Témoin de charge qui se rallume ! même celui de Juan Antonio...[Résolu] pour nous deux
+8
ghost rider
Arthur
PizzaRoller
Lepat
capitaine
Ornach
flattwin66
wafid
12 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Témoin de charge qui se rallume ! même celui de Juan Antonio...[Résolu] pour nous deux
Juan Antonio a écrit:PizzaRoller a écrit:Pour l'etat du régulateur, je suis d'accord avec toi, il fait le boulot qu'on lui demande
Par contre, pourquoi le témoin reste allumé ?
Vérifié les branchement au niveau du témoin, un fil pincé en remontant le carter avant ?
et si le pont de diode est "endommagé" ?
Je ne pense pas puisque il charge, à moins que la fiche 61 ne rende pas la tension de charge.
Mesure la tension au niveau de l'ampoule du témoin de charge, tu mets les sondes du multimètre sur chaque plot de l'ampoule et tu regardes l'évolution de la tension : arrêt avec contact mis (tension batterie), ralenti, accélération
Normalement cela devrait tendre vers zéro quand tu accélères. (J'ai jamais fait ce test, mais cela doit être faisable, faudrait que PizzaRoller confirme, lui qui connait bien).
Deuxième test : tu mets les sondes du multimère comme çà :
La noire à la masse
La rouge sur le plot de la lampe où arrive le fil qui vient du pont de diodes. Quand tu accélères tu devrais y trouver les valeurs de l'ordre de 14 volts.
Bon, je redis, tout ça est sous réserve, je ne l'ai pas fait.
capitaine
Re: Témoin de charge qui se rallume ! même celui de Juan Antonio...[Résolu] pour nous deux
ok .. ça me semble acrobatique, avec mes gros doigts dans mon phare ...
là j'étais en train de chercher "schéma du pont de diodes" pour trouver sortie 61 .. et de regarder sur mon schéma électrique, mon maudit fil ...
à priori d'après le schéma, j'ai un fil bleu qui va du voyant à la borne D+ du régulateur et toujours bleu de cette borne à D+ du pont de diodes ... donc semble-t-il pas de fil direct entre pont de diodes et voyant.. et j'ai un contacteur (21 - connexion faisceau mteur) entre le régulateur et mon voyant ..
non ?
pour les tests .. je vais attendre demain .. ma moto est 6 étage plus bas, et l'ascenseur est en panne ..
là j'étais en train de chercher "schéma du pont de diodes" pour trouver sortie 61 .. et de regarder sur mon schéma électrique, mon maudit fil ...
à priori d'après le schéma, j'ai un fil bleu qui va du voyant à la borne D+ du régulateur et toujours bleu de cette borne à D+ du pont de diodes ... donc semble-t-il pas de fil direct entre pont de diodes et voyant.. et j'ai un contacteur (21 - connexion faisceau mteur) entre le régulateur et mon voyant ..
non ?
pour les tests .. je vais attendre demain .. ma moto est 6 étage plus bas, et l'ascenseur est en panne ..
Juan Antonio
pour chercher si j'ai une masse ..
est-ce que je peux - contact coupé - faire test de continuité - entre masse et mon fil bleu par exemple à la borne D+ du régulateur ?
ou autre méthode ?
est-ce que je peux - contact coupé - faire test de continuité - entre masse et mon fil bleu par exemple à la borne D+ du régulateur ?
ou autre méthode ?
Juan Antonio
mon flaire de vieux motard me dit que c'est ton pont de diodes qui est HS vu que j'avais, à l'époque ou j'ai exposé cette problématique, plus ou moins les mêmes symptômes que toi.
Tu ne pourrais pas te faire prêter un pont en bonne santé pour faire un essai ?
Tu ne pourrais pas te faire prêter un pont en bonne santé pour faire un essai ?
wafid
wafid a écrit:mon flaire de vieux motard me dit que c'est ton pont de diodes qui est HS vu que j'avais, à l'époque ou j'ai exposé cette problématique, plus ou moins les mêmes symptômes que toi.
Tu ne peux te faire prêter un pont en bonne santé pour faire un essai ?
euh au départ c'est ce que je pensais .... vu ma mauvaise manip. Mais avant de passer commande, j'ai voulu tester ma charge ... et elle est bonne (la charge) ! et tant que j'y étais j'ai testé sur ma 80 G/S aussi, et là pas terrible .. par contre pas de soucis de voyant il s'éteint un poil avant les 1000 tr ... mais je ne suis pas certain que mon pont de diodes sur ma 80 soit "meilleur" ...
sinon, si je la démonte, je peux la tester au multimètre .. j'attends de voir si il y a d'autres idées et tests à faire ... demain je vais essayer ceux de Capitaine.
