qu'il bouge. Apres, c'est bon.
A mon avis, c'est un cas ou tu dois utiliser toutes les techniques: degrippant, chaleur et chocs. Egalement, en percant et taraudant (sur 20 mm seulement) tu pourrais le forcer a tourner pour le decoincer. Le but, c'est qu'il bouge. Apres, c'est bon.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Axe support moteur bloqué dans le carter
Tu me f'ras pas croire qu'avec un jet en bronze de belle taille et une masse, tu ne le décolles pas....
the thing
Re: Axe support moteur bloqué dans le carter
Lorsque tu tappes sur le bout du goujon, fait attention de ne pas le gonfler en diamètre. Je penses que tu peux sortir le chalumeau pour chauffer ce tunnel récalcitrant. Plus de 600 ° pour ramolir l'alu, tu peux y aller. Tu le frottes avec du savon de Marseille quand ça noircie t'arrète la chauffe.
Topf
Re: Axe support moteur bloqué dans le carter
Si c'est l'axe arrière qui t'embête, tu peux sacrifier le tunnel en alu central.
Boite déposée, un coup de disqueuse à chaque extrêmité te permettra de virer plus d'une moitié de la surface qui coince. Ensuite, ça sera probablement de la rigolade de dégager les deux morceaux d'axe restant dans les carters moteur, surtout s'ils ont bien chauffé lors de la découpe.
Bien entendu, fais attention à ne pas couper le carter moteur! Juste l'entretoise!
Boite déposée, un coup de disqueuse à chaque extrêmité te permettra de virer plus d'une moitié de la surface qui coince. Ensuite, ça sera probablement de la rigolade de dégager les deux morceaux d'axe restant dans les carters moteur, surtout s'ils ont bien chauffé lors de la découpe.
Bien entendu, fais attention à ne pas couper le carter moteur! Juste l'entretoise!
jbt
Re: Axe support moteur bloqué dans le carter
Le savon de Marseille sert d'indicateur de bonne température ? Intéressant à savoir si c'est le cas.Topf a écrit:Lorsque tu tappes sur le bout du goujon, fait attention de ne pas le gonfler en diamètre. Je penses que tu peux sortir le chalumeau pour chauffer ce tunnel récalcitrant. Plus de 600 ° pour ramolir l'alu, tu peux y aller. Tu le frottes avec du savon de Marseille quand ça noircie t'arrète la chauffe.
Oby1
Re: Axe support moteur bloqué dans le carter
C'est un très vieux truc.Oby1 a écrit:Le savon de Marseille sert d'indicateur de bonne température ? Intéressant à savoir si c'est le cas.Topf a écrit:Lorsque tu tappes sur le bout du goujon, fait attention de ne pas le gonfler en diamètre. Je penses que tu peux sortir le chalumeau pour chauffer ce tunnel récalcitrant. Plus de 600 ° pour ramolir l'alu, tu peux y aller. Tu le frottes avec du savon de Marseille quand ça noircie t'arrète la chauffe.
Richard de l'Aulagnier
Re: Axe support moteur bloqué dans le carter
Je dois être trop jeuneRichard de l'Aulagnier a écrit:C'est un très vieux truc.Oby1 a écrit:
Le savon de Marseille sert d'indicateur de bonne température ? Intéressant à savoir si c'est le cas.
Vous pouvez m'expliquer le principe ?
Oby1
Re: Axe support moteur bloqué dans le carter
C'est pas un truc d'ingénieur,le principe je le connais pas mais quand le savon bruni il faut pas chauffer plus.
Richard de l'Aulagnier
Re: Axe support moteur bloqué dans le carter
Un extracteur" queue de cochon" te donnerais de la prise pour le faire tourner.Un petit trou dans l'axe pour amorcer l'outil un petit coup de marteau sur l'extracteur et tu tournes et peut-être que...
orange racer
Re: Axe support moteur bloqué dans le carter
quand le savon bruni, la température de revenu de l'alu, enfin de l'alliage, est atteinte
c'est une technique pour travailler l'alu qui a tendance a se tremper avec le temps, autrement dit a devenir dur et cassant
ex : pour faire une courbure a 90° sans rayon raisonnable sur une plaque sans ce revenu, l'alu se fendille, avec une chauffe et un refroidissement lent c'est beaucoup plus facile et sans fissure
le brunissement du savon indique une température de 300/400 °C donc en dessous de la température de fusion qui, par contre, est très brutale (qq °C) et n'aide pas au formage contrairement à l'acier
c'est une technique pour travailler l'alu qui a tendance a se tremper avec le temps, autrement dit a devenir dur et cassant
ex : pour faire une courbure a 90° sans rayon raisonnable sur une plaque sans ce revenu, l'alu se fendille, avec une chauffe et un refroidissement lent c'est beaucoup plus facile et sans fissure
le brunissement du savon indique une température de 300/400 °C donc en dessous de la température de fusion qui, par contre, est très brutale (qq °C) et n'aide pas au formage contrairement à l'acier
goeland_
Re: Axe support moteur bloqué dans le carter
bon les gars je vous remercie de tous ces conseils, par lesquels j'apprend beaucoup, effectivement il me semble qu'en chauffant les meteaux de qualité differentes, on devrait pouvoir arriver a quelque chose, d'une part l'alu doit se dilater plus vite que l'acier, et en tapottant gentiement d'un coté et de l'autre, je devrait bien le voir bouger a un moment ce pu.... d'axe de me..., après s'il bouge meme un peu, je laisse agir tranquillement le dégrippant et avec un peu de patience ca devrait le faire,, il ne me semble pas que ces 2 méteaux ont signé un contrat de mariage a vie!!!!
apn83
Re: Axe support moteur bloqué dans le carter
non JBT, malheureusement ce n'est pas l'axe arrière, ca serait trop simple, pour etre encore plus emmerdé autant que ce soit l'autre!!! si on a la solution pour celui la, l'autre on ose meme pas en parler ,
apn83
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