Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

arret moteur en début de charge [résolu]

+4
oggy
capitaine
PizzaRoller
dsr65
8 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

arret moteur en début de charge [résolu] - Page 2 Empty Re: arret moteur en début de charge [résolu]

Message  capitaine Lun 3 Mai 2010 - 18:38

J'ai souvent lu que le type d'ampoule du témoin de charge est important, chez guzzi ils disent :
A l’origine, une ampoule 1,2W (100 mA)

Es-tu sûr de tes branchements sur l'alternateur ? en particulier au niveau des charbons, y a pas une inversion ?

capitaine


Revenir en haut Aller en bas

arret moteur en début de charge [résolu] - Page 2 Empty Re: arret moteur en début de charge [résolu]

Message  dsr65 Lun 3 Mai 2010 - 18:48

capitaine a écrit:J'ai souvent lu que le type d'ampoule du témoin de charge est important, chez guzzi ils disent :
A l’origine, une ampoule 1,2W (100 mA)

Es-tu sûr de tes branchements sur l'alternateur ? en particulier au niveau des charbons, y a pas une inversion ?

Je n'ai pas retouché aux charbons depuis que j'en ai mis des neufs il y a 2 ou 3 ans. J'ai interverti les fils de phases du stator, pour voir, ça ne change rien (l'odre UVW au stator ne correspondait pas à celui du pont de diode, mais c'était comme ça depuis que je l'ai)
dsr65
dsr65


Revenir en haut Aller en bas

arret moteur en début de charge [résolu] - Page 2 Empty Re: arret moteur en début de charge [résolu]

Message  capitaine Lun 3 Mai 2010 - 19:05

L'ordre de ces 3 fils n'a pas d'importance.
C'est une affaire bizarre !
Là je vais stopper, je regarderai demain où tu en es.
Si tu as l'ampoule du témoin de charge d'origine remets la pour voir.
J'ai fouillé sur d'autres forum je ne vois rien de semblable.
Ah vivement la solution !
Courage, on trouvera !
@+
Alain,
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

arret moteur en début de charge [résolu] - Page 2 Empty Re: arret moteur en début de charge [résolu]

Message  dsr65 Lun 3 Mai 2010 - 19:55

capitaine a écrit:
Là je vais stopper, je regarderai demain où tu en es.
Si tu as l'ampoule du témoin de charge d'origine remets la pour voir.
J'ai fouillé sur d'autres forum je ne vois rien de semblable.
Ah vivement la solution !
Courage, on trouvera !
@+
Alain,

il fait trop sombre pour y bosser ce soir, je ne pourrai peut être pas y faire grand chose avant le week end vu la meteo (box non éclairé).

c'est vrai que le cas n'est pas classique, je n'ai rien trouvé là dessus non plus.

merci de m'aider à remuer des idées!

Daniel
dsr65
dsr65


Revenir en haut Aller en bas

arret moteur en début de charge [résolu] - Page 2 Empty Re: arret moteur en début de charge [résolu]

Message  NONO84 Lun 3 Mai 2010 - 21:04

c'est effectivement un post interessant et etonnant. c'est forcement en rapport avec l'allumage electronique ... j'ai hate d'avoir une réponse, je ne peux vraiment pas aider sur ce coup, sorry ... j'aurais bien essayé un autre boitier ...
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

arret moteur en début de charge [résolu] - Page 2 Empty Re: arret moteur en début de charge [résolu]

Message  dsr65 Lun 3 Mai 2010 - 21:27

ARNAUD13 a écrit: j'aurais bien essayé un autre boitier ...

tu parles du module électronique? il est neuf, c'est un adaptable de marque Intfradis, modèle 1212BL, censé être équivalent du Bosch d'origine, vendu par un atelier auto:
https://servimg.com/view/15170386/4

est ce que quelqu'un connait cette marque?

Daniel
dsr65
dsr65


Revenir en haut Aller en bas

arret moteur en début de charge [résolu] - Page 2 Empty Re: arret moteur en début de charge [résolu]

Message  NONO84 Mar 4 Mai 2010 - 19:19

a mon avis cherche pas trop, essaye un d'origine ...
il est à la masse, d'origine ?
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

arret moteur en début de charge [résolu] - Page 2 Empty Re: arret moteur en début de charge [résolu]

Message  capitaine Mar 4 Mai 2010 - 19:43

C'est difficile d'émettre des hypothèses sur cette panne.

Il faut se souvenir quand même que le pont de diodes a eu une châtaigne au démontage.

Cela a l'air lié au circuit de charge quand même, puisque en déconnectant ce circuit cela fonctionne.

C'est comme si il y avait quelque chose qui se mettait à la masse quand cela commence à charger et qui met tout le circuit "à plat".

Il faudrait déjà être sûr de ce qui est vérifiable en statique, c'est à dire moteur arrêté :

- Alternateur : rotor, stator, charbons (celui qui reçoit le + est-il bien isolé ?) (voir page 161 de la RMT 37)
- Le régulateur ne peut pas être testé à l'arrêt. Quand il le retire du circuit c'est idem, cela cale.
- Le pont de diodes est en principe vérifié, mais ... il a eu le court-jus au démontage. Est-il bien monté ?

Les pièces adaptables en principe doivent fonctionner, leurs caractéristiques sont en principe idem aux pièces d'origine.

L'ampoule du voyant n'est pas celle d'origine. C'est important pour que la charge se fasse, mais en là elle ne se fait pas ... alors ... de là à foutre la zone, je ne sais pas. Mais enfin remettre une bonne lampe avec les préconisations "usine" me semble une bonne chose à faire. Dans un cas pareil, ce n'est pas la peine d'aller chercher des m... avec un truc dont on est sûr qu'il n'est pas "catholique".

La solution simple serait de changer les composants un par un jusque cela fonctionne, mais encore faut-il en avoir sous la main. Facile dans un garage, mais là ...

Ma doué priere (c'est du breton) c'est compliqué !
Alain,
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

arret moteur en début de charge [résolu] - Page 2 Empty Re: arret moteur en début de charge [résolu]

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 4 Mai 2010 - 20:17

Moi,j'essaierais de virer l'ampoule du témoin de charge...
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

arret moteur en début de charge [résolu] - Page 2 Empty Re: arret moteur en début de charge [résolu]

Message  dsr65 Mar 4 Mai 2010 - 21:21

Richard de l'Aulagnier a écrit:Moi,j'essaierais de virer l'ampoule du témoin de charge...

Sans ampoule, c'est à dire circuit ouvert, ça ne charge pas mais le moteur prend des tours.

Si je court-circuite l'ampoule, je suis à peu près sûr de griller le rotor, non? l'ampoule doit faire dans les 50 ohms, et le rotor 2 ou 3?
dsr65
dsr65


Revenir en haut Aller en bas

arret moteur en début de charge [résolu] - Page 2 Empty Re: arret moteur en début de charge [résolu]

Message  oggy Mar 4 Mai 2010 - 21:32

Virer l'ampoule n'est pas si bête, la charge devrait fonctionner avec un peu de chance pour un certain temps, mais là c'est juste pour tester si ça fait encore caler ton moteur.

Une ampoule trop puissante ne veut pas dire une charge normale, même si le régulateur derrière doit pouvoir gérer ça.

Si ça cale plus, tu pourras essayer avec une ampoule de 3 Watts, celle de puissance d'origine quoi.

Je suis pas convaincu pleinement du résultat, mais tu peux au moins essayer.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

arret moteur en début de charge [résolu] - Page 2 Empty Re: arret moteur en début de charge [résolu]

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 4 Mai 2010 - 21:38

C'est juste pour essai,ma suggestion.Je ne prétend pas que ça puisse être une solution définitive.
Que raconte le métrix dans cette configuration,normalement,passé un certain régime,tu devrais charger quand même.Ca serait intéressant de voir si là,ça coupe l'allumage ou pas.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

arret moteur en début de charge [résolu] - Page 2 Empty Re: arret moteur en début de charge [résolu]

Message  dsr65 Mar 4 Mai 2010 - 21:39

capitaine a écrit:C'est difficile d'émettre des hypothèses sur cette panne.

Il faudrait déjà être sûr de ce qui est vérifiable en statique, c'est à dire moteur arrêté :

- Alternateur : rotor, stator, charbons (celui qui reçoit le + est-il bien isolé ?) (voir page 161 de la RMT 37)

j'ai 2 ou 3 ohms au rotor, un peu plus entre les charbons et quelques 1/10e sur chaque bobine du stator (dans les 0,3 mais le voltmètre n'est pas très précis sur les très petites résistances)

- Le régulateur ne peut pas être testé à l'arrêt. Quand il le retire du circuit c'est idem, cela cale.
je l'ai testé au labo., il laisse bien tout passer jusqu'à 13,9 puis il coupe, donc il parait normal.