PS Wafid, si tu veux bien éditer ton titre "supprimé résolu" le temps que mon problème soit réglé
Juan Antonio
Technique Wafid ! C'est le plus simple pour s'affranchir du pont de diodes.
C'est quand même bizarre de débiter 14 V mais pas impossible
Tu peux regarder en allumant les phares et les cligno si la tension chute beaucoup, ça confirmerai aussi le problème sur les diodes. Une ou deux claquées mais pas en court-circuit.
Tu peux regarder en allumant les phares et les cligno si la tension chute beaucoup, ça confirmerai aussi le problème sur les diodes. Une ou deux claquées mais pas en court-circuit.
Je me permet de rappeler l'hypothèse que j'avais émise: la soudure d'une des petites diodes fissurée par les vibrations, ça fait exactement ce symptôme et c'est pas facile a détecter.
Je suis convaincu que beaucoup de cellules redresseuses ont été changées seulement à cause de ça.
Je viens il y a 5 minutes de mettre sur mon blog l'article qui décrit le problème.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/categorie-11553301.html
Je suis convaincu que beaucoup de cellules redresseuses ont été changées seulement à cause de ça.
Je viens il y a 5 minutes de mettre sur mon blog l'article qui décrit le problème.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/categorie-11553301.html
Dernière édition par Henri le Sam 05 Nov 2011, 08:12, édité 1 fois
Juan Antonio a écrit:ok .. ça me semble acrobatique, avec mes gros doigts dans mon phare ...
non ?
ok, de mon côté je regarde le schéma de la R80 "monolever" page 214 de la RMT 37 : dans ce schéma effectivement il n'y a pas de broche 61 sur le pdd , mais cela revient au même puisque les broches 61 et D+ sont interconnectées en interne dans les pont de diodes qui en sont équipées. C'est donc logiquement idem.
En fait ton fil bleu va du D+ du pdd au régul, mais aussi sur un des plots de l'ampoule du témoin de charge (1 d sur mon schéma).
Quel est le schéma que tu regardes ?
Donc quand ton pdd délivre du jus ton fil bleu délivre le même, ou devrait délivrer le même. C'est cela qu'il faut mesurer.
Ce qui est possible c'est que ton fil passe dans une gaine avec plein d'autres fils alors que sur le schéma c'est présenté de façon indépendante. C'est souvent le cas: une différence entre le schéma de principe et le faisceau réel, mais cela revient au même au final. La vacherie, c'est que dans les gaines où y a plein de fil peut y avoir des faux contacts et courts-jus de toute sorte dus à l'usure des gaines isolantes. On n'y peut pas grand chose, c comme ça sur tous les engins "âgés" et plus y a de fils plus y a de risques ! Bonne chance à ceux qui voudront restaurer à moindre frais les machines qui sont fabriquées depuis qlq années.
capitaine
non, tu vas retrouver la masse via le charbon - du rotor, ou alors débranches ton fil bleu du pont de diodesJuan Antonio a écrit:pour chercher si j'ai une masse ..
ou autre méthode ?
capitaine
Juan Antonio a écrit:wafid a écrit:mon flaire de vieux motard me dit que c'est ton pont de diodes qui est HS vu que j'avais, à l'époque ou j'ai exposé cette problématique, plus ou moins les mêmes symptômes que toi.
Tu ne peux te faire prêter un pont en bonne santé pour faire un essai ?
euh au départ c'est ce que je pensais .... vu ma mauvaise manip. Mais avant de passer commande, j'ai voulu tester ma charge ... et elle est bonne (la charge) ! et tant que j'y étais j'ai testé sur ma 80 G/S aussi, et là pas terrible .. par contre pas de soucis de voyant il s'éteint un poil avant les 1000 tr ... mais je ne suis pas certain que mon pont de diodes sur ma 80 soit "meilleur" ...
Ben permute les deux et t'as ton diagnostic, il faut se donner la peine dans genre de trucs !
sinon, si je la démonte, je peux la tester au multimètre .. j'attends de voir si il y a d'autres idées et tests à faire ... demain je vais essayer ceux de Capitaine.
