Témoin de charge ne s'allume pas a l'arret r80st
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flattwin66
BlackFish
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Témoin de charge ne s'allume pas a l'arret r80st
Nouvelle brêle, nouveau problème !!
Le témoin de charge ne s'allume pas, ni moteur arrêté ni moteur tournant
et pas de charge baterie
j'ai changé l'ampoule du témoin mais c'est pas ca
j'ai changé le régulateur mais c'est pas ca
l'ancien proprio ma dit avoir changé le pont de diode, soit, et il ma donné l'ancien
demain je démonte pour voir......
quelqu'un a t'il un schéma pour éventuellement mettre un brol de jap a la place
ou l'ensemble d'une 100 s est il compatible avec la ST ?
bon, j'ai besoin de résoudre le problème pour dimanche et j'ai 3 japonaises, une italienne (v65)
et 2 r100s pour cannibalisé et retaper la ST si cela est possible
alors, a vot bon cœur les kadors de l'électricité beumeu !!!
sinon vais devoir renoncé a la ballade avec Boxi dimanche !!!
help me !!!!
Le témoin de charge ne s'allume pas, ni moteur arrêté ni moteur tournant
et pas de charge baterie
j'ai changé l'ampoule du témoin mais c'est pas ca
j'ai changé le régulateur mais c'est pas ca
l'ancien proprio ma dit avoir changé le pont de diode, soit, et il ma donné l'ancien
demain je démonte pour voir......
quelqu'un a t'il un schéma pour éventuellement mettre un brol de jap a la place
ou l'ensemble d'une 100 s est il compatible avec la ST ?
bon, j'ai besoin de résoudre le problème pour dimanche et j'ai 3 japonaises, une italienne (v65)
et 2 r100s pour cannibalisé et retaper la ST si cela est possible
alors, a vot bon cœur les kadors de l'électricité beumeu !!!
sinon vais devoir renoncé a la ballade avec Boxi dimanche !!!
help me !!!!
Re: Témoin de charge ne s'allume pas a l'arret r80st
Vérifie tout de même tes voyants... en direct sur ta batterie, des fois que ton voyant neuf soit mort, ça arrive de temps a autres.
flattwin66
Re: Témoin de charge ne s'allume pas a l'arret r80st
Le problème vient certainement du circuit "du fil bleu".
En gros, le fil qui relie l'ampoule au reste du circuit de charge, en tournant près de l'alternateur.
Explication :
Un + arrive sur une des bornes de l'ampoule de charge.
Sur l'autre borne, un fil bleu est relié. Il descend jusqu'au pont de diode, et est branché derrière celui-ci. Mais ce qu'on ne voit pas, c'est qu'il se dédouble à l'intérieur du faisceau, et va aussi se brancher sur le régulateur.
Du côté des charbons, y a un fil bleu/noir qui va au régulateur (DF), et un fil marron qui est relié à la masse (D-). Entre les deux, le rotor. Normalement, lorsque contact mis, on soulève un des charbons, le voyant de charge s'éteint.
Les conclusions à en tirer :
si la masse n'est pas sur D-, le témoin de charge ne s'allumera jamais
Si le rotor est coupé, le témoin de charge ne s'allumera jamais
Si les charbons ne font pas contact, idem.
Ca me paraît les premiers trucs à tester. Mais si tu as un circuit de charge en rab, intervertit tous les éléments, ils sont pratiquement identiques (et en tout cas s'adaptent entre eux) de la série 5 à la dernière série7.
En gros, le fil qui relie l'ampoule au reste du circuit de charge, en tournant près de l'alternateur.
Explication :
Un + arrive sur une des bornes de l'ampoule de charge.
Sur l'autre borne, un fil bleu est relié. Il descend jusqu'au pont de diode, et est branché derrière celui-ci. Mais ce qu'on ne voit pas, c'est qu'il se dédouble à l'intérieur du faisceau, et va aussi se brancher sur le régulateur.
Du côté des charbons, y a un fil bleu/noir qui va au régulateur (DF), et un fil marron qui est relié à la masse (D-). Entre les deux, le rotor. Normalement, lorsque contact mis, on soulève un des charbons, le voyant de charge s'éteint.
Les conclusions à en tirer :
si la masse n'est pas sur D-, le témoin de charge ne s'allumera jamais
Si le rotor est coupé, le témoin de charge ne s'allumera jamais
Si les charbons ne font pas contact, idem.
Ca me paraît les premiers trucs à tester. Mais si tu as un circuit de charge en rab, intervertit tous les éléments, ils sont pratiquement identiques (et en tout cas s'adaptent entre eux) de la série 5 à la dernière série7.
Re: Témoin de charge ne s'allume pas a l'arret r80st
pockaman a écrit:Le problème vient certainement du circuit "du fil bleu".
En gros, le fil qui relie l'ampoule au reste du circuit de charge, en tournant près de l'alternateur.
Explication :
Un + arrive sur une des bornes de l'ampoule de charge.
Sur l'autre borne, un fil bleu est relié. Il descend jusqu'au pont de diode, et est branché derrière celui-ci. Mais ce qu'on ne voit pas, c'est qu'il se dédouble à l'intérieur du faisceau, et va aussi se brancher sur le régulateur.
Du côté des charbons, y a un fil bleu/noir qui va au régulateur (DF), et un fil marron qui est relié à la masse (D-). Entre les deux, le rotor. Normalement, lorsque contact mis, on soulève un des charbons, le voyant de charge s'éteint.
Les conclusions à en tirer :
si la masse n'est pas sur D-, le témoin de charge ne s'allumera jamais
Si le rotor est coupé, le témoin de charge ne s'allumera jamais
Si les charbons ne font pas contact, idem.
Ca me paraît les premiers trucs à tester. Mais si tu as un circuit de charge en rab, intervertit tous les éléments, ils sont pratiquement identiques (et en tout cas s'adaptent entre eux) de la série 5 à la dernière série7.
Oui, j'ai du rab x2 !!!, je constate que le vieux régulateur est froid comme un contrôleur des impôts
après plus de 50 bornes
j'ai remplacer le regul par le neuf en plastique que ma donné l'ancien proprio
j'ai remplacer par sécurité l'ampoule du témoin et je l'ai vérifier
maintenent, j'estprer que l'ancien proprio n'a pas foutu le boxon dans les fil au niveau du pont de diodes
Re: Témoin de charge ne s'allume pas a l'arret r80st
BlackFish a écrit:
sinon vais devoir renoncé a la ballade avec Boxi dimanche !!!
quoi quoi quoi ,pas de tout ça mon vieux blacky ,on compte sur toi normal ,c'est lui qui paie l'apéro
faute de résoudre ton problème ,est ce que une batterie bien chargée n'est pas suffisante pour tenir une
journée en balade
Invité- Invité
Re: Témoin de charge ne s'allume pas a l'arret r80st
boxer man a écrit:BlackFish a écrit:
sinon vais devoir renoncé a la ballade avec Boxi dimanche !!!
quoi quoi quoi ,pas de tout ça mon vieux blacky ,on compte sur toi normal ,c'est lui qui paie l'apéro
faute de résoudre ton problème ,est ce que une batterie bien chargée n'est pas suffisante pour tenir une
journée en balade
Sans le phare, oui mais je suis en train de démonté le brol
j'ai même renoncé a la petite tasse de kawa du vendredi matin au troquet habituel
a Saint Hubert...c'est tout dire !!!!
ma femme m'a regardé comme un extraterrestre !!!!!
bon, je retourne sur le bestiau, mais je reste en ligne des fois qu'un kador
posterais un montage possible avec du matos de jap
Re: Témoin de charge ne s'allume pas a l'arret r80st
au pire, tu fais un montage sauvage en attendant : plus après contact => ampoule témoin => fil bleu alternateur
Sur la section G/S, j'ai mis le shéma élec, le principe est le même sur la ST
Sur la section G/S, j'ai mis le shéma élec, le principe est le même sur la ST
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Témoin de charge ne s'allume pas a l'arret r80st
Mick13 a écrit:au pire, tu fais un montage sauvage en attendant : plus après contact => ampoule témoin => fil bleu alternateur
Sur la section G/S, j'ai mis le shéma élec, le principe est le même sur la ST
J'ai 11,59v sur les borne des charbons a 1500t ou a 3000t c'est pareil
possible problème de charbon ?
ils on l'air en bonne état, mais sa veut rien dire
Re: Témoin de charge ne s'allume pas a l'arret r80st
ca peut...
nettoie bien ça, il y a surement un tuto
nettoie bien ça, il y a surement un tuto
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Témoin de charge ne s'allume pas a l'arret r80st
salut,
ou alors un probleme de régulateur ou autre, s'il n'y a pas de jus qui arrive au rotor, l'alternateur de donne rien !
a +
Pierre
ou alors un probleme de régulateur ou autre, s'il n'y a pas de jus qui arrive au rotor, l'alternateur de donne rien !
a +
Pierre
pierval08
Re: Témoin de charge ne s'allume pas a l'arret r80st
Sinon...
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Témoin de charge ne s'allume pas a l'arret r80st
pierval08 a écrit:salut,
ou alors un problème de régulateur ou autre, s'il n'y a pas de jus qui arrive au rotor, l'alternateur de donne rien !
a +
Pierre
je viens d'en mettre un neuf !! de régulateur
donc ce doit être dans "autre" que le blême ce situe !!
et il y a 12,59 au rotor !!
donc le problème est après, maintenant je cherche la méthode pour voir si il a a production de jus
a la sortie de l'alternateur pour voir si le problème est au niveau du pont de diode
Re: Témoin de charge ne s'allume pas a l'arret r80st
Salut :
Tu dois pouvoir tester la tension (attention courant alternatif, donc mettre le multimètre en position "alternatif AC" et non Courant Continu CC) au niveau des 3 fils qui sont groupés à peu près au milieu de l'alternateur. Tu Dégages un peu les fiches femelles pour toucher les fiches mâles.
Tu mesures la tension en touchant 2 fils, tu feras donc 3 mesures pour tester les 3 fils.
Voici ce que dit la Guzzithèque (qui a des dossiers très complets sur le circuit de charge BOSCH, idem aux Guzzi de la même époque que nos BM)
Extrait de LA GUZZITHÈQUE 3/6 20/07/04
LA GUZZITHÈQUE 3/6 Charge Recherche de panne
Placer le multimètre en position V AC (et non pas CC
ou DC) sur une échelle d’au moins 100 VAC.
Brancher les cordons du multimètre entre 2 des 3
câbles JAUNE (Yamaha = BLANC) en provenance
(Nota : sur les BMW les câbles ne sont pas de cette couleur)
du stator.
Démarrer le moteur et accélérer jusqu’à 5000 trs/mn.
Lire la valeur affichée.
Changer de paire de câbles et lire la valeur affichée.
Idem pour la 3e paire de câbles.
Les 3 valeurs doivent être identiques et supérieures à 50 VAC sinon c'est sans doute le
stator qui est défectueux
Vas voir ici : http://guzzitek.org/documents/alternateur/ tu trouveras d'excellents fichier "pdf" à télécharger sur ces problèmes.
Tu pourras aussi tester stator, rotor et pont de diodes avec un multimètre pour être sûr de leur bon état, cela va plus vite que d'échanger des pièces.
Bon courage
Tu dois pouvoir tester la tension (attention courant alternatif, donc mettre le multimètre en position "alternatif AC" et non Courant Continu CC) au niveau des 3 fils qui sont groupés à peu près au milieu de l'alternateur. Tu Dégages un peu les fiches femelles pour toucher les fiches mâles.
Tu mesures la tension en touchant 2 fils, tu feras donc 3 mesures pour tester les 3 fils.
Voici ce que dit la Guzzithèque (qui a des dossiers très complets sur le circuit de charge BOSCH, idem aux Guzzi de la même époque que nos BM)
Extrait de LA GUZZITHÈQUE 3/6 20/07/04
LA GUZZITHÈQUE 3/6 Charge Recherche de panne
Placer le multimètre en position V AC (et non pas CC
ou DC) sur une échelle d’au moins 100 VAC.
Brancher les cordons du multimètre entre 2 des 3
câbles JAUNE (Yamaha = BLANC) en provenance
(Nota : sur les BMW les câbles ne sont pas de cette couleur)
du stator.
Démarrer le moteur et accélérer jusqu’à 5000 trs/mn.
Lire la valeur affichée.
Changer de paire de câbles et lire la valeur affichée.
Idem pour la 3e paire de câbles.
Les 3 valeurs doivent être identiques et supérieures à 50 VAC sinon c'est sans doute le
stator qui est défectueux
Vas voir ici : http://guzzitek.org/documents/alternateur/ tu trouveras d'excellents fichier "pdf" à télécharger sur ces problèmes.
Tu pourras aussi tester stator, rotor et pont de diodes avec un multimètre pour être sûr de leur bon état, cela va plus vite que d'échanger des pièces.
Bon courage
capitaine
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