arret moteur en début de charge [résolu]
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oggy
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dsr65
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arret moteur en début de charge [résolu]
Bonjour à tous,
À la remise en route après réfection du circuit d'allumage, j'ai maintenant un problème de charge très bizarre: le moteur démarre sans problèmes, puis cale dès que le voyant de charge s'éteint. (celui ci se rallume une fraction de seconde plus tard)
L'alternateur charge ( en tout cas jusqu'à la tension de batterie), et les résistances d'enroulement paraissent bonnes;
Le régulateur fonctionne (coupure à 13.9V), et si je le court-circuite ça cale pareil;
Au multimètre le pont de diode à l'air bon (une des grosses diodes a une tension directe un peu plus faible que les autres), je ne sais pas si le multimètre suffit à prouver qu'il est bon? J'ai fait un court jus l'autre jour en oubliant que c'est un + avant contact...
Je n'ai pas détecté de court-circuits entre circuits de charge et d'allumage, le faisceau est maintenant détricoté et je n'y ai rien vu de bizarre, écrasement ou coupure...
Et j'ai du mal à imaginer ce qui se passe là dedans... (c'est une R65 de 86 avec allumage électronique), est ce que ce genre de panne est connu?
Daniel
À la remise en route après réfection du circuit d'allumage, j'ai maintenant un problème de charge très bizarre: le moteur démarre sans problèmes, puis cale dès que le voyant de charge s'éteint. (celui ci se rallume une fraction de seconde plus tard)
L'alternateur charge ( en tout cas jusqu'à la tension de batterie), et les résistances d'enroulement paraissent bonnes;
Le régulateur fonctionne (coupure à 13.9V), et si je le court-circuite ça cale pareil;
Au multimètre le pont de diode à l'air bon (une des grosses diodes a une tension directe un peu plus faible que les autres), je ne sais pas si le multimètre suffit à prouver qu'il est bon? J'ai fait un court jus l'autre jour en oubliant que c'est un + avant contact...
Je n'ai pas détecté de court-circuits entre circuits de charge et d'allumage, le faisceau est maintenant détricoté et je n'y ai rien vu de bizarre, écrasement ou coupure...
Et j'ai du mal à imaginer ce qui se passe là dedans... (c'est une R65 de 86 avec allumage électronique), est ce que ce genre de panne est connu?
Daniel
Dernière édition par dsr65 le Sam 22 Mai 2010 - 20:50, édité 1 fois
dsr65
Re: arret moteur en début de charge [résolu]
Salut à toi !
Tu as du te rater quelque chose avec le fil du témoin de charge et une alimentation de l'allumage électronique ou des bobines.
Re-vérifie toutes ces connexions.
Il semble que l'allumage s'éteint en même temps que le voyant de charge alors qu'il est alimenté avant
Tu as du te rater quelque chose avec le fil du témoin de charge et une alimentation de l'allumage électronique ou des bobines.
Re-vérifie toutes ces connexions.
Il semble que l'allumage s'éteint en même temps que le voyant de charge alors qu'il est alimenté avant
Re: arret moteur en début de charge [résolu]
PizzaRoller a écrit:Salut à toi !
Tu as du te rater quelque chose avec le fil du témoin de charge et une alimentation de l'allumage électronique ou des bobines.
Re-vérifie toutes ces connexions.
Il semble que l'allumage s'éteint en même temps que le voyant de charge alors qu'il est alimenté avant
J'ai changé des composants, pas les connexions...
et c'est bien pour ça que je ne comprend pas ce qui se passe!
dsr65
Re: arret moteur en début de charge [résolu]
Salut,
Le court jus lors de la dépose du capot avant, sans avoir déconnecté la batterie ets un "classique". Il faut toujours défaire le - de la batterie avant de dépose ce capot.
Pour contrôler le pont de diodes, regarde sur la guzzithèque, il y une procédure bien décrite pour cela. Avec ton multimètre du dois y arriver, les diodes ne doivent laisser passer que le jus dans un sens.
J'ai eu une panne avec ce pont de diodes sur ma R65 de 81: le témoin rouge de charge restait allumé, même contact coupé. (Le jus "sortait de la batterie" car une ou + diodes était HS). Mais je ne sais plus si cela m'empêchait de démarrer, c'était sur " l'autre" forum ...Je vais rechercher.
