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[R90/6] - Témoin de charge toujours éteint

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Message  CalouR90 Jeu 22 Avr 2021 - 17:51

Bonjour !

Depuis peu, le voyant de charge de ma R90/6 est toujours éteint

J'ai lu les posts divers et variés et la procédure de contrôle du circuit de charge dans le Flatistech... mais je bloque. 

- Batterie chargée, moteur à l'arrêt : 12,9V 
- Batterie avec régime moteur 1500 t/mn : 11,9V
- Batterie / régime moteur 3000 tour/mn : 11,9V
- Ampoule de témoin de charge vérifiée avec une pile 9 volt à partir du connecteur instruments récemment remplacé par un kit Sienbenrock : fonctionne 
- Les charbons sont OK a priori


Puis j'ai voulu débuter la procédure de contrôle de circuit de charge du Flatistech -  nommée "Circuit de charge BMW 2 soupapes" dans la rubrique Electricité moteur.
Il faut donc enlever le fil de la borne B+30. Est-ce celle que l'on voit en rouge sur la photo du pont de diode ci-dessous ? 

A noter qu'en déconnectant cette borne, elle a été en contact par inadvertance avec la masse -> grosse étincelle... J'espère qu'il n'y aura pas de conséquences. Les voyants de l'instrumentation fonctionnent (sauf celui de la charge bien...)
J'avais bien pris soin de déconnecter la batterie avant de démonter le carter comme bien expliqué dans les posts, mais j'avais reconnecté la batterie vu que la procédure indiquait qu'il fallait démarrer le moteur.

Merci+++


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Les charbons : 

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Message  PizzaRoller Jeu 22 Avr 2021 - 18:29

Pas de voyant de charge et la lampe n'est pas grillée : le rotor est mort !

Vérifie la continuité entre les deux pistes du rotor en isolant les balais avec un papier entre le balais et la piste.
Vérifie la non continuité entre les pistes et la masse moteur.

Je ne sais pas comment est le voyant de charge Sibenrock mais on va supposer que c'est une lampe de 3 ou 4 W.

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Message  CalouR90 Jeu 22 Avr 2021 - 21:18

Merci Pizza !

Le voyant de charge est celui d'origine, qui ne pose pas de problème : Je l'ai testé avec une pile 9 volts : il s'allume, pas de souci. Quand je parlais de Siebenrock, c'est à eux que j'ai acheté le kit de réparation du connecteur d'instruments, que j'ai connecté selon tes conseils via un connecteur à 9 fiches commandé chez AES. Ce qui m'a permis, en séparant le connecteur, de tester avec une pile 9 volts le voyant de charge... 

Pas sûr d'avoir bien compris, (je suis béotien)... 

1- pour vérifier la continuité entre les deux pistes du rotor, après avoir isolé les balais, je mets mon multimètre en mode "continuité", je mets indifféremment une des fiches du multimètre sur l'une des deux pistes et la deuxième fiche sur la deuxième piste ??? 

2- pour la non-continuité entre les pistes et la masse moteur, je mets une fiche du multimètre sur une des deux pistes et l'autre fiche sur la masse moteur, puis je fais pareil pour la deuxième piste??? 

C'est quoi le diagnostic si en 1- on est bien en continuité et si en 2- on ne l'est pas ? Et vice versa ... 

Au démarrage, la moto fait maintenant un bruit inquiétant de "casserole" pendant quelques dizaines de secondes, puis ce bruit inquiétant disparait pour laisser place au bruit habituel et doux du flat twin. Ce n'était pas le cas avant...  Tu penses que ça peut avoir un rapport avec la problème de charge ??? 

Merci+++
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Message  PizzaRoller Jeu 22 Avr 2021 - 22:55

T'as tout bon dans la procédure.

Le rotor doit avoir une continuité entre les piste et surtout pas à la masse.

Un test pour le voyant, met le fil bleu à la masse en débranchant le connecteur du régulateur et avec un bout de fil volant dans le connecteur entre bleu et brun (ou la masse moteur) le témoin devrait s'allumer avec le contact.
S'il ne s'allume pas, tu as une coupure dans ce fil entre le régulateur et le voyant.
Même manip entre le bleu et le noir (ou noir/bleu) du connecteur. Si le voyant ne s'allume pas alors qu'il s'allumait au test précédent, c'est le rotor qui est mort ou le fil noir ou noir/bleu qui va au balais DF

OK pour Siebenrock, j'avais pas retenu ...

Par contre, la casserole ne charge pas la batterie !
Je ne vois pas de rapport. Le niveau d'huile est bon ?

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Message  CalouR90 Ven 23 Avr 2021 - 12:59

Résultats des courses : 

- continuité entre les deux pistes du rotor est confirmée
- non-continuité entre chacune des pistes du rotor et la masse est également confirmée
Donc c'est satisfaisant si j'ai bien compris ...

Test de du voyant de charge : 

J'ai pris un fil volant (rouge sur la photo) que j'ai inséré dans le connecteur du faisceau instruments et je l'ai mis à la masse (sur le guidon) : le voyant s'allume bien. 

Par contre, je ne comprends pas ce que tu appelles "connecteur du régulateur". Je ne vois pas de fil bleu. Par contre je vois bien le fil bleu/noir au niveau des balais DF (cf. photo du bas). 

J'ai [R90/6] - Témoin de charge toujours éteint Img-1518
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Message  PizzaRoller Ven 23 Avr 2021 - 14:13

Le rotor semble bon pour le service !

Le régulateur de tension, c'est un  petit boitier gris (ou noir et tout plat) à droite du cadre sous le réservoir.
Il a un connecteur noir avec 3 fils, un bleu (charge), un noir/bleu (DF) et un brun (masse).

[R90/6] - Témoin de charge toujours éteint Captu101


Pour allumer le voyant de charge, tu relies le bleu à la masse au niveau du connecteur

Un test classique : raccorder sur le connecteur le bleu avec le noir/bleu et démarrer le moteur. La tension doit monter avec le régime moteur sans régulation. Si c'est le cas, le régulateur est mort.

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Message  CalouR90 Dim 25 Avr 2021 - 11:54

Bonjour !

J'ai donc déposé le réservoir et trouvé le régulateur et son connecteur. 
Avec un fil volant, j'ai mis à la masse moteur le fil bleu : le voyant de charge ne s'allume pas. 
J'ai vérifié juste après ce test que le voyant s'allumait toujours en mettant à la masse le fil bleu du connecteur instruments : c'est bon, le voyant s'allume. 
Je comprends donc, comme tu le disais, qu'il y a une rupture de fil entre le régulateur et le voyant.  

Faut-il changer le faisceau , ou bien y a-t-il un autre moyen de s'en sortir ? 

Merci+++ PizzaRoller !

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Message  PizzaRoller Dim 25 Avr 2021 - 12:11

Le fameux fil bleu a une connexion au niveau du relais de démarreur, soit sur le relais pour les /5 et /6 soit "en l'air" à côté du relais avec des cosses pour les suivantes.

Le fil du faisceau principal part de cet endroit pour arriver directement aux instruments.
Le fil du faisceau moteur par de là pour aller au régulateur et repartir vers le redresseur (pont de diodes)

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Message  CalouR90 Dim 25 Avr 2021 - 13:31

Il faut donc que je vérifie la continuité du fil bleu entre ces différents points, c'est bien ça ? 

En m'appuyant sur le schéma électrique du Flatistech, j'ai donc testé la continuité du fil bleu : 
- entre le connecteur du régulateur et un des deux fils bleus du relai de démarreur : OK
- entre le deuxième fil bleu du relai de démarreur et le fil bleu du connecteur instruments : OK

Mais du coup, je ne comprends pas pourquoi le test précédent, mise à la masse du fil bleu du connecteur de régulateur, n'allume pas le voyant s'il y a bien continuité entre le régulateur et le relai de démarreur. 

Toujours en regardant le schéma électrique (Flatistech), on se demande ce qu'il se passe entre le fil bleu entrant et celui sortant du relai de démarreur ? Est-ce là qu'il pourrait y avoir un souci ?  Doit-on mettre le contact pour faire le test ? Je n'ai pas essayé de peur de faire court-circuit... 

Je progresse, non ???  clin

Merci +++ de me guider encore un peu...
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Message  PizzaRoller Dim 25 Avr 2021 - 15:57

Dans le relais de démarreur d'une /6, il ne se passe rien ! Ce sont juste deux cosses pour assurer la continuité du fil bleu qui seront remplacés par un connecteur externe sur les /7 qui ont un relais de démarreur standard.
Sur les /5, on utilisait le fil bleu pour bloquer le démarreur lorsque le moteur tourne (enfin lorsque le voyant de charge est éteint).

Pour tester ton voyant en mettant le bleu à la masse, il faut allumer le contact mais pas le moteur en marche.

Moteur arrêté, le fil bleu est proche de 0 V, mis à la masse à travers le régulateur et le rotor.

Le principe de fonctionnement est décrit là :

[R90/6] - Témoin de charge toujours éteint Charge14

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Message  CalouR90 Dim 25 Avr 2021 - 17:12

Merci pour ton support !

Si je comprends bien, il devrait donc y avoir continuité entre les deux fils bleus entrée et sortie du relai de démarreur ? 
Autrement dit, quand je mets à la masse l'un ou l'autre des fils bleus du relai de démarreur, le voyant devrait s'allumer (contact mis, bien sûr). C'est bien ça ? 
Or, ce n'est pas le cas : pas de continuité entre entrée et sortie du fil bleu au niveau du relai, et seule la mise à la masse d'un des deux fils bleus du relai allume le voyant, pas le deuxième. Est-ce que le relai de démarreur peut être en cause ? 

Je voulais remonter le circuit du fil bleu...  mais je ne vois pas de fil bleu au niveau du redresseur. Il faut le déposer pour accéder au fameux fil bleu ? 

Merci !
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Message  PizzaRoller Dim 25 Avr 2021 - 17:48

Déjà une bonne chose : un des fils bleu du relais allume le voyant !
C'est forcément celui du faisceau principal et il est bien branché.

C'est normal que l'autre n'allume pas le voyant, c'est celui qui va vers le régulateur et le redresseur.

Le relais démarreur ne peut pas être en cause, il ne sert qu'à raccorder les deux fils bleus ensemble, il assure la continuité.

Pour info, le schéma du relais démarreur : [R90/6] - Témoin de charge toujours éteint Captu104

Dans le faisceau moteur, le fil bleu a 3 connexions :
- le relais démarreur,
- le régulateur,
- le redresseur (derrière sur une des deux cosses perpendiculaires).

Pour allumer le voyant, le fil bleu est mis à la masse à travers le rotor en passant par le régulateur.

Pour continuer, tu rebranches les fils bleus sur le relais démarreur et tu essaye de mettre le bleu à la masse au niveau du régulateur (c'est le plus facile). Ça devrait allumer le voyant.

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Message  CalouR90 Dim 25 Avr 2021 - 19:30

Et bien non, en mettant à la masse le fil bleu du régulateur, le voyant de charge ne s'allume pas. J'avais déjà testé ce matin (post de 11h45), j'ai refait par acquis de conscience : toujours pas. 
C'est là que ça coince ? Pour quelle raison ?

Il y a quand même un truc que je ne comprends pas : si le relai démarreur ne sert qu'à raccorder les deux fils bleus ensemble, alors on devrait constater la continuité en la testant avec le multimètre entre les deux fiches mâles des deux fils bleus, non ?
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Message  PizzaRoller Dim 25 Avr 2021 - 23:37

Ben oui, il devrait y avoir la continuité saispas

Essaye de raccorder les fils bleus des deux faisceaux entre eux au niveau du relais. 

Sinon, avec un multimètre, testé entre le bleu du régulateur et celui du relais démarreur (pas celui qui allume le voyant, celui du faisceau moteur)

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Message  CalouR90 Lun 26 Avr 2021 - 11:07

Quand je raccorde les deux fils bleus des deux faisceaux au niveau du relai avec un fil volant, le voyant de charge s'allume, et reste allumé ! 
Par contre le démarreur ne marche pas. On entend bien le "clic" du relai à chaque impulsion, mais pas d'entrainement du démarreur... 

Le relai peut-il être en cause ? C'est lui qui semble faire perdre la continuité du faisceau, non ? 

Merci+++
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Message  PizzaRoller Lun 26 Avr 2021 - 11:31

Envoie une photo ou les références de ton relais démarreur, il semble que ce soit un modèle de /5 !

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Message  CalouR90 Lun 26 Avr 2021 - 19:28

Voila le relai : 

[R90/6] - Témoin de charge toujours éteint Img_1612
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Message  CalouR90 Lun 26 Avr 2021 - 20:06

Il semble que ce soit bien un relai de série 6
C'est la même référence que celle que l'on trouve dans l'OEM BMW / part list, tout du moins les sept derniers chiffres : 61311357104
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Message  PizzaRoller Lun 26 Avr 2021 - 21:00

C’est le bon relais, pas de souci. 

Normalement, les deux fils en avant à droite devraient être les deux bleus. Difficile à voir sur la photo. 

Qu’ils soient branchés ou non sur le relais ne change rien du moment qu’ils sont connectés entre eux.

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Message  CalouR90 Lun 26 Avr 2021 - 21:43

On voit mieux les fils sur cette photo. Les deux fils bleus sont sur la première rangée à droite. 
On devine le fil rouge qui fait pontage entre les deux fils bleus, ce qui a permis d'allumer le voyant de charge... 

[R90/6] - Témoin de charge toujours éteint Img_1615
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Message  PizzaRoller Lun 26 Avr 2021 - 22:23

Le rouge qui fait pontage entre les bleus, ça veut dire quoi ?

Regarde le schéma que je t’ai posté plus haut, le dux rouges sont ensemble sur une cosse double et les deux bleus sont sur la double cosse qui est devant à droite. 
Il me semble voir un noir avec le bleu et l’autre bleu sur la cosse double derrière. 

Tu as de la chance de ne pas avoir mis le feu. yaaa

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Message  CalouR90 Lun 26 Avr 2021 - 23:02

aie aie aie  confused 
Pourtant je n'ai pas touché au câblage du relais de démarreur. Peut-être le propriétaire précédent ... 
Mais cela fonctionnait pourtant avant. 

Ce matin tu as écrit : Essaye de raccorder les fils bleus des deux faisceaux entre eux au niveau du relais. 
Alors j'ai pris un fil volant, de couleur rouge parce que j'avais ça sous la main, et j'ai fait un pont entre les deux cosses bleues. C'est à ce moment que le voyant s'est allumé en permanence...

Ce qui m'étonne, c'est que quand on regarde la base du relais à l'endroit où sortent les cosses mâles, on ne voit pas les cosses doubles dont tu parles, et que l'on voit bien vu sur le schéma que tu as posté. 
Je tenterai de faire une photo plus claire de la base du relais demain.
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Message  PizzaRoller Lun 26 Avr 2021 - 23:40

OK pour le fil rouge hahaha   J'avais cru que c'était un fil rouge du faisceau !

Sur la photo que j'ai posté, on voit bien les doubles cosses pour le bleu (D+), le rouge (positif batterie) et le noir (démarreur)

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Message  CalouR90 Mar 27 Avr 2021 - 10:48

Voila les photos recto/verso du relais. 
On a bien les cosses doubles dont tu parlais. 
Mais les fils bleus ne sont pas reliés ensemble, ni les fils noirs ! 
Les deux rouges sont bien sur les cosses au centre. 
Quant au vert/bleu et jaune/bleu, le code couleur du schéma de câblage du relai ne correspond pas (vert/noir et vert/jaune)? Sont-ils bien positionnés du coup ? 

Ce serait top si le problème de charge venait de ce mauvais câblage ! 

Donc l'étape suivante me semble être : 
- Repositionner les fils noirs et bleus sur les deux cosses doubles 
- Avoir confirmation que les fils vert/bleu et jaune/bleu sont bien positionnés sur le relai
- Mettre le contact et vérifier que le voyant de charge s'allume 
- Démarrer le moteur et voir si le voyant s'éteint, et à quel régime moteur. 

C'est bon ? 
Merci +++ 




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Message  CalouR90 Mar 27 Avr 2021 - 11:04

En regardant dans le détail le schéma de câblage du relais, je pense que le fil vert/noir du schéma correspond au vert/jaune des photos. 
Si c'est le cas, alors il est bien positionné ... 
Tu confirmes ?
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