Oui tu peux le tester une fois démonté, mais il te faut un multimètre avec la fonction "diode"
NADIR, qui est expert en la matière, m'avait expliqué comment il fallait faire, mais j'ai oublié
PS Wafid, si tu veux bien éditer ton titre "supprimé résolu" le temps que mon problème soit réglé
J'ai fait mieux non ?
Dernière édition par wafid le Ven 04 Nov 2011, 19:10, édité 3 fois
wafid
PizzaRoller a écrit:Technique Wafid ! C'est le plus simple pour s'affranchir du pont de diodes.
Alors test en allumant les phares et les clignotants
je perds vite fait 0.5 à 0.6 V de charge .. et si je mets les plein-phares je perds 1V. c'est à dire je ne dépasse plus le 13V de charge ..
Juan Antonio
capitaine a écrit:
ok, de mon côté je regarde le schéma de la R80 "monolever" page 214 de la RMT 37 : dans ce schéma effectivement il n'y a pas de broche 61 sur le pdd , mais cela revient au même puisque les broches 61 et D+ sont interconnectées en interne dans les pont de diodes qui en sont équipées. C'est donc logiquement idem.
En fait ton fil bleu va du D+ du pdd au régul, mais aussi sur un des plots de l'ampoule du témoin de charge (1 d sur mon schéma).
Quel est le schéma que tu regardes ?
Donc quand ton pdd délivre du jus ton fil bleu délivre le même, ou devrait délivrer le même. C'est cela qu'il faut mesurer.
Ce qui est possible c'est que ton fil passe dans une gaine avec plein d'autres fils alors que sur le schéma c'est présenté de façon indépendante. C'est souvent le cas: une différence entre le schéma de principe et le faisceau réel, mais cela revient au même au final. La vacherie, c'est que dans les gaines où y a plein de fil peut y avoir des faux contacts et courts-jus de toute sorte dus à l'usure des gaines isolantes. On n'y peut pas grand chose, c comme ça sur tous les engins "âgés" et plus y a de fils plus y a de risques ! Bonne chance à ceux qui voudront restaurer à moindre frais les machines qui sont fabriquées depuis qlq années.
je regarde le schéma électrique de la 100GS dans le livret de bord .. je viens de comparer avec la page 214 de la RTM et c'est différent.
Moi le fil qui vient de l'ampoule va au régulateur (D+) et il y a un fil du régulateur (D+) au pont de diodes .. pas très facile à voir sur mon scan .. mais c'est le fil entre pont de diodes et régulateur et puis après fil qui part au contacteur 21.
Question idiote : au niveau de mon régulateur (facile d'accès) - puisque mon voyant branché dessus :
je dois avoir entre D+ et masse : la tension de la batterie - moteur coupé - contact mis - la tension de la batterie 12,7 V ?
en marche - plus ça charge - plus ça doit tendre vers 0 ?
si ok - pont de diodes ok et problème masse entre ...
oui question idiote .. si j'ai une masse et si mes fils sont connectés - j'aurai le même problème partout où je mesure ...
Juan Antonio
Juan Antonio a écrit:
Question idiote : au niveau de mon régulateur (facile d'accès) - puisque mon voyant branché dessus :
je dois avoir entre D+ et masse : la tension de la batterie - moteur coupé - contact mis - la tension de la batterie 12,7 V ?
en marche - plus ça charge - plus ça doit tendre vers 0 ?
Tout le contraire !
Tu dois avoir 0 V quand le voyant est allumé et la tension de charge quand il est éteint.
La lampe du voyant est alimentée d'un coté par le fameux fil bleu et de l'autre coté par le 12 V après contact
La chute de tension quand tu allumes tout n'est pas critique. Cherche du coté de ce fil bleu s'il ne fait pas une masse quelque part entre le moteur et le voyant
PizzaRoller a écrit:
La chute de tension quand tu allumes tout n'est pas critique. Cherche du coté de ce fil bleu s'il ne fait pas une masse quelque part entre le moteur et le voyant
il y a une méthode de recherche .. ou juste visuelle ?
Juan Antonio
Essentiellement visuel et pifométrique. Vachement précis
Le fil peut être coincé par le carter avant, usé au niveau duguidon phare (passe fil), des cosses oxydées sur le relais de démarreur ou sur l'alternateur.
Essaye de faire tourner sans le carter avant
Le fil peut être coincé par le carter avant, usé au niveau du
Essaye de faire tourner sans le carter avant
Dernière édition par PizzaRoller le Ven 04 Nov 2011, 22:17, édité 1 fois
ok je vais essayer demain ... merci
Juan Antonio
Euh la nuit porte conseil .. ou mauvais conseil ?
si j'ai une masse sur le fil d'excitation bleu, qui va à D+ du régulateur et ensuite à mon ampoule "charge", est-ce que le régulateur peut fonctionner correctement .. c.a.d. que ma charge batterie monte avec les tours entre 13,5 et 14 V ?
vous y avez sûrement déjà réfléchi ?
je pense m'y mettre cet après-midi ...
si j'ai une masse sur le fil d'excitation bleu, qui va à D+ du régulateur et ensuite à mon ampoule "charge", est-ce que le régulateur peut fonctionner correctement .. c.a.d. que ma charge batterie monte avec les tours entre 13,5 et 14 V ?
vous y avez sûrement déjà réfléchi ?
je pense m'y mettre cet après-midi ...
Juan Antonio
Réponse de normand : p'tet ben qu'oui et p'tet ben qu'non !
Ce n'est pas une masse franche mais plus probablement une résistance (enfin peut être ... )
Avec ça, t'es beaucoup plus avancé
Ce n'est pas une masse franche mais plus probablement une résistance (enfin peut être ... )
PizzaRoller a écrit:Réponse de normand : p'tet ben qu'oui et p'tet ben qu'non !
cool - c'est vrai que je suis assez cartésien ... moi c'est plus "oui / non" ...
Mick avait une idée pas bête de test ... tirer un fil direct de mon pont de diodes à mon voyant, ou un autre voyant test ? ... en débranchant le fil bleu d'excitation sur lequel il y a peut-être une masse ...
Juan Antonio
Chez VW, pour les Golfs 1, il appellent ce fil bleu "the infamous blue wire"...
Son principe :
le voyant est alimenté a l’arrêt par un plus après contact, et de l'autre par le fil d'excitation de l'alternateur.
Donc d'un coté et masse par l'alternateur.
Quand ça charge, le fil d'excitation se retrouve avec deux plus, il ne peut donc plus s'allumer.
Effectivement, j'opterais pour un branchement en parallèle, plus batterie, lampe test, borne d'excitation alternateur.
Son principe :
le voyant est alimenté a l’arrêt par un plus après contact, et de l'autre par le fil d'excitation de l'alternateur.
Quand ça charge, le fil d'excitation se retrouve avec deux plus, il ne peut donc plus s'allumer.
Effectivement, j'opterais pour un branchement en parallèle, plus batterie, lampe test, borne d'excitation alternateur.
Mick13 a écrit:Chez VW, pour les Golfs 1, il appellent ce fil bleu "the infamous blue wire"...
Son principe :
et au lieu de bricoler .. une lampe test .. je ne peux pas le faire avec mon multimètre ? entre le + batterie et borne du pont de diode ?
moteur coupé je dois avoir la tension de la batterie ... puis moteur tournant et montant dans les tours arriver à 0 ?
Juan Antonio
la resistance de l'ampoule est nécessaire au test pour activer l'excitation de l'alternateur
Mick13 a écrit:la resistance de l'ampoule est nécessaire au test pour activer l'excitation de l'alternateur
c'est comme avec les filles alors !!
Juan Antonio
Mick13 a écrit:Chez VW, pour les Golfs 1, il appellent ce fil bleu "the infamous blue wire"...
Son principe :
bon je vais faire une lampe témoin en parrallèle cet après-midi ... je débranche quand même le fil bleu "original" .. quelle incidence sur le test, le régulateur ne sera pas alimenté ?
dans ma tête pas de soucis, on teste juste l'histoire du voyant ... c'est ça ?
Juan Antonio
Je pense qu'il doit y avoir un problème au niveau des 3 petites diodes du pont de diodes, qui "gèrent les entrée/sortie" au niveau de la broche D+ du pdd (une diode ne laisse passer le courant que dans un seul sens)
On se retrouve dans le cas que décrit Henri dans son blog.
Là, si tu as un autre pdd équivalent sur ton autre moto, tu peux les intervertir pour voir.
Là, si tu as un autre pdd équivalent sur ton autre moto, tu peux les intervertir pour voir.
capitaine
je penche assez pour ton avis .. vu l'historique de ma panne. Je teste ce week-end et je vous tiens au courantcapitaine a écrit:Je pense qu'il doit y avoir un problème au niveau des 3 petites diodes du pont de diodes, qui "gèrent les entrée/sortie" au niveau de la broche D+ du pdd (une diode ne laisse passer le courant que dans un seul sens)
Juan Antonio
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5