Alain,
Le court jus lors de la dépose du capot avant, sans avoir déconnecté la batterie ets un "classique". Il faut toujours défaire le - de la batterie avant de dépose ce capot.
Pour contrôler le pont de diodes, regarde sur la guzzithèque, il y une procédure bien décrite pour cela. Avec ton multimètre du dois y arriver, les diodes ne doivent laisser passer que le jus dans un sens.
J'ai eu une panne avec ce pont de diodes sur ma R65 de 81: le témoin rouge de charge restait allumé, même contact coupé. (Le jus "sortait de la batterie" car une ou + diodes était HS). Mais je ne sais plus si cela m'empêchait de démarrer, c'était sur " l'autre" forum ...Je vais rechercher.
Alain,
capitaine
Re: arret moteur en début de charge [résolu]
Bon j'ai regardé sur l'autre forum :
La cellule redresseuse (ou pont de diodes) débranchée ou HS n'empêche pas le moteur de tourner.
Donc tu peux faire l'essai de débrancher ta cellule pour voir si ton moteur cale ou pas. Débranche en même temps ton régulateur cela évitera d'envoyer du jus dans l'alternateur pour des prunes.
Un petit court-jus sur la cellule ne la "fusille" pas à tous les coups, cela m'est arrivé aussi bien que connaissant le problème ! ! ! : jem\'tais:
@+
La cellule redresseuse (ou pont de diodes) débranchée ou HS n'empêche pas le moteur de tourner.
Donc tu peux faire l'essai de débrancher ta cellule pour voir si ton moteur cale ou pas. Débranche en même temps ton régulateur cela évitera d'envoyer du jus dans l'alternateur pour des prunes.
Un petit court-jus sur la cellule ne la "fusille" pas à tous les coups, cela m'est arrivé aussi bien que connaissant le problème ! ! ! : jem\'tais:
@+
capitaine
Re: arret moteur en début de charge [résolu]
capitaine a écrit:Bon j'ai regardé sur l'autre forum :
La cellule redresseuse (ou pont de diodes) débranchée ou HS n'empêche pas le moteur de tourner.
Donc tu peux faire l'essai de débrancher ta cellule pour voir si ton moteur cale ou pas. Débranche en même temps ton régulateur cela évitera d'envoyer du jus dans l'alternateur pour des prunes.
@+
J'ai essayé, le moteur tourne très bien sans diodes ni régulateur (ou juste sans régulateur, le rotor n'est pas excité). Avec le régulateur court circuité entre D+ et DF ça cale tout de suite. C'est la montée de tension dans le circuit de charge qui le fait caler.
J'ai aussi essayé en débranchant une des 3 phases, le voyant s'éteint vers 2000 t/m au lieu de 1200, et ça cale aussi sec.
Daniel
dsr65
Re: arret moteur en début de charge [résolu]
capitaine a écrit:Salut,
Le court jus lors de la dépose du capot avant, sans avoir déconnecté la batterie ets un "classique". Il faut toujours défaire le - de la batterie avant de dépose ce capot.
Là, c'était en dégrafant le connecteur d'allumage avec un petit tournevis pas isolé
capitaine a écrit:
Pour contrôler le pont de diodes, regarde sur la guzzithèque, il y une procédure bien décrite pour cela. Avec ton multimètre du dois y arriver, les diodes ne doivent laisser passer que le jus dans un sens.
C'est ce que j'ai fait (en suivant ce schéma le schéma de test trouvé là: http://jhau.maliwi.de/mot/r-elec.html)
Mais c'est testé en statique, au multimètre et à basse tension, je ne sais pas si c'est suffisant, que se passe-t-il à 14V, ou quand c'est traversé par un courant non négligeable?
Daniel
dsr65
Re: arret moteur en début de charge [résolu]
J'ai regardé le tableau que tu indiques, ce doit être équivalent à ce qu'il y a dans la guzzithèque.
Normalement les diodes laissent passer le courant dans un seul sens (ce qui transforme l'alternatif en continu) quelque soit la tension.
Maintenant il y a aussi d'autres diodes (diodes zener) qui fonctionnent comme une porte et ouvrent ou ferment une connexion, mais normalement dans un pont de diodes ce ne sont pas des diodes zener.
Donc le test en statique doit être correct.
Normalement les diodes laissent passer le courant dans un seul sens (ce qui transforme l'alternatif en continu) quelque soit la tension.
Maintenant il y a aussi d'autres diodes (diodes zener) qui fonctionnent comme une porte et ouvrent ou ferment une connexion, mais normalement dans un pont de diodes ce ne sont pas des diodes zener.
Donc le test en statique doit être correct.
capitaine
Re: arret moteur en début de charge [résolu]
Pas simple ...
Le mieux serait de tester avec un pont de diodes "sûr", mais encore faut-il en avoir un sous la main.
Le seul truc qui réagisse à un niveau de tension c'est le régulateur.
As-tu essayé de sortir le régulateur du circuit en confectionnant un petit fil de 3 ou 4 cm équipé de cosse mâle à chaque extrémité et le plaçant dans la fiche qui reçoit habituellement le régulateur ? Ce qui excitera en permaence l'alternateur. Tu peux faire tourner le moteur sans accélérer trop, juste pour éteindre le témoin de charge.
Extrait d'un de mes anciens msg :
J'ai shunté le régulateur : j'ai débranché la fiche du régulateur et j'ai mis un fil muni de 2 cosses mâles pour relier les bornes DF et D+ de cette fiche, supprimant ainsi l'effet du régulateur.
Et là cela charge jusque 15 volts en accélérant un poil.
Le mieux serait de tester avec un pont de diodes "sûr", mais encore faut-il en avoir un sous la main.
Le seul truc qui réagisse à un niveau de tension c'est le régulateur.
As-tu essayé de sortir le régulateur du circuit en confectionnant un petit fil de 3 ou 4 cm équipé de cosse mâle à chaque extrémité et le plaçant dans la fiche qui reçoit habituellement le régulateur ? Ce qui excitera en permaence l'alternateur. Tu peux faire tourner le moteur sans accélérer trop, juste pour éteindre le témoin de charge.
Extrait d'un de mes anciens msg :
J'ai shunté le régulateur : j'ai débranché la fiche du régulateur et j'ai mis un fil muni de 2 cosses mâles pour relier les bornes DF et D+ de cette fiche, supprimant ainsi l'effet du régulateur.
Et là cela charge jusque 15 volts en accélérant un poil.
capitaine
Re: arret moteur en début de charge [résolu]
capitaine a écrit:Pas simple ...
Le mieux serait de tester avec un pont de diodes "sûr", mais encore faut-il en avoir un sous la main.
As-tu essayé de sortir le régulateur du circuit en confectionnant un petit fil de 3 ou 4 cm équipé de cosse mâle à chaque extrémité et le plaçant dans la fiche qui reçoit habituellement le régulateur ? Ce qui excitera en permaence l'alternateur. Tu peux faire tourner le moteur sans accélérer trop, juste pour éteindre le témoin de charge.
j'ai essayé, ça cale dès l'extinction....
Daniel
dsr65
Re: arret moteur en début de charge [résolu]
oggy a écrit:T'as changé quoi en fait comme composant ?
La bobine (celle d'origine avait une résistance anormalement faible, j'ai mis une de CBR comme font beaucoup), le module électronique (un adaptable trouvé en pièces auto) et le capteur à effet Hall (celui là, peut être pour rien, finalement). Pris séparément, chacun avait l'air de fonctionner a peu près, et ça ne produisait que des étincelles très faibles et irrégulières une fois connectés.
Maintenant ça démarre très bien (impossible avec l'ancien module), et ça prend des tours si le régulateur est débranché.
Daniel
dsr65
Re: arret moteur en début de charge [résolu]
Faudrait tester l'alternateur ?
Si je comprends bien :
Pont de diodes seul sans régul : cela marche
Régul en place sans pont de diodes : cela marche
Régul shunté sans pont de diodes : ?
Regul et pont de diodes : cela marche tant que le témoin de charge reste éteint ? et cela cale au moment où le témoin de charge s'éteint ? Un pataquès dans le tableau de bord ?
Si je comprends bien :
Pont de diodes seul sans régul : cela marche
Régul en place sans pont de diodes : cela marche
Régul shunté sans pont de diodes : ?
Regul et pont de diodes : cela marche tant que le témoin de charge reste éteint ? et cela cale au moment où le témoin de charge s'éteint ? Un pataquès dans le tableau de bord ?
capitaine
Re: arret moteur en début de charge [résolu]
Tu as changé le capteur à effet hall ou tout l'allumeur ?
Si tu as l'ancien allumeur tu pourrais essayer de le remettre.
Si tu fais des essais, ne change qu'une pièce à la fois et note bien sur un cahier les différents essais, car après on oublie ce qui a été testé et avec quoi. Surtout ne change pas deux éléments en même temps.
Si tu as l'ancien allumeur tu pourrais essayer de le remettre.
Si tu fais des essais, ne change qu'une pièce à la fois et note bien sur un cahier les différents essais, car après on oublie ce qui a été testé et avec quoi. Surtout ne change pas deux éléments en même temps.
capitaine
Re: arret moteur en début de charge [résolu]
J'ai pas été complet : une cellule à effet hall est prévue pour fonctionner sur une plage de courant, si elle commence à fatiguer elle pourrait fonctionner jusqu'à une certaine tension ? Mais ce serait bizarre aussi que cela corresponde à la tension d'extinction de ton voyant de charge. Un pataquès au niveau du témoin de charge pourrait être plausible ?
capitaine
Re: arret moteur en début de charge [résolu]
seulement le capteur, un CYHME56 tout neuf de chez www.chenyang-gmbh.comcapitaine a écrit:Tu as changé le capteur à effet hall ou tout l'allumeur ?
Si tu as l'ancien allumeur tu pourrais essayer de le remettre.
j'aurais bien aimé... rien à faire pour démarrer en les changeant un par un. Ce qui est sûr, c'est qu'avec l'ancien module ça ne démarre plus, le capteur je ne peux plus savoir, je vais ré-essayer l'ancienne bobine.
Si tu fais des essais, ne change qu'une pièce à la fois et note bien sur un cahier les différents essais, car après on oublie ce qui a été testé et avec quoi. Surtout ne change pas deux éléments en même temps.
Daniel
dsr65
Re: arret moteur en début de charge [résolu]
oui, mais sans charger bien sûrcapitaine a écrit:Faudrait tester l'alternateur ?
Si je comprends bien :
Pont de diodes seul sans régul : cela marche
je ne crois pas avoir essayé, mais sans pont de diodes il n'y a pas d'excitation vers le rotor
Régul en place sans pont de diodes : cela marche
Régul shunté sans pont de diodes : ?
Regul et pont de diodes : cela marche tant que le témoin de charge reste éteint ? et cela cale au moment où le témoin de charge s'éteint ?
tant qu'il reste allumé, jusqu'au régime où il s'éteint, en fonction de la tension de la batterie, ou du nombre de phases connectées
je l'ai déposé, il n'y a plus qu'une ampoule volante entre les plots 4 et 8 à la place du voyant, même résultat
Un pataquès dans le tableau de bord ?
dsr65
Re: arret moteur en début de charge [résolu]
Oui, oui mais maintenant dans ta recherche de panne, ne change qu'un seul élément à la fois.
Si ta cellule est neuve, cela ne doit pas venir de là.
Tu pourrais tirer un fil + permanent depuis ta batterie pour shunter le contact à clef et alimenter ainsi directement le circuit.
Pour faire des essais tranquille, enlève ton réservoir d'essence et fabrique un petit réservoir d'essence. (Avec une burette plastique placée à l'envers, dont tu auras coupé le fond, et le tuyau pour y enfiler la durite, un collier et hop ! )
Y a qu'en cherchant ainsi que tu trouveras. Faut vérifier pas à pas tout le circuit électrique.
Si ta cellule est neuve, cela ne doit pas venir de là.
Tu pourrais tirer un fil + permanent depuis ta batterie pour shunter le contact à clef et alimenter ainsi directement le circuit.
Pour faire des essais tranquille, enlève ton réservoir d'essence et fabrique un petit réservoir d'essence. (Avec une burette plastique placée à l'envers, dont tu auras coupé le fond, et le tuyau pour y enfiler la durite, un collier et hop ! )
Y a qu'en cherchant ainsi que tu trouveras. Faut vérifier pas à pas tout le circuit électrique.
capitaine
Re: arret moteur en début de charge [résolu]
dsr65 a écrit:je ne crois pas avoir essayé, mais sans pont de diodes il n'y a pas d'excitation vers le rotor
Régul en place sans pont de diodes : cela marche
Régul shunté sans pont de diodes : ?
Surtout ne connecte pas l'alternateur ( stator ) directement au régulateur, tu vas tout faire péter.
oggy
Re: arret moteur en début de charge [résolu]
Est-ce que ton ampoule de témoin de charge est celle d'origine ?
capitaine
Re: arret moteur en début de charge [résolu]
capitaine a écrit:
Tu pourrais tirer un fil + permanent depuis ta batterie pour shunter le contact à clef et alimenter ainsi directement le circuit.
Pour faire des essais tranquille, enlève ton réservoir d'essence et fabrique un petit réservoir d'essence. (Avec une burette plastique placée à l'envers, dont tu auras coupé le fond, et le tuyau pour y enfiler la durite, un collier et hop ! )
Y a qu'en cherchant ainsi que tu trouveras. Faut vérifier pas à pas tout le circuit électrique.
Merci, ça fait quelques idées à tester
dsr65
Re: arret moteur en début de charge [résolu]
capitaine a écrit:Est-ce que ton ampoule de témoin de charge est celle d'origine ?
Je l'ai changé au début où j'avais cette moto, par une du bon modèle et de la bonne puissance. Et puis là, j'ai déposé le tableau de bord et mis une ampoule de feu arrière pour faire fonction, ça ne change rien (sauf que sans tableau de bord il faut débrayer pour démarrer.)
Et les diodes de sécurité dans les relais ont l'air bonnes aussi, d'après le multimètre.
Daniel
dsr65
Re: arret moteur en début de charge [résolu]
Tu dis :
Le régulateur fonctionne (coupure à 13.9V), et si je le court-circuite ça cale pareil;
Quand tu dis " si je le court-circuite ça cale pareil" cela veut bien dire que tu enlèves le régulateur et branches un fil à la place sur la prise entre DF et D+ ?
Cela ressemble à un court-circuit : mise à la masse quelque part et arrêt du moteur. Ce serait intéressant de mesurer la tension batterie au moment ou le moteur cale, mais c'est tellement bref que ce n'est peut-être pas mesurable facilement ?
Un court-jus dans le régulateur ? Est-ce possible ?
Le régulateur fonctionne (coupure à 13.9V), et si je le court-circuite ça cale pareil;
Quand tu dis " si je le court-circuite ça cale pareil" cela veut bien dire que tu enlèves le régulateur et branches un fil à la place sur la prise entre DF et D+ ?
Cela ressemble à un court-circuit : mise à la masse quelque part et arrêt du moteur. Ce serait intéressant de mesurer la tension batterie au moment ou le moteur cale, mais c'est tellement bref que ce n'est peut-être pas mesurable facilement ?
Un court-jus dans le régulateur ? Est-ce possible ?
capitaine
Re: arret moteur en début de charge [résolu]
Oui, et ça fait pareil donc il me parait hors de cause. Et je l'ai testé avec une alim. réglable, RAS.capitaine a écrit:Tu dis :
Le régulateur fonctionne (coupure à 13.9V), et si je le court-circuite ça cale pareil;
Quand tu dis " si je le court-circuite ça cale pareil" cela veut bien dire que tu enlèves le régulateur et branches un fil à la place sur la prise entre DF et D+ ?
Pas avec le voltmètre numérique, je vais essayer de retrouver le vieux à aiguille que j'ai du garder. J'ai quand même le temps de voir le voyant de charge d'éteindre (1/2 ou 1 seconde), alors que celui de pt mort reste allumé. J'ai aussi cherché un cours jus entre D+ et primaire bobine, ou avec un des fils du capteur, ce qui pourrait bouffer les impulsions? rien vu pour le moment.
Cela ressemble à un court-circuit : mise à la masse quelque part et arrêt du moteur. Ce serait intéressant de mesurer la tension batterie au moment ou le moteur cale, mais c'est tellement bref que ce n'est peut-être pas mesurable facilement ?
J'y ai cru un moment, jusqu'à ce que je le shunteUn court-jus dans le régulateur ? Est-ce possible ?
Daniel
dsr65
Re: arret moteur en début de charge [résolu]
J'ai souvent lu que le type d'ampoule du témoin de charge est important, chez guzzi ils disent :
A l’origine, une ampoule 1,2W (100 mA)
Es-tu sûr de tes branchements sur l'alternateur ? en particulier au niveau des charbons, y a pas une inversion ?
A l’origine, une ampoule 1,2W (100 mA)
Es-tu sûr de tes branchements sur l'alternateur ? en particulier au niveau des charbons, y a pas une inversion ?
capitaine
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