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Témoin de charge qui se rallume ! même celui de Juan Antonio...[Résolu] pour nous deux

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Message  wafid Sam 28 Aoû 2010 - 0:50

Encore un autre problème :

Je démarre, le témoin est allumé au ralenti, j'accélère un peu il s'éteint puis il se rallume autour des 2500 tours/ mins

C'est grave docteurs ????

Je n'ai ce problème que depuis ce matin.


Dernière édition par wafid le Lun 19 Déc 2011 - 20:10, édité 3 fois
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Message  flattwin66 Sam 28 Aoû 2010 - 12:54

vire l'ampoule ou debranche le, t'auras la paix fuit
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Message  Ornach Sam 28 Aoû 2010 - 18:44

Prends un testeur, genre multimetre, et mesure la tension (en Volt) aux bornes de la batterie, moteur allumé à 2700 trm, un peut après que ton voyant se soit rallumé; tu devrais avoir 13,7V mini; si tu as moins, c'est que ta batterie ne charge pas correctement
si c'est le cas ça peut être plusieurs choses
- les ressorts de charbons de l'alternateur qui sont très fatigues et qui ne résiste plus à la force centrifuge quand tu monte dans les tours ; mais bon à 2500trm ça fait pas beaucoup, ils seraient vraiment très fatigués !
- le régulateur qui merde; faudrait faire un échange avec un autre pour voir si la tension batterie bouge et remonte
- tout ça bien sur avec des connexions propres !
Je verrais déjà ça pour commencer
Bon courage Wafid
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Message  capitaine Lun 30 Aoû 2010 - 14:15

Il est possible de savoir si c'est le régul qui est en cause.
Pour ce faire, il faut le retirer du circuit, et faire un branchement direct, sans régul.
Si cela charge bien c'est que c'est lui qui est en cause, si cela ne change rien, c'est autre chose.
Si le régul est HS, il faut le remplacer. (le retirer c'est seulement pour le test, il en faut un sous peine de sur-tension)
Il faut un fil de qlq cm de long muni de cosses mâles de chaque bout.
J'ai expliqué cela plusieurs fois dans le forum, on peut facilement retrouver où en utilisant la fonction recherche.

Ici, c'est peut-être les ressorts qui sont HS ou/et des pistes du rotor plus tout à fait "rondes" qui font "rebondir" les charbons.
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Message  wafid Sam 4 Sep 2010 - 10:05

J'ai 16 volts à 3000 trs/min yaaa

C'est beaucoup non ???? Le régulateur est HS c'est ça ????

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Message  Lepat Sam 4 Sep 2010 - 10:30

ça fait un peu trop, ta batterie risque de ne pas tenir le choc...
14,5v en charge c'est le grand maxi, à savoir que les éléments au plomb c'est 2,1v maxi au repos donc X6 ça fait 12,6v
à 10,8v on la considère irrécupérable.
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Message  wafid Sam 4 Sep 2010 - 12:17

Donc régulateur en urgence c'est ça ???
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Message  capitaine Sam 4 Sep 2010 - 12:36

Wafid : Si tu as 16v en après avoir retiré le régulateur et branché à la place le petit fil à 2 cosses mâles : oui ton régul est HS, il faut le remplacer par un neuf et là la charge sera régulée aux environs de 14.5 volts, quelque soit le régime du moteur > 2000 trs.
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Message  wafid Sam 4 Sep 2010 - 13:14

capitaine a écrit:Wafid : Si tu as 16v en après avoir retiré le régulateur et branché à la place le petit fil à 2 cosses mâles : oui ton régul est HS, il faut le remplacer par un neuf et là la charge sera régulée aux environs de 14.5 volts, quelque soit le régime du moteur > 2000 trs.

Régulateur en place (bien branché) :

Moteur éteint : Batterie à 12 volts

Moteur au ralenti : Batterie à 12.5 Volts environ

Moteur à 2000 tours/mins : Batterie à 14.5 Volts

Moteur à 3000 tours et plus : Batterie à 16 volts.
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Message  Lepat Sam 4 Sep 2010 - 13:55

Il est mort, ça ne doit jamais dépasser 14,5v au grand maxi, sinon c'est ta batterie qui trinque.
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Message  capitaine Sam 4 Sep 2010 - 19:46

Et oui, le régulateur est naze, si c'est un mécanique il est resté collé.
A changer.
(Sous réserve que ton multimètre est précis, mais si tu relèves 12v à l'arrêt il doit être pas mal)
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Message  capitaine Sam 4 Sep 2010 - 19:55

Mais dans cette histoire que devient ton témoin qui se rallume ou qui se rallumait ? Parce que si tu as 16 volts, dont témoin de charge doit être éteint ?
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Message  wafid Sam 4 Sep 2010 - 20:57

capitaine a écrit:Et oui, le régulateur est naze, si c'est un mécanique il est resté collé.
A changer.
(Sous réserve que ton multimètre est précis, mais si tu relèves 12v à l'arrêt il doit être pas mal)


un mécanique ???!!!! pige pas

Pour le multimètre, j'y ai pensé moi aussi, j'ai essayé avec celui d'un ami : les mêmes valeurs.
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Message  wafid Sam 4 Sep 2010 - 20:59

capitaine a écrit:Mais dans cette histoire que devient ton témoin qui se rallume ou qui se rallumait ? Parce que si tu as 16 volts, dont témoin de charge doit être éteint ?


Là est toute la question, normalement il s'éteint non ???


Quel est le symptôme d'un régulateur mort ????
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Message  Lepat Sam 4 Sep 2010 - 21:15

Il y a deux types de pannes pour un régulateur, soit il n'y plus rien qui passe et ta batterie est rapidement à sec et la tienne de panne, ton régulateur ne limite plus le voltage aux alentours de 14v et là c'est ta batterie qui va lâcher.
Elle chauffe beaucoup et ça déforme les éléments en plomb, comme tu l'as mesuré avec ton multimètre le voltage augmente avec le nombre de tours du moteur.
Dans le 1er cas ta lampe témoin reste allumée, dans le 2eme, normalement elle s'éteint.
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Message  Lepat Sam 4 Sep 2010 - 21:17

Pense à vérifier ton niveau d'électrolyte régulièrement si tu veux la faire durer...
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Message  wafid Sam 4 Sep 2010 - 21:38

Lepat a écrit:Pense à vérifier ton niveau d'électrolyte régulièrement si tu veux la faire durer...


Tu veux dire le niveau du liquide de batterie ??
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Message  Lepat Sam 4 Sep 2010 - 23:41

oui, si ce n'est pas une batterie gel ou sèche.
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Message  capitaine Dim 5 Sep 2010 - 10:28

Salut,

Y a des trucs qui vont pas dans ton problème :

(D'abord un régul mécanique cela a existé, et on en trouve encore sur les vieilles bécanes: c'est une lamelle qui ferme ou pas selon l'intensité du courant délivré par l'alternateur, c'est une sorte d'interrupteur.
Les alternateurs de nos motos ont besoin d'un courant d'excitation pour délivrer du courant, en fait tout se passe comme si l'alternateur amplifie en sortie le courant qu'on (le régulateur) lui délivre en entrée.
Si le courant produit est trop fort ( > 14.5 v) le régulateur coupe l'alim de l'alternateur, qui s'arrête de produire du courant, si la tension descend en-dessous de 14.5 le régul redonne à nouveau du courant à l'alternateur, et ainsi de suite. Ces cycles sont évidemment très courts, si bien qu'avec un multimètre standard on "lit"une tension régulière. Le multimètre "lisse" la tension affichée. Aujourd'hui les régul sont "électroniques", mais le principe reste le même.)

Ce qui cloche : si tu relèves 16 volts à la batterie, moteur tournant, ton témoin doit s'éteindre, car ce témoin s'éteint forcément lorsque la tension délivrée par l'alternateur devient égale à la tension délivrée par la batterie. Ou alors ton ampoule de témoin de charge n'a pas les bonnes caractéristiques. Ou ton multimètre "débloque". Ou bien encore il y a des problèmes dans le circuit électrique. De toute manière, si la tension délivrée est réellement = 16 volts et le témoin de charge éteint le régulateur doit être remplacé, mais dans ton problème le témoin reste allumé ! : c'est ça qui est anormal.

Donc vérifie la lampe témoin de charge ( Ampérage et Votage) en fonction des caractéristiques de ta machine
(Voir les tableaux de lampes de la RMT).

capitaine
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Message  PizzaRoller Dim 5 Sep 2010 - 11:47

Une idée en passant ...
Le témoin peut s'allumer faiblement si la tension batterie est de 16 V et la tension régul [DF+] est aux environ de 12 V. La lampe reçoit alors 4 V puisqu'elle est entre [DF+] et [+ batterie]

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Message  capitaine Dim 5 Sep 2010 - 16:56

Là, je ne sais pas trop Question : pour moi selon la position du régul (circuit fermé ou pas) DF et D+ ont soit la même tension, soit DF passe à la masse via D-.

De toute façon, il y a de très grandes chances que le régulateur soit HS, vue la tension délivrée par l'alternateur.
Il faudrait que Wafid s'en fasse prêter un pour lever le doute, ou en achète un neuf si pas de prêt possible.
Alain,
capitaine
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Message  wafid Dim 5 Sep 2010 - 17:06

Merci Alain, justement cette histoire de témoin qui se rallume me tarabuste vraiment.
Ce que je vais faire, c'est :

1. Me débrouiller un régulateur, ça c'est sûr, j'ai payé ma batterie chère, je n'ai pas envie d'en racheter une autre.

2. On verra par la suite si le témoin s'éteint et verra la tension sur la batterie.
wafid
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Message  capitaine Dim 5 Sep 2010 - 18:58

Oui, je pense que cela devrait résoudre le problème, y a pas de raison.
Ton régulateur continue d'envoyer du jus au charbon d'excitation alors que la tension délivrée par l'alternateur est déjà trop forte, donc, il est très probablement HS.

Si ce n'était pas lui, cela voudrait dire que le "jus" passe de D+ vers DF (bien que le régulateur ne l'y autorise pas) à cause de fils qui se touchent (dans la grosse fiche par exemple sur laquelle est fixée le régulateur, mais c'est assez peu probable. Tu peux malgré tout vérifier cela avec un multimètre en position "continuité" après avoir débranché la batterie.)
capitaine
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Message  wafid Dim 5 Sep 2010 - 19:54

capitaine a écrit:Oui, je pense que cela devrait résoudre le problème, y a pas de raison.
Ton régulateur continue d'envoyer du jus au charbon d'excitation alors que la tension délivrée par l'alternateur est déjà trop forte, donc, il est très probablement HS.

Si ce n'était pas lui, cela voudrait dire que le "jus" passe de D+ vers DF (bien que le régulateur ne l'y autorise pas) à cause de fils qui se touchent (dans la grosse fiche par exemple sur laquelle est fixée le régulateur, mais c'est assez peu probable. Tu peux malgré tout vérifier cela avec un multimètre en position "continuité" après avoir débranché la batterie.)

Je mettrai des photos et tu me guideras ??
wafid
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Message  Arthur Lun 6 Sep 2010 - 8:40

Wafid, je sais pas comment tu fais, mais il t'adore le p'tit Murphy. On t'a dit de pas le nourrir....! yaaa
Arthur
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