- Le pont de diodes est en principe vérifié, mais ... il a eu le court-jus au démontage. Est-il bien monté ?
il n'y a guère moyen de se tromper.

par contre, je vais regarder le branchement de la bobine, est ce que c'est polarisé? je ne crois pas, mais...


Les pièces adaptables en principe doivent fonctionner, leurs caractéristiques sont en principe idem aux pièces d'origine.

L'ampoule du voyant n'est pas celle d'origine. C'est important pour que la charge se fasse, mais en là elle ne se fait pas ... alors ... de là à foutre la zone, je ne sais pas. Mais enfin remettre une bonne lampe avec les préconisations "usine" me semble une bonne chose à faire. Dans un cas pareil, ce n'est pas la peine d'aller chercher des m... avec un truc dont on est sûr qu'il n'est pas "catholique".

avec le tableau de bord en place, ça cale et c'est bien une 3W comme préconisé, c'est l'ampoule volante qui est en 5W.

La solution simple serait de changer les composants un par un jusque cela fonctionne, mais encore faut-il en avoir sous la main. Facile dans un garage, mais là ...

Ma doué priere (c'est du breton) c'est compliqué !
Alain,

ce week-end je devrais avoir un oscilloscope, on devrait en apprendre plus...

Daniel
dsr65
dsr65


Revenir en haut Aller en bas

arret moteur en début de charge [résolu] - Page 2 Empty Re: arret moteur en début de charge [résolu]

Message  oggy Mar 4 Mai 2010 - 21:59

Elle te sert à quoi ton ampoule de 5 W ?
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

arret moteur en début de charge [résolu] - Page 2 Empty Re: arret moteur en début de charge [résolu]

Message  dsr65 Mar 4 Mai 2010 - 23:22

oggy a écrit:Elle te sert à quoi ton ampoule de 5 W ?

à fermer le circuit d'alimentation du rotor quand le tableau de bord est déposé (au cas où il y aurait un cours jus là dedans, en particulier dans le compte tours)

Daniel
dsr65
dsr65


Revenir en haut Aller en bas

arret moteur en début de charge [résolu] - Page 2 Empty Re: arret moteur en début de charge [résolu]

Message  capitaine Mer 5 Mai 2010 - 11:20

Pour info : la RMT 37 indique bien (page 238, Tableau des ampoules) pour la R65 une ampoule de témoin de charge et de pression d'huile : 12V 1.2 w ce qui doit correspondre à 120 ohms si je ne me suis pas planté dans mes U=RI et P=UI (elle doit consommer 0.1 A).

Je relis les messages de la Guzzithèque relatifs aux problèmes de charge, mais c'est orienté "défauts de charge" évidemment, et nulle part je vois de cas identiques à celui qui nous intéresse.

Alors est-ce que une ampoule de 3 w peut avoir un effet néfaste au point de faire caler le moteur, that is the question ! (Mais pourquoi ne pas remettre celle de 1.2 w ? (je sais je me répète ... )).

Au fait, où avez-vous vu que c'est préconisé 3 w ?
La résistance du rotor paraît faible : entre les deux pistes (bagues) on doit avoir 6.3 ohms en théorie.
Mais bon, c'est toujours pareil c'est dans le cas d'un défaut de charge, et c'est pas trop le problème !)

Dans le tableau de la Guzzithèque pour le contrôle du pont de diodes il y a des mesures de résistance pour la masse à faire, est-ce conforme ?

TEST DES DIODES - ISSU DU GUZZIOLOGY DE DAVE RICHARDSON - VALEURS SUJETTES À CONTROVERSES...
Masse de la batterie débranchée et multimètre en position Ohm-mètre.
Connecter le premier cordon d’abord selon la colonne de gauche et tester avec l’autre cordon selon les colonnes suivantes.
Les valeurs ci-dessous sont des valeurs approximatives.
Y D+ et 61 U, V, W + & B+ Masse
Rouge sur Y ∞ ∞ ∞ 20 Ω
Rouge sur D+ & 61 ∞ 20 Ω ∞ 60 Ω
Rouge sur U, V, W ∞ ∞ ∞ 20 Ω
Rouge sur + et B+ 20 Ω ∞ 20 Ω ∞
Rouge sur Masse ∞ ∞ ∞ ∞
Noir sur Y ∞ ∞ 20 Ω ∞
Noir sur D+ & 61 ∞ ∞ ? ∞
Noir sur U, V, W ∞ ∞ 20 Ω ∞
Noir sur + et B+ ∞ ∞ ∞ ∞
Noir sur Masse 20 Ω 60


Voir leur PDF pour la mise en forme du tableau.

Je continue de penser qu'il y a une mise à la masse anormale au moment où cela commence à charger, donc quand le pont de diodes est alimenté depuis l'alternateur. Est-ce une diode qui fuirait vers la masse ?

Comme disait l'autre "Va savoir quand tu sais pas ! "



Alain,
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

arret moteur en début de charge [résolu] - Page 2 Empty Re: arret moteur en début de charge [résolu]

Message  dsr65 Mer 5 Mai 2010 - 12:05

capitaine a écrit:
Alors est-ce que une ampoule de 3 w peut avoir un effet néfaste au point de faire caler le moteur, that is the question ! (Mais pourquoi ne pas remettre celle de 1.2 w ? (je sais je me répète ... )).
Au fait, où avez-vous vu que c'est préconisé 3 w ?
C'est un monolever, pas une jolie compacte comme décrite dans la RMT, elle a le même circuit electrique que les autres monolevers après 85, et aussi bien le livret de bord que la Haynes me disent 3w

La résistance du rotor paraît faible : entre les deux pistes (bagues) on doit avoir 6.3 ohms en théorie.
Mais bon, c'est toujours pareil c'est dans le cas d'un défaut de charge, et c'est pas trop le problème !)
Alain,

Je vérifierai ce soir, mais il me semble que c'est conforme (toujours d'après Haynes)

Sinon, j'ai trouvé sur une page anglophone (peut être airheads,.org) que parfois les pont de diode peuvent claquer d'une façon bizarre avec les conséquences les plus imprévisibles...Je cherche un électricien auto dans le coin qui saurait faire un vrai test du pont de diode, mais ça se fait rare...

Daniel
dsr65
dsr65


Revenir en haut Aller en bas

arret moteur en début de charge [résolu] - Page 2 Empty Re: arret moteur en début de charge [résolu]

Message  capitaine Mer 5 Mai 2010 - 14:51

Ampoule témoin charge : 3w : oui possible ; sur la RMT pour la 80GS ils disent aussi 3W. Et pour la résistance des enroulements du stator : 0.62 ohms. (pas évident à mesurer, faut penser à retirer la résistance du multimètre à vide)

Les tests du pont de diodes décrits dans la Guzzithèqye ont l'air élaborés.
J'ai le fichier PDF sur ma machine, je peux te l'envoyer, si tu veux indique moi ton e-mail en messagerie perso sur le forum, je te l'enverrai en pièce jointe.
Cet après-midi je vais bosser sur mon bateau, je reviens vers 19H30.
@+
Alain,
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

arret moteur en début de charge [résolu] - Page 2 Empty Re: arret moteur en début de charge [résolu]

Message  oggy Mer 5 Mai 2010 - 16:04

Le test du pont de diodes est simple à faire avec un multimètre, avec les différents schémas tu n'auras qu'à suivre les indications du tableau :


arret moteur en début de charge [résolu] - Page 2 Schama14


arret moteur en début de charge [résolu] - Page 2 Redres13


arret moteur en début de charge [résolu] - Page 2 Redres14


arret moteur en début de charge [résolu] - Page 2 Tablea11
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

arret moteur en début de charge [résolu] - Page 2 Empty Re: arret moteur en début de charge [résolu]

Message  Ornach Mer 5 Mai 2010 - 19:36

Je suis ce post avec intérêt depuis le début car ton histoir m'intrigue vraiment jamais entendu parlé de ça jusqu'ici
j'ai fouillé ma doc et en regardant le circuit de charge suivant,
arret moteur en début de charge [résolu] - Page 2 Shama_10
Je serais assez d'accord avec Capitaine
capitaine a écrit:
Je continue de penser qu'il y a une mise à la masse anormale au moment où cela commence à charger,
,
Donc je rechercherais des mises à la masse sur fils impliqués dans le circuit de charge, spécialement ceux qui relient le témoin au D+ de la plaque de diodes et au régulateur
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

arret moteur en début de charge [résolu] - Page 2 Empty Re: arret moteur en début de charge [résolu]

Message  dsr65 Mer 5 Mai 2010 - 19:50

Ornach a écrit:
Donc je rechercherais des mises à la masse sur fils impliqués dans le circuit de charge, spécialement ceux qui relient le témoin au D+ de la plaque de diodes et au régulateur

C'est bien par là que je cherche, aussi sur l'alimentation du module et le primaire de la bobine, sans rien trouver pour le moment.

Daniel
dsr65
dsr65


Revenir en haut Aller en bas

arret moteur en début de charge [résolu] - Page 2 Empty Re: arret moteur en début de charge [résolu]

Message  Ornach Mer 5 Mai 2010 - 20:49

As-tu retroussé le caoutchouc qui recouvre la prise qui se fiche dans le module Cdi ?
j'ai eu, une fois, une panne intermittente qui venait d'un fil coupé à la soudure d'un des fiches de ce connecteur. je dis ça, je dis rien ! mais c'est un truc à voir !
Je m'arrachais les cheveux, sans trouver ! j'ai changé la cannette, fais des échange avec un autre Cdi etc jusqu'à ce que je retrousse ce caoutchouc !
Maintenant j'ai une cannette en rab ! mais c'est pratique pour les recherches de panne...
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

arret moteur en début de charge [résolu] - Page 2 Empty Re: arret moteur en début de charge [résolu]

Message  dsr65 Mer 5 Mai 2010 - 21:12

Ornach a écrit:As-tu retroussé le caoutchouc qui recouvre la prise qui se fiche dans le module Cdi ?

je l'avais fait pour tester le courant entre les broches 4 et 5 du circuit (Haynes paragraphe 6.5), j'ai dû défaire puis ressouder un des fils, je regarderai à nouveau si ça n'a pas craqué en manipulant le connecteur, en tout cas le metrix trouve une bonne connexion.

Daniel


Dernière édition par dsr65 le Dim 9 Mai 2010 - 17:30, édité 1 fois
dsr65
dsr65


Revenir en haut Aller en bas

arret moteur en début de charge [résolu] - Page 2 Empty Re: arret moteur en début de charge [résolu]

Message  capitaine Mer 5 Mai 2010 - 21:51

Si le moteur s'arrête toujours au moment où le témoin de charge s'éteint ce n'est pas vraiment une panne intermittente ou aléatoire. Cela a bien l'air de s'arrêter pour une cause bien précise et sans doute toujours identique.

Va falloir trouver un gourrrrrou ! affraid :clin d\'oeil:
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

arret moteur en début de charge [résolu] - Page 2 Empty Re: arret moteur en début de charge [résolu]

Message  Ornach Mer 5 Mai 2010 - 22:18

en théorie, le moment ou le témoin s'arrête, c'est le moment ou l'alternateur renvoi une tension équivalente (env 12v) qui annule la différence de potentiel qui existait, moteur arrêté venant de la batterie
Ce qui change en fonction de la tension qui monte au moment ou le moteur démarre, c'est le régulateur
le regulateur (est-ce qu'il ne connecterait pas, à ce moment le D+ venant du témoin et de la plaque de diode avec son D- ,Cad un masse ?)
le rotor d'alternateur : A l'arrêt, il reçoit du + batterie au travers du régulateur et quand le moteur tourne il faudrait qu'il se mette en court jus? j'y crois pas !
je ne sais pas si tu as déjà fait un échange de régulateur ?
pourrait-tu brancher un ohmetre entre la borne D+ du régul et la borne D- ou la masse et regarder ce que ça donne quand tu démarre :
si ou moment ou le moteur coupe tu vois que la liaison se fait entre D+ et D- alors ça serait le régul qui est naze
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

arret moteur en début de charge [résolu] - Page 2 Empty Re: arret moteur en début de charge [résolu]

Message  capitaine Mer 5 Mai 2010 - 22:27

Je crois qu'il a sorti le regul en shuntant D+ et DF, c'est pareil, ce qui "débouterait" le régul.
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

arret moteur en début de charge [résolu] - Page 2 Empty Re: arret moteur en début de charge [résolu]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum