Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok

+2
PizzaRoller
TimR45
6 participants

Aller en bas

[résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok Empty [résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok

Message  TimR45 Mer 14 Aoû 2019 - 0:45

Salut à tous, 

je continue avec les problèmes sur mon R65 que je suis censé prendre dans 11 jours pour partir en vacances.. 

Hier, je roule un peu avec la moto, fait un stop à la pompe et au démarrage ça fait tacatacatacatac (bruit du dem), le démarreur à beaucoup de mal à tourner, puis après plusieurs essais ne tourne plus du tout. Les feux av et ar ne perdent pas en intensité pour autant. 

Finalement je redémarre à la poussette, et une fois au garage met une autre batterie, pensant que c'était la batterie d'origine un peu fatiguée. 

Aujourd'hui, je roule 4 km, avec la moto, et rebelotte,  le démarreur refait ce bruit, tacatacatacatac, et manque de puissance pour démarrer. ça repart à la poussette...

voyant de charge allumé au contact on.
voyant de charge allumé moto démarré.
voyant de charge s'éteint vers 2000 tours (j'a pas le compte tour mais ça s'éteint)

batterie à 12,5V mesurée au voltmètre mais reste à 12,5 quand j'accélère

j'avais fait le même test il y a 3 jours, car prob de charge sur une autre et je voulais vérifier la charge sur celle ci, la batterie montait à 14,5v environ

Je vais refaire des tests demain, ceux donnés sur le flatis'tech. alternateur, charbon, etc.. mais si quelqu'un à une idée qui pourrait me faire gagné du temps, je prends!!


Dernière édition par TimR45 le Mer 21 Aoû 2019 - 17:06, édité 2 fois
TimR45
TimR45


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok Empty Re: [résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok

Message  PizzaRoller Mer 14 Aoû 2019 - 1:14

Le voyant de charge n'a aucun rapport avec le point mort mais seulement avec la tension de sortie de l'alternateur.

S'il s'éteint en passant une vitesse avec le moteur en dessous de 1000 t/mn c'est qu'il est mal câblé quelque part

Son fonctionnement normal est :
- allumé quand le moteur est arrêté quelle que soit la position de la boîte,
- allumé quand le moteur tourne en dessous de 1000 t/mn quelle que soit la position de la boîte,
- extinction progressive au delà de 1000 t/mn quelle que soit la position de la boîte,
- extinction totale au delà de 2000 t/mn quelle que soit la position de la boîte.

Si c'est bien le cas et si la batterie ne charge pas, le problème vient probablement d'une des grosses diodes du redresseur.

Pour savoir ce qui se passe, le moyen le plus simple est de mesurer la tension de charge, par exemple aux bornes de la batterie.

Moteur arrêté avec une batterie chargée : 12,6 V
Moteur en marche avec voyant allumé : 12,6 V
Moteur en marche avec voyant éteint : 13 V et plus jusqu'à 14 ou plus en fonction du régime et du régulateur.

Bien sûr, ces valeurs correspondent à une moto "normale", c'est dire avec une batterie plomb/acide classique et les éléments conforme à. l'origine.

Pour les montages exotiques, il faudrait connaitre davantage ce qui est installé.

____________________
[résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok Idee-p10 Toutélectrix   [résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok 569134          [résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok Empty Re: [résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok

Message  TimR45 Mer 14 Aoû 2019 - 1:34

Salut Pizza, message croisé...

pas de montage exotique sur cette moto, faisceaux d'origine, à part clignotants rajouter sur les fiches du faisceaux car manquants à l'achat.
pour moi le fonctionnement de la diode de charge est normal, correspond à ce que tu dits

j'ai eu ce problème il y a trois jours avec la R80, plus de batterie, j'ai d'abord testé la charge à la batterie, qui montait à 19 voir plus et donnait un affichage très anarchiste au voltmètre. j'ai remplacé le régulateur par un neuf que j'avais, modele qui va bien pour R80, remis une batterie chargée (celle qui est passée aujourd'hui sur la R65), elle me donnait environ 12,5 moteur eteint ou en marche et 14,5V en accélérant ce qui me semble tout à fait normal. 

Aujourd'hui c'est sur la R65, si c'est encore le régulateur c'est pas de bol. Mais toujours mieux que l'alternateur.. test demain..

On doit partir avec ces deux motos, là j'angoisse un peu...
TimR45
TimR45


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok Empty Re: [résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok

Message  PizzaRoller Mer 14 Aoû 2019 - 8:50

Le régulateur peut faire des misères.
Pour la 80, 19 V, c'est risqué pour la batterie, elle risque bouillir ou prendre un coup de chaud et avoir du mal à s'en remettre.
Pour la 65, l'alternateur ne devrait pas être en cause mais plutôt ses "accessoires", le redresseur et/ou le régulateur.
Si tu as le temps, permute les régulateurs entre la 80 et la 65 et mesure les tensions. Les régulateurs sont tous compatibles.

Si ça ne change rien, faut voir le redresseur, c'est moins facile à permuter.

En dernier, le rotor qui peut ne pas faire son boulot en régime mais être correct au ralenti ou à l'arrêt. Une soudure pas nette ou le bobinage cassé qui coupe sous l'effet de la force centrifuge en régime.

____________________
[résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok Idee-p10 Toutélectrix   [résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok 569134          [résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok Empty Re: [résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok

Message  TimR45 Mer 21 Aoû 2019 - 17:06

Résolu en changeant le régulateur par celui de la R45
TimR45
TimR45


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok Empty Re: [résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok

Message  APEMA Dim 10 Mai 2020 - 18:16

Je reviens que cet excellent résumé d'un contrôle de charge avec un multimètre.

Je rencontre une "première" : Batterie bien chargée (12.6 à 12.7 V à l'arrêt), moteur en marche j'obtiens des mesures erratiques (affichage non fixe) variant à première vue rapide entre 13 et 15 V, mais difficiles à lire. Tout a pourtant l'air de fonctionner, mais la mesure moteur en marche ne peut se fixer et "clignote" en permanence quel que soit le régime moteur....

Je pense, dans l'ordre :
- A la pile de mon multimètre, peut être fatiguée (mais à l'arrêt, le voltmètre m'indique bien une valeur)
- A une masse bizarre
- Au régulateur fatigué;

A part ça, la batterie ne se décharge pas après roulage, donc le circuit semble faire son boulot ?
APEMA
APEMA


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok Empty Re: [résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok

Message  R27 Dim 10 Mai 2020 - 18:34

Ton multimètre n'a pas un affichage indiquant une pile faible ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok Empty Re: [résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok

Message  rémi 83 Dim 10 Mai 2020 - 18:35

APEMA a écrit:Je reviens que cet excellent résumé d'un contrôle de charge avec un multimètre.

Je rencontre une "première" : Batterie bien chargée (12.6 à 12.7 V à l'arrêt), moteur en marche j'obtiens des mesures erratiques (affichage non fixe) variant à première vue rapide entre 13 et 15 V, mais difficiles à lire. Tout a pourtant l'air de fonctionner, mais la mesure moteur en marche ne peut se fixer et "clignote" en permanence quel que soit le régime moteur....

Je pense, dans l'ordre :
- A la pile de mon multimètre, peut être fatiguée (mais à l'arrêt, le voltmètre m'indique bien une valeur)
- A une masse bizarre
- Au régulateur fatigué;

A part ça, la batterie ne se décharge pas après roulage, donc le circuit semble faire son boulot ?
est ce que ton multimètre est fiable ? parce que c'est quand même un appareil qui doit être précis pour être sur de ne pas se lourder sur un diagnostic . après , moi ça fait trente ans que je fonctionne a la pince ampèremétrique , avec ça aucune ambiguïté . tu vois ou le courant passe et dans quel sens . j'ai pris cette "habitude quand je travaillais sur les chariot élévateurs .  souris
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok Empty Re: [résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok

Message  PizzaRoller Dim 10 Mai 2020 - 18:43

Si c’est un régulateur électromécanique, c’est assez normal, il ouvre ou ferme un relais. 
Si c’est un électronique c’est moins normal. Il module la tension en fonction du besoin.

____________________
[résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok Idee-p10 Toutélectrix   [résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok 569134          [résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok Empty Re: [résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok

Message  APEMA Lun 11 Mai 2020 - 10:40

rémi 83 a écrit:...est ce que ton multimètre est fiable ? parce que c'est quand même un appareil qui doit être précis pour être sur de ne pas se lourder sur un diagnostic . après , moi ça fait trente ans que je fonctionne a la pince ampèremétrique , avec ça aucune ambiguïté . tu vois ou le courant passe et dans quel sens .

Pas sûr que mon multimètre, acheté pas cher il y a plus de 20 ans, dans un magasin de bricolage, soit très fiable. Je m'en sers assez peu. Je vais réessayer avec un multimètre "professionnel" emprunté dans mon entreprise (industrie).
Les pinces ampèremétriques, il y en a à tous les prix, variant de 1 à 10 !...Et pour mesurer un VOLTAGE, je ne vois pas bien l'avantage par rapport au multimètre standard ?
APEMA
APEMA


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok Empty Re: [résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok

Message  APEMA Lun 11 Mai 2020 - 10:44

PizzaRoller a écrit:Si c’est un régulateur électromécanique, c’est assez normal, il ouvre ou ferme un relais. 
Si c’est un électronique c’est moins normal. Il module la tension en fonction du besoin.

Ah bon ? C'est vrai que la seule mesure de ce type (batterie à l'arrêt et moteur en marche) que j'ai pratiqué jusqu'à maintenant était faite sur ma T120, équipée d'un régulateur "podtronic" électronique...Et là, j'avais une belle mesure stable à 3000 tours, du type 14.5 V, et 12.6 V à l'arrêt.

Donc, sans électronique, il serait normal que la mesure soit quasiment illisible, sauf à entre-apercevoir 14 ou 15 V d'une manière fugitive. Au ralenti, même chose : illisible. A l'arrêt, j'ai bien les 12.6 ou 12.7 V requis...
APEMA
APEMA


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok Empty Re: [résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok

Message  APEMA Lun 11 Mai 2020 - 20:03

C'était bien mon multimètre "made in China" acheté il y a 20 ans...("acheter chinois, c'est acheter deux fois", vrai encore une fois confus ). Avec un bon "FLUKE" made in USA, j'ai tout de suite obtenu une valeur enfin stable de 13.6 à 14.5 V dépendant du régime (ralenti, puis 3000 tours). Donc, tout va bien, ça charge, ça régule... yess

Seul étonnement, mais peut-être est-ce normal : En prenant le voltage moteur à l'arrêt, juste après mon test, j'obtiens 13.06 V, ce qui me parait beaucoup. Mais peut-être Est-ce parce c'était juste après mon test à 3000 tours ? saispas
APEMA
APEMA


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok Empty Re: [résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok

Message  Gastair Lun 11 Mai 2020 - 20:11

APEMA a écrit:
Seul étonnement, mais peut-être est-ce normal : En prenant le voltage moteur à l'arrêt, juste après mon test, j'obtiens 13.06 V, ce qui me parait beaucoup. Mais peut-être Est-ce parce c'était juste après mon test à 3000 tours ? saispas


C'est normal... c'est ce qu'on appelle la tension apparente. Quand la batterie est soumise à une tension de 14V par exemple, et que l'on supprime ensuite cette tension, la batterie met du temps avant de redescendre à ces 12,7 v environ.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok Empty Re: [résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok

Message  rémi 83 Lun 11 Mai 2020 - 20:24

APEMA a écrit:

Pas sûr que mon multimètre, acheté pas cher il y a plus de 20 ans, dans un magasin de bricolage, soit très fiable. Je m'en sers assez peu. Je vais réessayer avec un multimètre "professionnel" emprunté dans mon entreprise (industrie).
Les pinces ampèremétriques, il y en a à tous les prix, variant de 1 à 10 !...Et pour mesurer un VOLTAGE, je ne vois pas bien l'avantage par rapport au multimètre standard ?
ben avec une vrais pince ampèremétrique professionnelle tu vois si ton alternateur débite en deux secondes . et si il débite et bien il charge . je n'ai jamais parler de mesurer une tension avec une pince ampèremétrique !!! après si ta batterie est naze c'est un autre problème .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok Empty Re: [résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok

Message  rémi 83 Lun 11 Mai 2020 - 20:36

sinon en appareil de mesure , pour moi il y a Fluke , Metrix et Chauvin Arnoux . souris
 puis les autres ..... je pleure
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok Empty Re: [résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok

Message  R27 Lun 11 Mai 2020 - 23:11

Sur « les autres» multimètres, il faut aussi changer la pile de temps à autre, notamment lorsqu'elle usée.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok Empty Re: [résolu]Prob de charge malgré témoin de charge ok

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum