Témoin de charge qui se rallume ! même celui de Juan Antonio...[Résolu] pour nous deux
+8
ghost rider
Arthur
PizzaRoller
Lepat
capitaine
Ornach
flattwin66
wafid
12 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Témoin de charge qui se rallume ! même celui de Juan Antonio...[Résolu] pour nous deux
Wafid, je sais pas comment tu fais, mais il t'adore le p'tit Murphy. On t'a dit de pas le nourrir....!
Arthur
Re: Témoin de charge qui se rallume ! même celui de Juan Antonio...[Résolu] pour nous deux
Arthur a écrit:Wafid, je sais pas comment tu fais, mais il t'adore le p'tit Murphy. On t'a dit de pas le nourrir....!
C'est le climat je pense, il aime le climat.
wafid
Bonjour,
Pour vérifier la continuité d'un circuit, c'est tout simple, il faut un multimètre qui a cette position "Continuité". Cela permet de savoir si il y a une coupure ou pas : si pas de coupure le multimètre envoie un bip sonore, qui est le signe qu'un contact s'établit bien. Si le multimètre n'a pas cette possibilité tu l'utilises en position ohmètre et là tu vois aussi si le circuit est coupé ou non (résistance infinie ou non).
Donc pour ce test tu mets une pointe du multimètre dans le DF de la grosse fiche (sous le réservoir, celle où est branché le régul) puis l'autre dans le D+, si cela couine y a court-jus dans la prise donc pas bon. Mais franchement cela m'étonnerait que ton problème vienne de là, à tous les coups c'est ton régulateur.
Pour vérifier la continuité d'un circuit, c'est tout simple, il faut un multimètre qui a cette position "Continuité". Cela permet de savoir si il y a une coupure ou pas : si pas de coupure le multimètre envoie un bip sonore, qui est le signe qu'un contact s'établit bien. Si le multimètre n'a pas cette possibilité tu l'utilises en position ohmètre et là tu vois aussi si le circuit est coupé ou non (résistance infinie ou non).
Donc pour ce test tu mets une pointe du multimètre dans le DF de la grosse fiche (sous le réservoir, celle où est branché le régul) puis l'autre dans le D+, si cela couine y a court-jus dans la prise donc pas bon. Mais franchement cela m'étonnerait que ton problème vienne de là, à tous les coups c'est ton régulateur.
capitaine
capitaine a écrit:Bonjour,
Comment identifier D+ et DF ??
wafid
Wafid, n'hésite pas à faire ton niveau batterie (avec de l'eau distillée) un peu au dessus du niveau théorique; il n'y a pas d'incidence négative et tu protège ta batterie :wafid a écrit: j'ai payé ma batterie chère, je n'ai pas envie d'en racheter une autre.
Avec du 16v en charge, ta batterie fait des petites bulles (on dit que ça la fait "bouillir"!) et le niveau baisse rapidement comme par forte chaleur (dans ton coin?) ; si les plaques de plomb apparaissent à l'air libre, elles se sulfatent par réaction chimique et on ne peut pas revenir en arrière ! donc ta batterie est alors endommagée voir morte...
Dernière édition par Ornach le Lun 6 Sep 2010 - 21:21, édité 1 fois
Ornach
Ornach a écrit:Wafid, n'hésite pas à faire ton niveau batterie (avec de l'eau distillée) un peu au dessus du niveau théorique; il n'y a pas d'incidence négative et tu protège ta batterie :wafid a écrit: j'ai payé ma batterie chère, je n'ai pas envie d'en racheter une autre.
Par forte chaleur (dans ton coin?) ou avec du 16v en charge, ta batterie fait des petites bulles (ou dit que ça la fait "bouillir"!) et le niveau baisse rapidement par perte d'eau ; si les plaques de plomb apparaissent à l'air libre, elles se sulfates par réaction chimique et on ne peut pas revenir en arrière ! donc ta batterie est alors endommagée voir morte...
Merci.
wafid
wafid a écrit:capitaine a écrit:Bonjour,
Comment identifier D+ et DF ??
Cela doit être indiqué sur la fiche ou le régulateur, puisque on le "shunte" facilement (donc DF et D+ sont répérées forcément puisque ce sont eux que l'on raccorde).
capitaine
Je n'ai pas trouvé la solution à mon problème, donc je lis et relis.
L'explication de pocka m'a beaucoup aidé :
http://www.flat-twin-bmw.com/electricite-moteur-f41/le-circuit-de-charge-pour-les-nuls-t4497.htm?highlight=charge
J'ai le schéma sous les yeux :
Et je démonte pour vérifier :
Voici mon régulateur :
pas très en bon état, du moins, en extérieur :
Quand je vire la fiche, le témoin de charge s'éteint je suppose que c'est normal non ???
Qu'on retrouve ici :
Et là :
L'explication de pocka m'a beaucoup aidé :
http://www.flat-twin-bmw.com/electricite-moteur-f41/le-circuit-de-charge-pour-les-nuls-t4497.htm?highlight=charge
pockaman a écrit:Oulà, Nono, y a de graves lacunes... T'as pas tout compris ! :clin d'oeil:
J'avais déjà expliqué le fonctionnement du circuit de charge, le revoici, si ça peut aider à détecter des pannes... Si on n'y connaît rien en électricité, c'est pas évident !
Bon, on met le contact. Surprise, le témoin de charge s'allume. Pourquoi ? Tout le monde est d'accord pour dire que l'alternateur ne produit pas assez de jus pour charger la batterie. Normal, puisqu'il ne tourne pas. Le voyant étant relié d'un côté au + batterie et de l'autre à la sortie de l'alternateur (D+, fil bleu), il y a donc une différence de tension entre la batterie (12V) et la sortie de l'alternateur qui ne donne rien (0V). Cette différence de tension laisse donc passer un courant à travers le voyant : il s'allume.
Quand on démarre le moteur, le rotor d'alternateur est entraîné par le vilebrequin. Comme il est magnétique, il crée un courant aux bornes du stator d'alternateur, qui est en fait une grosse bobine de fil dans lequel tourne le rotor. Ce courant, par les trois fils de phases (U, V et W), va du stator d'alternateur à la cellule redresseuse, est transformé en courant continu par un assemblages de diodes, et se retrouve sur la grosse cosse à droite de la cellule (B+), reliée à la batterie. Ce gros fil rouge B+ est en fait l'intermédiaire entre l'alternateur et la batterie : le courant de charge passe par là pour aller de l'alternateur à la batterie. A noter que le fil Y qui va du stator à la cellule redresseuse est le "point milieu" de l'enroulement du stator. Il sert de référence à la cellule redresseuse pour traiter le courant des trois phases U, V et W, et peut être considéré comme une quatrième phase.
Mais dans la cellule redresseuse, il y a deux circuits pour redresser la tension, le gros pour la tension de charge (B+), et un petit pour la tension de commande du régulateur. Ce deuxième circuit sort de la cellule par la borne D+, sur laquelle est reliée le régulateur ainsi que le voyant de charge.
Donc, le moteur démarre. Si il est au ralenti, la tension de charge et D+ (qui est son double, ne l'oublions pas), est faible. Le régulateur est averti par D+ que la tension de charge est trop faible. Alors hop, il relie D+ à DF. Qu'est-ce que DF ? C'est un fil qui est relié sur un des deux charbons du rotor d'alternateur, l'autre charbon étant relié à la masse. Le rotor est donc alimenté en courant. Comme il est alimenté, le courant qui va se créer aux bornes du stator (les trois cosses U, V et W) monte. Ce courant va à la cellule redresseuse, se trouve transformé en courant continu. Malgré tout, le rotor ne tourne pas assez vite, et sur D+, la tension n'est pas suffisamment élevée. Que se passe-til au niveau du voyant de charge ? Ben la tension de la batterie est toujours supérieure à la tension de charge, le voyant reste donc allumé.
On fait grimper le moteur dans les tours. Aha, là ça change tout. Le rotor tourne plus vite, et c'est un cercle vicieux, car plus le rotor tourne vite, plus la tension aux bornes du stator augmente, donc plus D+ augmente, et plus le rotor est alimenté, et plus la tension aux bornes du stator augmente, et plus D+ augmente.... Bref, la tension augmente, augmente, et le régulateur qui reçoit cette tension par D+ se dit "faut que je coupe la sauce, parce que si on passe 14V, la batterie ne pas aimer". Arrive donc 14V. Que se passe-t-il au niveau du voyant de charge ? Bin la tension de charge est à 13-14V, et la batterie qui est donc en train de se charger est soumise à la même tension. reçoit cette tension. Donc aux bornes du voyant, placé entre D+ et la batterie, il n'y a plus de différence de tension, puisqu'il y a 14V de chaque côté. Il s'éteint.
Et du côté du régulateur, il faut faire quelque chose, car la tension monte toujours. A 14V pétantes, il arrête de relier D+ et DF. Le rotor n'est donc plus alimenté, et la tension aux bornes du stator chute, donc la tension redressée B+ aussi, la tension de contrôle D+ aussi, et repasse sous 14V. Le régulateur dit "oulà, ça baisse grave, la tension de charge..." et il relie de nouveau D+ et DF. Le rotor est de nouveau alimenté, la tension aux bornes du stator augmente, la cellule redresseuse ainsi alimentée délivre une tension qui monte jusqu'à 14V, le régulateur coupe l'alimentation du rotor, la tension chute...
Et ainsi de suite. Le fonctionnement se fait en dents de scie, et le régulateur est sans arrêt en train de couper et de remettre la charge.
Là.
C'est tout bête, non ?
Y a des questions ?
J'ai le schéma sous les yeux :
Et je démonte pour vérifier :
Voici mon régulateur :
pas très en bon état, du moins, en extérieur :
Quand je vire la fiche, le témoin de charge s'éteint je suppose que c'est normal non ???
Qu'on retrouve ici :
Et là :
Dernière édition par wafid le Ven 17 Sep 2010 - 17:41, édité 1 fois
wafid
Maintenant, on va parler un peu de l'alternateur :
Voici les trois phases :
Les lettres sont mentionnées sur le truc en plastique blanc
Qu'on retrouve ici :
Mais là les lettres ne sont pas signalées, donc je ne sais pas si mes fiches sont bien placées et si elles sont dans le bon ordre ?????
Voici les trois phases :
Les lettres sont mentionnées sur le truc en plastique blanc
Qu'on retrouve ici :
Mais là les lettres ne sont pas signalées, donc je ne sais pas si mes fiches sont bien placées et si elles sont dans le bon ordre ?????
wafid
On a aussi le Y d'ici :
Qui va là :
Sincèrement je ne sais pas à quoi il sert, je n'ai pas bien compris.
Qui va là :
Sincèrement je ne sais pas à quoi il sert, je n'ai pas bien compris.
wafid
Et enfin, on B+, par où sort le courant continu :
La borne indiquée par la flèche fushia, à quoi elle sert ????? C'est pas là que se branche D+ par hasard
La borne indiquée par la flèche fushia, à quoi elle sert ????? C'est pas là que se branche D+ par hasard
wafid
Juste pour dire que le coupable était le pont de diodes, une fois changé plus rien le témoin reste bien éteint.
Voilà.
Voilà.
wafid
Bonjour,
Eh bien bravo, tu as bien bossé !
Pour la question : " Mais là les lettres ne sont pas signalées, donc je ne sais pas si mes fiches sont bien placées et si elles sont dans le bon ordre ????? ".
Il semble que l'ordre des fiches UVW ne soit pas rédhibitoire.
De mémoire il y a une ou + fiches inutilisées sur le pont de diodes il doit y en avoir deux aussi qui ont le même "rôle". D'où l'importance de bien repérer les connexions avant tout démontage (en supposant que c'était déjà bien branché évidemment)
Le point Y : je ne sais plus son rôle, certains alternateurs ne l'ont pas.
Eh bien bravo, tu as bien bossé !
Pour la question : " Mais là les lettres ne sont pas signalées, donc je ne sais pas si mes fiches sont bien placées et si elles sont dans le bon ordre ????? ".
Il semble que l'ordre des fiches UVW ne soit pas rédhibitoire.
De mémoire il y a une ou + fiches inutilisées sur le pont de diodes il doit y en avoir deux aussi qui ont le même "rôle". D'où l'importance de bien repérer les connexions avant tout démontage (en supposant que c'était déjà bien branché évidemment)
Le point Y : je ne sais plus son rôle, certains alternateurs ne l'ont pas.
capitaine
Excellent reportage, Wafid
U, V et W sont les trois phase de l'alternateur triphasé (si, si !) et Y est le neutre (comme le fil bleu chez EdF).
L'ordre des fils n'a aucune importance.
U, V et W sont les trois phase de l'alternateur triphasé (si, si !) et Y est le neutre (comme le fil bleu chez EdF).
PizzaRoller a écrit:Excellent reportage, Wafid
T'as bien inspecté les photos ??? je ne me suis pas trompé quelque part ???
wafid
Au fait, j'aurais encore besoin de tes lumières si possible, ici :
http://www.flat-twin-bmw.com/electricite-chassis-f44/relais-des-feux-t7229.htm#146499
http://www.flat-twin-bmw.com/electricite-chassis-f44/relais-des-feux-t7229.htm#146499
wafid
wafid a écrit:Juste pour dire que le coupable était la plaque de diode, une fois changé plus rien le témoin reste bien éteint.
Voilà.
Encore une fin heureuse, mais couteuse !!
wafid
Bonjour;
Mon frère j’ai tout testé et je me retrouve à la case départ ; je voudrai bien savoir si la plaque de diode est disponible et combien elle coute ? N’hésite pas à m'envoyer un PM si tu as des informations supplémentaires a me communiqué.
Merci
Mon frère j’ai tout testé et je me retrouve à la case départ ; je voudrai bien savoir si la plaque de diode est disponible et combien elle coute ? N’hésite pas à m'envoyer un PM si tu as des informations supplémentaires a me communiqué.
Merci
ghost rider
Je ne sais pas si elles sont toujours disponibles, je l'ai acheté ça fait une année environ... je ne sais plus combien, je dirais 1500 Da environ.
Au fait je t'ai envoyé un Mp, tu ne l'as pas lu visiblement.
Au fait je t'ai envoyé un Mp, tu ne l'as pas lu visiblement.
wafid
Je réveille ce post ... après recherche "charge" .. c'est le post qui semble le mieux répondre à mon problème du jour ...
mais j'ai pas tous les éléments de réponse...
sur ma 100 GS je pensais avoir grillé mon pont de diode, lors du réglage jeu de soupape (en remontant le cache, et en m'énervant un peu avec les pare-cylindres qui gênaient, j'ai touché un peu tout ... batterie débranchée, mais qui par surprise les cosses étaient revenues en contact... ) bref.
Le problème, donc depuis la remise en route .. mon voyant de charge rouge vif, ne s'éteint pas souvent ..
Là je viens de faire le test de charge ...
batterie - contact coupé : 12,7 V
au ralenti : 12,3
en montant dans les tours (pas de compte-tour) ... ça passe les 13,5 V jusqu'à 14 et hop chute .. etc.
Donc la charge semble normale ... mais mon voyant pas forcément en adéquation ?
La question est pourquoi mon voyant ne s'éteint pas si la charge est bonne ?
merci ..
mais j'ai pas tous les éléments de réponse...
sur ma 100 GS je pensais avoir grillé mon pont de diode, lors du réglage jeu de soupape (en remontant le cache, et en m'énervant un peu avec les pare-cylindres qui gênaient, j'ai touché un peu tout ... batterie débranchée, mais qui par surprise les cosses étaient revenues en contact... ) bref.
Le problème, donc depuis la remise en route .. mon voyant de charge rouge vif, ne s'éteint pas souvent ..
Là je viens de faire le test de charge ...
batterie - contact coupé : 12,7 V
au ralenti : 12,3
en montant dans les tours (pas de compte-tour) ... ça passe les 13,5 V jusqu'à 14 et hop chute .. etc.
Donc la charge semble normale ... mais mon voyant pas forcément en adéquation ?
La question est pourquoi mon voyant ne s'éteint pas si la charge est bonne ?
merci ..
Juan Antonio
C'est peut-être embêtant de relancer ce post de Wafid, post qui est marqué résolu.
Tu dis "en montant dans les tours (pas de compte-tour) ... ça passe les 13,5 V jusqu'à 14 et hop chute .. etc." c'est le fonctionnement normal, sauf que en général on ne perçoit pas la chute que tu dis, du moins avec un multimètre numérique "normal". Si chute importante il y a, c'est normal que ton témoin de charge se rallume.
Par contre ton témoin de charge, lui, doit s'éteindre dès l'instant où ton alternateur débite sur la fiche 61 du pont de diodes un courant de tension >= à la tension batterie. Vérifie donc ce point là d'abord, c'est à dire que lorsque tu as 13 volts par exemple à la batterie en accélérant, ton témoin de charge est bien éteint.
Ensuite fais un essai en shuntant le régulateur, (c'est expliqué dans plusieurs post : tu prends un fil de 5 cm, équipé de chaque bout d'une fiche mâle, tu débranches le régulateur, et dans la grosse prise ainsi libérée tu raccordes les entrées (les trous) D+ et DF de la grosse fiche avec ton fil. Tu démarres le moteur et tu observes la tension à la batterie : si elle s'élève rapidement à 14 v et plus de 15 v quand tu accélères le moteur c'est que ton régul est HS. Ton témoin de charge doit s'éteindre.
Essaie ça et dis-nous, avec précision s'il te plaît, ce que tu as observé.
Tu dis "en montant dans les tours (pas de compte-tour) ... ça passe les 13,5 V jusqu'à 14 et hop chute .. etc." c'est le fonctionnement normal, sauf que en général on ne perçoit pas la chute que tu dis, du moins avec un multimètre numérique "normal". Si chute importante il y a, c'est normal que ton témoin de charge se rallume.
Par contre ton témoin de charge, lui, doit s'éteindre dès l'instant où ton alternateur débite sur la fiche 61 du pont de diodes un courant de tension >= à la tension batterie. Vérifie donc ce point là d'abord, c'est à dire que lorsque tu as 13 volts par exemple à la batterie en accélérant, ton témoin de charge est bien éteint.
Ensuite fais un essai en shuntant le régulateur, (c'est expliqué dans plusieurs post : tu prends un fil de 5 cm, équipé de chaque bout d'une fiche mâle, tu débranches le régulateur, et dans la grosse prise ainsi libérée tu raccordes les entrées (les trous) D+ et DF de la grosse fiche avec ton fil. Tu démarres le moteur et tu observes la tension à la batterie : si elle s'élève rapidement à 14 v et plus de 15 v quand tu accélères le moteur c'est que ton régul est HS. Ton témoin de charge doit s'éteindre.
Essaie ça et dis-nous, avec précision s'il te plaît, ce que tu as observé.
capitaine
oui vu quand tu as répondu "résolu" ..
quand je disais 14 V puis chute .. pas brutale, mais on voit qu'il ne veut pas dépasser les 14V .. ça fait 14.02 et 13.8 ..
bon je viens de faire les tests ...
alors quand j'arrive à 13V l'intensité du voyant de charge baisse mais il ne s'éteint pas. à 13,5 V par exemple, on peut dire qu'il est à 20 ou 30 % "rouge" ...
shunt du régulateur. La tension à la batterie monte progressivement ... jusqu'à 15V, là j'ai arrêté, un peu dans les tours quand même ..
et par contre le voyant de charge est toujours allumé idem que ci-dessus.
Moi, en neofite je dis que le régulateur est "ok" puisqu'à 14 V il stoppe .. non ?
mais le mystère demeure (pour moi).
quand je disais 14 V puis chute .. pas brutale, mais on voit qu'il ne veut pas dépasser les 14V .. ça fait 14.02 et 13.8 ..
bon je viens de faire les tests ...
alors quand j'arrive à 13V l'intensité du voyant de charge baisse mais il ne s'éteint pas. à 13,5 V par exemple, on peut dire qu'il est à 20 ou 30 % "rouge" ...
shunt du régulateur. La tension à la batterie monte progressivement ... jusqu'à 15V, là j'ai arrêté, un peu dans les tours quand même ..
et par contre le voyant de charge est toujours allumé idem que ci-dessus.
Moi, en neofite je dis que le régulateur est "ok" puisqu'à 14 V il stoppe .. non ?
mais le mystère demeure (pour moi).
Juan Antonio
Pour l'etat du régulateur, je suis d'accord avec toi, il fait le boulot qu'on lui demande
Par contre, pourquoi le témoin reste allumé ?
Vérifié les branchement au niveau du témoin, un fil pincé en remontant le carter avant ?
Vérifié les branchement au niveau du témoin, un fil pincé en remontant le carter avant ?
PizzaRoller a écrit:Pour l'etat du régulateur, je suis d'accord avec toi, il fait le boulot qu'on lui demande
et si le pont de diode est "endommagé" ?
Juan Antonio
C'est comme si le fil qui vient de la fiche 61 du pont de diodes vers le témoin de charge se mettait à la masse, regarde si ce fil est bien isolé, ne touche pas le cadre ou un bout de tôle à un endroit où la gaine est coupée, si l'isolant n'est pas coupé ou fendillé qlq part.
capitaine
Juan Antonio a écrit:PizzaRoller a écrit:Pour l'etat du régulateur, je suis d'accord avec toi, il fait le boulot qu'on lui demande
et si le pont de diode est "endommagé" ?
Je ne pense pas puisque il charge, à moins que la fiche 61 ne rende pas la tension de charge.
Mesure la tension au niveau de l'ampoule du témoin de charge, tu mets les sondes du multimètre sur chaque plot de l'ampoule et tu regardes l'évolution de la tension : arrêt avec contact mis (tension batterie), ralenti, accélération
Normalement cela devrait tendre vers zéro quand tu accélères. (J'ai jamais fait ce test, mais cela doit être faisable, faudrait que PizzaRoller confirme, lui qui connait bien).
Deuxième test : tu mets les sondes du multimère comme çà :
La noire à la masse
La rouge sur le plot de la lampe où arrive le fil qui vient du pont de diodes. Quand tu accélères tu devrais y trouver les valeurs de l'ordre de 14 volts.
Bon, je redis, tout ça est sous réserve, je ne l'ai pas fait.
capitaine
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5